Lors de séjours en France, au delà du patrimoine naturel et bâti, on peut s’intéresser à l’artisanat et aux savoirs faire. On ne soupçonne pas toutes la richesse des métiers d’art et savoirs artisanaux présents sur le territoire. Et pour les découvrir facilement, il y a de nombreuses initiatives à découvrir.
Dans cet épisode, je partage mes ressources pour rencontrer des artisans lors de ces voyages, participer à des visites d’ateliers ou d’entreprises et même réaliser des ateliers créatifs originaux.
« Les coulisses du voyage », le podcast pour voyager avec sens et bon sens
Tous les 15 jours, dans mon podcast « les coulisses du voyage », je vous propose un épisode truffé d’astuces et de ressources pour voyager plus durablement. L’article qui suit est la retranscription de l’un de ces épisodes. Pour écouter la version audio, il suffit d’utiliser le player ci-dessous ou d’aller l’écouter sur votre plateforme de podcast préférée.
Villes et métiers d’art : explorer des territoires tournés vers l’artisanat
Pour commencer, il y a des territoires qui valorisent davantage l’artisanat et souhaite le promouvoir à leur échelle, c’est le cas des villes et métiers d’art.
« Villes et métiers d’art » est un label pour les communes qui favorisent le développement et la transmission de savoir faire d’exception. Actuellement, on compte environ 600 communes labellisées en France.
Ces communes s’engagent à la fois à aider des professionnels de métiers d’art à s’installer sur leur territoires par la mise en place de dispositifs spécifiques (atelier relais, pépinières d’artisans, locaux facilités…) mais aussi à promouvoir ces métiers et savoirs faire auprès du grand public par des évènements divers (circuits de visite, expositions, ateliers…).
En tant que touristes, ce sont donc des villes où l’on peut plus facilement trouver des propositions de découverte sur le patrimoine de savoir faire. Sur le site de l’association, on trouve une carte géolocalisant les différentes villes labellisées.
J’ai notamment eu l’occasion de découvrir Malicorne dans la Sarthe qui est connu pour sa tradition faïencière. On peut découvrir ce savoir faire dans le musée de la faïence et de la céramique. Il y a de superbes expositions à voir, les collections sont impressionnantes et des ateliers de barbotines sont proposés.
En savoir plus sur Malicorne et ce séjour en Sarthe au fil de l’eau
Je connais aussi bien Saint Amand en Puisaye qui se situe tout près de chez mes parents dans la Nièvre. Ce village est lié au travail de la céramique et de la poterie. On peut découvrir ce savoir faire en allant à la maison de mémoire potière, un écomusée qui reconstitue un atelier du XIXe siècle ou au musée du grès à l’intérieur d’un château renaissance, en visitant les nombreux atelier artisans, en flânant dans la galerie l’art et la matière etc.
Sans avoir nécessairement de labellisation, il y a aussi des villages d’artisans d’art. C’est le cas de Terasson la villedieu dans la Vallée de la Vézère. Un circuit « le parcours des échoppes » avec de nombreux artisans installés dans la vieille ville a été mis en place dans la ville. En se baladant, on peut entrer dans les boutiques ateliers et regarder travailler les artisans. Hélio a même pu s’initier l’espace d’un instant au tournage sur bois. Il a adoré.
Des labels pour découvrir des entreprises et ateliers
Je le disais en introduction, les propositions autour de l’artisanat et des savoir faire sont pléthoriques mais comment les trouver aisément. Des labels facilitent cette recherche en compilant des initiatives selon un cahier des charges précis.
Entreprise et découverte, une association pour promouvoir le tourisme de savoir faire
Entreprise et Découverte est l’association nationale de la visite d’entreprise. Elle a pour objectif la valorisation et la promotion de la filière visite d’entreprise (ou tourisme de savoir-faire). Aujourd’hui, 2000 entreprises accessibles au public sont recensées à travers la France.
L’association accompagne les entreprises pour mettre en place des visites à destination du grand public. Pour trouver une visite à faire lors de votre séjour ou autour de chez vous, vous pouvez utiliser le moteur de recherche d’Entreprise et découverte. Il y a plusieurs critères à sélectionner pour affiner votre recherche, comme la région, le secteur, le thème et la date.
Les secteurs sont par exemple la cosmétique, l’industrie, l’énergie et l’environnement, les métiers d’art et d’artisanat, les vins, bières et spiritueux, les transports et services, l’alimentaire et l’agriculture.
Il y a de nombreux expériences originales à trouver, par exemple :
- Visiter la Manufacture des gobelins et ses ateliers du mobilier national qui fabrique les tapis et tapisseries des palais officiels de la république
- Observer la fabrication traditionnelle de cloches à la fonderie Paccard
- Déguster du whisky breton à la distillerie Warenghem
- Découvrir le métier de sanglier, un savoir faire ancestral de bûcheron dans les forêts du Haut-Doubs
- Admirer les fontaines pétrifiantes de Saint Nectaire où l’on fabrique des objets de décoration pétrifiés grâce au minéraux des sources thermo-minérales
Dans la partie blog du site, j’ai beaucoup aimé les articles « Kézaco » qui explique des techniques et des gestes particuliers de savoir faire particulier. De quoi enrichir son vocabulaire avec des mots comme chalcographie, enfleurage, makhila ou campaniste.
Entreprise du patrimoine vivant, savoir faire industriels et artisanaux d’exception
Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), crée en 2005 et attribué par l’État permet de distinguer les entreprises qui développent des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence. Aujourd’hui il y a 1448 Entreprises labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant » réparties en 8 thématiques (Equipements industriels, médicaux et mécaniques, Arts de la table, Culture & Communication, Gastronomie, l’Architecture & le Patrimoine bâti, Mode & la Beauté, Ameublement & Décoration, Loisirs & Transports).
Même si on n’y pense pas au premier abord, l’ensemble de ces savoirs faire fait partie du patrimoine, un patrimoine immatériel. J’ai été vraiment étonnée de découvrir de nombreux métiers d’art insoupçonné. D’ailleurs sur le site, 281 métiers différents sont décris dans des fiches (gaufreur sur cuir, taillandier, éventailliste, restaurateur en tout genre, pipier…)
Dans le recensement Entreprise et découverte vous trouverez de nombreuses structures qui ont également le label « Entreprise du patrimoine vivant ».
C’est le cas pour le Moulin de la fleuristerie, à Orges en Haute Marne. Ce moulin à eau est très atypique car sa force sert à fabriquer des accessoires floraux. D’ici sortent des (pistils, étamines, pétales) en tissus. Assemblés, ils reconstituent des fleurs étonnamment ressemblantes. Celles ci peuvent ensuite être utilisé dans des créations de mode ou de décoration.
Je n’avais aucune idée que cette activité existait. J’ai adoré voir les moules des différentes pétales, la manière dont le tissu est pressé dedans pour se transformer avec réalisme en une fleur en devenir.
Il n’y pas vraiment de moteur de recherche sur le site pour découvrir les entreprises. Si on cherche, on va trouver des listes nationales ou par région mais sans savoir lesquels proposent des ateliers ou visites.
Participer à des ateliers d’artisanat
Une fois tout ces savoir faire découvert, on peut avoir envie de passer de simple spectateur à acteur. Cela tombe bien car il y a de plus en plus de possibilités de participer à des ateliers d’artisanat. Dans tous les territoires, des artisans en proposent mais ce n’est pas toujours simple à trouver.
Wecandoo, une plateforme pour trouver des ateliers partout en France
Le site « We can do » est une plateforme qui recense des centaines d’ateliers aux formats divers (de quelques heures à plusieurs jours) sur de nombreux type d’artisanat (décoration florale, poterie, travail du cuir, créations textiles …) dans les principales villes de France.
La plateforme est très simple d’utilisation grâce au moteur de recherche et à ces différents critères. Une ressource à utiliser à la fois près de chez soi ou lors d’un séjour pour avoir une approche différente.
Des ateliers locaux à découvrir
Sur les sites des offices de tourisme, il y a parfois des rubriques « art et artisanat » où vous pourrez également trouver des propositions locales. C’est le cas sur le site de la région Grand Est avec le collectif d’artisans « Sens et Matières » qui proposent de nombreux ateliers (céramique, reliure, broderie, lithographie, gravure sur pierre…)
L’occasion à la fois de découvrir un métier d’art, l’univers d’un artisan, d’apprendre un peu son savoir faire et repartir avec un souvenir que vous aurez vous même créer.
Des itinéraires 100% artisanat et métiers d’art
Cette thématique de l’artisanat et des métiers d’art peut être une thématique à part entière de votre voyage. Les destinations l’ont bien compris et facilitent l’organisation des voyageurs en créant des itinéraires et routes thématiques.
Voici quelques exemples à découvrir sur internet :
- Route des métiers d’art en Dordogne Périgord
- Route des savoirs faire de Grenoble, de l’Oisans et du Trièves
- Route des métiers d’art dans les bouches du rhône
Vous trouverez de nombreux autres exemples selon les territoires en cherchant avec les mots clés « Route des savoirs faire », « route des artisans », « route des métiers d’art » avec le nom de votre destination.
J’espère que ces ressources vous permettront de découvrir davantage l’artisanat et les savoirs faire des territoires que vous visiterez. Abonnez vous à notre podcast pour plus d’astuces de tourisme durable.
N’hésitez pas à me soumettre des sujets et me faire des retours en commentaires de cet article qui reprend les notes de l’épisode.
Et si le cœur vous en dit, mettez moi plein d’étoiles sur votre appli de podcast préférée pour faire connaitre « les coulisses du voyage » !
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.8 / 5. Nombre de votes : 4
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.