Visiter les îles Baléares, leurs eaux azurées, leur ambiance parfois festive, parfois bohème chic ou carrément nature… Un bien beau programme ! Oui, mais voilà, entre Ibiza, Formentera, Majorque et Minorque, quelle île des Baléares choisir ?
Chacune à son propre caractère et les différences sont plus importantes qu’il n’y parait. Voici donc notre guide pour vous aider dans votre choix, mais aussi pour savoir que faire aux Baléares dans chaque île, quelles activités, combien de temps, où loger etc.
Quelle île des Baléares choisir ? Notre comparatif
Autant vous dire tout de suite qu’il n’y a pas de réponse unique à la question : quelle île des Baléares choisir ? Ou quelle est la plus belle ile des Baléares ?
Tout simplement car cela dépend de votre manière de voyager, de vos envies du moment, de ce que vous cherchez comme ambiance en voyage. Et c’est tant mieux, sinon tout le monde irait au même endroit…
Pour vous aider à choisir votre île idéale de l’archipel des Baléares commençons par décrire les caractéristiques de chacune d’entre elles.
Majorque, l’île aux multiples facettes
Majorque, c’est l’île principale des Baléares. C’est aussi la plus étendue et la plus diverse dans ses paysages, sa culture, son histoire. Si l’on ne connait rien des Baléares et qu’on souhaite avoir un premier aperçu sans avoir d’idée préconçue, de préférences particulières, c’est le choix le plus évident.
Chaque partie de l’île de Majorque possède son propre caractère, ses paysages. Entre le sud très touristique, l’ouest montagneux et l’est plus rural, il y a de quoi passer de beaux moments, qu’on soit plus plage, nature ou culture.
Mais cette beauté et diversité ne va pas sans ses contraintes, avec un afflux de voyageur très important, surtout en été. Heureusement, comme dans beaucoup d’endroits, il reste possible de s’extirper de la foule, principalement concentrée dans les stations balnéaires du sud de Majorque.
Le sud de Majorque : des plages et des criques
le sud de Majorque est la partie la plus visitée de l’île principale des Baléares. Elle concentre l’écrasante majorité des infrastructures touristiques (hotels, parcs d’attractions, restaurants…). La raison ? Les longues plages du sud / sud est, les sublimes criques du sud ouest et la bouillonnante ville de Palma de Majorque.
Pour celles et ceux qui cherchent la farniente au bord de l’eau, dans les criques ou sur la plage aménagée, c’est l’endroit parfait, à condition d’aimer partager avec d’autres vacanciers. En revanche, si vous recherchez le calme, il faudra venir hors saison ou vous éloigner de cette partie de l’île.
Quand à Palma, elle possède un magnifique centre historique qui ravira les amateurs de culture aussi bien que ceux qui cherchent des activités nocturnes endiablées.
L’ouest de Majorque : la montagne à la mer
L’ouest de Majorque possède d’étonnants reliefs qui donnent une vision bien différente de la plus grande île des Baléares, avec des routes sinueuses menant à des petites criques souvent peu fréquentées.
Les temps de trajets sont importants, mais se lancer dans une journée de road trip dans cette partie de l’île est vite récompensée par de magnifiques paysages.
Le nord de Majorque : du cap de Formentor à la baie d’Alcudia
C’est tout simplement notre coin préféré de Majorque. Moins bétonné que le sud de l’île, avec une côte restée relativement sauvage, entre plages et criques. Avec le sublime cap de Formentor en fond.
Si la fréquentation reste importante en été, ce n’est pas la foule du sud et l’ambiance y est délicieuse. Si vous êtes plus nature que farniente, je vous conseille de loger dans ce coin, puis de rayonner dans le reste de l’île, ou bien de prendre un logement dans le sud, puis dans le nord pour alterner les plaisirs.
L’est de Majorque : du pur balnéaire
L’est de l’île, c’est le Majorque populaire, avec des stations balnéaires de taille plus modeste qu’au sud, mais aussi avec un trait de côte avec un peu moins de charme. Malgré tout, la côte est parsemée de criques aménagées sympathiques, bien que nous aurions préféré un aspect plus sauvage.
A noter quelques belles grottes, comme les impressionnantes grottes del Hams ou les grottes du Drach. Aussi, c’est la partie de Majorque où les hébergements sont le moins cher en bord de mer.
Notre sélection d’activités à faire à Majorque
- Observer les dauphins depuis Alcudia ou Can Picafort
- Faire une excursions en bateau, catamaran, voilier… les possibilités sont nombreuses au Sud et au Nord de l’île
- Se balader en stand up paddle ou kayak à Alcudia ou Santa Ponsa
- Baignade et snorkeling dans une des nombreuses criques de l’île
- Visiter la cathédrale de Palma de Majorque
- Découvrir l’Aquarium de Palma
Où dormir à Majorque ?
Palma de Majorque
- Es princep – haut de gamme : peut être le plus bel hotel de Palma de Majorque. Tout est parfait, de la déco aux installations en passant par le personnel et l’emplacement. Mais le petit plus qui fait la différence, c’est son incroyable toit terrasse avec piscine dominant la vieille ville.
- Hotel Saratoga – catégorie moyenne supérieure : c’est LA valeure sûre de Palma de Majorque. Cet hotel confortable et bien décoré possède les services et infrastructures qu’on pourrait attendre d’un resort alors que l’hotel est idéalement situé en plein centre historique
Sud de Majorque
- Hotel barefoot – catégorie moyenne supérieure : un hotel comme nous les aimons, avec un superbe design, des chambres confortables, une belle situation géographique et un personnel au top. Le tout, en bord de mer.
- One cala pi club – catégorie moyenne : des appartements avec service hotelier avec tous les services qu’on peut attendre. Situés à cala pi, idéal pour rayonner dans le sud de l’île tout en étant au calme.
- Mon port hotel & spa – catégorie moyenne supérieure : un très bel hotel situé à Andtrax, parfait pour aller explorer les criques du sud ouest de Majorque.
Nord de Majorque
- Hotel Illa d’Or – haut de gamme : situé à Alcudia, en bord de mer. Ce très bel établissement conjugue le côté pratique de sa situation en ville, au côté évasion en bord de mer, avec vue sur l’incroyable péninsule de Formentor.
- Hotel Can Mostatxins – catégorie moyenne : Un hôtel charmant situé à Alcudia avec des murs en pierre lové dans d’anciens édifices rénovés. Le jacuzzi situé dans un patio tout en roche naturel constitue un plus indéniable. Les chambres sont calmes et confortables. Très beau choix de produits pour le petit déjeuner et emplacement idéal.
En résumé
Les + de Majorque : la diversité des paysages, des ambiances, des activités outdoor et culturelles
Les – de Majorque : beaucoup de monde en été, surtout dans le sud de l’île
Ibiza, la festive, mais pas que !
Ibiza, peut être l’île la plus connue des Baléares, est précédée par sa réputation. On a tous des images de discothèque gigantesques, de fêtes sur la plage quand on évoque Ibiza. Et c’est une réalité ! Mais seulement une partie…
Car Ibiza, c’est bien plus que la fête et la plage.
Le sud d’Ibiza, entre fête, culture et plage
La plupart des voyageurs résident dans le sud d’Ibiza, soit vers la ville d’Eivissa, soit vers Sant Antoni.
Tandis que les amateurs de fête et de culture iront plutôt vers Eivissa, avec ses discothèque et son centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les amateurs de plage et d’activités nautiques iront plutôt vers Sant Antoni, station balnéaire populaire donnant accès à de très belles criques et plages (mais très fréquentées en été).
Mais il y a également de belles surprises nature au sud d’Ibiza, avec notamment le parc naturel ses salines, entre ses plages sauvages et ses salines où reposent des flamants roses à la belle saison.
Mais pour être un peu plus complet et honnête, il faut avoir bien conscience qu’en été, cette partie de l’île des Baléares est très (trop) fréquentée. Les criques et plages sont superbes, mais bondées, sans parler de la nuée de bateaux avec musique à fond. Donc si vous cherchez la tranquillité sur la plage, ce n’est pas à Ibiza (en tout cas au sud) que vous la trouverez.
Au nord d’Ibiza, côte sauvage et criques cachées
Le centre et le nord d’Ibiza offrent un visage totalement différent. Bien plus calmes, loin de l’agitation frénétique du sud balnéaire. Plus rocheuse et vallonnée, la côte nord a conservé un côté relativement sauvage, avec des petites criques dont certaines restent peu fréquentées, mais néanmoins magnifiques.
J’ai pu m’y prélasser parfois quasiment seul au printemps, sans « party boat » pour venir perturber la quiétude des lieux.
Certaines criques comme es Portixol sont même des petits bijoux bien préservés, car accessibles uniquement à pied.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré cette partie de l’île, qui correspond bien mieux à ce que j’aime en voyage : des coins nature préservés.
Mais surtout, ce que j’ai aimé, c’est que cette partie calme de l’île se trouve à quelques dizaines minutes seulement des activités vibrantes du sud et de la superbe Eivissa. Un équilibre parfait selon moi entre nature et culture, calme et fête.
Notre sélection d’activités à faire à Ibiza
- Vol en montgolfière à l’aube au dessus d’Ibiza
- croisière vers Formentera et la fameuse plage de ses Illetes – en version classique ou version privée en voilier
- croisière dans le sud ouest d’Ibiza depuis Sant Antoni, vers les criques et grottes sous marines – version classique ou coucher du soleil ou privée (idéal pour être au calme ou faire selon vos envies)
- excursion en kayak et snorkeling a es Figueral
- visite guidée d’Eivissa en vélo
Où dormir à Ibiza ?
Hacienda Na Xamena – très haut de gamme
J’ai résidé dans cette hacienda accrochée à flanc de falaise dans une des plus belles criques d’biza, au nord de l’île. Dans un incroyable cadre nature, au calme, ce fut une expérience exceptionnelle. Les logements, les équipements, le restaurant, le personnel… Peut être le plus bel hotel que j’ai pu tester au cours de tous mes voyages.
Hotel la Torre del Canigo – haut de gamme
Ce sublime hotel est idéalement placé dans le quartier historique de Dalt villa, au coeur de la ville d’Eivissa, mais relativement au calme. Parfait pour visiter la ville et profiter de son ambiance. L’hotel en lui même possède tout le confort dont on peut rêver pour un séjour d’exception.
Hotel cenit sol y viento – catégorie moyenne
Proche d’Eivissa, accessible à pied en quelques minutes, cet hotel en bord de plage offre un magnifique compromis entre bord de plage et accessibilité à la ville et tous ses avantages.
Hostel rosa Portmany – catégorie économique
Trouver des hotels corrects à moins de 100 € la nuit en haute saison n’est pas chose aisée à Ibiza. Du côté Sant Anoni, pour un accès aux criques de l’île, activités nautiques et plages, l’hostel rosa offre un magnifique rapport qualité prix. Des chambres propres et spacieuses, dans une rue calme et un accès à une cuisine partagée. Difficile de trouver mieux à ce tarif.
En résumé
Les + de Ibiza : de magnifiques criques, la ville d’Eivissa, une vie nocturne vibrante
Les – de Ibiza : beaucoup de monde en été, les « boat party » trop envahissants quand on veut du calme
Formentera, la bohème nature !
Au sud d’Ibiza, la plus petite île des Baléares, Formentera, est un peu dans l’ombre de sa grande soeur. Pourtant, elle possède un caractère bien différent et une nature magnifique qui pourrait en charmer plus d’un. En tout cas, moi, j’ai adoré !
Longtemps, Formentera est restée un repère de hippies, vivant tranquillement de l’artisanat vendu aux touristes de passage. Mais les choses on changé, et les hippies d’autrefois ont laissé la place au bohème chic.
Les boutiques de vêtement style bohême et autres macramés sont toujours présents, mais n’ont plus grand chose à voir avec la culture hippie. Malgré tout, l’ambiance reste, dans la majeure partie de l’île, délicieusement paisible.
Au plus haut de la saison, un certain nombre de visiteurs débarquent à la journée pour arpenter l’île en scooter ou minibus, mais dans l’ensemble, on reste loin de la frénésie d’Ibiza et ses excès.
La véritable « âme » de Formentera se révèle quand on y reste au moins une nuit, avec sa nature encore préservée, une culture locale forte et de superbes paysages.
L’île, pourtant relativement petite, possède deux visages distincts. D’une part l’est de l’île où se concentre le tourisme, avec ses plages, le magnifique parc de ses illetes, les marais salants etc.
D’autre part le plateau de la molla, avec ses superbes falaises, son activité agricole et son patrimoine particulier.
De part et d’autre, visiter Formentera peut, je le crois fermement, contenter tous les types de voyageurs. Car en seulement quelques kilomètres on peut rencontrer des plages sauvages, des criques rocheuses, des villages charmants, des côtes rocheuses, un patrimoine historique riche… Aussi, Formentera possède les plus beaux spots de plongée sous marine des Baléares. J’ai pu en faire l’expérience en explorant une magnifique arche sous marine.
Selon moi, c’est vraiment l’île des Baléares sous côtée qui gagne à être visitée. Les choses changent vite, alors espérons qu’elle garde encore longtemps son caractère singulier, que le tourisme de masse ne viendra pas ternir sa beauté.
Notre sélection d’activités à faire à Formentera
- Croisière d’Ibiza à Formentera (Ses illetes)
- Baptême de plongée
- Vélo électrique tout terrain à la mola
Où dormir à Formentera ?
Gecko hotel – haut de gamme
Ce boutique hotel grand confort de type beach club et spa propose des prestations très complètes et soignées. Pour ne rien gâcher, un effort particulier est fait d’un point de vue environnemental.
Teranka – haut de gamme
Un magnifique hotel proche d’Es Calo, au calme, qui propose des chambres grand confort pour des prestations haut de gamme et un décor très soigné.
Hotel es Marès – moyen/haut de gamme
Situé dans la vieille ville de sant Francesc, s’intégrant parfaitement à son environnement, cet hôtel spa propose un séjour tout en douceur et confort pour s’immerger dans la culture locale.
Hostal la Savina
Situé à deux pas du ferry, cet hostel permet de rayonner très facilement dans l’île de Formentera. Agréable et confortable, en bord de plage, c’est une des adresses les plus économiques, avec un excellent rapport qualité prix.
En résumé
Les + de Formentera : ambiance détendue, magnifiques paysage, culture bien ancrée
Les – de Formentera : côté hippie un peu survendu, logements assez chers
Minorque, le chic au naturel
Disons le d’entrée, Minorque est probablement la plus belle île des Baléares. Ses paysages sont magnifiques, elle est épargnée du tourisme de masse et de la bétonisation qui l’accompagne.
Mais cette beauté à un prix, le choix de l’île de Minorque de s’orienter vers un tourisme davantage nature et haut de gamme la rend moins accessible aux bourses modestes.
Le coût du logement assez élevé limite le nombre de visiteurs, permettant de conserver son caractère relativement moins touristique.
Mais pour celles et ceux qui en ont les moyens, alors Minorque offre les avantages des autres îles des Baléares, sans les inconvénients.
A savoir les mêmes plages et criques magnifiques, mais sans les gros aménagements qui défigurent par endroits les paysages. Sans également les nuées de bateaux avec de la musique trop forte pouvant gâcher l’expérience comme à Ibiza.
Bref, Minorque, c’est un peu l’aristocratie des Baléares. Randonnée, plongée, croisière, farniente, visites historiques, il n’y a que l’embarras du choix pour visiter la perle des Baléares.
Notre sélection d’activités à faire à Minorque
- Croisière de crique en crique autour de Minorque
- Balade en Kayak et snorkeling dans la réserve marine
- Baptême de plongée dans la réserve sous marine
Où dormir à Minorque ?
Villa le Blanc – très haut de gamme
Situé sur la côte sud de Minorque, au calme, un magnifique établissement pour un séjour d’exception
Melia cala galdana – haut de gamme
Une belle alternative très confortable à la villa le blanc, également au sud du Minorque
Can Roca Nou – catégorie moyenne
Idéalement situé dans le centre de Port Mahon, non loin du ferry, cet hotel offre de très belle chambre à des tarifs abordables. Un rapport qualité prix rare à Minorque.
En résumé
Les + de Minorque : le calme, les paysages, les fonds sous marins
Les – de Minorque : les tarifs élevés des logements
Résultat, quelle est la meilleure île des Baléares pour vous ?
Si la description que nous vous avons proposé ne vous a pas déjà décidé pour choisir votre ile idéale dans les Baléares, voici nos conseils selon votre profil, vos centres d’intérêts :
- Amateurs de randonnées : toutes les îles des Baléares !
- Férus de sports nautiques : Ibiza et Majorque
- En quête de tranquillité : Minorque et Formentera
- En famille : Majorque
- Plongeurs curieux : Minorque et Formentera
- Fêtards survitaminés : Ibiza
- Intéressés par la culture et l’architecture : Ibiza et Majorque
- Indécis qui veulent un peu de tout : Majorque
- En mode 100% plage : toutes les Baléares
Majorque ou Ibiza ?
Les deux îles des Baléares les plus « complètes » et les plus connues sont Majorque et Ibiza. Ces deux îles permettent un bon aperçu des Baléares pour un premier voyage dans l’archipel. Entre les deux, difficile de trancher ! Je dirais qu’Ibiza est plus indiquée pour ceux qui cherchent davantage le côté festif, alors que Majorque est plus familial. Mais dans les deux cas, il y a de belles occasions de visites nature et culture si on souhaite savourer les Baléares au delà de la plage et des calas (calanques).
Visiter plusieurs îles des Baléares en un voyage ? Oui ! Mais lesquelles ?
Pour aller plus loin, si vous disposez de deux semaines ou plus, vous pouvez envisager de combiner la visite de deux îles des Baléares, permettant d’avoir une belle complémentarité :
- Ibiza et Formentera : les deux îles étant très proches, avec même la possibilité de visiter Formentera en croisière à la journée. Mais c’est en passant au moins une nuit sur l’île qu’on peut en apprécier l’ambiance singulière.
- Majorque et Minorque : c’est un superbe condensé de ce que les îles des Baléares ont à offrir. Majorque pour un séjour plage et culture et Minorque pour un séjour nature et calme.
Guide pratique tourisme : visiter les îles Baléares
Comment se rendre dans les îles Baléares ?
En avion
La méthode la plus courante pour se rendre aux îles Baléares est par avion. La plupart des compagnies aériennes proposent des vols directs vers les principales îles : Ibiza, Majorque et Minorque, mais pas Formentera.
En ferry depuis l’Espagne ou la France
Depuis la côte espagnole continentale, des ferrys mènent facilement vers Majorque, Ibiza et Minorque. Il est possible d’embarquer depuis Barcelone, Valence (de 5 à 7 h) ou pour une traversée au plus court, depuis le terminal de Ciutedella (rejoint Alcudia en 1h15).
Depuis la France, la traversée est possible depuis Toulon ou Sète avec Corsica ferries, elle dure environ 12h.
ll est possible d’emmener votre voiture sur ces ferrys dans la plupart des cas.
Infos et réservation ferry vers Majorque
NB : il n’y a pas d’aéroport à Formentera, ni de ferry direct depuis le continent. Il vous faudra passer par Ibiza et prendre un ferry (ou Majorque en + en haute saison). C’est le secret de sa préservation contre le tourisme de masse !
Comment se déplacer entre les îles Baléares ?
En bateau : Pour vous déplacer d’île en île au sein des Baléares, je vous recommande plutôt d’utiliser les ferrys qui sont des solutions bien plus écologiques que l’avion. Voici un aperçu des durées de trajets en bateau entre les îles :
- Ibiza – Fomentera : 30 min
- Majorque – Ibiza : 2h
- Majorque – Minorque :
Louer une voiture sur les différentes îles des Baléares
Il est envisageable de se déplacer en bus, en scooter ou en vélo selon les îles, mais louer une voiture vous permettra d’explorer des endroits inaccessibles par les transports en commun, en particulier à Ibiza, Majorque et Minorque. Ainsi, choisissez votre mode de transport en fonction de votre itinéraire et de votre disponibilité en temps.
Si vous décidez de louer une voiture sur place, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Vérifiez également à l’avance les options et les assurances incluses, ainsi que le montant des franchises pour éviter les mauvaises surprises au moment de prendre le véhicule.
Notre conseil : utilisez le comparateur Discover Cars, qui propose les offres les plus économiques, le plus large choix de loueurs, ainsi qu’une option d’assurance tous risques sans franchise économique (à partir de 6 € par jour). Aussi, ils proposent des offres non seulement dans les aéroports, mais également les grandes villes et ports.
Attention, si vous visitez plusieurs îles des Baléares, il est indispensable de vérifier au préalable si vous avez le droit d’emprunter le ferry et de conduire sur une autre île. Certains loueurs le permettent et vous serez couverts en cas de problème. Dans la plupart des cas, ce n’est pas possible.
Quand partir dans les îles Baléares ?
Les îles Baléares sont une destination principalement visitées pendant la belle saison, du printemps à l’automne. Son climat méditerranéen est très agréable, assez chaud pendant l’été.
- Haute saison touristique : se situe pendant les mois de juillet et aout. Les îles peuvent être très animées pendant cette période, et les tarifs des hôtels et des vols sont plus élevés.
- Saison intermédiaire : les périodes de transition au printemps et à l’automne, c’est-à-dire de avril à juin et de septembre à octobre, offrent un bon compromis avec des températures agréables, moins de foule et des tarifs plus abordables. Ces saisons intermédiaires sont idéales pour ceux qui préfèrent éviter les pics touristiques tout en profitant d’un temps idéal (mais un peu plus frais pour la baignade).
- Basse saison : de novembre à avril, les îles Baléares offrent un visage très différent, beaucoup moins dédié au tourisme ou les activités agricoles et artisanales prennent le pas. Si la baignade est moins possible, le climat reste très doux et vous bénéficierez d’une ambiance radicalement différente, avec des plages désertes et des habitants apaisés plus prompts aux échanges.
Combien de temps pour visiter les Baléares, 1 semaine, 15 jours ?
Je ne conseille pas de ne rester qu’un week end ou 5 jours. La distance étant tout de même importante, il faut au moins 1 semaine pour visiter les Baléares. Je sais bien que les billets d’avion sont très économiques pour cette destination, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte selon moi.
La durée idéale serait plutôt de visiter les baléares 15 jours et même plus longtemps si on a la chance d’avoir le temps et le budget. Dans ce cas là, il peut être intéressant de conjuguer deux îles, comme Ibiza et Formentera, ou Majorque et Minorque.
Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas vraiment de meilleure ou plus belle ile des Baléares, elles sont toutes superbes et intéressantes à diverses titres. Tout dépend de vos centres d’intérêt. Nous espérons vous avoir aidé dans votre choix, mais dans tous les cas, nous sommes sûrs que vous passerez un excellent séjour dans l’archipel des Baléares
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.9 / 5. Nombre de votes : 40
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.