Depuis quelques années, les néobanques (banques mobiles) révolutionnent le monde bancaire dans le domaine du voyage. Avant, les taux de change et frais de retraits pratiqués par les banques traditionnelles et même les banques en ligne étaient prohibitifs. Mais N26 et revolut ont changé la donne en proposant des cartes bancaires sans frais à l’étranger, ou presque. Mais laquelle choisir ? Entre les options classique et premium et les différents types de voyage, cela peut devenir un bon casse tête !
A moins que les banques en ligne comme fortuneo ne soient revenues en force pour leur damer le pion… Notre comparatif et avis.
- Mastercard, visa, american express, premium ou gold ? Quelle est la meilleure carte bancaire pour voyager sans frais à l’étranger ?
- N26, N26 You, revolut, revolut premium, fortuneo fosfo, fortuneo gold, ultim ? Notre comparatif des cartes bancaires sans frais à l’étranger (ou presque)
- Les limites et inconvénients de N26 vs Revolut vs fortuneo vs ultim
- Conclusion : Fortuneo gold mastercard remporte le match face aux neobanques
- En alternative : boursobank ultim si vous n’avez pas les conditions de ressources suffisantes
- Le combo sécurité gagnant pour voyager à l’étranger fortuneo gold mastercard ou Ultim + N26
- Et les autres solutions ? Compte nickel, compte transferwise borderless, Jazz international, Monabanq uniq, réseau Hello bank (BNP) et HSBC etc ?
- Quelques conseils supplémentaires pour limiter ses frais bancaires en voyage à l’étranger (hors zone euro)
Nous vous proposons donc d’examiner les offres de N26, revolut, fortuneo et autres et un retour d’expérience après cinq ans d’utilisation à l’étranger dans divers pays hors Europe, d’Amérique latine, d’Amérique du nord et lors d’un long voyage en Asie.
Mais avant cela, quelques questions réponses qui me semblent un préalable important.
Faut-il laisser tomber les banques traditionnelles et banques en ligne quand on voyage à l’étranger ?
Aussi beaucoup imposent une commission fixe à 1 ou 2 € à chaque retrait en distributeur.
Autant vous dire que lorsque vous partez dans un pays qui propose des plafonds de retrait en distributeur automatique très bas, l’addition grimpe très vite !
Selon les banques, certains voyageurs ont calculé que cela leur avait coûté jusqu’à 100 € par mois ! Sur un voyage au long cours, un tour du monde ou plusieurs voyages cumulés, il devient alors très intéressant de trouver des alternatives pour diminuer drastiquement ses dépenses.
Mais attention, nous verrons que certaines banques en lignes ont revu leur offre pour répondre de très belle manière aux neobanques N26 et Revolut.
Mastercard, visa, american express, premium ou gold ? Quelle est la meilleure carte bancaire pour voyager sans frais à l’étranger ?
La différence ne se situe pas au niveau du type de carte, mais de la banque émettrice. Cette question sera importante pour connaitre vos assurances, vos plafonds de paiement et de retrait, mais ne changera pas les frais de change à l’étranger. Par contre, faites attention aux maestro, cartes prépayées, electron etc. Elles ne sont pas acceptées partout, surtout dans les pays avec un système bancaire moins développé.
Je pars seulement quelques semaines à l’étranger, ouvrir un compte N26 ou revolut ou Fortuneo à un intérêt ?
M’en fous, je prends tout mon argent en liquide avant de partir, comme ça, pas besoin de carte bancaire sans frais à l’étranger !
D’autres fausses bonnes idées (selon moi) circulent sur la toile :
- les transferts internationaux : les frais sont fixes pour de grosses sommes d’argent, mais des frais de change s’appliquent. Résultat vous paierez tout de même quelques pourcents de la somme totale. Revolut, N26 et transferwise proposent des solutions intéressantes de ce point de vue, mais leur utilisation devrait se faire dans des cas très spécifiques seulement, notamment pour les expatriés (j’en parle plus bas dans cet article)
- les forfaits internationaux : certaines banques, comme l’option jazz de la société générale, proposent des forfaits internationaux. Pour avoir lu pas mal de retours à ce sujet, ce n’est vraiment pas une bonne idée… Les frais au final sont quasiment aussi élevés que si vous ne preniez pas cette option tant les restrictions sont nombreuses
- utiliser un réseau de banques internationales : le plus réputé étant HSBC. Cette banque propose en effet des frais de retraits gratuits dans ses distributeurs partout dans le monde. Alléchant non ? Oui, sauf qu’ils ne sont pas présents partout dans le monde… Et quand bien, même, vous devrez vous limiter à leurs distributeurs uniquement, ce qui peut vite s’avérer être une gageure. Quand aux autres frais plus ou moins cachés de ces banques classiques, je n’en parle même pas…
Oui, sauf que dans beaucoup de pays, c’est utopique. En particulier les pays moins développés ou bien les pays ou la culture du paiement en liquide est forte. Pourquoi ?
– la plupart du temps, il n’y a pas de terminal de carte de paiement, sauf dans les gros hôtels très chers
– souvent quand c’est possible, des frais importants peuvent s’appliquer (5 à 10 % du montant, auxquels s’ajoutent les frais de votre banque)
– les transactions peuvent se faire « à l’ancienne », avec l’empreinte de votre carte, ou la piste magnétique sans code pin (bof bof niveau sécurité)
– plus rarement, il arrive que seul visa est accepté, ou d’autres fois seul mastercard
N26, N26 You, revolut, revolut premium, fortuneo fosfo, fortuneo gold, ultim ? Notre comparatif des cartes bancaires sans frais à l’étranger (ou presque)
N26 et revolut sont les deux acteurs incontournables des neobanques, ou banques mobiles offrant des carte bancaire sans frais à l’étranger (mais pas pour toutes leurs offres !).
Leur particularité : la gestion de votre compte se fait depuis une application smartphone. Oubliez donc ces solutions si vous voyagez sans téléphone (même si N26 propose une interface web et une application tablette).
Heureusement, depuis leur arrivée, beaucoup de banques en ligne se sont alignées, notamment fortuneo que je prends en exemple dans cet article.
A partir de votre application, vous pouvez tout gérer très facilement. Voici quelques fonctionnalités que N26, Revolut et fortuneo ont en commun :
- État de votre compte en temps réel
- Statistiques de dépenses
- Blocage / déblocage de votre carte à domicile / à l’étranger / sur Internet
- Changement / consultation du code PIN de votre carte
- Changement du plafond de la carte bancaire (allelujah !)
- Identification par empreinte digitale (optionnel)
- Virements sans IBAN avec numéro de téléphone ou adresse email (instantané)
- Virements vers des comptes en devises étrangères à des taux très faibles, voire nuls. N26 utilise transferwise (0,5 à 1% du montant) et revolut propose ces virements gratuits pour 25 devises. C’est une option très intéressantes pour les expatriés. Les banques en ligne ne sont pas encore alignées sur ce point précis
- Paiement par mobile (apple, android)
- Découvert autorisé pour N26 et Fortuneo (optionnel)
- Si vous n’utilisez pas votre compte, vous ne payez rien ! C’est réellement gratuit pour les versions standard (pas ou plus de limite d’utilisation minimale que ce soit revolut ou N26)
Avant de partir pour notre long voyage en Asie, nous avions opté pour le compte N26 You, étant des voyageurs très réguliers. Depuis, nous avons changé de solution principale pour Fortuneo gold mastercard, tout en gardant un compte Revolut standard.
Mais ce n’est pas forcément la solution la plus adaptée à votre situation. Voici donc un comparatif orienté voyage / expatriation pour vous aider !
Chaque compte possède un tas d’options que je ne vais pas détailler ici pour me concentrer sur ce qui me parait réellement important quand on part en voyage : les frais de paiement par carte bancaire et les frais de retrait aux distributeurs de billets hors zone euro. Aussi, les éventuels frais de virement d’un compte bancaire à l’autre, les assurances et les plafonds.
Les informations sur les tarifs et conditions d’utilisation de revolut, N26, ultim et fortuneo ont été mises à jour en avril2024
Comme vous pouvez le constater, j’ai glissé dans ce comparatif les offres fosfo et gold mastercard de fortuneo, ainsi que boursobank ultim. Pourquoi ? Parce qu’après avoir utilisé N26 et Revolut pendant des années, étant les meilleures offres pour les voyageurs, j’ai vu que plusieurs acteurs de la banque en ligne « traditionnelle » avaient adapté leur offre pour venir concurrencer les neobanques sur ce domaine. On peut citer notamment Monabanq uniq en plus de fortuneo et boursobank. Je n’ai retenu que les meilleures offres selon moi pour garder un tableau clair.
Les gros avantages de boursobank ultim : un compte avec une carte gratuite, 0 frais de retrait (3 / mois) et de paiement (sans limite), sans conditions de ressources. Pour fortuneo gold, vous avez une carte sans autorisation systématique haut de gamme (ou même carte de crédit !). Dans les deux cas, les plafonds sont confortables et vous avez des assurances très intéressantes.
Les limites et inconvénients de N26 vs Revolut vs fortuneo vs ultim
- Comme leur nom l’indique, ces comptes bancaires ne sont accessibles que via une application mobile ou un site internet (avec toutes les fonctionnalités). Si vous avez un smartphone android ou apple, ça ne devrait pas poser de problème, par contre l’application n’est pas compatible avec windows phone et blackberry.
- Cela signifie notamment que vous devez disposer obligatoirement d’une connexion fiable à internet pour gérer votre compte (data mobile ou wifi). Avec la démocratisation des données mobiles à l’étranger ce n’est plus forcément un problème, mais il faut tout de même l’anticiper. D’ailleurs, nous avons écris un article complet sur les meilleurs moyens d’accéder à Internet depuis l’étranger (les forfaits mobiles, les box 4g, les cartes sim locales etc.)
- Les neobanques ne proposent pas pour le moment de chéquier, mais fortuneo et boursobank oui. Ce moyen de paiement est en voie de disparition, mais s’avère bien pratique dans certains cas (certains médecins par exemple).
- Il faut être résident d’un pays où est implanté la banque mobile pour ouvrir un compte (17 pays pour le moment concernant N26 dont la France et la Belgique, malheureusement pas encore la Suisse ou le Canada). Ce peut être un soucis de taille pour les expatriés, mais justifier d’un domicile, c’est assez simple…
- Les cartes proposées, même pour les comptes haut de gamme sont à débit immédiat avec autorisation systématique en ce qui concerne N26 et Revolut (mais pas fortuneo gold mastercard). Concrètement cela signifie que certains types de paiements peuvent être refusés, typiquement les automates comme les parkings, les pompes à essence et certains péages d’autoroute.
Voilà pour la théorie. Maintenant la pratique ! Après un an d’utilisation de N26 You (anciennement appelé black) à l’étranger.
Après un an d’utilisation du compte N26 You en voyage : mon avis
C’est la carte bancaire sans frais à l’étranger qu’il nous fallait à ce moment. Nous n’avons jamais eu de mauvaise surprise sur des frais cachés, les transferts sont instantanés, la carte est acceptée partout (en tout cas partout où une carte mastercard peut être acceptée).
Après une inscription très simple en 10 minutes avec une simple vérification d’identité, j’ai reçu ma carte mastercard world elite en 5 jours. l’interface de l’application est très intuitive et ergonomique, agréable à utiliser et bien sécurisée si vous partagez votre smartphone avec d’autres personnes (connexion par mot de passe ou empreinte digitale au choix).
Le hic qui faisait que j’avais quelques réserves, c’est que lorsque je l’ai acquise, il n’y avait pas encore le protocole 3d secure de mis en place chez N26. Du coup je m’étais retrouvé bloqué pour pas mal de paiements en ligne. Mais c’est désormais intégré et les paiements sur internet sont quasiment tout le temps acceptés. J’ai tout de même eu un ou deux blocages sur des sites étrangers pour acheter des billets de train par exemple. Je ne sais pas pourquoi, si ça venait de N26, de mastercard ou du site en lui même.
Un autre plus qui m’a fait préférer la carte bancaire sans frais à l’étranger N26 You : l’assurance sur la location de voiture à l’étranger. En complément de l’assurance de base proposée par le loueur N26 vous rembourse la franchise en cas d’accident ou de pépin. Quand on connait le montant des franchises généralement appliquées, ce n’est pas du tout négligeable !
Du coup, même pour une utilisation au quotidien, la carte bancaire sans frais à l’étranger N26 se révèle être très intéressante. Mais je n’irai pas encore jusqu’à en faire mon compte principal. La raison : l’IBAN fourni est domicilié en Allemagne, ce qui pose quelques soucis auprès de certaines administrations qui exigent un compte domicilié en France, comme le prélèvement automatique pour les impôts. C’est dommage (d’autant plus que c’est illégal de refuser un IBAN provenant d’un pays de la zone euro…), car le compte N26 destiné aux pros me tentait beaucoup ! Mais c’est une autre histoire…
Enfin, il s’agit d’une vraie banque, avec une accréditation, ce qui signifie que vos fonds sont sécurisés, même si la banque venait à être liquidée. 500 000 personnes ont déjà ouvert un compte chez N26, dont 100 000 rien qu’en France. Aujourd’hui les services se développent avec un compte business pour les entrepreneurs, un compte épargne, la possibilité de contracter des crédits prochainement etc. Bref, tous les services bancaires classiques. Si N26 reste encore assez peu connue, il y a fort a parier que vous en entendrez de plus en plus parler dans les années à venir et que de nouveaux concurrents pointeront le bout de leur nez. D’ailleurs orange bank vient de se lancer, mais les services pour les retraits et paiements à l’étranger ne sont pas du tout intéressants. Dommage…
Mais depuis, fortuneo a présenté sa gold mastercard et boursobank la carte ultim, spécialement pensée pour les voyageurs, mais aussi pratiques au quotien. Nous avons alors basculé vers fortuneo pour une raison simple : c’est aussi intéressant que N26 You, sauf que c’est vraiment et totalement gratuit…
Après deux ans d’utilisation de Revolut classique : mon avis
Mais avant de basculer vers fortuneo, n’étant plus en voyage au long cours, nous avons basculé notre compte you vers un compte standard gratuit. Les plafonds étant faibles et les retraits en devises étrangères payants, nous avons ouvert en parallèle un compte revolut standard, également totalement gratuit.
Résultat, pour de courts voyages, c’était assez simple de fonctionner ainsi : Revolut pour les 200 premiers euros de retraits gratuits, puis N26 ensuite. Pour le paiement, l’un ou l’autre font l’affaire.
Ce n’est pas idéal, il faut faire un peu de gymnastique cérébrale pour s’y retrouver, faire attention à bien provisionner les deux comptes, mais c’est faisable.
Le seul avantage de ces deux comptes aujourd’hui revolut et N26 standard), c’est qu’il n’y a pas de frais en cas de non utilisation. Pour le reste, honnêtement, elles sont larguées, que ce soit par Boursobank ultim ou Fortuneo fosfo ou gold mastercard. Sans parler de leur service client qui laisse parfois à désirer.
Après deux ans d’utilisation de fortuneo gold mastercard : mon avis
Depuis deux ans, nous utilisons fortuneo gold mastercard. Pour un compte solo, il faut justifier de 1800 euros de revenus par mois (mais aucune obligation d’en faire son compte principal n’y même de verser son salaire sur ce compte). Pour un compte joint, c’est 2700 € /mois ou 10 000 € d’épargne.
Résultat, plus de frais de retrait ou paiement à l’étranger, les plafonds nous ont toujours largement suffit (on peut les faire varier instantanément) et l’application est très pratique. Aussi la carte fonctionne réellement partout, même aux automates contrairement à N26 et revolut.
Enfin, après 6 mois nous avons changé pour une carte à débit différé (carte de crédit), cela nous permet de payer les cautions de location de voiture. A l’étranger, à moins de contracter les assurances 0 franchise des loueurs qui coutent très cher, il n’est pas possible de payer une caution avec une carte de débit dans la très grande majorité des cas. Beaucoup se font avoir comme ça, en réservant une voiture pas cher avec leur carte de débit et de retrouvant obligé de payer l’assurance complémentaire hors de prix car ils n’ont pas de carte de crédit pour la caution.
Dans le tableau, on peut voir des détails sur d’autres avantages ou inconvénients de fortuneo vs ultim vs revolut ou N26, mais dans l’utilisation réelle de tous les jours, ce sont les points cités qui font la différence pour mon usage.
A noter également que c’est un compte avec un IBAN français, donc facile pour une utilisation en France pour les virements automatiques et que le chéquier peut aider pour certains paiements (mon médecin par exemple… qui ne prend pas la CB). Bref, ce peut être un compte principal pour une utilisation de tous les jours, pour y ouvrir un livret d’épargne, un livret A, faire un emprunt etc.
Conclusion : Fortuneo gold mastercard remporte le match face aux neobanques
Qui l’eu cru ? Les neobanques débarquées pour révolutionner le secteur bancaire font finalement face à une réponse forte de certaines banques en ligne. En particulier fortuneo avec ses offres fosfo et gold mastercard. Ultim de boursobank a également une offre intéressante, mais avec certaines limitations (3 retraits gratuits hors zone euro / mois seulement, carte à autorisation systématique…). Quand à monabanq uniq, l’offre est intéressante, mais payante.
Si vous avez les ressources nécessaires (1800 € seul ou en couple), l’offre fortuneo gold mastercard s’impose facilement, avec des retraits et paiements sans frais illimités à l’étranger, des plafonds suffisants et une carte à débit immédiat ou même une carte à débit différé = carte de crédit (quasi indispensable pour louer une voiture à l’étranger).
J’ajoute à cela un service client digne de ce nom et un IBAN français qui ne vous imposera pas de le déclarer aux impots (et pas de soucis pour faire des autorisations de prélèvement).
En ce moment, jusqu’à 220€ offerts pour l’ouverture d’un compte fortuneo gold mastercard en cliquant sur le lien ci-dessus !
En alternative : boursobank ultim si vous n’avez pas les conditions de ressources suffisantes
Je n’ai pas cette carte, mais ayant épluché les conditions de vente et écumé les forums, je pense sincèrement que c’est la meilleure carte bancaire en voyage comme au quotidien si vous avez moins de 1800 € de revenus par mois. Elle possède presque tous les même avantages de la carte fortuneo gold mastercad. Le point de différence principal, c’est que les retraits hors zone euros sont payants (1,6 %) au delà du 3e retrait par mois.
Ce sera un détail pour la plupart, mais dans certains cas particuliers, ça peut être important de le noter pour anticiper.
En ce moment, jusqu’à 150€ offerts pour l’ouverture d’un compte boursobank ultim en cliquant sur le lien ci-dessus !
Le combo sécurité gagnant pour voyager à l’étranger fortuneo gold mastercard ou Ultim + N26
En voyage, je conseille toujours d’utiliser une carte bancaire pour payer ou retirer de l’argent en monnaie locale. Le pire à faire est d’emporter de l’argent liquide avant de partir et changer sur place ou dans son pays d’origine. Vous paierez une fortune en frais de change et avoir tous ses sous en espèces sur soi n’est vraiment pas une bonne idée…
Mais cela veut dire que vous dépendez totalement de votre carte bancaire. Alors je vous incite fortement a en avoir une deuxième en plus de la principale (Fortuneo gold mastercard ou boursorama ultim si vous suivez mes conseils !).
Pour une deuxième carte occasionnelle qui ne servirait qu’en voyage, hors zone euro, autant prendre une carte qui est réellement gratuite, tout en étant avantageuse pour payer sans frais ou presque à l’étranger. C’est là que N26 et revolut standards deviennent intéressants.
Car ces cartes sont gratuites et il n’y a aucun frais même si vous ne l’utilisez pas pendant des mois. Pour fortuneo et boursobank, il y a des frais de 3 à 9 € en cas de non utilisation. Ces frais peuvent facilement être évités en faisant une opération par mois, par exemple en achetant quelque chose ou en faisant un virement. Mais il faut y penser, ou alors mettre en place une opération régulière comme un prélèvement automatique.
Bref, une deuxième carte totalement gratuite est une très bonne idée en secours. N26 standard est meilleure selon moi que Revolut pour cela pour une seule raison : le 3d secure. Pour tous les autres critères, les deux neobanques sont très proches, alors ce petit plus fait la différence. Si vous avez besoin de faire des achats sur internet, le 3d secure sera souvent indispensable.
Les comptes N26 metal et Revolut metal, ça vaut quoi ?
Je n’ai pas inclus les cartes bancaires sans frais à l’étranger metal de N26 et Revolut dans ce comparatif, tout simplement car je ne les trouve moins intéressantes pour mon usage. Enfin, disons que l’objet de cet article est de faire des économies sur ses frais de carte bancaire à l’étranger, or ces offres sont plus chères que les options You ou premium, alors qu’elles ne permettent pas de faire plus d’économies.
En revanche, pour une utilisation un peu différente, si vous affectionnez les offres partenaires ou le cashback, les services de conciergerie et une carte bancaire en metal pourquoi pas… Mais pour moi cela justifie difficilement la différence de prix, car on passe à 13,99 € pour revolut metal et 16,90 € pour N26 metal.
Je n’habite pas en France, puis-je souscrire à N26 ou revolut ? Quel sont les pays disponibles ?
Si vous êtes ici, j’imagine que vous êtes francophone… Malheureusement les cartes bancaires sans frais à l’étranger N26 et revolut ne sont pas encore disponibles dans tous les pays parlant notre langue.
Liste des pays où N26 est disponible
Voici la liste des pays où vous pouvez vous inscrire à N26 : Allemagne, Autriche, Irlande, France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Portugal, Finlande, Luxembourg, Slovénie, Estonie, Grèce , Slovaquie, Royaume Uni, Pologne, Danemark et Norvège. Pour le Canada et la Suisse, il faudra donc encore patienter…
Liste des pays où revolut est disponible
Revolut est implanté plus largement que N26. Soit tous les pays de l’Union européenne et la Suisse ! Aussi, Revolut sera très prochainement accessible aux résidents du Canada, les préinscriptions sont ouvertes. Donc chers amis de Belgique, Suisse et du Canada, vous pouvez souscrire à Revolut en attendant d’avoir le choix…
Et les autres solutions ? Compte nickel, compte transferwise borderless, Jazz international, Monabanq uniq, réseau Hello bank (BNP) et HSBC etc ?
A juste titre, vous être nombreux à nous avoir fait part d’autres options intéressantes pour limiter ses frais de change à l’étranger. Nous sommes nous même passés par de nombreuses solutions avant d’arriver jusqu’à N26. D’abord monabanq et son compte tout compris (maintenant appelé compte uniq), qui inclu les frais de change pour 6 € par mois (9 € avec une carte visa premier). Sauf que Fortuneo propose quasiement la même offre, mais gratuitement… Alors pourquoi se priver ?
Ensuite, nous nous sommes tournés vers le compte Nickel qui coute 20 € par an. Les frais de change étaient au début très intéressants, car fixés à 1 € par retrait. Mais ils ont fait évoluer leurs tarifs et c’est désormais 1 € par retrait en Europe (0 € chez les buralistes je crois) et 2 € hors Europe (et 1 € par paiement par carte hors zone sepa). Donc en ajoutant cela aux 20 € annuels, c’est intéressant, mais moins que N26, revolut et fortuneo. Il y a désormais l’option Nickel Chrome qui est un peu plus intéressante. Elle coûte 50 € par an et cible les voyageurs. S’il n’y a pas de frais de change, vous serez tout de même débité d’un euro par retrait hors zone euro et 0,5 € en zone euro.
Transferwise propose un compte borderless avec une carte de débit mastercard. Côté frais de compte, on est bien sur un fonctionnement type neobanque avec 0 frais de tenu. Pour ce qui est des retraits, l’offre est similaire à celle de revolut avec des retraits gratuits, sans frais de change jusqu’à 200£ par mois et 2 % au delà. Par contre, là où l’offre devient moins intéressante par rapport à N26 et revolut, c’est pour les paiements par carte. Transferwise applique pour les principales monnaies (28 au total) le taux interbancaire, auquel il ajoute entre 0,5 et 2 % de frais selon la devise. Alors que pour N26, c’est directement le taux mastercard et revolut, le taux interbancaire (+0,5 % le week end)
Il y a d’autres options qui reviennent souvent mais ne me semblent pas aussi intéressantes. Notamment les banques qui proposent 0 frais de change quand on effectue des retraits dans leur réseau bancaire international. C’est le cas de Hello bank (BNP) et HSBC. Mais d’une part, il faut se prendre la tête pour trouver les banques partenaires, ce n’est pas toujours évident selon les destinations. D’autres part les frais fixes de ces banques sont à prendre en compte, ainsi que les frais pour les paiements par carte !
Enfin l’option jazz international, renommée sobrio qui propose une sorte de forfait tout compris permettant d’avoir des frais limités ou nuls sur les paiements et retraits à l’étranger. Hors, il y a un coût de base pour souscrire à l’option, et il faut ensuite ajouter un abonnement supplémentaire pour supprimer ces frais. Si l’abonnement supplémentaire propose des tarifs assez similaires aux options premium revolut et N26, il faut ajouter l’abonnement de base à sobrio ! C’est donc bien une option bien plus chère…
Les seules options qui me semblent intéressantes, ce sont la carte bancaire sans frais à l’étranger fosfo de fortuneo, et l’offre ultim de boursobank, avec une préférence pour la première en raison de frais moindres en cas de non utilisation et d’un type de carte plus avantageux (pour boursobank, c’est une carte à débit immédiat à autorisation systématique).
Quelques conseils supplémentaires pour limiter ses frais bancaires en voyage à l’étranger (hors zone euro)
Quel que soit votre choix, certaines pratiques complémentaires vous permettront de voyager en toute sécurité tout en économisant quelques deniers. Voici mes conseils accumulés au fil de mes expériences de voyage. N’hésitez pas à donner les vôtres en commentaire pour enrichir cet article !
- Retirez au plafond des distributeurs automatiques de billets. Si votre banque applique un taux fixe, vous éviterez de payer à chaque fois que vous retirez de petites sommes.
- retirez dans des banques ne pratiquants pas de frais locaux supplémentaires. Car oui, en plus des frais inhérents à votre banque, la banque auprès de laquelle vous retirez peut appliquer ses propres frais… Cela complique bien les choses ! La plupart du temps, le distributeur de billets vous préviendra que des frais seront prélevés. Et en général toutes les banques d’un même pays appliquent les mêmes frais. Mais il arrive que certaines banques appliquent des frais et d’autres non… Dans ce cas, cela vaut le coup de choisir son distributeur de billets (DAB) en fonction.
Impossible de tout lister ici, d’autres l’ont fait, mais c’est très compliqué d’avoir des infos à jour. Vous pouvez fouiller dans google ou sur les forums en fonction de votre destination si vous êtes motivé (mais vérifiez bien que l’article est récent ou mis à jour !). - utilisez une carte bancaire ne prenant aucun frais ou presque, que ce soit sur le change ou les frais de transaction hors zone euro : mais ça, c’était tout l’objet de cet article, vous l’aurez compris ;)
- informez votre banque de votre voyage : si vous restez avec votre banque classique ou en ligne, je conseille fortement de prévenir votre banquier et vérifier que vos plafonds de paiement et de retrait sont suffisants. Je me suis déjà fait avoir comme ça il y a quelques années. Une fois avec le crédit coopératif car ils ont cru à des opérations frauduleuses et ont bloqué la carte. Une fois avec la carte nickel car le plafond était trop bas (et pas moyen de le changer…).
- prendre deux cartes bancaires. De préférence une mastercard et une visa. D’une part cela vous sauvera la mise si vous perdez une de vos cartes, d’autres part vous pourrez retirer des sous si vous ne trouvez que des distributeurs acceptant les visa ou au contraire les mastercard.
NB : cet article n’est pas sponsorisé par N26, Revolut ou Fortuneo, il s’agit de mon avis sincère après avoir passé beaucoup de temps à me prendre la tête pour savoir quelle était la meilleure banque pour les voyageurs. En revanche, si vous ouvrez un compte via un des liens de cet article, nous recevrons une petite commission qui nous aidera à poursuivre le travail mené sur ce blog ! Bien sûr, cela ne change rien pour vous, les tarifs restent inchangés.
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.7 / 5. Nombre de votes : 129
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Article très intéressant, il me semble cependant que vous n’ayez pas considéré les frais appliqués lors de la conversion de devises. Ainsi il me semble que, par rapport au taux fourni par les sites boursiers, n26 change à un taux 2% moins élevé (à notre désavantage) alors que revolut n’est qu’à 0.5% moins élevé (hors week end, où la différence est bien plus élevée; il faut donc anticiper et changer avant le week end, quittes à reconvertir ensuite en euro).
Bonjour, vous parlez de la conversion de devises lors d’un virement en devises étrangères ? Parce que lors d’un retrait les taux indiqués dans le tableau sont vérifiés.
S’il s’agit des virements hors zone sepa, alors je n’ai pas approfondi la question n’étant jamais confronté à ce cas de figure.
J’ai simplement repris les infos fournis par les sites de N26 (qui utilise en fait transferwise) et revolut. D’après les informations trouvées chez transferwise (via N26), le taux appliqué est de 0,5 %, mais il peut varier selon la devise et le montant. Ils ont un calculateur pour connaitre le cout exact selon le cas de figure. Mais apparemment, la différence entre revolut et N26 est très ténue sur ce point.
Était-ce bien ce dont vous parliez ? Cela intéressera davantage les expatriés et pro travaillant à l’international que les voyageurs je pense, mais c’est intéressant !
Revolut c est une catastrophe en terme de service. Tchat uniquement en anglais qui répond au bout d une demi heure minimum…ou ne répond pas du tout. Argent égaré pendant plusieurs semaines sans raison…a fuir donc
Bonjour,
Merci pour ce retour d’expérience. Il y a effectivement des retours assez mitigés sur les services clients de N26 et Revolut. Je suis étonné que Revolut réponde uniquement en anglais… C’est quand même moyen pour une entreprise qui se développe autant à l’international.
N26 par contre répond en français sur le tchat. Mais il y a quelques mécontents également sur des fermetures de compte pas toujours motivées.
D après le site cbanque Revolut serait en position de faillite. Il vaut mieux des fois payer quelques frais que de tenter l aventure avec ces pseudos banques qui n offrent aucune garantie dans le cas d une faillite.
Bonjour Henri,
Pourriez vous me donner le lien annonçant leur mauvaise posture financière ? Je n’ai pas trouvé sur cbanque ou ailleurs. Je ne sais pas si ce risque de faillite est réel, mais en tout cas, ce qui est sur, c’est que Revolut comme N26 et la plupart des néobanques sont couverts par le fond de garantie au même titre que les banques classiques. Ces établissements ont une licence bancaire et bénéficient des même droits et contraintes.
En cas de faillite, les avoirs sont garantis d’être remboursés jusqu’à 100 000 euros.
Bonne journée
Faux Revolut n est pas couvert par le fond de garantie. Il suffit d aller sur le site du fond de garantie pour vérifier cela. Revolut n a pas de licence bancaire de plus en ce moment d après le site cbanque ils sont dans une situation alarmante donc il vaut mieux éviter d y mettre de l argent. De nombreux cas sont relevés sur des sommes bloquees plusieurs semaines sans compter que leur service sur tchat uniquement en anglais est catastrophique. Comme on dit pas cher pas bon et la cela s applique parfaitement
Bonjour Henri,
Revolut a obtenu une licence bancaire européenne fin 2018, les avoirs sont donc garantis. Ils ne le sont pas par le fond de garantie français, mais par celui du pays d’origine, à savoir la Grande Bretagne. En cas de Brexit néanmoins, il y a une certaine incertitude, la licence ayant été octroyée par la Lituanie, c’est ce pays qui devrait couvrir la garantie, à moins que la licence ne soit retirée.
Contrairement à ce que vous affirmez, je n’ai trouvé aucune info sur une situation de faillite. Le même site que vous citez affirme même le contraire ici dans une article daté de juillet. Vous trouverez dans cet article des infos sur la santé financière de l’entreprise et la confirmation qu’elle possède une licence bancaire européenne. Si vous avez des infos contraires, n’hésitez pas à partager vos sources en lien.
A propos des mécontentements, je vous rejoins, N26, comme revolut ou czam, orange bank etc. Bref toutes les neobanques rencontrent des soucis de services clients, comme des comptes fermés sans trop d’explications. Il ne faut pas oublier que ce sont des services en très forte croissance, avec des services presque gratuits. Ce n’est pas une excuse, mais explique en partie ces défauts. Il faut en conscience en souscrivant un service gratuit que le service client n’est pas toujours à la hauteur (il est bien meilleur quand on a une option payante…).
Je ne connais pas les tenants d un pseudo fond de garantie en GB mais ce qui est certain c est que ça ne vaut sûrement l assurance du français. Après chacun fait ce Qu il veut je donne seulement des éléments…
Bonjour, merci pour cet article fort intéressant. La question posée sur la conversion de devises est pertinente, si vous avez la réponse, ça m’interesse ! Je me demandais aussi, savez-vous si on peut avoir plusieurs cartes reliées au même compte avec la N26 et la Revolut ?
Bonjour Kolwi,
Merci pour ce retour ! Concernant la question posée, il m’est difficile d’y répondre étant donné que je ne suis pas sûr de ce qui est évoqué dans le précédent commentaire. Si c’est la conversion de devises pour des retraits ou paiements par carte, alors la réponse est dans le tableau principal du comparatif, à savoir que le taux mastercard est appliqué. S’il s’agit de transferts vers un compte en euros, il n’y a aucun frais. Enfin, s’il s’agit de transfert vers un compte dans une autre devise, alors c’est le service tansferwise qui est utilisé par N26. Dans ce cas il y a effectivement des frais appliqués que ce soit dans le cas de N26 ou de revolut. Pour ce cas très spécifique (effectuer des virements vers des comptes situés hors zone SEPA), les frais appliqués par N26 via transferwise sont visibles ici : https://transferwise.com/pricing/eur-to-gbp. Ils sont de l’ordre de 0,5 %, ce qui est similaire à Revolut.
Pour ce qui est d’avoir plusieurs cartes pour un même compte chez N26 ou revolut, je ne crois pas que cela soit possible, mais vous pouvez vous en assurer en contactant directement N26 ou revolut.
Bonjour
Je souhaite prendre un compte N26 cependant je souhaiterais savoir si la banque de france a accès à nos comptes?
Plus capable de vivre dans un pays flicé.
On est plus libre de rien
Bonjour Leela,
Je ne vois pas très bien à quoi vous faites allusion. Si c’est au secret bancaire, alors non ces comptes sont situés en Allemagne ou Angleterre, donc soumis à la même réglementation que l’Union Européenne.
Pour ce qui est d’avoir accès aux informations, elle n’est possible que dans le cadre d’une instruction, ou bien certains organismes dans le cadre de la lutte contre la fraude (FISC, allocations familiales…). Que le compte soit domicilié en France ou dans un autre pays de l’UE, je ne sais si cela change quelque chose.
N26 licence en France donc même chose et obligation que toutes les banques. Vous serez également fliquee chez eux
Bonjour,
Je pars au canada un mois. Si j’ai bien compris, la carte N26 est suffisante, je n’ai pas besoin de souscrire à la carte N26 black. Pourriez vous me le confirmer s’il vous plaît ?
Je vous remercie.
Jeanne
Bonjour Jeanne,
Oui c’est suffisant pour un voyage ponctuel.
Un petit conseil tout de même, il vaut mieux privilégier les paiements par carte vu que c’est gratuit et illimité. Pour les retraits d’argent en espèces aux distributeurs de billets, il y aura 1,7 % de frais. C’est la différence majeure entre la carte N26 classique et N26 black.
Pour des voyages de quelques semaines, ça ne vaut pas le coup de prendre la carte N26 black et son abonnement, surtout au Canada où la mastercard est acceptée pour payer directement quasiment partout. Pour un voyage plus long ou dans des pays où tout se paye en liquide, alors N26 black devient plus intéressant :)
Bon voyage, nous allons également au Canada prochainement !
Bonjour,
Merci pour cet article détaillé, les offres étant similaires et évoluant rapidement ce n’est pas facile de faire un choix !
Je pars en Septembre faire un master (1 an) à Singapour, et j’envisage une néobanque car je vais donc avoir ces besoins :
– Alimenter le compte de cette néobanque depuis mon compte français
– Payer mon école dont la banque est domiciliée à Singapour (mon 1er virement international depuis mon compte Société Générale m’a coûté 30€ de frais…)
– Régler des achats en SGP$ en physique et en ligne (et autres devises en voyage)
– Retirer des SGP$ (et autres devises en voyage)
J’ai déjà un compte Société Générale et un Boursorama Banque, chacun avec une carte Visa Premier, et je vais souscrire un prêt auprès d’une banque française (pas encore déterminée) afin de financer mes études.
Quelle offre vous semble la mieux adaptée à mes besoins ?
Par avance merci,
Corentin
Bonjour Corentin,
Effectivement, les offres similaires se multiplient ces derniers temps et c’est tant mieux ! Mais cela nécessite des comparatifs fastidieux…
Dans ton cas, pour tous les points que tu évoques sauf le virement bancaire international, tout serait inclus dans l’offre N26 black. Pour le virement, N26 utilise transferwise. La commission varie selon le montant et la devise, tu peux faire une simulation sur cette page. Dans ton cas une commission de 0,5 % serait prélevée et le taux de change utilisé serait celui de mastercard (donc quasiment identique à celui du marché).
Bref, je reste convaincu que N26 black sera la meilleure option dans ton cas.
Après en ce qui concerne le prêt étudiant, là je ne sais pas du tout ! Alors je ne vais pas dire de bêtise et laisse le soin à d’autres personnes plus compétentes pour te conseiller :)
Bon séjour à Singapour et dans les environs !
Bonjour,
super article merci beaucoup,
pouvez-vous partager le lien Revolut que vous avez pour éviter de payer les frais d’envoi de la carte ?
Merci :)
Bonjour Corentin,
Il semble y avoir un soucis avec les liens revolut en effet. Je les ai contacté pour qu’ils puissent régler le soucis au plus vite. Je vous dis quand c’est réparé…
Désolé, ils doivent être en maintenance ou un truc dans le genre.
Bonjour,
Je viens de la commander, l’envoi standard (sous 10 jours) est maintenant gratuit, peut être que cela vient de changer.
Bonjour Agnès,
Tu parles de la carte revolut pour le compte standard ? Si oui c’est gratuit probablement parce que tu es passée par notre site :) Si tu parles d’un autre compte (revolut premium ou N26) alors oui l’envoi est gratuit.
En tout cas a dernières nouvelles (il y a quelques jours), c’est ce que j’ai pu vérifier :)
Bonjour Laura,
Sur le moment je pensais être passée directement par le site de Revolut quand j’avais mis le commentaire (j’avais fait des recherches sur plusieurs pages avant de commander) mais finalement tu as raison j’ai dû passer par votre lien! Merci à vous :-)
Concernant N26 classique, je me demande si les frais de 2,90 € par mois si moins de 9 transactions par trimestre est encore de vigueur, car cela n’est mentionné nulle part sur le site ni dans leur fiche de tarifs. Je pense qu’ils ont supprimé ces frais. Si quelqu’un peut confirmer…
Bonjour Rick,
Effectivement, ce minimum de 9 transactions par trimestre n’apparait plus dans leur dernière brochure tarifaire datée de fin juin. Cette limite ne doit donc plus exister !
Pour m’en assurer, je vais tout de même les contacter pour leur demander directement.
Merci en tout cas pour cette remarque sur cette nouveauté, je vais mettre à jour l’article :)
Bonjour Rick,
Je confirme que les frais de 2,90 € par mois si moins de 9 transactions par trimestre sur le compte courant N26 n’existent plus ! Je les ai contacté directement. C’est valable depuis début juillet. Merci de me l’avoir fait remarquer, j’ai mis les infos à jour ;)
Ah cool merci ! C’est ce qui me retenait de les prendre parce que je ne compte pas utiliser cette carte très souvent.
Number 26 était la banque parfaite, c’est devenu N26, une « vraie » banque, c’est-à-dire des arnaqueurs. Le compte voyage (black) est de plus en plus cher et a de moins en moins d’intérêt: si on met de côté l’ « avantage » de l’assurance, il faut dépenser 582€ par mois à l’étranger pour qu’elle commence à être rentable.
De plus tout ne fonctionne pas bien, le 3D Secure par exemple ne fonctionne plus du tout chez moi, le support est vraiment mauvais (j’ai eu le chat une fois aujourd’hui, puis le lien a mystérieusement disparu, j’ai dû passer par twitter), ne propose rien de vraiment concluant. Résultat: je ne peux plus faire d’achat en ligne sécurisé et vais vraisemblablement fermer le compte.
Bref tout ça pour dire que toutes les bonnes choses ont une fin. N26 n’a plus rien à voir avec Number 26. Je déconseille fortement cette banque.
Bonjour Vincent,
Je comprends bien que venant de number 26 où c’était totalement gratuit, on soit forcément déçu aujourd’hui. Mais était-ce vraiment tenable ? Un service implique forcément une rémunération…
J’avoue que le passage de 5,99 à 9,99 € pour le compte N26 black m’a fait douter sur le fait que cétait toujours la meilleure offre. Et la réalité c’est que ce n’est toujours que dans des cas plus restreints : quand on a une utilisation intensive d’espèces à l’étranger hors zone euro. C’est d’ailleurs bien ce que je précise dans l’article et pourquoi je continue de conseiller N26 black. Pendant notre séjour en Amérique latine de 10 mois, puis en Asie de 6 mois, nous retirions bien plus que 600 € par mois et cela s’avérait donc la meilleure option pour nous.
Mais pour une utilisation moins régulière ou pour des voyages dans des pays nécessitant moins de retraits en espèces, alors les comptes classiques sont plus avantageux, si on omet les différents avantages (que je n’utilise pas vraiment, sauf le 0 franchise pour la location de voiture).
Bref, la banque avec 0 frais de retraits et totalement gratuite, ça n’existe pas et n’existera probablement jamais (à moins d’un financement à la facebook ou google par les données personnelles et la pub…).
Du coup, cela reste selon moi la meilleure option. Quant aux problèmes que tu évoques, j’imagine que ça arrive comme avec toutes les banques malheureusement. Je n’ai pas de soucis avec le 3dsecure, je croise les doigts pour que ça continue. Revolut il n’y en a pas, alors ça règle le soucis ;)
Pour le support, jusque maintenant je l’ai trouvé très réactif… Ca doit dépendre sur qui on tombe, comme toujours avec les assistances !
Je continue de regarder pour les nouvelles offres qui apparaissent comme morning, Eko, orange bank, nickel chrome, mais toujours rien de mieux pour le moment que N26 et revolut.
Si tu trouves, je suis bien sûr preneur, il y a tellement de nouveaux services qui apparaissent, difficile de tout connaitre !
Bons voyages
Bonjour Seb, c’est vrai que l’offre reste encore la meilleure mais de peu: l’offre premium à 6€ de Monabank par exemple est plutôt intéressante et équivaut à celle à 9,90€ de N26 (l’assurance en moins, mais je m’en méfie) et pour 3€ de plus y’a une visa premier (je vois pas trop l’intérêt mais j’imagine qu’il peut y en avoir un). J’attends de voir les tarifs de la banque postale l’année prochaine. Perso, je fais pas mal de volontariat maintenant et dépense moins de 600€ par mois, du coup leur offre n’a plus aucun intérêt et là où je ne payais pas de frais il y a deux ans, maintenant je prends 1,7%. C’est pas méchant certes, mais quand on n’a pas d’argent, c’est toujours ça en moins.
Pour ce qui était de Number 26, ils gagnaient sur les commissions de carte, ça marchait bien et ils n’ont pas changé par soucis d’argent, juste par envie de profit.
Le support est réactif, oui, une fois, mais complètement inefficace: comme expliqué, le lien vers le chat a complètement disparu après une première fois , je leur ai même envoyer une capture d’écran, aucune réaction de leur part. Je n’ai pas pu faire deux achats de 7€ et 15€ (!!!) à cause du problème de validation. Le problème peut venir d’une autre app, mais ce n’est pas censé être mon problème, je ne vais pas acheter un téléphone juste pour valider un achat via un service de sécurité qui marche parfaitement avec les autres banques… Bref, personnellement, je trouve que le service se dégrade, n’est plus aussi intéressant ni compétitif qu’auparavant, et maintenant ils commencent à prendre de l’argent en cas de non utilisation de la carte (depuis juillet).
Bon, au moins je découvre votre blog voyage grâce à mon soucis :-) !!
Salut Vincent,
J’étais chez monabanq avant, mais le soucis principal pour moins avec eux c’était le plafond de retrait trop bas (nous étions deux et maintenant nous sommes trois). De mémoire c’était 300 € par semaine, trop juste pour nous, mais peut être que ça a évolué. Il y a aussi la limite de 50 paiements pas carte et 25 retraits pas an à l’étranger qui me fait préférer N26 ou même revolut. Après pour ceux qui utilisent monabanq en compte courant principal et non pour l’utilisation internationale uniquement, pourquoi pas.
Il faudra que je regarde de manière plus approfondie du côté de C-zam, dans les grandes lignes ça à l’air intéressant, mais le diable se niche toujours dans les détails !
Par rapport à N26 compte courant, tu dis qu’il faut payer en cas de non utilisation depuis juillet. Ça m’étonne, car justement, avant le moins de juillet, il était clairement indiqué dans leur brochure tarifaire qu’il fallait 9 transactions par trimestre minimum, sinon on payait 2,99 € / mois.
Mais un lecteur m’a fait remarqué que cette limite n’apparaissait plus. Donc je pense qu’au contraire, il n’y a plus cette limite de transactions minimum à réaliser. Mais je vais les contacter pour m’en assurer.
Concernant le support, je te suggère si ce n’est déjà fait de les contacter par téléphone (+33186262691), c’est toujours le plus rapide et fiable (on peut insister plus facilement tant qu’on a pas de réponse). Mais c’est toujours galère, c’est sûr !
Merci des renseignements sur la limite de plafond et le numéro de téléphone! Pour la limite de et paiements et retraits à l’étranger je ne trouve pas ça gênant à moins de beaucoup dépenser.
N26 avait mis dans leur brochure cette histoire de 2,99€ à payer en cas de non utilisation mais ils n’ont mis réellement ça en place que depuis le mois dernier (je n’ai pas utilisé mon compte pendant 1 an, j’ai rien payé). C’est une de leurs employées qui m’a dit ça en avril. Ça a peut-être changé entre temps.
Salut Vincent,
Pour les 2,99 € en cas de non utilisation, je viens d’avoir la confirmation directement de leur part que ça n’existe plus. Si on utilise pas sa carte, on ne paye pas ! Bonne nouvelle donc… Ils avaient mis ça en place lors du passage de number26 à N26 et viennent de le faire sauter depuis début juillet. J’imagine que la concurrence avec revolut y est pour quelque chose ;)
Cool, merci pour l’info! Ils m’avaient dit l’inverse en avril, du coup j’avais passé mon compte normal en utilisation pro et garder le N26 pour une utilisation personnelle, histoire de pas payer… Bref.
Bonjour,
J’ai déjà une carte N26 black (en attente de la métal) et pour le moment, à part 2 ou 3 petits détails énervants, je suis vraiment content de N26.
Par contre j’ai aussi besoin d’un compte Pro pour ma société anglaise et j’ai donc cherché en premier du coté de REVOLUT, mais là je découvre sur les forums des commentaires très très récents d’une multitude de gens mécontents avec des comptes bloqués et une hot line inexistante …
J’ai moi même essayé de les contacter aucune réponse …
Pas très rassurant tout ça !
Bonjour Patrice,
Merci pour ce retour ! Je ne me suis pas trop penché sur la question de l’utilisation de ces neobanques pour des comptes pro, avec une utilisation à l’international. Je me suis concentré sur le voyage pour le moment, mais c’est une question qui m’intéresse à titre personnel !
Pour le moment je n’ai pas passé le pas chez N26 qui a un compte pro spécifique gratuit, parce que le IBAN allemand pose soucis aux micro entreprises pour le paiement des cotisations. Le prélèvement automatique est refusé. C’est illégal, ils sont censés accepter les IBAN provenant de l’union européenne, mais dans les faits ça bloque…
Pour Revolut, ils ont une offre pro ? Ou tu as utilisé un compte classique ? C’est vrai que leur option de transferts gratuits en 25 devises est alléchante quand on bosse à l’international !
Mais si il y a des soucis de service client ou comptes bloqués, c’est peut être trop tôt pour faire la bascule. En plus je me demande comment ça va se passer avec le brexit pour Revolut, s’il y aura ou non un impact.
Pour les comptes pro, j’ai entendu parler en bien de qonto ou transferwise, je ne sais pas dans le détail ce qu’ils proposent…
Bref, à suivre.
bonjour merci pour les infos.
le lien pour s’inscire à revolut ne fonctionne pas.
Bonjour Aurélien,
As tu cliqué depuis le Canada ? Il y a un soucis apparemment quand on ne clique pas depuis la France. Je suis en train de voir ça avec eux. Je te dis si cela se résout rapidement.
Effectivement je suis au Canada.
C’est ptet car revolut arrive prochainement ici.
Mais je vais passer par un VPN en attendant.
Bonjour Aurelien,
Moi aussi je suis au Canada, à Laval et je part en voyage en France à la fin de mars pour 2 semaines.
Est-ce q t’a réussit à t’inscrire à Resolut avec un VPN?
Tu l’as utilisé?
salut,
ça fait un bout que je l’ai commandé. Je pense que oui je suis passé par mon vpn.
En fait j’ai crée un compte pour les 2 cartes. Mes parents me les ont envoyés par la suite. Mais faut les faire activer avant de les faire envoyé.
Maintenant que Revolut est une vraie banque, C’est vraiment quelque chose de pratique si tu dépenser tes euros aux us ou quoi.
Slt Seb,
Je suis Nomade globetrotter depuis 4,5 ans.
Merci pour les informations que tu nous donnent, ainsi que les comparatifs.. Bon travail de ta part.
J’ai qlq questions comme :
1/ peut on basculer facilement (avec les 2 banques) entre un compte classique puis ensuite un compte payant?
2/ ou alors, que l’on puisse garder le compte classique et aussi posséder un compte payant?
3/ il y a une option sur l’appli (chez l’une des 2?) qui permet de choisir le plafond des retraits. Sais-tu combien de temps minimum avant un retrait faut-il pour que le dernier plafond soit pris en compte (ce qui permet de rester avec un plafond très bas (dans l’appli) lorsque l’on ne retire pas(c’est par sécurité), et ensuite, juste avant de retirer, remonter le plafond le temps du retrait, puis le rabaisser de suite après le retrait)
4/ pour les 2 banques, faut-il activer la carte en France pour le 1er retrait ou le 1er achat? (je suis à l’étranger et je vais la (les) commander via un VPN d’ici en Asie) et me la faire envoyer à mon adresse Française puis elle me sera envoyer ici).
5/ le lien pour la Revolut ne fonctionne pas, j’ai eu beau essayer plusieurs fois. Pourrais tu faire qlq chose pour qu’on l’obtienne gratuitement comme tu nous l’a indiqué?
Merci à toi, si tu pouvais me renseigner et débloquer le lien.
Bonne continuation.
Salut !
Je vais tenter de répondre à tes questions précises et pertinentes !
1/ peut on basculer facilement (avec les 2 banques) entre un compte classique puis ensuite un compte payant?
OUI pour N26 ! On peut passer du compte standard au compte black en conservant le même compte. On peut également passer d’un compte black à un compte standard après la période d’engagement obligatoire d’un an (on conserve la même carte bancaire qui devient une mastercard classique).
POur Revolut, je ne sais pas… Mais j’imagine que c’est le même principe.
Par contre, je ne pense pas qu’il soit possible d’avoir un compte standard et un compte black (ou premium pour revolut). En même temps je ne vois pas trop l’intérêt si ce n’est d’avoir une deuxième carte. D’ailleurs je sais que Revolut permet d’avoir deux cartes pour un seul compte, mais je ne sais pas pour N26…
3/ il y a une option sur l’appli (chez l’une des 2?) qui permet de choisir le plafond des retraits. Sais-tu combien de temps minimum avant un retrait faut-il pour que le dernier plafond soit pris en compte (ce qui permet de rester avec un plafond très bas (dans l’appli) lorsque l’on ne retire pas(c’est par sécurité), et ensuite, juste avant de retirer, remonter le plafond le temps du retrait, puis le rabaisser de suite après le retrait)
J’ai uniquement testé N26, donc je ne peux pas dire pour Revolut. Pour N26 donc, c’est instantané. Il m’est arrivé plusieurs fois que changer le plafond ou débloquer le paiement à l’étranger devant un distributeur de billets :)
4/ pour les 2 banques, faut-il activer la carte en France pour le 1er retrait ou le 1er achat? (je suis à l’étranger et je vais la (les) commander via un VPN d’ici en Asie) et me la faire envoyer à mon adresse Française puis elle me sera envoyer ici).
Cela dépend de ton pays de résidence en fait. Voici ce que N26 indique sur son site (je pense que c’est la même chose pour revolut, car lié à législation bancaire du pays je crois, mais c’est à confirmer) :
Si vous résidez en France, Estonie, Espagne, Finlande, Grèce ou en Irlande, vous devrez effectuer un premier retrait en distributeur automatique avant de pouvoir commencer à utiliser votre carte pour effectuer des paiements en ligne ou en magasins. Après ils ne précisent pas si ce retrait doit être effectué dans le pays de résidence, mais je suis quasiment sûr que oui.
5/ le lien pour la Revolut ne fonctionne pas, j’ai eu beau essayer plusieurs fois. Pourrais tu faire qlq chose pour qu’on l’obtienne gratuitement comme tu nous l’a indiqué?
Le lien Revolut ne fonctionne que depuis un pays couvert par Revolut. En tout cas je suis sûr qu’il fonctionne depuis la France. Donc si tu utilises un VPN, ça fonctionnera peut être, mais pas sûr vu que la connexion transite par d’autres pays.
Bonne continuation à toi également !
Slt Seb,
Merci pour toutes tes réponses.. J’ai affiné en allant directement sur les sites des 2 banques, et j’ai décidé de prendre le 2 cartes (gratuites), cela me laissera plus d’options, et une seconde sécurité en cas de perte ou problème avec l’une d’elle. Aujourd’hui, avec les transfert rapide de compte bancaire à compte bancaire, je trouve que ça donne plus de flexibilité d’avoir les 2 (gratuite).. je verrai par la suite.
j’ai effectivement pu actionner ton lien mais je n’ai pas pu ouvrir l’appli avec ce lien pour obtenir la carte gratuite (peut -être que mon cerveau est depuis trop longtemps en mode routard et les subtilités techniques m’échappent..!!). je paierai donc 5,99€ pour l’un d’elle. Tant pis.
Pour info, je vis en parti au Japon (où j’ai rencontré ma moitié, tout en continuant mon tour du monde entamé il y a bientôt 5 ans..!! Je reviens de 7 mois d’Amérique du Sud)
merci et bonne continuation
Salut !
Merci pour ton retour. Effectivement prendre les deux cartes gratuites pour tester et aviser si on a besoin de plus, c’est une bonne manière de procéder !
Sinon, je pense que pour avoir la carte gratuite, il faut souscrire depuis le lien (clic clic) qui est censé s’ouvrir dans un navigateur et non sur l’appli. Mais je ne sais pas comment tu opères avec ton VPN. Bref, si tu peux souscrire en cliquant directement sur le lien pour que ça s’ouvre dans un navigateur, que ce soit sur mobile ou ordi, ça devrait fonctionner :)
Bonne suite dans tes périples !
Bonsoir!
Merci beaucoup pour ce témoignage, j’étais justement en train d’essayer de voir toutes les alternatives possibles pour ne pas me faire arnaquer en faisant le change !
Je pars au Japon dans quelques mois et j’y resterai environ 40 jours. Je devrai payer la location de l’appartement directement sur place en cash, donc autant dire que je vais avoir besoin de sortir beaucoup d’argent d’un coup!
J’essaye de peser le pour et le contre et je n’arrive pas à me décider :
– Est-ce qu’il vaut mieux que je fasse le change dans un bureau de change en France, ou en passant par ma banque? (ma banque me prendrai 300€ pour le change, ça fait mal)
– Est-ce que j’arrive au Japon sans argent (ou presque) et que je me contente de retirer au distributeur avec ma mastercard actuelle (sachant que j’ai 9€ de frais de banque, pour la même somme ça me ferait 115€ de frais, donc techniquement plus avantageux que de faire le change)
– Est-ce que je prends la N26 black à la place de ma mastercard (mais l’abonnement de la N26 me coûtera alors 120€, ce qui revient au même que de garder ma carte actuelle, au final)
Et j’avais deux questions concernant la N26 :
– Est-ce que l’on peut retirer autant que l’on veut par semaine? Il n’y a aucun plafond maximal de retrait?
– Est-ce que le taux de change pratiqué par la N26 au moment du retrait est exactement le taux de la bourse? (par exemple, si je regarde actuellement le taux de la bourse pour le cours du yen, 5 000 yen font 39€. Si je vais retirer au 7/11 avec ma N26 là maintenant, est-ce que je serais effectivement débitée de 39€ pour 5 000yen retirés?)
Merci d’avance pour tes réponses !!
Bonjour Coline !
Difficile de te répondre sur le type de compte à prendre, je ne sais pas exactement la somme que tu auras à retirer durant ton voyage. Mais vu la durée du séjour, même si tu auras cette somme à payer en cash pour le loyer, je pense que N26 standard sera plus adapté. Ou même N26 standard + Revolut classique. Les deux cartes étant totalement gratuites, tu peux cumuler les avantages (les 200 € de retrait par mois sans frais pour revolut, et le meilleur taux de change pour N26).
Ce sera de toute manière moins onéreux que ta carte actuelle (que tu peux toujours garder pour ton retour après ton séjour si besoin) et que de faire du change, que ce soit ici ou directement au Japon. Je ne conseille pas l’option du change, c’est très généralement l’option la plus chère et ce n’est pas très sécure de se promener avec beaucoup d’argent liquide.
Après il faut tout de même voir pour N26 black si tu auras beaucoup d’autres retraits à effectuer et surtout si tu comptes prendre une assurance voyage. Ce sera inclus avec la carte world elite. Bref, faut sortir la calculette si tu veux vraiment connaitre la meilleure option. Si tu ne veux pas te prendre la tête et avoir une assurance, tu prends les deux cartes gratuites et souscris à l’option assurance à 1€ par jour de revolut. Comme ça tu es tranquille.
Concernant tes deux questions sur N26 :
Les plafonds sont définis par toi, tu peux les régler instantanément via l’application et ils sont assez hauts. Pour la carte N26 black, c’est 2500 € par jour max en retrait et 20000 € par mois max en retrait (10000 en France) et 20000 € par mois en achat. Pour Revolut c’est 2800 € de retrait par jour et 40000 € par an (au total dépense et retraits). Ça laisse de la marge… D’ailleurs je vais ajouter cette info importante dans le comparatif.
Concernant le taux de change, N26 applique le taux mastercard, qui est très légèrement différent du taux interbancaire. C’est une histoire de centimes. Tu peux le connaitre ici et le comparer au taux interbancaire ici, qui lui est suivi par revolut (sauf le week end où revolut ajoute 0,5 % au taux interbancaire).
En gros, si tu as le choix, le plus souvent tu seras gagnante avec revolut en semaine et N26 le week end. Mais les différences en semaine sont vraiment minimes et parfois le taux N26 sera plus avantageux que Revolut, ça dépend si le taux de change entre les deux monnaies est à la hausse ou à la baisse…
Bon séjour au Japon !
Bonjour Seb et Laura !
Merci beaucoup pour cet article très intéressant qui, comme votre blog en général, nous inspire grandement mon copain et moi dans notre projet de voyage (6 mois en Amérique du Sud : Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie) ! Nous avons décidé d’opter pour la carte N26 Black et souhaiterions ouvrir un compte chacun. Nous avons cherché à joindre un conseiller de la banque car nous avons quelques questions qui nous préoccupent, mais malheureusement sa réponse n’a pas été très complète. Nous avons alors pensé que vous pourriez peut-être nous renseigner ?
Nous nous demandons notamment s’il est bien possible d’avoir plusieurs comptes N26 synchronisés à un seul et même téléphone (mon copain ayant un téléphone non compatible avec l’application actuellement) ?
Ensuite, nous nous sommes un peu renseignés et cela ne nous semble pas pertinent/rentable de voyager avec notre carte SIM et numéro français lors de ces 6 mois (les frais engagés étant notamment trop élevés avec les forfaits français). Nous nous demandons alors s’il nous sera tout de même possible d’utiliser les fonctionnalités principales de l’application (transfert d’argent notamment) avec le portable avec lequel ont été synchronisé nos comptes mais sans nous connecter avec notre carte SIM française ? Ou bien via un autre appareil comme une tablette ou un ordinateur ayant une connection wifi ?
Nous sommes également intéressés pour savoir ce que vous aviez choisi pour vos forfaits mobiles (cartes prépayéees, forfait français ?) ?
Un grand merci d’avance pour votre réponse !
Bonne journée à tous les deux, Loïc et Gaëlle !
Bonjour Gaelle !
Je pense qu’il est possible d’utiliser un même smartphone pour deux comptes N26 différents. Quand je vais sur la page d’accueil de l’application, il y a la possibilité de changer d’utilisateur. Après c’est sûr qu’une confirmation de leur part serait préférable, mais s’ils proposent cette fonctionnalité, c’est quasi sûr.
Après il y a toujours la possibilité de se connecter sur le site web (depuis un ordi ou un smartphone). Mais ce n’est pas le plus pratique.
Pour ce qui est de l’accès internet en itinérance avec son smartphone, nous ne conseillons effectivement pas de prendre un forfait international et encore moins de rester avec son offre française habituelle. Dans l’immense majorité des cas, une carte sim locale sera le moins onéreux. En Amérique latine, nous n’avions pas de téléphone, donc je ne peux pas te dire les prix. C’était il y a 5 ans et les choses ont très vite évolué depuis. Mais lors de notre voyage au long cours en Asie cette année, nous avions pris dans chaque pays une carte locale avec des données prépayées et c’était dans les 15-30 € par mois pour une grosse consommation (dans les 30 gigas par mois). Il y avait même des offres spéciales touristes moins chères que pour les locaux (carte sim gratuite, data moins chères des choses comme ça).
C’est peut être un peu plus cher en Amérique latine, mais ça ne doit pas non plus être démesuré.
Après, si vous êtes justes niveau budget, il y a toujours l’option wifi, la plupart des hébergements donnent accès au wifi et certains resto ou bars (mais plus haut de gamme).
Bref, sauf un besoin instantané d’accès internet, vous n’aurez pas de soucis pour vos transferts, changer les plafonds etc. Il n’y seulement besoin d’un accès internet pour que ça fonctionne, peu importe que ce soit par carte sim ou wifi, sur tablette, téléphone, ordi…
C’est un des avantages par rapport à Revolut qui nécessite de passer par l’appli.
Bon voyage !
Un grand merci pour ta réponse et tes conseils !
J’étais content de retrouver en Revolut une carte qui n’a pas (encore) cédé a la mode 3d secure.
En effet, en France on est protégés contre toute fraude bancaire par la loi.
Avec le 3d secure, les banques se protègent donc eux-mêmes, et non nous.
En revanche, ce fichu 3d secure peut bien nous compliquer la vie car oblige de prendre un forfait monde.
N’utilisant depuis plus de 10 ans que mon téléphone professionnel,je n’ai pas la main sur les option internationales. Même s’il m’arrive de prendre un téléphone local, ce n’est pas celui utilisé par la banque.
Cette façon des banques de se protéger de trouve donc finalement bien contraignante en voyage.
En conséquence, et contrairement à l’auteur de l’article, je trouve l’absence de 3d secure chez Revolut un vrai atout.
Bonjour,
Je rejoins votre point de vue sur la contrainte que le 3d secure représente à l’étranger avec la nécessité de contrôle de vérification.
Mais ce ne sont pas directement les banques qui ont mis ce système en place, c’est un moyen de paiement sécurisé mis en place par visa et mastercard. Ensuite ce sont les sites marchands qui choisissent un système de paiement sécurisé par 3d secure ou autre, mais en aucun cas les banques. Les banque ne font qu’intégrer cette technologie dans leur système de carte bancaire pour permettre à leurs clients de pouvoir payer sur ces sites. En France, 55 % des sites marchands utilisent ce système et parfois encore davantage dans d’autres pays.
Concrètement, cela signifie qu’avec Revolut vous n’aurez tout simplement pas la possibilité d’acheter sur ces sites. La seule alternative sera de payer via une autre carte (avec 3d secure), par un virement bancaire ou bien paypal si le site offre ces alternatives. Le fait de ne pas avoir 3d secure ne peut donc en aucun cas être avantage chez revolut ou autre, puisque cela ne vous exempte pas des vérifications !
Concernant le fonctionnement de la vérification à l’étranger, cela dépend des banques. Vous n’avez pas forcément besoin de téléphone, certaines utilisent des boitiers (utilisables partout, sans accès internet). D’autres comme N26 envoient un code via leur appli. Il faut donc avoir installé l’application sur un téléphone (on peut l’installer sur plusieurs tel) et avoir un accès internet, que ce soit en wifi ou en 3g/4g (ça ne passe pas par un code envoyé par sms). Bref, pas besoin d’une option internationale.
Bonne journée !
Salut tout le monde, je pars pour un voyage d’environ 10 mois en Amérique, ( 1 mois aux Etats-Unis et 9 en Amérique du sud ( Equateur, Colombie, Bolivie et Perou)) voila, je me demande ce qui est avantageux sur les 2 cartes gratuites. Elle me servira juste pour des retraits et des paiements en magasin. la Revolut me tente bien pour ces 200 E par mois puis 2%. Revolut et t’elle le meilleur moyen pour les retraits?
Bonjour Robin,
Pour un long voyage en Amérique du nord et du sud, je pense que N26 black est la solution la plus pratique et surtout la plus économique. Nous sommes nous mêmes partis 10 mois en Amérique latine il y a 3 ans et le paiement en espèce est très largement la norme. Les paiements par carte restent marginaux, sauf si tu vas dans des grands hôtels, mais attention parce qu’ils prélèvent généralement des frais supplémentaires.
Il faut faire le calcul entre le cout de l’abonnement et le cout du taux de change si tu choisis une carte gratuite et prendre en compte les 3 mois d’assurance voyage incluses (pour la suite il faudra une assurance voyage à part, mais ça fait déjà une belle économie qui correspond à peu près au coût de l’abonnement. Nous avons fait un comparatif détaillé dans cet article). Vu les destinations et la durée, c’est certain que tu seras gagnant avec N26 black.
L’abonnement est de 9,99 € * 12 mois = 120 € pour arrondir. Si tu retires l’assurance voyage économisée : 3 mois * 40 € d’assurance voyage = 120 €, c’est comme si la carte était gratuite (et encore, je prends le tarif d’assurance le moins cher du marché).
Ensuite, tous les frais de change amortiront d’autant plus l’abonnement, surtout que tu dépasseras à coup sûr les 200 € par mois « offerts » par revolut.
Même sans prendre en considération l’assurance voyage (et bien que je déconseille très fortement de ne pas en souscrire, cela nous a bien sauvé plusieurs fois), N26 black peut être avantageux, en fonction de ton budget. Mais pour être sûr, il faut que tu fasses le calcul en estimant tes retraits mensuels par rapport au coût de l’abonnement.
En gros, il faut retirer l’équivalent le 700 € par mois pour rentrer dans ses frais par rapport à l’abonnement N26 black. Mais encore une fois, il y a d’autres avantages comme les plafonds quasi illimités, l&rsq