Notre voyage au cœur de la région Ardenne, que ce soit du côté belge, luxembourgeois ou français, nous a offert de nombreuses surprises. Nous vous avons préparé un guide récapitulatif qui retrace notre itinéraire, nos visites et nos bonnes adresses, avec un focus particulier sur les ardennes belges. Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas préparer illico une escapade dans cette jolie région.
Que voir, que faire dans les ardennes belges (mais aussi Luxembourg et France), on vous dit tout !
Avant de plonger dans le détail de ce road trip en Ardennes belges, luxembourgeoise et française, une petite vidéo d’ambiance pour vous donner l’eau à la bouche !
Abonnez vous à notre chaine youtube pour ne pas manquer les prochaines vidéos !
Visiter les ardennes belges – nos suggestions
Une rapide escapade à Liège
C’est à Liège que démarre notre voyage en Ardenne (Ardennes belges pour les français qui passeraient par ici). C’était une première pour moi, Seb avait eu l’occasion de la visiter un an auparavant à l’occasion du salon des blogueurs voyage. Nous lui avons consacré bien trop peu de temps, mais suffisamment pour nous rendre compte qu’il faudrait revenir ! Liège m’a donné envie de manger. Est-ce la pluie qui me donnait envie de me réfugier dans une des nombreuses boutiques de glaces, gaufres ou autres gourmandises ? Toujours est-il je n’ai pas pu résister à l’appel de la gaufre liégeoise. Nous avons patiemment attendu à la renommée boutique Saperlipopette. Hélio faisait des siennes en tentant d’arracher le décor extérieur. Ses râleries ont payé car on lui a offert des gâteaux en échange de son silence. S’étant aperçu du stratagème, il a gratifié d’un « Beurk c’est pas bon » la vendeuse avant de se raviser et d’engouffrer la pâtisserie.
Même si le temps était capricieux, nous n’avons pu résister à l’envie découvrir la balade des coteaux. Nous l’avons démarré à partir de la rue pierreuse et l’avons terminé aux escaliers de Bueren. Il est possible de se procurer un plan des différents itinéraires. Cette balade permet une vue plongeante sur Liège et de s’offrir un moment calme, au vert. Vu les personnes rencontrées sur les coteaux, c’est un coin idéal pour les jeunes amoureux et un bon repère pour les bandes d’amis !
Vers la fin de la balade, nous avons eu un aperçu du quartier Hors château. Il est constitué de ruelles, d’impasses qui donnent un charme fou à l’ensemble. Les mignonnes portes poussent à la curiosité et on aimerait se faire petite souris pour découvrir les cours des propriétaires.
Pour nous récompenser de tous ces efforts (hihi) nous avons terminé en beauté cette courte journée à Liège à la Brasserie Curtius. Le lieu en lui même est charmant et la bière du même nom a fait chaviré Seb pour la deuxième fois. Liège fait partie de ces villes idéales pour un joli week-end en Belgique.
Nos idées d’activités à faire à Liège :
- Aller manger une gaufre ou d’autres douceurs chez Saperlipopette.
- Flâner sur la balade des côteaux, une manière nature de découvrir la ville. En redescendant, ne pas manquer la brasserie de « La curtius », une bière excellente
- Se balader au cœur des petites impasses et ruelles du quartier Hors Château
- Visiter La boverie
- Découvrir Le Grand Curtius
Où loger à Liège ?
Hotel Neuvice
En Neuvice, 45, 4000 Liège
+32 4 375 97 40
Cet hôtel idéalement situé en centre ville de Liège a su magnifiquement s’installer dans une vieille bâtisse. Modernité et tradition s’allient élégamment pour notre plus grand plaisir. Le petit plus : le petit déjeuner servi dans une salle sous une voute pleine de charme est diversifié et savoureux.
Où manger des spécialités typiques à Liège
Saperlipopette
7 Rue des Mineurs
4000 Liège
Cette petite boutique qui n’a pas l’air de désemplir sert les traditionnelles gaufres de Lièges et de nombreux autres gâteaux tous aussi bons les uns que les autres. Le temps d’attente vous donnera envie de tout goûter.
La Maison du Peket
4 Rue de l’Epée
4000 Liège
Cette adresse comporte deux établissements, le restaurant et la brasserie. Nous avons mangé à la partie restaurant qui sert des spécialités liégeoises dont les boulets, les croquettes ou bien encore des viandes au sirop liégeois. Le décor est traditionnel, l’accueil a été très chaleureux et nous sommes repartis l’estomac bien rempli (très bon et très très copieux !).
La vallée du Ninglinspo et les alentours d’Aywaille
A seulement 30 minutes de Liège, nous avons eu un vrai coup de cœur pour la vallée du Ninglinspo et la randonnée qui permet d’en faire le tour. A tel point que nous lui avons consacré un article entier !
Mais la région autour d’Aywaille comporte aussi d’autres merveilles à découvrir. Voici la liste de ce que nous aimerions faire dans ce coin si nous repassons visiter les Ardennes belges :
- se balader au Fonds de Quarreux, une randonnée où l’Amblève, une rivière, est parsemée de blocs géants de granit
- découvrir les innombrables sentiers de randonnées à pied, à cheval ou en vélo. Sur le site de l’Office de tourisme cité ci-dessous vous pouvez trouver les différentes balades selon le type de moyen de transport. Une catégorie promenade en poussette est même proposé.
Où se renseigner ?
Maison du Tourisme Ourthe-Vesdre-Amblève
Rue de Louveigné, 3 – B-4920 SOUGNE-REMOUCHAMPS
Tél. +32 (0)4 384 35 44 – info@ovatourisme.be
www.ovatourisme.be
Où loger dans les environs d’Aywaille ?
B&B La Buissonnière
Rue Jehoge, 43
4190 Xhoris
Tel:+32(0)478/44.15.14
E-mail : info@labuissonniere-ardennes.be
Nous avons séjourné dans cette ravissante maison d’hôte qui possède un grand jardin (idéal pour les enfants !) et une piscine. La chambre glycine qui fût la nôtre dispose d’un petit salon, ce qui était bien pratique pour se détendre, lire etc. pendant qu’Hélio dormait dans la chambre.
Où manger près d’Aywaille ?
Le Flambant Bœuf
Rue de Bastogne 43, 4920 Harzé
Tél: 00 32 (0)4 365 39 16
Le Flambant boeuf est une institution dans le coin. C’est un restaurant réputé pour ses grillades au feu de bois. Pour ceux qui ne mange pas de viande, il y a des brochettes au poisson et une recette végétarienne. La qualité des produits présentés est remarquable et l’accueil chaleureux.
Visite du Parc naturel des Hautes Fagnes – Eifel – les ardennes belges côté nature
Ce parc naturel accueille différents ensembles de paysages dont la star est sans conteste la Haute Fagne. C’est ce paysage curieux et rare que l’on a pu découvrir avec avec Erwin Legros, naturaliste passionné (et passionnant) de 80 ans. Nous avions opté pour une balade adaptée aux enfants autour du mont Rigi. Cette boucle permet d’avoir un bel aperçu de la flore locale et de la tourbière. La maison du parc de Botrange vous permettra d’avoir un bel aperçu des différentes activités à faire dans le parc naturel. C’est un tourisme au plus près du rythme de la nature et respectueux des hommes que vous rencontrerez ici.
Quelques idées pour une prochaine visite ?
- Exposition FANIA
- Char à bancs : anciennes charrettes tirées par un tracteur et qui permet de découvrir le paysage à un rythme doux
- Vélo électrique en location pour découvrir les portions de l’itinéraire Ravel
L’après midi, nous avons testé une activité insolite, le sentier pieds nus de la Ferme de Gouvy. Le principe est simple : randonner pieds nus. Ne vous affolez pas, le circuit est aménagé de manière à ce que vos petons ne soient pas trop malmenés. Il est recouvert de différentes textures pour renouer avec la terre. Le sentier comporte quelques bifurcations selon le degré de difficultés et surtout il longe des champs dans une jolie campagne. En chemin, on croise des poneys, des vaches, des ânes et même des lamas ! Ce n’était pas prévu mais Seb a même aperçu furtivement un renardeau.
Où se renseigner pour les visites ?
Parc naturel des Hautes Fagnes – Eifel
http://www.botrange.be/
Sentier Pieds nus
Ferme de la Planche
José et Marie-Christine Thiry-Richir
Rue Montleban,75 – 6674 Montleban
Tel. 00 32 498 05 30 41
Où loger près du parc des hautes fagnes ?
B&B La ferme du père Eugène
Large Voie, 4960 Malmedy
Cette chambre d’hôtes est très agréable. La chambre était spacieuse et le jardin idéal pour boire un verre après une longue journée de balade. Les propriétaires sont très accueillants et on se sent tout de suite chez soi. Cerise sur le gâteau, Ils ont un espace de jeux pour les enfants (toboggan, trampoline, balançoire) où votre bambin pourra se dégourdir les jambes.
Le parc naturel des deux Ourthes
Le parc naturel des deux Ourthes se déploie magnifiquement entre Gouvy et Amberloup, c’est un incontournable nature pour une visite des Ardennes belges. Nous avons navigué en de multiples points pour découvrir ses sites naturels mais aussi les villages typiquement ardennais qui s’accrochent à ses paysages verdoyants tantôt forestiers, tantôt prairies ou surfaces agricoles. Vous pouvez retrouver nos différentes découvertes dans l’article qui lui est dédié
Où se renseigner sur le parc des deux Ourthes ?
Le site internet du parc naturel des deux Ourthes est une mine d’informations pour les naturalistes. Vous y trouverez une carte interactive qui détaille les sites natura 2000, les bâtiments classés, les espaces paysagers… Vous pourrez également télécharger des brochures très détaillées sur certaines zones du parc, sa faune et flore. J’ai pu lire notamment un rapport très intéressant sur la cohabitation entre Homme et castors en Wallonie !
Sur place, vous pourrez vous rendre à la Maison du Parc naturel située au 8 rue de la Roche à Houffalize. Vous y trouverez notamment des cartes IGN détaillant les étapes de randonnée de l’Escapardenne qui traverse le parc.
Où randonner dans le parc naturel des deux Ourthes ?
Les possibilités de balade sont très nombreuses. Voici quelques ressources internet pour vous aider à faire votre choix de randonnées dans le parc naturel des deux Ourthes.
- Randonnées sur le plateau des Tailles.
- Randonnées dans le pays de l’Ourthe
- Circuit de l’Escarpardenne
Où se loger dans le parc des deux Ourthes ?
Nous avons séjourné dans deux hébergements dans ce coin.
Chanteloup
Halleux 41
6986 La Roche-en-Ardenne
Nous avons beaucoup aimé cette jolie ferme auberge au cœur de la campagne wallonne. Le jardin donne sur une petite et charmante église (qui ne sonne pas la nuit ;) ainsi que que sur des environs verdoyants. Le cadre est très agréable pour boire une bière après une longue journée de promenade. Les propriétaires ont été aux petits soins avec nous et nous ont délecté de leur cuisine (ils font aussi table d’hôte).
La chambre était très spacieuse (un coin nuit et un petit salon) ce qui était idéal pour pouvoir travailler un peu le soir sans déranger Hélio.
AT HOME
Jean-Marie et Mariette Gubbels-Jennes
1, Rue des Fontaines
6960 Dochamps – Tel:+32(0)475/517 592
L’accueil et la gentillesse de Jean-Marie et Mariette ont fait de cette adresse un de nos coups de cœur. Nous avons apprécié de partager un café, un petit déjeuner et une discussion à bâtons rompus le soir. Si vous cherchez un lieu construit par des passionnés qui aiment accueillir et rencontrer de nouvelles personnes, c’est ici qu’il faut venir ! Nous nous y sommes sentis comme chez nous. Hélio a particulièrement apprécié le salon et les nombreux jouets mis à disposition pour lui.
Où manger dans la province du Luxembourg belge ?
La Taverne Miroir à Dochamps. Située juste à côté de la maison d’hôte At Home, cette taverne est un lieu décontracté où viennent manger les locaux. Ici pas de chichis et une cuisine généreuse et copieuse.
Brasserie Achouffe.
Si vous visitez Achouffe et sa brasserie, vous pouvez prolonger la découverte en déjeunant dans leur restaurant.
Brasserie Lupulus
Nous n’avons pas eu le temps d’y aller, mais on nous a fortement conseillé d’aller faire un tour à la brasserie Lupulus. Vous testerez pour nous et vous nous direz !
Visite de Bouillon et ses alentours
Malgré mes regards réprobateurs, je n’ai pas pu empêcher Seb de faire de multiples jeux de mots avec Bouillon. Je vous en fais grâce. Bouillon est surtout connu pour son château fort qui domine la ville. Nous l’avons bien sûr visité et il nous a largement séduits. On peut entrapercevoir la complexité de son architecture, les labyrinthes et la dureté de la vie de l’époque. De nombreux rapaces sont en captivité et sont donc visibles de près, ils participent à un spectacle au cœur du château. Même si nous adorons les oiseaux et que c’est toujours fascinant de pouvoir voir des espèces rares d’aussi près, les voir attachés ainsi nous a soulevé le cœur.
En visitant la ville, nous avons aperçu un mirador dans les hauteurs, nous avons alors demandé à l’Office de Tourisme comment s’y rendre. Celui ci permet d’avoir une vue dégagée sur toute la ville de Bouillon. Impressionnant ! Ceux qui ont le vertige n’apprécieront peut être pas trop la grimpette pour aller jusqu’au sommet. Pour y accéder, sortez de la ville en direction de la route de Paliseul puis suivez les panneaux qui indiquent Belvédère par Curfoz.
Le reste de la journée, nous avons contemplé des points de vue star, celui du tombeau des géants ainsi que ceux de Dohan et Les Hayons. La carte de Visit Ardenne précise les villages avec des points de vue. Ensuite, il faut généralement suivre les indications « belvédère », « points de vue » ou demander aux habitants (pour les moins connus). On nous a aussi parlé de ceux de Botassard et de Poupéhan, ne les loupez pas ! Les randonnées ne manquent pas non plus dans les environs.
Où se renseigner ?
Le syndicat d’initiative de Bouillon recense sur son site de nombreuses informations et notamment les différentes promenades en fonction des lieux que vous souhaitez visiter. Il précise le niveau de difficulté, le kilométrage et durée pour chaque randonnée. Il indique également le numéro de la randonnée qui est affiché sur le marquage du sentier. Il y en a pour tous les niveaux et goûts.
L’Office de Tourisme de Bouillon se trouve dans le centre, au bord de la rivière.
Que faire en Ardenne belge Namuroise ?
Nous avons passé 2 jours dans le village de Rochehaut (province du Luxembourg belge) magnifiquement entretenu (peut être un peu trop propret à notre goût, mais on va pas chipoter). Ce village est connu pour sa vue incroyable sur le village de Frahan en contrebas avec la Semois qui l’enlace. Cette rivière offre de beaux panoramas quand elle encercle des villages ou des portions de forêt. C’est un spectacle dont je ne me lasse pas. Rochehaut est un village très touristique comme en attestent les nombreux hébergements, restaurants et activités. Pour faire plaisir à notre fils, nous avons même craqué et fait du petit train à la rencontre des animaux d’Europe.
Aux alentours de Rochehaut, dans la province de Namur, nous avons profité du calme et du charme de deux autres villages, ceux de Vresse sur Semois et de La Forêt, points de départ de différentes randonnées. Nous nous sommes fait conseiller notamment la promenade des Légendes. Nous avons opté pour celle qui s’appelle « promenade de la roche à Saloru », qui offre un magnifique point de vue sur le village de Membre pour redescendre dans la forêt. Les différentes balades sont très bien indiquées en cours de route et les itinéraires sont diverses. Pas besoin d’avoir de cartes ou d’avoir trop planifié à l’avance.