En nous baladant à Huaraz et en cherchant des infos sur les randos, nous tombons sur la possibilité de découvrir un glacier à 5000m facilement accessible puisqu’il n’y a « qu' »une marche de 45 min pour s’y rendre… et 3h de voiture aller. Nous n’avions pas encore eu la chance d’aller au pied d’un grand glacier, alors nous sautons sur l’occasion.
Cette première fut un formidable avant goût du fameux Perito Moreno.
La route est longue mais belle, le guide égrène le nom des innombrables sommets de cette cordillère. J’ai beau me mettre en mode « record » je n’arriverai pas à en retenir beaucoup. Accrochés à ce paysage rude mais splendide, quelques villages se succèdent. Un détail attire rapidement mon attention. Chaque toit accueille une jolie croix stylisée, symbole de protection de la maison. Cela me fait penser aux petites vaches que l’on retrouve sur les maisons dans la vallée sacrée.
A haute altitude, la végétation qui s’installe est très particulière. Balayée par les vents et le froid, elle se fait rase, formant de vastes étendues de prairies qui caractérisent ce qu’on appelle l’altiplano. Les amateurs de grands espaces ne seront pas insensibles à son charme, c’est pour nous un des plus beaux écosystèmes du Pérou.
De ses herbes rases et touffes herbeuses, se distingue une plante qui ne passe par inaperçu, la puya raimondi. Vous n’aurez aucun mal à reconnaître les énormes boules de feuilles effilées et piquantes qui la compose. Celles ci s’élancent dans les airs lorsque sa hampe florale commence à grandir, jusqu’à atteindre environ 10 mètres. Sa floraison peut mettre 70 à 100 ans à arriver… Oui c’est une plante qui sait se faire désirer. Autant dire que c’est un évènement naturel plutôt rare, d’autant plus que celle ci passée la plante meurt.
C’est une espèce menacée donc prenez garde de ne pas abîmer les spécimens que vous aurez la chance d’observer.
Après cette rencontre florale, nous reprenons la route. Les yeux rivés sur les alentours, nous ne tardons pas à arriver au glacier de Pastoruri. En sortant de la voiture, l’air est frais et se fait rare, très rare. J’aurai toute la peine du monde à finir ces 45 min de marche. Mon souffle est court, je ne sens plus mes forces. Seb s’en sort mieux. Cependant, lorsque je commence à apercevoir le glacier, quelques ressources refont surface immédiatement. J’accélère le pas, ce que je regretterais quelques heures plus tard. La suite ne sera que contemplation, je vous laisse donc aussi à l’émerveillement avec quelques photos.
Auparavant il était possible d’escalader ce glacier mais celui ci décroît rapidement et on prédit malheureusement sa fonte complète à cause des changements climatiques.
De retour à Huaraz, un violent mal de tête et des nausées m’assaillent. Je comprends vite que je souffre du mal d’altitude. Ce fût la première et unique fois de ce voyage en Amérique du Sud. Je paye sans doute le fait d’avoir marché trop rapidement sur la fin de la randonnée menant au glacier. Nous filons donc à la pharmacie la plus proche histoire de trouver un remède. Un cachet plus tard, une bonne hydratation et du repos ont permis de calmer ce terrible soroche (comme on l’appelle ici au Pérou).
Informations pratiques – conseils pour visiter le glacier Pastoruri
Il faut passer par une agence, 35 soles / pers + 10 soles pour l’accès au parc (Tarifs 2014).
Vous ferez quelques pauses sur les 3 heures de route, notamment pour observer les étonnants puya raimondi, des végétaux uniques qui ne fleurissent que tous les 100 ans !
Le glacier de Pastoruri se trouve à plus de 5000 mètres d’altitude, alors attention au mal d’altitude ! Prenez le temps de vous acclimater à Huaraz et allez y très lentement. Au moindre symptôme, alertez votre guide si vous êtes accompagné et redescendez vers la vallée.
- Retrouvez nos 6 suggestions d’itinéraires au Pérou pour une durée d’une semaine à deux mois !
- Pour trouver l’inspiration, nous vous présentons les plus beaux paysages du Pérou (selon nous)
- Les sites archéologiques du Pérou qui nous ont le plus marqué
- D’autres activités autour de Huaraz ? Une randonnée à la journée vers la sublime laguna 69, les ruines de Chavin, des bains thermaux et plein de treks !
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Superbe, un bon plan loin des hautes routes touristiques !
Fascinantes ces plantes !
La région de Huaraz n’est pas aussi fréquentée que le sud du pays et pourtant c’est tellement sublime. Mais chut, n’en parlons pas trop ! C’est toujours sympa de profiter de tels paysages, seuls … Et oui, voir ces immenses plantes au milieu de nulle part après des kilomètres d’altiplano, c’est comme voir des extra-terrestres au milieu du désert ! Ou voir des extra-terrestres, tout court !
C’est une formidable aventure que vous avez vécu là… J’adorerais !
Il ne faut pas hésiter, juste prendre son temps pour la randonnée histoire d’éviter le mal d’altitude. Sinon c’est accessible.
c’est superbe ! Et en plus d’être content, vous êtes beaux ! Des bises !
Je pense que c’est le bonheur d’être dans ce sublime endroit qui nous a rendu beau ! La lumière était magnifique. Merci beaucoup !
J’aime beaucoup les randonnées. C’est une formidable aventure. Cette destination va tout de suite aller dans mon carnet d’adresse. Merci beaucoup. Et tes photos sont sublimes. Ça me met vraiment l’eau à la bouche.
Woow merci, du coup impossible de ne pas y aller pour la suite de notre voyage , c’est sublime !
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire. J’espère que vous aurez l’occasion d’y aller. Faites gaffe au mal d’altitude ! comme on arrive vite en voiture, il faut être attentif à ne pas marcher trop vite une fois arrivé. C’est tout de même à plus de 5000 mètres ! très bon voyage !
Ce pays est tellement beau ! Je le découvre grâce à ton blog et je suis honnêtement subjuguée. Je ne savais pas qu’il y avait des endroits si magnifiques au Pérou. Ca me donne envie d’y faire un tour. Il ne me reste plus qu’à motiver mon chérI :)
Célia de https://www.voyagezfute.com/
Très bel article ! Ma copine et moi-même, nous partons au Pérou pendant un mois en Juin. Nous avons prévu de monter à la Laguna Paron dans les environs de Huaraz. Rien n’est arrêté et vos photos nous mènent un bon gros doute … :)
Les possibilités de balades et randos sont presque infinies dans les environs de Huaraz ! Difficile de faire ses choix :)
Pour Pastoruri, c’est plus une balade qu’un vrai randonnée, alors cela dépend de ce que vous cherchez. Pour un aspect plus sportif, il y a plein d’options, le plus réputé étant le trek de santa cruz.
Bon séjour !