Si visiter Celestun, ce village de pêcheur situé sur la côte ouest du Yucatan, n’est pas sur les radars de beaucoup des itinéraires proposés au Mexique, c’est selon nous une grossière erreur. Car vie locale et tourisme s’y côtoient dans une belle harmonie. Et surtout, son littoral aux eaux turquoises donne envie de se prélasser tandis que sa réserve de biosphère de 600 km² offre des observations animalières fabuleuses, notamment les célèbres flamants roses.

Située à seulement 1h30 de Mérida, Celestun mérite une visite lors de votre voyage au Yucatan, particulièrement si vous êtes féru de nature. Voici le récit de notre voyage et tous nos conseils pour organiser votre visite, savoir que voir, que faire à Celestun, trouver des excursions, un hôtel etc.

visiter celestun au mexique

Que faire à Celestun au Mexique ?

Profiter de l’ambiance détendue de Celestun

Celestun nous a charmé immédiatement avec ses maisons colorées et l’animation de sa place centrale. Celle-ci comporte un petit jardin ombragé où se rencontrent les habitants, mais aussi un terrain de basket. Tout autour s’alignent des boutiques et des restaurants populaires qui sont devenus notre cantine.

Nous avons déjeuné à plusieurs reprises à « dos hermanas » qui distille une cuisine familiale mexicaine excellente et bon marché. Ambiance conviviale garantie. Toujours autour de la place, le restaurant El Palmar nous a bien régalé. Pour prendre un bon petit déjeuner et boire un excellent café, direction el Cafecito, toujours sur cette place. Vous trouverez aussi de nombreux restaurants tout au long de la plage, les prix sont plus élevés et l’ambiance plus touristique.

Il est aussi très agréable de se balader dans les ruelles de Celestun pour dénicher les œuvres de street art ou tout simplement profiter des petits instants ordinaires du quotidien.

Village de Celestun

Se prélasser sur des plages superbes

Nous étions venus à Celestun principalement pour voir la colonie de flamants roses, nous n’attendions pas autre chose, alors qu’elle fût notre surprise de tomber nez à nez avec des plages paradisiaques. Du sable blanc, des eaux turquoises, une limpidité étonnante et peu d’affluence, un cocktail parfait pour se prélasser au paradis.

L’eau est peu profonde, ce qui est appréciable pour se baigner avec de jeunes enfants sans stress. Je vous recommande particulièrement la plage sud après le muelle où il y a moins de restaurants, c’est plus calme, voir désert.

plage celestun

Faire du kayak dans la mangrove

En arrivant depuis Merida, après le parador turistico situé à l’entrée de Celestun, nous avons vu plusieurs affiches pour faire du kayak dans la mangrove au niveau du lagon de Dzinitun. Ayant déjà vadrouillé dans cet écosystème lors de notre séjour, nous avons passé notre tour, mais cela doit être une belle expérience.

C’est un moyen d’être au cœur de la nature. Au fil de l’eau, en avançant discrètement, on peut alors s’approcher au plus près de la faune que ce soit les crocodiles, les ratons laveur, les tortues d’eau douce ou encore les oiseaux.

excursion mangrove celestun

Faire une excursion en bateau pour découvrir la réserve de Celestun

Pour contempler la biodiversité de Celestun, il est primordial de faire un tour en bateau sur la ria. Il y a plusieurs manières de le faire, je les détaille un peu plus bas. Dans tous les cas, on découvre des spots incontournables une fois arrivés sur la rivière (ria). Déjà en longeant les abords boisés de la rivière, on détecte quelques présences emplumées perchées sur les branches. Pour certaines, c’est déjà l’heure du petit déjeuner.

heron clestun

Dans le ciel, c’est un ballet incessant, surtout au petit matin où les oiseaux sont particulièrement actifs. Assez vite, des petits points d’un rose orangé vif se détachent sur l’eau, c’est un groupe de flamants roses. Nous pouvons nous approcher doucement pour ne pas les déranger.

Comme à Rio Lagartos, leur couleur est très intense. L’eau étant assez haute au moment de notre visite, les flamants roses de celestun sont répartis en plusieurs groupes et se déplacent fréquemment pour éviter un de leur prédateur particulièrement habile dans l’eau : le crocodile. Nous avons tout le loisir de voir leurs corps fuselés voler et atterrir avec adresse.

excursion celestun flamats roses

En nous approchant de la mangrove, d’autres groupes d’oiseaux semblent s’y plaire. Des grappes de vautour par ci, des aigrettes blanches par là. Et la chance étant de notre côté, nous effleurons aussi l’habitat des étonnantes spatules roses et des ravissantes aigrettes rousseâtres. A croire que tout est rose à Celestun !

Un peu après, le capitaine du bateau accélère et nous taquine un peu, on sent qu’il va se passer quelque chose. Effectivement, alors que nous étions sur la large ria, nous pénétrons en un instant dans un petit bras au cœur de la mangrove. Nous sommes immédiatement transportés dans un autre univers.

Nous sommes encerclés par les branchages et les racines tortueuses des palétuviers jusqu’à débarquer sur un petit ponton. Ici, un petit plan d’eau indique la présence du cenote « Ojo de Agua ».

Selon les saisons, c’est un spot de baignade ou un lieu de repos pour les crocodiles. Et manifestement c’était au tour des sauriens de se délasser dans le cenote. Bien que pacifiques, leurs mâchoires dissuadent quiconque d’outrepasser le règlement en vigueur.

crocodile mangrove celestun

Il est l’heure de regagner la terre ferme, nous n’avons pas vu le temps passer et nous aurions aimé avoir plus de temps pour en profiter. Avant de rejoindre notre voiture, nous passons par la zone des ratons laveurs attenante au parador.

On peut y observer de nombreux ratons laveurs. Même si c’est très sympa de voir leurs bouilles d’aussi près, leurs comportements trop familiers indiquent qu’ils sont nourris par les visiteurs. Il ne nous faudra pas plus d’une minute pour confirmer notre hypothèse.

Une dame a voulu donner des snacks à Hélio pour qu’il les donnent aux ratons laveurs. Nous lui avons gentiment expliqué que ce n’était pas une excellente idée pour la santé des animaux. De plus, il est toujours nécessaire de garder une distance et de ne pas intervenir dans les habitudes des animaux sauvages pour qu’ils conservent leurs comportements assurant leur survie en milieu naturel.

Les ratons laveurs sont connus pour faire les poubelles et même s’introduire dans les maisons pour chiper des aliments (à Rio Lagartos par exemple, à la table d’un restaurant, j’ai senti une présence à mes pieds, j’ai pensé à un chat mais j’ai été surprise de constater que c’était un raton laveur).

raton laveur celestun

Comment observer les flamants roses à Celestun ?

Contrairement à Rio Lagartos, le village de Celestun est tourné vers la mer et non vers l’estuaire. Il n’est donc pas possible de voir les flamants roses et d’autres oiseaux depuis le village même. Il est donc indispensable de passer par un tour en bateau pour rencontrer ces magnifiques animaux colorés.

réserve de biosphère celestun

Les tours en bateaux depuis le parador turistico

La majorité des tours en bateau partent du parador turistico qui est géré par une coopérative locale. Ce parador est situé juste après le pont à gauche quand vous arrivez de Merida et avant le pont à droite quand vous venez de Celestun. Il y a un grand parking pour se stationner facilement.

En arrivant, vous verrez de nombreux bateaux attendre ainsi qu’une billetterie. Il faut s’y présenter pour acheter sa place. Les bateaux comportent 6 places et le tarif est de 6000 pesos par bateau. Si vous souhaitez partager les coûts d’un bateau, attendez un peu à la billetterie pour proposer à d’autres voyageurs. C’est ce que nous avons fait et il nous a fallu seulement 5 minutes pour y parvenir.

réserve de celestun

La croisière d’observation proposée part de l’embarcadère qui est au bord de l’estuaire. Ainsi, on est déjà au niveau des lieux qu’occupent les oiseaux . Il n’y a donc pas de trajet inutile en bateau, et surtout une part des recettes est versée pour la préservation de la réserve. Les excursions qui viennent de Merida partent d’ici pour les tours en bateaux.

Nous avons choisi cette option, bien que plus courte, car c’est le circuit géré par la communauté locale qui permet de préserver la réserve de Celestun en reversant une partie des recettes.

Bien que la balade nous ait beaucoup plu car nous y avons fait de jolies observations, nous avons trouvé que le rythme était un peu rapide par moments. Nous avons eu pas mal de temps pour contempler les flamants roses, mais notre guide a été un peu rapide pour l’observation d’autres oiseaux qui nous tenaient à cœur. Tout dépend de votre niveau de passion !

Excursion nature depuis le parador turistico

Accès : le parador turistico est à côté du pont à l’entrée du village.
Horaires : Ouvert de 6h à 17h.
Tarifs : 6000 pesos par bateau de 6 places.
Durée : 1h30
Mon astuce : attendez de rencontrer d’autres visiteurs pour partager un bateau – renseignez-vous sur les heures de marée pour adapter votre heure de visite.
Réserver une excursion d’une journée à Celestun depuis Merida

Les tours en bateaux depuis la plage

Lors de votre visite au centre de Celestun ou à votre hébergement, on pourra aussi vous proposer des excursions qui partent de la plage (à proximité du muelle). Comme le départ se fait depuis la mer, la balade est plus longue (environ 2h30) car il faut plus de temps pour se rendre dans la ria.

Si vous ne passerez pas plus de temps dans la ria, ce type d’excursion permet de profiter à la fois du côté marin et de l’estuaire.

Pour trouver un départ de tour, il faudra s’adresser à votre hébergement qui vous mettra en relation avec quelqu’un ou aller voir au niveau du muelle. Souvent les conducteurs de tuk tuk font aussi les rabatteurs pour ce genre d’excursion.

que faire celestun

Les tarifs sont un peu moins chers (même si la balade est plus longue) que les tours proposés au parador turistico si vous passez en direct. Si vous arrivez la veille à Celestun, vous aurez le temps de vous renseigner et de comparer les offres pour faire votre choix.

Vous pourrez aussi trouver d’autres personnes pour partager les frais. C’est moins simple pour les excursions depuis la plage car moins de personnes partent de ce point.

Mais le point le plus important, c’est que ces excursions ne versent pas de contribution pour l’aménagement et la sauvagarde de la ria (d’où les tarifs moins élevés, en plus du fait qu’on est plus nombreux sur le bateau).

Dernier point, les guides ne parlent que très rarement anglais pour les excursions partant de la plage.

Excursion nature depuis la plage

Accès : Sur la plage au niveau du muelle
Horaires : variable – les bateaux peuvent partir plus tard qu’au parador ce qui permet de profiter du coucher du soleil
Tarifs : 4000 pesos par bateau ou 500 pesos par personne (8 places). Attention aux rabatteurs augmentant les prix.
Durée : 2h30
Mon astuce : Arrivez la veille pour vous renseigner et voir ce que les prestataires indépendants proposent pour faire votre choix.
NB : ces excursions ne contribuent pas à la préservation de la ria comme c’est le cas au parador turistico, c’est pourquoi nous encourageons davantage à aller vers le circuit officiel au parador turistico.

Quels sont les meilleurs moments pour observer les flamants roses

Il y a différents facteurs qui influencent la présence de flamants roses et son importance sur la ria de Celestun :

  • La saison : la colonie de flamants roses est présente toute l’année à Celestun mais ils sont plus nombreux et faciles à voir entre novembre et mars. A cette période, les flamants roses se regroupent plus facilement au même endroit. Comme c’est la saison sèche, le niveau de l’eau est plus bas, ce qui les protègent des attaques de crocodiles.
  • La marée : plus le niveau est bas, plus les flamants roses se sentent rassurés. Ils se dispersent et se cachent moins à marée basse.
  • L’heure de la journée : au lever et au coucher de soleil, les oiseaux sont généralement plus actifs. Très tôt, entre 6h et 8h, il y a aussi moins de bateaux ce qui facilite l’observation. Dès 9-10h, des bus arrivant de Merida peuvent provoquer des pics de bateaux, dérangeant plus facilement les oiseaux).
flamant rose celestun mexique

Que faire autour de Celestun ?

Que vous souhaitiez rayonner depuis Celestun ou poursuivre votre itinéraire au Yucatan, voici quelques suggestions de lieux à découvrir autour de Celestun.

Découvrir Mérida

Si vous n’êtes pas déjà arrivés de Mérida, je vous recommande d’y passer ne serait-ce qu’une journée. Plus grande et animée que Valladolid, Merida ravira les amoureux d’architecture. Il y a de très beaux édifices à observer en se baladant depuis la place centrale jusqu’aux « champs Elysées » locaux. On vous a écrit un guide pratique pour ne rien rater lors de votre visite de Merida.

que faire celestun mexique

Lire notre article dédié à Merida

Visiter les ruines d’Uxmal

Si on entend beaucoup parler de Chichen Itza, les vestiges mayas d’Uxmal sont plus confidentiels. C’est pourtant un site majeur et majestueux. Il se situe à 1h50 au sud est de Celestun. Ses pyramides sont gigantesques et les différents bâtiments de cette cité maya sont très bien préservés. Son style architectural est très différent de celui ce Chichen Itza. Les pyramides se parent en effet de bords arrondis et les parties supérieures des façades portent des ornements sculptés.

visiter uxmal

En savoir plus sur Uxmal

En apprendre plus sur l’histoire des haciendas et l’âge de l’or vert au Yucatan

La région du Yucatan, et particulièrement le nord ouest, a connu un essor important durant ce que l’on a appelé l’âge de l’or vert. Après la colonisation, au XVIe siècle, des terres ont été données à des espagnols. Ils y ont développé des haciendas.

Il s’agit d’exploitations agricoles où les mayas travaillaient d’arrache pied pour cultiver différents aliments (maïs, canne à sucre…) ou élever des animaux. Le sisal (Henequen) est une plante qui a fait la richesse de ces haciendas au XIXe siècle. Elle permettait d’obtenir une fibre résistante utilisée dans de nombreux domaines, notamment pour la confection de cordes solides.

hacienda santa rosa

L’architecture coloniale des haciendas s’est enrichie en même temps que leurs propriétaires. Au XXe siècle, le sisal a été remplacé par le plastique ou d’autres matières synthétiques. Cela a sonné le déclin des haciendas.

Plusieurs haciendas ont été sauvées grâce à leur reconversion en hôtel, restaurant ou musée. Cette nouvelle vie a permis la rénovation des bâtiments, la sauvegarde du patrimoine et la transmission de ce pan de l’histoire mexicaine.

Certaines proposent de découvrir la culture du Sisal de sa production jusqu’à sa transformation finale. C’est le cas de l’Hacienda Sotuta de Peon.

Réservez une excursion pour visiter une hacienda dans le Yucatan

Nous avons eu l’immense chance de passer un séjour délicieux à l’Hacienda de Santa Rosa reconvertie en hôtel éco-responsable magnifique. Elle fait partie d’un réseau de 5 haciendas transformées en hôtel de luxe.

hacienda 0772 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Lisez le récit de notre séjour merveilleux à l’Hacienda Santa Rosa (à venir)


Guide Tourisme : visiter Celestun au Yucatan


Comment se rendre à Celestun au Yucatan ?

En bus

Des bus réguliers (toutes les heures ou 2h selon le moment de la journée) desservent Celestun depuis Merida (Terminal Noreste). Si vous souhaitez faire l’aller retour dans la journée, passer par une excursion organisée depuis Mérida peut être une bonne idée (voir plus bas).

En voiture

Celestun est accessible en 1h30 en voiture depuis Merida. Bien que la route soit monotone (comme beaucoup de routes au Yucatan), elle est en bon état.

Comment se déplacer à Celestun au Yucatan ?

Le village de Celestun est tout de même assez étendu. Si vous êtes logés dans le centre, vous pourrez facilement vous balader à pied et rejoindre la plage principale. En revanche, l’embarcadère principal des excursions dans la ria (à l’entrée du village) est plus éloigné, pour l’atteindre il faudra soit reprendre votre voiture, soit faire appel à un tuk tuk. Vous n’aurez aucun mal à en trouver dans la ville (c’est même souvent eux qui vous trouverons en premier).

Où louer une voiture au Mexique ? Nos recommandations

Pour décider du meilleur loueur, il faut d’abord considérer le type de carte bancaire utilisée :

  • Si vous payez avec une carte de crédit : Louer votre voiture en utilisant la plateforme Discovercars qui propose des nombreuses offres avec un excellent rapport qualité prix. Pour s’assurer complètement, vous pouvez souscrire l’assurance complémentaire (0 franchise) de Discovercars (6€/j) dans le cas de séjours courts ou celle de Serenitrip (96,50€ l’année) pour des voyages long de plus de 15 jours (en un ou plusieurs voyages, quelle que soit la destination).

Réserve votre location de voiture au meilleur prix sur Discovercars

  • Si vous payez avec une carte de débit : Ayez en tête que la majorité des loueurs n’acceptent pas ce type de carte pour la caution. Il faudra donc passer par des offres différentes comme celle de Touracancun qui permettent une location sans carte de crédit. Il ont une offre compétitive et complète incluant de nombreux services (assurance 0 franchise, assistance, 2ème conducteur gratuit …). Cela reviendra plus cher qu’en passant par un loueur classique avec une carte de crédit.

Réserver une voiture de location sur TouraCancun

Quand visiter Celestun au Yucatan?

La plupart des visiteurs viennent à Celestun pour observer les flamants roses. Cette colonie bien que présente toute l’année est plus facilement observable de novembre à mars. A cette période et particulièrement en janvier, les individus y sont beaucoup plus nombreux ce qui décuple l’intensité du spectacle.

Quelle carte de crédit choisir pour éviter les frais de change au Mexique ?

Pour faire quelques économies lors de vos voyages à l’étranger et éviter tous les frais de change, il est indispensable d’avoir une carte bancaire sans frais à l’étranger. Personnellement, nous utilisons celles de Fortuneo qui nous paraissent les plus intéressantes. Il n’y a pas de frais à l’ouverture du compte ni lors de son suivi. Il y a deux cartes possibles : la carte fosfo (sans conditions de ressources) ou gold mastercard (carte gratuite mais avec 1800 € net de ressources min, seul ou un couple).
La gold mastercard offre plus de garanties pour les assurances voyage et permet de faire la demande d’une carte de crédit.

En ce moment, 80 € offerts pour l’ouverture d’un compte gold mastercard ou 30 € pour fosfo en cliquant sur les liens ci-dessus

Quelle assurance voyage choisir pour un voyage au Mexique ?

Vous n’avez pas encore d’assurance pour votre voyage au Mexique ? voici nos suggestions de contrats d’assurance selon le type de votre voyage.

Type de voyageRecommandation d’assurance voyage
Voyage de – de 3 mois au Mexique « Globe traveller » d’ACS ou Yupwego
Voyage de + de 3 mois au Mexique« Cap Aventure » de Chapka Assurance : le meilleur rapport qualité/prix
« Globe Partner » d’ACS : Si vous avez – de 39 ans et un budget plus serré

Retrouvez notre comparatif complet sur les assurances voyage

Où dormir à Celestun ?

Villa Celestun – un petit coin de paradis – haut de gamme

Cette villa avec deux chambres se situe à l’écart du village dans un cadre magnifique au bord de la plage. Elle est bien équipée et dispose notamment d’une cuisine. A l’extérieur, une plage naturelle fréquentée par les oiseaux vous attend à moins que vous ne préfériez la piscine. Un bel endroit pour se reposer et profiter de la mer.

Réserver la villa Celestun

Playa 55 beach escape – le meilleur hotel de Celestun – haut de gamme

Ne cherchez pas plus loin, c’est le meilleur hotel de Celestun. Situé en front de mer avec accès direct à la plage, les chambres sont magnifiques et les services impeccables pour un établissement à taille humaine.

Réserver une chambre au playa 55 beach escape

Cabañas Cinco Elementos – catégorie moyenne

Des cabanes magnifiques et confortables dans un très joli cadre calme, à proximité de la plage. Vous serez très bien accueillis par les hôtes qui seront de bons conseils pour tout votre séjour. Petit déjeuner délicieux et prestations de qualité.

Réserver une cabane Cinco Elementos

Hotel beach don Gonzalo – Un excellent rapport qualité prix – catégorie économique

Un établissement constitué de grandes chambres simples et confortables avec un excellent rapport qualité prix. L’hotel est à quelques minutes à pied de la plage et 10 minutes de la place centrale. Idéal pour les petits budgets. Les propriétaires ont un parking privé où les clients peuvent se garer et pourront aussi vous donner plein de conseils sur les sorties en bateau ou choses à faire à Celestun.

Réserver une chambre à l’hotel Don Gonzalo

Que voir, que visiter à Celestun ? Les excursions guidées

A Celestun, vous pourrez vous organiser facilement directement sur place pour faire un tour en bateau ou louer un kayak. Cependant, si vous souhaitez faire une excursion à la journée depuis Merida, plusieurs prestataires proposent des packages incluant plusieurs activités.

Vous préparez un voyage au Mexique ? Retrouvez nos autres articles sur le Yucatan

Nos itinéraires pour découvrir le Yucatan de 1 à 3 semaines
Explorer la biodiversité de Sian Ka’an
Découverte nature de Rio Lagartos et Las Coloradas
Visiter Merida et ses environs

Cet article contient des liens affiliés vers des hébergements, activités ou prestataires de voyage. Nous les avons sélectionné pour leur qualité et pertinence. Si vous les utilisez pour réserver, nous toucherons une commission. Cela ne coûte pas plus cher pour vous et permet de soutenir notre travail. Un grand merci !

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément