Notre coup de cœur après quasiment une année passée à voyager en Amérique Latine reste la Colombie. Pour la chaleur de ses habitants, leur enthousiasme, leur accueil, mais aussi pour la beauté et la diversité incroyable de ses paysages.
Des plages paradisiaques des côtes Caraïbes et pacifique aux sommets enneigés des montagnes des Andes, des forêts tropicales aux déserts arides, la Colombie possède parmi les plus beaux paysages naturels de la planète, selon nos goûts bien sûr ! Et d’après ce que nous avons vu jusque maintenant…

 

La côte caraïbes colombienne, ses plages de carte postale et le sublime parc Tayrona

Parc Tayrona en Colombie près de Santa Marta
Le parc de Tayrona près de Santa Marta, un des plus beaux paysages de Colombie

De Capurgana à la frontière avec le Panama, à la péninsule de la Guajira, la côte caraïbes est surprenante de diversité. Des plages « cocotiers et sable blanc qu’on a envie de mettre en fond d’écran », mais aussi plus surprenant : des montagnes côtière vers Tayrona (Santa Marta) et le désert en bord de mer.

 

La vallée de Cocora, des vaches aux pieds des palmiers géants

salento vallée de cocora colombie
Les palmiers géants de la vallée de Cocora, paysage insolite de Colombie

Des vaches aux pieds de palmiers géants, des colibris dans la forêt de nuages, voilà comment je résumerai la vallée de Cocora. A proximité du joli village de Salento, c’est un incontournable pour les amoureux de la randonnée.

 

Le désert de la Tatacoa, paysage désertique colombien

parois rocheuses

 

Singularité située au centre du pays, le désert de la Tatacoa, c’est l’antithèse de l’oasis. Un îlot de sécheresse au milieu des montagnes et vallées verdoyantes. Avec la péninsule de la Guajira, ces paysages désertiques sont de toute beauté.

 

La sierra Nevada, au sommet de la Colombie

parc national cocuy dans la sierra nevada en colombie
Parc national du cocuy – crédits photo cc YoTuT

Pour les plus aventureux, se rendre dans la sierra Nevada c’est tutoyer les sommets les plus hauts. Ces montagnes enneigées demandent une bonne condition physique pour atteindre leur sommet, mais quelle récompense !

 

L’Amazonie Colombienne

forêt amazonienne en colombie près de leticia
Rio Loretoyaco dans la province d’Amazonas – Crédit photo cc Dave Lonsdale

La Colombie est recouverte à 50 % par la forêt tropicale humide. La région de l’Amazonie englobe quasiment tout l’ouest de la Colombie. Source inestimable de biodiversité, cette forêt est remarquablement conservée, en partie à cause de la guerilla. Mais les choses changent vite ! Visez un peu cette vidéo de Grégory d’i-voyages sur son séjour pour en juger !

 

La région de Santander : entre culture et outdoor

Santander, dans la partie ouest des Andes, est la région des sports extrêmes en Colombie. Avec son paysage escarpé et son climat arrosé, c’est une base parfaite pour le canyoning, rafting, parapente, VTT… Mais elle recèle aussi d’autres trésors, comme les petits villages coloniaux de Guane et Barrichara, bases idéales pour de superbes randonnées.

Sur le chemin vers Guane
Sur le chemin vers Guane

Le canyon Cristales

Autre curiosité magnifique de Colombie, le canyon cristales se pare de couleurs incroyables quelques mois par an, grâce a ses algues spécifiques. Il reste cependant très difficile d’accès (avion), mais c’est aussi une garantie de sa préservation !

 

San Agustin et la région d’Huila

 

Surtout connu pour ses vestiges archéologiques, San Agustin et sa région nous ont séduit pour ses paysages vertigineux. Des canyons impressionnants, des chutes d’eau immenses, les paysages proposés sont dans la démesure.

 

Le paramo d’Oceta, paysage de Colombie unique au monde

Vue ultime de la balade sur le paramo d'oceta près de Mongui

Écosystème d’altitude unique au monde, le paramo possède une végétation si inhabituelle qu’elle donne l’impression d’être sur une autre planète. Le paramo d’Oceta, très peu connu et visité est pourtant une merveille redevenue accessible depuis quelques années, les farcs ayant quitté les lieux.

 

Quand on ajoute à ces beautés de la nature les villes coloniales comme Villa de Leyva, Cartagene, la multitude de petits villages de charme, l’ambiance survoltée de Cali, la vallée cafetera et encore moultes autres attraits, vous avez un petit aperçu de ce qui nous a fait craquer pour la Colombie !

Vous préparez un voyage en Colombie ? Nous vous avons concocté 5 itinéraires détaillés, de 2 semaines à 2 mois !

Apparemment nous ne sommes pas les seuls à être tombés sous le charme de la Colombie !
Samuel du blog les vents nous portent déclare son amour pour ce pays dans une lettre enflammée, mais réaliste. On adhère !

Mickaël, du blog traverser la frontière possède une expérience encore plus intense du pays, après 5 mois à voyager et vivre en Colombie, il fait le bilan, tordant le cou aux idées reçues.

plusbeaupaysagecolombie
Epingle moi sur pinterest !

Vous en voulez encore ? Vous pouvez également voir les plus beaux paysages du Pérou selon nous, ainsi que nos paysages préférés du Nicaragua. Et pour les fous de nature, regardez cette sélection des plus beaux parcs naturels d’Amérique du sud par nos copains blogueurs voyage.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? Alors ne gardez pas tout pour vous, partagez ;)


Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !