Que choisir comme randonnée au Pérou quand on a le vertige comme moi ? Le canyon de Colca, le plus profond du monde bien sûr ! Enfin presque, il est dépassé de quelques mètres par son voisin, le canyon Cotahuasi. C’est un peu couillon peut être… Sauf que c’est tellement beau que ça vaut bien quelques moments (très) difficiles. Départ pour 3 jours de trek dans le canyon de Colca, dans un cadre grandiose, à côtoyer les condors.
Mais pas de panique ! Pour celles et ceux qui souhaitent visiter le canyon de Colca de manière plus tranquille, en randonnant à la journée, où en ne marchant pas, il y a des solutions que je vous donne dans les infos pratiques.
- Trek en indépendant ou guidé dans le canyon de Colca ?
- 3 jours de randonnée dans le (second) canyon le plus profond du monde
- Guide pratique – Organiser son trek seul ou guidé dans le canyon de Colca au Pérou
- Comment se rendre dans le canyon de Colca ?
- Comment se déplacer dans le canyon de Colca : A pied et en colectivo
- Combien coûte l’accès au canyon de Colca ?
- Est-ce que le trek du canyon de Colca est difficile ?
- Comment de temps rester dans le canyon de Colca ?
- Organiser son trek de 2 ou 3 jours sans guide dans le canyon de Colca
- Où se loger dans le canyon de Colca ?
- Explorer le canyon de Colca avec un guide ou en excursion
- Que faire dans le canyon de Colca ?
Avec la bagatelle de 3400 m de profondeur, une rivière bleutée avec geysers, des condors et perroquets, de charmants petits villages, une fête populaire, nous avons eu de quoi pavoiser durant ces trois jours de marche.
Trek en indépendant ou guidé dans le canyon de Colca ?
Randonner sans guide dans le canyon de Colca, est-ce possible ?
Afin de profiter au maximum en suivant notre propre rythme, nous sommes partis seuls, sans guide. Rien de plus simple avec une bonne carte. Bon, il faut la trouver la bonne carte, nous avons eu 4 versions différentes pour une seule correcte… Ne vous fiez pas à celle imprimée sur les billets d’entrée, elles sont fausses (sic). Malgré tout, c’est très simple, beaucoup de gens le font et il y a très peu de morts.
D’Arequipa, la grande ville la plus proche, nous nous sommes rendus en bus local (inutile de prendre un bus touristique, c’est le même chemin et c’est plus cher, sauf si vous voulez faire deux-trois arrêts shopping) jusqu’à Cabanaconde, village perché sur le flanc du canyon del Colca.
Bref, je disais donc, le point de départ de la visite du canyon de Colca : Cabanaconde. A la descente du bus, un charmant accent du sud nous demande « vous êtes Français ? ». Ni une ni deux, nous voilà embarqués vers un petit hostel rustique mais sympathique géré momentanément par un couple de Français finançant ainsi une partie de leur voyage. Le propriétaire est Péruvien, nous ne dérogeons ainsi pas à notre règle d’aller vers le commerce local (ouf!). Il est berger, elle est animatrice et ils cuisinent super bien l’alpaga ! Dans ce charmant petit coin, nous aurons également rencontré un autre français vivant lui dans une yourte en communauté près de Bourges. Notre carnet d’adresse pour un petit tour de France à venir se remplit.
Nous vous recommandons d’arriver la veille à Cabanaconde. Vous pourrez ainsi passer une bonne nuit et être d’attaque pour votre trek et vous pourrez aussi laisser vos affaires dans l’hébergement choisi pour ne pas vous surcharger inutilement.
Les différents itinéraires de randonnées dans le canyon de Colca
Renseignements pris, il y a plusieurs possibilités de trek dans le canyon selon la durée que vous choisissez à savoir 1,2 ou 3 jours et la partie du canyon visitée. Sachez déjà qu’à l’intérieur du canyon, il y seulement trois villages où il est possible de se loger durant le trek :
- Llahuar à l’ouest
- Sangalle, village touristique aussi surnommé « l’oasis » au fond de la vallée du canyon
- San Juan de Chuccho à l’est
Les différents itinéraires de randonnées s’articulent autour de ces trois spots. Voici les différentes options :
- En 1 jour : Faire l’aller-retour entre Cabanaconde et l’Oasis. Attention, il faut avoir une sacré forme physique car vous enquiller environ 1200 dénivelé positif et négatif en une journée. C’est à notre avis aussi trop court pour profiter du canyon et vous n’en voyez qu’une toute petite partie.
- En 2 jours (version 1) : J1 – De Cabanaconde à San Juan puis jusqu’à l’Oasis – Nuit à Sangalle (l’Oasis); J2 – De Sangalle à Cabanaconde
- En 2 jours (version 2) : J1- De Cabanaconde à Llahuar – Nuit à Llahuar; J2 – Llahuar – Sangalle – Cabanaconde
- En 3 jours (version classique) : J1- De Cabanaconde à Llahuar – Nuit à Llahuar; J2 – Llahuar – Sangalle – Nuit à Sangalle; J3: Sangalle – Cabanaconde
- En 3 jours (version alternative) : J1- Cabanaconde – Llahuar/ Nuit à Lllahuar; J2- Llahuar-San Juan de Chuccho/ Nuit à San Juan; J3- San Juan de Chuccho -Cabanaconde
Nous avons opté pour la version alternative de 3 jours qui permet de découvrir les deux cotés du canyon. Cela nous permet aussi d’éviter « l’oasis » qui nous a été décrit comme étant un ensemble d’hôtels et restaurants un peu trop touristique.
Nos vivres sont prêtes (c’est assez cher en bas du canyon), nous avons des vêtements chauds pour la nuit, c’est parti ! On vous raconte ces 3 jours incroyables dans la suite de l’article.
3 jours de randonnée dans le (second) canyon le plus profond du monde
J1 – Trek dans le canyon de Colca – Cabanaconde (3287m) – Llahuar (2020 m) – 5/6 heures de marche
Premier jour de ce trek dans le canyon de Colca, descente, descente et encore descente jusqu’au fond du canyon. Il y a environ 1100 mètres de dénivelé négatif entre Cabanaconde et le fond de la vallée où coule la rivière Colca. C’est très sec, la vue est impressionnante, il y a de beaux précipices mais je fais encore a peu près bonne figure devant ma belle.
Une fois en bas, nous apercevons un geyser non loin du pont. Nous nous arrêtons déjeuner ici et en profitons pour faire trempette (oui il fait beau et chaud !). Je me crame un peu les pieds à vouloir trop m’approcher du geyser pied nus, mais c’était un peu con de ma part…
Après cette grosse pause, encore un peu de marche en montée (une petite heure tranquille). Nous nous arrêtons juste avant Llahuar chez les Mendoza qui nous offrent des tunas (fruit du cactus) bienvenus avec cette chaleur .
Arrivés à Llahuar, nous nous apercevons qu’il ne s’agit pas d’un village contrairement à ce qu’on pensait, mais simplement deux auberges, dont une possède des piscines thermales en bord de rivière. Parfait pour se détendre en cette fin d’après midi ! On a le coin pour nous seuls (apparemment c’est la foule en saison haute), des condors volent au dessus de nous, c’est parfait.
J2 – Trek dans le canyon de Colca – Llahuar (2020m) à San Juan de Chuccho (2429m) – 5/6 h de marche
Le deuxième jour de ce trek dans le canyon de Colca, nous débutons par une ascension tranquille mais certaine d’une bonne heure et demi. Nous passons par un premier village qui se remet difficilement d’une fiesta, les cotillons dans la rue en sont la preuve, quelques personnes chantant la voie enrouée également.
La majeure partie du trajet se fait sur une route en terre, mais avec très peu de voitures. La vue sur le canyon de Colca est toujours aussi impressionnante. Nous allons ainsi jusqu’à deux petits villages où nous nous arrêterons pour manger. Ceux allant vers l’oasis (Sangalle) auront bifurqué pour redescendre au fond de la vallée juste avant. Nous continuons plus à l’est pendant une heure trente jusqu’à San Juan de Chuccho.
Nous comprenons alors pourquoi les guides passent par ici, le chemin est très beau, très différent du reste. C’est vert, il y a de petits canaux qui courent le long du chemin, très bucolique.
Dans l’auberge où nous nous installons, nous rencontrons deux infirmières françaises que nous recroiserons à Tupiza en Bolivie quelques semaines plus tard. Mais c’est une autre histoire…
J3 – Trek dans le canyon de Colca – San Juan de Chuccho – Cabanaconde – 4 h
Le dernier jour de ce trek dans le canyon de Colca, c’est la remontée vers Cabanaconde, 1100 mètres de dénivelé positif en 4h. Laura et moi, on en aura chié, mais pas pour les mêmes raisons. Physiquement pour Laura, c’est quand même assez rude et à cause du vertige pour moi. Je peux dire que je me suis retrouvé dans un état que j’avais jamais atteint, une peur proche de la panique.
Mais avec d’énormes coups de pieds au cul et un gros soutien de Laura, je me suis remis en route et finalement, je suis super, mais alors super content de m’être dépassé à ce point et d’avoir vécu ça. Car le chemin de ce côté est magnifique, bien plus beau que par Llahuar. On passe au milieu de falaise rocheuse, avec des vues impressionnantes sur les gorges et encore une fois, des condors au dessus de la tête.
Vous avez le vertige ? Lisez mon guide pour composer avec l’accrophobie en voyage
Sur la fin, le chemin grimpe moins et devient plus facile. Je vous conseille de le faire dans ce sens si vous allez dans le canyon, car vous éviterez tous les groupes guidés venant d’Arequipa qui descendent par ce côté. Si vous partez le matin, vous les croiserez sur la fin, quasiment en haut de la côte. Un bon moyen de profiter du canyon sans presque personne pour gâcher votre plaisir (ou voir votre état de décomposition avancé…).
Une fois remontés en haut du canyon de Colca, il faut faire un dernier effort pour rejoindre Cabanaconde. Franchement, ce dernier bout de chemin nous semblait de trop. Trop d’émotions, trop de fatigue, nous avions juste envie de rentrer prendre une bonne douche.
Mais… Parce qu’il y a souvent un mais en voyage, nous entendons de la musique au loin, un groupe de gens en bord de route… Le début d’une autre histoire !
Guide pratique – Organiser son trek seul ou guidé dans le canyon de Colca au Pérou
Comment se rendre dans le canyon de Colca ?
En bus touristique
Depuis Arequipa, il est possible de prendre des vans spécifiques qui viennent vous chercher à votre hôtel très tôt (3h) du matin afin de faire plusieurs arrêt à Chivay et le mirador de la Cruz del Condor (pour voir ses sublimes oiseaux) avant d’arriver à Cabanaconde vers 10h.
Si vous souhaitez vous arrêtez au mirador, cela peut être une bonne option de transport. Si ce n’est pas le cas, autant prendre un bus local qui sera plus économique.
En transport locaux
Depuis la gare routière d’Arequipa, il y a des trajets jusqu’à Chivay (4h – 15 soles) ou Cabanaconde (5h- 17 soles). Un conseil, réservez à l’avance votre billet si vous êtes en saison haute (mai-septembre). Pour Cabanaconde, il y a des départs dans la nuit (1h, 4h du matin) qui permettent d’arriver tôt le matin.
Comment se déplacer dans le canyon de Colca : A pied et en colectivo
Pour ceux qui auraient des difficultés à marcher, ou qui seraient avec des enfants en bas âge, il est possible de descendre dans le canyon à moindre coût. Pas besoin de se saigner pour se payer les services d’un 4×4, un colectivo descend à proximité de Llahuar depuis Cabanaconde (1h30) ! Il faudra vous renseigner sur place pour les horaires et ne pas être trop regardant sur le confort, mais c’est une option très économique si vous voulez profiter du canyon sans pouvoir vous y rendre à pied. Il vous faudra tout de même marcher un peu jusque Llahuar, mais le chemin n’est pas très compliqué. Merci chers lecteurs, pour avoir partagé cette astuce avec nous !
Combien coûte l’accès au canyon de Colca ?
Pour visiter le canyon, il est nécessaire de s’acquitter d’un droit d’entrée de 70 soles (18 €) par personne (pour les étrangers). Ce « boleto turistico » est valable une semaine. Vous pourrez l’acheter sur place facilement.
Est-ce que le trek du canyon de Colca est difficile ?
L’altitude maximum du canyon de colca est de 4350 m et le point le plus bas au fond de la vallée à environ 1100 m (mais c’est très variable en fonction d’où vous êtes dans la vallée, celle ci étant en pente…).
Cabanaconde est à 3300 m d’altitude. Entre Cabanaconde et Sangalle (l’oasis), il y a 1100 mètres de dénivelé. Il est comparable entre Cabanaconde et San Juan ou Llahuar. Vous n’aurez donc pas à descendre ou monter les 3400 mètres de profondeur maximum entre le point le plus haut et le plus bas du canyon !
Mais malgré tout, même s’il n’y a pas de difficultés techniques, c’est une randonnée qui demande des efforts physiques. Le plus important étant de vous acclimater un ou deux jours à l’altitude avant de vous lancer.
Comment de temps rester dans le canyon de Colca ?
Il est possible de visiter le canyon de Colca d’une journée à une semaine mais je pense qu’un minimum de 3 jours est souhaitable pour avoir le temps d’apprécier cet environnement naturel exceptionnel. Si vous souhaitez visiter quelques villages ou sites aux environs, rajouter quelques jours.
Organiser son trek de 2 ou 3 jours sans guide dans le canyon de Colca
Comme je le mentionnais plus haut, il y a plusieurs itinéraires de trek possible en 2 ou 3 jours :
- En 2 jours (version 1) : J1 – De Cabanaconde à San Juan puis jusqu’à l’Oasis – Nuit à Sangalle (l’Oasis); J2 – De Sangalle à Cabanaconde
Cet itinéraire est très prisé des agences, si vous le faites en solo, vous croiserez surement plus de monde dans ce sens là que pour d’autres itinéraires.
- En 2 jours (version 2) : J1- De Cabanaconde à Llahuar – Nuit à Llahuar; J2 – Llahuar – Sangalle – Cabanaconde
- En 3 jours (version classique) : J1- De Cabanaconde à Llahuar – Nuit à Llahuar; J2 – Llahuar – Sangalle – Nuit à Sangalle; J3: Sangalle – Cabanaconde
- En 3 jours (version alternative) : J1- Cabanaconde – Llahuar/ Nuit à Lllahuar; J2- Llahuar-San Juan de Chuccho/ Nuit à San Juan; J3- San Juan de Chuccho -Cabanaconde
Nous vous conseillons celui décrit dans cet article (3 jours version alternative). Si vous partez sans guide nous vous recommandons de procéder de la manière suivante :
- Arriver la veille à Cabanaconde ou Chivay (selon l’itinéraire choisi) : vous pourrez ainsi vous renseigner sur l’itinéraire, les problèmes éventuels sur le sentier …
- Récupérer une carte des sentiers – la plupart des hébergements peuvent vous la fournir gratuitement. Je vous recommande aussi de télécharger Maps.me et la carte locale qui sera accessible ensuite sans connexion. Sur google, on trouve aussi des cartes du canyon.
- Préparer votre sac pour le trek (inutile de prendre toutes vos affaires). Les indispensables à emporter sont des chaussures et vêtements adaptés à la marche, de quoi vous protéger du soleil mais aussi du froid (les nuits sont fraiches), ainsi que votre maillot de bain (pour les sources) ainsi que de l’eau et des encas/pique nique pour les midis. Le soir vous pourrez diner dans les différents hébergements. Vous pouvez vous ravitailler à certains endroits du canyon mais sachez que les tarifs sont plus élevés qu’ailleurs. Vous pourrez laisser le reste de vos affaires à votre hébergement.
- Réserver vos hébergements à l’avance (surtout en haute saison). Nous vous avons concocté une sélection d’hébergements pour vous faire gagner du temps.
Si vous souhaitez réaliser l’un de ces treks de manière organisée, nous vous recommandons plusieurs options également en fin d’article.
Où se loger dans le canyon de Colca ?
Hébergement à Cabanaconde
Nous vous recommandons le Las Palmeras eco hostel. Une valeur sûre avec des chambres simples mais propres avec une salle de bain privée. Mais les véritables atouts sont le beau jardin avec ses hammacs, le calme et l’accueil parfait. Le tout pour un tarif abordable (comme partout à Cabanaconde).
Hébergement à Llahuar
Nous avons dormi au Llahuar lodge. Les chambres sont simples, propres, un peu plus chères que dans le reste du pays à niveau de confort équivalent, mais cela s’explique par la situation très particulière de l’hôtel. Difficile d’accès, on comprend que cela implique certains couts supplémentaires. Aussi, le lodge possède un immense atout : les sources d’eau chaude, parfaites pour se délasser après une bonne rando !
De toute façon, si vous passez par Llahuar, vous n’aurez pas beaucoup d’autres choix… Au moment où nous y étions, le Llahuar lodge était le seul hébergement ouvert. Il y en avait bien un autre, mais fermé et sans accès aux thermes.
Hébergement à San Juan de Chucco
Deux choix s’offrent à vous, selon votre budget :
le colibri lodge pour un hébergement au top, vraiment au dessus de la moyenne par rapport à ce qui se fait dans le canyon, pour un peu plus cher (dans les 35 € la chambre double).
La posada gloria, offrant un rapport qualité prix imbattable. Pour seulement 10 € la chambre double, tout à fait correcte, mais avec salle de bain collective.
Dans les deux cas, ambiance détendue et conviviale garantie.
Hébergement à Sangalle (oasis)
Si vous avez bien suivi, nous n’y avons pas dormi. Néanmoins, nous avons de bons retours pour une adresse qui fait de vrais efforts en terme de tourisme durable, ce qui est primordial vu la situation géographique de l’oasis. L’e ‘Oasis paraiso ecolodge offre un niveau de confort similaire à ses voisins, avec les mêmes tarifs, mais une conscience écologique plus poussée !
Explorer le canyon de Colca avec un guide ou en excursion
Pour celles et ceux qui souhaitent explorer le canyon en étant accompagné, amené depuis Puno ou Arequipa, c’est tout à fait possible ! A vrai dire, la plupart des voyageurs visitent le canyon de cette manière, que ce soit en randonnant ou en le visitant avec un véhicule.
Une option 0 tracas niveau logistique et l’occasion de rencontrer d’autres voyageurs, d’avoir des infos sur la nature, la culture dans la canyon et sa région. Aussi pas mal de personnes profitent d’une visite du canyon pour faire le trajet depuis Arequipa vers Puno (lac Titicaca). Le canyon est sur le chemin, alors ce serait dommage de passer à côté sans aller admirer les condors et vues spectaculaires.
Voici les excursions qui nous paraissent les plus intéressantes selon le temps dont vous disposez et votre envie de randonner ou non :
- Visite du canyon de Colca à la journée depuis Arequipa (mirador cruz del condor et visite de village, petite rando facile)
- Visite du canyon de Colca depuis Arequipa vers Puno (2 j) en passant par la vallée sacrée et le mirador des condors (petite rando facile dans le canyon)
- Trek de 2 jours dans le canyon de Colca depuis Arequipa (arrêt au mirador des condors, descente dans le canyon via san juan du Chucco et nuit à Sangalle, puis remontée vers Cabanaconde avant un retour à Arequipa ou Puno)
- Trek de 3 jours dans le canyon de Colca depuis Arequipa (mirador, descente dans le canyon vers san Juan, 2e jour San Juan – Sagalle, 3e jour remontée au lever du soleil, puis sources chaudes et retour vers Arequipa ou Puno)
Que faire dans le canyon de Colca ?
Au delà du trek dans le canyon, il y a plein d’autres activités ou visite à réaliser dans les environs
- Randonner dans le canyon pour un trek de 2 ou 3 jours
- Aller admirer les condors au mirador cruz del condor
- Visiter un des nombreux villages de la vallée (Chivay, Coporaque, Cabanaconde, Yanque…). Avec un peu de chance, vous tomberez comme nous sur une fête locale.
- Pousser jusqu’à la réserve des alpagas et vigognes
- Visiter les ruines de Kallimarca
- Se rendre à la lagune de Mucura
Vous avez aimé cet article et vous ne voulez pas le perdre ? Conservez le sur Pinterest en épinglant l’image suivante !
Enregistrer
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 14
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Il est réellement impressionnant ce canyon !
ça doit être très agréable de se balader dans ces canyons au Pérou.
Bonjour a tous les deux ! Nous sommes actuellement a arequipa et avons été très enthousiasmé par votre randonné du canyon del colca nous avons deux interrogations si cela ne vous dérange pas : ou peut on se fournir les cartes a 4 soles tous les commerces que nous avons fais sont a 25 soles ? vous parlez a un moment de llachon et ses bains thermaux mais d après les habitans ce village est au lac titika ? nous vous remercions par avance pour votre retour et vous souhaitons un bon voyage et merci encore pour votre blog
Salut Romain et Mathilde,
Effectivement, je me suis gourré, ce n’est pas llachon mais llahuar ! Je vais corriger dans l’article.
Pour les cartes, vous pourrez voir une fois arrivés à Cabanaconde, chaque auberge a la sienne, ils vous la donneront gratuitement. Elles sont pas toujours tres exactes, mais vous vous en sortirez sans soucis, au pire vous pourrez demander en cours de route si vous avez un doute.
Bonne rando !
Merci de l info pour la carte . Une dernière chose vous avez pris le bus de arequipa a quel heure? Et avez vous enchaînez après le bus la rando direct ou vous avez passer la nuit a cabanaconde?
Il y en avait plusieurs, je crois qu’on était partis assez tot. Mais ça peut changer, il y a aussi plus de bus en saison. Il vaut mieux vous renseigner sur place à l’office du tourisme iperu sur la plaza de armas. Nous n’avions pas enchainé direct sur la rando, mais certains le font en laissant une partie de leurs affaires dans un commerce ou une auberge. Nous avions le temps…
Salut je suis actuellement au Pérou et m âprete à me rendre dans le canyon . merci pour ces infos c est exactement ce dont j’avais besoin pour préparer ma journée :)
Disfrute :)
Salut Seb !
Et bravo pour votre blog, c’est génial. Nous préparons notre voyage et je trouve plein d’infos précieuses et de belles photos.
Quelques questions sur ce Colca canyon :
1/ Vous faisiez comment pour l’eau ? On peut manger en bas si on veut pas porter la nourriture?
2/ Etes-vous des randonneurs super expérimentés ou peut-on se débrouiller en étant « randonneur du dimanche » ?
3/ Pour se repérer avec les cartes approximatives des auberges, c’est vraiment sans problème (je me débrouille en espagnol) ?
4/ Vous n’aviez rien réservé dans les auberges en bas ? (nous y allons du 24 avril au 18 mai).
Voilà, c’est tout pour les questions. Et merci encore de ce partage d’infos et de récit !
Salut Eve,
Alors, dans l’ordre :
1/ On peut acheter de l’eau en haut ou en bas, ce sera juste plus cher en bas… Je ne me souviens plus des prix, mais ce n’est pas non plus une fortune
2/ Nous sommes clairement des randonneurs du dimanche (quoique après plusieurs mois dans les Andes, on s’améliore ;) Ce n’est pas une rando pépère, mais en prenant le temps, c’est accessible à la plupart des gens. Si vous êtes en très en forme, vous pourriez même faire la descente et la remontée dans la journée, mais pourquoi se priver d’un petit séjour dans le canyon…
3/ Même si c’est approximatif, vous arriverez à vous repérer, il faut plus se fier à son instinct qu’a sa carte, mais il n’y a pas 36 chemins non plus et on arrive à voir où on va vu la topographie. Seulement en cas de doute, il vaut mieux demander aux personnes croisées.
4/ Non nous n’avions rien réservé, nous n’étions pas tout à fait à la même période, mais ce n’est pas la haute saison fin avril je crois. A vérifier une fois à Cabanaconde peut être tout de même.
Amusez vous bien !
Salut Seb,
Merci pour toutes ces informations précieuses qui m’inspirent dans la préparation de mon voyage (Pérou-Bolivie en mai).
Petites questions supplémentaires:
– un aspect logistique m’inquiète toujours: les sacs! Vous avez laissé vos gros sacs à l’auberge de Cabanaconde et juste pris le nécessaire pour 3 jours, c’est ça? Aviez-vous des sacs de couchages? (a priori, je compte partir avec juste un sac à viande thermoreactor et je compte sur les couvertures disponibles dans les auberges).
J’ai moi aussi le vertige… Juste pour pouvoir me préparer psychologiquement, peux-tu me dire à quoi on est confronté? Chemin escarpé et étroit avec un précipice? Pire?
Merci d’avance pour tes réponses! Et merci pour le blog et les infos!
Christine.
Bonjour Christine, nous avions laissé nos sacs à l’auberge et pris le strict nécessaire. Nous n’avions pas pris de sac de couchage car tout est fourni dans les auberges, par contre, un sac à viande nous accompagnait d’une part pour l’hygiène et aussi pour avoir un peu plus chaud car on est des frileux.
Pour le vertige, la plupart des chemins sont assez larges c’est surtout sur le dernier jour que nous décrivons dans l’article que le sentier est étroit et c’est effectivement à pic. Difficile de te décrire cela de manière plus détaillé, Seb a eu beaucoup de mal mais avec de l’encouragement et en se collant à la paroi, on a finalement réussi.
Bonjour Laura,
Un tout grand merci pour ces infos précieuses :-)
Bonne suite de voyage!
Christine.
Contente si ça a pu vous être utile ! bon voyage aussi
Super article et j’aime ton site, bravo! J’ai adoré ma randonnée dans le canyon Colca et c’est pour moi un excellent souvenir!
Merci ! Du coup je m’en vais regarder ton site ;)
Bonjour j’ai lu avec beaucoup d’ntérêts votre récit de rando dans le canyon del colca.
Je voudrai avoir une précision: dans votre récit vous parlez de San Juan et dans vos renseignements pratiques vous parlez de San Pablo est ce le même lieu ?
Merci
Ah, bien vu ! Il s’agit bien de San Juan de Chucco et non San Pablo (je ne sais pas d’où ça sort…) ! Je corrige dans les infos pratiques.
Bonjour Sébastien,
Prochain voyage, le pérou ! j’ai hâte. Merci pour ce récit qui nous éclaire. Juste une petite question à la fin de ce trek est il facile de trouver un moyen de locomotion pour rejoindre Puno ?
Merci d’avance,
Océane
Bonjour Océane,
Oui c’est possible, c’est ce qu’on a fait a peu près (nous sommes allés sur la péninsule de Capachica). Je ne sais plus si c’est direct, mais le bus passe par Chivay puis Juliaca. Nous on avait changé à Juliaca car on continuait vers le nord et Puno n’est pas loin au sud.
Sur place à Cabanaconde, ils sauront te renseigner sur les horaires. Je crois me souvenir qu’il y a deux petites agences de transport sur la place centrale.
Bonne rando !
superbe photo du canyon. ma conjointe et moi préparons un voyage au perou, le canyon fera certainement parti du programe,
une petite question? pour la nourriture, vous aviez tout avec vous? ou c’est possible de totu trouver en bas?
Bonjour Patrice,
Oui on peut trouver de la nourriture, voir des restaurants dans quasiment tous les villages du canyon. Inutile de se surcharger ! C’est un peu plus cher qu’en haut, mais ça reste correct.
Bonne rando !
Bonjour et merci pour tous ces articles fabuleux sur le Pérou !
Petite question, à quelle saison avez-vous visité le Pérou ? Je vais me rendre au Pérou pour 2 semaines fin décembre et ne sais pas trop que visiter étant donnée la saison des pluies… Que pensez-vous du canyon de Colca et d’Arequipa en cette saison?
Merci d’avance !
Bonjour !
Nous y étions en janvier/février et ce n’est effectivement pas la meilleure saison. Le climat est aléatoire, on peut avoir du superbe temps comme une bonne pluie… C’est une question de (mal)chance, mais au delà du canyon, globalement le temps était plutôt agréable et on a rarement eu de la pluie. L’avantage, c’est qu’il y a beaucoup moins de voyageurs en visite, ce qui est plus agréable pour visiter les endroits très fréquentés en haute saison.
Après les deux semaines fin décembre, il y a peut être tout de même pas mal de monde vu que c’est les vacances. Mais dans tous les cas, je pense que même avec beaucoup de monde et un temps moyen, ça restera une superbe expérience !
Salut Seb et Laura,
Merci beaucoup pour cet article et les infos détaillées, on ne savait pas trop quel itinéraire prendre dans le canyon et le votre nous tente bien :) On part dans deux semaines…
Petite question… Quel genre de chaussures aviez-vous? Les grosses chaussures de rando sont indispensables ou on peut faire le canyon avec des chaussures de rando basses?
Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour votre blog, il est top!
Salut !
Nous avions des chaussures de rando basses, c’est suffisant je pense, même si c’est sur qu’avoir la cheville maintenu c’est mieux. Les chemins sont caillouteux, mais en assez bon état.
Nous avons croisé des français qui sont descendus avec des converse… Ils galéraient bien !
Bon trek :)
Top merci beaucoup. Ah ouais il y en a qui ne se font pas beaucoup de souci ;)
Bonne continuation
Salut Seb,
Votre site est une source précieuse d’informations pour nous et je vous félicite pour la qualité des infos. Je ne saisis pas bien par quelle voie vous vous êtes rendus à Llahuar. Par le canyon ou par une autre route ? Comment être sûr de trouver le bon chemin ? Vous aviez réservé à Llahuar ?
Merci beaucoup.
Virgile.
Salut Virgile !
Sur place, à Cabanaconde, tu pourras te procurer facilement une carte (attention celle fournie avec le ticket d’entrée n’était pas bonne lorsqu’on y était). Sur cette carte tu verras qu’il y a trois chemins pour descendre dans le fond du canyon depuis Cabanaconde. Pour Llahuar, nous avons pris celui qui part sur la gauche quand tu regardes le canyon. Ce n’est pas compliqué, difficile de se perdre, il y a quasiment toujours des repères visuels.
Nous n’avions pas réservé nos hébergements, il n’y avait quasiment personne lorsque nous y étions, mais c’était hors saison. Peut être qu’il faut prendre cette précaution en haute saison.
Amusez vous bien !
Quels beaux paysages ! Cela a l’air magnifique, mais pas facile, effectivement. Bravo à toi pour avoir dépassé ta peur du vertige. Je ne suis pas sûre qu’avec mon mari on pourrait faire ce trek… Merci pour toutes ces informations.
Merci ! Pour ceux qui ne sont pas sujets au vertige, ce n’est pas si difficile. Si on a pas l’habitude de marcher, il faut bien s’équiper et prendre son temps. Avec de la bonne volonté, quasiment tout le monde peut y arriver. C’est une belle expérience, j’espère que vous aurez l’occasion de vous y rendre !
Super ton article cher ami ! Grand merci. Je suis a Arequipa et je pars pour le canyon demain. Avec ma tente pour camper et plein d’envie de découvrir !!
J’y retournerai bien avec toi ! Amuses toi bien :)
La région d’Arequipa/Le Canyon de Colca a été le premier paysage des Andes que j’ai vu et forcément il m’a énormément marqué. Je me souviens d’avoir regardé avec des grands yeux autour de moi les terrasses. J’aimerais beaucoup y retourner, mais cette fois du côté du canyon de Cotahuasi ^^
Bonjour,
super renseignements, merci !
je suis seule et sportive et cherche une ou deux personnes pour faire le canyon del colca comme recommandé ici avec un départ le 20 Avril 2016 et donc fin le 22 …on ne sait jamais
Bonjour Marion !
Pour trouver un compagnon de route, je te conseille de poster également sur voyage forum et dans les groupes facebook dédiés au voyage, tu mettras ainsi toutes les chances de ton côté ;)
Bonjour Marion,
Nous nous pensons partir en septembre /octobre. Si tu n’as pas pris tes places d’avion, tu ou vous serez les bienvenus…Plus on est de fou plus on rit.
Bonjour,
Merci pour l’article ça m’aide énormément! :)
Mais une question, vous êtes pas passé par l’oasis alors? Et pourquoi ce choix? Au retour vous avez fait San Juan à cabanaconde, peut être que de loasis c’est plus facile, vous ne savez pas?
Merci.
Aurore.
Bonjour Aurore,
Nous ne sommes pas passés par l’oasis effectivement. Pourquoi ? Pour ne pas faire comme tout le monde :) Non plus sérieusement ça nous a paru un endroit un peu trop artificiel par rapport aux autres villages de la vallée, mais peut être nous trompons nous vu que nous n’y sommes pas allés !
Je ne pense pas que le chemin soit plus ou moins difficile, le dénivellé reste le même dans tous les cas. Les chemins sont en bon état et suffisamment larges (mais jamais assez pour les sujets au vertige comme moi !).
Le chemin le plus emprunté est celui entre l’oasis et cabanaconde car c’est le plus direct, et cest là que sont la plupart des hotels,mais c’est aussi le plus raide, et probablement pas le plus beau (à vérifier !).
Amuses toi bien !
Merci pour ta réponse! Après quelques recherches sur internet, effectivement l’oasis à l’air assez touristique… Du coup on va suivre ton itinéraire avec toutes tes infos! :)
Merci, merci!! :)
Bonjour Seb ,
Je te laisse ce commentaire car j’ai adoré ton récit. Je pars au Pérou dans pas longtemps avec ma copine et a la base nous voulions faire un beau treck de 3 jours entre Cuzco et le Machu Picchu mais malheureusement ce n’est pas possible car il ne se fait que pendant certaine date… De ce faite on cherche a faire un treck mais nous ne savons pas trop ou encore et j’aimerai avoir des conseils ou des idées, savoir ce que vous avez fait comme périple la bas si ce n’est pas trop demander.
Au cas ou je vous laisse ma boite mail ou mon facebook (le plus simple pour communiquer, comme vous voulez) pour pouvoir échanger des idées si cela vous tente.
Sur ce je vous laisse en disant peut être a bientôt. bonne soirée.
Bonjour Thibault,
Je me suis permis d’effacer tes coordonnées du message pour t’éviter de te faire spammer ! Il y a une foule de possibilités de treks au Pérou, tout dépend de votre rayon d’action. Les plus beaux treks sont sans doute dans la cordillère blanche près de Huaraz, notamment le trek vers la laguna 69 (1 jour) ou le trek de Santa Cruz (3 jours). Le canyon de Colca est excellent également comme tu as pu le lire dans cet article ;).
Sinon plus près de ta destination initiale, il y a de belles alternatives à la journée, comme une belle rando à la journée entre les salines de Maras et Moray.
J’imagine que tu parlais de l’inca trail qui n’est effectivement pas ouvert toute l’année, mais regardes de plus près sur les forums, il y a d’autres treks alternatifs dans le coin qui sont ouverts toute l’année (ou presque) et beaucoup moins fréquentés. Si vous voulez absolument aller au Machu Picchu à pied (et éviter la ruine en prenant le train), c’est possible à pied en longeant le chemin de fer depuis la centrale hidroelectrica (tapes ça dans google, tu trouveras toutes les infos ;).
Si tu as des questions plus précises, n’hésites pas à nous écrire via le formulaire de contact.
Bonne route !
Merci pour cet article je souhaite justement me rendre à colca bientôt
Que bueno ! Profites en bien.
Bonjour!
Je pars au Pérou du 15 juillet au 2 aout 2016 et nous voulions faire Le Canyon de Colca, mais nous n’avons pas 3 jours pour se rendre en haut mais 1 ou 2 journées. Est-ce possible ? Y-a-t-il des chemins moins longs ? Merci beaucoup :)
Bonjour Amélie,
Le parcours « classique » dure 2 jours. En général, ceux qui partent deux jours descendent par San Francisco et remontent par Sangalle (l’oasis).
Mais il est aussi possible de descendre vers Llahuar et remonter par Sangalle.
Vous pouvez faire le même parcours que nous en deux jours si vous êtes très en forme. C’est possible, mais il faut faire deux journées de rando en une en descendant par Llahuar puis en traversant le canyon jusque San Pablo. Mais attention, il faut partir très tôt et aller au pas de course.
Il y a également certaines personnes qui font la descente et la remontée dans le canyon en une journée. Dans ce cas il faut prendre le chemin le plus court entre Cabanaconde et Sangalle, mais l’intérêt est moindre. Sinon si vous êtes en forme, vous pouvez faire une boucle Cabanaconde – Sangalle – San Pablo, dans un sens ou l’autre. C’est faisable mais sportif.
En résumé, trois chemins de descente, du plus long au plus court : Llahuar, San Francisco, Sangalle (l’oasis). Chaque village communique avec les autres au fond de la vallée. Entre Llahuar et Sangalle, compter environ 3-4h et entre Sangalle et San Pablo, environ 1h30.
Bonne balade !
Bonjour,
Je viens de voir votre article qui est vraiment top ! Les pistes sont elles bien balisees ? La presence d un guide n est pas necesssaire pour suivre les chemins ?
Bonjour Morgane,
A part du côté de Llahuar où ce n’est pas ultra clair sur la fin, c’est très facile car il n’y a qu’un chemin. Si tu vas à Llahuar, il faut juste tourner à gauche sur la grande route quand tu remontes de l’autre versant du canyon et non pas rester sur la route principale.
Mais c’est vraiment facile, pas besoin de guide si vous préférez aller à votre rythme.
Tu trouveras des cartes sur place, mais elles ne sont pas toujours fiables. De toute façon, c’est un canyon assez ouvert, du coup, tu as quasiment toujours ta destination en visuel, donc c’est très dur de se perdre ;)
Amusez vous bien !
Bonjour et grand merci pour votre récit de trek dans le canyon de colca.
Avec mon mari nous avons prévu également d’y aller « en solo », enfin en duo! quelques questions si vous voulez bien !
nous prévoyons le trek du 18 au 20; la haute saison est elle finie ou faut il mieux reserver les nuitées et en particulier à Cabanaconde?
pourriez vous éventuellement nous scanner votre « bonne » carte du canyon ou me dire où la trouver et surtout laquelle est correcte!
Un grand merci pour votre aide
Corinne
PS je précise : du 18 au 20 octobre!!!
Bonjour Corinne,
Je pense qu’octobre c’est la saison intermédiaire, alors je ne peux pas affirmer que ce soit certain de trouver une place sans réserver. Un coup de fil depuis Cabanaconde devrait vous garantir de ne pas vous retrouver sans logement :)
Pour la carte, malheureusement nous ne l’avons pas conservée… C’était une carte faite main par l’hostel où nous logions à Cabanaconde. Mais pas de panique, même avec la carte du billet d’entrée dans le canyon (qui a peut être été mise à jour), vous ne vous perdrez pas. Il n’y a pas beaucoup de chemins et on voit toujours où on va.
Joyeuse randonnée !
Bonjour,
Nous envisageons de faire le treck de Canyon del colca en 3 jours (cabanaconde-LLAHUAR-OASIS DE SANGALLE-Cabanaconde) . Nos sommes 5 adultes et 4 enfants(la plus petite a 10 ans). Auriez-vous la carte detaillee de la rando pour pouvoir preparer au mieux et ne pas se perdre! Merci!!!
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Malheureusement nous avons du rendre la carte. De toute façon je ne suis pas sûr que nous aurions pu mettre à disposition (question de respect des droits d’auteur).
Mais pas de panique, vous en trouverez facilement une sur place. Soit auprès d’un hébergement, soit en vous contentant de la carte officielle remise lors de l’achat de l’entrée au parc. Elle n’était pas totalement exacte quand nous y étions, mais peut être ont-ils remédié depuis.
Et quand bien même, ce n’est vraiment pas difficile de se repérer dans le canyon, on a la plupart du temps une vision d’ensemble et les sentiers sont peu nombreux. Quasiment aucun risque de se tromper sur cet itinéraire !
Pour des treks alternatifs, effectivement il vaut mieux se doter d’une bonne carte, voir être accompagné d’un guide local, sinon pour cabanaconde Llahuar sangalle, aucun soucis !
Amusez vous bien :)
Bonjour bonjour !
Savez-vous si le collectivo dont vous parlez jusqu’à Lahuars fait aussi le retour ? Lahuars- Cabanaconde ?
Je vous remercie
Bonjour Lucie,
Je ne peux pas te l’affirmer vu que nous ne l’avons pas pris (ce sont des lecteurs qui nous ont donné l’info), mais j’imagine que s’il va dans un sens, il va dans l’autre.
A confirmer sur place depuis Cabanaconde :)
Bonne rando !
Bonjour,
Tout d’abord merci pour le récit et les magnifiques photos, ça donne plus qu’envie.
Je voudrai t’interpeller sur une chose, car je souffre du même problème. Tu l’auras surement saisi, je parle du vertige… Saloperie !
Je me rend au Pérou cet été et je comptais visiter ce canyon, c’est si rude que ça niveau vertige ? Sachant que l’été dernier dans les Alpes italiennes j’ai du rebrousser chemin à cause d’un sentier qui longeait beaucoup trop le vide selon moi…
Je n’ai pas étéblis d’itinéraires précis pour le moment, je sais juste que je me rendrai dans la région d’Arequipa et de Cuzco. Est ce que c’est dur aussi dans cette zone (Cuzco) ?
Merci d’avance pour tes réponses !
Johann
Bonjour Johann,
C’est assez difficile de répondre à cette question, car chacun ressent le vertige très différemment. Certains auront une peur bleue en montant sur une chaise, mais n’auront aucun soucis à faire de la chute libre…
Alors je vais essayer de rester factuel, descriptif.
Le trajet est assez différent selon le chemin emprunté
– au plus direct vers Sangalle : je ne l’ai pas emprunté, mais de visu, c’est le plus raide. Par contre, je pense qu’il y a moins de portions avec le vide sur un côté
– de cabanaconde vers llahuar : c’est le trajet plus long. La pente est relativement douce (tout est relatif), le chemin fait environ 2 m de large et il n’y a pas trop de portions avec le précipice d’un côté (mais plutôt de fortes pentes, pour moi ça fait une vrai différence). C’est le chemin qu’on a emprunté pour descendre. Il y a eu quelques passages un peu délicat, mais franchement ça allait. Je ne saurais te dire ce que ça aurait donné dans l’autre sens.
– de san juan à Cabanaconde : c’est sur cette portion que j’ai eu plus de difficultés. Il y a de longues portions de chemin à flanc de falaise. Même si le chemin reste relativement large (2 mètres au moins), c’est cette absence de vision de terre ferme à côté de moi (même en pente forte) qui m’a le plus gêné. Peut être qu’en descente, c’est plus simple, mais je ne suis pas sûr.
Au final, sur les deux trajets effectués, je pense que celui entre cabanaconde et Llahuar est bien moins flippant pour quelqu’un qui a le vertige. A voir ce qu’il en est de celui vers l’oasis. Au pire un aller retour par ce chemin devrait ne pas trop poser de problèmes. Une fois en bas, on voit très bien par où les chemins passent et tu pourras donc te rendre compte si c’est faisable pour toi. Et au pire du pire, si une fois en bas tu ne te sens de remonter par aucun chemin, il y des colectivo qui peuvent te remonter si tu as le temps, ou bien des 4×4 (mais c’est cher).
Je ne regrette pas d’avoir fait cette rando, ni le chemin emprunté qui est plus beau par San Juan, mais c’était quand même une épreuve difficile pour moi. Mais cela dépend de chaque personne, alors peut être que ça passera sans problème pour toi !
Sinon, dans le reste de la région, ça s’est bien passé. Il y a tout de même quelques chemins qui longent le vide dans la vallée sacrée, mais pas sur de grandes distances, alors ça allait pour moi. Les temples sont aussi très abruptes parfois, alors ce n’est pas toujours très simple en fonction de ton degré de vertige. Personnellement la beauté des lieux et le fait que ce n’étaient pas de longues randos au bord du vide m’ont permit de passer sans trop d’accrocs et profiter à fond de ces lieux exceptionnels.
Bon voyage en tout cas, tu pourras quoi qu’il en soit en profiter j’en suis sûr, il y a tellement de belles choses à faire !
Merci pour la réponse détaillée, j’en prend note.
Pour la précision, j’ai plus peur des pentes verticales que des pentes raides donc ça ira j’espère ;)
Bonjour,
Nous sommes une famille avec 3 grands enfants et nous nous rendons au Pérou cet été au mois d’août.
Nous avons planifier un trek dans le canyon de Colca :
1ère étape : Cabanconde => Llahuar (5 h )
2ème étape : Llahuar => Sangale ( 6 h)
3ème étape : Sangale => Cabanaconde (3 h)
Puis nous avons un bus à chivay à 13h le même jour que la 3ème étape.
Cela vous semble t-il jouable ?
D’autre part, j’ai du mal à identifier une ligne régulière pour faire le trajet Aerequipa vers Cabanaconde.
Auriez-vous une solution à nous proposer ?
En vous remerciant
Bien cordialement
Bertrand
onjour,
Je vais essayer de répondre au mieux à vos questions. Alors pour le trajet Arequipa-Cabanaconde, je vous conseille d’aller à la gare routière quand vous serez à Arequipa pour avoir les horaires et les compagnies. De mémoire il n’est pas possible de réserver son billet de bus mais ça permet d’avoir les horaires précis.
Je vous conseille d’arriver la veille de votre départ en trek à Cabanaconde. Le trajet Arequipa-Cabanaconde est long et imprévisible car la route n’est pas bonne partout. Vous passez une nuit à Cabanaconde.
Ensuite pour les étapes de marche c’est à peu près ça (mais tout dépend de votre niveau, entre l’oasis et cabanaconde il parait que ça grimpe sec), il faut compter de partir tôt le matin de toute manière pour la chaleur (il n’y a pas beaucoup d’ombre sur le trajet).
Pour le dernier jour, pour savoir si ça passe ou pas il faut que vous regardiez les transports entre Cabanaconde et Chivay pour voir si ça colle mais franchement ça me parait juste. Vous pouvez demander en arrivant à Cabanaconde. Sur la place centrale du village, il y a un lieu où vous avez les infos pour les compagnies de bus (si ça n’a pas changé).
J’espère que ça vous sera utile.
Très bon séjour à vous
Laura
Bonjour Bertrand,
Ma fiancée et moi comptons nous rendre au Pérou et plus précisément au Canyon de Colca en août prochain.
Nous souhaiterions faire le même parcours que vous envisagiez, à savoir :
1ère étape : Cabanconde => Llahuar
2ème étape : Llahuar => Sangale
3ème étape : Sangale => Cabanaconde
Puis nous voulons également prendre un bus à Chivay à 13h le même jour que la 3ème étape (4M Express pour Puno).
Est-ce réalisable ? L’avez-vous fait ? Si oui, a quelle heure faut il partir le matin pour avoir la navette Cabanaconde-Chivay vers 9h15/9h30 ?
Nous sommes plutôt sportifs mais difficile de dire comment nous supporterons l’altitude.
Merci pour votre réponse.
Bien à vous,
Samuel
Bonjour,
De mémoire, le dernier trajet prenait quand même pas mal de temps, surtout si vous voulez faire des pauses pour observer le paysage (c’est un des plus beaux tronçons). Je dirai au minimum 3 voir 4h mais à vérifier car ça commence à dater. En tout cas si vous devez être à 9h15 à Cabanaconde le matin ça ma parait vraiment assez chaud car ça vous ferait partir vraiment très tôt voir même avant le lever du soleil ce qui ne me semble pas très prudent vu le trajet.
Salut Seb, chouette article !!!
J’ai quelques questions pratiques si tu veux bien.
– te souviens-tu où tu as dormi à Llahuar et San Juan ? Des auberges à recommander ?
– est-ce qu’il y a moyen de recharger ses appareils (gsm, appareil photo) sur place ?
– tu recommandes le trajet Cabanaconde -> Llahuar -> San Juan -> Cabanaconde plutôt que de passer par l’oasis car moins touristique. Mais est-ce plus difficile, plus long ? As-tu encore une idée des km à parcourir chaque jour ?
– tu recommandes le trajet dans le sens où tu l’as fait plutôt qu’en sens inverse niveau difficulté (si on ne tient pas compte du facteur touristes qui font Cabanaconde -> San Juan -> Oasis-> Cabanaconde) ?
– tu parles d’un collectivo qui part de Llahuar/San juan vers Cabanaconde, c’est bien cela ? Le côté vertigineux me fait un peu peur aussi….
Merci de tes infos, Sandra !
Salut Sandra !
Alors, dans l’ordre :
– A Llahuar : le Llahuar lodge, au moment où nous y étions, il n’y avait que