Si nous devions faire un classement de nos lieux préférés sur cette planète, la visite de l’île d’Ometepe, située au centre du lac Nicaragua serait en haut de la liste. Deux sublimes volcans, des plages de rêve, une nature luxuriante, un accueil inégalable… Un bref apperçu de que faire sur l’île d’Ometepe.

Tout commence par une traversée en ferry, depuis Leon la plupart du temps. Quand se dessinent à l’horizon les deux volcans concepcion et maderas aux formes coniques parfaites, toute éventuelle fatigue se dissipe instantanément, le sourire s’accroche aux lèvres, les endorphines excitent les neurones, c’est tout simplement euphorisant.

Cette île est une invitation à la contemplation, à l’émerveillement, à la béatitude. Pour vous y aider, nous vous proposons quelques activités pour profiter au mieux de votre séjour sur Ometepe.

Que faire sur l’île d’Ometepe, nos 5 incontournables

1. Contempler le volcan Concepcion dans toute sa splendeur

Volcan ometepe
Vue de la finca El porvenir

Moins fatiguant que de tenter l’ascension, trouvez un joli point de vue sur le volcan Concepcion (ce n’est pas ça qui manque), posez vous et inclinez vous quelques instants devant cette beauté de la nature. Attention à ce que l’admiration ne vous fasse pas ouvrir la bouche trop longtemps, une coulée de bave c’est moins sexy qu’une coulée de lave.

La finca El Porvenir où nous sommes restés quelques jours à une terrasse avec une vue parfaite sur le volcan, on croirait que les arbres se sont passés le mot pour ne pas croître sur l’angle de vue (photo ci dessus).

2. Faire une cure de rajeunissement à l’Ojo de Agua

ojo agua ometepe
Un p’tit bain, ça vous tente ?

Vous êtes déjà blasé du lac, vous avez envie de fraîcheur, l’île à la réponse. L’ojo de Agua est une source d’eau d’origine volcanique bourrée de minéraux, qui a été aménagée comme une piscine naturelle. L’eau est bien fraîche et le monsieur qui vend les entrées nous certifie qu’on a l’impression de perdre 10 ans lorsqu’on s’y baigne. Il a vu une femme de 70 ans repartir en courant après s’être délectée des vertues de cette eau.

Pour s’y rendre, les bus traversant l’île passent devant. Sinon, c’est à portée de vélo. L’entrée est de 75 cordobas.

3. Observer les singes hurleurs à la réserve chaco verde

Lagune de Chaco verde
Lagune de Chaco verde

Une petite balade tranquille alternant forêt humide, sèche, les abords d’un lac et la plage, permettant de croiser différentes espèces d’oiseaux et des singes hurleurs, c’est tout ça Chaco Verde. Il existe trois sentiers (de 25 min à 1h) qui combinés vous permettent une promenade de 3h très accessible. Un mirador permet d’avoir une vue sympathique sur la fameuse chaco verde, lagune à l’eau verte qui a inspiré de nombreuses légendes. Des roselières accueillent des jacanas, des hérons et une sorte de canard inédite (pour nous) qui a la particularité d’avoir le bec et les pattes d’un rose intense.

Chaco verde
Un autre panorama sur Chaco verde, un paradis pour les oiseaux

Un peu plus haut dans la forêt ou quasiment à l’entrée du parc, il est facile d’observer des singes hurleurs, nous avons croisé 3 groupes différents (toute la petite famille) à seulement quelques mètres. Pour les repérer, deux techniques à croiser, suivez leurs rugissements rauques et levez la tête en direction des arbres pour repérer d’éventuels mouvements et surtout des boules marrons (quand ils dorment les singes hurleurs ne sont pas facile à repérer).

Attention à ne pas vous approcher trop près ou à avoir une attitude menaçante, car une fois fâchés, ces primates pour manifester leur mécontentement vous défèquent dessus et leurs excréments, particulièrement acides, peuvent laisser quelques séquelles…

Pour y aller, le bus entre Moyogalpa et Altagracia (un toutes les heures), passe devant l’entrée, il vous restera 1km à faire à pied.

4. Explorer les sentiers de Concepcion à cheval

Vous avez la flemme de vous taper l’ascension de Concepcion mais vous avez quand même envie de le découvrir, prenez un cheval. De cette manière, vous pourrez voir le volcan de très près, profitez d’une vue magnifique sur l’île et le lac. Le guide vous proposera de grimper un peu plus haut à pied, une fois le chemin devenant inaccessible pour les chevaux. A partir de là, c’est moins relaxant mais des singes capucins nous avaient gratifiés de leur accueil en guise de récompense des efforts fournis, lors de notre première visite de l’île.

Via votre hôtel, il n’y a rien de plus facile que de trouver un guide et des chevaux pour réaliser cette activité.

Les plus courageux pourront tenter l’ascension du volcan maderas ou du concepcion, mais attention, il faut être en forme, surtout pour le concepcion (8-10h, avec des pentes glissantes sur la fin). Regardez bien le sommet avant de partir, il est très souvent recouvert d’une brume épaisse.

Dans le cratère du Maderas, plus accessible, vous pourrez trouver un beau lac turquoise. Un guide est fortement conseillé pour ces randonnées, le climat pouvant vite changer et brouiller les traces des sentiers.

Ometepe, un paradis en sursis ?
Ce morceau de paradis est malheureusement fortement menacé aujourd’hui. Entre un nouvel aéroport et les nuisances qui vont avec (tour opérateurs étrangers venant remplacer les guides locaux, compagnies de location de véhicules internationales etc.) et le projet de canal interocéanique qui devrait passer par le lac, l’avenir de l’île semble bien sombre.

J’ai comme une boule au ventre à l’idée de voir passer un énorme porte container devant ces sublimes volcans. Comme la gorge serrée en pensant aux espèces endémiques qui vont disparaître du fait de la salinisation inévitable du lac.

Quand aux soit disants retombées économiques, pas sûr que les habitants de l’île en voient la couleur, bien au contraire quand on sait que beaucoup vivent du tourisme local.

5. Boire une bière en terrasse après une bonne baignade

Plage noire de Santo Domingo avec vue sur le volcan Maderas ometepe
Plage noire de Santo Domingo avec vue sur le volcan Maderas

Je garde le meilleur pour la fin ? Ou plutôt le plus évident. L’île comporte bien sûr de nombreuses plages, la longue plage de Santa Cruz, moins fréquentée que celle de Santo Domingo où se succèdent des bars et des hôtels ou celle autour de Chaco verde où vous pouvez trouver un hôtel qui ne vous donnera plus jamais envie de repartir.

Un autre lieu magique pour se baigner, la pointe Jesus Maria, une petite bande de sable noir qui donne assez de recul pour voir les deux volcans en même temps ! Allez y au coucher du soleil, c’est à tomber par terre.

L’avantage de la baignade sur cette île c’est que l’eau est douce, vous pourrez donc boire la tasse sans crainte et vous prélasser sur la plage sans avoir la sensation d’être une morue salée que l’on a mis à sécher.

Pour la bière, on a une préférence pour la victoria plutôt que la Tona. Pour un effet encore plus relaxant, goûtez les deux !

Si vous ne disposez que de peu de temps, vous pouvez réserver une excursion à la journée sur l’île d’Ometepe depuis Granada


Guide pratique – visiter l’île d’Ometepe

Épingle moi sur Pinterest !
Épingle moi sur Pinterest !

Pour aller à l’île d’Ometepe au nicaragua

A partir de Granada, il y a deux ferrys par semaine, le lundi et le jeudi. Vérifiez les horaires au port de Granada. Traversée de 4h, 104 cordobas. Les touristes n’ont pas le choix, c’est première classe obligatoire…

A partir de San jorge (près de Rivas), il y a plusieurs ferrys par jour, renseignez vous pour les horaires. Ils arrivent quasiment tous à Moyogalpa, sauf le ferry public (le plus confortable).

Pour se déplacer sur l’île

Il y a des bus entre Moyogalpa et Altagracia toutes les heures. D’autres bus vont jusque Mérida. D’Altagracia, des bus vont aussi vers Balgue. Demandez les horaires à votre hôtel.

A Altagracia, les bus partent du parc central.

Information fondamentale – Prix d’un bière : Environ 25 cordobas !

Logement sur l’île d’Ometepe

Totoco eco project – catégorie moyenne

Une adresse coup de coeur pour des bungalows confortables situés en pleine nature, au pied du volcan Maderas, avec pour voisins les singes et colibris. L’endroit parfait pour déconnecter et profiter pleinement de l’incroyable île d’Ometepe.

Renseignements et réservation

Ecolodge el Povenir – catégorie économique

Géographiquement, c’est idéalement situé quand on se déplace en transports en commun et à seulement 7 minutes à pieds de la plage. Et quel cadre ! Une vue incroyable sur le volcan, un superbe jardin, de belles chambres au calme… C’était parfait et valait largement la vingtaine d’euros la chambre double.

renseignements et réservation

Après le farniente et la contemplation, direction le sauvage rio san juan et la sublime réserve d’indio maiz

Vous aimeriez découvrir le Nicaragua ? Vous planifiez un voyage là-bas ? Nous vous recommandons chaudement ces articles :
Les plus beaux paysages du Nicaragua (selon nous)
Nos 6 itinéraires conseillés au Nicaragua, de 2 semaines à 1 mois
Nos carnets de voyage au Nicaragua

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 4.8 / 5. Nombre de votes : 6

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément