Nous sommes définitivement incorrigibles. Nous avons la bougeotte et la ville ne nous retient jamais très longtemps quand la nature aux environs offre de belles promesses. Nous avons donc profité de l’excuse d’un jour férié (qui signifie fermeture des monuments, musées) pour nous faire la malle et aller découvrir les côtes près de Lisbonne, dans le parc naturel de Sintra Cascais.

Nous vous emmenons pour un road trip d’une journée qui nous en a mis plein les yeux ! Accrochez vos ceintures, c’est parti.

Lisbonne côte océan - Les globe blogueurs - blog voyage nature

A la recherche de la forêt inaccessible de Sintra

Le chemin qui va nous mener sur le littoral serpente par les collines de Sintra et son parc naturel. J’aurai vraiment aimé pouvoir découvrir ses incroyables palais, châteaux et autres monuments féeriques, mais ce jour là c’était fermé (1er janvier oblige). Alors à la place, Seb s’est mis en tête de découvrir le parc national de Sintra, c’est à dire le côté nature de Sintra. J’ai eu beau lui expliquer qu’il n’y avait pas réellement de forêt ou de lieux pour se promener en dehors des édifices, quand il a une idée derrière la tête…

Alors nous avons arpenté les routes sinueuses autour de Sintra à la recherche désespérée d’un point de vue accessible ou d’un coin pour découvrir la végétation spécifique, mais nous n’avons pas trouvé. De nombreux lieux sont privatisés, quand aux autres, ils n’étaient pas accessibles.

Ce que l’on peut vous dire, c’est que la route est belle et qu’elle nous a donné envie de revenir pour visiter les palais de Sintra (et ainsi accéder davantage aux parcs, jardins et points de vue).

Notre revanche à Azenhas do mar, le village de pêcheurs perché

Qu’à cela ne tienne, la forêt ne veut pas de nous, nous allons donc toquer du côté de l’océan. Nous avions entendu parler d’un village à flanc de falaise, Azenhas do mar. Nous allons vérifier cela. La vision de l’ensemble du village qui fait face à l’océan est impressionnante. Les jours de tempête, les habitants doivent réellement sentir la force des éléments. Je me demande toujours pourquoi les humains ont cette fâcheuse manie de se coller si près de la mer. Ici et là, les exemples de maisons qui sont finalement arrachées par les flots sont légions. Et la situation climatique ne va pas freiner cet inexorable engloutissement.

côte lisbonne azenhas do mar - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Sans doute, l’appel des sirènes est trop puissant. Sans doute, l’humain manque d’humilité.

Ce village a beau être une folie urbanistique, je me délecte de son aura. Moi aussi j’ai été grisée et emportée par l’ivresse des hauteurs. Avant de ne trop succomber a ses charmes, et pressée par une bourrasque de vent qui vient me réveiller, nous reprenons la route.

Astuces supplémentaires :

  • J’ai entendu parler d’un village charmant un peu plus au Nord : Ericeira ! Allez y jeter un coup d’œil.
  • Vous cherchez une plage un peu cachée, tentez de débusquer un peu avant Cabo do Roca, la praia (plage) da Ursa

Moment de folie à Cabo do Roca

Lisbonne côte caco roca phare - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Notre prochaine étape, Cabo do roca,  a quelque chose de familier. Vous savez cet air de déjà vu ! Le vent claque fort, des rafales éveillent nos sens et troublent notre équilibre. Vivifiant et glaçant ! La côte morcelée, ce tapis dense d’une végétation à ras le sol, ces hautes falaises, ces nuances de couleurs… Cela ressemble à s’y méprendre à la Bretagne et plus spécifiquement à la presqu’île de Crozon (à moins que cela ne soit l’inverse). En descendant le chemin pour profiter davantage de la vue, je ne faisais pas la maline. Le vent aurait vite fait de m’envoyer valdinguer et rejoindre les vagues, alors prudence. Ne tentez pas le selfie de trop près, car ici plusieurs personnes ont bêtement perdu la vie à trop vouloir se rapprocher du bord (les falaises sont hautes de 140 m tout de même).

côte lisbonne cabo do roca - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Ce vent rend tellement fou que nous avons eu l’idée de pique niquer ici. Un muret nous a servi de bouclier le temps d’un sandwich avalé à la hâte. Hélio pousse un fou rire en regardant mes cheveux s’envoler dans tous les sens.

Instant contemplatif à Praia do Guincho

guincho plage bis - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Dans un style plus pacifique et doux, nous arrivons à la Praia do guinchos, connue pour ses dunes. Le temps gris et menaçant ne nous permet pas d’apprécier au mieux l’endroit. Par un temps plus clément nous serions allés nous balader  sur les passerelles qui permettent de protéger l’espace. La tempétueuse atmosphère nous a invité à observer le va-et-vient tonitruant des vagues et leurs envolées fracassantes sur la roche. Le vent est tel que de la brume s’échappe en tourbillon des vagues lorsqu’elles s’écrasent.

côte lisbonne praia guinchos vagues - Les globe blogueurs - blog voyage nature

En repartant, le soleil éclaire enfin l’ocre du sable, le coquin, il aurait pu se pointer plus tôt quand même.

En quête de curiosité à Cabo raso

En recherchant les curiosités du parc naturel de Sintra Cascais, nous avions entendu parler de cabo raso et de son champs de calcaire érodés. Je pense qu’il n’y a que nous pour faire un crochet spécifique pour voir ça. Je ne suis pas sûre qu’on ai trouvé ce que l’on cherchait mais nous avons vu une longue étendue de roches recouverte de végétation. Celle ci se compose essentiellement de succulentes qui résistent à l’assaut du vent et la pauvreté de ce sol. Toujours en toile de fond, l’océan qui se déchaîne.

cabo rossa - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Total respect à Boca do Inferno

côte lisbonne boca do inferno - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Nous terminons cette balade marine par le clou du spectacle : la bouche de l’enfer (Boca do Inferno). Il s’agit d’un trou béant dans une falaise où l’océan s’engouffre exagérément. D’où sa comparaison avec une bouche.

côte lisbonne boca do inferno intérieur - Les globe blogueurs - blog voyage nature

L’aménagement permet de voir cette formation géologique sous tous les angles. Quand l’océan est agité, c’est d’autant plus beau. N’oubliez pas de regarder l’étendu de roche érodée qui forme un promontoire naturel. L’eau y creuse de petites cavités où Hélio n’a pas tardé à jouer. Et pendant que les visiteurs admirent le paysage, les mouettes observent les visiteurs.

Visiter le palais Pena

Le palais Pena est sans doute le monument le plus visité du parc de Sintra Cascais. Et pour cause, ce symbole est un joyaux d’architecture posé dans un écrin naturel.

Malheureusement, nous étions le 1er janvier lors de notre visite, il était donc fermé.

Pas de chance, mais si vous passez vos vacances près de Lisbonne, ne manquez par cet incontournable !

Visiter le palais Pena (billet coupe file)

côte lisbonne boca do inferno roche - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Ce road trip au départ de Lisbonne vers le parc naturel de Sintra Cascais vous a donné envie de vous extirper de la ville le temps d’une journée ? Suivez notre itinéraire et informations pratiques.

parc sintra cascais
Épingle moi sur Pinterest !

Guide tourisme – visite du parc naturel de Sintra Cascais, que faire ?

Trouver une excursion organisée vers Sintra Cascais

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ne souhaitez pas gérer la logistique ou tout simplement souhaitez aller plus loin avec les explications d’un guide, de nombreuses excursions organisées et guidées sont proposées pour visiter la région de Sintra Cascais.

Nous vous conseillons cette visite, la plus complète (incluant notamment palais Pena et cabo de rocas, Sintra et Cascais) selon nous et en petit groupe

Location de voiture à Lisbonne

Il est possible de réaliser des trajets en bus visiter les environs de Lisbonne. Cependant avoir une voiture vous permettra d’atteindre certains lieux inaccessibles en transports publics. Choisissez donc votre mode de transport en fonction de votre itinéraire et du temps dont vous disposez.

Si vous optez pour la location d’une voiture sur place, nous vous suggérons de passer par un comparateur pour obtenir le meilleur rapport qualité prix et vérifier à l’avance les options et assurances incluses et le montant des franchises. Ainsi, pas de mauvaises surprises au moment de prendre le véhicule.

Notre conseil : le comparateur discovercars, qui propose les offres les plus économiques, le plus de critères de sélection et la meilleure assurance complémentaire 0 franchise

Un des pièges les plus courants à éviter, ce sont les assurances surtaxées des loueurs. Si vous serez dans l’obligation de souscrire une assurance de base avec franchise, les assurances complémentaires (pneus, bris de glace, dessous de caisse, toit, etc.) et les baisses de franchises sont très (très) chers chez les loueurs (hertz, budget, europcar etc.). Or, d’expérience c’est très bien, voir indispensable d’avoir une assurance complète 0 franchise, ça nous a évité de gros frais à plusieurs reprises.

Si votre location n’inclue pas certaines garanties ou le 0 franchise, nous avons trouvé une solution très abordable et efficace.

Nous vous conseillons l’excellente offre de serenitrip, qui propose une assurance complémentaire toutes options et zéro franchise à un prix (7,6 €/ j ou 96,5 € par an) et une qualité de service imbattables (testé et approuvé) !

Où dormir à Lisbonne ?

Si vous souhaitez visiter Sintra, il y a de fortes chances que vous logiez à Lisbonne, c’est souvent le but principal d’un voyage dans la région et le plus pratique.

Nos conseils de logement à Lisbonne :

The leaf boutique hotel – catégorie économique

Un rapport qualité prix exceptionnel pour cet hotel à la déco vraiment soignée. Sa situation centrale est idéale pour rayonner à pied et découvrir les environs de Lisbonne.

renseignements et réservation

Ferraria XVI – catégorie moyenne

Cet hotel offre le cadre parfait pour visiter le centre de Lisbonne et la région, offrant un très bon niveau de confort et une décoration élégante. Cette adresse n’a pas à rougir des hotels haut de gamme.

renseignements et réservation

Pousada do Lisboa – catégorie supérieure

Situé dans un bâtiment historique avec sans doute le meilleur emplacement de la ville, donnant directement sur la place centrale, la pousada do Lisboa est un hotel d’exception. Des services et un confort parfaits pour une visite haut de gamme de la région.

renseignements et réservation

Temps de trajet entre les étapes

  • Lisbonne – Azenhas do mar : 50 min
  • Azenhas do mar – Cabo da roca : 20 min
  • Cabo da roca – Praia dos guinchos : 16 min
  • Praia dos guinchos – Cabo raso : 5 min
  • Cabo raso – Boca do Inferno : 10 min
  • Boca do Inferno – Lisbonne : 45 min
Vous allez à Lisbonne ? Voici d'autres articles sur la région !

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 3

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

seb et laura les globe blogueurs

Laura

Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages

ASSURANCE VOYAGE

 

L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous

Notre guide

LOCATION DE VOITURE

Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher

C'est par ici

HEBERGEMENT

 

Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif

C'est par ici

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure

C'est par ici !

CARTE BANCAIRE SANS FRAIS

Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite

Notre guide

ACTIVITES ET VISITES GUIDEES

Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde

C'est par ici

Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !


    [honeypot email-756 move-inline-css:true]

    En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    des questions, des  remarques  ? laissez nous un commentaire !

    Privacy Preference Center

    Rejoignez-nous !

    Suivez nous sur les réseaux sociaux ou

    recevez nos carnets de voyage et astuces par email

    Inscription gratuite -  politique de confidentialité

    MERCI !

     

     

     

    A bientôt dans votre boîte mail ;)

     

    Seb & Laura