Durant l’été 2016, j’ai été invitée pour jouer à la présentatrice lors de la réalisation de vidéos présentant des initiatives de tourisme durable.

Parmi les 9 nominés aux trophées du tourisme durable en Loire Atlantique, j’ai eu la chance de rencontrer Patricia et Yves, heureux propriétaire du domaine des 3 versants situé au cœur du vignoble nantais.
La première fois, lors du tournage de la vidéo (visible en fin d’article), j’étais seule. La rencontre était si belle que nous y sommes retournés en famille quelques mois après.

 

Découverte du domaine des 3 versants

Arrivée au domaine des 3 versants, je contourne la maison pour arriver à un parking encerclé par les vignes. Une parcelle laisse place à une autre dans un paysage vallonné dont l’horizon est seulement perturbé par un château d’eau coloré. Sa couleur bleu dénote avec le camaïeu de vert (ou d’ocre selon la saison). Pas de doute je suis dans un domaine viticole.

C’est dans la cour du domaine que je rencontre pour la première fois Patricia. Son sourire illumine l’espace et me met directement à l’aise. Un sourire bienveillant qui a le gout du partage et de la rencontre. La présentation que Patricia fait de son petit coin de paradis confirme ce sentiment. Ses mots sont emplis d’une passion pour ce lieu et d’un engouement pour les rencontres impromptues.

vigne 3 versants
Les environs du domaine des 3 versants

Son mari, Yves, nous rejoint. Je comprends que l’amour des autres est rendu possible grâce à leur complicité. Leurs regards affectueux me donnent une douce sensation de familiarité et je me sens chez moi. Même le gros matou m’enjoint à m’installer confortablement en terrasse et à le câliner en s’installant sur mes genoux. Patricia me raconte son parcours et ce qui l’a mené, progressivement, à élargir les activités du domaine viticole en proposant des chambres d’hôtes et des gites.

Les piliers du développement durable : la cohésion sociale
La cohésion sociale au sens du développement durable comprend la lutte contre les discriminations, la promotion de la solidarité, la valorisation des territoires, le développement du bien être de chacun.

Partager son cadre de vie, comme elle l’explique, a été son moteur. Le partage est toujours dans ses mots, ses paroles. Une envie profonde et sincère de faire de jolies rencontres (de celles que l’on provoque, qui n’auraient pu exister différemment) transpire de ce couple.

automne 3 versants
Ambiance hivernal au domaine des 3 versants

Elle aurait pu se contenter d’ouvrir des chambres d’hôtes classiques, mais elle et Yves sont allés plus loin.

Une belle solidarité au cœur du vignoble nantais

Ils ont en effet réfléchi aux manières de pouvoir rendre accessible au plus grand nombre leur hébergement. Le prix est étudié en fonction des ressources. Yves et Patricia travaillent avec les services sociaux pour que leur gîte puisse parfois dépanner des personnes en difficultés. De plus, en haute saison, des créneaux à tarif réduit sont réservés pour les familles.

Les piliers du développement durable : l'économie responsable
L’économie responsable, quant à elle, est le pilier qui vise à concilier projet économique avec valeurs éthiques (environnementales, sociales…). Elle prend en compte le coût social et environnemental et la répartition des richesses. Des alternatives comme l’économie circulaire, de la fonctionnalité et du partage en sont les symboles.

Depuis 2016, le couple a aussi ouvert une chambre accessible pour les personnes à mobilité réduite.

chambre accessible
La très belle chambre accessible aux personnes à mobilité réduite

Le label Accueil Paysan

Le domaine des trois versants a été accompagné par l’association Accueil paysan. Cette dernière a été créée afin de défendre une agriculture paysanne aux dimensions humaines fortes. Le principe est que les membres d’accueil paysan qui ont des activités agricoles s’engagent à partager leurs savoirs faire et expériences en proposant des accueils touristiques et pédagogiques au plus grand nombre. Nous sommes là dans une démarche de partage, du voyage de l’être plutôt que du faire. Ici on ne vous propose pas des visites à la chaine mais des rencontres avec des personnes engagées et passionnées.

Une visite de domaine viticole très incarnée

Yves, avec son sourire timide, est un passionné. C’est au moment de parler du vin qu’il devient plus loquace. Le vin c’est son domaine et il met beaucoup d’énergie et d’enthousiasme lors de la visite à nous raconter les différentes étapes de sa fabrication, ses convictions de vignerons et ses réprimandes à l’égard d’une administration qu’il juge un peu trop enquiquinante.

Je bois ses paroles autant que son excellent muscadet. Je découvre le pressoir en hauteur qui laisse échapper le précieux jus qui est immédiatement entreposé dans des cuves souterraines. Là le vin se peaufine, la lie se dépose. Pour voir la formation de la lie, Yves et Patricia ont mis en place un tonneau rempli de vin refermé par une plaque de verre, ce qui permet d’observer ce qui se passe à l’intérieur. La lie forme un paysage lunaire mouvant et vivant.

lie
Dépôt de la lie

Fait étonnant, cette lie est sujette à une taxe spécifique. Les vignerons doivent déclarer la quantité qu’ils ont produite. Et à en croire Yves, l’administration ne blague pas avec ça.

Les piliers du développement durable : la préservation de l'environnement
La préservation de l’environnement est l’économie des ressources, le respect des équilibres naturels, l’utilisation de ressources renouvelables, la protection de la biodiversité, la réduction des émissions de CO2 ainsi que la gestion et la réduction des déchets.

Yves aime les vieilles machines. Elles ont de la gueule ! Comme cette embouteilleuse que je trouve particulièrement photogénique. Elles ont une histoire et sont en quelque sorte la mémoire du lieu.

Ce qui rend originale voir insolite la visite du domaine des 3 versants, c’est la possibilité de rentrer dans une cuve !

Patricia et Yves ont eu la très bonne idée d’aménager d’anciennes cuves de manière à ce qu’on puisse y entrer et admirer les superbes carreaux qui la tapissent. Et bien entendu, c’est l’endroit parfait pour continuer la dégustation (n’abusez pas car les escaliers sont escarpés).

cuve
A l’intérieur d’une ancienne cuve

Pour les personnes qui ne peuvent pas descendre, Patricia et Yves ont pensé à tout puisqu’ils ont ajouté une petite fenêtre qui permet d’apprécier l’intérieur vu d’en haut. Une délicate attention.

Les piliers du développement durable : la gouvernance
Œuvrer pour ces 3 piliers ne suffit pas pour un réel développement durable. Afin de les faire fonctionner ensemble, de permettre une application cohérente et partagée, la gouvernance est fondamentale. Les valeurs du développement durable ne peuvent être partagées si elles sont imposées !

Convivialité et générosité sont les maitres mots de ce séjour que j’ai ensuite pu partager quelques mois plus tard avec Seb et notre lémurien. Même au cœur de l’hiver, l’accueil de Patricia et Yves est resté aussi chaleureux.

Vous l’aurez compris, aller au domaine des 3 versants tient plus de l’expérience d’une rencontre qu’à une banale descente de cave. C’est un voyage où l’on prend le temps de vivre des moments simples plutôt que d’accumuler des visites sans saveur, le sens en plus.

 

 

Informations pratiques – visite du domaine des 3 versants

tourisme durable
Épingle moi sur Pinterest !

Se rendre au domaine des trois versants

Accessible facilement en voiture à partir de Nantes par la route des vignobles. Suivre les indications vous menant à Maisdon sur sèvre, vous ne tarderez pas à voir un panneau pour le domaine des 3 versants.

Passer la nuit au domaine des trois versants

Le domaine propose des chambres d’hôtes avec un petit déjeuner copieux et frais. Pour cette formule, nul besoin d’apporter votre linge de maison.

Vous pouvez aussi opter pour la formule gîte. Dans ce cas là, apportez vos draps, serviettes. Vous serez comme à la maison !

Toutes les informations plus précises et les tarifs sont disponibles sur le site du domaine.

Que faire dans le vignoble nantais autour du domaine des trois versants

Au cœur du vignoble nantais, vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les balades et les visites. Pour avoir un aperçu global, la route touristique du vignoble nantais passe par différents points d’intérêt.

 

Les paysages au cœur des vignes et des rivières méritent bien quelques randonnées. Celles ci sont compilées sur le site de l’office du tourisme du vignoble. Il y en a pour tous les gouts et niveaux.

Notre coup de cœur dans le coin est sans aucun doute le Marais de Goulaine dont le paysage ne cesse de nous émerveiller, ainsi que la belle cité médiévale de Clisson.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? Alors ne gardez pas tout pour vous, partagez ;)


Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !