Depuis l’épidémie du coronavirus, nos manières de voyager, de découvrir les territoires ont évolué. Il faut parfois faire preuve de créativité pour redécouvrir sa ville. A l’heure où nous sommes restreints à 10 km pour nos déplacements, j’ai déniché plus de 5 applications qui pourraient vous aider à parcourir différemment votre rayon habituel et donner du peps à vos balades quotidiennes.

Cet article est la retranscription d’un épisode du podcast « les coulisses du voyage ». Pour écouter la version audio, utilisez le player ci-dessous. La version écrite se trouve juste après.

Escapad : Des guides numériques très pratiques

Escapad propose des guides digitaux qui permettent de visiter les incontournables d’une ville ou réaliser des parcours thématiques. On peut géolocaliser ces guides en fonction de là où l’on se trouve. On peut suivre les guides sur son smartphone ou utiliser la fonction audio guide (je n’aime pas trop la voix utilisé mais c’est une affaire de goût). De nombreux offices de tourisme ont ajouté des guides sur cette application si bien qu’on peut trouver des informations même sur des villes de tailles moyennes.


Baludik : Des parcours ludiques dans toute la France 

Baludik propose pour le moment 1000 parcours ludiques dans toute la France. Pour les visualiser, il faut être sur place. Baludik accompagne les destinations pour valoriser leur territoire sous la forme de jeux. Les propositions sont variées, chaque parcours a son identité visuelle et son style propre. Pour les tester, il faut être sur place et se laisser guide par l’application.


Explor visit : Pour entrer dans les musées malgré leurs fermetures

Explor visit permet de visiter de nombreux musées, monuments, sites de street art virtuellement. L’application est très bien faite, intuitive et permet de découvrir des endroits qu’on n’aurait jamais l’idée de visiter.


Legendr : Pour découvrir des monuments historiques qui n’existent plus 

Legendr une application de visite virtuelle, plus exactement de réalité virtuelle que l’on peut utiliser avec ou sans casque de réalité vituelle. Il permet de visiter des lieux ou monuments historiques disparus. Il y en a une cinquantaine en France. Il s’agit en même temps d’un voyage dans le temps car les sites nous permettent de découvrir différentes époques. Dans les visites, il y a également des éléments ludiques, énigmes etc.. qui permettent d’enrichir l’expérience. On peut faire les parcours sur place ou depuis son canapé.


Runnin’city : Pour parcourir sa ville tout en se dépensant 

Runnin’ city est une application qui permet de découvrir une ville en courant. Elle propose des parcours de running qui passe dans des endroits stratégiques de la ville. Quand on passe à proximité d’un point, des informations se déclenchent pour en apprendre plus sans pour autant arrêter de courir. Il y a des parcours dans plus de 200 villes dans le monde. En France, il n’y a pas que les plus grosses villes qui sont représentées. On retrouve notamment des propositions pour Grenoble, Annecy etc… Il y a différentes distances proposées ce qui permet aussi aux débutant de la tester. Si on ne courre pas, il est aussi possible de le faire en marchant.

runnincity - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Il y a plein d’autres applications intéressantes à découvrir. Certaines peuvent concerner une ville plus spécifique comme Paris Enigmes ou des régions comme Terra Aventura qui propose des chasses aux trésors dans toute la Nouvelle Aquitaine.

Je vous recommande également mon application préférée, géocaching qui géolocalisent de nombreuses cachettes partout dans le monde. Que ce soit en ville ou au milieu de la campagne, il y a toujours des géocaches à trouver. Cela apporte un petit côté ludique aux visites. De plus, il y a souvent des informations sur le lieu de la géocache ce qui permet d’en apprendre plus sur le territoire tout en jouant.


podcast les coulisses du voyage
Cliquez sur l’image pour vous abonner au podcast

N’hésitez pas à me soumettre des sujets et me faire des retours en commentaires de cet article qui reprend les notes de l’épisode.
Et si le cœur vous en dit, mettez moi plein d’étoiles sur votre appli de podcast préférée pour faire connaitre « les coulisses du voyage » !