Il y a des images tenaces qui collent à certains pays, parfois justifiées, d’autres moins… La Colombie garde encore aujourd’hui une image de violence avec le narcotrafic et la guérilla. Quand on y ajoute un passage de frontière terrestre entre deux pays qui ne s’apprécient guère, cela donne un cocktail qui peut faire peur.
Mais queneni, si la situation était effectivement délicate il y a encore quelques années, notamment suite à un bombardement de l’armée Colombienne sur le sol Équatorien de positions Farc sans autorisation, aujourd’hui, le poste frontière principal est ce qu’il y a de plus classique.
Nous sommes passés de la Colombie à l’Équateur par Ipiales (Tulcan du côté Équateur). C’est sans doute la frontière la plus fréquentée et la mieux organisée que nous ayons passé depuis le début de notre voyage. Pas de taxes, peu d’attente malgré le monde, des sourires aux guichets des deux côtés, que demander de plus ?!
Les transports pour passer la frontière Colombie / Equateur par Ipiales – Tulcan
Le seul petit bémol, c’est comme souvent les transports. Le poste frontière n’est pas situé directement en bordure des villes citées, du coup, il faut prendre un taxi collectif d’Ipiales à la frontière (1500 pesos) et un autre de la frontière à Tulcan (0,75 $).
Petit détail, ne vous faites pas avoir comme nous en descendant trop tard du bus depuis Ipiales à la frontière. Le bus fait un premier arrêt côté Colombien pour faire payer le trajet, c’est à ce moment qu’il faut descendre pour tamponner son passeport. Le chauffeur nous a rien dit et vu que personne ne descendait (les colombiens et/ou équatoriens ne doivent pas en avoir besoin…), on s’est retrouvés du côté Équatorien sans avoir notre tampon de sortie… Pas grave, il suffit de faire quelques centaines de mètres à pied pour revenir sur ses pas, mais si on peut l’éviter…
Pour le taxi collectif depuis la frontière jusque Tulcan, il a fallu un peu jouer des coudes. Il n’y avait pas assez de minibus, alors c’était un peu la baston. Pas de bienséance dans ces cas là, c’est le premier qui saute dans le bus qui gagne ! Sinon, il y aussi possibilité de prendre un taxi privé, mais c’est plus cher (3,5 $ je crois).
De Tulcan, vous pourrez prendre un bus jusque Ibarra, Otavalo, Quito… sans soucis.
Pour terminer ce mini-guide : les sous
En Colombie, c’est des pesos, en Équateur, des dollars US. Je vous recommande fortement de changer les pesos qu’ils vous restent à la frontière, les taux sont très bons, comme souvent aux frontières. Un tas de personnes vous proposeront de faire le change. Le meilleur taux que nous avons trouvé, c’est du côté Équateur, à la gare des taxis collectifs (taux légèrement plus avantageux que le taux officiel !).
Prochaine frontière : Équateur/Pérou par Zumba, un périple de deux jours !
[Mise à jour] : pensez à regarder dans les commentaires si vous passez par le poste frontière de Huaquillas, Patrick vous donne toutes les informations pratiques !
Vous aimeriez découvrir la Colombie ? Vous planifiez un voyage là bas ? Nous vous recommandons chaudement ces articles :
- les plus beaux paysages de Colombie (selon nous)
- Nos 5 itinéraires conseillés en Colombie, de 2 semaines à 2 mois
- Nos carnets de voyage en Colombie
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Alors cette frontiere c’est encore plus cool car pour la premiere fois de mon voyage moi aussi , il y a un seul poste commun aux deux pays.
Tu remplis un document rapide pour chaque pays et les autorite(es) mignonnes et souriantes sont dans le meme bureau.
Par contre la difficulte est de trouver le bon endroit car les bus s’arretent a la frontiere a HUAQUILLAS .
De la tu dois prendre un taxi ou un Moto taxi pour le poste frontiere situe a environ 6 kms ( ils te disent tous 11 kms) mais pour 4 dollars tu prends un taxi cote Equateur sans souci, mais apres il faut revenir ou continuer en stop cote Peruvien , ou reprendre un bus pour PIURA .
Cette douane est simple quand tu as trouve ou elle se situe et si tu prends un bus DIRECT de GUYAQUIL a PIURA >
A PLUS
PATRICK
Avec ces précisions sur le passage par Huaquillas, on a un article bien complet, merci ! Ca me conforte dans l’idée qu’en général, c’est vraiment les transports le plus chiant aux frontières.
Hello! Je m’apprête a partir voyager en Amérique latine notamment en Colombie. J’arriverai en Colombie depuis le Salvador et je n’ai pas de titre de transport pour sortir de la Colombie. Les condition de passage au douane ne nécessite pas de visa mais un billet de sortie du pays. Je n’ai pas envie de me contraindre a une date de départ ne sachant pas comment je vais vivre ce voyage. j’ai un billet de retour pour la Suisse depuis le Peru est ce qu’il suffit pour éviter les tracats a mon arrivée ou est ce que je doit dégoter un billet de bus pour tranquilliser les douanier? Si un billet de bus peu me simplifier la vie a tu des nom de compagnie auprès desquel je pourrai acheter un billet en ligne?
Bonjour Sarah,
C’est une question importante effectivement, et qu’on nous pose assez souvent. Il faut vraiment qu’on écrive un article là dessus !
Dans les faits, le billet retour même s’il est sensé être obligatoire est très rarement demandé. Par exemple il ne nous a été demandé qu’à la frontière Costa Rica Panama durant notre voyage. Nous n’avions pas de billet retour ou de billet de bus. Nous nous en sommes sortis avec nos lettre de congé sabbatique et de beaux sourires…
Mais quand bien même, ton billet depuis le Pérou devrait suffir. Ce qu’ils cherchent, c’est une preuve que tu quitteras le territoire, que tu n’es pas une clandestine.
Bref, à mon avis, tu n’auras pas de soucis.
Bonjour !
Nous avons passé cette même frontière hier (20/04/2017) et il faut savoir qu’avec la crise vénézuélienne et les récents enlèvements d’equatorien , le passage est devenu long , très long. Nous avons attendu 13h en tout, dans un froid pas agréable et sous des averses de pluie . Nous somme ainsi passé en Equateur a 2h du mat! C’est bon a savoir ! Malgré tout, une bonne ambiance grace aux Vénézuéliens qui ont toujours le sourire malgré la situation… Courage !
Bonjour Morgane,
Merci pour cette mise à jour ! C’est effectivement bon à savoir… J’espère que cette situation s’améliorera rapidement, même si pour le moment cela semble compromis.
Je ne pensais pas que la crise au Vénézuela pouvait avoir des répercussion jusqu’à la frontière entre Colombie et Equateur.