Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Super photos ! Et vous avez vraiment vu plein d’animaux !! On vivait pas trop loin du Parc Manuel Antonio, mais plus dans les montagnes du Costa Rica. On a évidemment fait un tour dans le parc, mais pas vu autant d’animaux. Par contre, le Costa Rica pour la découverte de la nature et des animaux, il n’y a pas mieux.
Merci ! Oui, le Costa Rica est une destination phare pour la découverte des milieux naturels tropicaux. Son gros avantage, c’est la concentration de parc pour beaucoup facilement accessibles dans un tout petit territoire. Si on a un tout petit peu plus de temps, le voisin Nicaragua est très bien doté également, avec en plus une culture et une histoire très riches !
Bonjour
Effectivement, ce parc est très beau. Le jour ou nous l’avons visité il faisait chaud, mais il y a beaucoup d’ombre. Il faut prendre son temps, certains animaux sont cachés dans la végétation, et il faut être très attentifs. Les plages sont belles . C’est un très beau souvenir.
Salut,
J’avais juste la crainte que le parc ne soit trop fréquenté dans les années à venir, le tourisme explosant un peu partout en terme de fréquentation. Il n’y a qu’a voir en Asie du sud-est où cela devient vraiment problématique sur des sites comme Angkor, la baie d’Halong, les îles de Thailande etc. Le parc étant petit, il ne faudrait pas beaucoup pour que l’équilibre soit rompu et que la surfréquentation menace la pérennité du parc. Tu y étais quand ? C’était hors saison ?
Habitant en Suisse je trouve ça très surprenant de devoir payer pour se rendre en nature . 18$ pour voir la cascade du volcan arenal. Chez moi cela reste gratuit … et où va l’argent ?? 15$ pour se promener … se n’est pas là pura vida mais là pura dollars … mais cela reste magnifique mais abusif de
Bonjour Thiefaine,
Je comprends cette surprise, vous n’êtes pas la première à nous faire part de cela et cela mérite en effet réflexion.
Pour ma part, je pense que ce n’est pas si simple. Si en France ou en Suisse l’accès aux parcs naturel est gratuit, c’est que les couts de gestion sont payés par les habitants via les impôts. Nos modèles sont similaires et cela me convient très bien, permettant à la fois de sauvegarder ces espaces et les rendre accessibles au plus grand nombre.
Mais d’autres pays ont fait un choix différent, comme le Canada ou les Etats-Unis où les couts d’entretien, d’aménagement, de surveillance, d’étude sont supportés par les visiteurs tout ou partie.
Les pays moins développés eux n’ont pas une collecte d’impots aussi importantes qu’en Europe et les couts liés à la sauvegarde de ces espaces n’est rendue possible que grâce à l’argent apporté par le tourisme. L’exemple du COasta Rica est frappant, il y a fort à parier que ces espaces auraient disparu sans le tourisme « vert » qu’ils ont choisi comme modèle.
Souvent cela choque de devoir payer pour visiter un espace naturel, mais il ne faut pas oublier que cela représente un cout pour la société et que certains pays perçoivent même cela comme un manque à gagner (regardez le Brésil avec l’Amazonie en ce moment). Payer pour visiter un musée ne choque personne par exemple, pourtant c’est assez similaire au fond. Rendre payant cet accès à la culture coupe son accès à une partie de la population.
Il ne faut pas oublier que ces espaces naturels n’ont plus grand chose de naturel en réalité, les changements anthropiques étant tellement profond qu’un entretien permanent est nécessaire. On ne se doute pas forcément du travail qui est fourni, de creusement de mares, d’aménagement des chemins, de coupe d’arbre etc. qui sont (malheureusement) indispensables pour conserver ces milieux déséquilibrés pour leur énorme majorité.
Bref, dans un système idéal, oui cela devrait accessible gratuitement, comme les musées et tous les services publics, mais il y a un financement à assurer et chaque pays a ses propres réalités et modèles…
C’est aussi un moyen, certes mauvais, pour réguler l’afflux de visiteurs, ou de faire payer au prix fort les coins les plus touristiques pour financer ceux qui le sont moins.
Au final, ce que je veux dire, c’est que c’est un sujet complexe !
Je crois que je vais écrire un article à ce propos, afin de développer mon idée et pouvoir échanger à ce propos :)
Au Costa Rica, peut-on se baigner et bronzer nu, ou randonner nu, ou est-ce que les vêtements sont obligatoires?
Merci
Bonjour Hélène,
La nudité en public n’est pas dans la culture locale, même le monokini est mal perçu. Malgré tout, il y a quelques plages et hotels naturistes. Mais nous ne sommes pas très au fait sur ce point ! Peut être que les forums de voyageurs sauront mieux vous renseigner.
Bonne journée !
Bonjour,
Merci pour ces informations très utiles!
Petite question, j’ai pris mon temps, mais je ne vois pas d’animaux sur la photos.
Il y a il un indice?
Amicalement
Clément
Bonjour Clément,
Sur quelle photo vous ne voyez pas l’animal ? Peut être celle avec l’engoulevent car cet oiseau est le champion du camouflage.