Le Nicaragua reste un pays méconnu, même si c’est une destination qui monte. Au delà de sa fascinante histoire politique que nous avons pu vous raconter via notre immersion à la réserve de miraflor et notre poignante rencontre avec Juan, un ancien combattant sandiniste, ce sont avant tout les paysages du Nicaragua qui ont marqué nos souvenirs.

Une constellation de volcans qui façonnent les paysages du Nicaragua

Volcan sur l'île d'Ometepe
Volcan concepcion sur l’île d’Ometepe

Le Nicaragua est situé au cœur de l’arc volcanique d’Amérique centrale qui s’étend du Guatemala au Panama. La confrontation des plaques tectoniques a permis l’émergence d’un nombre hallucinant de volcans. Ils constellent le territoire nicaraguayen et ont la particularité d’être relativement accessibles. Les paysages lunaires et les cratères fumants font partie des paysages qui nous fascinent le plus. Et quand on aime on ne compte pas ? Alors nous n’avons pas fait une sélection du meilleur du the best of top volcan le plus beau… Mais plutôt un florilège des différents volcans que vous pourrez admirer, grimper, surfer…

Nous vous conseillons le volcan Masaya pour ses fumerolles, le Monbacho pour sa forêt luxuriante, le Maderas ou Concepcion pour les randonneurs, le cerro negro pour le surf (si si) ou bien encore le tellica pour avoir peut être la chance de voir de la lave en fusion !


L’île d’Ometepe, un perle posée sur le lac Nicaragua

Paysages du Nicaragua, Santo Domingo
Plage noire de Santo Domingo avec vue sur le volcan Maderas

Nous en avons vu de beaux paysages, des lieux magiques, des spots que l’on auto proclame paradis. L’ile d’Ometepe les surpasse tous. Ces deux volcans aux formes parfaites posés sur cette ile en plein cœur du lac Nicaragua constituent un magnifique travail d’orfèvre comme seule la nature peut nous offrir.

 

Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à vouloir squatter ce petit coin de paradis. Une faune riche y a élu domicile, comme les singes hurleurs, capucins et des oiseaux bruyants mais magnifique, les urracas.

Une région caféière, paysage emblème d’Amérique centrale

Plantation de café
Plantations de Café. On s’y perdrait pendant des heures…

L’Amérique centrale est aussi symbolisée par sa forêt dense, humide, légèrement montagneuse qui offre un cadre idéal à la production de café. Au Nicaragua, c’est autour de Jinotega et Matagalpa que les caféiers poussent à l’ombre des géants de la forêt. Une fois égrainé et torréfié, le café arrivera peut être jusqu’au cœur de votre domicile et finira son parcours dans une jolie tasse décorée. La couleur des feuilles et des grains font de ces plantations un terrain de jeu diablement photogénique.

 

D’autres coins du Nicaragua offre de beaux paysages formés de cultures façonnées par l’homme mais qui respectent le panorama. C’est le cas de la réserve de Miraflor et de Tisey dans le nord du Pays.

Sur les rives du Rio San Juan, le Nicaragua sauvage

Paysages du Nicaragua, Rio san juan
Le Rio San Juan qui serpente jusqu’au pacifique

Le Rio San Juan relie deux beautés du Nicaragua : l’île d’Ometepe et la côte caraïbes. Ce fleuve régulier bordé de forêt vierge est l’archétype de la rivière d’aventure sur laquelle on rêve de naviguer. Il est bordé par la réserve d’Indio Maïz où vous pourrez marcher dans les traces du jaguar. A moins que vous ne croisiez de plus petits énergumènes colorés de la famille des dendrobates.

 

Si vous avez un peu de temps entre votre passage de l’île d’Ometepe au rio San juan, faites un crochet par les îles de Solentiname.

Les Corn Islands, paysage de carte postale tropicale

corn island
Plage de little corn island – Photo : Flor de sueno – licence CC 3.0

La côte caraïbes est très étendue au Nicaragua. Cependant, une belle partie du littoral reste inaccessible. Heureusement, ce n’est pas le cas des Corn Island (little et big). Des îles paradisiaques où se prélasser, siroter un cocktail en comptant les nuances de bleu de la mer. Nous n’y sommes pas allés, mais tout le monde en parle et à regarder les photos, je pense que c’est pas mal…

 

La mangrove de l’estuaire de Padre Ramos

La réserve de l'estuaire de Padre Ramos au Nicaragua
La réserve de l’estuaire de Padre Ramos

L’estuaire Padre Ramos abrite un écosystème que nous affectionnons particulièrement : la mangrove. Elle peut s’observer sur les littoraux tropicaux dans des zones bercées tranquillement par les marées. Les plantes qui la composent sont très bien adaptées aux conditions singulières de leur milieu (salinité, cycle des marées…) : les palétuviers, dont les racines entremêlées lui permettent de s’arrimer efficacement. Cet écosystème fragile, au delà de sa beauté, a de nombreuses fonctions essentielles (abri pour la faune, protection contre les séismes, contre l’érosion…).

A Padre ramos,  nous avons pu admirer la belle collection de bestioles qui la peuple, dont 7 espèces de crabes, et des tortues marines !

 

Le canyon de Somoto, paysage brutal au nord du Nicaragua

Paysages nicaragua Canyon somoto
Canyon de somoto vue du mirador

Quand un cours d’eau tumultueux se fraye un chemin sans demander la permission, il faut s’attendre à un relief grandiose. Creusé patiemment par la pluie pendant des lustres, le canyon de Somoto a aujourd’hui suffisamment de profondeur pour vous procurer quelques sensations fortes lors d’une séance de canyoning.

Les plages de la côte Pacifique

Fêtards, surfeurs ou amoureux de la nature, vous n’aurez pas de mal à trouver une plage qui répondra à vos attentes. Bien entendu, on a une petite préférence pour les plages calmes comme las penitas où l’on peut trainasser en regardant les vagues se briser sur le rivage. Et comme un beau paysage est toujours sublimé par les animaux, nous vous conseillons de profiter de ces plages en allant observer les tortues, comme dans la réserve de Chacocente ou de la Flor.

Épingle moi sur Pinterest !
Épingle moi sur Pinterest !

Vous en voulez encore ? Vous pouvez également voir les plus beaux paysages du Pérou ou de Colombie (selon nous…). Et pour les fans de nature, la sélection des plus beaux parcs naturels d’Amérique du sud par nos amis blogueurs voyage.

 

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? Alors ne gardez pas tout pour vous, partagez ;)


Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !