Une visite originale des Trois Cités à Malte


Lors de notre dernier séjour à Malte, nous avons eu l’opportunité de tester un nouveau concept original et écolo pour visiter une ville : à bord d’une voiturette élecrtrique guidée par GPS ! En l’occurence les Trois Cités (Vittoriosa, Senglea et Cospicua), entourant la capitale de Malte, La Valette.

Deux itinéraires sont possibles (un long et un court). Le long passe dans les cités de Vittoriosa (Birgu), Senglea, Cospicua et aussi vers Kalkara… C’est un trajet qui allie découverte culturelle médiévale avec des fortifications en pagaille, mais aussi des surprises contemporaines comme la smart city qui offre une vue sur la méditerranée imprenable !

Les pépites du trajet entre les Trois Cités

L’un des intérêt de cette balade en voiturette, c’est que nous avons suffisamment eu de temps pour nous arrêter où bon nous semblait pour boire un verre, piquer une tête ou prendre des photos. Nous ne pourrions pas vous citer tous les points d’intérêts mais certains ont davantage capté notre attention.

senglea port

Vue sur Senglea où nous avons pris un verre

Smart city

La smart city est située un peu au delà des trois cités mais fait partie de la version longue du parcours. Il s’agit d’une nouvelle forme de ville « intelligente » utilisant au maximum les nouvelles technologies. Ce décor moderne permet d’entre-appercevoir le futur de Malte. Des cafés branchés permettent de s’y poser avec une vue sans fin sur la méditerranée.

Les jardins de Safe Heaven et l’échauguette

Situé à l’extrémité de Senglea, ce petit jardin offre sûrement une des plus belles vues sur l’entrée de la Valette. D’ici, on prend toute la mesure des fortifications qui constituent la ville. Ce lieu désormais dédié aux balades romantiques au coucher du soleil n’a pas toujours eu cette fonction. A l’époque des grandes invasions, c’était un emplacement stratégique pour voir les ennemis arriver. Une échauguette, construction en pierre accueillant une vigie témoigne de cette fonction, et ajoute du charme au lieu.

Étonnamment, si on admire la vue de l’autre côté du jardin, c’est une tout autre vue qui vous attend. Celle de l’ancien port aujourd’hui quasi à l’abandon. Il fût ravagé par les bombardements de la seconde guerre mondiale.

Les bassins des Mediterranean Film Studios

Plus insolite et contemporain, nous avons aimé pouvoir découvrir les bassins utilisés pour tourner des films. Ils ont la particularité de pouvoir donner l’illusion de tourner en pleine mer grâce à l’horizon infini de la méditerranée en arrière plan. Malheureusement, ils  ne sont pas ouverts au public.

bassin film cinéma malte méditerranée

Bassins pour le tournage de films de cinéma et séries

Les ruelles de Birgu (Vittoriosa)

L’avantage de ce mode de transport est qu’il se faufile partout et même dans les petites ruelles de Birgu (Vittoriosa). Nous avons pu sillonner à loisir dans cette ancienne cité médiévale et saisir l’ambiance si particulière de ce lieu. La voiture électrique étant très silencieuse, nous avons pu apprécier la tranquillité et la non-chalance qui règne ici.

ruelle de birgu

Ruelle de Birgu (Vittoriosa)

Une voiturette électrique, un moyen original de découvrir les 3 cités

C’est grâce à l’équipe de Rolling geek qui nous a chaleureusement accueilli que nous avons pu tester ce concept original.

L’idée : permettre aux voyageurs de déambuler en toute autonomie au cœur de la ville à l’aide d’un engin électrique. Ce véhicule ouvert sur les côtés (au mois d’août je peux vous dire que ça avait son importance !) est muni d’un GPS et d’un itinéraire précis de près de 50 POI (point of interest). Il  suffit donc de suivre la voix du monsieur (Français disponible youpi) et de ne pas oublier de rouler à gauche.

voiture électrique malte trois cités

Seb (quelle classe… ou pas !) et la voiturette électrique. Non, on ne va pas faire un golf…

En plus des indications relatives à l’itinéraire, une autre voix vous donne quant à elle des informations historiques ou culturelles sur les différents points d’intérêt.

Le petit plus est qu’il y a une assistance en permanence, si vous êtes perdus ou si vous avez la moindre question, il vous suffit d’appuyer sur le bouton SOS de la tablette et vous êtes mis en relation avec une personne du staff. De toute façon, ces derniers veillent et n’ont pas hésité à nous appeler quand nous nous sommes planté de chemin (et oui Big brother vous surveille s’amuse à dire le personnel de Rolling geek).

Alors, envie de tenter une visite originale et écolo des trois cités ? Enfin plus écolo qu’en voiture classique, le plus sain (mais moins rapide…) restant la marche à pied !

Vous êtes à la recherche d’inspiration pour un voyage prochain ? Malte est une belle destination, mais il y bien d’autres merveilles à découvrir. Visez donc ce guide des îles de Méditerranée.

Informations pratiques – visite des 3 cités à Malte

Vous rendre aux trois cités à partir de la Valette

Depuis La Valette, Vittoriosa (où se trouve l’agence) est très facilement accessible depuis un ferry qui part au pied de l’ascenseur menant au jardin de Baraka haut. Un départ toutes les 30 minutes pour 2,80 € l’aller retour par personne. Le trajet en lui même (10 minutes environ) vaut le déplacement, avec de très belles vues sur les 3 cités et La Valette.

Louer une voiturette électrique

Rolling geeks a un site très bien fait où vous retrouverez toutes les informations pratiques et les tarifs.

 

Enregistrer


A propos Laura

Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 10 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Les forêts luxuriantes jusqu'au déserts lunaires m'offrent un terrain de jeu à ma deuxième passion : la photo. Entre deux voyages, je bosse dans le domaine de la prévention santé.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Prévenez moi de tous les nouveaux commentaires siouplé !

 Je veux recevoir les réponses à mon commentaire uniquement