Nous adorons la France, il y a tant de diversité de paysages et de cultures. Mais une région nous attire peut être encore plus que les autres : la Bretagne. Visiter la Bretagne, c’est la garantie d’un voyage entre terre et mer, entre sel et forêt. Ce bout de la terre, cette extrémité porte en elle une myriade de contrastes que nous adorons explorer, encore et encore. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous transmettre cette expérience, vous permettre de savoir que faire en Bretagne, le temps d’un week end ou de quelques semaines de voyage. Que ce soit en mode road trip ou en mode sédentaire !
- Que faire en Bretagne côté plages ?
- Que faire en Bretagne côté mer ?
- Que faire en Bretagne à l’intérieur des terres ?
- Que visiter en Bretagne côté patrimoine historique et culturel ?
- Visiter les îles de Bretagne : laquelle choisir ?
- Nos idées d’itinéraires de road trip en Bretagne
- Nos idées d’activités à faire en Bretagne, pour une visite forte en sensations
Que faire en Bretagne côté plages ?
S’il y a bien une région de France qui offre une énorme diversité de plages, c’est bien la Bretagne. Que ce soient de plages de sable blanc et eau azur propices au farniente, des plages désertes, des plages idéales pour la pêche à pied, pour le surf ou le windsurf, des petites criques cachées… Il y en a pour tous les goûts !
Plutôt que dresser une liste complète des plages à visiter en Bretagne, je vous livre ma sélection montrant leur diversité, mes petits coins adorés pour se prélasser ou s’agiter sur les plages bretonnes, en fonction de vos centres d’intérêt.
La plage de la pointe de la Torche pour des sensations fortes
La plage reine pour s’adonner aux sports nautiques mus par le vent et les sports de glisse. Un des plus beaux spots de France pour le kite surf, avec une ambiance bien particulière et un cadre somptueux. D’ailleurs, même sans mettre un pied dans l’eau, une balade à la pointe de la Torche en elle même vaut la visite.
Où dormir près de la pointe de la Torche ? Le Sterenn
La plage Tahiti à Raguenez, pour s’échapper vers les tropiques
Sans doute l’une des plages les plus réputées de Bretagne, et pour cause, son nom parle de lui même. Sable blanc et eau cristalline. Que demander de plus ?
Où dormir Près de Raguenez ? Manoir Dalmor
Les plages de Belle île en Mer pour ses eaux azurées
Belle île en mer, comme beaucoup d’îles bretonnes, possède une côte escarpée où se succèdent les petites plages et criques aux eaux turquoises. Le but du jeu, dénicher votre propre crique pour se sentir seul au monde. Bon, au cœur de l’été, ce ne sera pas simple… Mais pas impossible !
Où dormir à Belle île en mer ? Castel Clara thalasso & spa (haut de gamme) ou le grand large
La plage du sillon à Saint-Malo pour le farniente au cœur d’une ville historique
Souvent classée comme la plus belle plage de France, la plage du sillon à Saint Malo a une place un peu particulière dans ma sélection. Je ne suis pas fan des stations balnéaires, des plages aménagées, leur préférant les plages sauvages, ce qui ne manque pas en Bretagne. Mais la plage du Sillon est l’exception qui confirme la règle, le contreplan des remparts de Saint Malo offrant un cadre exceptionnel pour une baignade.
Où dormir à Saint Malo ? Hotel des marins ou la maison des armateurs
La plage de l’île vierge sur la presqu’île de Crozon, pour s’immerger dans un cocon minéral
Vous rêvez d’une plage immaculée, creusée dans une anse rocheuse. Formant un cocon protégé par de hautes falaises, la plage de l’île vierge sur la presqu’île de Crozon, c’est une merveille de la nature.
Lire notre article sur nos plages préférées dans le Finistère
Où dormir sur la presqu’île de Crozon ? Hotel de la baie ou le thalassa
Je pourrais continuer longtemps cette liste, mais je dois vous avouer que les plages, ce n’est pas ce que nous préférons, que ce soit lors d’une visite en Bretagne ou ailleurs. La côte à beaucoup d’autres paysages à offrir, et nous avons du mal à rester longtemps en place, alors le farniente, ce n’est pas trop notre truc.
Que faire en Bretagne côté mer ?
Les plages, c’est bien. Les rochers, pointes et cap, c’est encore mieux ! C’est là que la Bretagne révèle toute sa splendeur, ses paysages dramatiques, forgés par les vents et les vagues. Les côtes bretonnes possèdent un caractère unique, une beauté rude que je ne me lasse pas d’admirer.
La côte de granit rose
La côte de granit rose, c’est l’un des symboles de la Bretagne et ses paysages si caractéristiques. C’est un incontournable pour une visite de la Bretagne. Impossible de passer dans les Côtes d’Armor sans aller crapahuter dans les rochers de Perros Guirec.
Où dormir le long de la côte de granit rose ? Hotel des rochers ou Grand hotel Perros Guirec
Le golfe du Morbihan
Récemment mué en parc naturel régional, le golfe du Morbihan est un de mes coins préférés de Bretagne. Le golfe du Morbihan, c’est comme une Bretagne en miniature, avec des conditions de navigation facilitées. Le golfe étant protégé des vagues arrivant du large, c’est l’endroit idéal pour s’initier à la voile ou au kayak de mer.
Où dormir dans le golfe du Morbihan ?
- Haut de gamme : la cigale hotel thalasso & spa (Arzon)
- Haut de gamme : les venetes (Aradon)
- Catégorie moyenne : hotel la marebaudière (Vannes)
- Catégorie moyenne : l’escale d’en Arz (île d’Arz)
La baie de Paimpol et l’estuaire du Trieux
Les baies sont légion en Bretagne, toutes plus belles les unes que les autres. Mais nous avons un faible pour celle de Paimpol, pour ses paysages bien sûr, mais aussi ses habitants, ses activités d’ostréiculture, sa quiétude. Et en poussant un tout petit peu dans les terres, il est possible de découvrir l’estuaire du Trieux, majestueux avec sa vallée encaissée.
Lire notre article dédié à la baie de Paimpol et l’estuaire du Trieux
Où dormir dans la baie de Paimpol ? Hotel les agapanthes ou hotel K’Loys (Paimpol)
La presqu’île de Crozon
La presqu’île de Crozon, c’est le bout du monde, c’est pour moi le symbole de la Bretagne sauvage (en dehors de îles). Des reliefs, des plages, des cours d’eau, des plages sauvages, un savoir faire artisanal préservé, tout ce que j’adore !
Où dormir sur la presqu’île de Crozon ? Hotel de la baie ou le thalassa
Le cap Sizun et la pointe du Raz
Si la pointe du Raz est un incontournable, un des lieux les plus connus de Bretagne, on connait assez mal son histoire. Avec une visite guidée, vous en apprendrez énormément sur ce site emblématique et les aménagements récents qui ont sauvé le site.
Si c’est une visite à faire en Bretagne, ce serait dommage de s’arrêter à la pointe du Raz et ne pas poursuivre l’exploration du cap Sizun et sa réserve naturelle, au moins aussi intéressante selon nous. Des falaises impressionnantes, des oiseaux marins, les embruns… La Bretagne quoi !
Où dormir près du cap Sizun ? Hotel de la baie des trépassés
Le cap Frehel
Le cap Frehel, c’est l’exemple parfait montrant que l’Homme peut s’intégrer parfaitement dans son environnement. Les exemples sont malheureusement trop rares, mais il suffit de découvrir ce site historique et naturel à la fois pour s’en convaincre.
Où dormir vers le cap Frehel ? Hotel de Diane
Que faire en Bretagne à l’intérieur des terres ?
Les monts d’arrée
Avec ses roches affleurantes, ses rondeurs, les monts d’arrée donnent des airs d’Irlande à la Bretagne. Ces montagnes très anciennes forment une curiosité géologique de toute beauté, parsemée de landes. Découvrir ce paysage sous la brume au petit matin est un enchantement comme seule la Bretagne sait le faire.
Où dormir près des monts d’Arrée ? Brit hotel Landivisieau
La vallée du Léguer et ses loutres
L’intérieur des terres de Bretagne sont souvent délaissés au profit de ses côtes spectaculaires. Je peux le comprendre, mais ce serait dommage de ne pas faire des incursions dans des lieux moins connus et pourtant très intéressants. Par exemple, la vallée du Léguer. Cette vallée encaissée abrite une rivière sauvage d’une qualité remarquable. Truites, saumons et même loutres ont recolonisé ce bout de terre préservé. Une plongée dans une Bretagne méconnue et passionnante, tant au niveau biodiversité que culturel.
Lire notre article sur les traces de la loutre dans la vallée du Léguer
Où dormir à Belle Isle en Terre ? Domaine des papeteries
La forêt de Brocéliande
La mythique forêt de Brocéliande se situe au cœur de la Bretagne. Terre de légendes, elle n’abrite pas que des druides, farfadets et autres enchanteurs, mais aussi une belle biodiversité. Entre légendes, histoire et nature, c’est un coin passionnant. Assister au brame du cerf dans cette forêt ancestrale à quelque chose de mystique.
Où dormir près de la forêt de Brocéliande ? Le relais de Brocéliande
La vallée de la Rance
Les cours d’eau de Bretagne n’ont pas forcément une très bonne réputation. Pour autant, certains sont préservés et beaucoup des vallées de fleuves côtiers offrent des paysages époustouflants. La vallée de la Rance notamment, avec ses falaises, ses flancs débordants de vie et les charmants villages traversés. L’idéal : le naviguer à bord d’une barque, d’un kayak ou d’un bateau électrique.
Où dormir à Dinan ? Hotel de la porte Saint Malo
Que visiter en Bretagne côté patrimoine historique et culturel ?
La Bretagne, ce ne sont pas que des paysages, même s’ils sont magnifiques. C’est aussi une histoire riche, une culture ancestrale propre et toujours vivante. Des régions qui ont su traverser la modernité tout en conservant une identité aussi forte, il n’y en a pas beaucoup… Explorer quelques uns des trésors patrimoniaux de Bretagne vous permettra un peu mieux de comprendre pourquoi.
Saint-Malo, la cité corsaire et ses remparts
Saint-Malo, la cité corsaire, fait partie des incontournables à visiter en Bretagne. Une fois les remparts passés, c’est un voyage dans le temps qui s’offre aux visiteurs, avec pour décors de fond la mer et la superbe plage du sillon. Un conseil, montez sur les remparts pour faire le tour de la cité et perdez vous dans les ruelles. Mais prenez garde à votre glace ou votre crêpe, les goélands sont voraces et n’hésiteront pas à vous chiper votre goûter !
Où dormir à Saint Malo ? Hotel des marins ou la maison des armateurs
Rennes, de la rue de la soif au street art
Rennes, la « capitale » de la Bretagne, nous a séduit par de nombreux aspects. Déjà, c’est une ville qui reste à taille humaine, populaire, avec un très beau centre ville historique, emplie de petites ruelles charmantes avec ses maisons médiévales. L’ambiance de la ville également, très jeune avec beaucoup d’étudiants et sa fameuse rue de la soif…
Mais aussi d’autres aspects moins connus, comme ses parcs, jardins et la nature omniprésente autour de la ville. Enfin, pour les amateurs de street art, de belles fresques parsèment la ville.
Lire nos articles sur Rennes, côté nature et côté street art
Où dormir à Rennes ? Mama shelter
Mégalithes et alignements de Carnac
S’il y a bien une terre qui véhicule des images liées à notre passé lointain, bien avant le moyen age, c’est la Bretagne. Sans doute que les alignements de Carnac n’y sont pas pour rien. Ces impressionnantes alignements ont une histoire emplie de mystères qui les rendent encore plus attractifs. Mais ce serait dommage de s’arrêter à ces derniers. De nombreux autres sites mégalithiques livrent des informations passionnantes sur nos ancêtres. Le site de Gavrinis notamment, situé sur une île, est une splendeur.
Où dormir à Carnac ? Le Churchill hotel & spa
Château de Suscinio
On associe davantage la Bretagne à la culture celte, aux menhirs et autres tumulus, mais il y a également une histoire médiévale forte dans la région. Le château de Suscinio en est peut être le plus bel exemple. En tout cas, il nous a vraiment impressionné, avec une très belle rénovation et un aménagement en musée très bien construit.
Dinan, cité médiévale emblématique de Bretagne
Que faire en Bretagne ? Visiter ses petites villes et villages de caractère pardi ! Parmi les nombreux que nous avons exploré, Dinan est sans doute notre préféré. Sa situation géographique déjà, perchée à flanc de falaise, avec en contrebas la vallée de la Rance qui coule paisiblement. Par son charme médiévale ensuite, qui offre un bel équilibre entre conservation du patrimoine et vie contemporaine.
Où dormir à Dinan ? Hotel de la porte Saint Malo
Visiter les îles de Bretagne : laquelle choisir ?
Visiter la Bretagne sans se rendre sur une de ses nombreuses îles vous ferait manquer un pan important de son identité. Il y a toujours une atmosphère particulière propre aux îles. Le temps s’y écoule plus lentement, comme si cet éloignement du continent, cette isolation volontaire avait la capacité de nous couper un peu des soucis du quotidien. Pour les visiteurs bien sûr ! Les habitants à l’année pouvant être soumis à des conditions rudes en hiver, mais c’est une autre histoire…
Brehat, l’île aux fleurs
A quelques encablures de Paimpol dans les côtes d’Armor, l’île de Brehat, c’est le charme élégant incarné. Si aujourd’hui l’île est devenue très touristique, emplie de fleurs et de ruelles bien aménagée, elle garde un caractère propre aux îles bretonnes. Avec ses côtes déchirées, ses roches rosées, ses petites criques, ses hameaux, c’est une vraie beauté.
Où dormir sur l’île de Bréhat ? Men Joliguet
île de Sein, le bout du monde
L’île de Sein est bien différente des autres îles bretonnes que nous avons pu visiter. Très basse sur la mer, seulement élevée de quelques mètres, elle nous a semblé d’un caractère bien plus authentique que les îles plus proches du continent. Un caractère bien trempé par les embruns, de celui qui burine la peau et forge des marins chevronnés.
Soumise aux éléments, en particulier au vent, très sauvage sur une bonne partie de son territoire, nous avons eu la chance d’y croiser des phoques en nous baladant en kayak de mer. Une expérience inoubliable.
Belle île en mer, la bien nommée
Belle île en mer, c’est sans doute notre chouchou. Il faut dire que nous y sommes allés plusieurs fois, en famille ou entre amis. Elle offre une belle variété de paysages et est suffisamment grande pour pouvoir y passer plusieurs jours à l’explorer à pieds, en vélo ou en voiture. Difficile de dire pourquoi nous l’aimons autant. L’eau cristalline, les petites criques, les villages charmants ? Je ne sais pas, et c’est tant mieux !
Lire notre article sur notre road trip en van à Belle île ne mer
Où dormir à Belle île en mer ? Castel Clara thalasso & spa (haut de gamme) ou le grand large
Nos idées d’itinéraires de road trip en Bretagne
Après ce petit tour d’horizon sur que faire en Bretagne selon nous, voici quelques suggestions pour vous aider à vous organiser selon la durée de votre séjour. Que vous veniez visiter la Bretagne un week end, une semaine, 15 jours ou même un mois, voici nos idées d’itinéraire, en mode road trip. Ou pas !
Un mini road trip d’un week end en Bretagne ?
En un week end en Bretagne, vous devrez forcément vous limiter ! Côte sud, côte nord, Finistère ? Chaque coin à son charme.
Voici mes suggestions :
- Le Conquet et la pointe Saint Matthieu, avec un tour en bateau dans la mer d’Iroise, pourquoi pas jusqu’à l’île Molène
- Un road trip dans le Finistère sud et le presqu’île de Crozon, de plage en caps, de Nevez à Camaret du mer
- Une exploration du golfe du Morbihan
- De la côte de granit rose à Saint Malo en passant par Paimpol
Road trip d’une semaine en Bretagne
Pour une visiter la Bretagne une semaine, je vous suggère fortement de vous limiter à deux ou trois lieux pour avoir le temps d’explorer un peu les alentours, de vous imprégner de l’ambiance, en conjuguant avec la visite d’une île.
Trois idées de road trip d’une semaine en Bretagne :
- Golfe du Morbihan et île de , alignements de Carnac et mégalithes, cap Sizun et/ou presqu’île de Crozon en fonction du temps qu’il vous reste
- Saint Malo, baie de Paimpol, île de Bréhat, côte de granit rose et éventuellement
- Cap Sizun et île de Sein, presqu’île de Crozon, Le Conquet et mer d’Iroise avec éventuellement l’île d’Ouessant ou Molène
Road trip de 15 jours en Bretagne
A partir de 15 jours en Bretagne, la visite permet de commencer à avoir un aperçu de la diversité de la région. On peut également prendre le temps de faire des incursions dans l’intérieur des terres, passer une journée à la plage… Tout dépend de votre rythme et vos centres d’intérêt.
Je vous suggère de mixer deux des itinéraires proposés dans la section une semaine en Bretagne, en ajoutant éventuellement une journée dans les terres (monts d’arrée, forêt de brocéliande, vallée du Léguer, Rennes…)
Itinéraire en Bretagne de trois semaines ou plus
Pour faire le « tour » de la Bretagne, il faut compter selon mois au moins un mois, en mode road trip. Cela permet de voir les principaux points d’intérêt sur la côte et des incursions dans les terres. En ajoutant les trois itinéraires d’une semaine suggérés, plus les monts d’Arrée, la forêt de Brocéliande, Rennes et la vallée du Léguer, vous aurez vu une bonne partie de nos coins préférés de Bretagne !
Mais bien sûr ce ne sont que nos propres préférences, alors à vous de mixer ces suggestions pour fabriquer votre itinéraire en Bretagne selon vos centres d’intérêt !
Louer une voiture ou un van pour votre road trip en Bretagne
Si vous n’avez pas de voiture ou préférez venir en train et louer un véhicule sur place, nous avons quelques conseils pour vous !
L’alternative que nous privilégions aux loueurs classiques lors de nos voyages en France, c’est de passer par la plate-forme de location entre particuliers getaround. Outre l’avantage d’une location moins chère que chez les pros (environ 30-40 % en général), il est souvent possible de louer tout près de chez soi ou de la destination qu’on a choisi. Désormais, surtout si vous êtes en ville, il y a des véhicules qui peuvent être réservés instantanément et qui peuvent être empruntés sans avoir besoin de fixer de rendez vous. Vous ouvrez la voiture avec votre smartphone !
Ultra pratique, flexible et sans prise de tête. Pas d’attente au bureau de location, pour faire l’état des lieux, sans compter une notion d’autopartage permettant de réduire l’impact écologique.
S’il n’y pas ou peu de véhicules disponibles ou si vous préférez louer chez un professionnel, nous vous conseillons de passer par un comparateur fiable qui permet de trouver les offres au meilleur prix avec de bonnes garanties (kilométrage, assurances etc.). Celle que nous suggérons propose les meilleurs tarifs et une assurance complémentaire 0 franchise optionnelle très abordable.
Un des pièges les plus courants à éviter, ce sont les assurances surtaxées des loueurs (pro ou plate-forme entre particuliers). Si vous serez dans l’obligation de souscrire une assurance de base avec franchise, les assurances complémentaires (pneus, bris de glace, dessous de caisse, toit, etc.) et les baisses de franchises sont très (très) chers chez le loueur. Or, d’expérience c’est très bien d’avoir une assurance complète 0 franchise, ça nous a évité de gros frais à plusieurs reprises (il suffit d’une petite rayure sur un pare-choc en plastique… Expérience vécue…).
Rassurez vous, nous avons trouvé une solution très abordable et efficace.
Nous vous conseillons l’excellente offre de serenitrip, qui propose une assurance complémentaire toutes options et zéro franchise à un prix (7,6 €/ j ou 96,5 € par an) et une qualité de service imbattables (testé et approuvé) !
Nos idées d’activités à faire en Bretagne, pour une visite forte en sensations
Pour finir, je ne pouvais vous glisser quelques suggestions d’activités en Bretagne qui m’ont marqué. Avoir une liste de que voir, que faire en Bretagne selon ses centres d’intérêt, c’est bien, mais avec en plus quelques idées d’activités fortes en sensations, ça me semble encore mieux ! C’est une manière de vivre ses vacances, de s’imprégner du territoire et se fabriquer des souvenirs que j’adore.
- S’initier au Kite surf à la pointe de la torche
- Bivouaquer en van à Belle île en mer
- Explorer la vallée du Léguer à la recherche des loutres
- Écouter le brame du cerf dans la forêt de Brocéliande en automne
- S’éclater au festival des vieilles charrues
- Partir à la rencontre des dauphins dans la mer d’Iroise
- Naviguer en kayak de mer dans le golfe du Morbihan
- Randonner sur tout ou partie du sentier des douaniers, le fameux GR34
Bien sûr, il y a plein d’autres idées d’activités à faire en Bretagne, les possibilités sont presque infinies. Pour trouver d’autres idées et surtout réserver des excursions, sorties, visites guidées, activités outdoor etc. Nous vous conseillons de regarder sur les plates-formes de réservation que nous avons sélectionné ci-dessous. Elles permettent d’avoir un point de vue large sur les possibilités, recueillir des avis d’utilisateurs et réserver à l’avance facilement.
Trouver et réserver une activité (visites guidées, billets coupe file, sorties…) en Bretagne
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.8 / 5. Nombre de votes : 42
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Je n’ai été qu’une seule fois en Bretagne, pendant une semaine, en 2014 je crois. C’était pendant un stage lié à mes études (en biologie). Nous étions du côté de Saint-Malo et il est vrai que les côtes bretonnes sont diversifiées tout en ayant gardé ce côté sauvage, tellement rafraîchissant et apaisant. Sur la route, nous nous étions arrêté au Château de Suscinio et, ce qui m’avait frappée, c’est la vue qu’on a de la région. Je l’avais trouvée magnifique.
À la lecture, j’ai eu un instant de doute en voyant « Dinan ». Je ne savais pas qu’il y avait une commune de ce nom en France. En Belgique, nous avons une commune qui s’appelle Dinant (avec un « t » cette fois) qui vaut aussi le détour… Si jamais ça vous intéresse ;)
En tout cas, j’ai découvert pas mal de facettes de la Bretagne dans cet article, merci.
Bonjour Amandine,
J’ai également fait la confusion il y a quelques temps entre Dinan et Dinant lors d’un salon du tourisme :) Depuis, nous avons visité les deux villes, et elles sont toutes deux superbes, bien que très différentes !
Il faut croire que ce nom porte chance ;)
Découvrez aussi le pays des abers confiné un peu plus haut au nord du Finistère. Patrimoine, randonnée, activités en mer nombreuses, paysages et plages aux couleurs des Caraïbes, nombreux restaurants cuisine locale, etc…
Je le note pour une prochaine visite du Finistère ! J’en ai effectivement entendu parler, sans encore avoir eu l’occasion de m’y rendre. Il y a tant de beaux endroits à voir…
Hello !
Merci pour cet article ! Je me le mets de côté car on a plusieurs occasions prévues cette année de passage en bretagne. On est photographes et on a plusieurs séances photos ou reportages de mariage de prévus dans la région cette année (si covid le veut, comme on dit maintenant ^^).
On est plus férus de côte sauvage que de forêts, mais comme on a plusieurs escapades dans ce coin de prévues, on pourra surement faire les deux ! Et avec cet article j’ai de quoi faire niveau idées !
Bonjour,
Votre article est top ! Pas besoin d’investir dans un guide de vacances … Votre blog va me suivre cet été.
Une question reste en suspend….. Où avez vous logé? Nous ne souhaitons pas partir en van mais plutôt en camping.
Où avez vous posé vos valises pour avoir un point de repos intéressant sans passer son temps sur la route?
J’espère avoir un retour de votre part,
Cordialement
Cécile F.
Bonjour Cécile,
Ce guide est le fruit de plusieurs voyages différents. Tu trouveras les endroits où nous avons logé dans les articles plus précis par destination mis en lien dans l’article.
En général des gites ou hotels, nous n’avons pas fait de camping en Bretagne pour le moment !
Les coins où se poser dépendent énormément du parcours que vous souhaitez faire, donc difficile de te conseiller précisément.
Profitez en bien :)
J’habite à SARTROUVILLE en région parisienne et dispose d’une grande maison à Saint Georges de DIDONNE (3km au dessous de ROYAN)
Le problème c’est qu’allant toujours à cette maison de bord de mer, nous ne voyageons plus depuis environs 10 ans.
Eh bien, après ces belles lectures de road trip en Bretagne, je suis décidé d’entrainer mon épouse à faire dans un premier temps les iles voisines de cette belle Bretagne. Faire BELLE ILE en mini bus, quel bonheur ça doit être ..??
Merci pour ces conseils très affutés.
Gilbert
Bonjour Gilbert !
Royan n’est pas si éloigné de la Bretagne, alors effectivement, ce peut être une bonne idée de s’écarter quelques jours pour profiter d’autres panoramas :)
Nous adorons les îles (bretonnes ou non), c’est un superbe moyen de s’évader, se dépayser en un instant.
Bon périple(s) à vous.
magnifique récit, cette région est superbe
oh que oui, chaque recoin mérite d’y faire un tour.