La campagne en France représente 80% du territoire et pour autant elle n’attire pas une majorité de visiteurs pour les vacances. Même si je suis une citadine dans l’âme, je ressens très vite le besoin de m’évader et prendre la clé des champs. Je trouve que la campagne souffre encore de nombreux préjugés alors qu’elle développe des initiatives intéressantes pour permettre à chacun de vivre de belles escapades insolites mais aussi pleine de sens.

Z6P 9460

« Les coulisses du voyage », le podcast pour voyager avec sens et bon sens

Tous les 15 jours, je vous propose un nouveau format pour répondre à toutes les questions pratiques que vous vous posez sur le voyage. Dans cette épisode, je partage avec vous de nombreuses initiatives pour passer des vacances intéressantes et originales à la campagne.

Où partir à la campagne en France ?

Quand on décide de partir à la campagne en France, cette première question peut s’avérer épineuse car elle recouvre une grande partie du territoire. Pour vous aider, j’ai envie de vous parler des parcs naturels régionaux.

Souvent confondus avec les parcs naturels nationaux, ces 54 territoires, déterminés par l’état, sont des espaces ruraux habités remarquables. Leur classement est dû à leur forte valeur à la fois patrimoniale et naturelle. Au delà d’une délimitation géographique, ce classement tient compte des projets concertés de développement durable mis en place par l’ensemble des acteurs des parcs (communes, acteurs touristiques …).

Dans nos précédents voyages, de la Camargue au Perche en passant par les Pyrénées ariégeoises nous avons pu constater la qualité des paysages des parcs, la vivacité des traditions et le charme des villages. Alors si vous avez envie de belles découvertes à la campagne, je vous conseille déjà d’aller regarder du côté de ces destinations.

chevaux dans la nature en Camargue - France

De plus, la fédération des parcs naturels régionaux a mise en place une marque appelée « valeurs parcs » qui permet de distinguer les acteurs que ce soit des hébergeurs, des prestataires d’activités ou des producteurs locaux qui sont impliqués dans une démarche commune de développement durable et qui se sont engagés à respecter un cahier des charges qui va en ce sens.

Tout savoir sur les 54 parcs naturels régionaux en France

Lac de Bethmale ariège

L’agritourisme ou tourisme vert, s’immerger dans les réalités rurales

Accueil paysan, au plus proche des acteurs ruraux

Bien sûr, quand on évoque les vacances à la campagne, on pense instantanément aux fermes, aux agriculteurs et à la vie rurale en général. Seulement, il y a selon moi des initiatives qui permettent de découvrir ce monde rural de la plus belle des manières et que j’ai particulièrement envie de valoriser.

Je pense notamment au réseau Accueil paysan qui regroupe des agriculteurs et acteurs du monde rural ayant envie de partager leur quotidien, leurs produits et leurs territoires avec des visiteurs. Que ce soit par le biais de chambres d’hôtes, d’hébergements insolites à la ferme, d’activités ou de dégustation de produits locaux, la générosité et le partage sont toujours au cœur de la démarche.

Au delà des propositions d’hébergements que proposent Accueil paysan, nous avons eu la chance de participer également à deux séjours qu’ils organisent. Le premier a eu lieu dans le Trièves, il s’agissait d’une randonnée itinérante à la rencontre de producteurs locaux intitulée « Randonnée paysanne ». Chaque jour, de nouvelles rencontres et de beaux endroits au vert pour passer la nuit.

trieves mont aiguille

Le deuxième séjour est plus frais car nous en revenons depuis une semaine, le principe était le même mais cette fois ci c’était à vélo. Pour ce séjour « Vélo dépaysant », nous sommes partis de Nantes pour longer la Loire, rejoindre les vignobles et les rives du lac de Grand Lieu pour rencontrer chaque jour des fermiers, passer un moment avec eux, visiter leur exploitation ou participer à des activités ludiques.

vélo dépaysant séjour vélo depuis Nantes

Pour les deux expériences, nous gardons en mémoire la qualité des rencontres et des moments partagés. Les personnes impliquées dans le réseau, au delà de leur volonté d’accueillir, ont aussi en commun de vouloir promouvoir une agriculture plus engagée et respectueuse de l’environnement.

Allez consulter mon article spécifique sur les hébergements durables pour avoir d’autres ressources à votre disposition. Vous y retrouverez notamment notre avis sur gîtes de France et d’autres plateformes.

Rajeunir l’oenotourisme

Impossible de parler de terroir français sans évoquer le vin et tout ce qui tourne autour ! L’oenotourisme fait bien évidemment partie de ce que l’on place dans la catégorie tourisme vert ou agritourisme. Il est loin le temps de la simple visite de cave et la traditionnelle dégustation. Les vignobles rivalisent d’ingéniosité pour vous faire découvrir le vin de manière plus insolite.

Les vignobles de Brissac Aubance près d'Angers - Domaine du bois mozé
Segway tout terrain sur le vignoble

Je pense notamment aux visites en gyropodes au cœur des vignes en Anjou mais aussi en solex ou en coccinelle pour un côté plus rétro. Ceux qui veulent mériter leur dégustation opteront quant à eux pour la formule randonnée. En val de Loire, les VVR, les vignes, vin rando sont une institution.

D’ailleurs dans ma belle région des pays de la Loire, on ne manque pas d’idées originales pour promouvoir l’oenotourisme.

BAptême de montgolfière au dessus de la Loire à Brissac près d'Angers

Redécouvrir le patrimoine et les traditions françaises

Les marques ou labels pour dénicher de jolis villages

La grande force de notre belle campagne est également son patrimoine. Les étrangers vous le diront, ce qui étonne en France c’est que chaque village ou presque possède un joli patrimoine à explorer.

Bien sûr certains villages se distinguent plus que d’autres, je pense notamment à ceux qui font partie du cercle fermé des plus beaux villages de France. Au nombre de 159 (en juin 2020), ils sont choisis selon certains critères. Ils doivent tout d’abord avoir une population de moins de 2000 habitants, avoir une architecture globale bien conservée, ainsi qu’au moins deux sites classés. L’ambition de ce label est de trouver un juste équilibre également entre préservation et fréquentation touristique. L’enjeu est de permettre à ces villages de rester vivant sans se transformer ni en lieu figé dans le temps, ni en disneyland sans âme. A chaque fois que j’ai visité un de ces villages que ce soit à Saint Ceneri le Gerei, Apremont sur Allier, Saint véran ou plus récemment à Ars en ré, j’ai été sous le charme. Ce sont des villages où il fait bon flâner et observer les moindres détails.

Visiter Saint Céneri le gerei, plus beau village de France en Normandie
Depuis l’église

D’autres labels ou marques permettent aussi de dénicher de jolis villages, c’est le cas de celui des « petites cités de caractère » qui s’applique aux communes rurales de moins de 6000 habitants qui ont un patrimoine dense et bien préservé. Cette marque est un moyen pour fédérer des acteurs locaux autour de la préservation du patrimoine et de sa valorisation comme un outil de développement. Là encore, je n’ai pas été déçu lors de mes balades à Piriac sur mer en Loire atlantique, Saulges en Mayenne, Parcé sur Sarthe, Bellême dans le Perche ou bien encore Saint Fargeau en Bourgogne (là où vit ma famille).

volet coloré maison piriac en loire atlantique

Peut être avez vous également entendu parlé des plus beaux détours de France. Il s’agit d’une autre marque regroupant une centaine de communes de 2000 à 20 000 habitants répondant à un cahier des charges comprenant l’intérêt du patrimoine, l’identité artisanale, l’atmosphère générale et bien d’autres critères.

Il n’est pas très aisé de comprendre les différences entre ces différentes marques et labels mais ils peuvent être des repères lors de vos balades.

Une initiative originale pour redécouvrir des villages

Je voulais aussi vous parler d’une initiative que je trouve vraiment intéressante, il s’agit de la box Un jour = un village. Dans ce coffret vous retrouverez une carte illustrée du village à visiter, des quizz et des jeux pour le découvrir de manière ludique ainsi que plusieurs entrées pour des activités insolites à faire (environ 4). Cette box existe pour l’instant pour 4 villages de Pays de la Loire. Le programme pour chaque box donne vraiment envie. Il y a de quoi ne pas s’ennuyer de toute la journée. Je vous ferai un retour quand j’aurai eu le temps de la tester. La seule crainte que j’ai c’est que le programme soit un peu trop chargé si on se balade avec un enfant en bas âge. Le coffret n’étant valable que durant une seule journée.

Plus d’informations sur Un jour = un village

loire atlantique visite oudon

Après l’effort, le réconfort !

Les randos bières !

Beaucoup de personnes vont également à la campagne pour les activités sportives de plein air. Moi aussi, j’aime bien me bouger lors de mes vacances mais je ne suis jamais contre une petite récompense au bout de mes efforts. Alors j’avais envie de vous parler d’un concept que je trouve génial. De quoi je parle ? Des randos bières !

rando biere france
Crédit photo : novo-monde

Le principe est simple, il s’agit de proposer des itinéraires de randonnées qui conjuguent à la fois la découverte des paysages, du territoire et qui aboutissent toutes immanquablement par la dégustation d’une bonne bière dans une brasserie artisanale. L’ouvrage des randos bières en France a été rédigé par Benoit et Fabienne, les talentueux blogueurs de Novomonde. Il présente, dans une mise en page épurée et illustrée, 70 itinéraires dans tout l’hexagone. Pour chaque randonnée, vous retrouverez toutes les informations pratiques à la fois sur le profil de la randonnée et les caractéristiques de la bière. Pour vous accompagner, le parcours est également détaillé avec précision. L’achat du livre vous donne la possibilité de télécharger les itinéraires en format gpx. Sachez qu’il existe le même type d’ouvrage pour la Suisse et pour la Belgique.

En savoir plus sur le livre des randos bières en France !

Vélos et fromages

Avec l’initiative Vélos et fromages, on change de moyen de transport et de récompense au cours du chemin mais l’esprit reste le même que les randonnées bières à savoir découvrir la France, ses paysages et son terroir de manière agréable. Grâce à l’important réseau de véloroutes et voies aménagées pour les vélos ainsi que la diversité des fromages français, il n’a pas été difficile de labellisés déjà plus de 80 itinéraires. D’autres départements devraient venir compléter cette offre.

itinéraire vélo Nantes clisson
Devant le château de Clisson

En savoir plus sur Vélo et Fromages et découvrir les itinéraires

Naviguer à la campagne !

Le littoral n’a pas le monopole de la navigation. Voguer sur les fleuves et les rivières est une belle manière de parcourir la campagne autrement. La France possède le plus réseau navigable d’Europe alors il serait dommage de s’en priver. Nous avons eu l’occasion de tester cette manière de voyager le long de la Sarthe et nous avons apprécié le rythme que permet la navigation en eau douce. Grâce à ce mode de déplacement, nous avons pu apprécier les paysages différemment et porter notre regard sur des lieux que nous n’aurions sûrement pas explorer autrement.

croisière fluviale vallée de la Sarthe en bateau de location sans permis

En de nombreux endroits en France, il est possible de louer un bateau sans permis pour plusieurs jours et se laisser porter au gré des flots. Côté rivières et lacs, les activités ne manquent pas non plus.

Explorez les forêts !

Si j’aime autant la campagne c’est aussi pour ses forêts et les nombreuses balades qu’elles offrent. La forêt fait partie des milieux qui me fascinent et me ressourcent le plus. Pas étonnant que j’ai craqué récemment pour le livre En forêt : 500 idées pour des escapades nature en France de Natasha Penot. Plus de 60 forêts sont décrites ce qui permet de découvrir leurs spécificités. Pour chacune d’entre elles, il y a plusieurs activités recensées que l’on peut réaliser. Cet imposant ouvrage est très agréable à parcourir et à lire. On y découvre de nombreuses propositions insolites à vivre en forêt comme les balades contées dans la forêt de Brocéliande, les sentiers d’arts contemporain comme vents des forêts dans la Meuse, le géocaching …

Forêt d'Ecouves près d'Alençon

De nombreuses activités sportives, de la randonnée à l’accrobranche en passant par la trottinette électrique sont aussi proposés dans les bois

Focus sur la sylvothérapie
Cette incursion forestière serait incomplète si je ne parlais pas de la sylvothérapie ou bains de forêt. Cette pratique originaire du japon consiste à aller fréquemment se balader et se connecter à la forêt. Croyez le ou non, cette thérapie pratiquée seul en se promenant lentement et en pleine conscience dans la forêt ou en étant accompagné par un spécialiste a démontré ses bénéfices. Selon des études scientifiques, être ainsi en contact avec la forêt permettrait notamment de stimuler son système immunitaire et lutter contre le stress. Mais la liste des vertus ne s’arrête pas là. Mon expérience personnelle ne fait que confirmer ces données scientifiques. Quand je prend le temps de me balader en forêt, je ressens un apaisement. Le fait de prendre le temps, de laisser ces 5 sens en éveil et de vivre l’instant présent permet réellement de se déconnecter, de revenir à l’essentiel et d’oublier les tracas. D’ailleurs en ce moment, je reçois beaucoup de propositions de séjour alliant yoga et sylvothérapie, c’est un type d’expérience qui prend de l’ampleur.

Laforet fougères

J’espère que toutes ces idées vous aideront à voir la campagne autrement. N’hésitez pas à partager en commentaires vos bons plans et initiatives originales.

podcast les coulisses du voyage
Cliquez sur l’image pour vous abonner au podcast

N’hésitez pas à me soumettre des sujets et me faire des retours en commentaires de cet article qui reprend les notes de l’épisode.
Et si le cœur vous en dit, mettez moi plein d’étoiles sur votre appli de podcast préférée pour faire connaitre « les coulisses du voyage » !