Dois-je me la jouer sexiste dans le choix de mon sac à dos ? 1


Quand votre seule maison va être un sac à dos pendant 6,10 voir 12 mois, autant vous dire qu’on se pose de nombreuses questions métaphysiques sur notre futur compagnon de voyage.

Une question s’est vite imposée à nous, y a t’il une différence entre les sacs juste pour femme et ceux dit unisexe ?

Bah oui, il y a en a, pas la peine de jouer l’égalité des sexes et de vouloir prendre un sac d’homme ou unisexe, surtout quand on a gabarit de mini pouce comme moi (1m60) et des hanches et une cambrure de méditerranéenne.

3 raisons de choisir un sac à dos féminin

  • Principalement à cause des bretelles qui sont trop larges et qui de fait écrase à la fois la poitrine et les bras (plus ou moins l’un ou l’autre en fonction de votre morphologie).
  • Si on est petite, on se retrouve aussi très vite avec un sac qui dépasse de votre tête et va venir s’appuyer sur votre cou ce qui est très inconfortable. Si vous voulez ressembler à tortue géniale dans Dragon ball Z, pourquoi pas. Mais sinon : non
  • Et enfin, les sacs unisexe s’adaptent mal à la cambrure du dos et des hanches.

Donc oui, je vous conseille vivement de privilégier les sacs à dos féminin plutôt qu’unisexe.
En revanche, vous remarquerez que je n’ai pas mentionné la question de la couleur. Faut pas déconner, je ne pense pas qu’il y ait des couleurs à privilégier en fonction de son sexe. D’ailleurs c’est un point qui m’énerve car je préfère souvent les couleurs des sacs de mecs !!!

Des caractéristiques identiques pour hommes et femme tout de même

Au delà de l’adaptation à la morphologie, il y a quelques caractéristiques à rechercher qu’on soit un homme ou une femme.

Les compartiments, les amis du rangement

Lorsque l’on voyage en itinérant, on passe son temps à ouvrir, défaire et refaire son sac. Il est donc nécessaire d’avoir une ouverture zippée sur toute l’avant du sac qui permette d’accéder à l’ensemble de vos affaire en une seule fois.

Vient ensuite la question du nombre de compartiments pour pouvoir ranger son bric à brac.

Pour un voyage au long cours où le sac sert à transbahuter notre mini maison mais pas à marcher nécessairement avec, il y a trois compartiments qui me semblent essentiels :
– le principal
– une poche cloisonnée au fond du sac que l’on peut ouvrir indépendamment et qui pourra accueillir le linge sale ou tout autre chose qu’on a pas envie de mélanger avec son linge
– une poche frontale où l’on peut mettre différents gadgets et petits objets utiles

Avoir trop de compartiment c’est multiplier le risque de ne plus savoir où on a rangé les choses.

Je me rappelle une fois où seb et moi, on a mis plusieurs jours à se rendre compte que l’odeur immonde qui se dégageait de notre sac venait d’une mangue pourrie qu’on avait précieusement rangé dans une poche latérale !

En revanche, pour éviter que ce soit le boxon dans le compartiment principal, l’astuce c’est le sac de congélation avec un zip. Utiliser le pour ranger le bordel par thématique : un sac pour les câbles et autres chargeurs, un sac pour les ustensiles de pique nique etc… ceci vous permettra de tout retrouver facilement dans votre compartiment principal.

L’aération, l’ennemi de la transpiration

Beaucoup de sac à dos sont conçus pour le trekking en montagne et sont donc très rembourrés et chaud au niveau du dos. Lorsque l’on part dans des pays chaud, c’est le truc à éviter pour son sac, il est donc nécessaire de choisir « un dos » léger et respirant qui laisse passer l’air et donc la transpiration. De la mousse ventilée, des filets … les systèmes varient alors regardez bien.

Mon choix définitif, le sac à dos femme Osprey Ariel 65

osprey ariel salsa 65Sans avoir épluché toutes les possibilités de sac pour femme, mon choix s’est finalement porté sur un sac sac à dos Osprey Ariel 65 spécialement conçu pour les femmes.
qui combine les différentes caractéristiques citées dans cet article :

  • Bretelles échancrées et ceinture thermoformée qui s’adaptent à mon anatomie
  • Ouverture sur le dessus, quelques compartiments (dont un qui se transforme même en banane !)
  • Dos Airscape mousse ventilée avec partie lombaire recouverte de tissu afin de limiter les frottements.

Après 10 mois d’utilisation en Amérique latine et d’autres voyages plus courts, il n’a pas bougé ! Je ne regrette pas ce choix, parfait pour le confort et très pratique.

 

Après le contenant, on vous explique le contenu de nos sacs à dos pour ce voyage de 10 mois ainsi que nos astuces pour un voyage serein.


A propos Laura

Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 10 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Les forêts luxuriantes jusqu'au déserts lunaires m'offrent un terrain de jeu à ma deuxième passion : la photo. Entre deux voyages, je bosse dans le domaine de la prévention santé.


Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Prévenez moi de tous les nouveaux commentaires siouplé !

 Je veux recevoir les réponses à mon commentaire uniquement

Commentaire sur “Dois-je me la jouer sexiste dans le choix de mon sac à dos ?

  • Chantal

    Bonjour,
    Je trouve qu’un voyage en backpack est toujours très pratique. Il faut juste bien choisir son sac à dos avec plusieurs poches pour bien parfaire son excursion. Merci beaucoup pour cet article, c’est très enrichissant 🙂