Le jour se lève sur Lisbonne. Fébrilement la lumière éclaire les reliefs de la ville. Elle est belle mais pourtant, aujourd’hui, nous allons lui être infidèle. Et ce pour une très bonne raison, nous partons observer les dauphins dans l’estuaire du Sado depuis Setubal.
- Une incroyable croisière d’observation des dauphins à Setubal, dans l’estuaire du Sado (parc naturel de l’Arrabida)
- Guide pratique – observer les dauphins depuis Setubal, Sesimbra ou Lisbonne
- Quelle excursion pour observer les dauphins dans l’estuaire du Sado – parc naturel de l’Arrabida ?
- Quelle excursion pour observer les dauphins depuis Lisbonne dans l’estuaire du Tage
- Location de voiture à Lisbonne
- Où dormir à Lisbonne ?
Nos mines endormies arrivent presque mécaniquement à la gare de Sete Rios. Nos billets pour Setubal en poche, nous nous installons dans un train de banlieue. Un transfert depuis Lisbonne vers Setubal est inclus désormais dans le tour d’observation des dauphins, mais ce n’était pas encore le cas lors de notre voyage.
Le roulis du train envoie de nouveau dans les bras de morphée mes deux amours. Leurs visages ensommeillés ont une sérénité qui donne une poésie à ce moment de banalité ordinaire.
Je profite donc seule du paysage qui défile au fur et à mesure. Les édifices élégants de Lisbonne laissent place à une banlieue insipide où la beauté n’est pas visible à première vue. Rapidement, la brume envahit mon champs de vision. Seules quelques silhouettes ligneuses se détachent de l’horizon, des chênes sans doute. A cet instant, j’aurai envie de stopper le train pour aller contempler cette campagne portugaise. Envie aussi de réveiller Sébastien pour qu’il en profite. Mais son sourire détendu et innocent du sommeil est un spectacle encore plus beau… Alors je me ravise.
Le souffle d’Hélio me réchauffe le cou et le cœur et confère à la fin du trajet un petit goût d’instant parfait.
Mes deux amours, à l’approche de Setubal se réveillent. L’impatience commence alors à me gagner.
Une incroyable croisière d’observation des dauphins à Setubal, dans l’estuaire du Sado (parc naturel de l’Arrabida)
Il nous faut encore traverser la ville pour rejoindre l’embarcadère. Un peu paumés, nous demandons notre chemin à un monsieur. Un vrai personnage de cinéma. Costume sombre, ventre rebondi et veste étriquée, il fume énergiquement sa cigarette sans les mains. A notre demande, il dégaine son téléphone dernier cri pour nous indiquer le chemin. La cendre s’affaisse jusqu’à s’effondrer sur l’écran à plusieurs reprises. Cette manière de fumer me rappelle celle des papis qui se moquent éperdument des descentes vertigineuses et non contrôlées de leur cendre.
Nous obtenons les indications nécessaires et traçons notre route. Portugal oblige, nous faisons une halte pour boire un café, croquer dans une pâtisserie et acheter quelques sandwichs pour le midi. Quand on voyage avec un enfant, la règle n°1 est de toujours (vraiment toujours) avoir à boire et à manger avec soi ! La paix réside souvent dans un biscuit au chocolat.
Arrivés à l’embarcadère, l’intérêt d’Hélio s’attise à la vue des dessins de dauphins et d’une reproduction grandeur nature. Je trépigne tandis qu’Hélio dessine tranquillement.
C’est parti. Le groupe rejoint le catamaran. Le soleil du matin illumine notre embarcation, nous admirons ses lignes et sommes rapidement pris dans ses filets (au propre comme au figuré). Trop tentant de sautiller à l’avant en attendant que les cétacés pointent le bout de leur nez.
La côte s’éloigne, la ville et ses quelques usines aussi. Rien que l’horizon et le soleil intense malgré le mois de décembre. Nous inspectons les moindres recoins du catamaran, le gouvernail, les instruments de navigation avec une vive curiosité.
Les dauphins nous font bientôt l’honneur de leur présence. D’abord un, puis plusieurs. Leurs corps fuselés glissent agilement dans l’eau. A chaque plongée, nous retenons notre souffle jusqu’à ce qu’ils apparaissent de nouveau.
J’aime le jeu qui consiste à deviner à quel endroit le dauphin remontera. Le catamaran s’arrête à plusieurs reprises pour laisser les dauphins s’approcher à leur guise. Ils passent littéralement sous nos pieds, les mailles du filet nous laissent les contempler furtivement. L’agitation est à son comble sur le bateau. Je tente désespérément de communiquer ma ferveur à mon fils. Le triturage d’un sandwich au jambon (avec option éparpillage des miettes dans la mer) remporte davantage son attention.
« Poisson, poisson » je crie telle une vendeuse de marché ! Une fois rassasié, son regard s’aiguise et il profite lui aussi du spectacle (NDLR : pour une vulgarisatrice scientifique, je sais que le dauphin n’est pas un poisson. Mais la différence entre un cétacé et un poisson à 2 ans ne me semble pas être une priorité). Et si je veux être précise je vous dirais que ce sont des dauphins « Bottlenose » ou grands dauphins en français.

Bientôt il est temps de les quitter, afin de ne pas les déranger trop longtemps. Le catamaran fait demi tour et c’est en ombre chinoise qu’ils disparaissent. Le souvenir et l’émotion de leur rencontre demeurent et seront tenaces. L’impression d’avoir rêvé.
Seb s’offre ensuite une micro-sieste au soleil avant qu’Hélio ne lui saute dessus. Il a compris qu’au delà du flippe que peut provoquer cette drôle d’installation, le filet joue le rôle de trampoline et… C’est drôle.
Moi, je les regarde. Leurs sourires éveillés n’est pas mal non plus !
Réserver une excursion pour aller observer les dauphins depuis Setubal (transfert depuis Lisbonne inclus)
Guide pratique – observer les dauphins depuis Setubal, Sesimbra ou Lisbonne
Se rendre à Setubal depuis Lisbonne
Il y a de nombreux trains de la compagnie Fertagus qui partent régulièrement (environ toutes les heures) depuis Lisbonne jusqu’à Setubal. Vous pouvez prendre ce train à différentes stations dans Lisbonne (Sete rios, Roma-arreios, Entre campos).
Nous avons payé 17,90 pour 2 allers-retour. Attention, en prenant les billets au distributeur automatique, prenez bien une carte par personne. Ensuite vous pouvez charger les cartes avec le nombre d’aller retour pour la personne concernée.
Le trajet dure environ 55 min.
Arrivés à la gare de Setubal, vous pouvez rejoindre l’embarcadère à pied (20-25min environ).
Se rendre à Sesimbra depuis Lisbonne
Nous avons choisi Setubal comme point de départ pour observer les dauphins du Sado, mais c’est également possible depuis Sesimbra. En revanche nous n’avons pas pris les renseignements les transports en commun. C’est très probablement possible !
Quelle excursion pour observer les dauphins dans l’estuaire du Sado – parc naturel de l’Arrabida ?
Observation des dauphins à Setubal (estuaire du Sado)
Nous avons le choix de nous mettre dans les meilleures conditions possibles, avec un très beau catamaran avec des filets permettant d’être au plus près des éléments tout en étant très confort, ce qui est moins le cas dans les zodiacs.
Les dauphins sont visibles toute l’année. Cependant nous vous conseillons d’y aller plutôt en hors saison. En plein été, le soleil tape fort et le bateau peut être bien rempli. Nous avons testé cette activité fin décembre et nous avons eu beaucoup de chance avec la météo !
Autre avantage de cette excursion, vous pouvez bénéficier d’un transport privé inclus dans le tarif depuis votre hotel jusqu’au bateau. Une prestation haut de gamme pour une observation exceptionnelle.
Réserver une excursion pour aller observer les dauphins depuis Setubal (transfert depuis Lisbonne inclus)
Observation des dauphins à Sesimbra (Arrabida)
Il y a des croisières d’observation des dauphins dans le parc de l’Arrabida depuis Sesimbra toute l’année.
Les bateaux sont un peu moins confortables, mais l’expérience reste exceptionnelle et vous serez au plus près de l’eau et donc des cétacés.
Il est également possible de bénéficier du transfert inclus dans le tarif depuis Lisbonne
réserver un croisière d’observation des dauphins depuis Sesimbra (sur place – guide francophone)
réserver un croisière d’observation des dauphins depuis Sesimbra (transfert depuis Lisbonne inclus – guide francophone)
Quelle excursion pour observer les dauphins depuis Lisbonne dans l’estuaire du Tage
Il est également possible d’observer les dauphins depuis Lisbonne dans l’estuaire du Tage. Les conditions ne sont pas aussi optimales, n’étant pas dans le parc naturel de l’Arrabida, mais vous avez de très grandes chances de les observer. A vrai dire, la plupart des visiteurs vont vers ces excursions plus pratiques depuis Lisbonne.
réserver un croisière d’observation des dauphins dans l’estuaire du Tage depuis Lisbonne (guide francophone)
Location de voiture à Lisbonne
Il est possible de réaliser le trajet jusque Setubal depuis Lisbonne en train, mais c’est bien sûr plus simple en voiture. Tout dépend du temps dont vous disposez et si vous souhaitez explorer les environs de Lisbonne..
Si vous optez pour la location d’une voiture sur place, nous vous suggérons de passer par un comparateur pour obtenir le meilleur rapport qualité prix et vérifier à l’avance les options et assurances incluses et le montant des franchises. Ainsi, pas de mauvaises surprises au moment de prendre le véhicule.
Notre conseil : le comparateur discovercars, qui propose les offres les plus économiques, le plus de critères de sélection et la meilleure assurance complémentaire 0 franchise
Où dormir à Lisbonne ?
Si vous souhaitez aller vers Setubal observer les dauphins, il y a de fortes chances que vous logiez à Lisbonne, c’est souvent le but principal d’un voyage dans la région et le plus pratique.
Nos conseils de logement à Lisbonne :
The leaf boutique hotel – catégorie économique
Un rapport qualité prix exceptionnel pour cet hotel à la déco vraiment soignée. Sa situation centrale est idéale pour rayonner à pied et découvrir les environs de Lisbonne.
Ferraria XVI – catégorie moyenne
Cet hotel offre le cadre parfait pour visiter le centre de Lisbonne et la région, offrant un très bon niveau de confort et une décoration élégante. Cette adresse n’a pas à rougir des hotels haut de gamme.
Pousada do Lisboa – catégorie supérieure
Situé dans un bâtiment historique avec sans doute le meilleur emplacement de la ville, donnant directement sur la place centrale, la pousada do Lisboa est un hotel d’exception. Des services et un confort parfaits pour une visite haut de gamme de la région.
Vous partez en visite dans la région ? Ces articles devraient vous intéresser
Road trip sur la côte de l’Alentejo
Evasion nature dans le parc naturel de Sintra Cascais
Road trip nature en Algarve
Enregistrer
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 1
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Chouette expérience !! J’ai eu cette chance sur l’île de la Réunion !! C’était incroyable ! Nous étions également sur un catamaran
Le catamaran me semble être une bonne option pour observer des dauphins. Nous avons également eu la chance de voir des dauphins au Cambodge, nous étions en pirogue. Magique aussi !
Le plus fou fût de voir des dauphins au Chili sur l’île de Chiloé alors que nous étions en train de nous promener sur la plage ! On ne s’y attendait pas du tout.
Superbe expérience!
Étant passionnée par ces animaux depuis mon enfance, je fais du Whale watching dés que l’occasion se présente.
J’ai commencé par plusieurs jour en voilier au départ de Bandol puis par quelques jours sur un ferry reliant Bilbao à Portsmouth qui permettait d’observer une belle diversité de cétacés. Malheureusement, pour le premier, l’activité de l’association s’est arrêtée et pour le deuxième le bateau a été changé et le trajet sur le canyon du Golfe de Gascogne se fait de nuit.
J’ai également vu des dauphins pendant des sorties en mer avec la LPO 44 au large d’Hoëdic. Ma dernière expérience date d’il y a 2 ans dans le détroit de Gibraltar avec Turmares Tarifa, les orques n’étaient pas au rendez-vous mais on a pu apprécier grands dauphins, globicéphales et dauphins communs.
Pour les hotspots de Whale watching c’est pas toujours évident d’identifier ou d’accéder à la structure la plus respectueuse de l’environnement.
Merci beaucoup pour tous ses spots d’observation. Vous avez raison de préciser que ce n’est pas toujours facile de vérifier si les structures sont respectueuses de l’environnement. En prenant le temps de choisir et en posant quelques questions ça peut donner des indications mais on est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Nous avons eu l’occasion de voir des baleines en Équateur et depuis nous rêvons d’en revoir.
Lorsque je suis allé à Lisbonne, c’est l’expérience que j’aurais aimé faire et que je n’ai pas faites. Partie remise. Es-tu allé voir les oiseaux de l’estuaire du Tage ? C’est splendide ;)
Si ça peut te consoler un peu, nous avons pensé à toi en le faisant ! Tu es obligé de repartir à Lisbonne maintenant. Oui nous sommes allés dans l’estuaire du Tage, on va faire un article prochainement même si le temps n’était pas terrible nous avons beaucoup aimé également.
C’est déjà sur ma todo list !
Et puis j’ai encore pas mal de facettes de la ville à découvrir et j’aimerais partager ces moments avec ma femme (là j’y étais allé en solo) ;)
Je pense qu’on pourrait y retourner sans souci aussi car au final on a peu visité la ville et Sintra était fermé à ce moment là.
J’aime beaucoup le Portugal :-)
Mais les dauphins, je les ai vu en Nouvelle Zélande :-)
Ah oui j’ai entendu parlé des spots en nouvelle zélande, c’est un pays que j’aimerai vraiment découvrir.
Super expérience! Je pense aller au Portugal bientôt (peut-être l’an prochain) et ce serait top de faire ce genre d’excursion! C’est sûr vous avez eu de la chance avec la météo!
Pour cette expérience c’est mieux de le faire hors saison si vous pouvez car il y a moins de monde dans le bateau et je pense que le vécu est très différent. Et en plein été ça doit cogner sévère. Oui on a été de sacré veinard !
Bonjour,
Je vis à Setubal et je pense faire cette activité avec ma famille et mes neveux quand ils viendront me voir en Mars. J’ai quelques questions, nous sommes 9, je pense donc louer un bâteau seulement pour nous, j’ai le choix entre un voilier et un bateau style « petit yatch » à moteur, avez-vous une recommendation?
Enfin, me conseillez-vous plutot le matin? départ 10h30 ou l’après-midi 14h? Savez-vous s’il y a plus de chance de voir les dauphins à telle ou telle heure?
merci d’avance
Bonjour, je pense que pour l’approche des dauphins un voilier est plus sympa qu’un yatch mais je ne suis pas experte en bateau. Est ce que c’est vous qui allez le conduire ? Si oui cela dépendra plus de votre habileté à conduire tel ou tel bateau. Pour les dauphins, je pense que toute la journée il est possible d’en voir mais ils seront sans doute plus actifs tôt le matin. Cependant avec les animaux on ne peut être sûr de rien, c’est aussi une question de chance. Le mieux est d’être accompagné par une personne qui a l’habitude de ce groupe de dauphins et qui connait bien leur comportement.
Très belle excursion en famille, c’est une expérience inoubliable !
Bonjour,
Nous partons pour le Portugal en juillet prochain. En farfouillant sur le net je suis tombée sur votre blog qui m’a tout de suite plu. Nous aimerions faire cette excursion mais pouvez vous me dire comment vous avez fait pour votre réservation svp?
Cordialement,
Bonjour Alexia,
Il suffit de se rendre sur le site du prestataire et réserver en ligne ! Par contre c’est en anglais ou en portugais :)
Le lien est dans les infos pratiques.
Bonne excursion !
Merci beaucoup pour votre réponse rapide! Je n’avais vu que la zone de contact et je ne savais pas si c’était par ce biais qu’il fallait réserver. Merci encore!
Bonjour,
J’arrive à Lisbonne d’ici peu pour le travail et j’espère pouvoir profiter de ce genre d’activité !
Je viens moi aussi de débuter un blog, je vais aussi pouvoir découvrir Lisbonne et en faire un article.