Le volcan Etna. Qui n’en a jamais entendu parler ? Que ce soit à l’école ou dans les informations, l’Etna m’a suivi tout au long de ma vie, au rythme de ses éruptions spectaculaires. Il faut dire que c’est le plus grand volcan actif d’Europe avec ses 3343 mètres. Pour être totalement honnête, si je savais qu’il se situait en Italie, je ne me souvenait plus que c’est en Sicile qu’il trônait.
Alors lorsque j’ai découvert, après avoir pris nos billets d’avion pour la Sicile, que l’Etna serait sur notre chemin, j’ai compris que cette visite allait prendre une toute autre dimension.
N’ayant pas beaucoup préparé ce voyage en Sicile, programmé à la dernière minute, nous avons eu beaucoup de mal à trouver des informations sur les différentes options, les meilleurs moyens de visiter l’Etna, de monter à son sommet, les sentiers de randonnée etc.
Heureusement sur place nous avons pu glaner beaucoup d’informations que nous allons vous livrer dans ce guide pratique sur comment visiter l’Etna et faire son ascension.
- Une visite de l’Etna pleine de belles (et moins belles) surprises
- Que voir, que faire autour de l’Etna ? Que visiter ?
- Comment explorer le volcan Etna ?
- Visiter le sommet de l’Etna : le clou du spectacle
- Excursion sur l’Etna depuis Catane, Palerme ou Taormina
- Trek autour de l’Etna – les sentiers de randonnée sans guide
- Quand visiter le parc naturel ? A quelle saison ?
- Excursion en famille sur l’Etna : une bonne idée ?
- Où dormir sur les flancs de l’Etna ?
- Louer une voiture et faire le tour de l’Etna
Une visite de l’Etna pleine de belles (et moins belles) surprises
Avant de plonger dans les aspects purement pratiques, je tenais à vous livrer un peu de mon séjour sur les flancs de l’Etna. L’expérience fut si intense, inattendue et d’une certaine manière chanceuse, que je ne résiste pas à l’envie de vous en livrer quelques bribes.
Nous ne sommes pas toujours chanceux niveau météo dans nos voyages. Alors aller visiter l’Etna en octobre, ce n’est pas forcément gagné d’avance. La météo est aléatoire à cette période de l’année, on peut aussi bien avoir un ciel azur que de gros orages. Quand on parle d’un volcan qui culmine à 3350 mètres, le moindre nuage s’accroche au sommet, venant obscurcir la vision de ce cône presque parfait.
D’ailleurs, quand nous arrivons à la nuit tombée dans notre petit gîte de montagne sur les flancs de l’Etna, le temps est franchement mauvais. Nous nous préparons donc pour une visite humide le lendemain, sans vue d’ensemble. Cela a son charme aussi les ambiances brumeuses…
Randonnée flamboyante dans les cratères secondaires de l’Etna
Mais le lendemain matin, nous constatons que finalement le temps est relativement dégagé, nous découvrons pour la première fois la silhouette majestueuse du volcan. Seuls quelque nuages s’accrochent au sommet de l’Etna, laissant par intermittence apercevoir ses cratères.
Nous ne tardons pas à nous mettre en route, de peur que le temps se dégrade, et partons arpenter ses flancs vers les cratères secondaires. La météo annonce de meilleures conditions le lendemain, alors nous tentons de garder le clou du spectacle qu’est l’ascension vers le sommet pour plus tard.
Nous passons ainsi la matinée à découvrir les cratères secondaires de l’Etna, parsemés parmi la forêt parée de ses couleurs d’automne. Le contraste entre la pierre volcanique noire et les rouge, jaune, orange des feuilles enflammées est splendide. Le sommet recouvert de son voile ajoute encore au mystère, les lumières variant sans cesse. Ombre, lumière, noir, couleurs éclatantes, c’est un pur régal visuel.
Notre lémurien s’éclate également, mais sans doute pour d’autres motifs de réjouissance. Regarder les cailloux dévaler les pentes des cratères, escalader les parois d’un volcan, cavaler dans les descentes pierreuses et abruptes… Quel enfant ne s’éclaterai pas dans ce décors composé par l’Etna au cœur de l’automne ?
Ascension en famille vers le sommet de l’Etna
Après une nuit bien reposante au gite (pas de wifi, pas de réseau, ça fait du bien !), nous ouvrons fébrilement les volets pour découvrir un sommet de l’Etna entièrement dégagé. Pas le moindre voile, seulement les fumerolles du volcan qui laissent deviner son activité bouillonnante.
C’est le grand jour, nous allons grimper au sommet de l’Etna, le plus haut volcan actif d’Europe…
J’aurai aimé faire toute l’ascension à pied, une grosse randonnée, mais accessible en prenant le temps. Mais avec Hélio, c’est utopique. Peut être sur une partie de sentier de randonnée, mais surement pas du pied au sommet.
Je me renseigne donc auprès du guichet au pied du téléphérique pour savoir s’il est possible de grimper tout ou partie à pied en solo. Il faut dire que le téléphérique + camion jusqu’au sommet, c’est très cher. Le gars me dit que non, c’est interdit. Il s’avérera qu’il m’a très clairement menti. Nous avons vu pas mal de personnes grimper en solo, que ce soit sur la partie téléphérique ou la partie camion 4×4…
Pas cool, mais bon, passé cette déconvenue, je me suis recentré sur cette expérience, découvrant l’Etna sous un autre jour, prenant progressivement de l’altitude au fur et à mesure de notre progression. Bientôt les arbres se raréfient et disparaissent complètement, laissant place à un désert de petits cailloux noirs et rouge foncé.
Le sommet se dessine plus clairement avec ses cratères principaux d’où sort d’impressionnantes fumeroles. Nous découvrons avec une surprise jubilatoire que la neige à fait son apparition avec les intempéries de la veille, ajoutant encore à cette terre de contraste.
Le blanc, le noir, la fumée, le bleu azur.
Une fois la fin du téléphérique atteinte, nous grimpons dans une navette, une sorte de camion 4×4 qui grimpe jusqu’au sommet. Un guide accompagne chaque groupe. Par chance, nous sommes les premiers de la journée, nous arrivons donc au sommet de l’Etna sans personne d’autre que ce petit groupe d’une vingtaine de personnes.
Premier constat : il fait froid, très froid. Cette sensation est décuplée par le vent assez violent qui nous pousse à vite nous mettre en marche vers le centre d’un des cratères principaux du sommet, plus abrité. Mais ce froid ne nous empêche pas de nous ébahir devant le caractère chaotique et lunaire des lieux. Le feu et le froid se mêlent, la force que dégage l’Etna pousse à l’humilité.
Pendant que le guide apporte quelques explications sur le volcan, sa formation, ses éruptions majeures etc, nous nous éclipsons discrètement, trop absorber par ce paysage dantesque pour nous concentrer sur autre chose. Il faut dire que notre temps est compté, nous savons que la visite du sommet ne dure qu’une vingtaine de minutes. Nous apprendrons par la suite qu’en fait il n’y a que cette partie qui n’est accessible qu’avec un guide, il est tout à fait possible de grimper en autonomie jusqu’au sommet, puis accéder aux cratères du sommet accompagné par un guide. Sans enfant et avec une bonne forme, ce peut être une option intéressante pour avoir plus le temps d’apprécier la montée. Et plus économique !
Mais au final je ne regrette pas, car nous avons pu apprécier ce moment tous les trois ensemble de bout en bout et avec les autres randonnées que nous avons fait autour de l’Etna, je ne me suis pas senti frustré.
D’ailleurs, je finirai cette exploration du sommet en faisant une petite randonnée en solo depuis la station haute du téléphérique. Il y a des sentiers qui mènent à des cratères secondaires fumant (où je me suis d’ailleurs un peu brulé les fesses). Curieux de voir pas mal de personnes déambuler avec des casques, je suis allé dans le leur pas pour découvrir qu’ils cheminaient en fait dans des couloirs de lave accidentés, faisant une sorte de canyoning volcanique.
Il faut faire un peu attention en autonomie, car les pierres sont assez tranchantes et les parois pas très stables. Nous avons tout de même emmené Hélio découvrir ces impressionnantes formations géologiques dans un coin non dangereux. L’occasion d’une petite partie d’escalade et découverte de stalactites en glace en famille.
Un dernier tour de l’Etna en mode road trip et tunnels de lave
Pour finir notre découverte de l’Etna, nous avons eu envie d’en faire le tour, d’aller l’observer sous tous les angles. Le parc national de l’Etna est parsemé de petites routes, alors nous avions envie d’en profiter.
Nous avons découvert un versant nord bien plus sauvage que le versant sud. A part quelques remontées mécaniques actives en hiver pour le ski, seules quelques fermes attestent de la présence de l’Homme au pied du volcan. La météo s’étant beaucoup dégradée, des trombes d’eau alternent avec la brume, nous laissant peu d’occasion de randonner.
Nous avons tout de même l’occasion de nous arrêter près d’un tunnel de lave que nous avions repéré. L’entrée, très discrète pourrait laisser penser qu’il ne s’agit que d’une petite crevasse. En réalité, en descendant je m’aperçois qu’il y a bien un tunnel suivant la pente de l’Etna. Il est suffisamment haut pour que je puisse me tenir debout. Le simple fait d’imaginer que de la lave en fusion parcourait ce chemin souterrain donne le vertige…
N’étant pas équipé d’un casque et d’une lampe, je n’irai pas très loin, mais cela m’a laissé penser qu’un peu de spéléologie dans ces tunnels de lave doit être une sacrée expérience.
C’est ainsi que s’achève notre visite du volcan Etna, dans des conditions quasiment parfaites. Entre ciel bleu et pluie amenant un sommet légèrement blanchi.
Que voir, que faire autour de l’Etna ? Que visiter ?
- Les villages
Plusieurs villages entourent l’Etna. Ce sont des bases idéales pour se loger et se restaurer avant d’affronter les pentes du volcan. En tant que tel, ils n’ont pas un charme fou, mais ce ne sont pas non plus des villages entièrement voués au tourisme. Des villages paisibles où il fait bon s’arrêter quelques instants en somme.
- Les cratères secondaires
Si la star, c’est le sommet de l’Etna et ses cratères principaux, ce serait vraiment dommage de louper une randonnée dans les cratères secondaires. Il y en a des centaines, dont certains sont très accessibles, même avec un enfant. Pour beaucoup situés dans la forêt, ce sont des balades magnifiques avec vue sur le volcan et la mer, dans des couleurs hallucinantes, surtout en automne. Reportez vous au chapitre trek et randonnée autour de l’Etna pour nos suggestions de balade !
- Les grottes et tunnels de lave
Assez peu connus et pourtant très impressionnants, les tunnels de lave sont une occasion unique de visiter les entrailles d’un volcan. Un phénomène très présent autour de l’Etna où les éruptions provoquent des coulées de lave très fluide. En refroidissant, la lave se fige en surface, mais continue de couler en profondeur. Des « rivières » de lave souterraines se forment ainsi, pouvant être parfois explorées sur plusieurs centaines de mètres. Il est possible d’en visiter certaines en autonomie si vous êtes équipé et à condition de savoir ce que vous faites : il y a des crevasses, des passages qui peuvent être dangereux. Le mieux est de faire une visite accompagnée.
Randonnée sur l’Etna hors des sentiers touristique, incluant une grotte de lave
Visiter l’Etna et ses tunnels de lave (accessible à tous) le matin ou au coucher du soleil
Encore moins connues, les grottes de glace. En particulier la grotta del gelo (grotte du gel) qui donne accès au glacier le plus au sud d’Europe. Mais attention, pour y accéder, c’est une randonnée difficile (20 km dans des champs de lave) et qui nécessite d’être accompagné.
- L’ascension vers le sommet
Une visite de l’Etna sans aller vers son sommet, ce serait un peu comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel. C’est possible bien sûr, mais cela reste le clou du spectacle. L’accès peut se faire de différentes manières, c’est pourquoi nous avons consacré un chapitre spécifique à cette expérience.
Envie de tout savoir sur l’Etna d’un point de vue géographique, géologique et historique ? Lisez cet article !
Comment explorer le volcan Etna ?
- En randonnée pédestre
- tour de l’Etna en voiture
- En vélo
- En raquettes
- En excursion organisée
Le parc national de l’Etna étant une zone où le tourisme est bien développé, l’avantage est que les infrastructures sont bien présentes et les possibilités étendues. Ainsi même en hiver vous pourrez profiter de l’Etna, avec une petite station de ski ouverte sur les flancs nord et sud. Le sommet reste accessible en hiver en ski de randonnée ou raquettes, mais c’est sportif !
En voiture, on peut faire le tour du volcan, mais sans aller très haut. Les routes menant en altitude sont réservées au véhicules 4×4, c’est pourquoi pas mal d’agences proposent des tours en véhicule tous terrains. Mais il y a déjà de belles possibilités de randonnée en autonomie quand on a son propre véhicule.
Visiter le sommet de l’Etna : le clou du spectacle
C’est l’activité phare : atteindre le sommet de l’Etna. Pour autant, trouver des infos fiables et exhaustive pour faire l’ascension du volcan n’est pas chose aisée. Voici donc un récapitulatif des différentes options qui s’offrent à vous.
Vers le sommet de l’Etna : téléphérique ou randonnée ?
Pour rejoindre le sommet de l’Etna, deux possibilités, emprunter le téléphérique puis la navette 4×4, ou randonnée à pied de la station téléphérique sud jusqu’au sommet. Depuis le versant sud, et le refuge de Sapienza les deux options sont ouvertes. Depuis le versant nord avec pour point de départ Piano Provenzano, seule l’option randonnée est possible. Le versant nord est réputé plus sauvage pour une ascension en randonnée pédestre.
A moins de faire un mix des deux : prendre le téléphérique, puis finir à pied, ou bien monter en téléphérique et redescendre à pied etc. Bref, tous les schémas sont possibles, n’en déplaise à ceux qui disent le contraire (y compris le personnel de la station…).
- Horaires du téléphérique – funivia del’Etna : 9h-16h15 en été 9h-15h45 en hiver
- Tarif du téléphérique – funivia del’Etna (Mise à jour 2024) : 50 € par adulte, 30 € par enfant 4-12 ans Aller-retour. 78 € par adulte, 50 € par enfant (4-12 ans) pour téléphérique + navette jusqu’au somme + guide (obligatoire pour la zone des cratères de sommet).
Vers le sommet de l’Etna : avec un guide ou seul ?
Maintenant que nous avons vu qu’il était possible de faire l’ascension vers le sommet de l’Etna à pied ou via le téléphérique + navette, reste la question de le faire seul ou en excursion guidée. Nous n’avons pas vu du côté nord (Piano Provenzano), mais depuis le côté sud (Sapienza), le sentier était très facilement reconnaissable et balisé. Impossible de se perdre. Mais vous longez les remontées mécaniques dans la première partie et la route empruntée par les navettes 4×4 dans la seconde.
Je dirais qu’en autonomie, le versant sud est tout à fait possible, alors que le versant nord, plus sauvage (et donc beau), un guide est conseillé.
Faire l’ascension de l’Etna sans payer : c’est possible, mais…
Atteindre le sommet de l’Etna via le téléphérique et le camion 4×4 n’est pas une option économique. C’est même franchement cher. Le tarif est de 78 € par adulte. La seule alternative est donc de monter à pied.
Par le versant sud, vous devrez partir de la station basse du téléphérique (Sapienza) située à 1900 mètres d’altitude.
vous rejoindrez ensuite la station haute du téléphérique à 2500 mètres d’altitude
De là direction le sommet à 2900 mètres d’altitude. Mais attention, au-delà il faut un guide pour accéder aux cratères ! De mon point de vue, c’est vraiment dommage de grimper jusqu’à 2900 mètres pour finalement ne pas voir les cratères quelques 200 mètres plus loin…
Donc dans ce cas il vous faudra trouver un guide et donc une excursion. A ma connaissance, il n’est pas possible de prendre seulement le guide au sommet. Soit il faut prendre au minimum navette plus guide, soit une excursion pour l’ascension à pied, que ce soit versant nord ou sud (je vous conseille le versant nord).
Bref, vous pourrez faire l’ascension de l’Etna sans payer, c’est possible, mais pas jusqu’aux cratères. Cette dernière petite portion est obligatoirement accompagné d’un guide en raison de la dangerosité potentielle du lieu. Alors si vous voulez aller jusqu’au bout, sans payer trop cher, ce sera l’option navette + guide, sans le téléphérique qui coûte 35 ou 40 € si ma mémoire est bonne. Mais c’est à vérifier sur place pour voir s’il est possible de ne prendre que l’aller par exemple. Je n’en suis pas sur.
Sinon, le mieux pour 10 € de plus est selon moi de faire une excursion guidée côté nord, avec son côté plus sauvage.
Voici les meilleures options de randonnée vers le sommet que nous avons trouvé
La randonnée jusqu’au véritable sommet de l’Etna ?
Toutes les options indiquées précédemment vont vers le sommet certes, mais pas au sommet réellement. En fait, la plupart vont jusqu’à la zone des cratères à 2900 mètres et restent dans le cratère de 2002 – 2003 situé à 2950 mètres d’altitude. Alors que l’Etna culmine à 3343 mètres !
Seules certaines agences proposent d’aller réellement en haut de l’Etna. Vous prenez le téléphérique, allez en navette jusqu’à 2900 mètres et à partir de là début une ascension physique jusqu’à 3343 mètres, avec une vue au dessus des 4 cratères du sommet. Ce doit être un expérience toute autre ! C’est un peu plus cher, que l’option 2900 mètres bien, sûr, mais pas tant que ça pour une expérience vraiment unique.
Excursion sur l’Etna depuis Catane, Palerme ou Taormina
Si nous pensons qu’il faut 3 jours pour profiter pleinement du parc national de l’Etna, voir ses différentes facettes du pied jusqu’au sommet du volcan, ce n’est pas toujours possible de consacrer autant de temps. La plupart des visiteurs viennent en Sicile pour seulement quelques jours, difficile de consacrer beaucoup de temps à l’Etna dans ce cas. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de venir en Sicile…
Pour autant ce serait vraiment dommage de passer à côté.
C’est pourquoi depuis Catane, Palerme ou Taormina, des excursions à la journée vers l’Etna, incluant le sommet ou non sont proposées. Ces excursions à la journée ont l’avantage de vous monter l’essentiel du volcan à l’aide d’un guide expérimenté. C’est souvent mieux selon nous de prendre le temps d’explorer par soit même sur plusieurs jours, mais ce n’est pas toujours possible !
Voici donc une sélection d’excursions (en français) à la journée ou demi-journée vers l’Etna :
- Excursion vers l’Etna depuis Catane
- Excursion vers l’Etna depuis Palerme
- Excursion vers l’Etna depuis Taormina
Ou bien retrouvez l’ensemble des options pour visiter l’Etna avec un guide (randonnée, tunnels de lave, voiture…)
Trek autour de l’Etna – les sentiers de randonnée sans guide
Il n’y a pas que le sommet de l’Etna qui mérite d’être visité. Les cratères secondaires sur ses flancs, les champs et tunnels de lave sont tout aussi impressionnants et méritent vraiment d’être explorés.
Le hic, c’est que les informations sur les sentiers de randonnées sont très compliquées à trouver. Nous avons pas mal galérer en préparant notre voyage. Heureusement une fois sur place nous avons trouvé une carte des sentiers de randonnée autour de l’Etna, ce qui nous a bien sauvé la mise !
Les possibilités de randonnée sont au final très nombreuses quand on à l’info et de niveaux très divers. De la balade familiale presque plane au trek de plusieurs jours avec de gros dénivelés.
Nos suggestions de randonnées autour de l’Etna :
- Schiena dell’Asino : Permet d’aller jusqu’à un belvédère sur la vallée del Bove – 7km AR – Point de départ (37.701224, 15.014877)
- Monti Sartorius : Randonnée qui longe 7 cratères secondaires magnifiques – 4km – Point de départ (37.770793,15.060453)
- Seracozzo – Pour contempler la vallée del bove et d’autres cratères – 9km – Point de départ (37.764863,15.0579)
- Piano Fera – Permet de rejoindre un grand cratère, la forêt et des aires de bivouac – 12 km (possible en vélo) – Point de départ (37.725838,14.920528)
- Piano dei grilli – randonnée dans plusieurs directions autour de cratères – 10km AR- Possible en vélo – Point de départ (37.74573,14.871497)
- Eruption 1981 – Grand champs de lave et forêt de hêtre – 10 km AR – Possible en vélo – Point de départ (37.844613,14.990813)
- Grotta del Gelo – Randonnée qui permet d’atteindre cette grotte – 18km AR – Point de départ (37.814764,15.062293)
- Monte Nero degli Zappini – Balade facile qui rejoint l’Altomontana trail – Boucle depuis le refuge Santa Barbara – 3 km AR – Possible en vélo – Point de départ (37.693329,14.981285)
Si vous ne savez pas quoi choisir comme randonnée, ou comment vous organiser, avoir un tour d’horizon ou tout simplement être accompagné par un guide vous expliquant tous les secrets du volcan, nous vous conseillons de regarder du côté des sites qui répertorient les excursions autour de l’Etna, garanties au meilleur prix et notées par les voyageurs. Les excursions sont évaluées et les prix garantis.
Réserver une randonnée guidée sur l’Etna (sommet, champs de lave, cratères secondaires, grottes…)
Quand visiter le parc naturel ? A quelle saison ?
L’Etna peut se visiter toute l’année, mais le sommet n’est accessible en hiver qu’en raquette ou ski de rando après une grosse randonnée. Il faut donc être prévenu qu’en hiver, pour atteindre le sommet il faut être en bonne forme et équipé.
L’idéal pour visiter l’Etna est l’automne ou le printemps. Les conditions sont favorables (même s’il faut être bien couvert pour le sommet) et il y a moins de monde qu’en été.
J’aurai personnellement une préférence pour l’automne et ses magnifiques couleurs, mais attention en avançant vers l’hiver, le sommet peut être plus souvent couvert et le sommes enneigé.
En été, il fait moins froid au sommet, mais il y a beaucoup, beaucoup de monde. Ne vous attendez donc pas à avoir des photos comme dans cet article où nous nous baladons quasiment seuls. Même lors de notre visite en octobre, nous avons eu de la chance d’être presque seuls car nous sommes venus à l’ouverture et étions les premiers au sommet.
Excursion en famille sur l’Etna : une bonne idée ?
Vous connaissez la réponse si vous avez lu note article ! Nous étions nous même en famille pour notre visite de l’Etna, que ce soient les randonnées sur les flancs ou l’ascension au sommet.
Beaucoup de randonnées dans les cratères secondaires sont adaptées aux enfants et familles en général. En ce qui concerne le sommet de l’Etna en revanche, je ne conseillerai d’y aller en randonnée que pour des enfants à partir de 8 ans. Plus jeune ou pour une famille avec des personnes plus fragiles, l’option téléphérique sera très bien adaptée.
Il faut juste penser à bien se couvrir au sommet, quelle que soit la saison ! Car c’est très venteux et froid même en été à 3000 mètres d’altitude.
Où dormir sur les flancs de l’Etna ?
Pour se loger aux alentours de l’Etna, l’idéal est selon nous de dormir au plus près du volcan, dans un des villages attenants. D’un point de vue pratique, cela vous évitera de long temps de trajet (même si les distances sont courtes, il ne faut pas oublier que ce sont des routes de montagne !).
D’autre part, les flancs du volcan Etna et son parc national sont sublimes. Assister à un coucher de soleil sur le volcan est un spectacle saisissant. Depuis Catane on peut également voir l’Etna, mais c’est sans commune mesure.
Notre première suggestion, le superbe Corsaro Etna Hotel & spa, un établissement 4 étoiles situé idéalement : il est a proximité directe du téléphérique emmenant vers le sommet. C’est également un point de départ parfait pour les randonnées et autres activités autour du volcan. Bref le point de chute idéal pour sillonner les pentes de l’Etna pour 2 ou 3 jours.
Autre suggestion pour un séjour luxe calme et volupté en pleine nature, le Matilde’s chalet Etna nature House. Un vrai coup de coeur, il réunit tout ce que nous adorons : un site en plein nature, un superbe chalet en bois, un grand confort et à seulement quelques kilomètres du téléphérique et des départs de rando. Une adresse exceptionnelle pouvant accueillir de 2 à 8 personnes.
Renseignements et réservation Matilde’s chalet Etna nature House
Ou dormir à Catane ?
Si vous avez moins de temps, que vous comptez visiter l’Etna en une seule journée, le mieux est de dormir à Catane. L’accès au volcan est assez rapide, un peu moins d’une heure et vous avez une belle vue sur ce dernier depuis la ville. Catane est également un point de départ et d’arrivée via l’aéroport, ce qui peut être plus pratique que Palerme selon votre itinéraire en Sicile.
Deux suggestions d’hébergements à Catane. Le premier pour un hotel version (très) grand confort, à deux pas du Duomo, avec des chambres au design de folie (ça vaut le coup d’oeil d’aller voir même si vous n’êtes pas intéressé-e), spacieuses et avec un vrai bain à remous !
Autre suggestion plus économique pour une très belle adresse en plein coeur du centre historique, un B&B avec des chambres spacieuses, décorée avec gout et une belle cuisine commune.
Louer une voiture et faire le tour de l’Etna
Pour notre séjour en Sicile, nous avons loué une voiture. Avec un enfant et pour profiter au maximum, c’est le meilleur moyen, même si ce n’est pas aussi écologique que les transports en commun… Mais beaucoup de lieux nature ne sont pas accessibles en bus ou en train. Vu que c’est notre centre d’intérêt principal, difficile de se passer d’une voiture !
Notre conseil : le comparateur discover cars, qui propose les offres les plus économiques et un pack 0 franchise
Nous vous suggérons très fortement de choisir une location avec assurance complète sans franchise (ou avec remboursement de franchise), incluant le bris de glace, les pneus, le dessous de caisse etc. Payer 500 € pour une micro rayure sur la portière ou une gente éraflée, ça fait mal !
Si vous ne trouvez pas de location avec cette option incluse à un prix raisonnable, ne vous précipitez pas sur les assurances complémentaires proposées par les loueurs, elles sont hors de prix. Nous vous conseillons l’excellent serenitrip, qui couvre l’ensemble des dommages (bris de glace, pneu, bas de caisse etc.) et rembourse la franchise en cas de sinistre pour un prix plus que raisonnable : 7,6 €/ j ou 96,5 € par an. Valable partout dans le monde, y compris pour les plate-formes de location entre particulier.
Cet article contient des liens affiliés. Si vous passez par ces liens pour réserver vos activités, voiture de location ou séjour, vous ne payerez pas plus cher et vous soutiendrez en même temps notre travail grâce à la commission que nous toucherons. Merci !
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.9 / 5. Nombre de votes : 42
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Quelle chance vous avez eu avec la météo on dirait ! On a essayé deux fois d’aller à l’Etna et ce fut un double fail (la première fois en plein mois de décembre ce n’était pas étonnant), mais la fois suivante c’était le seul endroit de la Sicile où il faisait moche ^^. On a juste fait une randonnée à la Valle Del Bove (pas très bien balisée donc une demi-randonnée par rapport à ce qu’on aurait aimé faire, mais très sympa si ce n’est qu’on était au milieu des nuages et qu’on a pas vu grand chose). Du coup je suis trop jalouse de vos photos ^^ (je crois qu’en plus on y était la semaine d’avant mais bon c’est la vie !)
Par contre je vois que vous conseillez de dormir à Catane mais perso je déconseillerais vraiment cette ville car la circulation est un véritable cauchemar. Pour l’Etna, Nicolosi c’est plus simple, il y a de très nombreux hébergements et B&B, c’est plus proche des flancs de l’Etna et facilement accessible en voiture depuis l’aéroport. Vraiment Catane en voiture c’est à éviter. Catane ca doit être bien sans voiture en réservant une excursion je pense.
Oui j’ai bien conscience que nous avons été très chanceux, surtout en automne ! Le sommet accroche les nuages, même quand il fait beau je pense qu’il est souvent embrumé l’après midi. Il doit y avoir un micro climat avec les fumeroles, ou la chaleur dégagée, je ne sais pas trop… Bref, en tout cas c’est possible de le voir dans son ensemble, nous en avons maintenant la preuve :)
Nous avons effectué les ascensions à pied via Sapienza et la Valle del Bove
Le temps n’était pas aussi clément. Vos photos sont magnifiques. Les fumerolles en temps normal sont comme la brume de mer, le résultat de la vaporisation.
Le second jour (Valle del Bove), il y a avait de l’orage. Deux touristes sont décédés foudroyés. La guardia civile nous a empêché de grimper jusqu’au sommet.
Le troisième jour, nous avons recommencé. Même chose, sauf qu’il y a une éruption. Un peu flippant la descente nocturne ;-)
Mama-Etna sait gronder.
Merci pour ce bel article.
Bonjour Laure,
Oui, nous avons eu beaucoup de chance avec la météo, surtout en automne !
Ton expérience montre qu’il faut savoir rester humble devant de tels monuments de la nature… Et savoir prendre le temps pour les apprécier.
Bonjour Seb,
Est ce que vous pensez que l’ascension est compliquée pour les personnes sujettes au vertige ? J’ai très envie de le faire mais redoute ce facteur.
Bonne journée et merci pour l’article
Bonjour Bertrand,
Je suis moi même sujet au vertige des hauteurs. L’ascension de l’Etna ne pose pas de soucis de ce point de vue. Il y a quelques cratères secondaires qui ont des chemins assez étroits et abruptes, mais j’ai tout de même pu les grimper sans difficulté. De toute façon, ils sont optionnels et pour le sommet vers les cratères principaux, pas de soucis !
Merci pour la réponse :)
Elle me rassure…
Bonjour,
UN Grand Merci pour votre blog. Nous partons fin Septembre en Sicile et nous pensons faire l’Etna, lorsque vous dites « il faut être bien couvert » quelles sont les températures fin Septembre au sommet de l’Etna, car nous pensions voyager léger:)
De plus, pourrons nous nous baigner à cette période de l’année.
Merci par avance pour votre aide.
Alexis
Bonjour Alexis,
C’est très variable, donc le mieux est consulter la météo quelques jours avant. Il peut faire 0 comme 20 c… Pour la baignade, ça devrait être pas mal :)
Bon voyage !
Bonjour! D’abord merci pour toutes ces photos, descriptions, aides à la préparation. Ca donne plus qu’envie!
Est-ce qu’il existe un site ou as-tu un PDF quelconque répertoriant les randonnées à faire seul autour du volcan que tu conseilles? J’ai pus envie de me balader sur les versants et dans les forets que de mer rendre au cratère et je ne trouve que peu d’informations sur internet…
Merci pour ces partages!
Bonjour Marie,
Non malheureusement, nous avions eu beaucoup de mal à trouver des infos en amont également. Nous avons fini par trouver une carte (très) approximative sur place dans notre hébergement, mais c’est tout…
Surement qu’auprès de l’office du tourisme tu auras plus d’infos.
Bon voyage !
Bonjour merci pour cet article complet qui va m’être bien utile lors de mon voyage en sicile. Petite question, pouvez vous me dire sur quel rando vous avez pris la photo du chapitre « crateres secondaires » merci par avancr
Salut,
C’est une des randonnées que nous mettons en suggestion dans le chapitre treks et sentiers de randonnée, mais je ne saurais te dire laquelle exactement… Une assez courte vu que nous étions avec Hélio qui était bien jeune. Après elles sont toutes magnifique et vous aurez des paysages similaires de toute façon si vous y êtes en automne (mais ce doit être aussi très beau à d’autres saisons).
Bon voyage !
Bonjour,
Je vous remercie de ce partage, texte, photos tout est parfait. Cela m’a donné envie de le parcourir par le nord. Au niveau du logement vous parlez de Airbnb, vous étiez logés dans quel village ou quel coin, sud de l’ETNA ou NORD ? Je vous remercie. J’ai prévu d’y aller début juin. Bien à vous. Hélène
Bonjour,
Nous étions au sud de l’Etna, mais je ne saurais vous dire dans quel logement exactement. Nous avions regardé surtout le côté économique, quelque chose de fonctionnel et pas loin du volcan.
Après si vous envisagez d’explorer l’Etna plutôt côté nord, cherchez plutôt de ce côté car les distances sont tout de même assez importantes. Avec une voiture c’est faisable, mais cela prend tout de même pas mal de temps de faire le tour.
Bonjour,
Merci pour cette mine d’information et ces photos qui ne font qu’aiguisées mon excitation puisque nous partons en famille dans 10 jours.
Je suis en discussion avec une guide qui nous propose une visite coté nord sur des cratères secondaires + grotte de coulée de lave. Je me demande si cela est suffisant ? le coté est avec téléphérique est-il à faire en plus d’après vous ?
merci pour vos conseils
Bonjour Olivia,
L’intérêt d’emprunter le téléphérique est d’ensuite aller jusqu’au sommet pour voir de prêt le cratère principal et les fumerolles. On ne va pas dans le cratère principal (trop dangereux), mais juste à côté, dans un autre grand cratère. C’était impressionnant quand nous y sommes allés et nous ne regrettons pas. Nous avons trouvé cela complémentaire des randos sur les flancs dans les cratères secondaires. C’est beaucoup plus encadré et minuté, mais ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de grimper au sommet d’un volcan actif. Bref, pas absolument indispensable, mais si vous avez le budget, je recommande !
Bonjour, Je voudrais vous remercier pour vos infos sur les randonnées à côté de l’Etna. En effet les infos ne sont pas faciles à obtenir, et nous ne voulions pas passer par la route classique « téléphérique- 4X4 ». On s’est regale avec une toute petite balade, pas un chat, c’était un régal ! Merci d’avoir pris le temps de mettre les coordonnées GPS des départs et de faire les petites descriptions, cela nous a fait gagné beaucoup de temps!
Aurélie
Bonjour Aurélie, merci beaucoup pour ce gentil retour, cela fait très plaisir à lire :)
Bonjour,
Je pars en Sicile en aout avec mes deux enfants de 8 et 11 ans.
A partir de quel endroit faut-il prendre le téléphérique ? Est-il possible de se promener à son arrivée ?
Je vous remercie
Bonjour Nathalie,
L’adresse exacte du téléphérique : Località Cantoniera – Etna Sud 95030, Nicolosi CT, Italie
Il suffit de taper téléphérique etna sur Google maps ou équivalent et l’appli trouvera sans soucis.
Je conseille de prendre le trajet complet jusqu’au cratère avec la dernière partie en bus pour en profiter.
A l’arrivée du téléphérique on peut se balader, mais ce n’est pas la zone là plus intéressante, autant aller dans ce cas vers les cratères secondaires comme la balade indiquée dans notre article. Mais le sommet ça vaut vraiment le coût ! C’est impressionnant (si le volcan n’est pas en éruption dans quel cas ce sera inaccessible).
Bon voyage !
Visiter l’Etna a été une expérience inoubliable pour moi ! J’ai opté pour un guide, car je voulais en apprendre davantage sur l’histoire et la géologie de ce volcan fascinant. La randonnée jusqu’au sommet était un vrai défi, mais la vue panoramique une fois là-haut en valait la peine. J’ai également pris le téléphérique pour profiter d’une perspective différente et admirer les paysages époustouflants. Ce guide a été d’une grande aide pour m’orienter parmi toutes les options disponibles. Je recommande vivement cette aventure à tous les amateurs de nature et de découverte !
Bonjour Pauline,
Oui, c’est toujours une bonne idée d’être accompagné-e d’un guide ! Ses connaissances permettent de révéler pleinement un lieu, sans parler du confort et de la sécurité que cela apporte. Bref, ce n’est pas indispensable selon moi, mais c’est un vrai plus.
Bj j ai un très bon souvenir avec mon fils .Nous sommes parti du parking avons donné 2€ un vieux pour soit disant surveiller la voiture jusqu’au sommet principal moyen de locomotion des hoka Mafate. Avant dArrivée au sommet nos avons entendu 3 détonations .Vent glacial sur certaines zones. Magnifique paysage lunaire. Le retour à été plus dur pour mon fils de 20 ans qu il en a laissé sa paire de basket au parking. C etait le 9 février 2022 .Le lendemain il était en éruption
Merci pour le partage de ce beau souvenir ! Ce doit être un spectacle incroyable de le voir en éruption. J’espère que nous aurons cette chance un jour…
Bonjour , nous partons en Sicile au mois de avril 2024 et nous allons visiter l’Etna avec un enfant de 3 ans. On aimerais prendre le téléphérique et faire une petite randonnée en haut du téléphérique ( nous allons prendre un sac de randonnée pour mettre notre petit garçon) mais je n’arrive pas à trouver de carte des randonnées proposée à l’Etna. Auriez vous une carte à me transmettre . Merci pour votre article qui est très bien
Bonjour Priscillia, nous avions également eu du mal a trouver une carte des randonnées autour de l’Etna, notre logement en avait une et cela nous a bien servi ! Le plus simple est d’aller regarder du côté des sites spécialisés dans la rando, même si ce n’est pas idéal pour avoir une vue d’ensemble… Bon voyage :)