En voyage, il est une chose qui nous anime particulièrement, c’est la rencontre. Humaine surtout, mais aussi animale. Alors, quand à Zanzibar, nous avons eu l’occasion d’approcher de près une espèce endémique rare, le colobe roux nous n’avons pas couru… nous avons foncé !
Le colobe roux, un singe rare et sympathique à Zanzibar
Zanzibar est avant tout connue pour sa profusion d’épices, son métissage culturel et ses plages idylliques. Derrière ces trésors s’en cachent un autre, celui d’une nature unique.
Sur l’île de Unguja (la principale) se trouve la forêt de Jozani. Celle ci est protégée par le parc national de Jozani Chakwa bay. La star de cette réserve est le colobe roux. Il s’agit d’une espèce de singe endémique (comprenez qui ne se trouve qu’ici).


Les colobes font partie d’une famille de singes qui ont la particularité de ne pas avoir de main préhensile (qui forme une sorte de pince grâce à la position opposée du pouce). Ils consomment des feuilles, graines et fruits non mûrs. Alors oubliez le stéréotype du singe avec sa banane, ça ne marche pas dans ce cas là.
Il est reconnaissable par son pelage tricolore, blanc côté ventral, roux coté dorsal et un petit gilet à longues manches noires.
Sa bouille est d’une sérénité incroyable lorsqu’il pique un somme. Ses poils ébouriffés lui donnent un caractère sympathique dès le premier regard. Et si j’en parle avec autant de détails c’est parce qu’il est très facile de les observer de près dans ce parc national de Jozani Chakwa bay. D’une part un sentier permet de parcourir aisément leur territoire et d’autre part ces singes sont étonnamment sociables et ne prennent donc pas la fuite.

A pas de loup, tels des voyeurs nous observons les scènes de leur vie quotidienne : la toilette aimante de la maman, le roupillon du père et les chamailleries des petits. Le meilleur moment pour les observer est entre deux repas. Au moment de la digestion, ils sont plus tranquilles et détendus.
A quelques mètres seulement, nous sommes comme des gosses, scotchés, médusés, subjugués. Ces bêtes nous toisent ou nous ignorent royalement. Mais même s’ils sont habitués par ce ballet de visiteurs, il est très important de savoir garder ses distances pour préserver leur tranquillité.
La forêt de Jozani, un trésor à protéger
Le colobe roux est malheureusement une espèce en danger. Seuls quelques milliers d’individus subsistent au sein de la forêt de Jozani et en dehors. Différentes mesures de protection ont été tentées depuis les années 70. La réintroduction dans d’autres îles de l’archipel de Zanzibar (Pemba, Uzi) n’ayant pas été satisfaisante, la stratégie qui apparaît aujourd’hui la plus efficace est de le faire connaître auprès des populations locales et du grand public.
La connaissance de son existence par le plus grand nombre permettra à la fois de lutter contre certaines croyances (il est perçu comme un symbole de malchance), de sensibiliser sur les causes de sa disparition (déforestation, chasse…) et de comprendre qu’il est plus rentable vivant que éteint. Le colobe roux étant un animal très sociable, il est très facile de l’observer et donc de pouvoir développer une forme de tourisme nature autour de sa conservation. Ces projets peuvent générer des revenus pour la population tout en préservant les ressources naturelles.


Si vous allez à Jozani, vous pourrez aussi contribuer à la préservation des singes, n’hésitez pas à aller leur rendre visite ! Et afin de garantir au maximum leur bien être dans ses zones protégées, il est important de prendre quelques précautions :
- Ne vous approchez pas trop près (même s’ils vous laissent faire) et ne tentez pas de les caresser (ça c’est pour vos doigts !)
- Laissez votre flash au placard
- Ne leur donnez pas à manger. Ils n’en ont pas besoin car la forêt leur fournit tout ce qui leur faut et vous risqueriez de leur donner des aliments non adaptés et donc de les rendre malade. De plus, nourrir des animaux sauvages contribue à une forme de domestication nuisible, car elle rend les animaux dépendant des humains et bien souvent agressifs
Alors envie de découvrir ce drôle d’animal ?
Informations pratiques – visite de la forêt de Jozani

Voyager en Tanzanie / Zanzibar
Nous voyageons la plupart du temps en indépendants, mais pour ceux qui souhaitent se décharger de la logistique tout en conservant un parcours sur mesure, vous pouvez faire appel à comptoir des voyages qui propose de nombreux voyages organisés en Tanzanie. A noter qu’ils sont labellisés ATR (Agir pour un Tourisme Durable) et que les voyages sont neutres en carbone (compensation), un point important pour nous !
Transports jusqu’à la forêt de Jozani
La forêt de Jozani est accessible depuis Stone Town en bus (35 km). Si vous ne partez pas de la capitale, vous aurez la possibilité de prendre un taxi ou bien d’opter pour une excursion organisée qui s’occupera du transport. Nous étions basés au bord d’une superbe plage à Jambiani, un lieu de rêve : calme, vivant, en contact avec les habitants.
Tarifs d’accès à la réserve naturelle de Jozani
Il y a quelques années, le tarif d’entrée guide inclus était de 8 dollars pour un adulte. Je n’ai malheureusement pas trouvé les nouveaux tarifs.
Quand visiter le parc national de Jozani Chakwa bay ?
On peut partir quasiment toute l’année à Zanzibar. La meilleure période pour éviter les pluies se situe entre juin et février.
Il est conseillé de se rendre tôt le matin dans le parc ou en fin d’après midi pour observer au mieux les animaux. Le sentier de 45 minutes de marche est très accessible même pour des enfants.
Enregistrer
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Bonjour Laura,
Quelles jolies images de ces singes !! Il y a tellement d’animaux à protéger au monde. Le problème finalement est toujours le même : déforestation, manque d’aires de conservation. Le tourisme est toujours à double-tranchant. Mais je crois aussi qu’il a plus d’avantages que d’inconvénients. Il faut juste bien le mettre en place, organisé et en respect avec l’environnement.
A bientôt,
Martina
Bonjour,
Effectivement le tourisme nature peut être à double tranchant en fonction de la manière dont il est pensé et des intentions qui sont derrière. Il n’est pas toujours évident d’analyser différents critères pour savoir s’il faut ou pas y participer. C’est pourquoi nous avons évoqué le cas de la nage avec les dauphins de kizimkazi qui de notre point de vue n’est pas faite de façon satisfaisante et respectueuse de l’environnement et ne peux pas être durable.
bonjour! je m’appelle Kelly, je fais un exposer oral sur le colobe roux avec mon amie. nous aimerions beaucoup en savoir plus sur la longévité du colobe roux de Zanzibar (combien de temps le colobe roux peut-t-il vivre ) nous aimerions beaucoup avoir la réponse avant minuit s.v.p. Merci!!! :)
Kelly xx
Bonjour Kelly,
J’ai beau chercher en français ou en anglais, je n’ai pas réussi à trouver l’information… Désolé ! D’après ce que j’ai lu, on ne connait pas très bien ces sympathiques singes et leur comportement. Bon courage pour vos recherches !
Très bel article!
Merci beaucoup, on a beaucoup aimé ce lieu et ces singes sont si mignons !