El Nido et l’archipel de Bacuit sur l’île de Palawan, c’est la star incontournable des Philippines. Pour beaucoup de voyageurs, c’est le point d’orgue de leur visite du pays. Il est facile de comprendre pourquoi : les paysages formés d’îlots karstiques acérés entourés de plages de sable fin et de fonds marins turquoise sont quasiment uniques au monde.
Bien sûr, nous ne pouvions pas passer à côté, mais c’est avec un peu d’appréhension que nous sommes arrivés dans cette petite ville bruyante et sans charme. Nous avions entendu beaucoup de voyageurs déçus par la mauvaise gestion de la ville, son développement anarchique et la surpopulation des tours pour découvrir les îles de l’archipel de Bacuit (island hopping). Malgré tout, tous nous disaient qu’il fallait tout de même y aller…
Voici notre retour d’expérience pour vous aider à visiter El Nido et savoir que faire pour profiter pleinement de votre séjour.
- Que faire à El Nido ? De plages en îles
- Après Port Barton, El Nido : le contraste
- L’archipel de Bacuit : un des plus beaux endroits du monde
- L’incontournable island hopping à El Nido : entre ébahissement et zig zag entre les bateaux
- Excursion en speed boat à El Nido : le privilège
- Une fois l’archipel de bacuit visité, que faire à El Nido et dans ses environs ? Les plages bien sûr ! Mais pas que…
- Guide pratique – visiter El Nido et l’archipel de Bacuit
- Quelles activités à El Nido et dans les environs ?
Que faire à El Nido ? De plages en îles
Après Port Barton, El Nido : le contraste
Nous avions entamé notre visite de l’île de Palawan par un séjour à Port Barton. Un village tranquille au bord d’une superbe baie, où tourisme, pêche et agriculture se mêlaient harmonieusement. Un lieu de détente, de rencontres et de découvertes marines en bangka, le bateau traditionnel des Philippines (sorte de pirogue avec des flotteurs sur le côté).
Cette belle entrée en matière nous aurait presque fait oublier que le tourisme a tendance à se concentrer en quelques points précis aux Philippines. Peut être que nous n’avons pas bien su trouver notre chemin, mais c’est une constatation générale que nous avons fait en Asie du sud est, en contraste avec ce que nous avons vécu en Amérique latine lors d’un précédent voyage au long cours.
Il est bien sûr possible de sortir de ces « points chauds », mais mieux vaut avoir beaucoup de temps et un véhicule dans ce cas là.
Après quelques heures de route en van, nous arrivons donc dans une petite ville exclusivement dédiée au tourisme. Ça bourdonne, les voitures, motos et tuk tuks sont les maîtres ici. Partout des hôtels, bars, agences de voyage, restos. La toile de fond est par contre superbe. Arrivant le soir, nous découvrons au loin l’archipel de Bacuit au coucher du soleil, ses petites îles pointues déchirant la brume, cassant la ligne d’horizon.
Prévenus que le centre était peu accueillant, nous avions jeté notre dévolu sur un hébergement à quelques kilomètres d’El Nido, au calme. C’était sans compter sur un oubli de nos hôtes… En nous voyant débarquer, ils réalisent qu’ils ont zappé notre venue et n’ont plus de place. Heureusement ils trouvent une solution de secours dans une autre pension dans El Nido.
Si ce n’est pas la panacée, ce n’est pas non plus l’enfer décrit par certains. Certes c’est une ville entièrement tournée vers le tourisme avec les dérives que cela peut amener, mais certaines rues sont interdites aux véhicules et l’ambiance reste sympathique, même si c’est très « business is business ». Comme dans tous les endroits où nous sommes allés aux Philippines, les vendeurs ou rabatteurs dans la rue sont très peu insistants, pas de soucis de ce côté là. Ce qui nous a un peu plus chagriné, c’est ce qu’est devenu ce qui devait être une plage il y a quelques années. Les restaurants ont squatté le sable de manière ahurissante. Cela frôle le ridicule, les tables allant jusque dans l’eau à marée haute… Il y a fort à parier qu’un typhon emportera toutes ces constructions d’ici quelques années. Pour la partie mer, les bankas destinées aux tours d’island hopping rendent impossible la baignade (mais de toute façon, ça ne vous viendrait pas à l’idée de vous baigner là).
Bref, El Nido c’est une base pour manger, dormir, boire un verre et organiser ses excursions, point. Sauf si vous êtes adepte de faire la fête dans les bars.
Pour le calme, la plage, les activités, c’est ailleurs que ça se passe. Et là, c’est un autre univers qui s’ouvre, une succession de merveilles uniques au monde. Un endroit qui vous fait oublier toutes ces petites déconvenues apportées par un afflux touristique mal maîtrisé.
L’archipel de Bacuit : un des plus beaux endroits du monde
Voilà, c’est dit. C’est un des plus beaux endroits que nous ayons visité. L’archipel de bacuit, situé juste en face d’El Nido est constitué d’un ensemble de petites îles karstiques (calcaires) aux formes surréalistes. L’érosion de ces pics rocheux abruptes donne une forme très étrange, entre glace à l’italienne et lames acérées. Une alliance impossible entre volupté et agressivité.
Entourés de langues d’eau turquoise, l’ensemble forme un panorama complètement improbable. C’est une terre d’extrême en milieu tropical.
Entre la froideur apparente de ces pics acérés et la végétation luxuriante qui les entoure.
Entre l’horizontalité immuable de la mer et la verticalité implacable des falaises calcaires.
Entre un turquoise de rêve et un gris de cauchemar.
L’archipel de bacuit fait partie de ces endroits très rares où vous prenez conscience pendant votre visite que vous vivez un moment exceptionnel. Il n’y a pas cette latence qui souvent s’installe dans nos esprits, ce petit laps de temps souvent nécessaire pour intégrer les choses, les analyser et décider si c’était bien ou non.
Ici, c’est immédiat, c’est une évidence, c’est universel : c’est une merveille de la nature.
L’incontournable island hopping à El Nido : entre ébahissement et zig zag entre les bateaux
Oui c’est beau, mais ça commence à se savoir… Heureusement on est encore loin de la foule de la baie d’Halong ou du sud de la Thailande, mais en quelques années, El Nido s’est développé de manière frénétique et ce n’est pas près de s’arrêter. Nous nous demandions donc si la visite des îles de l’archipel de Bacuit était encore « soutenable », c’est à dire sans une foule excessive et avec un impact écologique acceptable.
Oui et non…
Je ne vais pas vous mentir, il y avait du monde. Nous étions présents lors du pic saisonnier de fin décembre / début janvier. Sur certains spots parmi les plus connus comme big lagoon, small lagoon, hidden beach par exemple, les bankas et les kayaks n’étaient pas loin de faire la queue pour accéder aux îles ou plages. Il faut dire que tout le monde veut voir les plus beaux endroits, c’est très compréhensible…
Les agences proposant des tours d’island hopping se sont organisées pour proposer des circuits standardisés : A B C D avec chacun leur parcours et points d’intérêts. Ainsi les visiteurs sont sensés se répartir sur les différents sites. Oui mais voilà, tout le monde veut aller sur le parcours A, qui propose le fameux big lagoon et le parcours C avec la hidden beach notamment et les plus beaux spots de snorkeling. Du coup, les tours B et D sont bien moins visités…
Deuxième contrainte qui augmente la concentration de visiteurs aux mêmes endroits : la topographie des lieux. Mine de rien, c’est assez grand l’archipel de bacuit. Les bankas ne sont pas des engins surpuissants, il faut donc du temps de navigation entre chaque point et prendre en compte les courants marins. Du coup, tous les bateaux suivent le même parcours, dans le même ordre, à quelques nuances près.
Bref, ce n’est pas trop possible de répartir harmonieusement les bateaux dans la baie. Par contre ce que je n’ai toujours pas compris, c’est pourquoi tous les bateaux partent à la même heure (9h) ? Des départs plus matinaux permettraient probablement de fluidifier les choses.
Pour notre premier tour dans l’archipel nous avons opté pour le tour C. Après un rassemblement un peu longuet sur la « plage » d’El Nido, nous sommes appelés pour embarquer. Nous étions prévenus qu’il fallait prévoir un sac étanche pour le matériel électronique, nous avons vite compris pourquoi…
Pour accéder au bateau, il faut quasiment nager. J’avais de l’eau jusqu’à la poitrine et je fais un 1m90. Certaines compagnies emmenaient leurs clients sur un kayak, mais j’en ai vu plusieurs tomber à l’eau. Rien de bien méchant, mais mieux vaut être prévenu ! Nous étions une quinzaine sur le bateau (généralement entre 12 et 25 selon la compagnie).
D’entrée, le guide annonce la couleur en nous intimant de crier avec lui « hip hip hip ! ». Bon, c’est pas trop notre truc, mais nous nous sommes prêtés timidement au jeu. Les participants visiblement enthousiasmés par cette ambiance, ce serait bête de se mettre dès le départ à l’écart.
Au final, l’équipage se montrera vraiment excellent tout au long de la journée, très attentif, sympathique et nous oublierons très vite ces « bip bip pouet pouet ».
Manque de bol, ce jour là la mer est bien agitée, le temps est menaçant. Du coup, les vagues sont parfois impressionnantes et l’accès à certaines plages difficile.
Sur helicopter island, en tentant de regagner le bateau avec Helio, nous nous prenons un gros rouleau qui m’obligera à le lâcher pour le faire passer au dessus de la vague. Grosse frayeur, heureusement il avait son gilet de sauvetage et n’a pas eu une égratignure, contrairement à Laura et moi, bien éraflés par le sable.
Sur le spot suivant, à hidden beach, l’accès semble également difficile. La houle est forte et il faut passer une barre rocheuse. Je décide de rester sur le bateau avec Helio, Laura partant seule découvrir cette fameuse plage de rêve, cachée derrière les rochers. Je crois que c’était une bonne idée, car plus de la moitié des membres du bateau sont revenus avec de belles éraflures, dont un sévèrement amoché…
Pour rejoindre le spot de snorkeling suivant, nous ferons un passage en mer où les vagues commencent sérieusement à monter, agitant fortement le bateau. L’équipage nous demande soudainement de mettre nos gilets de sauvetage, ce qui a pour effet de faire flipper un peu tout le monde. Heureusement, quelques longues minutes plus tard, nous atteignons des eaux plus calmes et le reste de la visite se fera sans encombres.
Le lendemain, nous apprenons que le tour C a été interdit à la navigation en raison d’une houle trop forte. Après coup je me dis que c’était effectivement limite et que c’était une sage décision.
Réserver le tour A en island hopping (privé ou en groupe) : secret lagoon, île Shimitzu, big lagoon, Pyaon Payong beach et seven commando beach – le plus populaire
Réserver le tour B en island hopping (privé ou en groupe) : île d’Entalual, snake island, grottes cudugnon, cathedral cave et Papaya beach – moins fréquenté
Réserver le tour C en island hopping (privé ou en groupe) : Hidden Beach, Secret Beach, Helicopter Island, Matinloc shrine et star Beach – notre recommandation
Réserver le tour D en island hopping : Cadlao Island, Small Lagoon, Pasandigan Beach, Nat Nat Beach, Paradise Beach et Bucal Island – orienté plage
Malgré tout, rassurez vous, il y a fort à parier que vous vous retrouverez avec peu de monde sur certains lieux d’intérêt moins connus mais tout aussi exceptionnels. Lors de la navigation également, les bateaux ne sont pas en file indienne, l’archipel de Bacuit étant vaste.
Mais si malgré tout l’idée de partager vous fait horreur, il y a tout de même un moyen. Certes il faudra débourser un peu plus, mais l’expérience en est d’autant plus exceptionnelle.
Excursion en speed boat à El Nido : le privilège
Souvent pour éviter la foule, il suffit de se lever tôt. A El Nido, ça ne sert à rien puisque l’immense majorité des tours d’island hopping partent à la même heure, sur des parcours prédéfinis. Mais pour contourner ce système, nous avons repéré les services d’une agence qui ne fait pas comme les autres. Leur différence majeure, c’est qu’ils utilisent des speed boat, des petits bateaux hors bord aux moteurs puissants.
Nous avons embarqué avec eux pour un tour avec 5 autres passagers. Contrairement aux propositions des autres compagnies, ce parcours est un mix des tours A B C et D. L’avantage d’être rapide sur l’eau, c’est qu’on peut relier plus de points d’intérêt, parcourir plus de distance et suivre un trajet différent des autres bateaux.
Dès le départ, les choses sont bien différentes. Déjà, nous ne partons pas de la plage d’El Nido, mais d’une plage à proximité (ils viennent vous chercher à votre hotel). Inutile de se mettre à l’eau avec toutes ses affaires dès le démarrage donc.
Ensuite, le bateau met son moteur en route et là… Ça va vite !
En quelques minutes, le premier point d’intérêt est atteint, la plupart des bateaux en partance d’El Nido ne sont pas encore arrivés, nous pouvons ainsi profiter du calme de l’archipel, de sa splendeur, quasiment pour nous seuls. Toute la journée, le bateau joue à cache cache pour éviter la foule et faire visiter les plus beaux endroits. Le groupe étant restreint à 7 passagers, l’ambiance est très sympathique et nous nous accordons facilement pour faire varier le programme, allant ainsi vers du sur mesure, à l’instar d’un tour privé.
A la fin de la journée, nous aurons vu la plupart des endroits les plus réputés de l’archipel de bacuit, avec parfois quasiment personne en dehors de notre bateau. Notamment le twin lagoon, vraiment magnifique, où nous étions seulement deux bateaux à naviguer en eau claire.
Mais malgré tout, cela semblait relativement propre, probablement que les déchets sont nettoyés et envoyés plus loin. Aucune idée sur leur sort. A noter également qu’un effort est mené pour réduire l’utilisation du plastique. C’est vrai que les sachets et le suremballage ahurissant employé dans le reste du pays était un peu moindre ici. Mais il y a encore de la marge !
Si les efforts des autorités et acteurs du tourisme sont bien sûrs indispensables, c’est avant tout de notre responsabilité, les voyageurs, de minimiser notre impact sur l’environnement.
Premièrement, réduire ses déchets. Réutiliser ses bouteilles plastique, refuser les sacs inutiles, ne pas utiliser de paille, manger un sandwich frais plutôt qu’emballé dans une superette. Boire du soda en bouteille en verre consignée plutôt qu’en plastique (en plus ça coûte moins cher…) sont des gestes très simples à mettre en place.
Mais on peut aller bien plus loin : éviter les logements qui empiètent sur le bord de mer, que ce soit la plage ou les rochers. Privilégier les transports collectifs plutôt qu’individuels (y compris pour les excursions).
Enfin, pendant les excursions d’île en île, quelques gestes simples permettent de minimiser son impact : ne pas toucher les coraux, ne pas mettre de crème solaire de synthèse (très toxique pour les coraux et la faune marine) mais minérale et ramasser ses déchets bien sûr. Vous pouvez également refuser la bouteille d’eau donnée pendant les tours, même si elle est offerte. Votre gourde fera l’affaire ;) Le choix de la compagnie est également primordial. Certaines étant bien plus respectueuses que d’autres. Sur leur gestion des déchets par exemple, ou le respect des consignes pour le mouillage de l’ancre, ou encore faire respecter les consignes tout simplement. Comme rappeler à l’ordre les personnes montant ou s’appuyant sur le corail… Les deux compagnies avec lesquelles nous avons fait des excursions avaient de bonnes pratiques.
Une fois l’archipel de bacuit visité, que faire à El Nido et dans ses environs ? Les plages bien sûr ! Mais pas que…
Pendant notre voyage aux Philippines, nous avons rencontré un français qui était passé par El Nido, mais n’avait pas fait d’excursion en bateau. N’y étant pas encore allés nous mêmes, nous avons simplement trouvé ça curieux. Une fois sur place, je me suis dit que c’était vraiment très étrange, car c’est quand même de très loin l’intérêt majeur d’El Nido. Les alternatives ne sont pas si nombreuses et pas exceptionnelles, autant vous le dire tout de suite.
Ce sont simplement des « à côté » sympathiques pour se remettre de ses émotions et observer la côte autrement.
Inland tour : El Nido côté terre
Vous ne pourrez pas passer à côté des agences vous proposant un inland tour, ou countryside tour. Il s’agit en fait d’une excursion en minibus ou en tuktuk vous emmenant découvrir des plages, les sources chaudes de Makinit et des cascades (nagkalit-kalit et bukalakaw) aux alentours d’El Nido. Nous avons fait l’impasse, les propositions ne semblant pas très alléchantes. Mais peut être nous sommes nous trompés…
Ce qui est sûr, c’est que vous pouvez vous faire votre programme vous mêmes et à moindre frais en louant un scooter ou un vélo (mais vous ne pourrez pas tout faire).
La plongée sous marine à El Nido
La baie de Bacuit offre de nombreux spots de plongée sous marine intéressants. Si ce n’est pas le meilleur endroit aux Philippines pour cela (mieux vaut se réserver pour Coron à Palawan ou apo island dans les visayas). Il y a quelques beaux récifs coraliens à explorer, ainsi qu’un tunnel de 40 mètres pour les plongeurs expérimentés.
Kayak et stand up paddle dans la baie de Bacuit
Si vous êtes un peu plus sportifs, il est possible de louer un kayak ou un stand up paddle pour visiter l’archipel de Bacuit. Mais attention, les distances entre les îles sont importantes. Impossible de partir de la ville d’El Nido pour visiter les îles (enfin de mon point de vue de non sportif). Les agences proposent en fait de vous emmener près d’une île et vous faites ensuite votre tour. D’autres proposent de vous louer un kayak pour seulement quelques minutes sur les différents spots des tours classiques, ce qui est très différent d’un tour à la journée en kayak ou stand up paddle…
Si vous avez la chance de dormir dans un des hôtels luxueux situés directement dans l’archipel, alors vous pourrez tranquillement aller faire votre tour tout seul comme un grand. A noter que certaine agences embarquent un ou deux kayaks à bord de leur banka. Parfois ils sont prêtés gratuitement, d’autres non…
Camping sur une des îles de l’archipel de Bacuit
Si une journée de bateau autour des îles ne vous suffit pas, que vous voulez en profiter la nuit dans une ambiance plus paisible, il est possible de camper dans l’archipel ! Beaucoup d’agences proposent cet « overnight stay ». Mais ne vous attendez pas pour autant à jouer les robinson sur une île déserte. Vous devrez partager avec d’autres ce moment, mais cela reste délicieux de profiter autrement de la baie ! Une alternative intéressante pour profiter de la baie d’El Nido avec moins de monde et goûter l’ambiance nocturne, sans le vrombissement des bateaux.
Randonnée autour d’El Nido : taraw cliff
Impossible de manquer l’impressionnante falaise calcaire surmontant El Nido. C’est le marqueur incontournable du paysage, laissant imaginer à quel point El Nido devait être magnifique avant le développement touristique. Figurez vous que vous pouvez grimper en haut de ce pic rocheux nommé taraw cliff. Le must, c’est de monter avant le lever du soleil pour observer la ville et l’archipel de bon matin. C’est une randonnée courte, mais intense, les roches étant acérées et le chemin abrupte. Mais la récompense est là ! Si vous voyez une vue d’en haut d’El Nido, ne cherchez pas, c’est the spot instagram.
Réserver l’activité canopy walk aux falaises de Taraw (6 à 10 €)
Les plages d’El Nido : las cabanas, et nacpan beach (twin beach)
Quand on ne part pas en bateau, l’attraction principale autour d’El Nido, ce sont les plages. Deux d’entre elles se détachent du lot :
- Las cabanas (marimegmeg), proche du centre et accessible facilement en scooter ou en tuk tuk. Une plage qui nous a donné un sentiment mitigé. A la fois la vue est superbe sur l’archipel de bacuit et offre des couchers de soleil splendides, à la fois nous avons regretté les hôtels et bars poussant comme des champignons en bordure de plage. Pire, la zipline passant au dessus de nos têtes, amenant régulièrement des « youhouuu » inévitables, accompagnés d’un zzzzzz peu agréable. Mais bon, somme toute nous n’avons pas boudé notre plaisir !
- Nacpan et talican (twin beach), plus lointaine, à environ une heure d’El Nido en voiture ou en scooter. Cette plage de 4 km de long a la particularité d’être bordée par une autre plage pour partie. Bien sûr on vous dira que c’est la plus belle plage des Philippines, mais vous entendrez cela de beaucoup de plages sur d’autres îles… De nombreux taxis ou trikes (tricycles) vous proposerons l’expédition à des prix assez prohibitifs. Autant louer un scooter si vous vous sentez de conduire ce genre d’engin. Vous aurez la totale liberté de vos mouvements et pourrez en profiter pour découvrir l’arrière pays, faire des pauses etc. Bien moins fréquentée que las cabanas vu son éloignement, c’est une option intéressante pour les amateurs de plage de sable fin. Nous n’avons pas choisi de nous y rendre, n’étant pas des inconditionnels de plage et ayant vu beaucoup de plages magnifiques aux Philippines les semaines précédentes.
Les massages et bars
Dans El Nido, vous n’aurez pas grand chose à faire si vous restez dans la journée. A part enchaîner les bars (avec modération) et vous faire masser à des prix très (trop ?) bas.
Guide pratique – visiter El Nido et l’archipel de Bacuit
Transport – comment aller à El Nido ?
El Nido se trouve sur l’île de Palawan. Deux options s’offrent à vous pour rejoindre Palawan : l’avion (le plus fréquent de très loin) ou le bateau. Une fois sur place, les transferts entre les différentes localités se font facilement en minibus.
Se rendre / partir de El Nido en avion
Il existe un petit aéroport international à El Nido, mais la plupart des voyageurs arrivent par les airs à Puerto Princesa, la ville principale de Palawan. La raison est simple : c’est beaucoup moins chers et mieux desservi.
Dans ce cas, il vous faudra un transport en minibus jusqu’à el Nido (5h)
Réserver un transfert en minibus de l’aéroport de Puerto Princesa à El Nido
Une troisième option aérienne, arriver par Busuanga (Coron) si vous passez explorer cette partie de l’île. Mais dans ce cas je vous suggère plutôt le ferry (pas que pour des raisons écologiques, le transfert depuis les aéroports vous prendra beaucoup de temps).
Se rendre / partir de El Nido en ferry
La traversée en ferry la plus fréquente c’est la liaison entre El Nido et Coron (Busuanga). Les deux localités étant des endroits incroyables à visiter et se reliant facilement par la mer.
Il y a un ferry fiable, confortable et rapide qui assure la traversée chaque jour.
Dure de la traversée : 5 heures selon les conditions de navigation
Nous avons galéré à trouver un bateau pour partir d’El Nido et rejoindre Coron. Nous nous y sommes pris trop tard et les places étaient toutes réservées, nous avons dû passer une journée supplémentaire sur place. Donc réservez à l’avance !
L’autre possibilité, c’est de se rendre en bateau à Palawan, mais ce n’est pertinent que si vous venez de l’île de Luzon (Manille). Un ferry rejoint Manille à Coron et Puerto Princesa deux fois par semaine. Il faut avoir du temps ! Mais c’est une belle expérience et le bateau présente des options confortables selon la classe que vous choisissez (je conseille la classe tourist). Si vous passez par Coron et devez rejoindre ou venez de Manille, c’est une très belle aventure, économique qui plus est.
Les transferts entre Port Barton / Puerto Princesa et El Nido
Une fois à Palawan sur l’île principale, vous arriverez probablement ou repartirez de Puerto Princesa où se trouve l’aéroport. Pour se déplacer sur l’île, il y a bien sûr des transports en commun, composés essentiellement de minibus.
Il existe également un service de transfert en minibus que vous pouvez réserver à l’avance, venant vous chercher et vous déposant à votre hotel / à l’aéroport / au port.
réserver un transport Puerto Princesa / El Nido (environ 10 €)
Louer un scooter à El Nido
Rien de plus facile que de louer un scooter à El Nido. Vous trouverez des boutiques proposant la location à des tarifs similaires partout dans la ville. Mais le plus simple est de demander à votre hébergement, en vous assurant qu’il ne prend pas une petite commission au passage. La location d’un scooter à la journée coûte 500 pesos (8 €) essence non comprise. Vous pourrez faire baisser ce prix pour une location de plusieurs jours. C’est un très bon moyen pour se déplacer dans les environs d’El Nido.
Bien qu’économique, ce tarif est tout de même élevé par rapport à ce qui peut se pratiquer ailleurs aux Philippines. Par exemple à Siquijor, la location était de 250 pesos la journée, soit moitié prix.
Où dormir à El Nido ?
Comme je l’évoquais dans le récit, nous avons logé dans El Nido même et en dehors à quelques kilomètres. Les deux options étaient intéressantes, en fonction de votre budget. Il y a un très vaste choix, du plus luxueux au très économique. Pour vous aider dans votre choix, voici notre sélection des plus belles adresses selon la gamme recherchée.
Cauayan island resort & spa – luxe
Cette adresse est vraiment à part. Pour ses prestations de luxe avec des bungalows incroyables en bord de plage, mais surtout par sa situation, sur une des plus belles îles de l’archipel des bacuits.
Un privilège incroyable qui n’est pas accessible à toutes les bourses. Si peu de personnes pourront se permettre de loger dans ce resort, je ne doute pas que l’expérience doit être absolument exceptionnelle.
Cadlao resort – haut de gamme
Situé à moins de 10 minutes du centre ville, plus au calme, ce superbe resort offre des cottages spatieux et très confortables au bord de la mer. Les services sont très soignés et l’intégration dans le paysage très réussie. Mention spéciale pour le très beau bar en bord de piscine.
Spin designer hostel – budget moyen
Une adresse très populaire et nous comprenons pourquoi ! Pour des tarifs très raisonnable, cet hostel offre une architecture très particulière, réussie, avec de belles prestations et une décoration impeccable dans le centre d’El Nido. Une ambiance « backpacker chic » pour cette adresse incontournable d’El Nido. A noter que l’établissement dispose de chambres privées bien sûr, mais également de dortoirs pour les voyageurs solo ou avec un budget plus serré (mais souhaitant se faire plaisir dans un bel endroit !).
David & Vhie Homestay – économique
Il y a beaucoup d’adresses économiques à El Nido, mais très peu offrent un confort au niveau de cette adresse chaleureuse proche du centre d’El Nido. Des chambres basiques, mais propres, avec climatisation et salle de bain privatives à environ 20 €, difficile de faire mieux !
Quand visiter El Nido ? A quelle saison ?
Il y a deux facteurs majeurs à prendre en compte pour savoir quand visiter El Nido : la météo et la haute saison touristique.
Le pic de fréquentation se situe entre fin décembre et mi-février, coïncidant avec les fêtes de fin d’année et le nouvel an chinois. Juillet et aout correspondent aux vacances en Europe, mais c’est surtout la pleine saison cyclonique, donc c’est une mauvaise période.
Concernant le climat, la meilleure saison se situe de novembre à avril et plus particulièrement de février à avril. Il vaut mieux éviter les mois de juin à septembre les typhons étant plus fréquents.
En résumé, la période la plus favorable, ce sont les mois de février, mars et avril ! Mais c’est aussi la saison la plus chaude, les températures pouvant atteindre les 40 degrés. Heureusement, l’eau est omniprésente pour se rafraichir…
Où manger à El Nido ?
Les restaurants ne manquent pas à El Nido… Difficile de faire son choix ! Nous n’avons pas trouvé d’adresse sortant réellement du lot. Simplement, nous déconseillons les restaurants empiétant sur la plage, cela favorise l’érosion et défigure le paysage.
Nous avons apprécié le squid et le big mama qui étaient bons, pas trop chers pour El Nido et avec une ambiance sympa. Aussi, il y a des options intéressantes le long de la corniche près de la plage de las cabanas pour manger ou boire un verre en admirant un splendide coucher de soleil sur les îles de la baie d’El Nido.
El Nido avec un enfant
Nous nous demandions avant d’arriver à El Nido si les excursions en bateau seraient adaptées aux enfants. Surtout que le notre est encore jeune, 3 ans. Renseignements pris et après nous être assurés qu’un gilet de sauvetage était disponible à sa taille, nous sommes partis deux fois avec lui en island hopping.
Sur le tour C, c’était parfois limite car la mer était assez agitée. L’accès à plusieurs spots nécessite de nager vers la plage ou par dessus une barre rocheuse. Par temps calme, ça doit le faire, mais attention en cas de houle (pour les adultes également d’ailleurs). Pour le reste, c’était un pure bonheur, il a adoré aussi bien les séquence plage que snorkeling. Même s’il était trop jeune pour avoir un masque et un tuba, simplement nager avec nous et voir quelques poissons à travers l’eau l’a enchanté.
Sinon dans El Nido, il n’y a pas grand-chose d’adapté aux enfants, ce n’est pas une destination familiale, mais avec des plages et des tours en bateau, aucun soucis ! Il faut tout de même faire attention à la circulation dans la ville. Il n’y a pas vraiment de trottoirs et les tricycles roulent assez vite.
Distributeur automatique de billets (DAB) à El Nido
Il y a au moins un distributeur de billets (ATM) à El Nido, et je crois bien deux désormais. Cette évolution est assez récente apparemment. Il arrive parfois que les machines soient en panne ou vides, soyez donc tout de même vigilant avec deux trois jours de réserve d’avance.
Quelles activités à El Nido et dans les environs ?
Tout est dans l’article ! Mais pour résumer si vous avez zappé la partie récit :
- Island hopping : l’activité incontournable à El Nido (détail ci-après)
- Snorkeling dans l’archipel de bacuit (intégré aux tours d’island hopping)
- Plongée sous marine (meilleurs spots : south miniloc, north rock, paglugaban, entalula sud et ouest et dilumacad)
- Kayak ou stand up paddle dans l’archipel de bacuit
- Camping sur une des îles de l’archipel de bacuit
- Via ferrata à taraw cliff
- Plages de las cabanas ou Nacpan (twin beach)
- Sources d’eau chaude de Makinit (avis mitigés et contradictoires…)
- Cascades (pas testé)
- Bars et massages dans El Nido
Quelle excursion (tour) d’island hopping choisir à El Nido ?
Grande question ! Difficile de choisir parmi les différents tours d’island hopping proposés à El Nido, surtout qu’il y a fort à parier que vous n’aurez pas le temps de tous les faire… Il y a 4 tours proposés : A B C D. Chaque tour dure une petite journée, départ à 9h et retour vers 16h.
Les tours les plus réputés et donc les plus fréquentés sont les tours A et C.
Il faut savoir que toutes les agences proposent la même chose, au même prix.
Tarif : 15-20 € par personne environ. Ces tarifs sont identiques à toutes les agences dans El Nido pour les tours A B C D. Les variations ne sont liées qu’a une manière de présenter le prix (selon que les taxes soient inclues ou l’équipement de snorkeling). La réservation en ligne ne fait pas gonfler les tarifs.
Nous vous conseillons de réserver à l’avance : vous vous évitez la tournée des agences (il y en a beaucoup, vraiment beaucoup !), les surcoût éventuels si vous passez par un rabatteur (ceux qui vous abordent dans la rue) ou votre hotel et pouvez regarder les évaluations laissées par d’autres voyageurs. Ainsi, vous avez la garantie de tomber sur un bon guide, sans payer plus cher.
Voici nos recommandations :
Réserver le tour A en island hopping (privé ou en groupe) : secret lagoon, île Shimitzu, big lagoon, Pyaon Payong beach et seven commando beach – le plus populaire
Réserver le tour B en island hopping (privé ou en groupe) : île d’Entalual, snake island, grottes cudugnon, cathedral cave et Papaya beach – moins fréquenté
Réserver le tour C en island hopping (privé ou en groupe) : Hidden Beach, Secret Beach, Helicopter Island, Matinloc shrine et star Beach – notre recommandation
Réserver le tour D en island hopping : Cadlao Island, Small Lagoon, Pasandigan Beach, Nat Nat Beach, Paradise Beach et Bucal Island – orienté plage
Si les tours A et C présentent effectivement les spots les plus impressionnants, ce sont également les plus fréquentés. Probablement que faire un tour majeur et un tour mineur est une bonne option si vous avez l’occasion d’aller plusieurs fois dans l’archipel de bacuit.
Si vous avez un peu plus de moyens, vous pouvez vous affranchir de ce système ABCD en partant avec un tour en speed boat, permettant ainsi d’éviter un peu la foule et surtout de voir plus de spots, issus de différents parcours.
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.8 / 5. Nombre de votes : 13
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Super article très complet ! Ca a l’air vraiment magnifique ! Vos photos donnent envie de prendre l’avion illico
On garde votre article au chaud car cette destination nous tente beaucoup !!
Merci de partager votre histoire et quelques petites « astuces ». En tout cas les photos sont très belles et le paysage à couper le souffle !
Vivement février 2019, ce sera notre tour de faire honneur à cette région des Philippines. Je crois que vous venez de faire un futur client de Skipper charters !
Bravo pour vos articles vivants et très détaillés. Très belles photos également, qui donnent envie de quitter immédiatement notre hiver québécois et plonger dans les eaux turquoises !
Merci et bons voyages !
Merci beaucoup, avec plaisir !
Profitez bien de votre visite, c’est un endroit incroyable et l’expérience en petit groupe est vraiment géniale.
Bon voyage !
Merci pour cet article ! je pars aux philippines à la fin de la semaine et j’en salive déjà en voyant vos photos ! Je pense aussi tester Skipper Charters. Merci pour le bon plan. Etes-vous allé à Port Barton ?
Bonjour Manon,
Oui nous sommes allés à Port Barton. Nous avons écrit un article à ce propos ici.
Bon séjour aux Philippines !
Bonjour Seb ! Merci beaucoup pour cet article c’est super. Nous venons de réserver à CED Villas avec ton lien de parrainage :). J’espère qu’on recevra les 15€ de réduction. Super articleen tour cas, bien détaillé, j’adore tes descriptions c’est claire et sympathique comme langage ! Ça nous aide beaucoup en tout cas pour notre trip. Bonne continuation !!
Aurelie & Guillaume
Génial cet article. Je suis entrain de construire notre itinéraire et vos conseils me sont très utiles ! Un grand merci !
On avait trop peur du monde donc on est allés passer quelques jours à Nacpan en zappant complètement le island hopping d’el nido, les sources chauds etc … on a rien foutu pendant presque 3 jours. Et c’était vraiment sympa.
Vos photos sont magnifiques, les Philippines sont d’une beauté quasi irréelle, et la bonne nouvelle c’est qu’il y a encore des tas d’îles peu connues :)
Votre article est vraiment top !
Je sera dans 6 jours à El Nido, si le volcan Taal le veut bien !
Petite question: le trek à Taraw Cliff peut il se faire sans guide ? Sur maps.me, Google maps, je n’ai trouvé aucun sentier tracé…
Bonne journée,et bravo pour votre blog, il est génial !
Salut !
Non, il faut obligatoirement un guide, la randonnée était fermée auparavant suite à des accidents. Désormais c’est ouvert de nouveau, mais à condition d’être accompagné.
Amusez vous bien :)
Merci Seb pour toutes ces infos !
Nous irons alors accompagné ☺️
Bons voyages !
Stéphanie.
Quel travail la rédaction de ce blog mais quelle richesse pour nous qui partons dans 2 mois ! Mille mercis pour ces précieuses recommandations !
La lecture est agréable, fluide … merciiiii
Bonjour ! Merci pour retour, ça nous fait extrêmement plaisir :)
Bon courage les community managers ça n’a pas l’air izi. Tous avec vous. Force. Honneur.
Merci pour cet article. Vous ne parlez pas de la possibilité de faire la remontée sur plusieurs jours en bateau entre El Nido et Coron, en visitant les différents sites intéressants ? C’est ce que nous pensions faire, 5 jours et 4 nuits dans des huttes, de mémoire. Qu’en pensez vous ?
Bonjour Sabine,
Je ne sais pas ce que vaut cette expérience car nous ne l’avons pas vécu… Je ne pourrais donc pas vous aider sur ce coup là malheureusement.
Bon voyage !
Super votre article, bravo c’est simple c’est précis et les photos sont top!
D’ailleurs pour le photo pouvez vous me dire quel matériel vous utilisez car je vais bientôt partir pour un grand voyage et cela m’intéresse?
Merci beaucoup, continuez comme ça!
Bonjour, merci !
Pour le matériel photo, je pense qu’a ce moment là nous avions un panasonic GH5 (plutôt pour la vidéo) et un nikon Z6. Désormais nous avons un canon R5. Ce sont des appareils assez chers… Mais très bons !
Quel beau voyage ! Est-ce que vous avez été embêtés par les moustiques ? On lit souvent qu’il est conseillé de prendre un traitement antipalu, mais peut-être qu’un bon antimoustique suffit ? Comment avez-vous fait par expérience sur place ?
Bonjour Fabien, nous essayons de limiter au maximum les anti moustiques qui sont très néfastes pour les milieux aquatiques et ne les utilisons donc que lorsqu’ils sont vraiment trop nombreux et voraces. En général avoir des manches longues et pantalon les soir suffit, en journée à part dans certaines zones humides, il n’y a pas de soucis. Si c’est vraiment infesté alors on mais un peu d’anti moustique sur les mains et dans le cou le soir pour être vraiment tranquille, les autres parties du corps étant protégées par les vetements. Après dans mes souvenirs il n’y en avait pas tant que ça. En bord de mer il y a souvent du vent le soir, donc pas trop de moustiques et en intérieur, un ventilateur ou la clim les repousse.