Se sentir libre de suivre le mouvement du soleil, divaguer au hasard et se poser au gré de nos envies. C’est ce que semble offrir un voyage en van. Un cocon mouvant pour voyageur curieux. Cela faisait un moment que nous voulions tester cette manière de voyager. Alors quand Smartbox nous a proposé de tester un hébergement insolite, nous avons rapidement pensé au van. Pour le cadre des nos pérégrinations, ce sera la bien-nommée Belle ile en mer pour un long week end. Une île que nous avons déjà parcouru il y a fort longtemps entre amis.
Une courte introduction vidéo pour se mettre dans l’ambiance
Abonnez vous à notre chaîne youtube pour ne pas manquer nos prochaines vidéos !
Retrouver le charme de Belle île en mer le temps d’un week end
Autant vous le dire tout de suite, Belle île mérite amplement son nom. Si vous nous connaissez, vous savez déjà que l’on adore la Bretagne et Belle ile concentre ce que l’on aime dans cette région.
Des villages charmants aux façades colorées, les fleurs qui y poussent en se moquant du bitume, et ce littoral sauvage aux allures plurielles qui nous font voyager des tropiques à la Corse en passant par l’Irlande. Enfin, l’identité bretonne chevillée au corps, des personnalités de caractère et de tradition.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous prenons le bateau à Quiberon. Arrivés au port du Palais, le charme opère de nouveau. C’est comme un premier rendez-vous. La photogénie de chaque détail nous apparait. La maison des éclusiers resplendissante avec sa façade rouge et blanche, le reflet des bateaux dans le port azur.
François, de Belle île camper van nous accueille dans une coccinelle orange vif. Il nous amène à sa base où nous allons prendre possession de Samy, notre combi Volkswagen vintage pour le week-end.
Après les formalités d’usage et les informations vitales pour l’utilisation du véhicule, nous voilà sur les routes de belle île.
La faim nous tenaille et nous nous arrêtons déjà pour une pause gourmand dans le village de Sauzon. Son port de carte postale distille sa magie. La lumière éclaire les façades habillées de couleurs. Chaque détail, des annexes aux bouées en passant par les fleurs et le phare est à sa place. Et pour ne rien gâcher, la crêperie que nous choisissons est excellente (et croyez moi, je suis tatillonne sur ce point).
Belle île et son sacré tempérament
Le soleil nous appelle et pour en profiter nous choisissons la pointe des poulains. Le vent est puissant, les vagues s’écrasent sur les rochers. Laiteuse, la mer d’écume éparpille les embruns. Nous prenons un bain d’iode avec plaisir. Hélio tente de glaner quelques poissons dans les mares créées au creux des rochers.
Nous longeons un peu le sentier côtier qui encercle belle île et permet de découvrir toutes les subtilités du paysage. Samy notre combi nous attend pour une pause à l’abri du vent. A l’intérieur nous pouvons savourer un goûter tout en profitant de l’instant.
Notre lémurien étant fatigué et le temps incertain nous sommes restés lui et moi à l’abri dans le van pendant que Seb admirait la mer déchainée à l’apothicairerie. Un jeu de carte avec vue sur la lande a suffit à notre bonheur.
C’est ensuite en famille que avons commencé à chercher un bivouac pour la nuit. François qui loue les campers van nous a indiqué 10 lieux autorisés sur l’île. Nous allons voir à quoi ressemble celui de la plage du Donnant.
Cette plage est parait-il la plus belle. En grimpant au sommet de la falaise, je peux confirmer qu’elle est superbe. Son sable doré, matériau précieux de construction pour les châteaux des loustics, accueille aussi les pas des flâneurs. Nichée dans la lande, avec une vue imprenable, une maison nargue les promeneurs. Nul doute que l’heureux propriétaire de cette demeure est un chanceux. Mais les vents nous invitent à choisir un bivouac de l’autre côté de l’île afin d’être à l’abri.
Ce sera donc la plage des grands sables, notre eden pour la nuit. C’est notre premier repas dans le van, nous prenons nos marques non sans quelques bosses. Il faut un peu de temps pour apprivoiser les distances. Pour installer le lit ce sera aussi épique, mieux vaut faire les choses dans l’ordre si on ne veut pas perdre de temps. Nous serons beaucoup plus efficaces le deuxième soir. Cassés par le vent vigoureux de la journée, nous nous endormons rapidement, bercés par les flots.
Les belles surprises de la vie en van en pleine nature
Le lendemain, le temps est un peu capricieux mais se lever directement sur la plage est déjà un cadeau suffisant. Matinale, j’en profite pour scruter les moindres fleurs dans les dunes. J’aime tant la Bretagne pour sa flore. Pour cette journée nous n’avons d’autre plan que de suivre la course du soleil ou plutôt de jouer à cache cache avec lui. L’alternance de temps couvert et d’éclaircies nous offre plusieurs facettes de l’île. Tantôt on se croirait en Irlande et 5 minutes plus tard en Corse. C’est à la fois troublant et excitant. Chanceux que nous sommes, nous arrivons aux aiguilles de Port Coton quand le soleil perce les nuages. Ce site est fabuleux. Des pointes rocheuses sortent de la mer, face à une baie surmontée de falaises. Un décor si exceptionnel qu’aucune météo ne peut le ternir. Je joue de l’objectif et des perspectives pour saisir cet instant. Les roses arméries dansent avec le vent. Poésie bretonne.
Plus tard nous osons une balade à la plage de Baluden. L’ambiance est dramatique mais cela n’empêche pas notre lémurien de partir à l’assaut de la plage muni de son épuisette. On ne sait jamais ! Il est fier de nous guider sur le chemin puis de trouver les trésors que nous y avons placé discrètement.
Au dessus des falaises, une large pelouse appelle à la promenade, le mouvement des nuages nous indique que l’éclaircie est pour bientôt. La luminance des ajoncs, l’éclat de l’eau nous le confirment. Nous nous délectons de la vue, du va et vient des hirondelles depuis leurs nids creusés dans la roche. Il serait déraisonnable de faire autre chose.
Pour diner nous retournons à notre spot de bivouac de la veille. On y dine avec une vue imprenable sur l’océan. Le vent vient de l’ouest ? Nous changeons d’endroit pour dormir et de cette manière là nous aurons une belle surprise en nous réveillant. En effet, nous arrivons alors qu’il fait déjà nuit, la surprise sera totale.
Une dernière merveille de Belle île pour finir le week end
Le van est garé juste derrière un muret en pierre qui encercle la plage. Quelle merveille !
Une jolie crique aux eaux turquoises entourée d’une lande jaune poussin grâce à l’exubérance des ajoncs en fleurs. Le soleil est généreux et nous nous pressons pour en profiter. Les couleurs explosent, nos cœurs avec.
Belle île, tu nous as irrémédiablement séduits.
Guide tourisme : un week end à Belle île en van, que faire, que voir ?
Tester un hébergement insolite avec smartbox
Comme je le disais en préambule, nous avons effectué ce voyage en partenariat avec Smartbox. Ce week-end en camper van est une des prestations proposées dans la catégorie « Séjour insolite« . Les types d’hébergements insolites vont de la yourte à la cabane perchée en passant par le combi !
Nous avons fait ce choix du combi car nous n’avions encore jamais testé. Au final je pense que nous retenterons l’expérience, conjuguant moyen de transport et hébergement.
Pour découvrir d’autres expériences proposées par Smartbox, sur de nombreuses thématiques (gastronomie, aventures, bien être), rendez vous sur leur blog.
Comment aller à Belle île ?
Pour accéder à Belle île, il faudra prendre un ferry. A partir de Quiberon, il y a des départs toute l’année, la traversée dure 45 minutes. D’avril à septembre, il est possible de prendre le bateau depuis Vannes, port Navalo, Le Croisic ou la Turballe.
Vous pouvez embarquer avec votre voiture ou la laisser à Quiberon. En saison d’avril à octobre, le stationnement est obligatoire dans un des parkings payants, une navette gratuite vous accompagne ensuite à l’embarcadère. En basse saison, vous pouvez stationner librement à Quiberon en respectant la limite de 7 jours (selon la réglementation nationale) sauf mention contraire.
Comment se déplacer à Belle île ?
Il est tout à fait possible de se passer de sa voiture à Belle île. De nombreux prestataires proposent des vélos ou tout un tas de véhicules pour vous balader sur l’île. Il y a même un bus qui circulent dans l’île durant la saison touristique.
Pour plus d’informations pour savoir comment se passer de sa voiture sur l’île, allez jeter un coup d’œil à cet article.
Où manger de bonnes crêpes à Belle île ?
Même si nous avions la possibilité de nous faire à manger dans le combi nous avons testé deux crêperies qui se sont avérées toutes deux excellentes. La première est la crêperie des embruns sur le port de Sauzon. Le cadre est magnifique et les galettes à la hauteur de mes exigences (qui sont hautes en la matière !). Au Palais, avant de partir nous avons déjeuné à la main à la Pat. Une ambiance conviviale et généreuse et des galettes délicieuses. Je vous conseille de tester les galettes faites avec une pâte dans laquelle on ajoute de la purée de pommes de terre.
Que voir, que faire à belle île en mer ?
A votre arrivée, munissez vous d’une carte et laissez vous guider au gré de vos envies. Un sentier côtier permet de faire le tour de l’ile et de découvrir les plages et les criques de l’ile.
Tout est beau à Belle île. Nous avons particulièrement aimé la pointe du poulain, les aiguilles de Port Coton, Baluden et Deuborh. Prenez aussi le temps de flâner dans les 4 villages, surtout Sauzon avec son port trop mignon.
Ce voyage a été réalisé en partenariat avec Smartbox. Nous les remercions pour leur confiance.
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 3
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Très bel article sur Belle-Ile ! J’ai tellement de beaux souvenirs d’enfance sur cette île ! Depuis des années, je me dis que je dois y retourner !
Attention, pour embarquer sa voiture en plein été, il faut vraiment réserver le ferry, le plus longtemps possible en avance – surtout pour la journée du samedi qui est souvent le début ou la fin des locations (si possible dès février en fait, en avril cela devient déjà très dur d’avoir des places pour des horaires ni trop matinaux ni trop tardifs)
Bonjour Mathilde,
Merci pour ces précisions ! Effectivement, mieux vaut bien anticiper en été, cette beauté attire du monde !
Bonjour..pour 5 adultes et un enfant de 2 ans est il possible de prendre un seul van ….merci d avanve …y maudet
Bonjour, avec le van de type combi vintage que nous avions, je ne pense pas. Mais peut être qu’il y a d’autres vans plus spacieux qui peuvent correspondre à votre besoin. A condition d’avoir une tente à côté. Sinon il faudra probablement se tourner vers un camping car à mon avis. Mais je ne suis pas spécialiste !
Bonjour,
Nous allons en combi vw t2 à belle île, pouvez vous nous dire quels sont les 10 lieux autorisés pour bivouaquer avec le combi ?
Merci d’avance
Cecilia
Bonjour !
Ils sont disponibles auprès de l’office du tourisme, ils sont susceptibles de changer d’une année à l’autre, alors ils pourront vous fournir une liste à jour :)
Bon séjour !
Bonjour,
Voulez-vous bien me donner le tarif du bâteau pour la traversée Quiberon – Belle Ile avec notre van Renault, 4,90 m (2 personnes
Bonjour,
Pour cela je vous invite à vous renseigner auprès de la compagnie proposant la traversée, le lien est inclus à la fin de l’article, vous aurez ainsi une informations fiable et à jour !
Bonsoir
J’envisage également de faire le tour de l’île avec mon propre van. Aviez-vous eu les lieux précis de vos possibilités de bivouac?
Merci pour votre aide.
Florent
Bonjour Florent,
Oui, il existe une carte des lieux de bivouac autorisés, disponible auprès de l’office du tourisme. Bon voyage !