4 jours à écumer le sud lipez et le salar d’Uyuni, ça marque le corps et l’esprit. Difficile pour la région qui passe après de faire le poids. Le sud lipez ça reste le genre d’endroit où l’on peut se dire « après avoir vu ça, je peux mourir tranquille », c’est le genre d’endroit où l’on réalise qu’on est terriblement chanceux.

Mais nous ne sommes jamais rassasiés des beautés de la nature, alors nous filons dans le Nord ouest argentin.

Ceux qui ont suivi les précédents épisodes de notre saga savent déjà que j’ai appris que j’étais enceinte en Bolivie. J’entame alors les premiers mois qui sans être difficiles me mettent quand même un peu à plat et dans un état nauséeux continu. Le ptit loustic qui pousse nous oblige donc à ralentir la cadence et à profiter différemment de notre passage ici.

Ivres de cette nouvelle et des merveilles du Sud lipez (nous n’avons pas encore atterri), nous avons traversé le nord ouest argentin, calmement. De nombreux sites peuvent se visiter, ce coin est propice au road trip sur des routes passant de l’asphalte parfaite aux chemins de terres asséchés. Nous avons préféré le calme, l’évasion douce.

route argentine

Avec du recul (cela fait plusieurs mois que nous sommes de retour), je pense que nous avons eu de la chance de prendre notre temps ici car il y règne une ambiance particulière, légèrement désuète, délicieusement reposante.

Durant cette traversée entre Humahuaca et Cafayate puis plus au sud Mendoza, nous avons humé les parfums des petits villages, cherché les meilleurs empanadas. Nous nous sommes assis sur des bancs publics en regardant les gens passer, nous nous sommes reposés dans les jolis cours des guest house en culpabilisant à peine de ne rien faire.

Nous avons découvert la chaleur et l’accueil des argentins. Nous avons profité de cette bulle autour de nous deux et demi.

Après des mois de voyage, il est bon également de pouvoir s’arrêter pour réaliser le chemin parcouru et celui qui reste à faire. Dans le rythme infernal du baroudeur, il est facile de ne plus se rendre compte de ce qui a été vécu.

En 13 jours, nous avons fait l’itinéraire suivant : Humahuaca-Tilcara-Purmamarca-Salta-Cafayate-Mendoza.

Récit en images…

La quebrada de Humahuaca et le cerro hornocal

Humahuaca est un petit village sympathique, les petites rues ont gardé leur charme d’antan malgré les boutiques touristiques. Un petit marché permet de trouver de quoi se faire à manger (car sinon c’est pas donné les restos dans le coin). L’attraction principale aux alentours est le cerro hornocal, une montagne aux couleurs étonnantes.

Humahuaca est le centre de la quebrada du même nom, véritable trésor géologique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tilcara et Purmamarca

Entre Humahuaca et Purmamarca, nous sommes contraints de faire une escale à Tilcara avant de reprendre le bus. Plutôt que d’attendre quelques heures à la gare routière, nous déposons nos bagages pour quelques pesos et nous filons voir les ruines du village. Une ambiance de Western se dégage rapidement, les cactus dominent, la poussière nous enveloppe …

A Purmamarca, l’atmosphère est très différente, c’est un site touristique par excellence et ça se sent. La montagne aux 7 couleurs est certes très jolie mais une fois la balade autour de la ville faite, il n’y a pas grand chose à faire !!!

Un petit saut à Salta, la capitale du Nord Ouest Argentin

Quelques jours à Salta pour se requinquer, profiter de l’ambiance à l’européenne et renouer avec les petits cafés en terrasse. Certes ce n’est pas très dépaysant mais cela fait un bien fou d’une certaine manière de se sentir comme à la maison. Ma sensibilité gastronomique de femme enceinte s’est laissée charmée par le choix des produits en supermarché ! Je sais ça ne fait pas baroudeuse mais c’est la vérité ! Avec la grande cuisine de l’hostal on a pu se concocter des plats maisons ! Salta est une jolie ville pour flaner. Ne manquez pas le musée de haute montagne qui vous racontera l’étrange histoire des momies d’enfants datant des incas retrouvés à 5000 mètres d’altitude. De quoi nous faire relativiser les exploits des premiers alpinistes européens.

Cafayate et sa sublime quebrada

Bien installé dans notre hostal Lo de Penalba, sur la place centrale, nous profitons de la petite cour ensoleillée et de nos quelques aller-retours au marché pour nous réapprovisionner de quelques gourmandises. Mais nous sommes également ici pour découvrir les magnifiques formations géologiques de la Quebrada (littéralement « cassée » en espagnol).

Infos pratiques – road trip dans le Nord Ouest Argentin

Le nord ouest argentin
Epingle moi sur pinterest !

Hébergements dans le Nord Ouest Argentin

A Humahuaca, Hostal humahuaca 200 pesos la chambre double, salle de bain séparée, Wifi, Petit déj, cuisine et asador (pour faire des barbecues) !

A Salta, Hostal Sol Huasi, 220 pesos chambre double, salle de bain partagée, wifi et cuisine pour se faire à manger. Il y a deux hostal de ce nom qui se trouvent à 5 min l’un de l’autre et qui appartiennent au même proprio.

A Cafayate, Hostal Lo de Penalba, 250 pesos la chambre double (super sympa) avec salle de bain privée, très bon petit déjeuner, wifi. Bien situé car sur la place centrale.

Visites

Entrée des ruines à Tilcara = 50 pesos

Excursion à Cafayate pour découvrir les fameuses formations géologiques de la Quebrada = 140 pesos / personne. Possibilité aussi de louer des vélos pour être libre de voir les différents sites qui sont autour de la route principale.

Entrée du musée de haute montagne à Salta = 40 pesos. Ce musée est connu pour abriter des momies d’enfants très bien conservés car elles ont été retrouvés à plus de 5000 mètres d’altitude. Une histoire à connaitre absolument.

A Mendoza, vous pouvez aller vous poser tranquillement à l’immense parc de la ville qui est très sympa et gratuit

Transports

Il y a des bus entre les principaux villages ou villes mais renseignez vous bien sur les horaires car y’en a pas toutes les 10 min. Pour certains centres d’intérêts, si vous n’avez pas de voiture, vous serez obligés de passer par un tour (assez cher) ou de louer à plusieurs un taxi dits de remise. C’est ce qu’on a fait pour le cerro Hornocal. Le plus pratique consiste à avoir une voiture, en bus et stop tout est possible aussi par contre il faut avoir du temps !

  • Bus tilcara-pumamarca = 20 pesos aller / personne
  • Bus purmamarca-salta = 75 pesos aller / personne
  • Bus salta-cafayate = 52 pesos aller / personne

Pour la suite du voyage, direction Valparaiso au Chili, ville bohème mythique !

Un voyage en Argentine en préparation ?
Retrouvez notre guide sur le perito Moreno
Le nord ouest argentin
El Chalten et le Fitz Roy

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages

ASSURANCE VOYAGE

 

L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous

Notre guide

LOCATION DE VOITURE

Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher

C'est par ici

HEBERGEMENT

 

Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif

C'est par ici

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure

C'est par ici !

CARTE BANCAIRE SANS FRAIS

Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite

Notre guide

ACTIVITES ET VISITES GUIDEES

Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde

C'est par ici

Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !


    [honeypot email-756 move-inline-css:true]

    En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    des questions, des  remarques  ? laissez nous un commentaire !

    Privacy Preference Center

    Rejoignez-nous !

    Suivez nous sur les réseaux sociaux ou

    recevez nos carnets de voyage et astuces par email

    Inscription gratuite -  politique de confidentialité

    MERCI !

     

     

     

    A bientôt dans votre boîte mail ;)

     

    Seb & Laura