Le jour se lève sur Lisbonne. Fébrilement la lumière éclaire les reliefs de la ville. Elle est belle mais pourtant, aujourd’hui, nous allons lui être infidèle. Et ce pour une très bonne raison, nous partons observer les dauphins dans l’estuaire du Sado depuis Setubal.

Nos mines endormies arrivent presque mécaniquement à la gare de Sete Rios. Nos billets pour Setubal en poche, nous nous installons dans un train de banlieue.

Le roulis du train envoie de nouveau dans les bras de morphée mes deux amours. Leurs visages ensommeillés ont une sérénité qui donne une poésie à ce moment de banalité ordinaire.

Je profite donc seule du paysage qui défile au fur et à mesure. Les édifices élégants de Lisbonne laissent place à une banlieue insipide où la beauté n’est pas visible à première vue. Rapidement, la brume envahit mon champs de vision. Seules quelques silhouettes ligneuses se détachent de l’horizon, des chênes sans doute. A cet instant, j’aurai envie de stopper le train pour aller contempler cette campagne portugaise. Envie aussi de réveiller Sébastien pour qu’il en profite. Mais son sourire détendu et innocent du sommeil est un spectacle encore plus beau… Alors je me ravise.

Le souffle d’Hélio me réchauffe le cou et le cœur et confère à la fin du trajet un petit goût d’instant parfait.

Mes deux amours, à l’approche de Setubal se réveillent. L’impatience commence alors à me gagner.

bateau setubal
Hâte de trouver notre bateau

Une incroyable croisière d’observation des dauphins à Setubal, dans l’estuaire du Sado (parc naturel de l’Arrabida)

Il nous faut encore traverser la ville pour rejoindre l’embarcadère. Un peu paumés, nous demandons notre chemin à un monsieur. Un vrai personnage de cinéma. Costume sombre, ventre rebondi et  veste étriquée, il fume énergiquement sa cigarette sans les mains. A notre demande, il dégaine son téléphone dernier cri pour nous indiquer le chemin. La cendre s’affaisse jusqu’à s’effondrer sur l’écran à plusieurs reprises. Cette manière de fumer me rappelle celle des papis qui se moquent éperdument des descentes vertigineuses et non contrôlées de leur cendre.

Nous obtenons les indications nécessaires et traçons notre route. Portugal oblige, nous faisons une halte pour boire un café, croquer dans une pâtisserie et acheter quelques sandwichs pour le midi. Quand on voyage avec un enfant, la règle n°1 est de toujours (vraiment toujours) avoir à boire et à manger avec soi ! La paix réside souvent dans un biscuit au chocolat.

Arrivés à Vertigem Azul, la compagnie que nous avons choisi, l’intérêt d’Hélio s’attise à la vue des dessins de dauphins et d’une reproduction grandeur nature. Je trépigne tandis qu’Hélio dessine tranquillement.

catamaran setubal
C’est parti !

C’est parti. Le groupe rejoint le catamaran. Le soleil du matin illumine notre embarcation, nous admirons ses lignes et sommes rapidement pris dans ses filets (au propre comme au figuré). Trop tentant de sautiller à l’avant en attendant que les cétacés pointent le bout de leur nez.

La côte s’éloigne, la ville et ses quelques usines aussi. Rien que l’horizon et le soleil intense malgré le mois de décembre. Nous inspectons les moindres recoins du catamaran, le gouvernail, les instruments de navigation avec une vive curiosité.

setubal poste commandement - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Les dauphins nous font bientôt l’honneur de leur présence. D’abord un, puis plusieurs. Leurs corps fuselés glissent agilement dans l’eau. A chaque plongée, nous retenons notre souffle jusqu’à ce qu’ils apparaissent de nouveau.

Setubal dauphin un aileron - Les globe blogueurs - blog voyage nature

J’aime le jeu qui consiste à deviner à quel endroit le dauphin remontera. Le catamaran s’arrête à plusieurs reprises pour laisser les dauphins s’approcher à leur guise. Ils passent littéralement sous nos pieds, les mailles du filet nous laissent les contempler furtivement. L’agitation est à son comble sur le bateau. Je tente désespérément de communiquer ma ferveur à mon fils. Le triturage d’un sandwich au jambon (avec option éparpillage des miettes dans la mer) remporte davantage son attention.

Setubal dauphin poursuite bis - Les globe blogueurs - blog voyage nature

« Poisson, poisson » je crie telle une vendeuse de marché ! Une fois rassasié, son regard s’aiguise et il profite lui aussi du spectacle (NDLR : pour une vulgarisatrice scientifique, je sais que le dauphin n’est pas un poisson. Mais la différence entre un cétacé et un poisson à 2 ans ne me semble pas être une priorité). Et si je veux être précise je vous dirais que ce sont des dauphins « Bottlenose » ou grands dauphins en français.

dauhin bateau
Le dauphin nargue un bateau

Bientôt il est temps de les quitter, afin de ne pas les déranger trop longtemps. Le catamaran fait demi tour et c’est en ombre chinoise qu’ils disparaissent. Le souvenir et l’émotion de leur rencontre demeurent et seront tenaces. L’impression d’avoir rêvé.

Setubal catamaran bis - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Seb s’offre ensuite une micro-sieste au soleil avant qu’Hélio ne lui saute dessus. Il a compris qu’au delà du flippe que peut provoquer cette drôle d’installation, le filet joue le rôle de trampoline et… C’est drôle.

Moi, je les regarde.  Leurs sourires éveillés n’est pas mal non plus !

catamaran dauphin
Seb s’installerait bien davantage sur le catamaran

Guide pratique – observer les dauphins depuis Setubal ou Sesimbra

Se rendre à Setubal depuis Lisbonne

Il y a de nombreux trains de la compagnie Fertagus qui partent régulièrement (environ toutes les heures) depuis Lisbonne jusqu’à Setubal. Vous pouvez prendre ce train à différentes stations dans Lisbonne (Sete rios, Roma-arreios, Entre campos).

Nous avons payé 17,90 pour 2 allers-retour. Attention, en prenant les billets au distributeur automatique, prenez bien une carte par personne. Ensuite vous pouvez charger les cartes avec le nombre d’aller retour pour la personne concernée.

Le trajet dure environ 55 min.

Arrivés à la gare de Setubal, vous pouvez rejoindre l’embarcadère à pied (20-25min environ).

Se rendre à Sesimbra depuis Lisbonne

Nous avons choisi Setubal comme point de départ pour observer les dauphins du Sado, mais c’est également possible depuis Sesimbra. En revanche nous n’avons pas pris les renseignements les transports en commun. C’est très probablement possible !

Quelle excursion pour observer les dauphins dans l’estuaire du Sado – parc naturel de l’Arrabida ?

Observation des dauphins à Setubal (estuaire du Sado)

Vertigem Azul est la compagnie que nous avions repéré lors de nos préparatifs du voyage. Le caractère respectueux des animaux a guidé notre choix.

Le tarif est de 40 € par personne. La balade dure aux alentours de 2h30-3h00.

Les départs ont lieu à 9h30 ou 14h30 (horaires légèrement variables) de Setubal. Le catamaran s’arrête également pour prendre des passagers à Troia.

Les dauphins sont visibles toute l’année. Cependant nous vous conseillons d’y aller plutôt en hors saison. En plein été, le soleil tape fort et le bateau peut être bien rempli. Nous avons testé cette activité fin décembre et nous avons eu beaucoup de chance avec la météo !

Réserver une excursion pour aller observer les dauphins depuis Setubal

Observation des dauphins à Sesimbra (Arrabida)

Si les départs depuis Setubal se font uniquement à la belle saison, il y a des croisières d’observation des dauphins dans le parc de l’Arrabida toute l’année.

Les bateaux sont un peu moins confortables, mais l’expérience reste exceptionnelle et vous serez au plus près de l’eau et donc des cétacés.

réserver un croisière d’observation des dauphins depuis Sesimbra

couv dauphins1 - Les globe blogueurs - blog voyage nature
Épingle moi sur Pinterest !

Location de voiture à Lisbonne

Il est possible de réaliser le trajet jusque Setubal depuis Lisbonne en train, mais c’est bien sûr plus simple en voiture. Tout dépend du temps dont vous disposez et si vous souhaitez explorer les environs de Lisbonne..

Si vous optez pour la location d’une voiture sur place, nous vous suggérons de passer par un comparateur pour obtenir le meilleur rapport qualité prix et vérifier à l’avance les options et assurances incluses et le montant des franchises. Ainsi, pas de mauvaises surprises au moment de prendre le véhicule.

Notre conseil : le comparateur discovercars, qui propose les offres les plus économiques, le plus de critères de sélection et la meilleure assurance complémentaire 0 franchise

Où dormir à Lisbonne ?

Si vous souhaitez aller vers Setubal observer les dauphins, il y a de fortes chances que vous logiez à Lisbonne, c’est souvent le but principal d’un voyage dans la région et le plus pratique.

Nos conseils de logement à Lisbonne :

The leaf boutique hotel – catégorie économique

Un rapport qualité prix exceptionnel pour cet hotel à la déco vraiment soignée. Sa situation centrale est idéale pour rayonner à pied et découvrir les environs de Lisbonne.

renseignements et réservation

Ferraria XVI – catégorie moyenne

Cet hotel offre le cadre parfait pour visiter le centre de Lisbonne et la région, offrant un très bon niveau de confort et une décoration élégante. Cette adresse n’a pas à rougir des hotels haut de gamme.

renseignements et réservation

Pousada do Lisboa – catégorie supérieure

Situé dans un bâtiment historique avec sans doute le meilleur emplacement de la ville, donnant directement sur la place centrale, la pousada do Lisboa est un hotel d’exception. Des services et un confort parfaits pour une visite haut de gamme de la région.

renseignements et réservation

Vous partez en visite dans la région ? Ces articles devraient vous intéresser
Road trip sur la côte de l’Alentejo
Evasion nature dans le parc naturel de Sintra Cascais
Road trip nature en Algarve

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages

ASSURANCE VOYAGE

 

L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous

Notre guide

LOCATION DE VOITURE

Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher

C'est par ici

HEBERGEMENT

 

Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif

C'est par ici

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure

C'est par ici !

CARTE BANCAIRE SANS FRAIS

Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite

Notre guide

ACTIVITES ET VISITES GUIDEES

Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde

C'est par ici

Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !


    [honeypot email-756 move-inline-css:true]

    En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    des questions, des  remarques  ? laissez nous un commentaire !

    Rejoignez-nous !

    Suivez nous sur les réseaux sociaux ou

    recevez nos carnets de voyage et astuces par email

    MERCI !

     

     

    Vous allez recevoir un courriel.

    Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer

    votre inscription :)

     

     

    A bientôt,

    Seb & Laura