L’Afrique, continent de tous les fantasmes, de tous les paradoxes. Probablement le continent avec la faune la plus impressionnante et parmi les paysages naturels les plus impressionnants sur Terre.
Les parcs naturels d’Afrique nationaux ou privés, explosent de beauté et de biodiversité. Ce continent, trop souvent boudé par les voyageurs souffre d’une image trop souvent sans nuance, alors que la diversité des situations est extrême.
Extrême, c’est un mot qui nous semble convenir à cette sélection de paysages naturels et parcs nationaux. Extrême beauté, diversité proposée par 14 blogueurs voyage qui vous racontent leur plus belle rencontre nature avec l’Afrique.
Parc naturel de Dakhla au Maroc par lovetrotters

On vous emmène dans la région de Dakhla, une contrée lointaine dépaysante et décoiffante, là où le désert du Sahara rencontre les vagues de l’Atlantique à l’extrême sud du Maroc. Il y a peu de parcs naturels dans le monde qui nous ont autant bluffés. Dakhla se trouve facilement au top de notre liste. En plus d’abriter une biodiversité d’exception incluant des animaux endémiques et des espèces sahariennes en voie d’extinction, les 400 km² protégés de la baie de Dakhla regorgent de sites naturels époustouflants presque irréels, laissés à l’état sauvage.
De part sa situation isolée, Dakhla a su garder son caractère sauvage et accueille un tourisme de niche écologique et durable respectueux de l’écosystème fragile et la richesse culturelle sahraoui. J’aurais volontiers gardé ce petit bout de paradis secret, juste pour moi, mais je me sens généreuse aujourd’hui :) À lire : Découverte de la région de Dakhla par les lovetrotters.
Nadia & Mike – lovetrotters
Parc naturel de Monte Gordo, île de São Nicolau, Cap Vert par Les voyages de Mat

À mille trois cents mètres d’altitude, le parc naturel de Monte Gordo domine toute l’île de São Nicolau. Le long des pentes de l’ancien volcan, une flore endémique – l’une des mieux préservées du Cap Vert – s’étage sur trois mille cinq cent hectares. Les chemins de randonnées entre terre et ciel offrent par temps clair des points de vue sur toute l’île et une atmosphère hors du monde lorsque les nuages sont de la partie.
En redescendant sur Ribeira Brava, quelques exploitations distillent la canne à sucre et il faut tenter une visite à l’improviste. C’est l’occasion de goûter le rhum – le jus de canne frais est également un régal – mais surtout l’accueil unique des Cap-Verdiens. Hors des sentiers touristiques, l’île de São Nicolau est particulièrement réputée pour son hospitalité.
Mathieu – les voyages de Mat
Queen Elizabeth park en Ouganda par la Terra Incognita

Deuxième pays de mon périple africain, l’Ouganda, on m’en avait dit plein de bien, j’avais hâte de le découvrir ! Des collines de Kilembe à la furieuse agitation de Kampala ce pays est l’un de ceux qui m’a le plus marqué. Plein de contrastes, plein de vie, plein de nouvelles merveilles à découvrir, c’est aussi celui où j’ai fait mon premier safari, et de manière un peu particulière : un safari-boat !
Mais parlons du parc en lui-même ! C’est assez rare d’avoir la possibilité de faire un safari en bateau et c’est un peu ce qui nous a convaincu d’aller dans ce parc là et pas un autre en Ouganda (alors qu’il y en a pas mal d’autres !). Le truc génial avec ce safari bateau c’est qu’il est mis en place à une heure stratégique, parce que oui, les animaux ont leur petite habitude ! Du coup nous voilà à tourner la tête à droite pour apercevoir des hippopotames se battre et puis à gauche pour apercevoir un éléphant qui grignote en haut d’une colline et puis encore à droite pour voir un crocodile qui prend le soleil ! On s’émerveille devant chaque apparition et on écope aussi d’un bon torticolis ! De notre embarcadère jusqu’aux abords du Lac Édouard et presque à la limite de la frontière congolaise, on nous trimballe d’une vision idyllique à une autre (si on oublie les quelques bouteilles qui flottent négligemment sur l’eau bien sûr ) et le spectacle se termine à son apogée par une harde entière d’éléphants qui se désaltèrent tranquillement sur les rives du canal. Rideau, le spectacle est fini !
Le QENP m’a donné beaucoup de beaux souvenirs (à faire aussi absolument : le chimpanzee tracking dans les Gorges de Kyambura ! Mais bon, si j’en parle je vais faire un autre roman !) et en même temps beaucoup de sueurs froides. L’Ouganda se développe doucement ces dernières années et doit encore intégrer la vision européenne des choses type : bah non les gars, les espaces naturels ça ne se pollue pas ! Mis à part ça, le QENP vous donne une opportunité assez unique de visiter sans déranger et ça… Pour nos amis les bestioles poilues, c’est quand même pas mal !
Adeline – La Terra Incognita
Parc national de l’Akagera au Rwanda par histoires de tongs

Je me suis rendue deux fois au Rwanda, dans un cadre associatif. Lors de mon second voyage au pays des mille collines, l’ONG avec laquelle je travaillais a souhaité me faire découvrir le parc national de l’Akagera, situé au Nord-Est du pays, près de la frontière avec la Tanzanie. Deux prêtres, également responsables de l’organisation, m’ont offert une magnifique visite guidée de cette région sauvage et pleine de surprises.
Le parc de l’Akagera ne donne pas la possibilité de voir des gorilles (contrairement à celui des volcans, célèbre destination touristique des environs). Toutefois j’ai eu la chance d’y apercevoir de nombreux animaux que je n’avais jamais vus auparavant. Si la nuit précédente ne m’a pas permis de dormir plus d’une heure – les prêtres ayant décidé de faire trembler le dancefloor d’une discothèque clandestine sous mes yeux ébahis – je me suis bien gardée de m’assoupir en voiture. Girafes, impalas, buffles, hippopotames, springboks, phacochères, zèbres et divers oiseaux (ibis, vautours…) m’ont tenue éveillée, m’offrant l’un des plus beaux spectacles de ma vie. C’est aussi cela, sortir des sentiers battus : vivre des moments tant improbables que fantastiques.
Deux pannes de véhicule n’auront pas écorché l’excellente atmosphère de cette journée hors du temps. Ni le passager malade, soulageant son estomac par la fenêtre entrouverte. Encore moins les nombreuses piqûres de mouches tsé-tsé, réputées pour transmettre la maladie du sommeil. Non, ma virée dans l’Agakera, qui fut aussi mon premier safari, s’est révélée être extraordinaire du début à la fin…
Astrid – Histoires de tongs
Parc national d’Amboseli au Kenya par Moi mes souliers

Repérer les animaux du Big Five à bord de son 4×4 est en soi une expérience à couper le souffle, mais quand cela se fait au pied d’une des montagnes les plus réputées du monde, difficile de demander mieux! En effet, au parc national d’Amboseli au Kenya, j’ai eu la chance un matin d’apercevoir le Kilimanjaro voisin sans le nuage qui le cache par temps gris. Le rêve! Il parait que c’est dans cet environnement qu’Ernest Hemingway s’inspira pour Les neiges du Kilimanjaro.
Jennifer – Moi mes souliers
Parc national des chutes Victoria au Zimbabwe par Itinera magica

Entre Zambie et Zimbabwe, les chutes Victoria font partie des merveilles du continent africain. Et leur révélation progressive est riche en émotions…
Plongez dans la jungle de l’Afrique australe et marchez vers les chutes Victoria, le cœur serré par l’appréhension. Vous savez qu’un des plus beaux spectacles du monde vous attend, et vous vous engagez sur le sentier luxuriant avec hâte. La cascade se fait désirer. Car au loin, vous ne voyez rien encore.
Et soudain, la forêt vous recrache à l’air libre, et la beauté vous foudroie. Ce n’est pas une cascade – c’est un fleuve tout entier qui se précipite dans le vide, un rideau qui vous semble faire des centaines et des centaines de mètres de long (1700m, précisent les panneaux), hérissé d’arcs-en-ciel que traversent des nuées d’oiseaux. Les enfants disent « j’ai l’impression d’être dans un jeu vidéo ». Je pense à des tableaux romantiques féeriques, à des visions tirées du rêve. Les chutes grondent à perte de vue, lame d’eau blanche battue par plus de cent mètres de précipice, et entre les guillotines survivent des bosquets sauvages, des blocs de rocher recouverts d’arbres et de fleurs. J’ai rêvé d’être l’explorateur qui poserait le premier les yeux sur cette merveille. Les chutes Victoria vous donnent des envies de grandes aventures.
Elles marquent la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Un pont monumental, terrifiant, enjambe la cataracte et relie les deux pays. Il faut représenter son passeport, franchir une barrière. Des deux côtés, le spectacle est éblouissant.
Mon voyage en Afrique australe a commencé à Victoria. Je suis ensuite partie en safari au Botswana, et j’y ai vu des choses inouïes – plus d’animaux que sur l’arche de Noé. Mais les chutes Victoria resteront le souvenir le plus beau, le plus magique de tous.
Alexandra – Itinera magica
Parc national des gorges de rivière noire à L’île Maurice par Je papote

Si vous n’avez pas l’âme d’un marcheur, sachez que vous pourrez tout de même admirer le parc en vous arrêtant au point de vue des gorges qui vous donnera une vue panoramique sur parc. Et surtout, ouvrez l’œil, les singes en liberté ne sont jamais bien loin ! C’est un endroit assez connu pour en voir. J’adore m’y arrêter pour avoir quelques interactions avec eux.
Céline – Je papote
Vallée du Tsaranoro à Madagascar par One Chaï

Pour le voyageur, l’horizon est souvent un but, une destination. Cette simple ligne, le plus souvent droite, étant synonyme d’inconnu et de nouvelles découvertes. Mais parfois, cette ligne est chahutée par une aspérité, une petite bosse. Le regard doit alors s’élever pour suivre cette courbure soudaine.
Au pied du Tsaranoro, ce n’est plus à une courbure de l’horizon que l’on assiste, mais une véritable fracture. Le planché des vaches décolle, ne laissant d’autre choix à nos yeux que de se fixer 700 m plus haut, au sommet de la falaise.
Tsaranoro, je l’ai contemplée des heures durant jusqu’à en attraper le torticolis. Et puis je suis monté au sommet du Caméléon pour l’admirer sous un autre angle. Cette falaise n’est pas la seule merveille de la nature que Madagascar, la Grande Île, a à offrir, mais c’est assurément celle qui m’aura le plus électrisé. Sans doute des réminiscences d’une époque où je tâtais très modestement le rocher. Mon regard cherchait dans cette face pour ainsi dire parfaite des lignes de fracture, une faille qui mènerait l’équilibriste que je ne suis pas au sommet.
Laurent – One Chaï
Parc national de l’Isalo à Madagascar par les globe blogueurs

Prenez un canyon aux plateaux arides, placez y des canyons à la végétation luxuriante, une forêt sèche au pied d’impressionnantes falaises, une faune exceptionnelle, dont d’adorables lémuriens et vous obtiendrez le parc national du massif de l’Isalo.
Une mini synthèse des beautés multiples qu’offrent les haut plateaux de Madagascar, l’île rouge.
La configuration très particulière des lieux en canyons, la nature même de la roche relâchant doucement l’eau précieusement collectée lors des rares pluies, l’isolement de l’île favorisant l’apparition d’une faune unique au monde ont créés des conditions uniques permettant l’apparition d’une merveille de la nature.
Dès les premiers pas de notre visite, le spectacle était époustouflant. Accueillis par des lémuriens, des caméléons, des serpents (inoffensifs) et des oiseaux multicolores. Nous avons alors entamé une randonnée nous menant de piscines naturelles à l’eau délicieusement translucide jusqu’à des plateaux arides à l’étonnante végétation parsemée de baobabs nains.
Pour voir de plus près toutes les richesses de ce site naturel, retrouvez notre récit et photos sur notre article consacré à Isalo.
Seb & Laura – Les globe blogueurs
L’archipel de Bazaruto au Mozambique par Actisphère

En arrivant depuis la petite ville de Vilankulo, c’est d’abord le ballet des boutres et la clarté de l’eau qui m’ont surpris. Mais quelques minutes plus tard, j’ai compris que le plus beau n’était pas là. Le tableau de lagunes et de dunes est en fait bien vivant. A quelques mètres de nous, une raie manta de 2 mètres surgit de l’eau. Les mozambicains, pas vraiment surpris, nous apprennent qu’ils en voient souvent de 5 mètres d’envergure !
Après avoir observé les dauphins, nous plongeons vers un récif de corail de 2km. Il n’a rien à envier aux eaux de Thaïlande ou d’Indonésie. Nous observons quelques unes des centaines d’espèces de poissons et des 160 espèces d’oiseaux. Avec 30 degrés de température, on peut aisément prolonger le plaisir. Il ne reste plus qu’à installer un petit camp, sur l’une des dunes, pour déguster des fruits de mer (de taille impressionnante) au feu de bois.
Fred – Actisphère
Désert du Namib en Namibie par la girafe qui vole

Marlène – La Girafe qui Vole
Parc national Kruger en Afrique du Sud par My wildlife

Le parc national Kruger est un peu l’arche de Noé de l’Afrique du Sud. D’une superficie de 20 000 km², il est aussi grand que le territoire de la Slovénie. On y trouve les fameux Big 5 – lions, éléphants, rhinocéros noirs, léopards et buffles – que tous les safaristes veulent photographier. C’est l’un des sanctuaires pour la faune sauvage les plus riches d’Afrique.
Certains voyageurs ont tendance à pointer qu’à l’inverse, le parc Kruger est bondé de monde. Ce n’est pas faux mais tout le monde va au même endroit dans le secteur du Skukuza Restcamp et en même temps (pendant les vacances sud-africaines). Personne ne va au nord et peu de monde explore les pistes. Pourquoi rester sur les routes goudronnées ? Et saviez-vous qu’on peut même faire des safaris à pied de plusieurs jours en portant sa tente ? Pour l’avoir fait, croyez-moi qu’à part les éléphants, les hyènes et les autres animaux, aucun humain à l’horizon, encore moins le bruit d’un moteur de voiture.
Grégory – My wildlife
Parc national Ts’ehlanyane au Lesotho par journaux de voyage

Située au Nord du Lesotho, à quelques 40 kilomètres de Butha Buthe, une des principales villes du pays, le petit parc national Ts’ehlanyane en impose avec ses sommets régnant au-delà de 3000m. En hiver, il est même possible de tutoyer la neige !
- avec de multiples randonnées possibles et même un trek pour rejoindre la réserve de Bokong.
- en essayant de monter le cheval basuto, la race locale qui dans les faits est plutôt un poney au pas sur en montagne
- en profitant des rivières et chutes d’eau pour vous rafraîchir.
- Enfin avec un peu de chance vous pourrez voir des porc-épics, des chats sauvages d’Afrique, baboons et bien d’autres animaux sauvages.
L’offre d’hébergement est présente et contente tout le monde en allant du simple en camping au luxe dans un lodge avec une vue somptueuse sur les montagnes environnantes. Pour peu que les orages soient présents, soyez au rendez-vous !
En effet lorsque j’y étais, les lumières des levers et coucher de soleil se sont avérées fantastiques. Les orages sont impressionnants mais à l’abri, vous ne craigniez rien et il n’est pas impossible de pouvoir prendre en photo un éclair tellement il y en a. Et en même temps, les lueurs du soleil reflètent sur les sommets !
Emmanuel – journaux de voyage
Parc national de Table mountain en Afrique du Sud par Voyageur Indépendant

Table Mountain est, je crois, l’un des plus beaux endroits au monde. Dans la péninsule du Cap, elle se dresse fièrement tandis que la ville, à ses pieds, se déploie. Avez-vous déjà vu une montagne adossée à l’Océan comme elle l’est? Parfois, même quand le ciel est clair, une avalanche de nuages semble dévaler le versant de la montagne. C’est plus qu’impressionnant, c’est grandiose. Son parc national fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et il est facile de comprendre pourquoi.
Julien – Voyageur Indépendant Vous en voulez plus ? Regardez la sélection des plus beaux paysages et parcs naturels d’Asie, d’Europe, d’Océanie, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord ! Envie de conserver précieusement cet article pour un prochain voyage, rien de plus simple, épinglez cette image sur Pinterest ! Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Comment avez vous trouvé cet article ? Vote moyen 4.3 / 5. Nombre de votes : 6 Soyez le premier à évaluer cet article Ravis que cet article vous ai plu ! N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :) Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu... Aidez-nous à l'améliorer ! Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.








De belles destinations… et encore de nouvelles idées de voyage… Madagascar ? Rwanda, Ouganda ? Mon cœur balance… Je retournerai sans doute aussi prochainement en Afrique du Sud. Belle sélection en tout cas :)
Et dire que ce n’est qu’une toute petite sélection de toutes les pépites naturelles de ce si beau continent !
Et oui, c’est ça qui rend le voyage éternel :)
Merci pour ce fabuleux article qui résulte de la collaboration de plusieurs de mes blogues préférés! Je n’ai pas encore mis les pieds sur le continent africain, mais cet article oriente un peu mon choix de destination dans cette partie du monde. J’avoue que les premiers endroits où je me dirige en voyage sont les parcs et les endroits de treks justement! On en veut d’autres des articles du genre! ;)
Salut, merci ! Nous sommes très heureux de ce format collaboratif, notamment parce que les choix proposés sont souvent surprenants et que les parcs présentés ne sont pas que des grandes « stars ».
Cette approche personnelle et subjective rend l’expérience bien plus intéressante je trouve.
Peut être que nous renouvellerons l’expérience à des échelles de territoire plus réduites, pour aller plus en profondeur. Mais en attendant, tu peux déjà découvrir les choix de nos amis blogueurs sur chaque continent ;) (l’océanie arrive fin novembre pour conclure cette belle série).
Cet article est sublime ! Que de participations de folie … maintenant je veux aller dans le grand sud marocain, à Madagascar, au Mozambique… partout ! Bravo et merci.
Ce genre d’article est vraiment dangereux… Les risques d’envie de voyage sont augmentés de 99,9 %. C’est prouvé scientifiquement… Ou pas !
Vous êtes allé à Madagascar avec bébé?
Oui ! C’était vraiment génial de le voir si bien dans cet environnement. Les rencontres provoquées par sa présence ont complétement bouleversé notre voyage… Dans le bon sens !
merci pour ce si bel article et de mettre l’Afrique à l’honneur
j espère y retourner bientôt
De très jolis reportages avec de belles destinations africaines comme j’aime ! L’Afrique, un continent que j’affectionne tout particulièrement et j’ai adoré me replonger dans le récit sur la Montagne de la Table si emblématique du Cap et qui a été mon repère pendant près d’un an… Le reportage en Ouganda m’a attiré tout particulièrement car j’espère y aller un jour ! Il manquerait presque la Namibie dans cette belle sélection ! Si besoin, j’ai de quoi dire sur ce pays surprenant :) A bientôt
Bonjour Marlène,
La Namibie, je ne connais pas, mais les images que j’en ai me donnent l’impression que c’est sublime.
Nous devions avoir un récit sur un parc de ce pays, mais finalement la blogueuse invité a préféré faire un autre choix.
Si tu as un parc naturel qui t’as vraiment marqué en Namibie et que tu souhaites partager cette expérience, alors soit la bienvenue :)
Contactes nous via facebook ou le formulaire de contact pour qu’on en discute.
L’Afrique, un continent bouleversant ! Je rajouterais Le parc des Virunga et les gorilles, cela a été notre coup de cœur (pas encore sur notre blog malheureusement !). Mais il y a tellement de pépites à y découvrir !!
Oh oui ! ça fait partie d’un de nos rêves d’y aller, quand vous écrirez votre article, faites nous signe ça nous intéresse. Vous y êtes allés avec votre fils ? Je me demande si c’est faisable avec un enfant (le nôtre a deux ans). A très bientôt.
C’est un rêve à faire malheureusement sans enfant, car il faut avoir 15 ans minimum pour pouvoir approcher les gorilles. Allez plus que 13 ans . Nous étions partis juste avant ma grossesse (je suis tombée enceinte en revenant )!
Je vous préviendrai quand l’article sera en ligne ! Merci et à plus autour du monde.
Marieke
Arf il est toujours possible de le faire chacun son tour dans ce cas là mais je comprends l’âge minimum, les gorilles ça ne rigolent pas. Merci d’avance pour votre article. Biz
Quelle belle sélection de sites naturels sur ce continent qui m’est encore inconnu à ce jour. Il y a l’embarras du choix.
Oui d’autant plus que ce n’est qu’une petite partie de l’intégralité des sites naturels splendides du continent. C’est dire …
Un continent qui m’attire sans conteste ! Mais question un peu plus « terre à terre » sur un plan financier il se situe à quel niveau ? Bien sur cela dépend des pays, j’en suis consciente, mais en gros du côté de l’Afrique australe ..?
Il y a de grandes différences entre les régions d’Afrique question budget. L’Afrique australe est en effet plus cher que l’afrique de l’Ouest. Après je connais des voyageurs qui en étant très roots arrivent à diminuer considérablement le budget. Ce qui peut revenir très cher est la location de voiture (si on veut accéder à certaines zones non desservies par les transports par exemple), les hébergements (car pour certains pays l’offre petit budget n’est pas développé) ou bien encore les safaris. Nos incursions en Tanzanie et à Madagascar nous ont donné envie de poursuivre la découverte de cette région mais des pays comme la Namibie par exemple semble assez onéreux si on veut voyager pas trop roots (hélio est encore un peu jeune pour ça !). On va attendre un peu pour cette zone mais ce projet ne risque pas de nous quitter de sitôt.
L’Afrique, je l’ai traversé en 4×4 sur 37 000 Km. J’ai personnellement adoré le Serengeti où il a été très facile d’observer les lions, les léopards, les guépards, les servals, les hyènes tachetées, la migration des gnous et des milliers d’oiseaux.
Sinon, y a un truc que j’ai jamais compris : le Botswana est l’un des meilleurs endroit en Afrique pour observer les animaux sauvages dans des paysages sublimes et assez peu de gens connaissent ce pays…
Je l’ai parcouru dans tous les sens ai été dans tous les parcs et réserves de ce pays, c’est vraiment l’un de mes préférés ! En plus, y a seulement 2 habitants par km2 et des zones immenses sans personne. Le rêve !
Par contre, oui, l’Afrique australe et de l’est est chère quand on veut visiter ces parcs.
Wouah quelle expérience de rêve ! C’est sûr un jour nous le ferons ce grand voyage en terres africaines. Pour l’instant, nous nous contenterons de quelques sauts de puces. Merci pour ce retour. Nous avons pas mal entendu parlé du Botswana et c’est effectivement un pays que nous avons dans le collimateur. Bientôt je l’espère.
Le parc naturel des chutes Victoria à l’air vraiment incroyable. En plus il y a plein d’endroits à visiter au Zimbabwe. J’ai hâte que les voyages reprennent normalement ! Très bon article
Avec mon mari, nous avons adoré le parc des éléphants d’Addo, peut-être un peu moins connu mais tout aussi intéressant ! Hâte de pouvoir repartir faire un tour, cet article m’a donné envie de partir en Namibie, que je ne connais pas du tout…