Notre coup de cœur après quasiment une année passée à voyager en Amérique Latine reste la Colombie. Pour la chaleur de ses habitants, leur enthousiasme, leur accueil, mais aussi pour la beauté et la diversité incroyable de ses paysages.
Des plages paradisiaques des côtes Caraïbes et pacifique aux sommets enneigés des montagnes des Andes, des forêts tropicales aux déserts arides, la Colombie possède parmi les plus beaux paysages naturels de la planète, selon nos goûts bien sûr ! Et d’après ce que nous avons vu jusque maintenant…
La côte caraïbes colombienne, ses plages de carte postale et le sublime parc Tayrona
De Capurgana à la frontière avec le Panama, à la péninsule de la Guajira, la côte caraïbes est surprenante de diversité. Des plages « cocotiers et sable blanc qu’on a envie de mettre en fond d’écran », mais aussi plus surprenant : des montagnes côtière vers Tayrona (Santa Marta) et le désert en bord de mer.
Où dormir dans le parc Tayrona ?
Il y a principalement deux possibilités pour dormir dans le parc Tayrona
- passer une nuit grand confort dans l’écolodge du parc, au coeur de la nature (moins d’une heure de marche)
- passer une nuit en camping sous tente ou dans un hamac près de la plage (2-3h de marche)
La vallée de Cocora, des vaches aux pieds des palmiers géants
Des vaches aux pieds de palmiers géants, des colibris dans la forêt de nuages, voilà comment je résumerai la vallée de Cocora. A proximité du joli village de Salento, c’est un incontournable pour les amoureux de la randonnée.
Où dormir à Salento ?
Notre conseil : terrazas de Salento, l’hotel parfait pour s’imprégner de l’atmosphère de Salento et de la vallée de Cocora. Un magnifique établissement engagé dans une démarche écoresponsable.
Le désert de la Tatacoa, paysage désertique colombien
Singularité située au centre du pays, le désert de la Tatacoa, c’est l’antithèse de l’oasis. Un îlot de sécheresse au milieu des montagnes et vallées verdoyantes. Avec la péninsule de la Guajira, ces paysages désertiques sont de toute beauté.
Où dormir dans le désert de la Tatacoa ?
Notre conseil : le star lounge hotel est l’une des rares adresses situées au coeur désert. Imaginée pour être au plus près de la nature, ses petites huttes offrent une connexion directe avec leur environnement. Une véritable expérience !
Pour un hébergement un peu plus classique, plus confort, mais restant au coeur du désert et en connexion avec celui-ci, je vous conseille El penon de constantino, une institution de la Tatacoa
La sierra Nevada, au sommet de la Colombie
Pour les plus aventureux, se rendre dans la sierra Nevada c’est tutoyer les sommets les plus hauts. Ces montagnes enneigées demandent une bonne condition physique pour atteindre leur sommet, mais quelle récompense !
Où dormir à San Gil (proche d’El Cocuy) ?
Notre conseil : hotel posada campestre San Gil, un très bel établissement situé proche du centre ville tout en restant au calme, avec de beaux équipements et proposant différents type d’hébergements, de la chambre double au chalet. Un excellent rapport qualité prix pour des services impeccables
L’Amazonie Colombienne
La Colombie est recouverte à 50 % par la forêt tropicale humide. La région de l’Amazonie englobe quasiment tout l’ouest de la Colombie. Source inestimable de biodiversité, cette forêt est remarquablement conservée, en partie à cause de la guerilla. Mais les choses changent vite !
Où dormir à Leticia ?
Notre conseil : le waira suites est la meilleure option selon nous. Un hotel moderne et confortable, parfaitement situé disposant de tous les services nécessaires pour organiser ses excursions en Amazonie et se reposer après un trek en forêt primaire !
La région de Santander : entre culture et outdoor
Santander, dans la partie ouest des Andes, est la région des sports extrêmes en Colombie. Avec son paysage escarpé et son climat arrosé, c’est une base parfaite pour le canyoning, rafting, parapente, VTT… Mais elle recèle aussi d’autres trésors, comme les petits villages coloniaux de Guane et Barrichara, bases idéales pour de superbes randonnées.
Où dormir à San Gil (Santander) ?
Notre conseil : hotel posada campestre San Gil, un très bel établissement situé proche du centre ville tout en restant au calme, avec de beaux équipements et proposant différents type d’hébergements, de la chambre double au chalet. Un excellent rapport qualité prix pour des services impeccables
Le canyon Cristales
Autre curiosité magnifique de Colombie, le canyon cristales se pare de couleurs incroyables quelques mois par an, grâce a ses algues spécifiques. Il reste cependant très difficile d’accès (avion), mais c’est aussi une garantie de sa préservation !
Où dormir au cano cristales?
Notre conseil : hotel manigua lodge, un magnifique lodge en bois sur pilotis au coeur de la nature.
San Agustin et la région d’Huila
Surtout connu pour ses vestiges archéologiques, San Agustin et sa région nous ont séduit pour ses paysages vertigineux. Des canyons impressionnants, des chutes d’eau immenses, les paysages proposés sont dans la démesure.
Où dormir à San Agustin ?
Notre conseil : monasterio san Agustin, de loin le meilleur établissement de la région, absolument magnifique. A noter d’autres adresses plus économiques qui n’ont pas à rougir comme la casa François, un très bel bel hotel tout en bois.
Le paramo d’Oceta, paysage de Colombie unique au monde
Écosystème d’altitude unique au monde, le paramo possède une végétation si inhabituelle qu’elle donne l’impression d’être sur une autre planète. Le paramo d’Oceta, très peu connu et visité est pourtant une merveille redevenue accessible depuis quelques années, les farcs ayant quitté les lieux.
Où dormir près du paramo d’Oceta ?
Notre conseil : dormez dans le charmant village de Mongui, point de départ vers le paramo. La meilleure option selon nous est le calicanto real cafe museo, située dans une ancienne maison maitre restaurée. Un hotel simple, mais propre, confortable et économique.
Quand on ajoute à ces beautés de la nature les villes coloniales comme Villa de Leyva, Cartagene, la multitude de petits villages de charme, l’ambiance survoltée de Cali, la vallée cafetera et encore moultes autres attraits, vous avez un petit aperçu de ce qui nous a fait craquer pour la Colombie !
Vous préparez un voyage en Colombie ? Nous vous avons concocté 5 itinéraires détaillés, de 2 semaines à 2 mois !
Mickaël, du blog traverser la frontière possède une expérience encore plus intense du pays, après 5 mois à voyager et vivre en Colombie, il fait le bilan, tordant le cou aux idées reçues.
Vous en voulez encore ? Vous pouvez également voir les plus beaux paysages du Pérou selon nous, ainsi que nos paysages préférés du Nicaragua. Et pour les fous de nature, regardez cette sélection des plus beaux parcs naturels d’Amérique du sud par nos copains blogueurs voyage.
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.9 / 5. Nombre de votes : 11
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Bonjour,
Je ne connais pas tous ces endroits mais votre choix est des plus judicieux et la Colombie est magnifique!
J’aurai rajouter une région peu connue, au large de Turbo à la frontière du Panama, totalement sauvage, sans même une route!
Enjoy Colombia
S.
Oui vers Capurgana, c’est ça ? C’est a priori superbe effectivement, préservé et très tranquille. Nous n’avons pas eu la chance d’y aller… Pour l’instant ! C’est un chemin alternatif pour traverser la frontière entre Panama et Colombie par des petits bateaux. Si on a le temps, ça peut être un très beau périple
Je confirme ! Les touristes ont tendance à n’y passer que le temps d’une nuit ou deux pour passer d’un pays à l’autre. Pour y avoir passé 10 jours de rêve, je peux dire que c’est un endroit où il fait bon se ressourcer.
Superbes paysages. La Colombie n’est pas dans mes priorités quant à un futur voyage en Amérique du Sud, mais il n’y a pas à dire, vos photos me prouvent qu’elle est magnifique et très variée.
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de faire tout cela lorsque j’étais en Colombie (mais ce sera pour la prochaine fois !). Il manque un endroit qui a été un des plus beaux souvenirs de mon voyage d’un an en Amérique du Sud : La ciudad perdida !
Bonjour Pamela !
Effectivement, les paysages menant à la ciudad perdida sont probablement superbes et mériteraient leur place ici. On nous en a beaucoup parlé, mais nous n’y sommes pas allés… Il y a également des paysages superbes a priori au sud vers Mocoa. Aussi j’ai hésité à ajouter le lac d’altitude de Tota et sa plage de sable blanc à 3000 m d’altitude !
Bref, il va falloir qu’on y retourne pour faire le second volet de cet article :)
Bonjour:
Je suis colombienne et je pense que la region des Llanos Orientales est la grande méconnue en Colombie. Des savannes avec la plus grande varieté des oiseux aquatiques au monde -encore plus que dans la region voisine au Venezuela-, des capibaras, des caïmans, des cowboys, les chevaux et les tropeaux de betail … est idillyque. C´est vrai, il faut de la patience et le sens de l’aventure parce que, pour trover ce paradis, il faut s’eloigner le plus possible des Andes..
Chevere ! Cette région a l’air incroyable, pour nous amateurs d’oiseaux, ce doit être génial. J’ai bien conscience que nous avons encore beaucoup à découvrir sur les paysages de Colombie !
Si tu as d’autres régions à nous faire découvrir, je suis preneur…
Merci Catalina.
Bien content de voir que vous aussi êtes tombés amoureux de la Colombie ! Encore beaucoup à découvrir là bas, j’y retourne certainement l’année prochaine et essaierai d’aller découvrir ces nouvelles contrées encore inexplorées pour moi.
Tu m’étonnes, j’ai déjà noté la région de Capurgana, le cano cristales et les Llanos orientales pour ma part à découvrir, mais je ne doute pas qu’il y a beaucoup plus ! Si tu découvres d’autres pépites de la sorte, je compte sur toi pour nous en faire part (avec ou sans chat) !
L’Amérique du Sud reste jusqu’à aujourd’hui un mystère pour moi, je n’y ai jamais mis les pieds (non non, pas taper !). Mais depuis un peu plus d’une année, le pays qui a su créer dans ma tête un imaginaire qui me donne envie d’y aller, c’est sans aucun doute la Colombie. Et forcément, ces quelques photos n’arrivent pas vraiment à me faire changer d’avis ! Bref, le jour où je poserai mes pieds sur le sol colombien, vous y aurez sans doute un peu participé :-)
Salut Laurent, c’est marrant je pourrais dire la même chose dans l’autre sens ! Je n’ai jamais posé les pieds en Asie centrale, mais à force de lecture de ton blog, l’idée fait son chemin…
En attendant d’aller au kiffistan, tu nous a bien donné envie d’aller visiter l’Iran et le Tadjikistan. Honnêtement, je ne suis pas sûr que l’idée aurait germée dans mon esprit sans t’avoir lu !
Pour ce qui est de la Colombie, je pense que tu ne serais pas déçu, car en plus de ces paysages, les gens sont également très accueillants. Si tu parles un peu Espagnol, alors toutes les portes s’ouvriront.
C’est là que le bât blesse un peu, je ne parle quasi pas Espagnole. Du coup, je me dis toujours « bah tu bosses ton espagnol et tu y vas ensuite », bref la bonne excuse pour repousser sans cesse ! Eh oui, on n’a vraiment pas une vie facile ;-)
Ah c’est ce qu’on appelle procrastiner !
Avec Laura on a pris une semaine intensive de cours sur place pour bien se lancer. C’est marrant d’ailleurs on se dit qu’en Amérique latine faut y aller en parlant la langue mais on se pose moins la question en Asie. Sûrement parce que c’est une langue plus accessible et que l’Espagnol est parlé dans beaucoup de pays.
Biensur tu est cordialement invite.
Presque 2 mois que nous sommes là et encore tant à découvrir!!! Va falloir revenir, je ne vois que ça!! ;-)
Merci de nous faire rêver! Je file sur vos pages costa rica, c’est la prochaine étape!!
Très bel article ! Ca fait depuis longtemps que l’idée de visiter la Colombie me tient à cœur et votre article me donne encore plus envie tout en me donnant des idées de voyage ;) merci !
Merci Alexis ! Je gage que tu ne regretteras pas ta visite ;)
Salut, je découvre votre blog avec beaucoup d’enthousiasme. Je pars aujourd’hui même pour 5 semaines en Colombie et pour la première fois. J’arrive à Cali et envisage un tour complet du pays auriez vous quelques bonnes recommendations. Vos photos sont magnifiques, je tâcherai de faire aussi bien. A bientôt
Quelle chance de partir en colombie 5 semaines ! excellent choix ! Pour retrouvez nos astuces et bons plans sur la colombie, je vous invite à lire nos différents articles sur le pays, on a été exhaustif sur nos expériences. Très beau voyage à vous !
bonjour, je viens de trouver votre site et me réjouis de lire vos réflexions sur la Colombie. Je vais à un congrès à Medellin en juillet 2016 et je souhaite y passer des vacances et aller au Panama. Je vais vous lire…. Merci !
Bonjour ! Oui ce serait dommage de ne pas profiter du déplacement :) Un bien beau voyage en perspective…
Bonjour,
Je reviens d’un circuit 15 jours en Colombie et votre site présente des photos magnifiques que je suis heureuse de revoir . Oui je suis tombée aussi sous le charme de la Colombie avec la diversité de ses régions. C’est un pays magnifique.
Amicalement
Nous sommes bien d’accords ;) et vous avez eu une préférence pour un paysage en particulier ? Je serais bien incapable de dire celui qui m’a le plus charmé…
Il y a tellement de choses à voir en Colombie, c’est un pays que je recommande ! Il faut au moins 2 mois pour avoir la chance de voir tous ces paysages, c’est super grand !
Nous y avons passé deux bons mois mais on pourrait y passer encore autant de temps voir plus tellement ce pays est riche en écosystèmes et paysages variés. Un délice !
Quelle belle surprise de trouver votre site web,
Je quitte dans deux jours pour trois semaines en Colombie,
merci,
Denis.
Super ! je ne doute pas que vous allez adorer votre voyage. La colombie est vraiment un de nos coups de coeur. Si vous avez besoin d’infos n’hésitez pas à aller voir nos différents articles ou à nous écrire un petit mail. Si on peut vous être utile ce sera avec plaisir.
Que disfrute Colombia !
Merci beaucoup pour votre blog ! Nous sommes allés 2 semaines en Colombie et au-delà des guides classiques, je trouve vos conseils très pratiques. A part la vallée de Cocora qui m’a un peu déçue, je suis d’accord avec vous sur les bons/moins bons endroits :)
C’est quoi votre prochaine destination ?
Bonjour Claire,
Merci pour ton retour !
Tu as été déçue par la vallée de Cocora ? Une mauvaise expérience là bas ou simplement le paysage qui ne t’as pas enthousiasmé ?
Nous avons réellement adoré cet endroit et les villages alentours. Comme quoi… Les gouts, les couleurs…
Bonjour à tous :)
Je souhaite partir 12 jours en voyage à la fin d’avril-début mai. J’hésite entre la Colombie et le Pérou. Puisque ce sera la saison des pluies à ce moment en Colombie, est-ce un élément majeur à considérer ou bien ce n’est pas si mal et il ne faut pas s’y buter ?
Merci de vos conseils !
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
C’est assez difficile car le climat varie beaucoup selon les régions que vous souhaitez explorer. Il y a toujours un endroit où le climat sera favorable, mais sur l’ensemble, ça dépend de votre programme !
Il faut regarder dans le détail pour vous faire une idée. Nous y étions en déccembre janvier qui est une des saisons les plus favorables sur l’ensemble du pays, alors je ne pourrais pas dire pour avril-mai…
Mais la question se posera surement de la même manière au Pérou. Entre le côte et la montagne, la plaine et la forêt, le nord le sud, il peut y avoir de grosses différences.
Ce n’est pas le plus simple, c’est sûr… Dans ces cas là, moi je vais vers la destination qui me tente le plus :)
Bonjour Seb ! Super, c’est très généreux à toi :) En tout les cas ce sera magnifique !
Heureuse journée,
Stéphanie
La Colombie, quelle magnifique pays ! Loin de tous les clichés que les medias et series TV nous montrent….
J’ai adoré visiter Villa de Leyva, Raquira, Sutamarchan et toutes ces petites villes colorées.
J’ai hate de retourner l’ete prochain pour decouvrir encore plus de ce pays que j’adore tant.