Dans chaque voyage, nous aimons dénicher ces petits détails du quotidien qui nous semblent curieux voir étranges (selon nos propres références culturelles). Lors de notre voyage à Malte, nous nous sommes amusés à les collectionner et ce ne fût pas difficile d’amasser suffisamment de pépites pour constituer un vrai trésor. Voici la deuxième partie de notre butin !
6 – Des stations de polices trop flippantes
Les Maltais et Gozitans prennent beaucoup de soin à décorer leurs devantures (poignées de porte, plaque portant le nom de leur maison, pots de fleurs, jolies boites aux lettres …) et cela se retrouve même sur les commissariats de police qui sont vraiment très mignons. Une belle lanterne colorée en fer forgé, une cabine de téléphone britannique rétro… on est très loin de l’image austère à laquelle nous sommes habitués. On sent bien qu’ici la criminalité ne doit pas être très élevée (les personnes que nous avons rencontré l’ont confirmé).
7 – De l’électricité à la carte
Cela existe surement ailleurs mais pour nous ce fût une première, un compteur électrique qui marche comme un téléphone à recharge. Il faut une carte d’un certain montant que l’on insère pour que l’électricité soit ! Un système qui permet d’avoir en temps réel le coût de sa consommation, mais qui n’est surement pas utilisé par la plupart des Maltais (dans notre cas il s’agissait d’un appartement de location). Dans tous les cas, lorsque la carte se termine et que tout s’éteint brutalement, ça fait tout drôle. Vous avez intérêt à être un tantinet prévoyant pour ne pas finir votre soirée dans le noir. Mais pédagogiquement, c’est top pour apprendre à économiser l’énergie.
8 – Une boisson locale au goût amer
Non il ne s’agit pas d’un jeu de mot douteux. A Malte, un soda local apprécié des Maltais, le kinny, détrône de loin le coca. Il s’agit d’une boisson gazeuse sucrée à base d’orange. A la première lampée rien de spécial, quand surgit alors un goût amer très prononcé. C’est étonnant et c’est pourquoi on vous conseille de la tester. Pour les accros de la célèbre marque rouge et blanche, sachez que c’est le cola bleu et rouge qui semble avoir gagné la partie sur l’île !
9 – Un panneau qui ne manque pas de piquant
A chaque pays ses panneaux de circulation routière insolites. Malte n’échappe pas à la règle, et celui qui nous a tapé dans l’œil arbore une silhouette de hérisson. En effet, le petit animal est victime d’une véritable hécatombe (il faut bien avouer que les Maltais ne sont pas réputés pour leur conduite tranquille et respectueuse des vitesses autorisées). Je ne suis pas sûre qu’ils produisent leur effet, mais ils ont le mérite d’exister et de tenter de sensibiliser la population. Il n’existe pas une faune abondante à Malte (c’est le moins que l’on puisse dire), alors autant essayer de préserver ce qu’il en reste.

10 – Une plage haute en contraste
Lorsqu’on pense à Malte, on pourrait avoir en tête ses plages au sable fin et ses eaux turquoises. En réalité, il existe peu de plages. L’eau y est bien turquoise, mais parfois le panorama est intriguant. C’est le cas de la pretty bay qui porte curieusement encore ce nom. Certes la baie est jolie s’il on arrive à faire abstraction de l’énorme port qui se trouve en face. Les locaux ne semblent pas préoccupés par ce décalage et viennent s’y prélasser et s’y baigner comme si de rien n’était.

- Vittoriosa (Birgu) : l’âme de Malte ?
- Tour de l’île de Gozo par la côte : randonnée, plongée et farniente
- Une visite originale des Trois Cités à Malte
- Quoi manger à Malte ? Pépites culinaires et bonnes adresses
- Curiosités maltaises (selon nous) – Épisode 2/2
- Curiosités maltaises (selon nous…) – Épisode 1/2
- Road trip nature sur la côte maltaise, de l’est au sud
Enregistrer
Enregistrer
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Le panneau avec le hérisson, même si le concept derrière est assez triste pour ces pauvres bêtes, m’a vraiment fait sourire ! Pour la boisson ne serait-ce pas un sorte de schweppes locale ? Intéressants toutes ces petites curiosités en tout cas :)
Ah cette boisson est assez indescriptible… Mais ça pourrait se rapprocher du schweppes en effet, en plus sucré au premier abord et bien plus amer ensuite… Vraiment étonnant !
Au moins ces panneaux sont la preuve que les autorités essayent de faire quelque chose pour ce mignon petit animal. Oui cette boisson ressemble au schweppes mais en plus amère encore. C’est dire !
J’aime tes articles ! Tout à fait d’accord avec toi (j’y ai passé une semaine), j’avais noté quasiment les mêmes bizzareries. :)
Si tu en as d’autres, n’hésites pas à nous les partager ! Et merci pour ton message.
Bonsoir,
Votre site est très sympa à découvrir.
Pour les cartes pré payées, c’est le cas en Nouvelle Calédonie ou j’ai découvert ce concept il y a peu de temps mais pour lequel effectivement les aspects « pédagogiques » et économiques sont intéressants.
Bonne continuation dans vos voyages.
Maouh