[concours] Imprimer ses photos de voyage : le papier pour ancrer sa mémoire 8


A l’heure du tout numérique, de l’ère du zapping, il nous apparaît primordial d’inscrire dans le réel nos souvenirs.

Si les photos sont parmi nos meilleures alliées pour ancrer ces souvenirs, en particulier en voyage, les laisser dormir au fond d’un disque dur revient presque à les oublier.

Quel paradoxe quand on pense aux centaines de clichés que nous avons tendance à prendre pour saisir les instants, de peur de les laisser s’évanouir. Quitte parfois à moins profiter du moment, l’œil vissé à l’écran ou au viseur plutôt que sur l’objet, le paysage convoité.

Alors quoi ? Il faudrait revenir à la pellicule ? Jeter nos smartphones, compacts ou reflexs ? Fichtre non…

Sélectionner ses photos et les exposer pour sublimer les souvenirs

Il faut bien vous l’avouer, nous avons créé ce blog en bonne partie pour garder une trace vivante de nos souvenirs de voyage. En écrits et en images.

Les outils numériques permettent de faire de belles choses et nous ne nous en privons pas ! Galeries photo, cadres numériques, diaporamas, carnets de voyage… Et tous les moyens facilités de partage via les réseaux sociaux notamment.

Instagram en est probablement le meilleur représentant pour les photos, même si ce réseau social dépasse souvent le cadre de la famille et des amis.

Mais ces outils, si nous les avons largement adopté et les utilisons avec grand plaisir, représentent quelques inconvénients :

  • il faut aller vers les écrans pour visionner ses photos, ce n’est pas un acte spontané
  • certains ne sont pas encore très à l’aise avec les outils numériques, ce qui peut limiter le partage, l’accès aux photos
  • si vous n’avez pas prévu de sauvegarde, vous n’êtes pas à l’abri d’un disque dur qui tombe en panne
  • sans tri, les photos réellement intéressantes sont noyées dans la masse, peu mises en valeur, ce qui dilue l’émotion

 

Alors voici quelques conseils pour valoriser vos photos sur des supports numériques :

  • triez vos photos ! La plupart des photos que nous prenons ne valent pas la peine d’être conservées, certaines sont ratées, d’autres en doublon, ou bien sans intérêt, surtout avec un appareil numérique (on a tendance à mitrailler).
  • organisez les ! Par date, par lieu, selon votre propre logique de rangement
  • mettez les en valeur ! Là, c’est la partie plus complexe, qui nécessite souvent quelques notions techniques. Diaporama, galerie photo, voir blog.

Nous le voyons bien, à moins d’être très à l’aise en informatique, difficile de mettre en valeur ses photos, et quand bien même, il faudra faire le geste d’aller vers un écran…

 

Imprimer et exposer ses photos pour laisser une trace pérenne et présente

En tant qu’hyperconnectés, on pourrait facilement penser que nous avons laissé de côté le support papier, l’impression de nos photos. Bien au contraire !

D’une part, nous avons vu les limites des supports numériques, d’autre part, il existe un je-ne-sais-quoi du support physique, du papier qui nous apparaît irremplaçable.

Sans doute nous conservons au fond de nous un côté nostalgique, voir romantique qui nous attache au support imprimé de nos photos…

impimer-ses-photos-mur-bis

Mais il y a aussi des éléments très tangibles qui nous poussent à imprimer des albums photo et développer en grand format nos plus beaux clichés :

  • c’est plus facile pour montrer ses photos à sa belle mère
  • on peut conserver sous les yeux ses plus belles photos (et donc souvenirs) en les accrochant aux murs
  • en cas d’ordinateur grillé, il reste toujours le papier !
  • ça nous oblige à faire un vrai tri des photos
  • ça à quand même de la gueule un beau cadre photo ou un album relié

Résultat, nous faisons un album photo quasiment après chaque voyage et nos murs sont couverts de clichés. Quel bonheur de se replonger dans ces albums quand on a un petit coup de blues !

Un concours pour vous permettre de vous en persuader – 3 bons d’achat de 40 € à gagner sur photobox

Parce que nous ne pouvons pas offrir un album ou un cadre photo à tous nos lecteurs, nous avons choisi de passer par un jeu concours. Et parce que nous voulons en priorité donner plus de chance à nos lecteurs les plus assidus, les questions porterons sur nos carnets de voyage !

Mais pas de panique, ceux qui nous découvrent sont bienvenus, rien ne vous empêche d’explorer le blog pour dénicher les réponses 🙂

3 gagnants seront tirés au sort parmi ceux qui auront donné toutes les bonnes réponses d’ici la fin du concours, le 24 septembre (une seule participation par foyer).

Les lots sont offerts par photobox, le leader en France en matière d’impression photo, que nous remercions chaleureusement ! Chaque personne tirée au sort disposera d’un bon d’achat de 40 € à dépenser sur leur site comme bon leur semble !

A cela, nous ajoutons une photo de votre choix issue du blog, que vous pourrez développer en grand format. Mais si vous préférez imprimer vos propres photos, libre à vous bien sûr (on ne se vexera pas !).

Prêt(e) ? Pour participer, envoyez vos réponses aux 3 questions suivantes à l’aide de ce formulaire ! Pour ceux qui nous connaissent bien, ça devrait être assez simple. Pour ceux qui nous découvrent, il faudra chercher un peu grâce à l’indice en lien à la fin de chaque question, l’occasion de nous découvrir !





On ne va pas s’en cacher, on aimerait bien toucher beaucoup de monde, alors nous vous offrons une chance supplémentaire au tirage si vous nous donnez un coup de main en :

  • partageant l’annonce du concours sur facebook (ou en taggant notre page si vous partagez directement depuis cet article)
  • et/ou en commentant cette même annonce sur facebook pour nous dire ce que vous pensez de l’impression de vos photos

Pour connaitre tous les détails de ce concours, nous avons concocté un petit règlement, disponible ci-dessous.

Règlement complet du concours

Bonne chance à toutes et tous !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A propos Seb

Jeune homme bien sous tous rapports aimant manifestement voyager. Accessoirement, entre deux voyages, je tente de sauver le monde en bossant comme animateur d'un réseau d'éducation à l'environnement. Heureusement, je suis pas tout seul, parce qu'il y a du boulot !


Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Prévenez moi de tous les nouveaux commentaires siouplé !

 Je veux recevoir les réponses à mon commentaire uniquement

8 commentaires sur “[concours] Imprimer ses photos de voyage : le papier pour ancrer sa mémoire