Chaque année, je vois passer des articles de listes d’idées cadeaux voyage à offrir aux baroudeurs en herbe ou expérimentés. Des listes de gadgets que je trouve souvent inutiles et qui finiront bien souvent dans un coin d’armoire plutôt qu’au fond d’un sac à dos. Alors, j’ai eu envie de vous proposer une liste d’idées de cadeaux pour noël 2020 qui mette particulièrement en avant les voyages responsables. Voici donc plus de 30 propositions qui valorisent les initiatives zéro déchets et des expériences de tourisme durable.

Des idées de cadeaux pour les voyageurs Zéro déchet !

Depuis 2 ans nous avons entamé une démarche pour tendre vers le « presque zéro déchet ». Dans notre quotidien, nous avons trouvé de nombreuses astuces et nos routines zéro déchet commencent à être opérantes. En voyage, il y a également quelques réflexes simples à adopter pour réduire ses déchets. Je donne d’ailleurs toutes mes astuces dans un de mes épisodes de podcast. Cette question est d’autant plus importante dans les pays où la gestion des déchets est complexe voir inexistante.

Alors nous avons l’ambition d’offrir presque exclusivement des cadeaux voyage en lien avec cette philosophie du « Zéro déchet », à savoir des objets utiles favorisant la réduction des déchets au quotidien, des cadeaux ne produisant pas de déchet direct (expériences à vivre vs objet à consommer), ou des cadeaux issus de l’occasion (vive la récup !). Je me suis alors dit que ce serait sympa de partager avec vous quelques idées de cadeaux voyage utiles et écolos pour vos amis ou proches.

4 idées cadeaux pour éviter les bouteilles en plastique en voyage !

En voyage, la question de l’eau potable est centrale et la consommation d’eau en bouteille en plastique devient ingérable dans les lieux touristiques. Pourtant il existe des alternatives super simple pour ne plus avoir besoin d’acheter des bouteilles.

La gourde en inox

Dans de nombreux pays, l’eau potable est facilement accessible et il suffit d’une gourde que l’on remplit dans ses hébergements, à des fontaines publiques, au restaurant etc. Pour avoir toujours de l’eau disponible. En voilà un cadeau utile et increvable pour les voyageurs. Pourquoi en inox ? Car c’est une matière qui ne donne pas de goût à l’eau et qui s’entretient super facilement. Il existe de nombreux modèles mais si on devait faire un cadeau, on se tournerait vers celles en inox de Gaspajoe qui est une marque française ou celle en verre de Soulbottles.

2

Si vous êtes adeptes des cocktails ou si vous voyagez avec des enfants, Gaspajoe propose aussi des pailles en inox réutilisables à l’infini qui permettent d’éviter les pailles en plastique qui finissent souvent dans la mer. Il y a aussi une alternative avec les pailles en bambou, réutilisables et biodégradables. Par contre, il faudra penser à bien préciser que vous ne voulez pas de pailles et dans certains pays on vous regardera surement d’une drôle de manière. Idem pour les couverts si vous avez les vôtres et que vous voulez éviter ceux en plastiques.

pailles

D’ailleurs, nous avons appris il n’y a pas longtemps que les pailles en plastique, cotons tiges et couverts en plastique notamment devraient prochainement être interdits en Europe. Une excellente nouvelle ! Il ne reste plus qu’à vous équiper pour les voyages mais aussi pour la vie de tous les jours.

Le stéripen

steripen
Stéripen – Crédit photo Ryo Chijiiwa

Nous ne l’avons pas encore testé car nous utilisions, si besoin, des pastilles de micro pur, mais nous pensons nous en procurer un pour notre prochain long voyage. L’avantage de cet accessoire est qu’il peut stériliser l’eau grâce à un système de lumière ultra violet. Une fois plongée dans l’eau, un système de détection de l’eau active la lumière et élimine les germes, bactéries et virus qui pourraient contaminer l’eau. C’est très rapide. Le steripen est rechargeable (ouf pas de piles). La durée de vie de cet accessoire se situe entre 3000 et 8000 traitements soit jusqu’à 4000 litres d’eau. Une fois usagée, la lampe peut être changée. C’est une alternative particulièrement utile si on voyage dans des zones reculées ou en pleine nature et que l’on veut pouvoir être partout autonome en eau potable.

Je conseille le modèle classic 3 qui contient un préfiltre, utile dans les zones où l’eau possède des particules en suspension. C’est le meilleur rapport qualité prix (200 traitements par recharge, jusqu’à 8000 utilisations, 150 grammes). Son coût est d’environ 75 €. Si vous êtes en mode voyage ultra léger, la version freedom est moins lourde (75 grammes), avec une batterie permettant 40 traitements par recharge et une bonne durée de vie (8000 utilisations), pour environ 100 €. Mais quand on considère que l’on peut le garder à vie, c’est un investissement qui peut s’avérer très judicieux.

Pailles et gourdes filtrantes

Il existe aussi d’autres alternatives pour stériliser l’eau en voyage comme la paille ou la gourde filtrante Life Straw ainsi que celle de water to go. Ce sont aussi des objets intéressants mais qui génèreront quelques déchets lors du remplacement des filtres. Aussi, ces solutions de filtration sont efficaces contre les particules, protozoaires et bactéries, mais pas toujours contre les virus. C’est le cas du modèle le plus répandu, la lifestraw go notamment. Donc pour utilisation dans des zones à risque élevé, avec potentiellement des virus, des métaux lourds ou du chlore, il vaut mieux se tourner vers la gourde filtrante de water to go qui filtre ces éléments et est moins chère.

3 idées cadeaux de noël pour faire ses courses zéro déchet en voyage

Le tote bag

Le tote bag est vraiment un accessoire super pratique pour faire ses courses sans avoir recours à un sac en plastique. Si vous optez pour ce cadeau, vérifiez que votre proche n’en a pas déjà 15 000 car ils sont de plus en plus offerts à tort et à travers et chacun se retrouve désormais avec des dizaines d’exemplaires à la maison. Privilégiez ceux fabriqués par des créateurs et en coton bio ou ceux dont une partie des revenus revient à une association comme celui de Médecins sans frontières en coton recyclé.

6

Les sacs à vrac

Pour pouvoir facilement faire ses courses sur les marchés du monde entier ou dans les boutiques en vrac (quand on a de la chance d’en avoir), des petits tissus de différentes tailles (qui ne pèsent quasi rien et ne prennent pas du tout de place) sont un cadeau économique et utile pour vos amis voyageurs. Il en existe des tous simples que vous pouvez trouver dans les biocoops. Sur le site Etsy, de nombreuses créatrices et créateurs en proposent avec des tissus sympas également.

Les boites hermétiques et emballages alimentaires réutilisables

boites hermetiques

Bon, je sais c’est du silicone mais ces boîtes hermétiques pliables sont réutilisables quasi à l’infini et permettent d’acheter des produits frais sans emballage au quotidien ou en voyage. De plus, en voyage, elles sont pratiques car quand elles sont vides, elles ne prennent pas de place. Elles sont aussi utiles pour pouvoir se préparer des piques niques ou demander un doggy bag au resto (fini le gaspillage). A combiner avec des couverts de voyage réutilisables. On peut en trouver dans des grandes surfaces ou sur internet. Au moment de l’achat, vérifiez que le couvercle est garanti sans BPA, comme ces boites par exemple. Pour les conserver le plus longtemps, il est préférable de les laver à la main et de ne pas utiliser de couteau ou instrument coupant à l’intérieur.

Autre option possible, les boites de repas en inox qui sont increvables. A combiner avec des couverts en bambous pour alléger le poids dans le sac. On trouve un très beau kit chez Nature et découvertes.

Et enfin pour transporter des aliments non liquides comme des fruits, sandwichs, biscuits, fromages etc… vous pouvez également opter pour des wraps réutilisables en tissu enduit de cire. Cela remplace à merveille le papier d’aluminium ou le film alimentaire. Le gros avantage c’est qu’on peut les nettoyer et les plier facilement pour des usages futures. Et c’est léger comme une plume !

3 idées de cadeaux « zéro déchet » pour prendre soin de soi en voyage

Le shampooing qui s’ouvre et se répand dans toute la trousse de toilette, ça vous rappelle des souvenirs ? Pour éviter ce genre de désagrément en voyage et gagner également de l’espace, optez pour les cosmétiques solides !

Les cosmétiques solides

Shampooing, savon, déodorant et dentifrice existent désormais. Ils ont l’avantage de prendre peu de place, d’avoir une belle durée de vie et de ne générer aucun déchet. Pour les acheter sans aucun emballage, le mieux est d’aller les acheter dans les magasins en vrac comme ceux de la chaîne Day by day. Dans les biocoop, on en trouve mais il y a parfois un emballage carton voire plastique (mais cet emballage reste moindre que ceux des cosmétiques liquides). Si vous n’avez pas de magasin de ce type à proximité, je vous recommande la boutique en ligne de Lamazuma.

cosmétiques solides

J’aime les produits Lamazuna, c’est pour moi une marque historique de référence dans les cosmétiques solides. Ils ont beaucoup de référence que ce soit les shampooing solides, les dentifrices ou savons. Au delà de l’efficacité de ces produits j’aime aussi leur présentation qui égaie la salle de bain. Le nettoyant visage en forme de nuage, le dentifrice avec un bâtonnet comme une glace. Sur leur e-shop, d’autres produits éthiques et/ou zéro déchet sont disponibles et mettent en avant d’autres marques. On trouve ainsi de la papeterie écologique, de la mode éthique et tous les accessoires zéro déchet.

Pour des cosmétiques solides axés sur le voyage, je vous recommande particulièrement la marque Sloe Nature qui réalise des kits bien pensés pour les voyageurs. Leurs savons, déodorants en crème et dentifrices solides s’emportent partout grâce à leurs boites compactes, réutilisables et rechargeables. Cette présentation est aussi idéale pour faire un cadeau à ceux que vous voulez initier au zéro déchet. A la fois pratique et jolie. Vous pouvez même craquer pour le kit contenant une trousse de toilette réalisée en France dans un ESAT. Une démarche à la fois écologique et solidaire que je valide à 100%. Pour Noël, un tout nouveau savon sans huiles essentielles est sorti. J’ai hâte de le tester.

Et enfin côté savon, je vous recommande ceux de Laurianne de Dousse workshop, réalisés de ces propres mains. Ces savons sont tellement beaux qu’on a envie de les croquer.

Pour un cadeau encore plus personnel, rien de vous empêche de les fabriquer vous même. Internet regorge de blogs zéro déchet (Famille zéro déchet, Lauraki, My slow life, Consommons sainement… ) avec de nombreuses recettes.

L’oriculi

oriculi

J’ai découvert cet accessoire génial il y a peu et je me demande bien pourquoi ce n’est pas davantage connu ! L’oriculi est tout simplement une sorte de coton tige en bambou réutilisable. le bout incurvé permet d’enlever l’excédent de cérumen sans le pousser vers le fond. Il suffit ensuite de le nettoyer pour le réutiliser plus tard. Une petite perle de couleur permet d’identifier les oriculis de toute la famille. Vous pouvez le garder de nombreuses années et comme il est fait en matière biodégradable, aucune pollution à prévoir. En 2021, les cotons tiges en plastiques seront interdits, alors passez dès maintenant à l’oriculi ! Vous en trouverez également en inox, notamment dans les kits de cosmétiques solides de Sloe Nature que je mentionne juste avant.

On trouve des oriculis dans les magasins en vrac (Day by day …), les biocoop et autres magasins bio ou sur internet sur les sites spécialisées dans le bio et/ou zéro déchet.

La coupe menstruelle

coupe menstruelle

Voici la fameuse coupe menstruelle !

J’en ai déjà parlé dans un très long article car je suis convaincue que la coupe menstruelle peut changer le quotidien de nombreuses femmes (je n’ai pas dit toutes, vous remarquerez la nuance). Dans tous les cas, je trouve cela intéressant que les femmes puissent connaître ce moyen et choisir ensuite en fonction de leur personnalité et vécu. La bonne nouvelle c’est qu’il est de plus en plus facile de s’en procurer. J’en vois désormais dans les pharmacies, parapharmacies, biocoop. Je ne pourrais pas vous dire s’il y en a en grandes surfaces car je ne les fréquente pas. Je vous le concède c’est un cadeau un peu spécial… Mais si utile et écologique. Et, une chose est sûre, c’est original ! Pour avoir plus d’informations sur la coupe, rendez vous sur notre guide dédié.

Des idées cadeaux de noël pour voyager autrement

Dans cette liste d’idées cadeaux voyage, j’avais aussi envie de mettre en avant de beaux acteurs du tourisme durable. Pour Noël, ils proposent des box ou des coupons à offrir pour vivre de jolis voyages durables très bientôt.

La carte cadeau Vaovert

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de Vaovert notamment dans mon épisode de podcast sur les hébergements durables. Il s’agit d’une plateforme d’hébergements durables en France avec une très belle démarche. Elle recense de belles adresses engagées et écologiques à travers notre pays. L’équipe accompagne aussi les hébergeurs a poursuivre leurs efforts et à mettre en place d’autres actions pour être plus durable.

Pour faire connaître cette initiative à un de vos proches, vous pouvez tout simplement leur offrir une carte cadeau d’un montant de 20, 50, 100 ou 200 euros. Cette carte est valable 3 ans sur tous les hébergements proposés par Vaovert. Elle peut être utilisée plusieurs fois jusqu’à épuisement du crédit. Un beau cadeau pour planifier une escapade locale et durable.

La box Out of reach

Après ces périodes de confinement, propices à passer beaucoup trop de temps devant les écrans, quoi de mieux qu’une escapade en mode détox digital. C’est ce que propose Out of reach avec ces expériences et séjours déconnectants. La plupart ont comme point commun de mettre la nature au centre de l’expérience. Plusieurs box sont proposées comme par exemple La box « essentiels » à 110€ et la box « absolus », pour des expériences et séjours encore plus VIP (Very Inaccessible People). Les box peuvent être commandées en format électronique ou en version coffret. Dans les coffrets fabriqués en Bretagne, vous retrouvez notamment une pochette pour ranger votre smartphone, le bon et des polaroids. La boite est conçue pour être gardée et servir de rangement à smartphone (car même à la maison on peut avoir envie de se débrancher un peu).

Un week-end SlowBreak

J’avais également envie de vous parler de l’initiative de Fatma et Mathilde qui propose un concept que je trouve super : Des week-ends mystères en France et en train. Au delà du caractère insolite de ne pas savoir où on va partir, j’aime beaucoup la démarche durable de leur proposition. En effet, du transport jusqu’à l’hébergement en passant par les activités, elles sélectionnent uniquement des prestataires engagés. J’adorerai qu’on me fasse ce cadeau ! Pour noël, vous pouvez offrir une carte cadeau du montant de votre choix valable sur les week-ends SlowBreak. Sachez qu’il faut en moyenne compter 195 €/personne pour un week-end comprenant les billets de trains, 2 nuits d’hébergements et les activités.

carte cadeau SlowBreak

Le jeu Drole d’Expé

Le concept de microaventures, cela vous parle ? Ce concept qui consiste à se donner des petits challenges près de chez soi, à sortir un peu de sa zone de confort est vraiment sympa pour réinventer ses voyages notamment ceux près de chez soi. Et pour vous y aider, je vous suggère de vous procurer le jeu de carte « Drôle d’expé ». Ces 50 cartes vous invitent à réaliser des défis dans 4 thématiques différentes (gastronomie, exploration, nature, culture) et ce dans un périmètre que vous aurez délimité. Un moyen super ludique d’ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure et de se rendre compte qu’il n’y a pas nécessairement besoin d’aller loin pour passer de jolis moments.

Les ateliers Wecandoo

Wecandoo est un collectif de 800 artisans présents dans les grandes villes françaises (Nantes, Paris, Bordeaux, Lyon, Rennes …). Ils proposent des ateliers pour partager leurs savoirs faire. J’aime beaucoup cette idée notamment dans le cadre d’un city trip car c’est selon moi une manière différente de découvrir un territoire. Les ateliers proposés sont très variés, ça va de la fabrication d’accessoires Zéro déchet à la composition florale en passant par la poterie. Le choix est vraiment vaste. Covid oblige, ils ont même développé une offre d’ateliers en ligne. Ils proposent des bons cadeaux. Soit vous choisissez déjà un atelier spécifique soit un montant. Le bon est valable 2 ans.

Un abonnement Helloways

Helloways est un site internet qui propose des itinéraires de randonnées. Un moteur de recherche super efficace permet de trouver l’itinéraire de ses rêves. C’est un allié précieux pour préparer ses escapades et aussi trouver des randonnées accessibles en transports en commun. Pour avoir accès à l’intégralité des fonctions du site et des itinéraires, Helloways fonctionne avec un système d’abonnement. Si vous adhérez au club, vous avez accès à tous les topoguides de la fédération française de randonnées et des fiches de randonnées de plus de 2 jours. Les informations sont accessibles en format pdf et gpx. Cet abonnement est une belle idée de cadeaux pour un ami ou un proche accro à la marche.

Visuel Calendrier

Un coffret Naturabox

Naturabox propose des coffrets cadeaux 100% écologiques et responsables en France. Les activités et hébergements des différents coffrets sont sélectionnées selon leurs engagements. Il existe une dizaine de coffrets pour des budgets allant de 56 à 420 €. Certains proposent des éco-activités, d’autres des week-ends dans des cabanes perchées, des escapades bien être etc. Le choix est vaste. Les coffrets sont fabriqués en composants recyclés et recyclables. Sinon, ils sont disponibles également en version électronique.

Un bon cadeau dans un éthik hotels

Ethik Hotels est un annuaire qui recense des hébergements responsables dans le monde. Hôtels écoresponsables, écolodges, tourisme rural, hébergements insolites sont à dénicher en France, en Europe et à l’étranger. Pour Noël, vous pouvez contacter une de ces bonnes adresses pour acheter un bon cadeau à offrir à l’un de vos proches.

Des livres à offrir pour préparer de futurs voyages durables

Même quand on souhaite voyager plus durablement, on a besoin d’inspiration et de ressources. C’est pourquoi, je vous ai fait une sélection de livres qui me semble intéressante pour préparer ses voyages responsables.

Des livres pour voyager en France

Commençons par une sélection non exhaustive bien sûr des livres pour préparer ses voyages en France.

Le guide officiel des Plus Beaux Villages de France

Même si on a déjà entendu l’appellation des Plus Beaux Villages de France, on ne connait pas toujours la démarche qu’il y a derrière et on ne soupçonne pas non plus la quantité de villages qui émaillent notre pays. En 2020, l’association a l’origine de ce label, a édité un guide recensant 159 villages. Chacun a le droit à une fiche de présentation illustrée et truffée d’informations pratiques (où se loger, se restaurer, les activités à faire aux alentours). Les villages sont regroupés par grandes régions ce qui est pratique. Quant aux photos, elles donnent envie de faire des virées à la campagne dès que possible. Si vous passez par le site de l’association des Plus Beaux Villages de France, vous aurez 5% de réduction et les frais de port offerts jusqu’au 4 janvier 2021.

Chilowé, le guide Paris

Chilowé est un site internet qui regorge d’idées de microaventures à faire près de chez soi. Une vrai communauté s’est fédérée autour de ce projet. Au delà de la version web, Chilowé a édité un guide de celles à réaliser autour de Paris. J’aime beaucoup l’esprit décalé avec lequel ils abordent chacune de ces propositions. Pour chaque idée, une fiche présente l’expérience testée par un membre de la communauté. A cela s’ajoute des astuces pratiques pour vous aider à réaliser à votre tour cette escapade. Alors vous êtes prêts à longer la Meuse en longboard, descendre la Seine en paddle ou bien bivouaquer en famille ?

La Diagonale du Vide

Je vous en parlai dans mon podcast sur mes conseils pour voyager près de chez soi, la diagonale du vide est un beau récit d’un voyage insolite et exotique. Celui de Matthieu Mouillet qui a sillonné la France à pied selon cette diagonale du vide qui regroupe les territoires les moins peuplés. En prenant son temps, il a découvert différemment le pays et il est surtout allé à la rencontre de ces habitants et des acteurs qui développent de chouettes initiatives. Un ouvrage qui montre à merveille que ce sont aussi les personnes rencontrées en chemin qui sont le sel d’un voyage.

020 6x9 Table Top Book Coffee Template Mockup COVERVAULT

Les guides rando bière

Vous en avez marre des traditionnelles randonnées ? ou vous avez besoin d’une motivation supplémentaire pour marcher ? Alors je vous propose de vous plonger dans le guide Rando Bière en France. Fabienne et Benoit y ont conjugué leurs deux passions. Cela donne de beaux itinéraires de randonnée qui se terminent immanquablement par la visite et la dégustation d’une bière locale. Qui a dit qu’on ne pouvait pas associer sport et terroir ? Il existe un ouvrage similaire pour la Suisse et pour la Belgique.

rando biere france
Crédit photo : novo-monde

En forêt, 500 idées d’escapades

Un de mes livres coups de cœur de l’année. Ce très gros ouvrage se consulte bien confortablement dans son canapé. On y découvre les plus belles forêts françaises et surtout les idées de visites, de balades et d’activités qu’on peut y faire. Sylvothérapie, chasse au trésor, hébergements insolites et kayak dans la mangrove vous attendent. L’ouvrage est aussi très joliment illustré ce qui permet aussi de s’évader en attendant de pouvoir prendre la poudre d’escampette.

Des livres pour trouver de belles idées d’initiatives de voyages durables

Voyages Zéro Carbone

Voici mon autre coup de cœur de lecture voyage, Voyages Zéro carbone de Lonely planet présente 80 itinéraires de voyage à réaliser sans avion ni voiture et en minimisant son empreinte carbone. Ces escapades en Europe et au delà sont présentés selon la durée du séjour envisagé (du week-end à 1 mois et plus). Grâce aux cartes et aux informations pratiques très précises, on peut facilement s’organiser pour vivre à notre tour ces voyages. Ces informations ne sont généralement pas faciles à trouver donc c’est vraiment une bible pour les voyageurs désireux d’aller au delà de la France sans prendre l’avion. Il y a également des suggestions de points d’intérêt à voir et une estimation du bilan carbone. Cet ouvrage montre qu’avec un peu de préparation et de temps, il est possible de trouver des alternatives à l’avion.

10 ans de tourisme durable

10 ans de tourisme durable est une compilation d’articles sur des initiatives et des acteurs du tourisme durable issue du média Voyageons Autrement (un site incontournable si vous vous intéressez à ce sujet). Il ne s’agit pas d’un guide mais en lisant les différentes interviews ou récits d’expérience on approfondit sa connaissance sur le tourisme durable, ses tenants et aboutissants. Il permet aussi de découvrir des acteurs impliqués depuis longtemps. Il aborde également les différents labels et marques, les courants du tourisme (écotourisme, social, rural …) ainsi que les pratiques innovantes.

Les guides Tao

Les guides Tao sont des guides de voyage alternatifs qui ne valorisent que des activités, restaurateurs et hébergements ayant une démarche touristique responsable. Grâce à la bonne connaissance du territoire des rédacteurs qui habitent le pays, on déniche ainsi des pépites qu’on aurait eu du mal à trouver seul. Les guides sont disponibles en version électronique ou papier. 22 destinations sont disponibles pour l’instant. Il y a également un guide global monde qui permet aussi de donner des pistes pour des pays qui n’ont pas leur propre guide. Ainsi on atteint 50 destinations couvertes. Même si les propositions sont moins détaillées par pays dans le guide monde cela permet d’avoir des repères utiles pour nos voyages.

Premiers réflexes, spécial trekking

Voyager à pied est un bon moyen de réduire son empreinte carbone mais organiser et réaliser un trek ne s’improvise pas. Si vous êtes novices en la matière, je vous conseille l’excellent guide d’Enora et Candie. Marcheuses passionnées et chevronnées, elles distillent tous leurs conseils de manière claire et directe. Au programme : comment se préparer physiquement à un trek ? Quel matériel privilégier ? mais aussi quels sont les bons réflexes à avoir durant son trek (alimentation, itinéraire, gérer les imprévus …).

livre premiers reflexes trekking vagnon geonautrices 4

Il existe bien sûr plein d’autres idées de livres de voyage en France, en train, à vélo qui évoque le tourisme durable. Difficile pour moi de faire une sélection exhaustive. Alors voici une sélection des livres de voyage de Nature et découvertes qui peut vous donner d’autres idées. Sachez qu’ils reversent 10% de leurs bénéfices à leur fondation œuvrant pour la protection de la nature.

Voyager sans se ruiner

Jérôme du blog Traversée d’un monde vient de sortir la deuxième édition de son ouvrage très complet pour organiser ses voyages : « voyager sans se ruiner ». Au delà des questions économiques, Jérôme distille de nombreuses informations utiles pour vous aider à franchir le pas du voyage que ce soit à vélo, en solo ou en famille. Toutes les étapes d’un voyage, des angoisses du départ à la préparation en amont en passant par le déroulé d’un séjour, sont passées au crible pour vous prodiguer les meilleurs conseils. Et si vous le feuilletez vous trouverez même un petit témoignage de notre part.

Livre voyager sans se ruiner 2

Carnets de voyages éthiques

Dans cette sélection de livre, je fais une petite parenthèse pour vous parler des carnets de voyage de Aventura Editions. Il faut bien noter vos préparations quelque part non ? Et autant le faire dans de jolis carnets à la démarche engagée. Cette maison d’édition conçoit et imprime tous ces carnets en France auprès d’une entreprise qui emploie uniquement des personnes en situation de handicap. Il existe plusieurs carnets en fonction du type de voyage que vous voulez réaliser (carnet du voyageur à vélo, carnets d’aventures, carnets de tour du monde).

Des idées de cadeaux de noël pour voyager depuis son canapé

Parce qu’en ce moment on voyage bien souvent depuis son appartement, je vous propose des idées de cadeaux dont on pourra profiter au quotidien et ce même si on ne voyage pas.

De beaux tirages photos de voyage

Je commence par de beaux tirages photos de voyage. De nombreux blogueurs et blogueuses voyage que je suis ont lancé des boutiques en ligne pour proposer leurs créations. Voici mes chouchous ! Il y en a pour tous les formats et les budgets.

Dana et Stéphane voyagent en van et partent à la recherche de la vie sauvage. Au cours de leurs voyages, ils ont immortalisé des rencontres animalières exceptionnelles. Grâce à leurs cartes postales, on peut disséminer ces pépites auprès de nos proches ou les garder près de nous pour une bouffée de nature à la maison. Des formats sympas pour ceux qui ont un petit budget.

Pack 10

Derrière Sound wave on the Road se cache aussi des talentueux vanlifers passionnés de nature. Ils proposent aussi des cartes postales et des tirages plus grands sur demande où la nature est là encore sublimée. Un coup de cœur pour leur portrait de singe qui trônera bientôt sur mon bureau.

soundwaveontheroad cards

Adeline est une blogueuse voyage pleine de peps qui envoie du rêve avec des photos colorées et lumineuses de la France et du monde entier. Elle propose des grands tirages dans sa boutique. Elle a aussi édité un livre qui est truffé de bons conseils pour améliorer ses photos de voyage. Allez jeter un coup d’oeil.

Trypt 7 20 24 25

Pauline et Benoit du blog Worldelse proposent un bel univers aux nuances douces qui se décline dans chacun de leur clichés de paysages et de nature. Dans leur boutique, on trouve les tirages de leurs photos, des accessoires faits main zéro déchet pour les voyageurs aussi des objets et trésors glanés lors de leurs voyages.

Allez un petit dernier pour la route mais pas des moindres, Grégory Rohart qui tient notamment le blog My wildlife spécialisé sur l’observation animalière. J’aime beaucoup ces voyages qui m’inspirent beaucoup pour de prochains projets. Ils immortalisent à merveille les animaux croisés sur son chemin. J’ai particulièrement aimé son reportage sur la faune de l’île d’Hokkaïdo au Japon. Il les propose d’ailleurs dans sa sélection de tirage photo ou dans son calendrier avec 12 photos plus belles les unes que les autres. Vous ne me croyez pas ? Faites vous votre propre avis.

Des revues de voyage pour les grands et les petits

Et pourquoi pas offrir un abonnement à un magazine de voyage ? Certaines revues valorisent les voyages au plus près de la nature comme Carnets d’Aventures ou bien Outdoor go ! J’aime aussi beaucoup Terra Darwin qui apporte également des éclairages sur des sujets en lien avec l’écologie et la société. Ce dernier n’est pas accessible actuellement pour les abonnements mais on peut acheter les anciens numéros.

Les enfants dès 3 ans ont également leur revue de voyage. Les mini mondes proposent en effet des magazines sous forme de carnets de voyage dédié à un pays. On y découvre les us et coutumes de manière ludique et colorée. Les éditeurs de cette revue proposent aussi des jouets éco-conçus (plastique recyclé compostable ) fabriqués en France. Une bel univers pour faire découvrir le monde à ses enfants.

Et pour finir, pensez aux cadeaux solidaires pour ce noël 2020 si particulier !

Vous avez envie d’avoir une petite attention pour vos amis voyageurs mais ils n’ont pas besoin de gadget en particulier ? De nombreuses associations proposent des produits dont une partie des revenus revient à des projets solidaires ! Allez voir sur le site de vos associations préférés ou renseignez vous auprès de chez vous pour voir s’il y a des initiatives de marchés de Noël solidaire. Cette année, à cause du coronavirus, certains se tiendront peut être en ligne comme c’est le cas pour celui de Nantes porté par les Ecossolies.

Et si jamais vous n’avez aucune idée d’associations, voici quelques pistes :

J’espère que ces quelques suggestions vous permettront de trouver des cadeaux écolos et/ou solidaires pour vos proches. Si vous avez d’autres idées précises de cadeaux à faire, pensez d’abord au marché de l’occasion (le bon coin, vide grenier etc…) vous serez surpris du nombre d’objets en bon état voir neuf qu’on y trouve.

Si vous avez d’autres idées similaires, n’hésitez pas à partager en commentaire

Cet article contient des liens d’affiliation. Nous percevons donc une commission si vous effectuez vos achats en les utilisant. Pour vous ça ne change rien et cela permet de soutenir notre travail. Merci !

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !


    En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.