Située au sud du Portugal, l’Algarve est une région réputée pour son littoral magnifique. De l’est à l’ouest, il évolue, se transforme mais reste toujours surprenant et superbe.

Visiter l’Algarve en road trip est selon nous le moyen idéal pour découvrir la destination vue sa diversité de paysages. Voici notre guide pour trouver que voir, que faire en Algarve et organiser votre voyage.

visiter l'algarve

A l’est, des bancs de sables bordés d’eau turquoise accueillent des oiseaux tout comme des marais salants. De là s’étire le parc naturel du ria formosa, un lieu entre terre et mer, eau douce et eau salée, un écosystème à part entière où la biodiversité peut s’épanouir. Ensuite, la côte s’élève, les falaises apparaissent dans une palette colorée impressionnante. C’est alors un festival de curiosités géologiques en tous genres (grotte, arche naturelle, ravines …) qui se déploient de Albufeira jusqu’au magistral cap Saint Vincent. A partir de là, les falaises bien verticales offrent des écrins superbes pour de larges plages.

Dans cet article, je vous raconte que faire en Algarve, suite à nos 15 jours passés là bas en hiver (février), le long du littoral d’est en ouest.

Que voir, que faire en Algarve ?

L’est de l’Algarve : que faire de Cacela Velha à Faro ?

Pour ce début de road trip en Algarve, nous avons posé nos valises dans le village de Fuzeta à 30 minutes à l’est de Faro. Nous avions ainsi un point de chute idéal pour visiter l’Est de l’Algarve.

Fuseta et les marais salants

Dès les premiers instants, j’ai eu un coup de cœur pour Fuseta. Ce n’est pas un village touristique, il vit au rythme de ses habitants et non des visiteurs de passage. Il a donc su garder son authenticité et son identité. Les ruelles de Fuseta sont bordées d’immeubles avec de jolies portes ornées ici ou là d’azulejos. Sur la petite place, les institutions locales sont de petits cafés et boulangeries. Je m’y précipite pour boire moi aussi un expresso en terrasse et déguster un pasteis de nata.

La plage de Fuseta nous a également séduit en une seconde. Ici, la mer s’est engouffrée dans les terres créant ainsi des îlots ou immenses bancs de sable plus ou moins recouverts selon les marées. Devant la plage de Fuseta, une longue langue de sable s’étire. Cela donne une impression de plage et de rivière à la fois. A marée basse, certaines zones proches de la plage sont complètement découvertes, c’est le moment que choisissent les échassiers en tout genre pour se régaler.

que faire en algarve

Sur cette plage encore, j’ai beaucoup aimé la poésie qui se dégage d’une ancienne station des sauveteurs aujourd’hui abandonnée. Elle témoigne surement de l’avancée de la mer dans cette zone. Quand la lumière décline, le soleil joue à cache cache derrière ses piliers.

La magie de Fuseta ne s’arrête pas là, en continuant son chemin le long de la plage, puis du port, on aperçoit de larges étendues de marais salants. Au petit matin, je suis allé m’y balader plusieurs fois. Le soleil qui se lève sur ces plans d’eau calmes, les fleurs qui s’ouvrent délicatement sont autant de moment féériques. J’ai eu la chance que ce silence soit troublé par le grognement des flamands roses. Plusieurs groupes y ont élu domicile. Dans la lumière rosée du matin, ils sont encore plus élégants.

visite algarve

Praia do barril et le cimetière des ancres

Même si Fuseta aurait pu à elle seule nous retenir des journées entières, nous lui faisons quelques infidélités pour découvrir les environs. J’avais notamment repéré la plage du barril (praia do barril) qui m’intriguais pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’elle n’est accessible qu’à pied ou en petit train ! La seconde, c’est qu’elle accueille un cimetière insolite constitué de centaines de vieilles ancres de bateaux.

Tout comme Fuseta, un bras de mer a découpé une partie des terres et s’est engouffré dedans. La partie détachée du continent est un ensemble de marais et de plages. La praia do barril se situe sur ce banc de sable fragmenté. Pour l’atteindre, on doit donc d’abord traverser un pont qui enjambe le bras de mer puis parcourir la partie marécageuse jusqu’à la plage. Cette portion de plus d’1,5 km peut se faire à pied ou avec un petit train mis en place exprès. Comme je pouvais m’en douter, ce véhicule a fortement intrigué notre fils de 8 ans. Son allure modérée permet d’apprécier ces paysages atypiques.

Une fois arrivés, nous découvrons d’anciens bâtiments restaurés qui servaient autrefois pour les familles de pêcheurs de thon. Cette industrie est tombée en désuétude comme le souligne le cimetière d’ancres, véritable mémorial à ce patrimoine ancien.

Aujourd’hui, les édifices regroupent le musée du thon ainsi que des cafés et restaurants. Une fois terminée cette découverte du patrimoine, nous sommes allés pique niquer sur l’immense plage de sable blanc. Les adeptes de la baignade apprécieront ces eaux calmes et les amateurs de nature iront observer la faune et la flore des dunes. Avec un peu de chance, vous verrez peut être un spécimen de caméléon commun, la seule espèce visible en Europe.

Visiter Faro et le parc naturel du ria formosa

Cet avant goût du ria formosa à Fuseta et à la praia do barril a aiguisé nos envies d’exploration. La ria Formosa est un parc naturel depuis 1987. C’est un paysage lagunaire composé d’îlots et d’un ensemble de canaux situé entre le large et la côte. Vu du ciel, on observe comment plusieurs îles forment des cordons le long du littoral sur 60 km entre Faro et Cacela. Au gré des marées, les bancs de sables peuvent être complètement immergés. En fonction du niveau de submersion, la flore qui s’y développe est différente ; plantes halophiles pour les parties recouvertes, herbiers dans les parties sèches. Ces plantes concourent à la stabilisation des îlots.

algarve que faire

Ces marais et vasières sont des lieux très appréciés par de nombreux oiseaux limicoles qui fouillent les sédiments pour se nourrir (bécasseau, courlis, barges, hérons…). On peut aussi y voir d’élégantes cigognes qui repèrent leurs proies dans ces eaux peu profondes. Les dunes herbacées sont quant à elles des refuges pour se reposer ou nidifier. Ce paysage se découvre par différentes sorties en bateau plus ou moins longues.

Pour la première sortie en bateau, nous partons avec Lands turismo Natureza. Cette compagnie a la particularité d’opérer avec des bateaux solaires. C’est d’un avantage d’un point de vue écologique, mais aussi pour le confort. En effet, nous évoluons dans un grand silence, c’est reposant et cela cadre parfaitement avec le décor tranquille de la ria formosa. Nous partons une heure avant le coucher de soleil pour profiter des belles couleurs qui teintent les ilots. A cette heure, les oiseaux sont aussi plus actifs. Le guide repère pour nous des hérons, cormorans, gravelots et même des cigognes. Le château de Faro semble s’enflammer. Nous aimons ces moments simples.

Réserver une excursion en bateau solaire avec Lands Turismo Natureza

Cet avant gout de navigation sur la ria Formosa nous a donné envie de repartir pour une excursion plus longue. Cette fois ci nous avons choisi la compagnie Islands 4 you pour nous accompagner. Elle propose des tours de plusieurs heures de la Ria Formosa en s’arrêtant dans plusieurs iles qui la compose. Nous avons plus de temps pour nous arrêter à proximité des bancs de sable et observer les oiseaux.

Nous voyons au loin une colonie de flamands roses, puis un groupe d’huitriers pie et enfin un balbuzard pêcheur en train de diner ! Il est rare de voir cet oiseau, encore plus d’aussi près donc nous sommes tout excités.

Nous ne tardons pas à rejoindre la première ile. A cette saison, la plage de l’ile déserte porte très bien son nom. Cette halte est l’occasion de flâner sur le rivage en esquivant l’écume qui déboule insidieusement, de contempler le phare et la jetée. Il y a également un bar restaurant pour ceux qui souhaitent siroter un verre en observant l’océan. Non loin, nous faisons ensuite escale à l’ile de Culatra. Là encore, le silence règne, l’effervescence estivale est loin et nous pouvons profiter de ce cadre enchanteur en toute tranquillité.

Réserver une excursion à la découverte des iles de la Ria Formosa avec Islands for you

A noter qu’il y a également des excursions similaires au départ d’Olhao et même Fuseta en été.

Voir toutes les excursions (croisières dans les îles, observation des dauphins) dans et autour de la ria Formosa

coucher de soleil algarve

Retrouvez notre article complet sur la visite de la ria Formosa

Que faire autour d’Albufeira en Algarve ?

Après ces quelques jours autour du Ria Formosa, nous poursuivons notre visite en Algarve en mode road trip vers l’ouest pour découvrir les autres pépites du littoral. Après Faro, la côte s’élève en de hautes falaises. Tantôt elles sont ravinées telles des canyons américains, tantôt elles sont grignotées, laissant des miettes rocheuses flotter dans l’océan.

plus beaux endroits algarve

Visiter Albufeira et Praia da falesia

Autour d’Albufeira, entre la praia da rocha Baixinha et praia da falesia, 6 kilomètres de falaises rougeoyantes s’étirent le long de la plage. Les éléments grignotent ces falaises friables dévoilant ainsi toute la palette de la roche, du blanc laiteux au rouge brique en passant par différentes nuances ocres. Cette érosion forme de jolis reliefs dans la falaise.

Il y a plusieurs accès faciles jusqu’à la plage. En s’y installant, on est au pied des falaises et c’est très impressionnant.

plus belles plages d'algarve

Les couleurs vives contrastent avec le bleu profond de l’océan et le vert foncé des pins et de la végétation. Ce paysage donne envie de randonner et de longer les falaises pour apprécier ce tableau minéral. Pour se rendre compte de leur hauteur on peut aussi accéder au sommet par différents escaliers par endroits. Un sentier en surplomb permet de se balader. Attention, à ne pas trop vous rapprocher du bord, la roche est extrêmement friable.

tourisme algarve

Cette plage est unique par rapport aux autres plages de l’Algarve et c’est selon moi une des plus belles et LA plus originale.

Accès à la praia da falesia :
Accès ouest par la praia do barranco das Belharucas (Olhos de agua) : Il y a un parking et un beau mirador sur la plage
Accès « parking praia da falesia » : au milieu de la plage environ. Il y a un parking, des beaux points de vue et escaliers pour accéder facilement à la plage ou au sentier au dessus de la falaise.
Accès est par la praia da rocha Baixinha (Villamoura) : il y a un parking plus important mais il faudra marcher un peu. A ce niveau, il n’y a pas les hautes falaises.

plage algarve

Praia dos Arrifes

En route pour notre second hébergement, nous faisons une petite halte à la praia dos arrifes. On commence ici à découvrir les paysages typiques et connus de l’Algarve, c’est à dire un littoral déchiqueté avec des rochers parsemant l’océan. J’adore ce genre de plage avec du relief, ce type de paysage vivant car l’érosion n’a de cesse de le transformer.

Nous passons simplement cette fin d’après midi à profiter de cette crique déserte, à jouer et à contempler les vagues s’écraser contre les rochers. En saison, le café restaurant attenant permet de se restaurer.

voyage algarve en famille

Nous n’avons pas eu le temps d’y passer, mais à côté se trouve une autre plage qui a l’air de mériter le détour : la praia da ponta grande.

Visiter Benagil et ses environs en Algarve

Benagil est surement le nom le plus connu quand on évoque l’Algarve. La photo de sa grotte marine surmontée d’un puit de lumière a fait le tour du monde. Et vous allez le voir, ce n’est pas la seule raison d’explorer les environs de Benagil.

Praia da albandeira

Ici aussi, il suffit de longer le littoral pour trouver des paysages et plages exceptionnels. Nous avions notamment repéré la praia da albandeira connue pour sa sublime arche naturelle. Nous y sommes allés en fin de journée.

Arrivés au parking, vous avez plusieurs options. Soit descendre sur la petite plage, mais dans ce cas l’arche n’est pas visible. Soit emprunter un sentier qui monte sur la droite. Après quelques minutes, vous aurez une vue à couper le souffle sur cette belle arche rocheuse. Et ne vous étonnez pas d’y voir quelques personnes, il y a également un sentier qui mène au dessus. Le chemin est assez large, donc ce n’est pas dangereux mais restez tout de même vigilant, surtout si vous y allez avec des enfants.

road trip algarve portugal

En se baladant au dessus de l’arche, on prend d’autant plus conscience des dimensions de la falaise mais aussi de la force des éléments. Les bourrasques de vent nous déstabilisant facilement.

Le sentier « les 7 vallées suspendues » (Percurso dos sete vales suspensos)

Le littoral autour de Benagil est spectaculaire et un des meilleurs moyens de s’en rendre compte est d’emprunter le sentier des 7 vallées suspendues (percurso dos sete vales suspensos). Il s’agit d’une randonnée linéaire de 6km entre la plage da Marinha et celle de Vale Centeanes. Le sentier longe les falaises et offre ainsi des panoramas à couper le souffle. On peut la démarrer d’un côté ou de l’autre. Tout le parcours est beau, mais voici les différentes étapes à ne pas manquer sur le chemin.

  • Plage da marinha

Cette plage est surement l’une des plus belles d’Algarve. Elle conjugue des falaises monumentales, une double arche, un relief accidenté plein de caractère. Je vous recommande de terminer votre randonnée en vous posant sur cette plage car c’est aussi un excellent spot pour le coucher du soleil.

Le sentier quant à lui surplombe la plage permettant ainsi d’avoir un point de vue sur la double arche rocheuse. Soyez bien attentif pour ne pas le manquer. J’ai du être distraite à ce moment là car j’ai vue l’arche mais j’ai complètement oublié de la prendre en photo.

séjour algarve portugal
  • Des plages inaccessibles à pied ! Entre praia da marinha et Benagil, vous verrez plusieurs plages magnifiques et tentantes mais n’essayez pas de trouver un chemin car on y accède seulement en bateau. L’une d’elle qui doit être la praia da corredura forme un demi cercle parfait dans la falaise.
côte algarve portugal
  • Plage de Benagil et ses grottes. En continuant le sentier, vous arriverez vers Benagil, le sentier passe même au dessus de la célèbre grotte. On voit le trou du puit de lumière. Pour explorer la grotte, il faudra vous rendre jusqu’à la plage de Benagil. C’est d’ici que partent de nombreuses excursions en bateau ou kayak. La plage en elle même est aussi très belle avec des falaises verticales gigantesques. Il y a beaucoup de cafés et restaurants, de quoi faire une petite pause gourmande.
grotte algarve portugal
  • Plage do Carvalho. Après Benagil, sur le sentier vous pourrez accéder à la plage do Carvalho de deux manières. Soit par un tunnel creusé dans le calcaire où l’on peut voir de nombreux coquillages soit par un accès plus simple un peu plus loin.
  • Phare da Alfanzina. En s’approchant du phare, le sentier est bordé de garrigues et une petite forêt de pins s’est installée.
  • Plage de Vale Centeanes. Cette plage marque la fin (ou le début) de ce sentier. On y trouve aussi d’immenses falaises caractéristiques du littoral de l’Algarve.

Départ du sentier : Plage da Marinha. Arrivée : Plage de Vale Centeanes (ou inversement)
Distance : 6km aller en linéaire donc 12km aller/retour. Le sentier suit le littoral et est facile à suivre grâce au balisage jaune et rouge.
Possibilité de prendre un taxi pour retourner à votre voiture si vous ne souhaitez faire que l’aller.
Dénivelé : Environ 360 mètres

Réserver une excursion en bateau (bateau moteur ou kayak) jusqu’à la grotte de Benagil (depuis Albufeira, Portimao ou Lagos)

Praia da Marinha

L’une des étapes de ce sentier qui nous a particulièrement plu c’est la plage da Marinha. Qu’on la contemple vue d’en haut ou qu’on y descende pour s’y prélasser, elle demeure parfaitement splendide.

Quand vous êtes au niveau du parking, l’accès à la plage se fait sur votre gauche (quand vous regardez la mer). Vous verrez un escalier descendre de plus en plus jusqu’à arriver à une petite plage. Là, il faudra, selon la marée, vous mouiller ou non les pieds pour contourner un rocher et profiter de la partie plus large de la plage. Ces rochers karstiques sont grignotés par les éléments. Certains d’entre eux ont été séparés de la falaises et gisent sur le sable ou dans l’eau. Certains fragments sont colossaux. L’éboulement de la falaise à un endroit a même séparé la plage en deux. Une des parties semblent inaccessibles à moins de crapahuter mais il vaut mieux rester prudent surtout si la mer est haute et agitée.

Nous sommes restés un moment sur cette plage en regardant simplement les vagues s’écraser sur les blocs de pierres et le soleil se coucher derrière la falaise. Bien que nous soyons au cœur de l’hiver (en février) certains courageux ont tenté la baignade. Elle avait l’air fraiche et surtout tonifiante car les vagues ne manquaient pas de peps.

top plage algarve

Les différentes manières de découvrir les grottes de Benagil

Les grottes de Benagil ne sont pas accessibles à pied mais on peut y accéder de 3 façons.

  • A la nage : depuis la plage de Benagil, la grotte n’est pas très éloignée (200 mètres. Cependant, la mer est très souvent agitée à cet endroit et il y a beaucoup de rochers donc je ne vous recommande pas d’y aller de cette manière. Si vous vous y aventurez, faites le à marée basse, par mer calme et en étant très attentif aux embarcations. En été, vu la circulation des bateaux je vous le déconseille également, ou alors faites vous accompagner par un guide qui connait le chemin le plus sûr et vous prêtera un bodyboard.
  • En kayak ou paddle : depuis la plage de Benagil ou a proximité, vous pourrez faire une excursion guidée en kayak. Dans ce cas, verifiez bien quels sont les services proposés (présence d’un maitre nageur, bateau de secours en cas de mauvais temps…) ainsi que le temps prévu à l’intérieur de la grotte.
  • En bateau : depuis Benagil, il y a des départs de bateaux pour visiter les grottes environnantes. Ces excursions sont conditionnées tout comme les autres moyens à la météo. Si la mer est trop agitée, la sortie sera annulée par mesure de sécurité. La plupart réservent leur excursion vers la grotte de Benagil (plus prudent de réserver, voir indispensable en été) depuis Lagos, Portimao, Albufeira ou même Villamoura pour des visites plus longues alliant grottes et autres découvertes du littoral et même observation des dauphins.

Benagil et ses grottes font partie des lieux les plus fréquentés de l’Algarve. En été, la foule s’y presse et peut rendre l’expérience moins charmante. Je ne peux que vous recommander d’y aller en hors saison si vous avez le choix.

Réserver une excursion jusqu’à la grotte de Benagil (depuis Albufeira, Portimao ou Lagos)

Que faire à Carvoeiro ?

Lors de notre visite en Algarve, nous avions beaucoup hésité sur les différents villages qui allaient nous servir de point de base pour ensuite rayonner. En découvrant Carvoeiro, nous avons regretté de ne pas avoir posé nos valises plusieurs jours ici.

Praia do Carvoeiro

visiter algarve une semaine

C’est en longeant le sentier du littoral que nous découvrons par hasard la plage de Carvoeiro. Avant de l’atteindre, nous profitons du panorama depuis l’église située en hauteur. De là, la plage et le village de Carvoeiro resplendissent. Le paysage a tout d’une carte postale : les maisons blanches imbriquées, une plage au sable d’or et des falaises impressionnantes. Le tout harmonieusement agencé. Cette plage nous appelle irrésistiblement alors nous poursuivons le sentier pour y accéder après quelques escaliers.

Une fois encore, nous sommes hypnotisés par le ballet des vagues se fracassant sur les rochers et le rivage. Nous nous amusons à défier la mer en nous approchant davantage. Nous regardons l’écume s’avancer sur le sable et à force d’être scotchés à ce spectacle nous finissons les pieds trempés. Ceci ne manque pas de faire rire notre fils, qui en plus d’être mouillé est recouvert de sable à force d’effectuer des sauts en tout genre.

Algar seco

Dans le prolongement de la plage de Carvoeiro, en empruntant une promenade aménagée, on atteint l’Algar seco. Il s’agit d’une merveille naturelle constituée d’un ensemble de grottes et bassins d’eau creusés dans la roche. Déjà en arrivant, on est surpris par un rocher en forme de long cône, le pinacle, qui s’élance dans les airs. Certains lui prêtent les formes et traits d’une poupée d’où son surnom de « Boneca ».

Un escalier descend jusqu’à sa base où l’on peut s’engouffrer dans un tunnel rocheux. Au bout de celui ci, deux fenêtres sont creusées dans le rocher et la vue sur la mer et la falaise y est incroyable. Par temps orageux, la force des éléments invite au plus grand respect.

Vous pouvez poursuivre la visite en reprenant l’escalier qui plus loin redescend dans d’autres trous béants de la roche. Avec le passage de l’eau, des bassins se sont formés. Par chance, nous sommes à marée haute et le temps est agité, nous pouvons donc observer le passage impétueux de l’eau qui érode progressivement le rocher. Regardez bien la surface de la roche où des milliers de petits trous apparaissent et grandissent avec le temps. Un gruyère calcaire spectaculaire.

Avec de bonnes chaussures, vous pouvez vous balader autour de ces bassins et trous d’eau. A plusieurs endroits, des escaliers creusés dans la roche en facilitent l’accès.

voyage 10 jours algarve

Il est également possible de contempler ces grottes et formations rocheuses depuis la mer grâce à des sorties bateaux proposés depuis Carvoeiro.

De plages en plages autour de Portimao en Algarve

Portimao est une importante ville sur la côte de l’Algarve. Elle est bien située pour rayonner dans la région. Cependant, je n’ai pas aimé les imposants buildings construits sur le littoral. Je ne vous recommanderai pas nécessairement d’y loger, à moins d’être amateur des ambiances de grosses stations balnéaires. Ou bien de vous écarter du front de mer pour aller vers le centre historique.

Balade de praia da rocha à praia Joao de Arens

La plage principale de Portimao est la praia da rocha. Elle est immense et constellée, elle aussi, de rochers dans l’eau. Je reconnais qu’elle est belle mais j’ai préféré celles situées dans le prolongement quand on emprunte le sentier qui longe le littoral comme la plage dos tres castelos. On est lovée au creux des falaises et d’immenses « menhirs » semblent tenir en équilibre sur le sable. On peut y observer des puits de lumières creusés par les éléments.

Le sentier se prolonge ensuite en haut des falaises. A plusieurs endroits, des escaliers descendent jusqu’aux plages. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres . J’ai poursuivi mon footing jusqu’à la praia Joao de Arens. Une constellation de rochers dans les flots forme un tableau incroyablement beau.

Praia dos tres irmaos

voyage 2 semaines algarve

Dans le prolongement encore, vous trouverez la plage de Praia dos tres irmaos. C’est une des plages qui m’a le plus marqué. C’est un véritable labyrinthe minéral. En traversant des minis tunnels, nous passons de l’ombre à la lumière. Le panorama surgit et nous frappe par sa beauté. Il y a également de jolies arches naturelles sous lesquelles nous nous amusons à passer et à jouer à cache cache. Le temps volubile nous a permis de voir cette plage dans une ambiance lourde et nuageuse suivie l’instant d’après par un intense soleil.

Randonner de Lagos à Ponta da Piedade en Algarve

Lagos est avec Faro l’autre ville importante de l’Algarve. Si son centre ville ne manque pas de charme, nous avons fait l’impasse sur sa visite pour nous concentrer sur son littoral et ses plages. Depuis le centre, à partir de la praia da Batata ou la praia dos estudantes, on peut démarrer une randonnée le long du sentier du littoral et explorer les plages les unes après les autres jusqu’à la praia de Canavial. Il faut compter environ 4km aller.

Praia de Dona Ana

Nous avons commencé notre balade à la praia de Dona Ana. Voyageant hors saison, nous n’avons eu aucune difficulté à trouver une place pour nous garer. Autre avantage d’explorer l’Algarve en hiver ? Nous avons eu la plage pour nous seuls, ou presque.

Nous descendons un grand escalier en bois jusqu’à une immense plage dorée. L’écrin rocheux est là encore superbe. La mer agitée nous offre un joli spectacle avec les vagues qui s’explosent sur les rochers. Nous nous amusons aussi de voir la marée monter plus vite que nos prédictions. L’écume recouvre les ombres, gomme les traces sur le sable, remet à neuf ce sublime paysage.

Praia do camilo

En poursuivant le sentier du littoral, un escalier bien connu mène à une des plages les plus réputées de l’Algarve, la praia do camilo. Personnellement, je n’ai pas été autant emballée que ce que j’aurai pu penser. Peut être que le ciel grisonnant ne m’a pas permis de profiter de sa beauté. Elle reste néanmoins une très belle plage, j’ai aimé son coté petite crique cachée.

Ce qui est également surprenant c’est son petit tunnel sur la gauche qui permet l’accès à l’autre coté de la plage. Là sur les falaises, les visiteurs gravent leurs noms ou réalisent des dessins à partir d’argile. J’ai trouvé cela mignon et cela n’abime pas le site contrairement à d’autres types d’inscriptions.

algarve 2185 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Ponta da piedade

Après cette pause sur la plage, nous reprenons la randonnée pour découvrir l’une des plus belles merveilles naturelles de l’Algarve : la ponta da piedade. Ce plateau calcaire est érodé depuis des millions d’années par les éléments. Les rochers se détachent de ses falaises impressionnantes pouvant atteindre 45 m, des arches naturelles et des grottes se sont aussi formées. L’érosion a fait ici un travail de dentelle et notre imagination s’emballe en regardant les différentes formes des rochers.

En de multiples endroits, on aperçoit d’immenses trous et cavités creusés à la verticale dans la roche, leurs hauteurs sont vertigineuses. On devine qu’à force de se creuser, ils diviseront la falaise en différents fragments. Ponta da piedade est un véritable gruyère, mieux vaut donc rester sur les sentiers balisés.

Pour prendre encore plus conscience de cette érosion, je vous recommande de faire une excursion en bateau. Au niveau du phare de la ponta da piedade, une immense escalier creusé dans la roche permet d’accéder à un embarcadère. En bateau, vous pourrez admirer les grottes, accéder à des plages inédites et mesurer la majesté des lieux. Malheureusement, lors de notre séjour, la mer était trop agitée pour réaliser cette activité.

algarve 2161 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Mes astuces :
Si vous arrivez en voiture, garez vous de préférence du côté de la praia canavial ou au niveau du phare de Ponta da piedade car il y a de nombreux parkings gratuits, ce qui n’est pas le cas dans le centre de Lagos. Si vous logez à Lagos, vous pourrez directement démarrer à pied depuis le centre ville.
Si vous ne souhaitez pas faire le chemin retour, vous pouvez prendre un taxi ou un uber pour retourner à votre point de départ. Prévoyez entre 4 et 5 euros en fonction de la distance.

Visiter Sagres et le cap Saint Vincent en Algarve

Je le disais en introduction, l’Algarve est une région aux multiples facettes. Pour vous en rendre compte, il suffit de prolonger son séjour un peu plus à l’ouest. Le paysage évolue, la cote morcelée laisse la place à des kilomètres de falaises parfaitement verticales..

Sagres, surf et dauphins

Sagres est une ville réputée parmi la communauté des surfeurs. Au delà de son ambiance décontractée, elle possède des plages aux orientations diverses où une mer de caractère forment des vagues pour tous les niveaux.

C’est aussi une ville connue des ornithologues amateurs puisqu’elle organise un festival international d’observation des oiseaux. J’ai pu y participer il y a quelques années. Dans les environs de la ville, en fonction des différents milieux, on peut observer des centaines d’espèces d’oiseaux. En mer, au large, l’observation se poursuit en bateau pour découvrir les espèces marines mais aussi des dauphins. Cette expérience m’a laissé une forte impression comme je le raconte dans l’article suivant.

En savoir plus sur Sagres et l’observation des oiseaux et dauphins

A Sagres, vous pourrez aussi explorer le sentier de randonnée de la route vicentine et admirer les forteresse de Sagres et Belixe.

Le plus beau coucher de soleil d’Algarve au cap Saint Vincent

A quelques kilomètres de Sagres, le cap Saint Vincent prolonge l’émerveillement jusqu’aux dernières lueurs de la journée. Ce point le plus occidental de toute l’Europe et offre un coucher de soleil spectaculaire. Lors de mon premier voyage en Algarve j’avais pu le vérifier par moi même et cette fois ci encore le lieu tient toutes ses promesses.

Ce qui me fascine au cap Saint Vincent ce sont ces falaises bien droites (allant jusqu’à 80m) dont émane une force puissante. Ceci est renforcée par le fracas des vagues qui fulminent, éclatent, enragent contre les parois. Son phare est quant à lui une invitation au voyage, il donne une envie irrépressible de prendre la mer et d’aller voir ce qui se trouve de l’autre coté de l’océan, loin, si loin.

visiter algarve avec un enfant

Praia da Bordeira

En remontant sur la côte ouest, il y a encore des pépites à découvrir, notamment des plages sauvages d’une grande beauté comme celle de Bordeira. Malgré un temps orageux, cette plage nous a séduit au premier regard. Elle est atypique car une rivière vient s’y jeter, formant une sorte de lagune entre les dunes. C’est un paysage irrésistible.

Sur la plage, une petite cabane de surfeur ajoute une touche de poésie à l’ensemble. Le sentier qui longe en hauteur la rivière et permet d’atteindre la pointe et son belvédère, mais aussi la plage offrant un panorama grandiose. On mesure toute l’immensité de la plage, les reliefs ondulés des dunes et les falaises qui se déploient à l’infini. Sur la plage, les rochers sont autant de promontoires pour sauter et escalader. Plus près du rivage, ils sont fouettés avec énergie par les vagues puissantes.

Après avoir passé un long moment à jouer sur la plage, nous nous baladons entre les dunes, en cherchant un autre chemin pour rejoindre la voiture. La rivière nous coupe le passage mais le décor est si beau que nous ne lui en tiendrons pas rigueur.

séjour algarve en famille

Sur la côte ouest à proximité, on nous a aussi recommandé les plages d’Amado et de Barriga. Si vous remontez plus au Nord, vous arriverez sur la côte de l’Alentejo. Nous l’avons parcouru quelques année auparavant et le littoral y est aussi très beau. C’est une région moins touristique qui peut être une belle alternative en haute saison.

Prolongez votre séjour au nord le long de la côte de l’Alentejo

visiter l'algarve en 15 jours

Infos pratiques tourisme : visiter l’Algarve et ses plages

Comment se rendre en Algarve ?

Vous pouvez bien sur rejoindre l’Algarve en voiture. Un road trip au Portugal est une belle idée car y voyager est simple et les différentes régions sont intéressantes à visiter.

En avion : Il y a de nombreux vols qui arrivent à l’aéroport de Faro. Depuis Paris, il faut compter 2h30.

Rechercher un billet au meilleur prix

En train : Depuis la France, le trajet en train est possible mais long. Si vous venez de Paris, il faudra d’abord rejoindre Barcelone puis Madrid et Séville. De là, un bus vous emmènera à Faro en 3h. Vous pouvez utiliser la plateforme d’itinéraires Rome2rio qui est très performante pour trouver les possibilités de transports.

Recherche un billet de train au meilleur prix

Visiter l’Algarve en voiture : nos conseils pour la location

Le plus probable et simple, c’est de louer une voiture à l’aéroport de Faro puis rayonner dans l’Algarve. La location de voiture à Faro et au Portugal en général est très économique. Les prix sont étonnement bas, ce qui rend les road trip encore plus attirants !

Il faut tout de même prêter attention à quelques points en louant une voiture au Portugal (comme partout d’ailleurs).

Premier point, attention à l’assurance comprise dans votre contrat de location. L’assurance de base est très souvent insuffisante (franchise importante, pas de protection complète comme le toit, les vitres, le bas de caisse etc.). Cela donne un prix d’appel intéressant, mais l’assurance complémentaire proposée par le loueur est souvent hors de prix.

Aussi, faites attention au kilométrage inclus dans le contrat, si la voiture doit être rendue avec le plein et vérifiez que votre carte bancaire (celle avec laquelle vous réservez ET versez la caution) est bien une carte de crédit (la plupart des cartes de crédit ne permettent pas de prélever une caution).

Mais notre meilleur conseil, c’est de faire appel à un comparateur pour louer au meilleur prix. Certains incluent en option une assurance complémentaire sans franchise à des tarifs très abordables (environ 6 € / j contre 15-20 € / j chez des loueurs ).

Après avoir utilisé de très nombreuses options, voici selon nous le meilleur comparateur de location de voiture actuellement (rapport qualité prix et assurance 0 franchise optionnelle) :

Louer une voiture au meilleur prix à Faro

itinéraire algarve deux semaines

Le principe des péages au Portugal

Au Portugal, le système de péages diffère quelques peu de celui de la France. On trouve des guichets où payer directement mais également de nombreux péages électroniques intitulés « electronic toll only ». En passant, vous ne payez pas directement. Soit la barrière scanne votre plaque d’immatriculation soit elle détecte le boitier électronique (via verde) de votre véhicule si vous en avez un. Ce système permet de comptabiliser ce que vous devrez payer par la suite.

Si vous louez une voiture, on vous proposera surement de louer le boitier électronique. Il vous en coutera environ 2,50 par jour et vous devrez régler l’ensemble de vos passages aux péages comptabilisés quand vous rendrez le véhicule.

Si vous n’avez pas de boitier sur votre voiture de location (immatriculée au Portugal), ne pensez pas que vous n’avez rien à payer ! Vos passages ont été enregistrés et il faudra régler la note auprès d’un bureau de poste (CTT) en indiquant le numéro de votre plaque. Attention, là où cela se complique c’est qu’il faut payer votre dette entre 2 et 5 jours après votre passage au péage. Quand on reste plus de 5 jours en Algarve, on ne peut donc pas tout régler en une fois. En cas de dépassement de ce délai il y a des majorations. Et en cas d’oubli, l’amende vous suivra.

Si vous avez une voiture immatriculée à l’étranger, il faudra vous assurer de connecter votre plaque d’immatriculation à un moyen de paiement grace au système Easy toll. Cela peut se faire en ligne en payant une adhésion de 0,74€. Le service est valable pendant 30 jours. A chaque fois que vous passerez un péage électronique vous serez débité automatiquement. A chaque passage vous serez facturé en plus 0,32€ par voyage pour les frais administratifs. Il y a aussi d’autres modalités (Toll card, carte virtuelle 3 jours …) que je vous laisse découvrir sur leur site où tout est très bien détaillé.

Découvrir les modalités de paiements possibles pour le péages au Portugal

Personnellement, nous avons choisi de ne pas prendre le boitier car cela nous aurait fait payer des frais inutiles au vu de nos déplacements. Et pour ne pas nous prendre la tête avec cette histoire de paiement à la poste nous avons tout simplement évité les itinéraires avec péages lors de nos 15 jours de road trip. Franchement, avec google maps c’était très simple, il nous suffisait de choisir les chemins sans péages. Au pire, nous avions 10 minutes de plus qu’en passant par l’autoroute.

Quel climat fait-il en Algarve ?

Cette région jouit d’un climat méditerranéen avec des étés très chauds, des températures agréables au printemps et à l’automne (autour des 22-24°) et des hivers doux (entre 16 et 20°). Le soleil est bien souvent au rendez vous et ce même en hiver.

Quand visiter l’Algarve ? A quelle saison ?

Le climat est plus agréable au printemps et en automne et la fréquentation est moindre. Je recommanderai donc ces saisons pour visiter l’Algarve. L’hiver peut être aussi une belle option, les plages sont quasi désertes, les tarifs des hébergements beaucoup plus bas et la météo reste avantageuse. En revanche à cette saison, cela reste plus complexe de se baigner.

quand visiter algarve

Combien de temps faut il pour visiter l’Algarve ? 7 jours, 2 semaines ?

L’Algarve est tout de même une région étendue, je pense qu’un minimum d’une semaine est nécessaire pour avoir un bel aperçu du territoire. En dessous, je pense que cela pourrait être frustrant. Nous sommes partis 15 jours et nous serions bien restés encore davantage.

Où se loger en Algarve ?

Pour rallier les deux extrémités de l’Algarve d’est en ouest, il faut compter 1h40 en voiture environ. Les distances ne sont pas très importantes, donc il est possible de se loger à un endroit et ensuite de rayonner. Cependant, si vous voulez parcourir tout le littoral, je vous conseillerai plutôt d’avoir deux ou trois points de chutes en fonction de la durée de votre séjour. L’un à l’est, l’autre à l’ouest et un au centre vers Portimao.

Pour découvrir les alentours de Faro, je vous recommande Faro si vous aimez la ville, le village de Fuseta pour une ambiance de village ou encore Olhao pour un entre deux.

Où dormir à Faro ?

3HB Faro – haut de gamme

Ne cherchez pas plus loin, c’est le meilleur hotel de Faro, avec ses grandes chambres confortables, son spa et ses piscines (intérieur et extérieure), la qualité du service, l’emplacement idéal…

renseignements et réservation

Roots hotel – gamme moyenne

Le roots hotel est un établissement récent proposant des petits appartements avec cuisine en plein centre ville, avec une décoration moderne très bien réalisée. Doté de services hoteliers, c’est un combo parfait entre location de vacances et hotel avec de beaux espaces communs, un piscine et un restaurant. Un superbe rapport qualité prix.

renseignements et réservation

Lemon tree stay – gamme moyenne

Si vous préférez les adresses plus intimistes, un petit cocon de charme en plein coeur du centre historique, nous avons l’adresse idéale pour vous. Situé dans un bâtiment historique cet hotel est d’une élégance folle, avec une cour intérieure à tomber.

Renseignements et réservation

Où dormir à Fuseta

Barco casa Fuzeta – gamme moyenne supérieure

Cet hotel bateau offre une expérience unique. Ancré dans le port de Fuseta, juste à côté de plage tout en étant au calme, il a la particularité d’être aménagé comme un véritable petit appartement, avec tout le confort nécessaire et une décoration soignée. Oubliez le côté exigue qu’on trouve habituellement sur les bateaux destinés à naviguer, il s’agit là d’une véritablement petit maison flottante au charme irresistible.

Renseignements et réservation

Moinhos das Marés – gamme moyenne

Autre adresse exceptionnelle à Fuzeta, dans un bâtiment traditionnel de la région. Mais ce qui rend cet endroit unique, c’est qu’il est situé dans le marais salant, à quelques pas seulement du centre ville et de la plage. La maison à littéralement les pieds dans l’eau, située dans un écrin naturel tout en étant à 5 minutes de toutes les commodités. Admirer les flamants rose au coucher du soleil depuis le toit terrasse… Qui ne serait pas tenté ?

Renseignements et réservation

Où dormir à Olhao

Real marina hotel &spa

L’adresse quasi incontournable d’Olhao, située en front de mer. Ce resort offre de très beaux équipements avec son spa, ses piscines, bars, restaurants et des chambres très confortables. Qui dit resort avec de nombreux services dit complexe hotelier assez grand. Si vous êtes amateurs du genre, vous serez comblé. Si vous préférez des hotels plus intimistes, allez plutôt vers Fuzeta qui correspondra surement davantage à vos gouts.

Renseignements et réservation

Pour explorer la côte entre Portimao et Benagil, Carvoeiro est à la fois superbe et pratique. Bien sûr, certains préféreront Portimao pour son côté urbain et son ambiance de fête, ou encore Albufeira et son beau centre ville historique.

Où dormir à Carvoeiro

Mirachoro Carvoeiro

Situé à quelques centaines de mètres du centre du village, cet hotel possède tout l’équipement dont on peut rêver pour un séjour en bord e mer : grande et belle piscine, spa avec jacuzzi, bar et restaurant, service de location de vélos etc. Pour ne rien gacher les chambres sont spatieuses avec une grande terrasse et le service impeccable.

Renseignements et réservation

Où dormir à Albufeira

Casa Malpique

Une adresse comme on les aime : un établissement de charme en plein coeur de la vieille ville, avec tout le confort nécessaire, et même une piscine et un jardin. Un luxe dans le centre historique ! Et pour les amateurs de plage, les plages d’Albufeira sont à seulement 400 m.

Renseignements et réservation

Où dormir à Portimao

Algarve casino hotel

Si vous souhaitez loger à Portimao, en particulier près de la plage da Rocha, c’est que vous recherchez une ambiance de station balnéaire urbaine avec une ambiance festive. Sinon, préférez Cavoeiro.
La meilleure adresse pour se faire plaisir à Portimao, c’est sans doute cet hotel situé au bord même de la plage, avec des infrastructures démesurées, comme son immense piscine. Une adresse pour la farniente en journée, et flamber le soir.

Renseignements et réservation

Enfin pour visiter Lagos et ses environs (jusqu’au cap saint Vincent), soit vous pouvez trouver un hébergement à Lagos si vous souhaitez profiter de l’ambiance de la ville, soit vous loger à mi-chemin entre Lagos et Sagres comme à Salema ou Burgau.

Où dormir à Lagos

Tivoli Lagos

C’est LA valeure sûre à Lagos. Située dans le centre de la ville, proche de la marina, ce resort propose tout le confort et les équipements pour un séjour relaxant et agréable.

Renseignements et réservation

Où dormir à Salema

NAU Salema beach village

Nous avons jeté notre dévolu sur cet établissement idéalement situé entre Sagres et Lagos, tout en étant au calme. Parfait pour explorer cette partie occidentale de l’Algarve. C’est un concept assez particulier qui est proposé, avec des petites maisons de style villa tout en conservant des services hoteliers classiques. Par rapport au standing des villas très spacieuses et parfaitement équipées, le tarif nous a paru très raisonnable (surtout en hiver). Bref, nous recommandons !

Renseignements et réservation

Où dormir à Sagres

Memmo baleeira – design hotel

Que dire ? Cet hotel est tout simplement époustouflant. Le batiment de style résolument contemporain est magnifique, avec un design intérieur exceptionnel. L’emplacement l’est tout autant, à la limite entre la nature et la petite ville de Sagres. Quant aux équipements et services, tout est là, du bien être au sport en passant par la restauration.

Renseignements et réservation

Nos incontournables en Algarve

Voir en plein écran

ou dormir algarve

Trouver et réserver des activités en Algarve au meilleur prix


Nos idées d’itinéraires de road trip en Algarve de 4 jours à 2 semaines

Un grand week-end en Algarve – De 3 à 4 jours

Arrivée à Faro
Jour 1 : Visite de Faro et découverte de la Ria Formosa en bateau
Jour 2 : Randonnée sur le sentier des 7 vallées et visite de la grotte de Benagil
Jour 3 : Visite de Lagos et randonnée jusqu’à Ponta da piedade
Retour à Faro

Une semaine en Algarve

Arrivée à Faro
Jour 1 : De Cacela Velha à Olhao
Jour 2 : Visite de Faro et découverte de la Ria Formosa en bateau
Jour 3 : Albufeira et ses plages (praia da falesia)
Jour 4 : Randonnée sur le sentier des 7 vallées et visite de la grotte de Benagil
Jour 5 : Visite de Lagos et randonnée jusqu’à Ponta da piedade
Jour 6 : Initiation au surf ou observation des dauphins à Sagres et coucher de soleil au cap Saint Vincent
Retour à Faro

15 jours en Algarve

Arrivée à Faro
Jour 1 et 2 : De Cacela Velha à Olhao, découverte des différentes plages, city trip à Olhao, balade en bateau dans la ria
Jour 3 et 4 : Visite de Faro et ses monuments, découverte des îles de la Ria Formosa en bateau
Jour 5 : Albufeira et ses plages (praia da falesia)
Jour 6 – Visite du village de Loulé
Jour 7 : Randonnée sur le sentier des 7 vallées et visite de la grotte de Benagil
Jour 8 : Farniente à la plage (Benagil, Carvoeiro …) ou visite de Silves et son château
Jour 9 : Portimao et son littoral jusqu’à praia dos Tres Irmaos et/ou Ferragudo
Jour 10 : Découverte de Monchique et point de vue Alto de Foia
Jour 11 : Visite de Lagos et randonnée jusqu’à Ponta da piedade
Jour 12 : Initiation au surf ou observation des dauphins à Sagres et coucher de soleil au cap Saint Vincent
Jour 13 – 14 : Côte ouest de l’Algarve (plages de Cap Saint Vincent à Odeceixe), randonnées et/ou activités nautiques
Retour à Faro

Les plus belles plages en Algarve

ou loger algarve

Voici les plus belles plages d’Algarve classées d’est en ouest pour que vous les retrouviez le plus facilement, ça reste bien sûr une sélection très personnelle, je les ai toutes placées sur la carte disponible un peu plus haut :

  • Praia de Cacela Velha
  • Praia do Barril
  • Praia da Fuseta Ria
  • Praia da Ilha Deserta (sur l’île déserte accessible en excursion en bateau dans le parc naturel Ria Formosa)
  • Praia da Falesia
  • Praia dos Arrifes
  • Praia da Ponta Grande
  • Praia de Albandeira
  • Praia da Marinha
  • Praia da Benagil
  • Praia do Carvalho
  • Praia do Vale de Centeanes
  • Praia de Carvoeiro
  • Praia da rocha
  • Praia Tres Castelos
  • Praia Joao de Arens
  • Praia dos Tres Irmaos
  • Praia dos estudantes
  • Praia de Dona Ana
  • Praia do Camilo
  • Praias de Sagres (pour le surf)
  • Praia Barriga
  • Praia do Amado
  • Praia da Bordeira

Prolongez votre séjour au Portugal :
Découvrir l’Alentejo
Que faire à Porto
Observer les dauphins près de Lisbonne
Visiter la ria formosa en Algarve

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 15

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)