Que choisir comme randonnée au Pérou quand on a le vertige comme moi ? Le canyon de Colca, le plus profond du monde bien sûr ! Enfin presque, il est dépassé de quelques mètres par son voisin, le canyon Cotahuasi. C’est un peu couillon peut être… Sauf que c’est tellement beau que ça vaut bien quelques moments (très) difficiles. Départ pour 3 jours de trek dans le canyon de Colca, dans un cadre grandiose, à côtoyer les condors.

Mais pas de panique ! Pour celles et ceux qui souhaitent visiter le canyon de Colca de manière plus tranquille, en randonnant à la journée, où en ne marchant pas, il y a des solutions que je vous donne dans les infos pratiques.

Canyon del colca chemin de randonnée
C’est parti pour 3 jours de trek dans le canyon del colca

Avec la bagatelle de 3400 m de profondeur, une rivière bleutée avec geysers, des condors et perroquets, de charmants petits villages, une fête populaire, nous avons eu de quoi pavoiser durant ces trois jours de marche.

Trek en indépendant ou guidé dans le canyon de Colca ?

Randonner sans guide dans le canyon de Colca, est-ce possible ?

Afin de profiter au maximum en suivant notre propre rythme, nous sommes partis seuls, sans guide. Rien de plus simple avec une bonne carte. Bon, il faut la trouver la bonne carte, nous avons eu 4 versions différentes pour une seule correcte… Ne vous fiez pas à celle imprimée sur les billets d’entrée, elles sont fausses (sic). Malgré tout, c’est très simple, beaucoup de gens le font et il y a très peu de morts.

D’Arequipa, la grande ville la plus proche, nous nous sommes rendus en bus local (inutile de prendre un bus touristique, c’est le même chemin et c’est plus cher, sauf si vous voulez faire deux-trois arrêts shopping) jusqu’à Cabanaconde, village perché sur le flanc du canyon del Colca.

Pour accéder au canyon, un taxe décriée...
En chemin, il faudra vous acquitter du billet d’entrée de 70 soles (18 €) par personne, valable une semaine. C’est assez cher, d’ailleurs pas mal de touristes resquillent vu le prix, se donnant bonne conscience en disant que l’argent est mal distribué de toute façon. Je ne suis pas d’accord avec cette façon de faire, ce n’est pas à nous en tant que visiteur de dire si cette taxe est justifiée ou non. Ou alors on ne va pas dans le canyon. Il y a apparemment une gestion locale assez flou de cette manne et les locaux manifestent régulièrement pour faire valoir leurs droits (la route était bloquée la veille de notre arrivée), mais ce n’est pas en leur retirant toute rentrée d’argent, si mal gérée quelle soit, que cela aidera à la préservation du canyon et au développement des infrastructures…

Bref, je disais donc, le point de départ de la visite du canyon de Colca : Cabanaconde. A la descente du bus, un charmant accent du sud nous demande « vous êtes Français ? ». Ni une ni deux, nous voilà embarqués vers un petit hostel rustique mais sympathique géré momentanément par un couple de Français finançant ainsi une partie de leur voyage. Le propriétaire est Péruvien, nous ne dérogeons ainsi pas à notre règle d’aller vers le commerce local (ouf!). Il est berger, elle est animatrice et ils cuisinent super bien l’alpaga ! Dans ce charmant petit coin, nous aurons également rencontré un autre français vivant lui dans une yourte en communauté près de Bourges. Notre carnet d’adresse pour un petit tour de France à venir se remplit.

Nous vous recommandons d’arriver la veille à Cabanaconde. Vous pourrez ainsi passer une bonne nuit et être d’attaque pour votre trek et vous pourrez aussi laisser vos affaires dans l’hébergement choisi pour ne pas vous surcharger inutilement.

Les différents itinéraires de randonnées dans le canyon de Colca

Renseignements pris, il y a plusieurs possibilités de trek dans le canyon selon la durée que vous choisissez à savoir 1,2 ou 3 jours et la partie du canyon visitée. Sachez déjà qu’à l’intérieur du canyon, il y seulement trois villages où il est possible de se loger durant le trek :

  • Llahuar à l’ouest
  • Sangalle, village touristique aussi surnommé « l’oasis » au fond de la vallée du canyon
  • San Juan de Chuccho à l’est

Les différents itinéraires de randonnées s’articulent autour de ces trois spots. Voici les différentes options :

  • En 1 jour : Faire l’aller-retour entre Cabanaconde et l’Oasis. Attention, il faut avoir une sacré forme physique car vous enquiller environ 1200 dénivelé positif et négatif en une journée. C’est à notre avis aussi trop court pour profiter du canyon et vous n’en voyez qu’une toute petite partie.
  • En 2 jours (version 1) : J1 – De Cabanaconde à San Juan puis jusqu’à l’Oasis – Nuit à Sangalle (l’Oasis); J2 – De Sangalle à Cabanaconde
  • En 2 jours (version 2) : J1- De Cabanaconde à Llahuar – Nuit à Llahuar; J2 – Llahuar – Sangalle – Cabanaconde
  • En 3 jours (version classique) : J1- De Cabanaconde à Llahuar – Nuit à Llahuar; J2 – Llahuar – Sangalle – Nuit à Sangalle; J3: Sangalle – Cabanaconde
  • En 3 jours (version alternative) : J1- Cabanaconde – Llahuar/ Nuit à Lllahuar; J2- Llahuar-San Juan de Chuccho/ Nuit à San Juan; J3- San Juan de Chuccho -Cabanaconde

Nous avons opté pour la version alternative de 3 jours qui permet de découvrir les deux cotés du canyon. Cela nous permet aussi d’éviter « l’oasis » qui nous a été décrit comme étant un ensemble d’hôtels et restaurants un peu trop touristique.

Nos vivres sont prêtes (c’est assez cher en bas du canyon), nous avons des vêtements chauds pour la nuit, c’est parti ! On vous raconte ces 3 jours incroyables dans la suite de l’article.

3 jours de randonnée dans le (second) canyon le plus profond du monde

J1 – Trek dans le canyon de Colca – Cabanaconde (3287m) – Llahuar (2020 m) – 5/6 heures de marche

Premier jour de ce trek dans le canyon de Colca, descente, descente et encore descente jusqu’au fond du canyon. Il y a environ 1100 mètres de dénivelé négatif entre Cabanaconde et le fond de la vallée où coule la rivière Colca. C’est très sec, la vue est impressionnante, il y a de beaux précipices mais je fais encore a peu près bonne figure devant ma belle.

Une fois en bas, nous apercevons un geyser non loin du pont. Nous nous arrêtons déjeuner ici et en profitons pour faire trempette (oui il fait beau et chaud !). Je me crame un peu les pieds à vouloir trop m’approcher du geyser pied nus, mais c’était un peu con de ma part…

Après cette grosse pause, encore un peu de marche en montée (une petite heure tranquille). Nous nous arrêtons juste avant Llahuar chez les Mendoza qui nous offrent des tunas (fruit du cactus) bienvenus avec cette chaleur .

village avec vue
Village avec vue !
colca canyon portrait - Les globe blogueurs - blog voyage nature
On ne se fait pas prier et on engloutit les tunas que ces charmantes péruviennes nous offrent

Arrivés à Llahuar, nous nous apercevons qu’il ne s’agit pas d’un village contrairement à ce qu’on pensait, mais simplement deux auberges, dont une possède des piscines thermales en bord de rivière. Parfait pour se détendre en cette fin d’après midi ! On a le coin pour nous seuls (apparemment c’est la foule en saison haute), des condors volent au dessus de nous, c’est parfait.

J2 – Trek dans le canyon de Colca – Llahuar (2020m) à San Juan de Chuccho (2429m) – 5/6 h de marche

Le deuxième jour de ce trek dans le canyon de Colca, nous débutons par une ascension tranquille mais certaine d’une bonne heure et demi. Nous passons par un premier village qui se remet difficilement d’une fiesta, les cotillons dans la rue en sont la preuve, quelques personnes chantant la voie enrouée également.

La majeure partie du trajet se fait sur une route en terre, mais avec très peu de voitures. La vue sur le canyon de Colca est toujours aussi impressionnante. Nous allons ainsi jusqu’à deux petits villages où nous nous arrêterons pour manger. Ceux allant vers l’oasis (Sangalle) auront bifurqué pour redescendre au fond de la vallée juste avant. Nous continuons plus à l’est pendant une heure trente jusqu’à San Juan de Chuccho.

Nous comprenons alors pourquoi les guides passent par ici, le chemin est très beau, très différent du reste. C’est vert, il y a de petits canaux qui courent le long du chemin, très bucolique.

Dans l’auberge où nous nous installons, nous rencontrons deux infirmières françaises que nous recroiserons à Tupiza en Bolivie quelques semaines plus tard. Mais c’est une autre histoire…

J3 – Trek dans le canyon de Colca – San Juan de Chuccho – Cabanaconde – 4 h

Le dernier jour de ce trek dans le canyon de Colca, c’est la remontée vers Cabanaconde, 1100 mètres de dénivelé positif en 4h. Laura et moi, on en aura chié, mais pas pour les mêmes raisons. Physiquement pour Laura, c’est quand même assez rude et à cause du vertige pour moi. Je peux dire que je me suis retrouvé dans un état que j’avais jamais atteint, une peur proche de la panique.

Mais avec d’énormes coups de pieds au cul et un gros soutien de Laura, je me suis remis en route et finalement, je suis super, mais alors super content de m’être dépassé à ce point et d’avoir vécu ça. Car le chemin de ce côté est magnifique, bien plus beau que par Llahuar. On passe au milieu de falaise rocheuse, avec des vues impressionnantes sur les gorges et encore une fois, des condors au dessus de la tête.

Vous avez le vertige ? Lisez mon guide pour composer avec l’accrophobie en voyage

Sur la fin, le chemin grimpe moins et devient plus facile. Je vous conseille de le faire dans ce sens si vous allez dans le canyon, car vous éviterez tous les groupes guidés venant d’Arequipa qui descendent par ce côté. Si vous partez le matin, vous les croiserez sur la fin, quasiment en haut de la côte. Un bon moyen de profiter du canyon sans presque personne pour gâcher votre plaisir (ou voir votre état de décomposition avancé…).

Une fois remontés en haut du canyon de Colca, il faut faire un dernier effort pour rejoindre Cabanaconde. Franchement, ce dernier bout de chemin nous semblait de trop. Trop d’émotions, trop de fatigue, nous avions juste envie de rentrer prendre une bonne douche.

Arrivés à la cabane on pense être arrivés mais le village de Cabanaconde est encore à quelques km
Arrivés à la cabane on pense être arrivés mais le village de Cabanaconde est encore à quelques km

Mais… Parce qu’il y a souvent un mais en voyage, nous entendons de la musique au loin, un groupe de gens en bord de route… Le début d’une autre histoire !

colca canyon fête cabanaconde - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Guide pratique – Organiser son trek seul ou guidé dans le canyon de Colca au Pérou

Comment se rendre dans le canyon de Colca ?

En bus touristique

Depuis Arequipa, il est possible de prendre des vans spécifiques qui viennent vous chercher à votre hôtel très tôt (3h) du matin afin de faire plusieurs arrêt à Chivay et le mirador de la Cruz del Condor (pour voir ses sublimes oiseaux) avant d’arriver à Cabanaconde vers 10h.

Si vous souhaitez vous arrêtez au mirador, cela peut être une bonne option de transport. Si ce n’est pas le cas, autant prendre un bus local qui sera plus économique.

En transport locaux

Depuis la gare routière d’Arequipa, il y a des trajets jusqu’à Chivay (4h – 15 soles) ou Cabanaconde (5h- 17 soles). Un conseil, réservez à l’avance votre billet si vous êtes en saison haute (mai-septembre). Pour Cabanaconde, il y a des départs dans la nuit (1h, 4h du matin) qui permettent d’arriver tôt le matin.

Comment se déplacer dans le canyon de Colca : A pied et en colectivo

Pour ceux qui auraient des difficultés à marcher, ou qui seraient avec des enfants en bas âge, il est possible de descendre dans le canyon à moindre coût. Pas besoin de se saigner pour se payer les services d’un 4×4, un colectivo descend à proximité de Llahuar depuis Cabanaconde (1h30) ! Il faudra vous renseigner sur place pour les horaires et ne pas être trop regardant sur le confort, mais c’est une option très économique si vous voulez profiter du canyon sans pouvoir vous y rendre à pied. Il vous faudra tout de même marcher un peu jusque Llahuar, mais le chemin n’est pas très compliqué. Merci chers lecteurs, pour avoir partagé cette astuce avec nous !

Combien coûte l’accès au canyon de Colca ?

Pour visiter le canyon, il est nécessaire de s’acquitter d’un droit d’entrée de 70 soles (18 €) par personne (pour les étrangers). Ce « boleto turistico » est valable une semaine. Vous pourrez l’acheter sur place facilement.

Est-ce que le trek du canyon de Colca est difficile ?

L’altitude maximum du canyon de colca est de 4350 m et le point le plus bas au fond de la vallée à environ 1100 m (mais c’est très variable en fonction d’où vous êtes dans la vallée, celle ci étant en pente…).

Cabanaconde est à 3300 m d’altitude. Entre Cabanaconde et Sangalle (l’oasis), il y a 1100 mètres de dénivelé. Il est comparable entre Cabanaconde et San Juan ou Llahuar. Vous n’aurez donc pas à descendre ou monter les 3400 mètres de profondeur maximum entre le point le plus haut et le plus bas du canyon !

Mais malgré tout, même s’il n’y a pas de difficultés techniques, c’est une randonnée qui demande des efforts physiques. Le plus important étant de vous acclimater un ou deux jours à l’altitude avant de vous lancer.

A lire : Notre guide pour éviter le mal d’altitude

Comment de temps rester dans le canyon de Colca ?

Il est possible de visiter le canyon de Colca d’une journée à une semaine mais je pense qu’un minimum de 3 jours est souhaitable pour avoir le temps d’apprécier cet environnement naturel exceptionnel. Si vous souhaitez visiter quelques villages ou sites aux environs, rajouter quelques jours.

Organiser son trek de 2 ou 3 jours sans guide dans le canyon de Colca

Comme je le mentionnais plus haut, il y a plusieurs itinéraires de trek possible en 2 ou 3 jours :

  • En 2 jours (version 1) : J1 – De Cabanaconde à San Juan puis jusqu’à l’Oasis – Nuit à Sangalle (l’Oasis); J2 – De Sangalle à Cabanaconde

Cet itinéraire est très prisé des agences, si vous le faites en solo, vous croiserez surement plus de monde dans ce sens là que pour d’autres itinéraires.

  • En 2 jours (version 2) : J1- De Cabanaconde à Llahuar – Nuit à Llahuar; J2 – Llahuar – Sangalle – Cabanaconde
  • En 3 jours (version classique) : J1- De Cabanaconde à Llahuar – Nuit à Llahuar; J2 – Llahuar – Sangalle – Nuit à Sangalle; J3: Sangalle – Cabanaconde
  • En 3 jours (version alternative) : J1- Cabanaconde – Llahuar/ Nuit à Lllahuar; J2- Llahuar-San Juan de Chuccho/ Nuit à San Juan; J3- San Juan de Chuccho -Cabanaconde

Nous vous conseillons celui décrit dans cet article (3 jours version alternative). Si vous partez sans guide nous vous recommandons de procéder de la manière suivante :

  • Arriver la veille à Cabanaconde ou Chivay (selon l’itinéraire choisi) : vous pourrez ainsi vous renseigner sur l’itinéraire, les problèmes éventuels sur le sentier …
  • Récupérer une carte des sentiers – la plupart des hébergements peuvent vous la fournir gratuitement. Je vous recommande aussi de télécharger Maps.me et la carte locale qui sera accessible ensuite sans connexion. Sur google, on trouve aussi des cartes du canyon.
  • Préparer votre sac pour le trek (inutile de prendre toutes vos affaires). Les indispensables à emporter sont des chaussures et vêtements adaptés à la marche, de quoi vous protéger du soleil mais aussi du froid (les nuits sont fraiches), ainsi que votre maillot de bain (pour les sources) ainsi que de l’eau et des encas/pique nique pour les midis. Le soir vous pourrez diner dans les différents hébergements. Vous pouvez vous ravitailler à certains endroits du canyon mais sachez que les tarifs sont plus élevés qu’ailleurs. Vous pourrez laisser le reste de vos affaires à votre hébergement.
  • Réserver vos hébergements à l’avance (surtout en haute saison). Nous vous avons concocté une sélection d’hébergements pour vous faire gagner du temps.

Si vous souhaitez réaliser l’un de ces treks de manière organisée, nous vous recommandons plusieurs options également en fin d’article.

Où se loger dans le canyon de Colca ?

Hébergement à Cabanaconde

Nous vous recommandons le Las Palmeras eco hostel. Une valeur sûre avec des chambres simples mais propres avec une salle de bain privée. Mais les véritables atouts sont le beau jardin avec ses hammacs, le calme et l’accueil parfait. Le tout pour un tarif abordable (comme partout à Cabanaconde).

Renseignements et réservation

Hébergement à Llahuar

Nous avons dormi au Llahuar lodge. Les chambres sont simples, propres, un peu plus chères que dans le reste du pays à niveau de confort équivalent, mais cela s’explique par la situation très particulière de l’hôtel. Difficile d’accès, on comprend que cela implique certains couts supplémentaires. Aussi, le lodge possède un immense atout : les sources d’eau chaude, parfaites pour se délasser après une bonne rando !

De toute façon, si vous passez par Llahuar, vous n’aurez pas beaucoup d’autres choix… Au moment où nous y étions, le Llahuar lodge était le seul hébergement ouvert. Il y en avait bien un autre, mais fermé et sans accès aux thermes.

Renseignements et réservation

Hébergement à San Juan de Chucco

Deux choix s’offrent à vous, selon votre budget :

le colibri lodge pour un hébergement au top, vraiment au dessus de la moyenne par rapport à ce qui se fait dans le canyon, pour un peu plus cher (dans les 35 € la chambre double).

La posada gloria, offrant un rapport qualité prix imbattable. Pour seulement 10 € la chambre double, tout à fait correcte, mais avec salle de bain collective.

Dans les deux cas, ambiance détendue et conviviale garantie.

Hébergement à Sangalle (oasis)

Si vous avez bien suivi, nous n’y avons pas dormi. Néanmoins, nous avons de bons retours pour une adresse qui fait de vrais efforts en terme de tourisme durable, ce qui est primordial vu la situation géographique de l’oasis. L’e ‘Oasis paraiso ecolodge offre un niveau de confort similaire à ses voisins, avec les mêmes tarifs, mais une conscience écologique plus poussée !

Renseignements et réservation

Explorer le canyon de Colca avec un guide ou en excursion

Pour celles et ceux qui souhaitent explorer le canyon en étant accompagné, amené depuis Puno ou Arequipa, c’est tout à fait possible ! A vrai dire, la plupart des voyageurs visitent le canyon de cette manière, que ce soit en randonnant ou en le visitant avec un véhicule.

Une option 0 tracas niveau logistique et l’occasion de rencontrer d’autres voyageurs, d’avoir des infos sur la nature, la culture dans la canyon et sa région. Aussi pas mal de personnes profitent d’une visite du canyon pour faire le trajet depuis Arequipa vers Puno (lac Titicaca). Le canyon est sur le chemin, alors ce serait dommage de passer à côté sans aller admirer les condors et vues spectaculaires.

Voici les excursions qui nous paraissent les plus intéressantes selon le temps dont vous disposez et votre envie de randonner ou non :

Que faire dans le canyon de Colca ?

Au delà du trek dans le canyon, il y a plein d’autres activités ou visite à réaliser dans les environs

  • Randonner dans le canyon pour un trek de 2 ou 3 jours
  • Aller admirer les condors au mirador cruz del condor
  • Visiter un des nombreux villages de la vallée (Chivay, Coporaque, Cabanaconde, Yanque…). Avec un peu de chance, vous tomberez comme nous sur une fête locale.
  • Pousser jusqu’à la réserve des alpagas et vigognes
  • Visiter les ruines de Kallimarca
  • Se rendre à la lagune de Mucura

Vous avez aimé cet article et vous ne voulez pas le perdre ? Conservez le sur Pinterest en épinglant l’image suivante !

Guide pratique pour visiter le canyon del colca

Enregistrer

Un voyage au Pérou en préparation ?
Retrouvez nos 6 suggestions d’itinéraires au Pérou
Nos carnets de voyage
Notamment le lac Titicaca loin de la foule, la vallée sacrée, Paracas

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 10

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages

ASSURANCE VOYAGE

 

L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous

Notre guide

LOCATION DE VOITURE

Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher

C'est par ici

HEBERGEMENT

 

Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif

C'est par ici

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure

C'est par ici !

CARTE BANCAIRE SANS FRAIS

Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite

Notre guide

ACTIVITES ET VISITES GUIDEES

Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde

C'est par ici

Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !


    [honeypot email-756 move-inline-css:true]

    En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    des questions, des  remarques  ? laissez nous un commentaire !

    Privacy Preference Center

    Rejoignez-nous !

    Suivez nous sur les réseaux sociaux ou

    recevez nos carnets de voyage et astuces par email

    Inscription gratuite -  politique de confidentialité

    MERCI !

     

     

     

    A bientôt dans votre boîte mail ;)

     

    Seb & Laura