Nantes c’est notre ville de cœur depuis plus de 10 ans. A cette époque, en débarquant, je n’y avais jamais mis les pieds mais j’y posais toutes mes valises. La promesse d’une nouvelle vie qui ne fût pas décevante. Cette ville nous l’avons apprivoisé, nous l’avons fait nôtre et nous l’aimons à la folie. A l’aube de lui faire quelques infidélités pendant plusieurs mois à l’occasion de notre voyage en Asie du Sud Est nous avions envie de lui rendre hommage.

Un défi de taille !

Alors quand nous avons été sollicité pour en être les ambassadeurs, pour la représenter à l’occasion du Défi des familles organisé par Novotel, nous n’avons pas beaucoup hésité. 8 blogs vont représenter chacun une ville. Il y aura ensuite plusieurs duels jusqu’à la finale pour départager la meilleure photo. Ayant tout de même un peu l’esprit compétitif, Seb et moi voulions donner notre maximum pour réaliser cette photo.

Comment en UNE image transmettre ce que Nantes est pour notre famille ? Ce qui la représente le mieux ? Et tout ça de manière ludique ? Défi pas évident.

Défi double même, car nous n’avons pas l’habitude de nous mettre en scène. Belle occasion d’avoir des photos de nous trois ensemble.  Alors nous nous sommes creusés la tête, nous avons raturé quelques pages de carnets, nous nous sommes même chamaillés…

Quel est le lieu le plus emblématique de Nantes ? Celui qui nous tient le plus à cœur ? Qui nous rappelle de jolis souvenirs ?

Alors ?

Un lieu incontournable qui s’est imposé de lui même

Dans chacune de ces réponses revenait le château des Ducs de Bretagne. C’est ici que la ville nous a étonné en premier lieu. Loin d’être un monument historique figé, un musée poussiéreux, le château un lieu de vie où se croisent touristes de passages et nantais. Les pelouses des douves accueillent les amoureux et les familles en quête de verdure. Le château reçoit aussi chaque année des installations insolites et contemporaines lors du voyage à Nantes. La première année, des loups peuplaient les douves du château, puis ce fût un labyrinthe féérique et énigmatique et aujourd’hui un toboggan géant offre quelques sueurs froides aux plus aventureux.

J’aime ce décalage entre tradition et modernité, ce mélange des genres, parfois improbable mais toujours impactant.

Le château de Nantes c’est aussi pour Sébastien et moi, un lieu singulier dans notre histoire familiale. Il est situé à 5 min de chez nous, pas un jour ne se passe sans qu’il n’entre dans notre champs de vision. Nous y avons de nombreux souvenirs. Enceinte, c’est ici que j’eus de jolis fous rires avec ma sœur Morgane qui se moquait gentiment de mon bidon. Ici aussi que mes amis me trainèrent jusqu’au 8e mois pour d’ultimes promenades avant la grande joie de découvrir le lémurien qui partage aujourd’hui nos vies (depuis maintenant 3 ans !).

Ici qu’Hélio, dans la fraicheur de novembre, fît ses premières balades en poussette. Là où il apprit que l’herbe pique un peu, là où il développa une passion pour les canards. Là où il me demanda, « Maman on va prendre un café ? ».

Au cours de ces années à Nantes, le miroir d’eau s’installa, transformant l’espace et accentuant son esprit de rencontre. Hélio fût comme tous les enfants nantais attiré inexorablement par cet espace de jeu à ciel ouvert.

miroir d'eau
Hélio qui s’amuse sur le miroir d’eau pendant un spectacle de danse

Alors oui, l’idée de cette photo au château de Nantes et devant le miroir d’eau s’imposa finalement très naturellement.

Pour en savoir plus sur l’idée de la photo et découvrir nos idées de visites à Nantes, n’hésitez pas à consulter notre page du concours !

Les coulisses de cette photo et pourquoi voter pour nous ?

Pour réaliser cette photo, il nous fallait avoir le miroir d’eau pour nous seuls et ce fût un challenge de taille ! En été, autant oublier ! Il est pris d’assaut dès la première heure.  Nous avons donc attendu mi-septembre pour tenter notre chance, de bon matin. Hélio n’eut pas l’air de se soucier trop de la température mais il faisait tout de même frais. Bref, on s’est bel et bien mouillés pour la réalisation de cette photo. Le plus dur fût sans doute de garder Hélio dans le cadre de la photo car pour lui tout le miroir est un jeu. Je ne compte plus les photos où nous sommes coupés ou tout simplement pas là ! Il nous a fallu de nombreux essais pour obtenir l’idée que nous avions en tête.

Seb en profite pour m’arroser copieusement

Les bateaux en papiers dans l’eau (ah ah vous voyez le problème ?) nous ont aussi causé quelques troubles. Il fallait d’une part réaliser la photo suffisamment vite pour ne pas que les bateaux ne s’abiment trop et d’autre part il nous a fallu trouver une astuce pour les lester. En effet, on s’est vite rendu compte qu’ils se faisaient la malle au cours de la séance avec le vent.

Beaucoup de paramètres que nous avons finalement domptés après de nombreux essais et une sélection drastique.

Alors je résume :

  • On a eu froid
  • On s’est mouillé en plein mois de septembre (fin septembre même)
  • On a passé des heures à faire des bateaux en papier (merci les tuto sur Internet)
  • On a dépassé nos appréhensions de se mettre en scène
  • On a passé des heures à trier les milliers de photos (ok j’exagère)
  • A la clé de ce concours, il y a un joli séjour en France à gagner pour nous trois. Hélio va fêter ses trois ans, ce serait cool comme cadeau non ?
  • Et puis, on est sympas non (en toute modestie…) ?

On vous a convaincu ? Vous voulez voter pour nous ? Rien de plus simple.

Rendez vous sur la page du concours et cliquez sur notre photo (vous gourrez pas hein ?)

Attention, vous pouvez voter une fois par jour et par adresse IP (à partir du 20 octobre). Si vous avez plusieurs adresses IP (maison, travail, mobile) cela veut dire que vous pouvez voter plusieurs fois par jour pour nous !!!

N’hésitez donc pas à revenir tous les jours voter pour nous jusqu’à la finale le 2 novembre, au petit déjeuner entre le café et le croissant, aux toilettes, dans votre bain, le bus ou en pleine réunion, on ne sera pas regardant 😉

Nos copains d’un Tour du monde à 80 cm concourent aussi (pour la ville de Paris). Leur site est un bel exemple de jolis voyages en famille. Vous pouvez voter pour chaque battle et leur photo est vraiment top donc n’hésitez pas à leur mettre un petit pouce également !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? Alors ne gardez pas tout pour vous, partagez ;)


Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !