Le volcan Poas, c’est un lieu très particulier au Costa Rica, à l’ambiance presque mystique. Un lieu inspirant qui aurait toute sa place dans un conte de fées… Et si nous prêtions au jeu ? Voici notre petite histoire du volcan Poas, à lire au coin du feu…
Il y a très longtemps dans un pays lointain, vivait la belle princesse Laura. Elle était tellement belle que tous les princes voulaient la pécho, euh, l’épouser.
Poas, la méchante belle mère, qui ne voulait pas qu’elle se marie, parce que… ba elle était méchante, eu une idée machiavélique. Elle persuada la montagne du coin et ses gardiens, de redoutables créatures (mais un peu concon), que la princesse était une vilaine fille qui leur voulait du mal.
La montagne se mit alors en colère, bouillonnante de rage, grondant, crachant, devenant un énorme volcan !
La princesse, qui passait son temps à se balader dans le coin, à observer les écureuils (elle avait que ça à faire), se fit enlever par les méchants lutins de la forêt maléfique entourant le volcan.
Sa situation était désespérée, mais c’était sans compter sur le valeureux chevalier/prince/environnementaliste/damoiseau Sébastien !
Bien décidé à enlever la princesse sur son blanc destrier (qu’il n’avait pas encore acheté, car à court de blé), il parti, vaillant, affronter le volcan et ses gardiens.
En chemin, il du jouer de jugeote et de fourberie pour ne pas se faire défoncer par les lutins de la forêt naine maudite.
Affronter les écureuils ne fut pas une partie de plaisir !
Mais une fois parvenu jusqu’aux messagers du volcan : les pitis-zoiseaux-noirs-avec-les-boules-jaunes-aux-pattes (merci à celui ou celle qui saura retrouver le nom de l’espèce), Seb dénonça la méchante belle mère Poas, qui avait selon ses dires : « vraiment raconte n’imp sur sa future gonzesse » (ndlr : traduction approximative).
Le volcan se rendant compte qu’on l’avait vraiment pris pour un jambon, se mit à hurler de rage. Il pleura si fort et si longtemps qu’une lagune de larmes se forma à côté du cratère.
La princesse Laura pu alors quitter le volcan sur le dos du prince Seb, qui n’avait toujours pas de destrier (mais il s’était entraîné avant…).
L’histoire ne dit pas si Sébastien parvint à ses fins avec la princesse.
Le volcan, bien qu’ayant pleuré acide pendant des années, était toujours aussi vénère après la belle mère. Il envoya alors ses redoutables écureuils enlever Poas pour la jeter dans le lac de larmes acides au centre du cratère.
Ainsi est né le volcan Poas (info à confirmer).
Guide pratique – visite du volcan Poas, que voir, que faire ?
Pour démêler le vrai du faux dans cette légende et aller voir par vous même le volcan Poas, la lagune, la forêt naine, les écureuils toujours très vivants malgré le temps passé, point besoin de vider votre bourse de tous ses deniers en prenant un tour guidé ou un transport touristique.
Transport jusqu’au volcan Poas par soit même :
Un bus public part tous les jours à 9h20 de la gare routière d’Alajuela.
Il repart du volcan à 14h30, ce qui vous laisse le temps de profiter du spectacle.
Durée : 1h30. Tarif : 5 dollars aller retour.
Entrée du parc : 10 dollars.
Où dormir à Alajuela ?
On vous conseille l’hostel Trotamundos, chambre simple mais propre et confortable, accueil au top et une grande cuisine équipée pour se faire à manger. Et en prime y’a même le petit déjeuner. 17 € la chambre double avec salle de bains partagée. 24 € avec salle de bain privée.
Retrouvez tous nos carnets de voyage sur le Costa Rica ! Ainsi que nos suggestions d’itinéraires thématiques de 2 semaines à un mois pour vous aider à préparer votre voyage
Enregistrer
Enregistrer
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Tu l’épouses quand la belle Laura ?
Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé est purement fortuite ;)
ahah trop sympa la petite histoire. Tu m’as tué « Bien décidé à enlever la princesse sur son blanc destrier (qu’il n’avait pas encore acheté, car à court de blé) »
J’y voit aussi une annonce de mariage ! Que c’est romantique cette histoire. Par contre pour la belle-mère, il va falloir tenter une opération cobra !
Votre conte de Poas(ia) m’a beaucoup plu : je connaissais la (vraie) légende mais cette version a aussi son charme !
Le petit oiseau aux boules jaunes s’appelle Salton de muslos amarillos : c’est une sorte de pinson qui se nourrit de petits invertébrés et de baies ; il se déplace en couple ou en petits groupes bruyants au-dessus de 1500m. Espèce endémique du CR et de l’ouest du Panama (infos tirées du livret-guide photographique Aves de CR de Susan FOGDEN).
Un amateur d’ornitho ! Génial, tu as du remarquer que nous sommes aussi fan de zoizo… Merci pour l’info Pierre.
Un très joli conte que je ne manquerai passe raconter à mes loulous dès demain! J’imagine qu’il y en a un qui y a le droit aussi
Géniale votre histoire de Poas ! J’en viens. J’ai atterri chez vous en cherchant le nom du zozio negro et du redoutable ardilla.
Tohi à cuisses jaunes Pselliophorus tibialis
L’écureuil à queue rouge (Sciurus granatensis)
Ne me remerciez pas, c’est un plaisir.
Oh génial, merci Mireille !
On avait déjà Pierre qui nous avait donné le nom Espagnol, maintenant on a même le nom français et scientifiques. De quoi compléter l’histoire avec quelques informations exactes ;)
Looool j’adore. C’est vrai que ces forêts ne sont pas mal non plus…
Disons qu’elles donnent une ambiance inspirante ;)
Nous avons eu la chance de voir le volcan Poas, par une matinée ensoleillée. Nous avions lu que souvent il y avait de la brume.
Nous avons trouvé l’entrée du parc un peu chère, mais le paysage est très beau.
Le matin nous étions parti d’Alajuela, et en redescendant du volcan nous avons fait une pause repas à la plantation de café. L’après-midi nous avons visité la plantation, c’est également une belle sortie à faire.
Ce doit être une ambiance très différente sous le soleil ! Les plantations de café sont effet un incontournable dans un séjour en Amérique centrale. En plus il y a souvent de beaux jardins dans les fincas. Nous n’avons pas visité celles près du volcan, c’est une bonne idée de visite complémentaire !
On a eu effectivement de la chance de voir le volcan sous le soleil, surtout au moins d’août, c’est la saison des pluies. Par contre ce n’était pas la bonne saison pour le café, du coup pendant la visite de la plantation, une partie est remplacée par une vidéo pour nous montrer le séchage, la torréfaction… Mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Déchire ta photo grand angle du volcan, bicrave la !!
Ahah je n’irais pas jusqu’à considérer que nos photos sont de la drogue, mais je prends le compliment ! Merci ;)