La campagne en France représente 80% du territoire et pour autant elle n’attire pas une majorité de visiteurs pour les vacances. Même si je suis une citadine dans l’âme, je ressens très vite le besoin de m’évader et prendre la clé des champs. Je trouve que la campagne souffre encore de nombreux préjugés alors qu’elle développe des initiatives intéressantes pour permettre à chacun de vivre de belles escapades insolites mais aussi pleines de sens.
« Les coulisses du voyage », le podcast pour voyager avec sens et bon sens
Tous les 15 jours, je vous propose un nouveau format pour répondre à toutes les questions pratiques que vous vous posez sur le voyage. Dans cette épisode, je partage avec vous de nombreuses initiatives pour passer des vacances intéressantes et originales à la campagne.
Où partir à la campagne en France ?
Quand on décide de partir à la campagne en France, cette première question peut s’avérer épineuse car elle recouvre une grande partie du territoire. Pour vous aider, j’ai envie de vous parler des parcs naturels régionaux.
Souvent confondus avec les parcs naturels nationaux, ces 54 territoires, déterminés par l’état, sont des espaces ruraux habités remarquables. Leur classement est dû à leur forte valeur à la fois patrimoniale et naturelle. Au delà d’une délimitation géographique, ce classement tient compte des projets concertés de développement durable mis en place par l’ensemble des acteurs des parcs (communes, acteurs touristiques …).
Dans nos précédents voyages, de la Camargue au Perche en passant par les Pyrénées ariégeoises nous avons pu constater la qualité des paysages des parcs, la vivacité des traditions et le charme des villages. Alors si vous avez envie de belles découvertes à la campagne, je vous conseille déjà d’aller regarder du côté de ces destinations.
De plus, la fédération des parcs naturels régionaux a mise en place une marque appelée « valeurs parcs » qui permet de distinguer les acteurs que ce soit des hébergeurs, des prestataires d’activités ou des producteurs locaux qui sont impliqués dans une démarche commune de développement durable et qui se sont engagés à respecter un cahier des charges qui va en ce sens.
L’agritourisme ou tourisme vert, s’immerger dans les réalités rurales
Accueil paysan, au plus proche des acteurs ruraux
Bien sûr, quand on évoque les vacances à la campagne, on pense instantanément aux fermes, aux agriculteurs et à la vie rurale en général. Seulement, il y a selon moi des initiatives qui permettent de découvrir ce monde rural de la plus belle des manières et que j’ai particulièrement envie de valoriser.
Je pense notamment au réseau Accueil paysan qui regroupe des agriculteurs et acteurs du monde rural ayant envie de partager leur quotidien, leurs produits et leurs territoires avec des visiteurs. Que ce soit par le biais de chambres d’hôtes, d’hébergements insolites à la ferme, d’activités ou de dégustation de produits locaux, la générosité et le partage sont toujours au cœur de la démarche.
Au delà des propositions d’hébergements que proposent Accueil paysan, nous avons eu la chance de participer également à deux séjours qu’ils organisent. Le premier a eu lieu dans le Trièves, il s’agissait d’une randonnée itinérante à la rencontre de producteurs locaux intitulée « Randonnée paysanne ». Chaque jour, de nouvelles rencontres et de beaux endroits au vert pour passer la nuit.
Le deuxième séjour est plus frais car nous en revenons depuis une semaine, le principe était le même mais cette fois ci c’était à vélo. Pour ce séjour « Vélo dépaysant », nous sommes partis de Nantes pour longer la Loire, rejoindre les vignobles et les rives du lac de Grand Lieu pour rencontrer chaque jour des fermiers, passer un moment avec eux, visiter leur exploitation ou participer à des activités ludiques.
Pour les deux expériences, nous gardons en mémoire la qualité des rencontres et des moments partagés. Les personnes impliquées dans le réseau, au delà de leur volonté d’accueillir, ont aussi en commun de vouloir promouvoir une agriculture plus engagée et respectueuse de l’environnement.
Allez consulter mon article spécifique sur les hébergements durables pour avoir d’autres ressources à votre disposition. Vous y retrouverez notamment notre avis sur gîtes de France et d’autres plateformes.
Rajeunir l’oenotourisme
Impossible de parler de terroir français sans évoquer le vin et tout ce qui tourne autour ! L’oenotourisme fait bien évidemment partie de ce que l’on place dans la catégorie tourisme vert ou agritourisme. Il est loin le temps de la simple visite de cave et la traditionnelle dégustation. Les vignobles rivalisent d’ingéniosité pour vous faire découvrir le vin de manière plus insolite.
Je pense notamment aux visites en gyropodes au cœur des vignes en Anjou mais aussi en solex ou en coccinelle pour un côté plus rétro. Ceux qui veulent mériter leur dégustation opteront quant à eux pour la formule randonnée. En val de Loire, les VVR, les vignes, vin rando sont une institution.
D’ailleurs dans ma belle région des pays de la Loire, on ne manque pas d’idées originales pour promouvoir l’oenotourisme.
Redécouvrir le patrimoine et les traditions de la campagne française
Les marques ou labels pour dénicher de jolis villages
La grande force de notre belle campagne française est également son patrimoine. Les étrangers vous le diront, ce qui étonne en France c’est que chaque village ou presque possède un joli patrimoine à explorer.
Bien sûr certains villages se distinguent plus que d’autres, je pense notamment à ceux qui font partie du cercle fermé des plus beaux villages de France. Au nombre de 159 (en juin 2020), ils sont choisis selon certains critères. Ils doivent tout d’abord avoir une population de moins de 2000 habitants, avoir une architecture globale bien conservée, ainsi qu’au moins deux sites classés. L’ambition de ce label est de trouver un juste équilibre également entre préservation et fréquentation touristique. L’enjeu est de permettre à ces villages de rester vivant sans se transformer ni en lieu figé dans le temps, ni en disneyland sans âme. A chaque fois que j’ai visité un de ces villages que ce soit à Saint Ceneri le Gerei, Apremont sur Allier, Saint véran ou plus récemment à Ars en ré, j’ai été sous le charme. Ce sont des villages où il fait bon flâner et observer les moindres détails.
D’autres labels ou marques permettent aussi de dénicher de jolis villages, c’est le cas de celui des « petites cités de caractère » qui s’applique aux communes rurales de moins de 6000 habitants qui ont un patrimoine dense et bien préservé. Cette marque est un moyen pour fédérer des acteurs locaux autour de la préservation du patrimoine et de sa valorisation comme un outil de développement. Là encore, je n’ai pas été déçu lors de mes balades à Piriac sur mer en Loire atlantique, Saulges en Mayenne, Parcé sur Sarthe, Bellême dans le Perche ou bien encore Saint Fargeau en Bourgogne (là où vit ma famille).
Peut être avez vous également entendu parlé des plus beaux détours de France. Il s’agit d’une autre marque regroupant une centaine de communes de 2000 à 20 000 habitants répondant à un cahier des charges comprenant l’intérêt du patrimoine, l’identité artisanale, l’atmosphère générale et bien d’autres critères.
Il n’est pas très aisé de comprendre les différences entre ces différentes marques et labels mais ils peuvent être des repères lors de vos balades.
Une initiative originale pour redécouvrir des villages de la campagne française
Je voulais aussi vous parler d’une initiative que je trouve vraiment intéressante, il s’agit de la box Un jour = un village. Dans ce coffret vous retrouverez une carte illustrée du village à visiter, des quizz et des jeux pour le découvrir de manière ludique ainsi que plusieurs entrées pour des activités insolites à faire (environ 4). Cette box existe pour l’instant pour 4 villages de Pays de la Loire. Le programme pour chaque box donne vraiment envie. Il y a de quoi ne pas s’ennuyer de toute la journée. Je vous ferai un retour quand j’aurai eu le temps de la tester. La seule crainte que j’ai c’est que le programme soit un peu trop chargé si on se balade avec un enfant en bas âge. Le coffret n’étant valable que durant une seule journée.
Plus d’informations sur Un jour = un village
Que faire dans la campagne française ? Nos idées d’activités insolites
Les randos bières !
Beaucoup de personnes vont également à la campagne pour les activités sportives de plein air. Moi aussi, j’aime bien me bouger lors de mes vacances mais je ne suis jamais contre une petite récompense au bout de mes efforts. Alors j’avais envie de vous parler d’un concept que je trouve génial. De quoi je parle ? Des randos bières !
Le principe est simple, il s’agit de proposer des itinéraires de randonnées qui conjuguent à la fois la découverte des paysages, du territoire et qui aboutissent toutes immanquablement par la dégustation d’une bonne bière dans une brasserie artisanale. L’ouvrage des randos bières en France a été rédigé par Benoit et Fabienne, les talentueux blogueurs de Novomonde. Il présente, dans une mise en page épurée et illustrée, 70 itinéraires dans tout l’hexagone. Pour chaque randonnée, vous retrouverez toutes les informations pratiques à la fois sur le profil de la randonnée et les caractéristiques de la bière. Pour vous accompagner, le parcours est également détaillé avec précision. L’achat du livre vous donne la possibilité de télécharger les itinéraires en format gpx. Sachez qu’il existe le même type d’ouvrage pour la Suisse et pour la Belgique.
Vélos et fromages
Avec l’initiative Vélos et fromages, on change de moyen de transport et de récompense au cours du chemin mais l’esprit reste le même que les randonnées bières à savoir découvrir la France, ses paysages et son terroir de manière agréable. Grâce à l’important réseau de véloroutes et voies aménagées pour les vélos ainsi que la diversité des fromages français, il n’a pas été difficile de labellisés déjà plus de 80 itinéraires. D’autres départements devraient venir compléter cette offre.
En savoir plus sur Vélo et Fromages et découvrir les itinéraires
Naviguer à la campagne !
Le littoral n’a pas le monopole de la navigation. Voguer sur les fleuves et les rivières est une belle manière de parcourir la campagne autrement. La France possède le plus réseau navigable d’Europe alors il serait dommage de s’en priver. Nous avons eu l’occasion de tester cette manière de voyager le long de la Sarthe et nous avons apprécié le rythme que permet la navigation en eau douce. Grâce à ce mode de déplacement, nous avons pu apprécier les paysages différemment et porter notre regard sur des lieux que nous n’aurions sûrement pas explorer autrement.
En de nombreux endroits en France, il est possible de louer un bateau sans permis pour plusieurs jours et se laisser porter au gré des flots. Côté rivières et lacs, les activités ne manquent pas non plus.
Explorer les forêts !
Si j’aime autant la campagne c’est aussi pour ses forêts et les nombreuses balades qu’elles offrent. La forêt fait partie des milieux qui me fascinent et me ressourcent le plus. Pas étonnant que j’ai craqué récemment pour le livre En forêt : 500 idées pour des escapades nature en France de Natasha Penot. Plus de 60 forêts sont décrites ce qui permet de découvrir leurs spécificités. Pour chacune d’entre elles, il y a plusieurs activités recensées que l’on peut réaliser. Cet imposant ouvrage est très agréable à parcourir et à lire. On y découvre de nombreuses propositions insolites à vivre en forêt comme les balades contées dans la forêt de Brocéliande, les sentiers d’arts contemporain comme vents des forêts dans la Meuse, le géocaching …
De nombreuses activités sportives, de la randonnée à l’accrobranche en passant par la trottinette électrique sont aussi proposés dans les bois
Focus sur la sylvothérapie
Cette incursion forestière serait incomplète si je ne parlais pas de la sylvothérapie ou bains de forêt. Cette pratique originaire du japon consiste à aller fréquemment se balader et se connecter à la forêt. Croyez le ou non, cette thérapie pratiquée seul en se promenant lentement et en pleine conscience dans la forêt ou en étant accompagné par un spécialiste a démontré ses bénéfices. Selon des études scientifiques, être ainsi en contact avec la forêt permettrait notamment de stimuler son système immunitaire et lutter contre le stress. Mais la liste des vertus ne s’arrête pas là. Mon expérience personnelle ne fait que confirmer ces données scientifiques. Quand je prend le temps de me balader en forêt, je ressens un apaisement. Le fait de prendre le temps, de laisser ces 5 sens en éveil et de vivre l’instant présent permet réellement de se déconnecter, de revenir à l’essentiel et d’oublier les tracas. D’ailleurs en ce moment, je reçois beaucoup de propositions de séjour alliant yoga et sylvothérapie, c’est un type d’expérience qui prend de l’ampleur.
J’espère que toutes ces idées vous aideront à voir la campagne autrement. N’hésitez pas à partager en commentaires vos bons plans et initiatives originales.
N’hésitez pas à me soumettre des sujets et me faire des retours en commentaires de cet article qui reprend les notes de l’épisode.
Et si le cœur vous en dit, mettez moi plein d’étoiles sur votre appli de podcast préférée pour faire connaitre « les coulisses du voyage » !
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.1 / 5. Nombre de votes : 7
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.