Les plus beaux paysages de Colombie (selon nous…) 26


Notre coup de cœur après quasiment une année passée à voyager en Amérique Latine reste la Colombie. Pour la chaleur de ses habitants, leur enthousiasme, leur accueil, mais aussi pour la beauté et la diversité incroyable de ses paysages.
Des plages paradisiaques des côtes Caraïbes et pacifique aux sommets enneigés des montagnes des Andes, des forêts tropicales aux déserts arides, la Colombie possède parmi les plus beaux paysages naturels de la planète, selon nos goûts bien sûr ! Et d’après ce que nous avons vu jusque maintenant…

 

La côte caraïbes colombienne, ses plages de carte postale et le sublime parc Tayrona

Parc Tayrona en Colombie près de Santa Marta

Le parc de Tayrona près de Santa Marta, un des plus beaux paysages de Colombie

De Capurgana à la frontière avec le Panama, à la péninsule de la Guajira, la côte caraïbes est surprenante de diversité. Des plages « cocotiers et sable blanc qu’on a envie de mettre en fond d’écran », mais aussi plus surprenant : des montagnes côtière vers Tayrona (Santa Marta) et le désert en bord de mer.

 

La vallée de Cocora, des vaches aux pieds des palmiers géants

salento vallée de cocora colombie

Les palmiers géants de la vallée de Cocora, paysage insolite de Colombie

Des vaches aux pieds de palmiers géants, des colibris dans la forêt de nuages, voilà comment je résumerai la vallée de Cocora. A proximité du joli village de Salento, c’est un incontournable pour les amoureux de la randonnée.

 

Le désert de la Tatacoa, paysage désertique colombien

Désert de la tatacoa en colombie

Singularité située au centre du pays, le désert de la Tatacoa, c’est l’antithèse de l’oasis. Un îlot de sécheresse au milieu des montagnes et vallées verdoyantes. Avec la péninsule de la Guajira, ces paysages désertiques sont de toute beauté.

 

La sierra Nevada, au sommet de la Colombie

parc national cocuy dans la sierra nevada en colombie

Parc national du cocuy – crédits photo cc YoTuT

Pour les plus aventureux, se rendre dans la sierra Nevada c’est tutoyer les sommets les plus hauts. Ces montagnes enneigées demandent une bonne condition physique pour atteindre leur sommet, mais quelle récompense !

 

L’Amazonie Colombienne

forêt amazonienne en colombie près de leticia

Rio Loretoyaco dans la province d’Amazonas – Crédit photo cc Dave Lonsdale

La Colombie est recouverte à 50 % par la forêt tropicale humide. La région de l’Amazonie englobe quasiment tout l’ouest de la Colombie. Source inestimable de biodiversité, cette forêt est remarquablement conservée, en partie à cause de la guerilla. Mais les choses changent vite ! Visez un peu cette vidéo de Grégory d’i-voyages sur son séjour pour en juger !

 

La région de Santander : entre culture et outdoor

Santander, dans la partie ouest des Andes, est la région des sports extrêmes en Colombie. Avec son paysage escarpé et son climat arrosé, c’est une base parfaite pour le canyoning, rafting, parapente, VTT… Mais elle recèle aussi d’autres trésors, comme les petits villages coloniaux de Guane et Barrichara, bases idéales pour de superbes randonnées.

Sur le chemin entre Barichara et Guane

Sur le chemin entre Barichara et Guane

Le canyon Cristales

Autre curiosité magnifique de Colombie, le canyon cristales se pare de couleurs incroyables quelques mois par an, grâce a ses algues spécifiques. Il reste cependant très difficile d’accès (avion), mais c’est aussi une garantie de sa préservation !

 

San Agustin et la région d’Huila

 

Surtout connu pour ses vestiges archéologiques, San Agustin et sa région nous ont séduit pour ses paysages vertigineux. Des canyons impressionnants, des chutes d’eau immenses, les paysages proposés sont dans la démesure.

 

Le paramo d’Oceta, paysage de Colombie unique au monde

Vue ultime de la balade

Vue ultime de la balade

 

Écosystème d’altitude unique au monde, le paramo possède une végétation si inhabituelle qu’elle donne l’impression d’être sur une autre planète. Le paramo d’Oceta, très peu connu et visité est pourtant une merveille redevenue accessible depuis quelques années, les farcs ayant quitté les lieux.

 

Quand on ajoute à ces beautés de la nature les villes coloniales comme Villa de Leyva, Cartagene, la multitude de petits villages de charme, l’ambiance survoltée de Cali, la vallée cafetera et encore moultes autres attraits, vous avez un petit aperçu de ce qui nous a fait craquer pour la Colombie !

 

Apparemment nous ne sommes pas les seuls à être tombés sous le charme de la Colombie !
Samuel du blog les vents nous portent déclare son amour pour ce pays dans une lettre enflammée, mais réaliste. On adhère !

Mickaël, du blog traverser la frontière possède une expérience encore plus intense du pays, après 5 mois à voyager et vivre en Colombie, il fait le bilan, tordant le cou aux idées reçues.

Vous en voulez encore ? Vous pouvez également voir les plus beaux paysages du Pérou selon nous, ainsi que nos paysages préférés du Nicaragua. Et pour les fous de nature, regardez cette sélection des plus beaux parcs naturels d’Amérique du sud par nos copains blogueurs voyage.

Vous utilisez Pinterest ? Voici l’image pour épingler cet article ! 

plusbeaupaysagecolombie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A propos Seb

Jeune homme bien sous tous rapports aimant manifestement voyager. Accessoirement, entre deux voyages, je tente de sauver le monde en bossant comme animateur d'un réseau d'éducation à l'environnement. Heureusement, je suis pas tout seul, parce qu'il y a du boulot !


Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Prévenez moi de tous les nouveaux commentaires siouplé !

 Je veux recevoir les réponses à mon commentaire uniquement

26 commentaires sur “Les plus beaux paysages de Colombie (selon nous…)

  • Dubois Sébastien

    Bonjour,
    Je ne connais pas tous ces endroits mais votre choix est des plus judicieux et la Colombie est magnifique!
    J’aurai rajouter une région peu connue, au large de Turbo à la frontière du Panama, totalement sauvage, sans même une route!
    Enjoy Colombia
    S.

      • Samuel

        Je confirme ! Les touristes ont tendance à n’y passer que le temps d’une nuit ou deux pour passer d’un pays à l’autre. Pour y avoir passé 10 jours de rêve, je peux dire que c’est un endroit où il fait bon se ressourcer.

  • Estelle

    Superbes paysages. La Colombie n’est pas dans mes priorités quant à un futur voyage en Amérique du Sud, mais il n’y a pas à dire, vos photos me prouvent qu’elle est magnifique et très variée.

  • Pamela

    Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de faire tout cela lorsque j’étais en Colombie (mais ce sera pour la prochaine fois !). Il manque un endroit qui a été un des plus beaux souvenirs de mon voyage d’un an en Amérique du Sud : La ciudad perdida !

    • Seb Auteur du billet

      Bonjour Pamela !
      Effectivement, les paysages menant à la ciudad perdida sont probablement superbes et mériteraient leur place ici. On nous en a beaucoup parlé, mais nous n’y sommes pas allés… Il y a également des paysages superbes a priori au sud vers Mocoa. Aussi j’ai hésité à ajouter le lac d’altitude de Tota et sa plage de sable blanc à 3000 m d’altitude !
      Bref, il va falloir qu’on y retourne pour faire le second volet de cet article 🙂

  • Catalina

    Bonjour:
    Je suis colombienne et je pense que la region des Llanos Orientales est la grande méconnue en Colombie. Des savannes avec la plus grande varieté des oiseux aquatiques au monde -encore plus que dans la region voisine au Venezuela-, des capibaras, des caïmans, des cowboys, les chevaux et les tropeaux de betail … est idillyque. C´est vrai, il faut de la patience et le sens de l’aventure parce que, pour trover ce paradis, il faut s’eloigner le plus possible des Andes..

    • Seb Auteur du billet

      Chevere ! Cette région a l’air incroyable, pour nous amateurs d’oiseaux, ce doit être génial. J’ai bien conscience que nous avons encore beaucoup à découvrir sur les paysages de Colombie !
      Si tu as d’autres régions à nous faire découvrir, je suis preneur…
      Merci Catalina.

  • Samuel

    Bien content de voir que vous aussi êtes tombés amoureux de la Colombie ! Encore beaucoup à découvrir là bas, j’y retourne certainement l’année prochaine et essaierai d’aller découvrir ces nouvelles contrées encore inexplorées pour moi.

    • Seb Auteur du billet

      Tu m’étonnes, j’ai déjà noté la région de Capurgana, le cano cristales et les Llanos orientales pour ma part à découvrir, mais je ne doute pas qu’il y a beaucoup plus ! Si tu découvres d’autres pépites de la sorte, je compte sur toi pour nous en faire part (avec ou sans chat) !

  • Laurent

    L’Amérique du Sud reste jusqu’à aujourd’hui un mystère pour moi, je n’y ai jamais mis les pieds (non non, pas taper !). Mais depuis un peu plus d’une année, le pays qui a su créer dans ma tête un imaginaire qui me donne envie d’y aller, c’est sans aucun doute la Colombie. Et forcément, ces quelques photos n’arrivent pas vraiment à me faire changer d’avis ! Bref, le jour où je poserai mes pieds sur le sol colombien, vous y aurez sans doute un peu participé 🙂

    • Seb Auteur du billet

      Salut Laurent, c’est marrant je pourrais dire la même chose dans l’autre sens ! Je n’ai jamais posé les pieds en Asie centrale, mais à force de lecture de ton blog, l’idée fait son chemin…
      En attendant d’aller au kiffistan, tu nous a bien donné envie d’aller visiter l’Iran et le Tadjikistan. Honnêtement, je ne suis pas sûr que l’idée aurait germée dans mon esprit sans t’avoir lu !
      Pour ce qui est de la Colombie, je pense que tu ne serais pas déçu, car en plus de ces paysages, les gens sont également très accueillants. Si tu parles un peu Espagnol, alors toutes les portes s’ouvriront.

    • Laurent

      C’est là que le bât blesse un peu, je ne parle quasi pas Espagnole. Du coup, je me dis toujours « bah tu bosses ton espagnol et tu y vas ensuite », bref la bonne excuse pour repousser sans cesse ! Eh oui, on n’a vraiment pas une vie facile 😉

      • Seb Auteur du billet

        Ah c’est ce qu’on appelle procrastiner !
        Avec Laura on a pris une semaine intensive de cours sur place pour bien se lancer. C’est marrant d’ailleurs on se dit qu’en Amérique latine faut y aller en parlant la langue mais on se pose moins la question en Asie. Sûrement parce que c’est une langue plus accessible et que l’Espagnol est parlé dans beaucoup de pays.

  • alice

    Presque 2 mois que nous sommes là et encore tant à découvrir!!! Va falloir revenir, je ne vois que ça!! 😉
    Merci de nous faire rêver! Je file sur vos pages costa rica, c’est la prochaine étape!!

  • Alexis

    Très bel article ! Ca fait depuis longtemps que l’idée de visiter la Colombie me tient à cœur et votre article me donne encore plus envie tout en me donnant des idées de voyage 😉 merci !

  • Pascal

    Salut, je découvre votre blog avec beaucoup d’enthousiasme. Je pars aujourd’hui même pour 5 semaines en Colombie et pour la première fois. J’arrive à Cali et envisage un tour complet du pays auriez vous quelques bonnes recommendations. Vos photos sont magnifiques, je tâcherai de faire aussi bien. A bientôt

    • Laura

      Quelle chance de partir en colombie 5 semaines ! excellent choix ! Pour retrouvez nos astuces et bons plans sur la colombie, je vous invite à lire nos différents articles sur le pays, on a été exhaustif sur nos expériences. Très beau voyage à vous !

  • LETURGIE

    bonjour, je viens de trouver votre site et me réjouis de lire vos réflexions sur la Colombie. Je vais à un congrès à Medellin en juillet 2016 et je souhaite y passer des vacances et aller au Panama. Je vais vous lire…. Merci !

  • Blondet

    Bonjour,

    Je reviens d’un circuit 15 jours en Colombie et votre site présente des photos magnifiques que je suis heureuse de revoir . Oui je suis tombée aussi sous le charme de la Colombie avec la diversité de ses régions. C’est un pays magnifique.
    Amicalement

    • Seb Auteur du billet

      Nous sommes bien d’accords 😉 et vous avez eu une préférence pour un paysage en particulier ? Je serais bien incapable de dire celui qui m’a le plus charmé…