Les plus beaux parcs naturels d’Afrique racontés par 14 blogueurs voyage 18


L’Afrique, continent de tous les fantasmes, de tous les paradoxes. Probablement le continent avec la faune la plus impressionnante et parmi les paysages naturels les plus impressionnants sur Terre.
Les parcs naturels d’Afrique nationaux ou privés, explosent de beauté et de biodiversité. Ce continent, trop souvent boudé par les voyageurs souffre d’une image trop souvent sans nuance, alors que la diversité des situations est extrême.

Extrême, c’est un mot qui nous semble convenir à cette sélection de paysages naturels et parcs nationaux. Extrême beauté, diversité proposée par 14 blogueurs voyage qui vous racontent leur plus belle rencontre nature avec l’Afrique.

Parc naturel de Dakhla au Maroc par lovetrotters

Les plus beaux paysages d'Afrique - parc naturel de Dakhla au Maroc

Parc de Dakhla – crédit photo lovetrotters

On vous emmène dans la région de Dakhla, une contrée lointaine dépaysante et décoiffante, là où le désert du Sahara rencontre les vagues de l’Atlantique à l’extrême sud du Maroc. Il y a peu de parcs naturels dans le monde qui nous ont autant bluffés. Dakhla se trouve facilement au top de notre liste. En plus d’abriter une biodiversité d’exception incluant des animaux endémiques et des espèces sahariennes en voie d’extinction, les 400 km² protégés de la baie de Dakhla regorgent de sites naturels époustouflants presque irréels, laissés à l’état sauvage.

Lire la suite

Nadia & Mike – lovetrotters

Parc naturel de Monte Gordo, île de São Nicolau, Cap Vert par Les voyages de Mat

Les plus beaux paysages d'Afrique - parc naturel de Monte Gordo au Cap vert

Parc naturel de Monte Gordo – crédit photo Mathieu Mouillet

À mille trois cents mètres d’altitude, le parc naturel de Monte Gordo domine toute l’île de São Nicolau. Le long des pentes de l’ancien volcan, une flore endémique – l’une des mieux préservées du Cap Vert – s’étage sur trois mille cinq cent hectares. Les chemins de randonnées entre terre et ciel offrent par temps clair des points de vue sur toute l’île et une atmosphère hors du monde lorsque les nuages sont de la partie.

Lire la suite

Mathieu – les voyages de Mat

Queen Elizabeth park en Ouganda par la Terra Incognita

Les plus beaux paysages d'Afrique - parc national queen elizabeth en Ouganda

Parc national queen Elizabeth – crédit photo la terra incognita

Deuxième pays de mon périple africain, l’Ouganda, on m’en avait dit plein de bien, j’avais hâte de le découvrir ! Des collines de Kilembe à la furieuse agitation de Kampala ce pays est l’un de ceux qui m’a le plus marqué. Plein de contrastes, plein de vie, plein de nouvelles merveilles à découvrir, c’est aussi celui où j’ai fait mon premier safari, et de manière un peu particulière : un safari-boat !

Lire la suite

Adeline – La Terra Incognita

Parc national de l’Akagera au Rwanda par histoires de tongs

Parc national de l'Akagera au Rwanda - les plus beaux paysages nature d'Afrique

Parc national d’Akagera – crédit photo histoires de tongs

Je me suis rendue deux fois au Rwanda, dans un cadre associatif. Lors de mon second voyage au pays des mille collines, l’ONG avec laquelle je travaillais a souhaité me faire découvrir le parc national de l’Akagera, situé au Nord-Est du pays, près de la frontière avec la Tanzanie. Deux prêtres, également responsables de l’organisation, m’ont offert une magnifique visite guidée de cette région sauvage et pleine de surprises.

Lire la suite

Astrid – Histoires de tongs

Parc national d’Amboseli au Kenya par Moi mes souliers

Les plus beaux paysages d'Afrique - parc national d'amboseli au Kenya

Parc national d’Amboseli – crédit photo Moi mes souliers

Repérer les animaux du Big Five à bord de son 4×4 est en soi une expérience à couper le souffle, mais quand cela se fait au pied d’une des montagnes les plus réputées du monde, difficile de demander mieux! En effet, au parc national d’Amboseli au Kenya, j’ai eu la chance un matin d’apercevoir le Kilimanjaro voisin sans le nuage qui le cache par temps gris. Le rêve! Il parait que c’est dans cet environnement qu’Ernest Hemingway s’inspira pour Les neiges du Kilimanjaro.

Lire la suite

Jennifer – Moi mes souliers

Parc national des chutes Victoria au Zimbabwe par Itinera magica

Les plus beaux paysages d'Afrique - Parc national des chutes Victoria au Zimbabwe

Parc national des chutes Victoria – crédit photo Itinera magica

Entre Zambie et Zimbabwe, les chutes Victoria font partie des merveilles du continent africain. Et leur révélation progressive est riche en émotions…
Plongez dans la jungle de l’Afrique australe et marchez vers les chutes Victoria, le cœur serré par l’appréhension. Vous savez qu’un des plus beaux spectacles du monde vous attend, et vous vous engagez sur le sentier luxuriant avec hâte. La cascade se fait désirer. Car au loin, vous ne voyez rien encore.

Lire la suite

Alexandra – Itinera magica

Parc national des gorges de rivière noire à L’île Maurice par Je papote

Les plus beaux paysages d'Afrique - Parc national des gorges de rivière noire à l'île Maurice

Parc national des gorges de rivière noire – crédit photo Je papote

Le parc national des gorges de Rivière Noire également connu sous le nom de Black River Gorges National Park (l’île Maurice compte 2 langues officielles) est le seul parc national de la petite île Maurice. Il se situe dans le sud-ouest de l’île Maurice et s’étend sur une superficie de 6754 hectares.
Lire la suite
Dans cette partie de l’île, la température est plus fraîche, n’oubliez pas de prendre un gilet afin de vous couvrir si besoin et également d’un anti-moustique si vous partez en randonnée.

Céline – Je papote

Vallée du Tsaranoro à Madagascar par One Chaï

Les plus beaux paysages d'Afrique - la vallée du Tsaranoro à Madagascar

Vallée du Tsaranoro – crédit photo One Chaï

Pour le voyageur, l’horizon est souvent un but, une destination. Cette simple ligne, le plus souvent droite, étant synonyme d’inconnu et de nouvelles découvertes. Mais parfois, cette ligne est chahutée par une aspérité, une petite bosse. Le regard doit alors s’élever pour suivre cette courbure soudaine.

Au pied du Tsaranoro, ce n’est plus à une courbure de l’horizon que l’on assiste, mais une véritable fracture. Le planché des vaches décolle, ne laissant d’autre choix à nos yeux que de se fixer 700 m plus haut, au sommet de la falaise.

Lire la suite

Laurent – One Chaï

Parc national de l’Isalo à Madagascar par les globe blogueurs

Parc national de l'Isalo à Madagascar - les plus beaux paysages dAfrique

Parc national de l’Isalo

Prenez un canyon aux plateaux arides, placez y des canyons à la végétation luxuriante, une forêt sèche au pied d’impressionnantes falaises, une faune exceptionnelle, dont d’adorables lémuriens et vous obtiendrez le parc national du massif de l’Isalo.

Une mini synthèse des beautés multiples qu’offrent les haut plateaux de Madagascar, l’île rouge.

Lire la suite

Seb & Laura – Les globe blogueurs

L’archipel de Bazaruto au Mozambique par Actisphère

Les plus beaux paysages d'Afrique - Parc national de l'archipel de Bazaruto

Parc national de l’archipel de Bazaruto – crédit photo Actisphère

En arrivant depuis la petite ville de Vilankulo, c’est d’abord le ballet des boutres et la clarté de l’eau qui m’ont surpris. Mais quelques minutes plus tard, j’ai compris que le plus beau n’était pas là. Le tableau de lagunes et de dunes est en fait bien vivant. A quelques mètres de nous, une raie manta de 2 mètres surgit de l’eau. Les mozambicains, pas vraiment surpris, nous apprennent qu’ils en voient souvent de 5 mètres d’envergure !

Lire la suite

Fred – Actisphère

Désert du Namib en Namibie par la girafe qui vole

Les plus beaux paysages d'Afrique - Désert du Namib en Namibie

Désert du Namib – crédit photo la girage qui vole

Lire la suite

Marlène – La Girafe qui Vole

Parc national Kruger en Afrique du Sud par My wildlife

Les plus beaux paysages d'Afrique - parc national kruger en Afrique du sud

Parc national Kruger – crédit photo Grégory Rohart

Le parc national Kruger est un peu l’arche de Noé de l’Afrique du Sud. D’une superficie de 20 000 km², il est aussi grand que le territoire de la Slovénie. On y trouve les fameux Big 5 – lions, éléphants, rhinocéros noirs, léopards et buffles – que tous les safaristes veulent photographier. C’est l’un des sanctuaires pour la faune sauvage les plus riches d’Afrique.

Lire la suite

Grégory – My wildlife

Parc national Ts’ehlanyane au Lesotho par journaux de voyage

Les plus beaux paysages d'afrique - parc national Ts’ehlanyane au Lesotho

Parc national Ts’ehlanyane – crédit photo Journaux de voyage

Située au Nord du Lesotho, à quelques 40 kilomètres de Butha Buthe, une des principales villes du pays, le petit parc national Ts’ehlanyane en impose avec ses sommets régnant au-delà de 3000m. En hiver, il est même possible de tutoyer la neige !

Lire la suite

Emmanuel – journaux de voyage

Parc national de Table mountain en Afrique du Sud par Voyageur Indépendant

Les plus beaux paysages d'Afrique - parc national table mountain en Afrique du sud

Parc national de Table mountain – crédit photo Voyageur Indépendant

Table Mountain est, je crois, l’un des plus beaux endroits au monde. Dans la péninsule du Cap, elle se dresse fièrement tandis que la ville, à ses pieds, se déploie. Avez-vous déjà vu une montagne adossée à lOcéan comme elle l’est? Parfois, même quand le ciel est clair, une avalanche de nuages semble dévaler le versant de la montagne. C’est plus qu’impressionnant, c’est grandiose. Son parc national fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et il est facile de comprendre pourquoi.

Lire la suite

Julien – Voyageur Indépendant

Vous en voulez plus ? Regardez la sélection des plus beaux paysages et parcs naturels d’Asie, d’Europe, d’Océanie, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord !

Envie de conserver précieusement cet article pour un prochain voyage, rien de plus simple, épinglez cette image sur Pinterest !

Épingle moi !

Épingle moi !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A propos Seb

Jeune homme bien sous tous rapports aimant manifestement voyager. Accessoirement, entre deux voyages, je tente de sauver le monde en bossant comme animateur d'un réseau d'éducation à l'environnement. Heureusement, je suis pas tout seul, parce qu'il y a du boulot !


Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Prévenez moi de tous les nouveaux commentaires siouplé !

 Je veux recevoir les réponses à mon commentaire uniquement

18 commentaires sur “Les plus beaux parcs naturels d’Afrique racontés par 14 blogueurs voyage

  • Explorer la planète

    Merci pour ce fabuleux article qui résulte de la collaboration de plusieurs de mes blogues préférés! Je n’ai pas encore mis les pieds sur le continent africain, mais cet article oriente un peu mon choix de destination dans cette partie du monde. J’avoue que les premiers endroits où je me dirige en voyage sont les parcs et les endroits de treks justement! On en veut d’autres des articles du genre! 😉

    • Seb Auteur du billet

      Salut, merci ! Nous sommes très heureux de ce format collaboratif, notamment parce que les choix proposés sont souvent surprenants et que les parcs présentés ne sont pas que des grandes « stars ».
      Cette approche personnelle et subjective rend l’expérience bien plus intéressante je trouve.
      Peut être que nous renouvellerons l’expérience à des échelles de territoire plus réduites, pour aller plus en profondeur. Mais en attendant, tu peux déjà découvrir les choix de nos amis blogueurs sur chaque continent 😉 (l’océanie arrive fin novembre pour conclure cette belle série).

    • Seb Auteur du billet

      Oui ! C’était vraiment génial de le voir si bien dans cet environnement. Les rencontres provoquées par sa présence ont complétement bouleversé notre voyage… Dans le bon sens !

  • Marlene

    De très jolis reportages avec de belles destinations africaines comme j’aime ! L’Afrique, un continent que j’affectionne tout particulièrement et j’ai adoré me replonger dans le récit sur la Montagne de la Table si emblématique du Cap et qui a été mon repère pendant près d’un an… Le reportage en Ouganda m’a attiré tout particulièrement car j’espère y aller un jour ! Il manquerait presque la Namibie dans cette belle sélection ! Si besoin, j’ai de quoi dire sur ce pays surprenant 🙂 A bientôt

    • Seb Auteur du billet

      Bonjour Marlène,
      La Namibie, je ne connais pas, mais les images que j’en ai me donnent l’impression que c’est sublime.
      Nous devions avoir un récit sur un parc de ce pays, mais finalement la blogueuse invité a préféré faire un autre choix.
      Si tu as un parc naturel qui t’as vraiment marqué en Namibie et que tu souhaites partager cette expérience, alors soit la bienvenue 🙂
      Contactes nous via facebook ou le formulaire de contact pour qu’on en discute.

    • Laura

      Oh oui ! ça fait partie d’un de nos rêves d’y aller, quand vous écrirez votre article, faites nous signe ça nous intéresse. Vous y êtes allés avec votre fils ? Je me demande si c’est faisable avec un enfant (le nôtre a deux ans). A très bientôt.

      • marieke (les 3 M)

        C’est un rêve à faire malheureusement sans enfant, car il faut avoir 15 ans minimum pour pouvoir approcher les gorilles. Allez plus que 13 ans . Nous étions partis juste avant ma grossesse (je suis tombée enceinte en revenant )!
        Je vous préviendrai quand l’article sera en ligne ! Merci et à plus autour du monde.
        Marieke

      • Laura

        Arf il est toujours possible de le faire chacun son tour dans ce cas là mais je comprends l’âge minimum, les gorilles ça ne rigolent pas. Merci d’avance pour votre article. Biz