Vous êtes vous déjà demandé à quoi peut ressembler une forêt tropicale en altitude ? La réserve biologique de Monteverde au Costa Rica nous a donné une superbe réponse.
Nichée à 1500 m d’altitude, dense, mystique, brumeuse, bienvenue dans la forêt de nuages.
Située à proximité de Santa Elena, cette réserve privée gérée par un organisme à but non lucratif n’est pas aussi accessible que certains parcs naturels nationaux du Costa Rica. Mais le trajet en bus, la montée vers la réserve est une belle expérience à part entière pour les passionnés de nature.
Dès que le bus quitte la panaméricaine, une petite route serpente à travers la forêt. Au fur et à mesure que le véhicule s’enfonce dans la jungle, le relief se fait plus accentué et la végétation se transforme au fur et à mesure que l’on prend de l’altitude. L’influence de la température, de la topographie et de la pluviométrie sur la végétation sont évidents vu de notre bus.
Si la température se rafraichit, elle reste agréable et relativement stable au cours de l’année. La végétation se fait encore plus dense qu’en plaine, les arbres semblent eux mêmes être de mini-forêts, portants un nombre de plantes impressionnant sur leurs troncs et branches. L’humidité est omniprésente, même quand il ne pleut pas, les feuilles sont détrempées et l’environnement brumeux.
Monteverde, une forêt primaire dans les nuages
L’explication est simple, nous sommes dans les nuages ! Cette atmosphère brumeuse, dans une forêt dense, épaisse donne une ambiance très particulière aux lieux. Rassurante pour certains, oppressante pour d’autres. Pour ma part, je me suis senti comme dans une sorte de cocon dans cette jungle, cette cloud forest comme disent les anglophones ou bosque nuboso pour les hispanophones.
Mais avant de s’enfoncer dans la réserve de Monteverde, il faut passer par le village de Santa Elena. Entièrement dédié au tourisme, ce village n’a rien de bien charmant, mais a l’avantage de proposer toutes les commodités pour un séjour confortable et facile. Nous avions jeté notre dévolu sur une petite pension en bordure de la ville, un peu en retrait. Chaque appartement possédait une petite terrasse envahie par les colibris. Un bien bel accueil !
La réserve accueille principalement des amateurs de nature, mais aussi des voyageurs adepte du tourisme d' »aventure ». De nombreuses agences proposent donc du tubbing (descente de rivière sur une bouée), rafting, canopy tour (accrobranche et tyroliennes) et autres activités du genre.
Nous nous sommes contentés de la visite de la réserve à pied, en long, en large et en travers !
Pour profiter au mieux de ce joyau naturel, nous sommes partis tôt le matin pour arriver dès l’ouverture du parc et nous sommes joins à un petit groupe pour profiter de l’expérience d’un guide naturaliste chevronné. Le groupe étant en Espagnol et l’heure étant matinale, nous n’étions que 5, ce qui est largement suffisant pour de l’observation. Le plus discret on est, le plus on a de chances de faire de belles rencontres.
En grands amateurs d’observation d’oiseaux, nous avons été plus que comblés. Grâce à sa longue vue et son œil aiguisé, le guide a su nous dénicher de superbes espèces rares et colorées, comme des perroquets, des motmot, des trogons, des colibris…
Un superbe endroit où observer le timide quetzal resplendissant
Mais notre rêve secret, ce que nous n’osions pas espérer tant cet oiseau mythique est devenu rare et difficile et à observer, c’était de rencontrer un quetzal resplendissant. Cet oiseau érigé au rang de divinité par les mayas résonne encore aujourd’hui comme un symbole en Amérique centrale. Le Guatemala en a même fait sa monnaie !
Après seulement quelques minutes de marche dans la réserve, un employé de la réserve vient à la rencontre de notre petit groupe, dans un état d’excitation contenue pour ne pas faire de bruit. Notre guide nous invite à le suivre à pas rapides, mais le plus silencieusement possible. Il se garde bien de dire de quoi il s’agit pour nous réserver la surprise.
Nous nous retrouvons alors à quelques mètres d’une famille de quetzals resplendissants. Le mâle avec ses deux longues plumes caractéristiques, sa crête de punk et son poitrail aux couleurs irisées, la femelle et un petit !
Après avoir observer ces superbes oiseaux, on comprend facilement pourquoi ils fascinent tant, leurs couleurs sont incroyables, leur regard envoutant.
Rien que pour ce moment, nous étions ravis d’être venus à Monteverde…
Pour avoir une chance supplémentaire d’observer des quetzals et autres oiseaux, la réserve privée de Curi Cancha à proximité de Santa Elena également peut offrir une belle alternative, moins fréquentée que la réserve biologique de Monteverde.
De nombreux autres espèces peuvent être observées, notamment des singes hurleurs, araignées ou capucins, des coatis, des agoutis, des batraciens, d’innombrables insectes et même des ocelots si vous êtes très chanceux.
La cloud forest de Monteverde, un écosystème foisonnant de biodiversité
Mais même sans parler d’observation de la faune, le paysage, le biotope de la forêt de nuage est en lui même exceptionnel.
Les arbres sont immenses, s’enchevêtrent sans jamais se toucher, formant un tapis végétal paraissant impénétrable vu du dessus, vu de la canopée. A l’intérieur de cette jungle, tous les étages sont occupés par la végétation, du sol jusqu’au cimes. Cette explosion verte va même jusqu’à avoir des végétaux poussant sur d’autres végétaux ! Un guide nous apprendra qu’on peut retrouver jusqu’à une trentaine de plantes, les bromeliaceae, sur un arbre. Ajoutez à cela les lianes, les mousses, les orchidées et vous aurez une idée de la richesse de la forêt.
L’eau étant omniprésente et le relief accidenté, de belles cascades et des points de vues impressionnants sur la forêt parsèment le parc (la ventana en particulier). L’occasion d’une petite baignade ou d’un pique nique bien mérité avec de longues heures de marches. Car s’il est possible de visiter rapidement Monteverde, nous avons voulu profiter à fond de l’expérience et emprunter la plupart des chemins de randonnée.
En tant que fans absolus de grenouilles et autres dendrobates, nous ne pouvions partir de Monteverde sans passer par le Ranario, un vivarium consacré aux batraciens. Plutôt bien fait, le centre permet d’observer les bestioles facilement, dans des reproductions de leur habitat naturel.
N’ayant jamais observé de dendrobates, ces petites grenouilles colorées mais terriblement venimeuses, nous étions ravis. Depuis nous avons eu la chance d’en observer directement dans la forêt au Nicaragua dans la réserve d’indio maiz.
Guide pratique – visite de la réserve de Monteverde, que faire, que voir ?
Notre voyage a eu lieu en 2010 (ce qui explique la qualité des photos) mais nous avons actualisé les infos pratiques (début 2016).
Où dormir à Santa Elena ?
Vous n’aurez que l’embarras du choix à votre arrivée à Santa Elena. Si vous arrivez hors saison, n’hésitez pas à arriver sans avoir réservé et négocier les prix ! Les rabatteurs à la descente du bus peuvent être un peu insistants, mais je vous conseille de décliner leur offre poliment, ceux ci prenant souvent une commission pour vous amener vers un hébergement.
Accès à la réserve de Monteverde
- prix de l’entrée : 20 $ / adulte ; 10 $ / enfant (6-12 ans)
- horaires d’ouverture :
- visite guidée : 37 $
- accessibilité : les sentiers sont très bien entretenus, certaines parties sont mêmes bétonnées (beurk) ou sur des planches de bois. Pas besoin de bottes, des chaussures de marche suffisent
- pas de restauration sur place
Que faire, que voir dans la réserve de Monteverde ?
Pour prolonger le plaisir de votre visite de la réserve biologique, vous pouvez visiter les réserves de Santa Elena ou Curi Cancha à proximité, moins fréquentées.
Le Ranario ravira les amateurs de batraciens, tandis que les amateurs de sensations fortes pourront s’essayer au canopy tour, au tubbing ou au kayak.
A noter que des tours guidés spéciaux de la réserve sont possibles : de nuit (20$) ou bien pour l’observation des oiseaux (65 $)
Transports vers Santa Elena
De nombreux bus touristiques vous amèneront jusque Santa Elena, quelque soit votre point de départ ou presque. Pour notre part, nous somme venus directement depuis San Jose. Il faut compter environ 3h de routes après que le bus ai quitté la Panaméricaine.
Retrouvez tous nos carnets de voyage sur le Costa Rica ! Ainsi que nos suggestions d’itinéraires thématiques de 2 semaines à un mois pour vous aider à préparer votre voyage
Enregistrer
Enregistrer
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 2
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Quelle chance ! J’étais également dans la réserve de Monteverde, mais je n’ai jamais eu la chance de voir un Quetzal ! Mais la région autour de Monteverde est vraiment sympa, même si Monteverde elle-même est très (trop) touristique…
Bonjour Martina, effectivement je pense que nous avons été très chanceux !
On avait un bon karma ce jour là :) En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il faut arriver dans les premiers pour espérer voir des quetzals, après il y a trop de monde. C’est le soucis au Costa Rica, il y a de superbes régions, de très beaux parcs naturels, mais ça se sait ! Du coup il y a parfois embouteillage sur les parcs les plus connus ou les plus accessibles…
Bonjour! Merci pour cet article, c’est top (tout comme le reste! Je fais actuellement un voyage en Amérique latine et votre blog m’aide beaucoup, il est super bien fait et n’a pas son pareil, un grand merci :) ). Au mois de mars, ma mère, mon frère et ma meilleure amie nous rejoignent, mon compagnon et moi, pour 12 jours au Costa Rica! Ils arrivent à San José et nous comptons commencer par Monteverde pour découvrir la faune et la flore ainsi que pour faire de la tyrolienne (connaissez-vous le prix?)! Après ca, nous aimerons remonter vers Guanacaste et descendre cette région par sa côte pacifique en voiture pour découvrir ses belles plages, ensuite peut être traverser par la mer (et passer par Isla tortuga si on a le temps) pour atteindre Manel Antonio et de la, remonter jusque San José pour prendre leur avion :) Nous continuerions vers dans le Sud notre voyage à deux par après.
Voici mes questions:
– peut-on accéder en voiture à Monteverde/santa Elena par nos propres moyens ou le bus est-il incontournable à cause du chemin peut être compliqué?
– combien de temps consacrer à monteverde? 1 jour 1 nuit Ok? 1 jour 2 nuits? (Vu que leur visite n’est que de 12 jours… je ne sais pas ce qu’il est possible de faire vu tout ce qu’on a envie de voir avec eux) A savoir que ma mère n’est pas vraiment une aventurière ni une grande sportive donc il faudrait qu’on puisse découvrir Monteverde un peu à la cool :D
Mille mercis d’avance!
Désolée pour cette tartine mais je n’ai pas trouvé de proposition d’itinéraire sur le Costa Rica sur votre blog comme il y en a pour d’autres destinations :)
Bonjour Céline,
Notre voyage au Costa Rica remonte un peu mais de mémoire, je pense qu’il est tout à fait faisable d’arriver avec sa propre voiture à Monteverde. Si vous voulez découvrir Monteverde et avoir déjà un aperçu, il y a de courtes balades à faire et une journée peut être suffisant. Mais si vous voulez faire différentes activités, 2 jours minimum vous serons nécessaire. Notre voyage à Monteverde date un peu maintenant donc les prix et même les activités doivent avoir un peu changés et évolués. Très bon voyage à vous !
Ps: il faut nécessairement prendre un guide ou passer par une agence de tours pour visiter à pieds comme vous l’avez fait?
De mémoire, en arrivant, il fallait choisir avec quel guide on partait mais cela fait déjà un moment donc c’est peut être différent maintenant. Désolée de ne pas pouvoir vous en dire plus !
Nous étions au Costa Rica fin novembre 2019 . Nous avons passer 2 jours près de la réserve de Monte Verde malgré la pluie ( pendant les 2jours ) la visite de cette réserve est fantastique, une balade sur les ponts au-dessus des arbres est une expérience extraordinaire ( malgré le vertige) . Le Costa Rica est un pays magique
Avez vous eu la chance de voir des quetzals ou autres animaux ? Mais quand bien même, rien que la végétation des lieux et son atmosphère suffisent :)
Nous n’avons pas vu d’animaux à Monte Verde il pleuvait vraiment très fort, mais nous avons vu beaucoup d’animaux dans d’autre réserves des caimans , des iguanes, des coatis , des singes et même des paresseux, un de tout près il était entrain de remonter dans sont arbre ,un face à face inoubliable