Visiter les Cinque terre, que ce soit à pied, en train ou en bateau est une expérience à vivre lors d’un voyage en Italie du Nord. Ce patrimoine exceptionnel se situe dans un parc national des Cinque terre reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les 5 terres constituent un ensemble de cinq villages accrochés aux falaises de la côte Ligure entre Levanto et La Spezia. L’imbrication des maisons colorées agrippées à la roche sous fond de mer azur forment une carte postale parfaite.

Nous vous emmenons découvrir que voir, que faire aux Cinque terre d’une journée à 2 jours avec tous nos conseils et bonnes adresses à la fin de ce guide.

visite cinque terre italie

Comment se déplacer dans les Cinque Terre ?

Entre les villages, oubliez tout d’abord la voiture, les villages interdisent l’accès de leur centre par ce moyen et les routes sont beaucoup trop étroites. Il vous reste cependant des possibilités, que ce soit en randonnant de village en village, en train ou en bateau. Vous n’aurez aucun mal à rejoindre les différents villages, le site étant très touristique, tout est facilité.

Vous pouvez d’ailleurs mixer sans problème ces multiples moyens de transport qui permettent d’avoir des approches et points de vue différents. Les meilleurs points de départs pour prendre le train sont les villes de Levanto et La Spezia.

Les excursions aux Cinque Terre depuis Florence, Milan ou Pise

Avant d’aller dans détail des moyens de transport dans les cinque terre, peut être êtes vous dans le cas de figure suivant ? Vous allez visiter Florence, Milan ou Pise et souhaitez en profiter pour passer une journée dans les cinque terre.

Deux options s’offrent à vous :

  • vous pouvez y aller par vous même en voiture/bus + train (préparez vous à une grosse journée)
  • vous pouvez opter pour une excursion guidée depuis Florence, Milan ou Pise incluant les transports jusqu’aux cinque terre et à l’intérieur du parc (train, bateau et petite randonnée optionnelle)

Dans le cas d’une excursion organisée, vous aurez également un guide pour vous accompagner, vous informant sur l’histoire et la géographie du parc des cinq terre.

Nos recommandations d’excursions dans les Cinque terre depuis Florence :

Excursion d’une journée aux Cinque Terre avec randonnée facultative
Excursion d’une journée à Cinque Terre pour découvrir la beauté de la mer (guide francophone)
Pise et Cinque Terre avec excursion à pied

Nos recommandations d’excursions dans les Cinque terre depuis Milan ou Pise :

visite guidée aux Cinque Terre avec croisière depuis Milan
visite des Cinque Terre en petit groupe depuis Pise

Se déplacer en train dans les Cinque Terre

La ligne de train entre Gènes et la Spezia dessert tous les villages des 5 terres ainsi que Levanto. Quand vous venez pour la première fois dans les villages, vous partirez en général de Levanto ou la Spezia, les deux villes importantes situées respectivement au nord et au sud des 5 terres. Les trains sont très fréquents surtout en haute saison.

visite 5 terres italie
Gare de Monterosso

Attention, cette ligne est très fréquentée, surtout durant la haute saison touristique. Il faut donc être prévoyant sur l’achat de ses billets pour éviter des files d’attentes inutiles.

Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :

  • Réserver vos billets en ligne sur Trenitalia
  • Acheter vos billets aux guichets automatiques (prenez tous vos billets en une fois pour gagner du temps). Il y a des guichets dans toutes les gares.
  • Opter pour la « Cinque Terre card ».

Il s’agit de pass d’un, deux ou trois jours qui comprend des trajets illimités en train et en bus, l’entrée au parc national ainsi que d’autres avantages (accès musée, wifi, etc…). Vous pouvez l’acheter en ligne facilement. Pour savoir si cela est rentable pour vous, évaluez votre nombre de trajets et comparez le aux tarifs des billets achetés à l’unité.

carte de train cinque terre - Les globe blogueurs - blog voyage nature
Exemple de tarifs pour la « Cinque terre card train » en 2024

Réserver votre « Cinque Terre Card » en ligne

Se déplacer en bateau dans les Cinque Terres

Les navettes maritimes

Les navettes maritimes de la compagnie Navigazione Golfo dei Poeti partent de Levanto, La Spezia ou Porto Venere et desservent tous les villages (sauf Corniglia). Ces navettes sont disponibles uniquement lors de la saison touristique (environ avril à fin octobre).

que faire cinque terre italie

La compagnie vend des billets à la journée permettant de faire autant de trajets que l’on souhaite entre les villages. Cela peut être intéressant si vous envisagez de faire plusieurs stops. Comparez avec le prix des billets pour chaque trajet pour vérifier ce qui est le plus économique dans votre situation. Ce billet journée peut s’acheter en ligne au minimum 24h avant le jour du départ. En 2024, il coûte 42,50 € pour les plus de 12 ans, 16€ de 6 à 11 ans.

Sinon, vous pouvez prendre des billets uniques par trajet. Intéressant si vous souhaitez combiner des trajets bateaux avec d’autres modalités de déplacement. Pour que cela soit plus économique, je préconise d’arriver en train dans l’un des villages et ensuite de faire un ou plusieurs petits trajets en bateau entre les villages des Cinque terre.

Je vous recommande d’aller sur le site de la compagnie pour avoir les tarifs mis à jour ainsi que les informations actuelles sur l’état de circulation. Il peut y avoir des arrêts non desservis par exemple ou des particularités liés à la météo, c’est intéressant à savoir pour pouvoir organiser sa visite au mieux.

En savoir plus sur les navettes maritimes dans les Cinque Terre (tarifs, horaires …)

Les excursions en bateaux aux cinque terre

Vous pouvez également opter pour une excursion guidée à la journée en bateau. La plupart partent de La Spezia ou Porto Venere. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, il est important de regarder les critères suivants :

  • nombre de passager
  • possibilité ou non de descendre du bateau durant l’excursion
  • étapes proposées et durées prévues
  • disponibilités selon les dates ou saison
  • services supplémentaires inclus
  • langue du guide
village cinque terre italie

Voici notre sélection d’excursions à la journée en bateau au départ de la Spezia :

La location de bateaux privés

Si vous souhaitez voguer avec un bateau privé, il est possible d’en louer un avec ou sans skipper sur de nombreuses plateformes. Les Cinque terre sont situés dans un parc national régit par un règlement précis qui s’applique aussi pour la navigation. Il est donc impératif de vérifier que le type de bateau loué est autorisé au sein des Cinq terres afin de ne pas avoir de déconvenues.

excursion cinque terre bateau

louer un bateau sans skipper depuis la Spezzia
excursion privée en bateau avec skipper dans les cinque terre

Les différentes randonnées dans les Cinque Terre (les 5 terres) ?

Une des meilleures manières d’explorer les Cinque terre est assurément en randonnant. Ainsi, on profite de multiples points de vues et on a tout le temps d’apprécier le paysage et l’écrin naturel où se situent les 5 villages.

Il y a trois principaux sentiers qui traversent les Cinque Terre sur des distances et des niveaux divers. Sur la carte, les itinéraires ont des couleurs correspondant au niveau de difficulté.

  • Le sentier bleu « sentiero azzurro », c’est l’itinéraire le plus facile et le plus touristique. Il relie les cinq villages dans les deux sens (de Monterosso à Riomaggiore) et empruntent un chemin plus direct. Il comporte 4 sections dont le total est de 12 km.

Monterosso – Vernazza : 1H30 – 3,5 km – Niveau intermédiaire
Vernazza – Corniglia : 1h30 – 4 km – Niveau intermédiaire
Corniglia – Manarola : 1h – 3km – Niveau facile
Manarola – Riomaggiore : 30 min – 1,5 km – Niveau facile

randonnée cinque terre
Vue depuis le sentier bleu

On peut l’effectuer en totalité quand toutes les sections sont ouvertes (environ 5h pour les bons marcheurs) ou en partie en complétant avec le train pour les autres tronçons.

Renseignez vous une fois sur place car certains tronçons sont parfois fermés pour diverses raisons. Cet itinéraire est payant, il faudra vous munir d’une carte de randonnée (voir plus bas).

  • Le sentier entre Levanto et Monterosso : sur 7km, vous pouvez rejoindre le premier village des Cinque Terre depuis Levanto. Ce sentier panoramique offre de magnifiques points de vue sur Levanto, les vignobles et cultures fruitières. A Punta Mesco, le point de vue sur les différents villages des 5 Terres est incroyable. C’est un beau moyen de démarrer la découverte des Cinque Terre. Son accès est gratuit.
que voir cinque terre
  • Le GR : cet itinéraire relie Levanto à Porto Venere (il est découpé en différents sentiers numérotés) et permet donc d’avoir une vision plus large des Cinque Terre. Il passe dans les hauteurs, au dessus des villages, dans les terres et il a donc un kilométrage (60km) et un dénivelé plus difficile. Il s’adresse plutôt à des randonneurs expérimentés qui veulent entreprendre une randonnée de plusieurs jours. On peut aussi faire certaines étapes à la journée. Ces tronçons sont accessibles gratuitement.

Ceci est une description synthétique des sentiers des Cinque Terre, il y a réseau important de tronçons et vous pouvez les combiner. Je vous recommande donc d’aller sur le site du parc national pour avoir un aperçu exhaustif et voir si certaines étapes sont fermées.

Retrouvez la carte des sentiers sur le site du parc national des Cinque Terre

visiter les cinque terres

Accès aux sentiers et carte de randonnée des cinque terre

Sachez que l’accès aux différents tronçons de randonnées du sentier bleu est payant. Il faudra vous procurer une carte de randonnée à la journée ou sur plusieurs jours en fonction de votre programme. Il y a aussi des cartes familles permettant de faire des économies. Voici ci-après quelques exemples de tarifs en 2024 (ils sont susceptibles d’évoluer).

carte rando cinque terre - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Réserver en ligne votre carte d’accès aux sentiers de randonnées des Cinque Terre

Nos conseils pour randonner dans les Cinque Terre

Avant de vous engager sur les sentiers, veillez à :

  • Vous renseigner sur l’état des sentiers, comme c’est escarpé, il peut y avoir des tronçons fermés à cause d’éboulements, d’usure du sentier ou de travaux en cours. En fonction de la météo, par mesure de prudence, des étapes peuvent également être inaccessibles. Vous pouvez vérifier en temps réel sur la carte des sentiers (lien un peu plus haut)
  • Acheter votre carte de randonnée vous autorisant à entrer (pour le sentier bleu)
  • Porter des chaussures adaptées. Les chaussures ouvertes ou à semelles lisses sont interdites. On pourra vous verbaliser ou vous refuser l’accès si vous en portez.
  • Prévoir de l’eau en quantité et des encas éventuels, il peut vite faire chaud et entre les villages il n’y a pas de quoi se ravitailler.
  • Avoir le matériel adapté à la typologie de randonnée.

Il est également possible de se faire accompagner par un guide sur certains tronçons si vous souhaiter mieux découvrir le territoire et avoir plus d’informations sur les Cinque Terre.

Rechercher une randonnée guidée dans les Cinque Terre

Que faire dans les villages des Cinque Terre ?

Les Cinq Terre sont comme leur nom l’indique un ensemble de 5 villages. Du nord au sud : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Romaggiore.

Monterosso al Mare

Appelé communément Monterosso, il est le premier de la ribambelle des villages des 5 terres. Contrairement aux 4 autres, il n’est pas situé à flanc de falaise. Il a donc pu s’épanouir et s’étendre, ce qui en fait aussi le plus grand.

Son accès à la mer est aussi plus facile et il bénéficie d’une large baie avec la grande plage de Fegina. Au bout de la plage Fegina, une grande sculpture en béton d’un homme (la statue du géant) semble toiser les baigneurs. Cette plage est idéale pour se prélasser, se baigner et même louer un kayak pour longer le littoral. Cette plage nous a beaucoup tenté mais nous avions envie de découvrir les autres villages.

plage cinque terre

Nous avons pu constaté que Monterosso a quand même du relief. En grimpant sur une colline où trônent les vestiges d’un château médiéval, nous avons vu de quelle manière la ville est divisée en deux parties distinctes. La première est la partie moderne de la ville avec la gare, la plage principale et les édifices récents. La deuxième correspond à la vieille ville avec son dédale de ruelles typiques et colorées. Depuis la tour Aurora, la vue sur la baie est hypnotisante.

Si vous êtes courageux, vous pouvez aussi grimper jusqu’au sanctuaire de la Madonna di Soviore qui culmine au dessus de la ville.

Visiter Monterosso al mare : informations utiles

Accès : en train avec la ligne « Gênes-La Spézia ». C’est aussi un des rares villages des Cinque Terre accessible en voiture, mais je ne vous recommande pas d’y aller de cette manière car le stationnement est complexe.
Spots à ne pas manquer : plage Fegina, statue du géant, tour Aurora, vieille ville, églises, sanctuaire Madonna di Soviore
Activités à faire :
– Se baigner à la plage Fegina
– Réserver une sortie en kayak
– Visiter le patrimoine de la ville

Où dormir à Monterosso ?
Roca Du Ma Pasu, un hôtel moderne et confortable au bord de la mer
Locanda Il Maestrale, un hôtel lumineux et charmant idéalement situé dans le centre ville.

Vernazza

Nous sommes arrivés à Vernazza par le sentier Azzurro, ce qui nous a permis d’admirer Vernazza en hauteur avant de nous y engouffrer. Prenez le temps de profiter de ce point de vue qui est un des plus beaux des Cinque Terre. C’est étonnant de voir ce puzzle d’édifices colorés accroché au littoral. La vue sur la minuscule plage et le port est sublime.

vernazza cinque terre

En y descendant, le charme se poursuit et nous prenons même un moment pour nous y baigner. Les bateaux colorés qui oscillent doucement sur l’eau complètent ce magnifique tableau. Ensuite, nous nous sommes amusés à nous perdre dans ce labyrinthe où aucun espace n’a été négligé.

Un peu par hasard nous sommes arrivés au château Doria, juché sur un rocher au dessus du port. Encore une belle occasion de profiter de la vue.

Au sein du village, gardez l’œil bien ouvert pour débusquer les églises et les détails architecturaux.

Derrière le château, en revenant sur la rue principale et en bifurquant pour emprunter un petit tunnel, vous tomberez sur une plage de galets au pied des falaises. Elle est généralement moins fréquentée que celle de sable dans le centre. Tout comme à Monterosso, il y a un sanctuaire dans les hauteurs que l’on rejoint à partir d’un sentier depuis la gare.

Visiter Vernazza : informations utiles

Accès : en train grâce à la ligne Gênes-La Spezia, Vernazza est à 4 minutes en train de Monterosso et 4 min de Corniglia. A pied depuis Monterosso (3,7km), comptez 2h de marche.
Spots à ne pas manquer : le point de vue en arrivant de Monterosso, le joli port coloré et sa petite plage, la via roma (rue principale), château Doria, église de Santa Margherita d’Antiocha, église de San Francesco, sanctuaire de Nostra Signora di Reggio
Activités à faire :

Visite guidée en train dans les 4 villages balnéaires des Cinque Terre
– Découverte d’un vignoble et dégustation de vins locaux
– Randonner jusqu’à Monterosso ou Corniglia sur le « sentiero azzurro »

Où dormir à Vernazza ?
Casa Catò, de belles chambres lumineuses et modernes avec vue sur la mer en plein cœur du centre.
La Polena Camere Vernazza, de belles suites à la décoration soignée avec terrasse et une vue incroyable sur la mer et le village.

Corniglia

La partie du « sentier azur » entre Vernazza et Corniglia (4km) est réputée comme l’une des plus belles. Si jamais elle est ouverte lors de votre visite, n’hésitez pas à l’emprunter, elle était fermée lors de notre passage.

Corniglia a la particularité de ne pas avoir d’accès à la mer, il est davantage perché que ses voisins. Il n’est donc pas accessible en bateau. Et si vous arrivez en train, il faudra remonter un escalier pentu de 384 marches pour retrouver le centre du village. Cet accès plus « sportif » lui confère une affluence moindre et une ambiance plus calme.

Les ruelles pittoresques si caractéristiques des Cinque Terre n’en sont que plus savoureuses. Quand aux panoramas, ils sont imprenables, le village est entouré de vignobles photogéniques.

village corniglia cinque terre

Visiter Corniglia : informations utiles

Accès : en train sur la ligne Gênes-La Spezia, à 4 minutes en train de Manarola et Vernazza. A pied depuis les villages voisins (vérifier l’ouverture des sentiers)
Spot à ne pas manquer : la lardarina (grand escalier), l’oratoire, la belvédère Santa Maria, la piazza Largo Taragio
Activités à faire :
– visite de la ville
– dégustation de vin
– baignade dans la plage en contrebas pour ceux qui n’ont pas peur de descendre et regrimper l’escalier

Où loger à Corniglia ?
– Le Maduneta 5 terre offre un panorama somptueux dans un bâtiment magnifique.
Amare il mare dispose de chambres cosy avec vue exceptionnelle. Son emplacement dans le village est idéal.
Une adresse gourmande : Glacier la Gata Flora.

Manarola

Nous arrivons à Manarola par la gare et nous rejoignons rapidement la Via Discovolo où les maisons colorées s’alignent harmonieusement. Le village se poursuit sur un gros rocher, les maisons aux teintes pastels épousent à la perfection le relief.

Nous rejoignons ensuite à la place centrale où l’Oratoire dei Disciplinanti et l’église de San Lorenzo dont l’architecture est à l’image de la beauté du village. Naturellement, nous nous retrouvons au port où tout le village apparaît sous nos yeux.

C’est l’image cliché de Manarola, mais on comprend pourquoi ! C’est sublime. De nombreuses personnes se baignent depuis la digue.

Nous prenons de la hauteur pour échapper un peu à la foule et contempler le panorama. Pour cela, nous suivons la via Corniglia jusqu’à un belvédère. Ce point de vue est un incontournable des cinque terre. Bon à savoir, il y a un parc avec des jeux pour les enfants juste à côté, de quoi contenter toute la famille. Si vous voulez vous régaler avec cette vue, il y a également le restaurant Nessun Norma qui jouit d’une bonne réputation.

village manarola cinque terre

Depuis le cimetière (après le belvédère), on peut redescendre au niveau de la mer par un petit chemin menant au port de Laedo où il est possible de se baigner également. Depuis le belvédère, on constate également que le village est surmonté d’un ensemble de vignes en terrasse.

Nous n’y sommes pas allés mais sur google maps, il semble y avoir des chemins qui partent de la Via Discovolo pour s’engouffrer dans ce dédale viticole. En automne, le spectacle doit être grandiose. L’hiver, cette colline sert de décor à l’installation de la plus grande crèche du monde. Etonnant, non ?

En grimpant, comme pour d’autres villages des Cinque Terre, on retrouve un sanctuaire, celui de Nostra Signora della Salute, situé au cœur du hameau de Volastra. Il est à environ 3 km du centre de Manarola.

visiter les 5 terres

Un des plus beaux tronçons de randonnée, le sentier dell’Amore qui relie Manarola à Riomaggiore débute à la gare de Manarola. Creusé dans la roche, cette balade facile de 1km est un pur émerveillement. Il a été fermé un moment et sa réouverture est prévue en 2024 (Renseignez vous une fois sur place).

Visiter Manarola, informations utiles

Accès : en train sur la ligne Gênes-La Spezia, à 4 minutes en train de Corniglia et 3 de Riomaggiore. A pied depuis les villages voisins (vérifier l’ouverture des sentiers)
Spot à ne pas manquer : via Discovolo, port, belvédère, vignes, sanctuaire Nostra Signora della Salute, sentier de l’amour
Activités à faire :
– Randonnée guidée entre Manarola et Corniglia
Cours de fabrication de pesto à Manarola
– Rejoindre Riomaggiore par le sentier de l’amour (s’il est ouvert)
Où loger à Manarola ?
– le sogno di Manarola est un établissement aux chambres impeccables et magnifiques avec une vue incroyable.
La Piramide propose des logements chaleureux en haut du village avec un panorama exceptionnel.
Une adresse gourmande : restaurant Nessun Norma

Riomaggiore

Riomaggiore est le dernier village des Cinque Terre en partant du Nord. Comme ses voisins, les maisons colorées s’élancent dans le ciel tout en s’accrochant aux formes du territoire. Dans les hauteurs, des collines verdoyantes complètent ce tableau chatoyant.

village riomaggiore cinque terre

Visiter Riomaggiore : informations utiles

Accès : en train sur la ligne Gênes-La Spezia, à 3 minutes en train de Manarola et 8 min de la Spezia. A pied depuis les villages voisins (vérifier l’ouverture des sentiers)
Activités à faire :
Visite des vignobles et des caves à vin avec dégustation à Riomaggiore
Où loger à Riomaggiore ?
Scorci Di Mare propose des chambres charmantes situées dans un édifice traditionnel près du port en plein cœur du village.
Crêuza de Mä propose de belles chambres à la décoration marine. Les multiples terrasses et le jacuzzi offre des vues exceptionnels et un lieu privilégié pour le coucher de soleil.

Les plus beaux points de vue des Cinque Terre

Voici une sélection de lieux accessibles à pied où le panorama s’ouvre sur les villages et les paysages des Cinque Terre.

  • Punta Mesco entre Levanto et Monterosso
  • Torre Aurora à Monterosso
  • Belvédère en arrivant à Vernazza depuis le sentier de Monterosso
  • Château de Doria à Vernazza
  • le sanctuaire de Nostra Signora di Reggio à Vernazza
  • le belvédère Santa Maria à Corniglia
  • la tour de l’Ancien Moulin à Corniglia
  • Sanctuaire de San Bernardino à Corniglia
  • le belvédère de Manarola (à côté du cimetière)
excursion cinque terre italie

Pour avoir d’autres points de vue époustouflants, je vous recommande de faire un tour en bateau, ainsi vous pourrez apprécier encore plus les villages dans leur ensemble et leur emplacement sensationnel.

Où se baigner aux Cinque Terre ?

Où se baigner à Monterosso dans les Cinque terre ?

  • Plage de la Fegina, très grande plage le long de la baie. Elle comporte en majorité un accès privé où il est nécessaire de louer un transat pour s’installer et une petite partie publique (très convoitée, donc n’espérez pas être seul).
  • Près de la vieille ville, à 10 minutes de la gare, de l’autre côté du couvent, il y a une petite baie avec une partie privée et une publique
hotel cinque terre

Où se baigner à Vernazza dans les Cinque terre ?

Il y a deux possibilités pour se baigner à Vernazza. En surplombant le village, vous apercevrez facilement la microscopique plage du centre lovée entre la falaise et l’embarcadère du port. C’est tout petit, il faut aimer la promiscuité, mais quand il fait chaud, c’est agréable de s’y délasser un instant.

Près de la gare de Vernazza, une plage de galets est accessible grâce à un passage taillé dans la roche. Elle s’appelle tout simplement plage de Vernazza sur google maps.

Où se baigner à Corniglia dans les Cinque terre ?

Le village de Corniglia est haut perché et n’a aucun accès à la mer. Pour se baigner, il faudra être motivé pour descendre un très long escalier pentu et atteindre une plateforme rocheuse d’où vous pourrez vous mettre à l’eau. Si vous êtes avec des enfants, ce n’est pas l’idéal.

Où se baigner à Manarola dans les Cinque terre ?

Pour piquer une tête à Manarola, il faudra vous rendre sur la digue où vous pourrez vous mettre à l’eau. En revanche, il n’y a pas de plage où se poser et se prélasser.

baignade cinque terre

Autre possibilité, empruntez la via Corniglia jusqu’au cimetière. De là, vous pourrez prendre un sentier qui redescend jusqu’au petit port de Laedo. Il y a une plateforme rocheuse d’où on peut se baigner. Attention donc, il n’y a pas de « vraie » plage !

Où se baigner à Romaggiore dans les Cinque terre ?

Il y a une plage de galets accessible en allant vers le port. Sur google maps, elle s’appelle tout simplement « piaggia de Romaggiore ». Attention, elle est réputée pour son tempérament agité et elle n’est pas surveillée. Avec des enfants, préférez la plage de Monterosso, plus sécure.

Où se baigner autour des Cinque terre ?

Comme vous avez pu le constater, les occasions de baignade restent limitées au sein même des cinque terre. Pour une journée à la plage, où vous pourrez vous installer et être à votre aise, il faut mieux aller autre part sur la côte Ligure. Il y a de grandes plages à Levanto par exemple.

Mais comme dans de nombreuses côtes en Italie, la plupart des plages sont privatisées. Il faudra donc louer un parasol et un transat pour pouvoir s’installer. Sinon essayez de trouver la petite partie qui est restée publique. En général, elle est assez restreinte, mais elle existe.

Visiter les Cinque Terres avec des enfants, nos conseils !

Visiter les Cinque Terre avec des enfants est tout à fait possible grâce à l’accès facilité en train et différents sentiers de randonnées faciles et accessibles aux petits marcheurs. En revanche, tous les villages sont escarpés, avec des ruelles étroites et des volées de marche, oubliez donc la poussette !

Il n’y a pas d’activités à proprement parler pour enfants. Si les vôtres aiment découvrir les villes et randonner, ça devrait leur plaire. Mais pour d’autres, cela pourra paraitre un peu redondant de passer d’un village à un autre.

En été, la chaleur peut être accablante et les villages surfréquentés, cela peut vite s’avérer pénible avec des petits bouts. Préférez le printemps et l’automne ou les heures les plus fraiches de la journée.

Pour se baigner, les deux lieux les plus propices avec les enfants sont selon moi la plage Fegina de Monterosso et la petite plage de Vernazza au niveau du port. Mais pour de vraies journées à la plage, préférez Levanto ou d’autres stations balnéaires ligures.

Il y a plusieurs espaces de jeux pour les enfants, Hélio a pu s’amuser à celui dans le centre de Monterosso en face de la plage et un autre au niveau du belvédère de Manarola.


Guide Tourisme : visiter les Cinque Terre


Comment se rendre dans les Cinque Terre ?

En train

Il est très facile de voyager en train en Italie. Gênes est bien desservie et vous pourrez continuer en train en empruntant la ligne jusqu’à la Spezia pour rejoindre les villages des Cinque Terre.

réserver des billets de train en Italie

En voiture

On peut se rapprocher des Cinque Terre en voiture en allant à Levanto ou la Spezia. Ensuite, je vous recommande d’y laisser votre voiture et de prendre le train pour poursuivre. Les villages des Cinque Terre interdisent l’accès aux voitures et de toute manière, il serait impossible de s’y garer.

Louer une voiture au meilleur prix en Italie

En avion

Les aéroports les plus proches des Cinque Terre sont Gênes ou Pise.

Trouver un vol pour l’Italie

Quand visiter les Cinque Terre ?

Les Cinque Terre sont très prisés notamment durant l’été. Comme les villages sont petits, les ruelles et les sentiers étroits, l’impression de foule compacte arrive très vite. De plus, il fait très chaud durant l’été, rendant pénible les visites. Privilégiez donc le printemps entre avril et juin ou de septembre à octobre.

Combien de temps rester aux Cinque Terre ? Un ou 2 jours ?

Pour avoir le temps de visiter les 5 villages des cinque terre, je vous recommande de rester 2 jours. Vous pouvez dormir une nuit sur place ce qui permet d’apprécier les Cinque Terre au coucher et lever de soleil ou bien résider à proximité (Levanto ou la Spezia). Si vous souhaitez faire certaines activités, vous aurez besoin de plus de temps.

Où dormir dans les cinque terre ?

C’est une magnifique expérience de dormir une nuit au cœur même des 5 terres, ne serait ce que pour admirer le coucher de soleil ou profiter des ruelles charmantes une fois le flot de visiteurs repartis. Bien entendu, les tarifs y sont plus élevés qu’à la Spezia, Levanto ou les grandes villes à proximité.

Sinon, Levanto et La Spezia sont des bases pratiques pour visiter les Cinque Terre. Il est très rapide de rejoindre les villages des Cinque Terre en train et de les visiter à la journée ou sur plusieurs jours.

Voici notre sélection d’hébergements en périphérie des Cinque Terre :

  • La Spezia : le poet hotel offre un cadre parfait pour accéder aux villages des cinque terre, situé à seulement quelques minutes à pieds de la gare.
  • Levanto: Le park hotel Argento est sans doute le meilleur établissement où résider si vous arrivez en voiture à Levanto.

Voici une sélection d’hôtels dans les différents villages des Cinque Terre que nous avons sélectionné pour vous :

  • A Monterosso : Roca Du Ma Pasu, un hôtel moderne et confortable au bord de la mer. Locanda Il Maestrale, un hôtel lumineux et charmant idéalement situé dans le centre ville.
  • A Vernazza : Casa Catò, de belles chambres lumineuses et modernes avec vue sur la mer en plein cœur du centre. La Polena Camere Vernazza, de belles suites à la décoration soignée avec terrasse et une vue incroyable sur la mer et le village.
  • A Corniglia : le Maduneta 5 terre offre un panorama somptueux dans un bâtiment magnifique. Amare il mare dispose de chambres cosy avec vue exceptionnelle. Son emplacement dans le village est idéal.
  • A Manarola : le sogno di Manarola est un établissement aux chambres impeccables et magnifiques, la vue est incroyable. La Piramide proposent des logements chaleureux en haut du village avec un panorama exceptionnel.
  • A Riomaggiore : Scorci Di Mare propose des chambres charmantes situées dans un édifice traditionnel près du port en plein cœur du village. Crêuza de Mä propose de belles chambres à la décoration marine. Les multiples terrasses et le jacuzzi offrent des vues exceptionnelles et un lieu privilégié pour le coucher de soleil.

Que voir, que visiter dans les Cinque Terre ? Les activités et excursions guidées

Vous pouvez découvrir les Cinque Terre en autonomie ou faire appel à des guides pour en savoir davantage sur le parc national, l’histoire et la culture des villages. De plus, certaines activités nécessitent de passer par des prestataires.

Voici une sélection d’expérience intéressantes à faire aux Cinque Terre directement sur place :

Notre sélection d’excursions aux Cinque terre depuis Florence, Milan ou Pise :

Louer une voiture en Italie 

Cette étape dans les Cinque Terre est idéale pour un road trip en Italie du Nord. Pour louer une voiture, nous avons utilisé la plateforme Discovers cars que nous utilisons régulièrement dans de nombreux pays. Elle propose une mise en relation facile avec de nombreux loueurs (internationaux et locaux).

C’est selon nous le meilleur comparateur, offrant le plus de choix, les meilleurs prix (meilleurs qu’en direct chez le loueur !) et une assurance complémentaire 0 franchise excellente.

Louer une voiture au meilleur prix en Italie

Vous préparer un voyage en Italie ? Retrouvez nos autres récits de voyage

Notre road trip d’un mois en Italie du Nord
Découvrir les Dolomites
Balade artisanale à Florence

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 2

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément