Nous adorons la France, il y a tant de diversité de paysages et de cultures. Mais une région nous attire peut être encore plus que les autres : la Bretagne. Visiter la Bretagne, c’est la garantie d’un voyage entre terre et mer, entre sel et forêt. Ce bout de la terre, cette extrémité porte en elle une myriade de contrastes que nous adorons explorer, encore et encore. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous transmettre cette expérience, vous permettre de savoir que faire en Bretagne, le temps d’un week end ou de quelques semaines de voyage. Que ce soit en mode road trip ou en mode sédentaire !

Bréhat phare du paon

Que faire en Bretagne côté plages ?

S’il y a bien une région de France qui offre une énorme diversité de plages, c’est bien la Bretagne. Que ce soient de plages de sable blanc et eau azur propices au farniente, des plages désertes, des plages idéales pour la pêche à pied, pour le surf ou le windsurf, des petites criques cachées… Il y en a pour tous les goûts !

Plutôt que dresser une liste complète des plages à visiter en Bretagne, je vous livre ma sélection montrant leur diversité, mes petits coins adorés pour se prélasser ou s’agiter sur les plages bretonnes, en fonction de vos centres d’intérêt.

La plage de la pointe de la Torche pour des sensations fortes

La plage reine pour s’adonner aux sports nautiques mus par le vent et les sports de glisse. Un des plus beaux spots de France pour le kite surf, avec une ambiance bien particulière et un cadre somptueux. D’ailleurs, même sans mettre un pied dans l’eau, une balade à la pointe de la Torche en elle même vaut la visite.

pointe de la torche
Pointe de la torche

La plage Tahiti à Carantec, pour s’échapper vers les tropiques

Sans doute l’une des plages les plus réputées de Bretagne, et pour cause, son nom parle de lui même. Sable blanc et eau cristalline. Que demander de plus ?

Plage de Raguenez à Nevez
Plage de Raguenez « Tahiti » à Nevez

Les plages de Belle île en Mer pour ses eaux azurées

Belle île en mer, comme beaucoup d’îles bretonnes, possède une côte escarpée où se succèdent les petites plages et criques aux eaux turquoises. Le but du jeu, dénicher votre propre crique pour se sentir seul au monde. Bon, au cœur de l’été, ce ne sera pas simple… Mais pas impossible !

La plage du sillon à Saint-Malo pour le farniente au cœur d’une ville historique

Souvent classée comme la plus belle plage de France, la plage du sillon à Saint Malo a une place un peu particulière dans ma sélection. Je ne suis pas fan des stations balnéaires, des plages aménagées, leur préférant les plages sauvages, ce qui ne manque pas en Bretagne. Mais la plage du Sillon est l’exception qui confirme la règle, le contreplan des remparts de Saint Malo offrant un cadre exceptionnel pour une baignade.

que voir que faire en Bretagne, visite saint malo

La plage de l’île vierge sur la presqu’île de Crozon, pour s’immerger dans un cocon minéral

Vous rêvez d’une plage immaculée, creusée dans une anse rocheuse. Formant un cocon protégé par de hautes falaises, la plage de l’île vierge sur la presqu’île de Crozon, c’est une merveille de la nature.

pointe de pen hir
Pointe de Pen hir sur la prequ’île de Crozon

Lire notre article sur nos plages préférées dans le Finistère

Je pourrais continuer longtemps cette liste, mais je dois vous avouer que les plages, ce n’est pas ce que nous préférons, que ce soit lors d’une visite en Bretagne ou ailleurs. La côte à beaucoup d’autres paysages à offrir, et nous avons du mal à rester longtemps en place, alors le farniente, ce n’est pas trop notre truc.

Que faire en Bretagne côté mer ?

Les plages, c’est bien. Les rochers, pointes et cap, c’est encore mieux ! C’est là que la Bretagne révèle toute sa splendeur, ses paysages dramatiques, forgés par les vents et les vagues. Les côtes bretonnes possèdent un caractère unique, une beauté rude que je ne me lasse pas d’admirer.

La côte de granit rose

La côte de granit rose, c’est l’un des symboles de la Bretagne et ses paysages si caractéristiques. C’est un incontournable pour une visite de la Bretagne. Impossible de passer dans les Côtes d’Armor sans aller crapahuter dans les rochers de Perros Guirec.

Que faire en Bretagne, visite cote de granit rose
Crédit photo : Amanda Hinault – licence CC

Le golfe du Morbihan

Récemment mué en parc naturel régional, le golfe du Morbihan est un de mes coins préférés de Bretagne. Le golfe du Morbihan, c’est comme une Bretagne en miniature, avec des conditions de navigation facilitées. Le golfe étant protégé des vagues arrivant du large, c’est l’endroit idéal pour s’initier à la voile ou au kayak de mer.

Que faire en Bretagne, visite du golf du Morbihan
Crédit photo : Alexandre Lamoureux – licence CC

La baie de Paimpol et l’estuaire du Trieux

Les baies sont légion en Bretagne, toutes plus belles les unes que les autres. Mais nous avons un faible pour celle de Paimpol, pour ses paysages bien sûr, mais aussi ses habitants, ses activités d’ostréiculture, sa quiétude. Et en poussant un tout petit peu dans les terres, il est possible de découvrir l’estuaire du Trieux, majestueux avec sa vallée encaissée.

visiter la baie de paimpol

Lire notre article dédié à la baie de Paimpol et l’estuaire du Trieux

La presqu’île de Crozon

La presqu’île de Crozon, c’est le bout du monde, c’est pour moi le symbole de la Bretagne sauvage (en dehors de îles). Des reliefs, des plages, des cours d’eau, des plages sauvages, un savoir faire artisanal préservé, tout ce que j’adore !

Le cap Sizun et la pointe du Raz

Si la pointe du Raz est un incontournable, un des lieux les plus connus de Bretagne, on connait assez mal son histoire. Avec une visite guidée, vous en apprendrez énormément sur ce site emblématique et les aménagements récents qui ont sauvé le site.

Si c’est une visite à faire en Bretagne, ce serait dommage de s’arrêter à la pointe du Raz et ne pas poursuivre l’exploration du cap Sizun et sa réserve naturelle, au moins aussi intéressante selon nous. Des falaises impressionnantes, des oiseaux marins, les embruns… La Bretagne quoi !

Que faire en Bretagne, visite pointe du raz

Lire notre article dédié au cap Sizun et pointe du Raz

Le cap Frehel

Le cap Frehel, c’est l’exemple parfait montrant que l’Homme peut s’intégrer parfaitement dans son environnement. Les exemples sont malheureusement trop rares, mais il suffit de découvrir ce site historique et naturel à la fois pour s’en convaincre.

Fort lalatte
Vue depuis la tour du Fort Lalatte

Lire notre article dédié au cap Frehel

Que faire en Bretagne à l’intérieur des terres ?

Les monts d’arrée

Avec ses roches affleurantes, ses rondeurs, les monts d’arrée donnent des airs d’Irlande à la Bretagne. Ces montagnes très anciennes forment une curiosité géologique de toute beauté, parsemée de landes. Découvrir ce paysage sous la brume au petit matin est un enchantement comme seule la Bretagne sait le faire.

Les Monts d'Arrhée brume en Bretagne
Crédit photo Bruno Jargot – licence CC

La vallée du Léguer et ses loutres

L’intérieur des terres de Bretagne sont souvent délaissés au profit de ses côtes spectaculaires. Je peux le comprendre, mais ce serait dommage de ne pas faire des incursions dans des lieux moins connus et pourtant très intéressants. Par exemple, la vallée du Léguer. Cette vallée encaissée abrite une rivière sauvage d’une qualité remarquable. Truites, saumons et même loutres ont recolonisé ce bout de terre préservé. Une plongée dans une Bretagne méconnue et passionnante, tant au niveau biodiversité que culturel.

barrage de Kernansquillec

Lire notre article sur les traces de la loutre dans la vallée du Léguer

La forêt de Brocéliande

La mythique forêt de Brocéliande se situe au cœur de la Bretagne. Terre de légendes, elle n’abrite pas que des druides, farfadets et autres enchanteurs, mais aussi une belle biodiversité. Entre légendes, histoire et nature, c’est un coin passionnant. Assister au brame du cerf dans cette forêt ancestrale à quelque chose de mystique.

qu voir que faire en Bretagne, visite en une semaine brocéliande

La vallée de la Rance

Les cours d’eau de Bretagne n’ont pas forcément une très bonne réputation. Pour autant, certains sont préservés et beaucoup des vallées de fleuves côtiers offrent des paysages époustouflants. La vallée de la Rance notamment, avec ses falaises, ses flancs débordants de vie et les charmants villages traversés. L’idéal : le naviguer à bord d’une barque, d’un kayak ou d’un bateau électrique.

Vue panoramique sur la vallée de la Rance depuis les remparts de Dinan
Vue sur le port de Dinan et la vallée de la Rance depuis les remparts

Lire notre article sur Dinan et la vallée de la Rance

Que visiter en Bretagne côté patrimoine historique et culturel ?

La Bretagne, ce ne sont pas que des paysages, même s’ils sont magnifiques. C’est aussi une histoire riche, une culture ancestrale propre et toujours vivante. Des régions qui ont su traverser la modernité tout en conservant une identité aussi forte, il n’y en a pas beaucoup… Explorer quelques uns des trésors patrimoniaux de Bretagne vous permettra un peu mieux de comprendre pourquoi.

Saint-Malo, la cité corsaire et ses remparts

Saint-Malo, la cité corsaire, fait partie des incontournables à visiter en Bretagne. Une fois les remparts passés, c’est un voyage dans le temps qui s’offre aux visiteurs, avec pour décors de fond la mer et la superbe plage du sillon. Un conseil, montez sur les remparts pour faire le tour de la cité et perdez vous dans les ruelles. Mais prenez garde à votre glace ou votre crêpe, les goélands sont voraces et n’hésiteront pas à vous chiper votre goûter !

Rennes, de la rue de la soif au street art

Rennes, la « capitale » de la Bretagne, nous a séduit par de nombreux aspects. Déjà, c’est une ville qui reste à taille humaine, populaire, avec un très beau centre ville historique, emplie de petites ruelles charmantes avec ses maisons médiévales. L’ambiance de la ville également, très jeune avec beaucoup d’étudiants et sa fameuse rue de la soif…

Mais aussi d’autres aspects moins connus, comme ses parcs, jardins et la nature omniprésente autour de la ville. Enfin, pour les amateurs de street art, de belles fresques parsèment la ville.

Lire nos articles sur Rennes, côté nature et côté street art

Mégalithes et alignements de Carnac

S’il y a bien une terre qui véhicule des images liées à notre passé lointain, bien avant le moyen age, c’est la Bretagne. Sans doute que les alignements de Carnac n’y sont pas pour rien. Ces impressionnantes alignements ont une histoire emplie de mystères qui les rendent encore plus attractifs. Mais ce serait dommage de s’arrêter à ces derniers. De nombreux autres sites mégalithiques livrent des informations passionnantes sur nos ancêtres. Le site de Gavrinis notamment, situé sur une île, est une splendeur.

Cairn de gavrinis - visiter la Bretagne

Lire notre article sur les mégalithes du Morbihan

Château de Suscinio

On associe davantage la Bretagne à la culture celte, aux menhirs et autres tumulus, mais il y a également une histoire médiévale forte dans la région. Le château de Suscinio en est peut être le plus bel exemple. En tout cas, il nous a vraiment impressionné, avec une très belle rénovation et un aménagement en musée très bien construit.

château de Suscinio morbihan

Dinan, cité médiévale emblématique de Bretagne

Que faire en Bretagne ? Visiter ses petites villes et villages de caractère pardi ! Parmi les nombreux que nous avons exploré, Dinan est sans doute notre préféré. Sa situation géographique déjà, perchée à flanc de falaise, avec en contrebas la vallée de la Rance qui coule paisiblement. Par son charme médiévale ensuite, qui offre un bel équilibre entre conservation du patrimoine et vie contemporaine.

Le port de Dinan, lieu de départ de la croisière
Le port de Dinan

Lire notre article sur Dinan et la vallée de la Rance

Visiter les îles de Bretagne : laquelle choisir ?

Visiter la Bretagne sans se rendre sur une de ses nombreuses îles vous ferait manquer un pan important de son identité. Il y a toujours une atmosphère particulière propre aux îles. Le temps s’y écoule plus lentement, comme si cet éloignement du continent, cette isolation volontaire avait la capacité de nous couper un peu des soucis du quotidien. Pour les visiteurs bien sûr ! Les habitants à l’année pouvant être soumis à des conditions rudes en hiver, mais c’est une autre histoire…

Brehat, l’île aux fleurs

A quelques encablures de Paimpol dans les côtes d’Armor, l’île de Brehat, c’est le charme élégant incarné. Si aujourd’hui l’île est devenue très touristique, emplie de fleurs et de ruelles bien aménagée, elle garde un caractère propre aux îles bretonnes. Avec ses côtes déchirées, ses roches rosées, ses petites criques, ses hameaux, c’est une vraie beauté.

île de Bréhat phare du paon

Lire notre article dédié à Brehat

île de Sein, le bout du monde

L’île de Sein est bien différente des autres îles bretonnes que nous avons pu visiter. Très basse sur la mer, seulement élevée de quelques mètres, elle nous a semblé d’un caractère bien plus authentique que les îles plus proches du continent. Un caractère bien trempé par les embruns, de celui qui burine la peau et forge des marins chevronnés.

Soumise aux éléments, en particulier au vent, très sauvage sur une bonne partie de son territoire, nous avons eu la chance d’y croiser des phoques en nous baladant en kayak de mer. Une expérience inoubliable.

Lire notre article dédié à l’île de sein

Belle île en mer, la bien nommée

Belle île en mer, c’est sans doute notre chouchou. Il faut dire que nous y sommes allés plusieurs fois, en famille ou entre amis. Elle offre une belle variété de paysages et est suffisamment grande pour pouvoir y passer plusieurs jours à l’explorer à pieds, en vélo ou en voiture. Difficile de dire pourquoi nous l’aimons autant. L’eau cristalline, les petites criques, les villages charmants ? Je ne sais pas, et c’est tant mieux !

Blog voyage bretagne, que faire, que voir

Lire notre article sur notre road trip en van à Belle île ne mer

Nos idées d’itinéraires de road trip en Bretagne

Après ce petit tour d’horizon sur que faire en Bretagne selon nous, voici quelques suggestions pour vous aider à vous organiser selon la durée de votre séjour. Que vous veniez visiter la Bretagne un week end, une semaine, 15 jours ou même un mois, voici nos idées d’itinéraire, en mode road trip. Ou pas !

Un mini road trip d’un week end en Bretagne ?

En un week end en Bretagne, vous devrez forcément vous limiter ! Côte sud, côte nord, Finistère ? Chaque coin à son charme.

Voici mes suggestions :

  • Le Conquet et la pointe Saint Matthieu, avec un tour en bateau dans la mer d’Iroise, pourquoi pas jusqu’à l’île Molène
  • Un road trip dans le Finistère sud et le presqu’île de Crozon, de plage en caps, de Nevez à Camaret du mer
  • Une exploration du golfe du Morbihan
  • De la côte de granit rose à Saint Malo en passant par Paimpol
aber du trieux près de la baie de paimpol

Road trip d’une semaine en Bretagne

Pour une visiter la Bretagne une semaine, je vous suggère fortement de vous limiter à deux ou trois lieux pour avoir le temps d’explorer un peu les alentours, de vous imprégner de l’ambiance, en conjuguant avec la visite d’une île.

Trois idées de road trip d’une semaine en Bretagne :

  • Golfe du Morbihan et île de , alignements de Carnac et mégalithes, cap Sizun et/ou presqu’île de Crozon en fonction du temps qu’il vous reste
  • Saint Malo, baie de Paimpol, île de Bréhat, côte de granit rose et éventuellement
  • Cap Sizun et île de Sein, presqu’île de Crozon, Le Conquet et mer d’Iroise avec éventuellement l’île d’Ouessant ou Molène
road trip bretagne une semaine

Road trip de 15 jours en Bretagne

A partir de 15 jours en Bretagne, la visite permet de commencer à avoir un aperçu de la diversité de la région. On peut également prendre le temps de faire des incursions dans l’intérieur des terres, passer une journée à la plage… Tout dépend de votre rythme et vos centres d’intérêt.

Je vous suggère de mixer deux des itinéraires proposés dans la section une semaine en Bretagne, en ajoutant éventuellement une journée dans les terres (monts d’arrée, forêt de brocéliande, vallée du Léguer, Rennes…)

tas de pois
Les fameux tas de pois

Itinéraire en Bretagne de trois semaines ou plus

Pour faire le « tour » de la Bretagne, il faut compter selon mois au moins un mois, en mode road trip. Cela permet de voir les principaux points d’intérêt sur la côte et des incursions dans les terres. En ajoutant les trois itinéraires d’une semaine suggérés, plus les monts d’Arrée, la forêt de Brocéliande, Rennes et la vallée du Léguer, vous aurez vu une bonne partie de nos coins préférés de Bretagne !

Mais bien sûr ce ne sont que nos propres préférences, alors à vous de mixer ces suggestions pour fabriquer votre itinéraire en Bretagne selon vos centres d’intérêt !

phare pierres noires mer d'iroise

Louer une voiture ou un van pour votre road trip en Bretagne

Si comme nous vous n’avez pas de voiture et si vous avez donc besoin d’en louer une pour votre road trip en Bretagne, nous vous conseillons le comparateur de location de voiture Carigami. Au delà de recenser de nombreuses offres de loueurs (ce qui fait gagner un temps précieux), vous obtiendrez des tarifs compétitifs.

Le petit truc en plus ? Intégrer l’assurance sans franchise dans votre location (ce que nous vous conseillons fortement pour ne pas avoir à payer 500 € pour une micro rayure…). Pour cela, nous vous conseillons serenitrip, qui propose une assurance complémentaire complète (pneus, bris de glace etc.) avec 0 franchise pour un tarif très compétitif (5 € par jour ou abonnement de 69,50 € à l’année).

Nos idées d’activités à faire en Bretagne, pour une visite forte en sensations

Pour finir, je ne pouvais vous glisser quelques suggestions d’activités en Bretagne qui m’ont marqué. Avoir une liste de que voir, que faire en Bretagne selon ses centres d’intérêt, c’est bien, mais avec en plus quelques idées d’activités fortes en sensations, ça me semble encore mieux ! C’est une manière de vivre ses vacances, de s’imprégner du territoire et se fabriquer des souvenirs que j’adore.

conquet grand dauphin iroise

Vous souhaiter visiter la Bretagne ?

retrouvez tous nos carnets de voyages

Ou nos guides par département :

Finistère

Côtes d’Armor

Morbihan

Ille et Vilaine

Loire Atlantique

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !


En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.