Notre voyage au cœur de la région Ardenne, que ce soit du côté belge, luxembourgeois ou français, nous a offert de nombreuses surprises. Nous vous avons préparé un guide récapitulatif qui retrace notre itinéraire, nos visites et nos bonnes adresses, avec un focus particulier sur les Ardennes belges. Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas préparer illico une escapade dans cette jolie région.
Que voir, que faire dans les Ardennes belges (mais aussi Luxembourg et France), on vous dit tout ! A la fin de l’article, vous pourrez visualiser les points d’intérêts sur une carte.
Avant de plonger dans le détail de ce road trip en Ardennes belges, luxembourgeoises et françaises, une petite vidéo d’ambiance pour vous donner l’eau à la bouche !
Abonnez vous à notre chaine youtube pour ne pas manquer les prochaines vidéos !
Visiter les Ardennes belges – nos suggestions de visites
Escapade gourmande à Liège
C’est à Liège que démarre notre voyage en Ardenne (Ardennes belges pour les français qui passeraient par ici). C’est un point de départ idéal pour démarrer un road trip en Ardenne. On peut venir en train et louer facilement une voiture pour le reste du séjour. Allez savoir pourquoi Liège m’a immédiatement donné l’eau à la bouche. Est-ce la pluie qui me donnait envie de me réfugier dans une des nombreuses boutiques de glaces, gaufres ou autres gourmandises ? Toujours est-il je n’ai pas pu résister à l’appel de la gaufre liégeoise, la spécialité locale.
Nous avons donc commencé cette escapade liégeoise en attendant à la renommée boutique Saperlipopette. Hélio, impatient, faisait des siennes en tentant d’arracher le décor extérieur. Les gentilles vendeuses ont tenté d’acheter son silence en lui offrant quelques gâteaux. Cela a marché un temps mais l’arrivée de la gaufre a été salutaire pour nos oreilles.
Même si le temps était capricieux, nous n’avons pu résister à l’envie découvrir la balade des coteaux. Nous l’avons démarré à partir de la rue pierreuse et l’avons terminé aux escaliers de Bueren. Il est possible de se procurer un plan des différents itinéraires. Cette balade offre une vue plongeante sur Liège dans une ambiance bucolique et calme. Vu les personnes rencontrées sur les coteaux, c’est un coin idéal pour les jeunes amoureux et les bandes d’amis !
Vers la fin de la balade, nous avons eu un aperçu du quartier Hors château. Il est constitué de ruelles, d’impasses qui donnent un charme fou à l’ensemble. Les mignonnes portes poussent à la curiosité et on aimerait se faire petite souris pour découvrir les cours des propriétaires.
Pour nous récompenser de tous ces efforts nous avons terminé en beauté cette courte journée à Liège à la Brasserie Curtius. Le lieu en lui même est charmant et la bière du même nom a fait chaviré Seb pour la deuxième fois. Liège fait partie de ces villes idéales pour un joli week-end en Belgique.
Nos idées d’activités à faire à Liège :
- Aller manger une gaufre ou d’autres douceurs chez Saperlipopette.
- Flâner sur la balade des côteaux, une manière nature de découvrir la ville. En redescendant, ne pas manquer la brasserie de « La Curtius », une bière excellente
- Se balader au cœur des petites impasses et ruelles du quartier Hors Château
- Visiter La Boverie, le musée des beaux arts
- Découvrir Le Grand Curtius : un ensemble architectural et muséal incontournable à Liège
Où loger à Liège ?
Hotel Neuvice
En Neuvice, 45, 4000 Liège
+32 4 375 97 40
Cet hôtel idéalement situé en centre ville de Liège a su magnifiquement s’installer dans une vieille bâtisse. Modernité et tradition s’allient élégamment pour notre plus grand plaisir. Le petit plus : le petit déjeuner servi dans une salle sous une voute pleine de charme est diversifié et savoureux.
Où manger des spécialités typiques à Liège ?
- Saperlipopette, 7 Rue des Mineurs : Cette petite boutique qui n’a pas l’air de désemplir sert les traditionnelles gaufres de Lièges et de nombreux autres gâteaux tous aussi bons les uns que les autres. Le temps d’attente vous donnera envie de tout goûter.
- La Maison du Peket, 4 Rue de l’Epée : Cette adresse comporte deux établissements, le restaurant et la brasserie. Nous avons mangé à la partie restaurant qui sert des spécialités liégeoises dont les boulets, les croquettes ou bien encore des viandes au sirop liégeois. Le décor est traditionnel, l’accueil a été très chaleureux et nous sommes repartis l’estomac bien rempli (très bon et très très copieux !).
La vallée du Ninglinspo et les alentours d’Aywaille
A seulement 30 minutes de Liège, nous avons eu un vrai coup de cœur pour la vallée du Ninglinspo et la randonnée qui permet d’en faire le tour. A tel point que nous lui avons consacré un article entier ! Cette forêt a une ambiance féérique que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Mais la région autour d’Aywaille comporte aussi d’autres merveilles à découvrir. Voici la liste de ce que nous aimerions faire dans ce coin si nous repassons visiter les Ardennes belges :
- se balader au Fonds de Quarreux, une randonnée où l’Amblève, une rivière, est parsemée de blocs géants de granit
- découvrir les innombrables sentiers de randonnées à pied, à cheval ou en vélo. Sur le site de l’Office de tourisme cité ci-dessous vous pouvez trouver les différentes balades selon le type de moyen de transport. Une catégorie promenade en poussette est même proposé.
Où se renseigner ?
Maison du Tourisme Ourthe-Vesdre-Amblève
Rue de Louveigné, 3 – B-4920 SOUGNE-REMOUCHAMPS
Tél. +32 (0)4 384 35 44 – info@ovatourisme.be
www.ovatourisme.be
Où loger dans les environs d’Aywaille ?
B&B La Buissonnière
Rue Jehoge, 43
4190 Xhoris
Tel:+32(0)478/44.15.14
E-mail : info@labuissonniere-ardennes.be
Nous avons séjourné dans cette ravissante maison d’hôte qui possède un grand jardin (idéal pour les enfants !) et une piscine. La chambre glycine qui fût la nôtre dispose d’un petit salon, ce qui était bien pratique pour se détendre, lire etc. pendant qu’Hélio dormait dans la chambre.
Où manger près d’Aywaille ?
Le Flambant boeuf à Harzé (rue de Bastogne) est une institution dans le coin. C’est un restaurant réputé pour ses grillades au feu de bois. Pour ceux qui ne mange pas de viande, il y a des brochettes aux poissons et une recette végétarienne. La qualité des produits présentés est remarquable et l’accueil chaleureux.
Visite du Parc naturel des Hautes Fagnes – Eifel – les Ardennes belges côté nature
Ce parc naturel accueille différents ensembles de paysages dont la star est sans conteste la Haute Fagne. C’est ce paysage curieux et rare que l’on a pu découvrir avec Erwin Legros, naturaliste passionné (et passionnant) de 80 ans. Nous avions opté pour une balade adaptée aux enfants autour du mont Rigi. Cette boucle permet de découvrir la flore locale et la tourbière. La maison du parc de Botrange vous permettra d’avoir un bel aperçu des différentes activités à faire dans le parc naturel. C’est un tourisme au plus près du rythme de la nature et respectueux des hommes que vous rencontrerez ici.
Quelques idées pour une prochaine visite ?
- Exposition FANIA
- Char à bancs : anciennes charrettes tirées par un tracteur et qui permet de découvrir le paysage à un rythme doux
- Vélo électrique en location pour découvrir les portions de l’itinéraire Ravel
L’après midi, nous avons testé une activité insolite, le sentier pieds nus de la Ferme de Gouvy. Le principe est simple : randonner pieds nus. Ne vous affolez pas, le circuit est aménagé de manière à ce que vos petons ne soient pas trop malmenés. Il est recouvert de différentes textures pour renouer avec la terre. Le sentier comporte quelques bifurcations selon le degré de difficultés et surtout il longe des champs dans une jolie campagne. En chemin, on croise des poneys, des vaches, des ânes et même des lamas ! Ce n’était pas prévu mais Seb a même aperçu furtivement un renardeau.
Où se renseigner pour les visites ?
Parc naturel des Hautes Fagnes – Eifel
http://www.botrange.be/
Sentier Pieds nus
Ferme de la Planche
José et Marie-Christine Thiry-Richir
Rue Montleban,75 – 6674 Montleban
Tel. 00 32 498 05 30 41
Où loger près du parc des hautes fagnes ?
B&B La ferme du père Eugène
Large Voie, 4960 Malmedy
Cette chambre d’hôtes est très agréable. La chambre était spacieuse et le jardin idéal pour boire un verre après une longue journée de balade. Les propriétaires sont très accueillants et on se sent tout de suite chez soi. Cerise sur le gâteau, Ils ont un espace de jeux pour les enfants (toboggan, trampoline, balançoire) où votre bambin pourra se dégourdir les jambes.
Explorer le parc naturel des deux Ourthes
Le parc naturel des deux Ourthes se déploie magnifiquement entre Gouvy et Amberloup, c’est un incontournable nature pour une visite des Ardennes belges. Nous avons navigué en de multiples points pour découvrir ses sites naturels mais aussi les villages typiquement ardennais qui s’accrochent à ses paysages verdoyants tantôt forestiers, tantôt prairies ou surfaces agricoles.
Lire notre article spécifique sur le parc naturel des 2 Ourthes
Où se renseigner sur le parc des deux Ourthes ?
Le site internet du parc naturel des deux Ourthes est une mine d’informations pour les naturalistes. Vous y trouverez une carte interactive qui détaille les sites Natura 2000, les bâtiments classés, les espaces paysagers… Vous pourrez également télécharger des brochures très détaillées sur certaines zones du parc, sa faune et flore. J’ai pu lire notamment un rapport très intéressant sur la cohabitation entre Homme et les castors en Wallonie !
Sur place, vous pourrez vous rendre à la Maison du Parc naturel située au 8 rue de la Roche à Houffalize. Vous y trouverez notamment des cartes IGN détaillant les étapes de randonnée de l’Escapardenne qui traverse le parc.
Où randonner dans le parc naturel des deux Ourthes ?
Les possibilités de balade sont très nombreuses. Voici quelques ressources internet pour vous aider à faire votre choix de randonnées dans le parc naturel des deux Ourthes.
- Randonnées sur le plateau des Tailles.
- Randonnées dans le pays de l’Ourthe
- Circuit de l’Escarpardenne
Où se loger dans le parc des deux Ourthes ?
Chanteloup
Halleux 41
6986 La Roche-en-Ardenne
Nous avons beaucoup aimé cette jolie ferme auberge au cœur de la campagne wallonne. Le jardin donne sur une petite et charmante église (qui ne sonne pas la nuit ;) ainsi que que sur des environs verdoyants. Le cadre est très agréable pour boire une bière après une longue journée de promenade. Les propriétaires ont été aux petits soins avec nous et nous ont délecté de leur cuisine (ils font aussi table d’hôte).
La chambre était très spacieuse (un coin nuit et un petit salon) ce qui était idéal pour pouvoir travailler un peu le soir sans déranger Hélio.
AT HOME
Jean-Marie et Mariette Gubbels-Jennes
1, Rue des Fontaines
6960 Dochamps – Tel:+32(0)475/517 592
L’accueil et la gentillesse de Jean-Marie et Mariette ont fait de cette adresse un de nos coups de cœur. Nous avons apprécié de partager un café, un petit déjeuner et une discussion à bâtons rompus le soir. Si vous cherchez un lieu construit par des passionnés qui aiment accueillir et rencontrer de nouvelles personnes, c’est ici qu’il faut venir ! Nous nous y sommes sentis comme chez nous. Hélio a particulièrement apprécié le salon et les nombreux jouets mis à disposition pour lui.
Où manger dans la province du Luxembourg belge ?
La Taverne Miroir à Dochamps. Située juste à côté de la maison d’hôte At Home, cette taverne est un lieu décontracté où viennent manger les locaux. Ici pas de chichis et une cuisine généreuse et copieuse.
Brasserie Achouffe.
Si vous visitez Achouffe et sa brasserie, vous pouvez prolonger la découverte en déjeunant dans leur restaurant.
Brasserie Lupulus
Nous n’avons pas eu le temps d’y aller, mais on nous a fortement conseillé d’aller faire un tour à la brasserie Lupulus. Vous testerez pour nous et vous nous direz !
Visite de Bouillon et ses alentours
Malgré mes regards réprobateurs, je n’ai pas pu empêcher Seb de multiplier les jeux de mots avec « Bouillon ». Je vous épargne ça. Bouillon est surtout connu pour son château fort qui surplombe la ville. Nous l’avons bien sûr visité et il nous a largement séduits. On peut y percevoir la complexité de son architecture, les labyrinthes et la dureté de la vie à l’époque. De nombreux rapaces y sont en captivité et peuvent être observés de près, participant à un spectacle au cœur du château. Même si nous adorons les oiseaux et qu’il est toujours fascinant de pouvoir observer des espèces rares de si près, les voir ainsi attachés nous a vraiment serré le cœur.
En visitant la ville, nous avons aperçu un mirador dans les hauteurs, nous avons alors demandé à l’Office de Tourisme comment s’y rendre. Celui ci permet d’avoir une vue dégagée sur toute la ville de Bouillon. Impressionnant ! Ceux qui ont le vertige n’apprécieront peut être pas trop la grimpette pour aller jusqu’au sommet. Pour y accéder, sortez de la ville en direction de la route de Paliseul puis suivez les panneaux qui indiquent Belvédère par Curfoz.
Le reste de la journée, nous avons contemplé des points de vue star, celui du tombeau des géants ainsi que ceux de Dohan et Les Hayons. La carte de Visit Ardenne précise les villages avec des points de vue. Ensuite, il faut généralement suivre les indications « belvédère », « points de vue » ou demander aux habitants (pour les moins connus). On nous a aussi parlé de ceux de Botassard et de Poupéhan, ne les loupez pas ! Les randonnées ne manquent pas non plus dans les environs.
Où se renseigner ?
Le syndicat d’initiative de Bouillon recense sur son site de nombreuses informations et notamment les différentes promenades en fonction des lieux que vous souhaitez visiter. Il précise le niveau de difficulté, le kilométrage et durée pour chaque randonnée. Il indique également le numéro de la randonnée qui est affiché sur le marquage du sentier. Il y en a pour tous les niveaux et goûts. L’Office de Tourisme de Bouillon se trouve dans le centre, au bord de la rivière.
Explorer le village de Rochehaut
Nous avons passé 2 jours dans le village de Rochehaut (province du Luxembourg belge) magnifiquement entretenu (peut être un peu trop propret à notre goût, mais on va pas chipoter). Ce village est connu pour sa vue incroyable sur le village de Frahan en contrebas avec la Semois qui l’enlace. Cette rivière offre de beaux panoramas quand elle encercle des villages ou des portions de forêt. C’est un spectacle dont je ne me lasse pas. Rochehaut est un village très touristique comme en attestent les nombreux hébergements, restaurants et activités. Pour faire plaisir à notre fils, nous avons même craqué et fait du petit train à la rencontre des animaux d’Europe.
Aux alentours de Rochehaut, dans la province de Namur, nous avons profité du calme et du charme de deux autres villages, ceux de Vresse sur Semois et de La Forêt, points de départ de différentes randonnées. On nous a conseillé la promenade des Légendes. ainsi que la « promenade de la roche à Saloru », qui offre un magnifique point de vue sur le village de Membre pour ensuite redescendre dans la forêt. Les différentes balades sont très bien indiquées en cours de route et les itinéraires sont divers. Pas besoin d’avoir de cartes ou d’avoir trop planifié à l’avance.
A Vresse sur semois, nous avons déjeuné dans un restaurant typique tenu par des octogénaires très accueillants. Ensuite, nous nous sommes posés tranquillement sur les rives de la Semois pour profiter d’un cadre magique. Les renoncules d’eau tapissent la rivière et la teintent d’un blanc immaculé. Un coin parfait pour pique niquer ou prendre un verre le soir.
Où se renseigner ?
Vous retrouverez toutes les activités, balades et sites d’intérêt dans la province de Namur en suivant le lien suivant.
Où se loger et manger à Rochehaut ?
Auberge de la Ferme
Rue de la Cense, 126830 Rochehaut s/Semois (Bouillon)
+32 61 46 10 00
Nous avons testé deux hébergements différents à l’Auberge de la Ferme. Le premier soir nous étions dans une chambre double avec une baignoire à bulle (qui a fait le bonheur d’Hélio !). La chambre était très confortable, moderne et agréable. Des petits chocolats et des softs nous attendaient et c’est une attention qui fait toujours plaisir. Le deuxième soir, nous avions un appartement entier rien que pour nous . L’occasion pour Hélio d’avoir sa chambre rien que pour lui ! Nous avons pu rattraper le retard de boulot dans le vaste salon en regardant le ballet des hirondelles.
Le petit déjeuner était hors du commun. Je n’ai pas pris de photos ces deux matins car j’étais seule avec Hélio (Seb avait besoin de se reposer) mais croyez moi sur parole, le buffet était dingue. Fromages, charcuteries, viennoiseries, œufs au plat, crêpes, pancakes à la demande, jus de fruits… Difficile de se lasser de ce petit déjeuner tellement il était varié. Petite originalité, on vous proposera même une sorte de mousseux alcoolisé dès le réveil. Je suis resté sage en restant sur le traditionnel café. Le restaurant gastronomique de l’Auberge de la Ferme est également délicieux et raffiné !
Ainsi se termine notre visite dans les Ardennes belges. Mais la région s’étend bien au delà, puisque l’Ardenne s’étend sur le Luxembourg et la France. Il y a de quoi faire dans les Ardennes !
Visiter l’Ardenne côté Luxembourg
Randonner dans les Ardennes luxembourgeoises
Pour notre incursion côté luxembourgeois en Ardenne, nous devions réaliser la randonnée appelée Nat‘Our Route 1 ‘Dreiländereck’.
Cette randonnée fait partie du « NaturWanderPark delux » qui comprend 23 circuits pédestres sur 400 km. Cet ensemble transfrontalier dans la Région de l’Eifel du Sud et au Luxembourg (Ardennes et Région Mullerthal – Petite Suisse) promet de superbes randonnées !
Malheureusement il a plu des cordes toute cette journée et il était impossible pour nous de partir en randonnée. Nous avons donc improvisé au sec dans la voiture et nous avons arpenté le coin à la recherche de quelques points de vue.
Visiter Clervaux et ses lieux culturels
La région très vallonnée possède de nombreux châteaux. Nous avons pu voir celui de Clervaux. L’enceinte de l’édifice accueille une exposition photographique reconnu au patrimoine de l’Unesco « The family of man ». Elle regroupe plus de 500 clichés de plus de 273 photographes du monde entier. Elle est une ode à la diversité, à l’égalité des humains et à la paix. En 2025, l’entrée est de 6€ par adulte.
Sur la commune de Clervaux, vous pouvez aussi vous intéresser à la culture et aux traditions locales. Pour cela, rendez vous à Robbesscheier. Il s’agit d’une sorte d’écomusée qui présente les savoirs faire ruraux de la région au travers d’animations pratiques et ludiques. Nous avons ainsi appris à travailler la laine, à confectionner du pain et même à fabriquer des bougies à base de cire. Hélio a également beaucoup aimé les interactions avec les différents animaux de la ferme. C’est un lieu très intéressant particulièrement si vous voyagez en famille. Vous pouvez en savoir plus sur leur site internet qui détaille leur programme.
Explorer le lac de la Haute Sûre
Malgré le temps, nous en avons pris plein les mirettes particulièrement autour du lac de la Haute sûre qui est de toute beauté. La brume sur l’eau et les forêts donnait une allure fantastique au lieu. Vous pouvez vous balader autour et même naviguer dessus à bord d’un bateau solaire. En silence, nous filons tranquillement avec le seul plaisir que la contemplation.
En bref, voici que faire en Ardenne luxembourgeoise :
- Faire la tournée des châteaux (Clervaux, Wiltz, Bourscheid, Vianden… )
- Aller voir l’exposition Family of Man à Clervaux – Mondialement réputée !
- Longer le lac de la haute sûre
- Chercher les points de vue
Pour vous aider, munissez vous de la carte touristique de Visit Ardenne, elle précise avec des pictogrammes les différents points d’intérêts des environs. C’est grâce à elle que nous avons pu trouver de chouettes points de vue sans en avoir entendu parler au préalable.
Pour vous loger, nous n’avons testé qu’une adresse à savoir :
Hôtel des Ardennes
33 Haaptstrooss, 9376 Hoscheid, Luxembourg
Nous avons séjourné dans cet hôtel traditionnel qui est en cours de rénovation. Le dernier étage comporte des chambres modernes très confortables. Le reste de l’établissement est un peu vieillot à notre goût (demandez une chambre au dernier étage !). Nous avons été bien accueillis et nous avons passé un agréable séjour. L’hôtel fait aussi restaurant, ce qui est bien pratique car il n’y a pas beaucoup de propositions pour manger aux alentours. Le petit déjeuner se composait d’un buffet très varié et savoureux.
Découvrir les Ardennes françaises
Explorer le parc naturel des Ardennes en France
Nous terminons cette visite en Ardenne par 2 jours dans la partie française que l’on nomme les Ardennes. C’est une région idéale pour faire du slow tourisme, prendre son temps. La forêt, la présence de la Meuse et de la Semoy invitent à utiliser des transports doux tels que le vélo, le bateau électrique et bien sûr la marche. Le premier jour, nous étions à Haybes, un petit village bordé par la Meuse. Nous avons testé une partie de la voie verte Trans-Ardennes qui va de Givet à Mouzon (soit + de 130 km).
Nous avons pédalé de Haybes à Revin (aller et retour). Nous avons apprécié certaines parties du trajet notamment aux alentours du village de Fumay. Une grande partie de l’itinéraire longeait ensuite une voie de chemin de fer dont nous avons été moins fans. On nous par la suite conseillé les tronçons au départ de Charleville-Mézières, Monthermé, Bogny sur Meuse et Joigny sur Meuse. Nous nous y sommes rendus en voiture le lendemain et ça avait l’air très beau ! Pratique, sachez qu’il est possible de louer des vélos à un endroit et de les déposer à un autre (pour revenir en train). Renseignez vous par exemple auprès d’Aventure évasion.
Le lendemain nous avons visité le parc naturel des Ardennes françaises en compagnie de Benjamin de Benj’anim. Il nous a permis d’observer un peu la faune locale (même si elle est resté un peu timide ce jour là) et d’appréhender toutes les subtilités de cet écosystème.
Où se loger et manger dans les Ardennes françaises ?
Le Clos Belle Rose
9 place de la Charité
08170 Haybes
Situé dans une vieille maison qui a résisté à la guerre et ses turpitudes, cette chambre d’hôtes a beaucoup de cachet. Sa gentille propriétaire nous a raconté son histoire et celle de sa famille. En bonus, la vieille baignoire comme on n’en voit plus !
Flâner à Charleville Mézières
Avant de repartir à Nantes, une dernière découverte qui fût pour nous une belle surprise : Charleville Mézières. Je vous avoue que je n’aurai pas eu l’idée d’aller passer du temps ici. C’est l’occasion qui a fait le larron comme on dit. Nous avons eu donc une bonne surprise en découvrant la sublime place ducale et l’architecture ocrée de la ville.
Hélio a été émerveillé devant le grand marionnettiste qui s’anime une fois par heure. C’est une des attractions à ne pas manquer. La ville est réputée pour sa tradition des marionnettes. Pour en savoir plus, nous avons visité le musée de l’Ardenne attenant au grand marionnettiste (on peut voir à l’intérieur son mécanisme).
Le musée présente une large collection de marionnettes du monde entier et un animateur nous a même fait la démonstration d’une manipulation de l’une d’entre elles. Cela a beaucoup impressionné Hélio. Au sein du musée, il y également d’autres expositions sur l’histoire de la région.
Autre star de la ville, Rimbaud, poète célèbre originaire de la ville dont on retrouve les traces et l’histoire, notamment dans le musée qui lui est dédié mais aussi au cours d’un parcours de street art.
Lire notre article dédié à Charleville Mézières et ses environs
Où se loger et manger à Charleville Mézières ?
Chambre d’hôte du petit Bois
Catherine Colnard
19 rue du petit Bois. Charleville Mézières
catherine@gmail.com
06 67 06 18 29.
Cette chambre d’hôte est située en plein cœur de Charleville Mézières, niveau localisation c’est compliqué de faire mieux. Notre chambre était très spacieuse et joliment décorée. Malgré l’emplacement, c’était très calme et nous avons dormi tranquillement.
Restaurant « La table d’Arthur »
9 rue Pierre Bérégovoy
Pour notre dernier repas avant de clôturer ce beau voyage, nous avons fait fort ! Ce restaurant était tout simplement exquis. Nous nous sommes régalés. Les propositions mêlent tradition et originalité, le tout servi élégamment dans un cadre très sympa (salle voutée).
Il y a bien sûr énormément d’autres activités, de lieux à visiter en Ardenne, que ce soit du côté belge, luxembourgeois ou français. Mais nous espérons que cet aperçu sur que faire en Ardenne selon nous vous aidera dans votre prochain voyage !
Guide tourisme – que voir, que faire dans les Ardennes belges, luxembourgeoises et françaises ?
Nos idées d’itinéraires en Ardenne
Voici une carte avec de nombreux points d’intérêts à découvrir dans la région Ardenne sur les trois pays. Nous sommes venus à plusieurs reprises dans la région, c’est pourquoi nous vous proposons plusieurs itinéraires différents ci-après.
Il est très facile de construire son road trip en Ardenne. Vous pourrez adapter votre itinéraire selon vos centres d’intérêts, le temps dont vous disposez et vos points de départs et d’arrivée. Si vous venez en train et que vous louez une voiture sur place, il faudra penser votre itinéraire selon une boucle. Si vous venez de France ou d’un autre pays directement en voiture, vous aurez plus de latitude pour faire votre itinéraire, qui pourra alors aussi être linéaire.
Itinéraire de 10 jours dans la région Ardenne à travers les 3 pays
Voici l’itinéraire que nous avons réalisé lors de notre premier voyage. Nous étions arrivés en train à Liège où nous avons loué une voiture. Nous avons donc dû revenir à Liège pour boucler notre itinéraire et repartir en France. Cependant, si vous venez directement en voiture, vous pouvez démarrer de Liège et descendre progressivement pour ensuite repartir de Charleville Mézières.
– Liège : 1 jour
– Alentours de Liège (Ninglinspo, Barvaux etc.) : 1 jour
– Parc naturel des Hautes Fagnes : 1 jour
– Parc naturel des deux Ourthes : 2 jours
– Clervaux et ses alentours : 1 jour
– Bouillon et ses alentours : 2 jours
– Charleville Mézières : 1 jour
– Parc naturel régional des Ardennes : 1 jour
Qu’est ce que la région Ardenne ?
On fait souvent la confusion entre les Ardennes et l’Ardenne. Le premier terme fait référence au département français alors que le deuxième désigne un massif montagneux et une région géographique. Elle est plus large et s’étend au-delà du département français des Ardennes. Elle couvre aussi une partie de la Belgique (la province de Luxembourg en particulier), ainsi que quelques autres zones adjacentes au Luxembourg (le pays cette fois-ci). C’est de cette région dont il est question dans cet article.
La région Ardenne possède des traditions et une culture propre liée à cette géographie singulière.
Comment se rendre en Ardenne ?
Vous l’aurez compris, l’Ardenne étant une région, il y a différentes portes d’entrées. Que ce soit du côté français ou belge, vous pourrez venir en train via de nombreuses gares (Liège, Charleville …). Cette région étant en partie en France et aussi voisine, vous pouvez également venir en voiture très simplement. Ce sera d’ailleurs plus simple pour se déplacer dans toute la région de disposer d’une véhicule.
Louer une voiture pour un road trip dans l’Ardenne (Belgique, Luxembourg, France) – nos astuces
Si vous n’avez pas de voiture ou préférez venir en train et louer un véhicule sur place, nous avons quelques conseils pour vous !
Nous vous suggérons de passer par un comparateur pour obtenir le meilleur rapport qualité prix et vérifier à l’avance les options et assurances incluses. Ainsi, pas de mauvaises surprises au moment de prendre le véhicule.
Notre conseil : le comparateur discover cars, qui propose le plus de choix, les meilleurs prix et une couverture complète pas chère en option
L’alternative que nous privilégions aux loueurs classiques lors de nos voyages en France ou en Belgique, c’est de passer par la plate-forme de location entre particuliers getaround. Outre l’avantage d’une location moins chère que chez les pros (environ 30-40 % en général), il est souvent possible de louer tout près de chez soi ou de la destination qu’on a choisi. Désormais, surtout si vous êtes en ville, il y a des véhicules qui peuvent être réservés instantanément et qui peuvent être empruntés sans avoir besoin de fixer de rendez-vous. Vous ouvrez la voiture avec votre smartphone !
Ultra pratique, flexible et sans prise de tête. Pas d’attente au bureau de location, pour faire l’état des lieux, sans compter une notion d’autopartage permettant de réduire l’impact écologique.
Un des pièges les plus courants à éviter, ce sont les assurances surtaxées des loueurs (pro ou plate-forme entre particuliers). Si vous serez dans l’obligation de souscrire une assurance de base avec franchise, les assurances complémentaires (pneus, bris de glace, dessous de caisse, toit, etc.) et les baisses de franchises sont très (très) chers chez le loueur. Or, d’expérience c’est très bien d’avoir une assurance complète 0 franchise, ça nous a évité de gros frais à plusieurs reprises (il suffit d’une petite rayure sur un pare-choc en plastique… Expérience vécue…).
Rassurez vous, nous avons trouvé une solution très abordable et efficace.
Nous vous conseillons l’excellente offre de serenitrip, qui propose une assurance complémentaire toutes options et zéro franchise à un prix (7,6 €/ j ou 96,5 € par an) et une qualité de service imbattables (testé et approuvé) !
Quel budget prévoir pour un voyage en Ardenne ?
Côté budget il faudra compter environ 80 à 100 € la nuit pour deux adultes et un enfant petit déjeuner compris si vous optez pour des chambres d’hôtes.
Les restaurants en Belgique sont un peu plus chers qu’en France. Ne vous étonnez pas de voir un steak frites à 18 € en plat unique.
A côté de cela, il y a de nombreuses activités gratuites ou peu onéreuses à réaliser partout où vous passerez.
Vous partez dans l’Ardenne belge ou en Wallonie ?
Retrouvez tous nos articles sur la Belgique
Ce voyage a été réalisé grâce à l’invitation de l’office belge de tourisme pour la Wallonie, Visit Ardenne et du programme Interreg Ardenne Marketing que nous remercions chaleureusement. N’hésitez pas à consulter leurs sites pour organiser votre voyage en Ardenne !
Enregistrer
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.5 / 5. Nombre de votes : 13
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Je viens d’emménager dans les Ardennes, ton article va beaucoup m’aider!!
En étant sur place, je suis sûre que tu trouveras encore plus de jolis coins à découvrir, n’hésites pas à nous faire part de tes découvertes !
merci pour les conseils et adresses !
le festival des marionnettes à lieu tout les deux ans, et non chaque année
Bonjour Lucie,
Très bien c’est noté ! Nous allons corriger ;)
Il y a tellement peu d’articles qui parlent de la Belgique. ça fait très plaisir de le lire ! :)
Il y a beaucoup de jolis coins insoupçonnés en Belgique. Ce fût un plaisir d’y aller et d’écrire sur cette belle destination.
Bonjour
Pour un court séjours d’un week-end, et en recherche de nature / visite d’un beau village, que conseilleriez vous ?
Merci !
Bonjour Marie,
Difficile à dire ! En choisissant n’importe quel morceau du parcours vous ne pourrez pas être déçue. Peut être Bouillon et ses environs avec le tombeau du géant, c’est un grand classique, mais à juste titre car c’est magnifique !
Bonjour,
Nous accueillons en ce moment des touristes français (Calvados) dans notre maison d’hôtes La Buissonnière. C’est en consultant votre blog qu’ils ont organisé une partie de leur séjour dans les Ardennes belges.
Nous vous remercions de ce partage.
Catherine et Christian
Bonjour Catherine et Christian !
J’espère que vous allez bien. Nous avions passé un superbe séjour en votre compagnie, alors c’est avec grand plaisir que nous conseillons à nos lecteurs de venir chez vous :)