L’île de Coron aux Philippines, c’est l’étape qui succède à El Nido sur l’île de Palawan. Autant vous dire que la barre est haute tant nous avons été subjugués par la beauté de ces îles dentelées aux eaux turquoises. Mais Coron en challenger n’entend pas se laisser faire. Il paraît même qu’elle est classée comme une des plus belles îles au monde. Allons vérifier cela !
- Que faire à Coron ? Des terres jusqu’à la mer
- Prélude chaotique à notre arrivée à Coron
- Coron en island hopping jour 1 : la banka nous voilà !
- L’île de Coron, encore et toujours en island hopping jour 2 : les incontournables du « ultimate tour »
- Coron et Busuanga, ce n’est pas que du bateau !
- Le ferry, une belle manière de dire aurevoir à l’île de Coron pour rejoindre Manille
- Trouver des activités à Coron – visiter les îles et les terres
- La plongée à Coron : un spot mondialement connu pour la plongée sur épave
- Guide pratique – visiter l’île de Coron aux Philippines
- Comment se rendre à Coron depuis El Nido (et vice versa) ?
- Comment se rendre à Coron depuis Manille (et vice versa) ? Avion ou ferry !
- Où dormir à Coron ?
- Où manger à Coron ?
- Quand visiter Coron ? Quelle est la saison idéale pour le island hopping ?
- Visiter Coron en famille avec un enfant ?
- Distributeur automatique de billets à Coron
Que faire à Coron ? Des terres jusqu’à la mer
Prélude chaotique à notre arrivée à Coron
D’El Nido à Coron ville, nous embarquons dans un bateau à l’allure plutôt sommaire. Une grande banka en bois qui fait office de ferry. Brinquebalante et chancelante à cause de la houle, le trajet n’est pas de tout repos, mais les aurevoirs à l’archipel de Bacuit en toile de fond apaisent les résurgences de mal de mer.
Le premier regard posé sur Coron ville n’est pas des plus agréable, la ville n’a pas un charme fou, loin s’en faut. Mais de Coron elle n’a que le nom. Car l’île de Coron se situe en face. Coron ville est quant à elle située sur l’île de Busuanga (fin de la parenthèse géographique).
Une artère bruyante bordée d’agences en tout genre proposant les mêmes tours en bateau, une myriade d’hôtels et de restaurants, voilà ce qui vous attend ici. En s’éloignant de quelques rues, on peut gagner un peu de tranquillité, mais la ville n’a rien d’un havre de paix.
Pour ne rien arranger, nous arrivons sans réservation d’hôtel au milieu de la haute saison. Le tuk tuk que nous prenons à la sortie du ferry nous indique un premier truc sans grande conviction (on le comprend). Pas vraiment en confiance quand a ses talents de dénicheur de bon plan, nous préférons descendre et tenter notre chance. Seb fait la tournée des popotes, pas grand-chose à se mettre sous la dent de convenable.
On tente l’hôtel juste à côté de là où le tuk tuk nous a laissé. Ça avait l’air cher alors, nous n’avions même pas demandé. Nous avions bien eu tort : c’est correct, pas cher et en plus il y a le petit déjeuner et une piscine. Pour Hélio c’est le paradis. Nous ferons l’erreur de ne réserver qu’une nuit en pensant trouver mieux ! Raté ! Nous finirons par devoir changer d’hôtel à la dernière minute.
Mais nous n’étions pas là pour nous prélasser à l’hôtel, donc l’essentiel n’est pas là. Un des intérêts majeurs à Coron, c’est de faire un island hopping (tour en bateau) des principaux spots de rêves de l’île de Coron.
Derrière ces falaises belles mais inhospitalières, Coron cache des trésors : des lacs profonds, des lagons exceptionnels et des plages de rêve. Ceux qui ont découvert ces lieux pour la première fois ont dû rester estomaqués.
Coron en island hopping jour 1 : la banka nous voilà !
Les tours des îles en banka, nous commençons à avoir l’habitude. Après Pamilacan, Port Barton et El Nido, nous sommes rodés. Pour le premier jour de découverte de Coron, nous décidons de prendre un tour un peu atypique, en tout cas ce n’est pas le plus demandé. Il inclut une étape culturelle dans un village. Nous embarquons avec Calamianes expeditions and ecotours qui a la particularité d’avoir une démarche communautaire.
Le tour B2 (les tours d’island hopping sont classés par une lettre ABCD avec des variantes) se compose de 5 étapes : lac barracuda – twin lagoon – plage – snorkeling au coral triangle et village culturel. La dernière étape sera finalement remplacée à notre demande par du snorkeling au dessus d’une épave.
Après une attente interminable au port, nous finissons par partir. Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais il y a eu un cafouillage qui nous a fait perdre du temps. Nous nous retrouvons seuls dans le bateau, le groupe censé nous accompagner vient juste de se désister en voyant le bateau (en tout cas c’est ce que nous avons compris). Nous sommes un peu perdus et nous pensons que nous partirons seuls, mais finalement un groupe de 6 se constitue et nous partons ensemble.
Le lac barracuda : plongée en eau claire et chaude
Dès la première étape, nous oublions ce cafouillage et sommes sous le charme. Derrière les parois verticales de l’île, véritable forteresse, se cachent de nombreux lacs mêlant eau douce et eau salée. Certains sont très profonds et ont la particularité d’avoir des couches d’eau de température différente. Et pour une fois c’est au fond qu’il fait le plus chaud. Des plongeurs rencontrés au lac barracuda nous confirmeront cette sensation qui paraît assez étrange. Ce phénomène est dû aux couches d’eau salée et douce qui ne se mélangent pas.
L’eau limpide du lac permet d’apprécier les reliefs subaquatiques et de se rendre compte de la profondeur.
Tarif d’entrée en 2025 : Environ 4€/personne
Le twin lagoon : une splendeur aux accents turquoise
Vient ensuite le twin lagoon, qui comme tous les lagons philippins me laissera un vif souvenir. Une eau turquoise aux nuances parfois émeraudes semble piégée dans cette muraille de karste. Étonnamment, elle reste aussi impassible que limpide.
Tarif d’entrée en 2025 : Environ 4 €
Une pause déjeuner sur la micro île Dinanglet
Pour déjeuner, c’est la traditionnelle étape plage ! Celle que Calamianes expeditions and ecotours nous déniche est superbe (Dinanglet island il me semble), elle a une vue imprenable sur une ligne minérale incroyable des falaises de Coron. Un arbre attire mon attention, il semble dépourvu de feuilles, mais comporte pourtant des fleurs orangées qui contrastent avec un tronc pale et blanc. Il y a très peu de monde sur cette micro île et nous avons le temps d’apprécier la langueur qu’y s’en dégage.
En me baladant un peu, Hélio et moi faisons la connaissance de la famille qui tient la petite épicerie de l’île. Hélio réussit comme toujours à se faire offrir quelques snacks. Un varan envieux passe à côté. La plage offre une vue imprenable sur les falaises de Coron. D’ici elles ont le relief d’une glace à l’italienne. Leurs courbes sont plus arrondies que celles de l’archipel de Bacuit. Seb lui part faire le tour et tombe sur une petite crique avec une mangrove.
Snorkeling au coral triangle reef
Après cette belle pause, nous reprenons le bateau pour nous mettre à l’eau et découvrir les fonds marins de Coron. Le coral triangle, comme son nom l’indique est idéal pour observer les coraux. La profondeur est faible et la zone assez large. Mais la visibilité n’était pas exceptionnelle ce jour là et les coraux assez dégradés. Le meilleur endroit était sûrement sur les limites du récif, là où il plonge plus profondément. On peut de cet endroit observer le « mur » du récif et plonger en apnée pour aller plus profond observer les détails.
Un spot sympa, mais peut être pas le meilleur.
Skeleton reef wreck : observer une épave de bateau japonais depuis la surface
Nous terminons la journée par une session snorkeling au skeleton reef pour le moins étonnante, car nous pourrons observer une épave de bateau de guerre japonais. Bien sûre, elle est davantage visible en plongée, mais c’est super sympa de pouvoir la voir simplement avec un masque et un tuba.
Pour ne rien gâcher les poissons multicolores sont nombreux sur le site et il est possible de faire un peu de snorkeling sur les récifs alentours.
Cette étape n’était pas au programme, mais nous avions pris du retard et la visite du village culturel tribal sur l’île de Coron nécessitait du temps de randonnée. Aussi nous avions un peu peur du caractère peut être un peu « faux » parfois rencontré dans ce genre de visite arrangée. Mais c’est peut être au contraire très intéressant… Dites nous si vous y êtes allé !
Réserver un tour en island hopping à siete pecados, twin lagoon, lac Kayangan et plages en groupe ou en tour privé
L’île de Coron, encore et toujours en island hopping jour 2 : les incontournables du « ultimate tour »
Deux jours plus tard, nous partirons de nouveau en island hopping pour voir les « incontournables » avec le « ultimate tour » : siete pecados, blue lagoon, CYC beach, lac Kayangan, hidden beach.
Siete pecados, un superbe site de snorkeling
C’est tout aussi beau que la première journée. Le spot de snorkeling de siete pecados est très impressionnant. 7 petits îlots entourent un récif bien préservé. Il y a une diversité de coraux et de poissons hallucinante. Ce n’est pas très profond, ce qui offre une belle visibilité. Attention à ne pas toucher les coraux !
Certains visiteurs n’étaient pas très regardants et nous étions rassurés de voir que le capitaine de notre bateau les rappelait à l’ordre. Ce serait dommage de dénaturer un si beau récif.
C’est probablement le plus beau spot de snorkeling de Coron. En tout cas parmi ceux accessibles en island hopping. D’ailleurs, il est possible d’accéder à siete pecados depuis la ville de Coron. En prenant un scooter, il suffit de longer la côte sur quelques kilomètres pour atteindre le village le plus proche de ces îlots.
Organiser son snorkeling à Siete Pecados depuis Coron :
– Se rendre autour de l’office de tourisme de Siete Pecados en scooter ou en tricycle depuis Coron
– Option n°1 : prendre un bateau pour vous emmener à l’îlot. En 2025, comptez environ entre 300 et 400 pesos l’aller retour par personne. Vous aurez 2h sur place pour faire du snorkeling
– Option n°2 : Louer un kayak, en 2025 il faut compter 250 pesos.
Si vous n’avez pas votre matériel, il peut être inclus dans votre excursion bateau (demandez en amont) ou bien vous pouvez le louer moyennant un surplus.
Le lac Kayangan, la star de Coron
Le lac Kayangan a l’instar du lac barracuda nous a aussi beaucoup marqué. Sur le chemin, le point de vue qui domine le lagon est incroyable. On a peine à croire que de tels paysages existent. En arrivant au lac, on se rend compte à quel point il est caché derrière ces forteresses de roches. Il est immense. Je l’aurai bien exploré en kayak. Je me contenterai d’une baignade bien agréable. Ce lac étant le point d’orgue d’une visite de l’île de Coron, il y avait plus de monde que sur les autres spots. Depuis la jetée, pour atteindre le lac, il faudra monter puis redescendre plusieurs centaines de marche. Si vous êtes en forme, il n’y a rien d’insurmontable. En revanche, je préfère vous prévenir si jamais vous avez des difficultés à marcher.
Tarif entrée en 2025 : Environ 5 € (inclus ou non dans votre excursion)
Le green lagoon pour nous seuls…
A midi, la plage où nous devions déjeuner est déjà prise d’assaut mais ce fut un mal pour un bien, car nous filons alors immédiatement au green lagoon qui est alors désert. Ce lieu est sûrement l’un des plus beaux de Coron, pouvoir en profiter quasi seuls ajoute à son charme.
Ce décalage de programme nous permettra d’avoir un peu plus tard la plage pour nous seuls. Hélio dormant sur le bateau, nous improvisons une petite séance photo. Le rendu n’est pas celui que nous attendions, mais il faut bien avouer qu’il est beaucoup plus rock and roll.
CYC beach, une plage familiale aux accents locaux
Cette journée se termine sur CYC beach, une plage île qui bien que n’étant pas la plus belle du séjour, nous a enchanté. C’est le week end et de nombreux philippins sont venus se retrouver en famille. Il y a une belle ambiance festive. Hélio ne tarde pas à se joindre à la ribambelle de gamins qui s’amusent dans l’eau pendant que je pars à la découverte de la mangrove .
Réserver un tour en island hopping à siete pecados, twin lagoon, lac Kayangan et plages en groupe ou en tour privé
Ces deux journées nous ont donné un très bel aperçu de Coron, nous ne regrettons pas d’avoir fait deux journées en bateau au lieu d’une.
Coron et Busuanga, ce n’est pas que du bateau !
Je le disais en préambule, la ville de Coron n’est pas des plus agréable. Cependant, si vous n’avez pas envie de courir d’une île à l’autre, il peut être intéressant de visiter l’île de Busuanga aux alentours de la ville de Coron. Pour cela nous avons loué un scooter pour partir au hasard des routes explorer l’île de Busuanga.
Notre hôtel nous avait indiqué quelques spots intéressants comme des sources d’eaux chaudes ou bien encore des plages (mais qui sont privées, alors on a passé notre tour). Nous avons jeté notre dévolu sur les sources d’eaux chaudes. Le timing est parfait car aujourd’hui il ne fait pas trop chaud et le temps est plutôt nuageux.
Les sources d’eau chaude de Maquinit
Arrivés à Maquinit, c’est d’abord la mangrove environnante et ses passerelles brinquebalantes qui attirent notre regard. C’est diablement photogénique et on en profite.
Ensuite place à la détente, l’eau est effectivement très chaude, peut être bien 40°. Je crains qu’Hélio finisse saisi comme une langouste, mais il a l’air de mieux supporter la chaleur que nous. Il faudra bien des négociations pour réussir à l’en sortir. Le site est bien aménagé, certains aimeront, d’autres non. Ce n’est pas nécessairement un incontournable, mais si vous avez du temps ce n’est pas désagréable du tout !
Tarif d’entrée en 2025 : 300 pesos pour les adultes. Gratuit pour les moins de 5 ans. Possibilité d’y aller en tricycle pour 600-700 pesos aller-retour depuis la ville de Coron.
Balade en scooter : rendez vous manqué avec le mont Tapyas et errements volontaires
Après cette pause, nous avons erré en scooter. En fin de journée, nous voulions en profiter pour aller au Mont Tapyas en haut de la ville, mais nous n’avons pas vraiment trouvé le chemin carrossable (existe t’il d’ailleurs?) et nous avons eu une flemme énorme de marcher (personne n’est parfait…) ce jour là.
Après avoir un peu roulé au hasard dans la campagne au soleil couchant, nous regrettons de n’avoir pas plus exploré l’île en scooter. Les philippins sont très sympas et à n’en pas douter nous aurions fait de jolies rencontres.
Le ferry, une belle manière de dire aurevoir à l’île de Coron pour rejoindre Manille
Ces 5 jours à Coron s’achèvent. Nous prenons le ferry en direction de Manille. Doucement les reliefs de Coron se dissipent dans les lumières du coucher de soleil. Quelle belle manière de dire au revoir à cette île magnifique. Nous savourons ce moment en compagnie d’une famille rencontrée sur le bateau.
Nous passerons toute la soirée sur le bar du pont à boire quelques bières, manger trop de chips et se raconter tout un tas de choses. Nos enfants ont été copains en une fraction de seconde. Le lendemain nous prenons le même bus qu’eux car ils habitent une ville proche de Tagaytay, notre dernière étape aux philippines. Hélio et Eruane ne se lâchent plus la main, je suis émue de les voir se dire au revoir. Nous avons gardé le contact via facebook, c’est la magie d’internet.
Trouver des activités à Coron – visiter les îles et les terres
Coron ? Du island hopping bien sûr ! Mais quelle tour choisir ?
Vous aurez l’embarras du choix question agence, sachant qu’elles proposent a peu prêt toutes les mêmes parcours (4 variations), aux mêmes tarifs. Le principe : on navigue de spot en spot en bangka, avec lagons et lacs, plus au moins un spot de snorkeling et une plage avec déjeuner style barbecue. Les tours durent toute la journée et coutent environ 30 € par personne (en 2025). C’est un peu plus cher si vous optez pour un tour privé. Certains lieux nécessitent de payer une entrée supplémentaire (quelques euros), renseignez vous auprès du prestataire pour connaître ses coûts supplémentaires et savoir s’ils sont inclus ou non dans le tour.
Les lieux qui sont le plus spectaculaires sont les lacs Kayangan et barracuda, les lagons (blue lagoon, green lagon, twin laggon). Pour le snorkeling c’est sans conteste le site de Siete pecados qui nous a le plus séduit. L’épave accessible au skeleton reef en snorkeling vaut aussi le déplacement.
Tour A :
- CYC Beach
- plongée avec tuba au coral garden
- pique nique à la plage Atwayan
- lac Kayangan – blue lagoon
- snorkeling à siete pecados
Sans doute le tour le plus populaire, avec une diversité représentant bien ce que la région de Coron à offrir, entre plage, snorkeling et lacs
Tour B :
- lac Barracuda
- plongée avec tuba au dessus de l’épave du skeleton, un bateau de pêche coulé
- pique-nique sur la plage de Banol
- Twin Lagoon
- snorkeling coral garden
Une belle diversité tout comme le tour A, les deux tours sont exceptionnels !
Tour C :
- île de Malcapuya
- plage de coco
- récifs coraliens
- île de Ditaytayan
Le tour C est très orienté plages de sable blanc et palmiers. Avec bien en sûr en toile de fond les superbes falaises calcaires de la région. L’option parfaite pour les amateurs de magnifiques plages.
Tour « ultimate » (un condensé des tours A B C)
- Kayangan Lake
- Barracuda Lake
- Twin Lagoon
- Déjeuner beach 91
- Snorkeling Coral Garden
- Jardin de récif Balinsasayaw
- CYC Beach
Ce tour est fait pour celles et ceux qui n’auraient que le temps de faire qu’une excursion à Coron. Le rythme est un peu plus rapide, mais vous avez le droit à la plupart des spots incontournables
L’option sur mesure : visite privée en bateau rapide
Si vous souhaitez jouir d’une expérience exceptionnelle, il existe un tour privé en hors bord permettant de combiner les différents tours pour visiter la plupart des sites d’intérêts, sans se soucier du timing et en profitant des lieux avec moins de monde.
C’est évidemment plus cher, mais c’est une toute autre expérience.
Nos tours conseillés, testés et approuvés !
Tout d’abord nous avons opté pour le tour B, un peu moins demandé que les autres (Lac baracuda – Twin lagoon – Plage – snorkeling coral triangle et épave (au lieu du village culturel). Il y avait moins de monde sur ce tour que celui des « incontournables ». On était que 6 dans le bateau ce qui était très appréciable.
Contrairement à El Nido, il n’y a pas trop de temps de navigation entre les étapes ce qui permet d’avoir plus de temps sur les différents sites. Nous n’avons pas eu l’impression de devoir nous dépêcher.
Pour le deuxième tour nous avons opté pour une excursion qui propose les incontournables (ultimate tour).
Honnêtement, je pense qu’à peu près toutes les compagnies offrent la même prestation et se valent. Il peut y avoir d’infimes nuances en fonction de l’équipage, mais ce sera peu ou prou toujours la même chose. La différence se fera principalement dans votre choix de faire une croisière privée ou partagée.
Vous pouvez réserver à l’avance via une plateforme pour des tarifs similaires aux prix sur place (toutes les agences alignent leurs tarifs).
Se prélasser aux sources chaudes de Maquinit
Les sources chaudes de Maquinit se situent à 20 min en scooter depuis Coron. Suivre la route du port puis continuez tout droit… Facile non ? Ensuite la route n’est plus bitumée. C’est caillouteux, mais ça passe.
La température des sources varie de 38 à 41 C, c’est chaud ! Autour des piscines aménagées, il y a une jolie mangrove avec une passerelle. Le cadre est sympa. Allez y par temps pas trop chaud ou venteux pour pouvoir encore mieux apprécier. Le matin, vous serez quasiment seuls, l’après midi c’est bien plus fréquenté.
Tarif d’entrée en 2025 : 300 pesos pour les adultes. Gratuit pour les moins de 5 ans. Possibilité d’y aller en tricycle pour 600-700 pesos aller-retour.
réserver une excursion visite de Coron et des sources chaudes de maquinit
Découvrir les alentours de Coron (île de Busuanga) en scooter
Nous avons loué notre scooter à Boyet motor cycle rental sur la route principale. En 2015, la location de scooter coûte entre 500 et 1000 pesos la journée selon le modèle. La location à la demi journée est aussi possible. Vous pouvez monter à deux sur un scooter ou deux adultes et un enfant (comme ce fût notre cas). Attention, il n’y a que très rarement des casques pour enfant. L’agence nous a donné une carte avec les lieux d’intérêts de l’île. En voici quelques uns :
- Cabo beach et valley beach sont des plages privées (entrées respectives de 50 et 100 pesos). Elles ne sont pas loin des sources d’eau chaude de maquinit.
- Le site de snorkeling de siete pecados est aussi accessible depuis la terre, mais il faut prendre un petit bateau pour aller jusqu’à l’aire de snorkeling (ou alors il faut être un très bon nageur !). Il se situe un peu avant les sources d’eau chaude.
- Mont Tapyas : vous pourrez vous avancer un peu en scooter mais ensuite il faudra grimper les 700 marches pour contempler une vue imprenable sur la ville et les îles aux alentours. C’est un bon spot pour le coucher de soleil.
- Chutes d’eau concepcion (nous n’avons pas visité)
- Marcilla beach : une très belle plage mais assez éloigné de la ville de Coron (à plus d’1h30 en scooter) et nécessitant de prendre une route cahoteuse. On a donc fait l’impasse. Son accès difficile fait qu’elle n’est pas très fréquentée. Sur place, on vous demandera une contribution volontaire pour y accéder. La plage n’est pas aménagée, venait avec le nécessaire si vous prévoyez d’y rester la journée. Attention, il y a peu de fond sur cette plage, pour vous baigner privilégiez la marée haute.
La plongée à Coron : un spot mondialement connu pour la plongée sur épave
Si vous êtes adepte de plongée sous marine, Coron devrait être sur votre itinéraire si vous allez aux Philippines. C’est une destination de classe mondiale pour la plongée sur épave. De nombreux navires japonais ont été coulés ici durant la seconde guerre mondiale. Certaines épaves sont plus accessibles que d’autres et demandent un niveau intermédiaire à avancé.
Les épaves de navires japonais dans la baie de Coron les plus réputées pour une plongée sont :
- l’Irako maru
- Le Kogyo maru
- l’Akisutshima maru
- Le Kyokuzan maru
- l’Olympia maru
- l’Okikawa maru
- Le Morazan
En dehors des épaves, il y a également de très bons sites de plongée sur des récifs coralliens :
- Lusong reef
- Bugon reef
- Kalambuyan reef
- 7 islands reef
- Chidonan house reef
Et le barracuda lake doté d’une visibilité exceptionnelle et d’une étrange inversion des courbes de température. Au fond, il fait plus chaud qu’en surface. Ce phénomène appelé thermocline est dû aux couches d’eau salée et douce qui ne se mélangent pas. L’eau en surface est à environ 28 ° et peut atteindre 38 ° au fond (35 mètres). La faune n’est pas exceptionnelle, mais vous pourrez tout de même observer des gobbies, des mérous et des barracudas.
Guide pratique – visiter l’île de Coron aux Philippines
Comment se rendre à Coron depuis El Nido (et vice versa) ?
C’est par la mer ou par les airs que vous pourrez rejoindre Coron depuis El Nido. je vous conseille de prendre le bateau, c’est une belle expérience, ce n’est pas vraiment plus long si on prend en compte le temps d’aller à l’aéroport et le temps d’attente, et enfin vous n’alourdirez pas inutilement votre empreinte carbone.
Le ferry rapide entre Coron et El Nido
Le ferry requiert environ 5h selon l’état de la mer et coûte aux alentours de 50 € par adulte et 23 € par enfant (3-7 ans) en 2025.
Le confort est bon sur le bateau, avec des sièges confortables et peut circuler dedans, contrairement aux fast boat (un peu plus rapides, mais plus chers et très remuants, je ne conseille pas).
Essayez de vous y prendre quelques jours à l’avance car les bateaux affichent souvent complet. On ne dit pas ça à la légère, cela nous est arrivé et nous avons dû rester un jour de plus à El Nido. Quand on sait la galère de trouver parfois un logement, surtout en pleine saison, ce n’est pas un conseil en l’air.
Comment se rendre à Coron depuis Manille (et vice versa) ? Avion ou ferry !
Là aussi deux options.
L’avion Coron – Manille avec Cebu pacific
Des vols relient Manille à Coron avec les compagnies Cebu Pacific (moins cher) et Philippines airlines. Le prix est très fluctuant selon la saison et votre anticipation, comptez entre 30 et 100 € le billet. C’est le plus rapide, mais pas le plus économique, surtout si vous vous y prenez à la dernière minute…
Le ferry Puerto Princesa – Coron – Manille avec 2go travel
C’est la solution que nous avons choisie pour retourner à Manille depuis Coron. Le ferry est grand, confortable, et nous avons fait de belles rencontres. Nous avons notamment sympathisé avec une famille de philippins avec qui nous avons gardé contact.
Il existe plusieurs classes :
- Catégorie touriste (dortoirs avec lits superposés cloisonnés, climatisation, coin salon, service à bord, toilettes et douches)
- Catégorie économique – super value class (dortoirs avec lits superposés non cloisonnés, pas de climatisation). Ces dortoirs sont situés près des moteurs ou directement en lien avec les escaliers desservant le bateau donc beaucoup de passage. La climatisation est naturelle puisque la cabine est ouverte sur l’extérieur. En cas de mauvais temps, il y a juste des bâches pour éviter d’être trempés.
La différence de prix étant minime, nous vous conseillons la classe touriste. Comptez en général un peu moins de 40 € / adulte, gratuit pour les moins de 2 ans. Les prix en 2025 évoluent entre 25 et 60 euros environs selon la date choisie et l’anticipation. Le prix des billets en dernière minute peut doubler.
Où dormir à Coron ?
Il y a beaucoup de choix à Coron, du dortoir jusqu’au gros resort de luxe. Tout ceci dans un assez petit périmètre. Pour vous aider dans votre choix, voici notre sélection par gamme d’hotel, sachant que nous avons opté pour des adresses dans ou proches du centre et écarté les gros resorts qui sont excentrés et sont totalement dénués de charme à notre gout.
The funny lion – haut de gamme
Cet hotel 4 étoiles tout proche du centre ville mais au calme propose une prestation haut de gamme de charme avec une superbe piscine, un spa, des chambres soignées et spacieuses, le tout dans une ambiance calme et détendue. Le plus, une vue superbe sur la nature et la mer.
Vela terraces hotel – gamme moyenne
Un très bel hotel moderne avec piscine à quelques centaines de mètres du centre, sur les hauteurs de la ville. Les chambres sont spacieuses et bien équipées, et le petit déjeuner inclus délicieux ! Le tout pour un excellent rapport qualité prix.
Jorge transient house – économique
Ce n’est certainement pas le plus bel hostel de Coron et les chambres sont très simples. Mais le petit jardin est très sympa, l’accueil très chaleureux et les tarifs absolument imbattables. Vous aurez une chambre double très correcte là où beaucoup d’autres adresses vous proposent un dortoir pour le même tarif. En vous aurez très bon petit déjeuner inclus. Une adresse parfaite pour les backpackers.
Où manger à Coron ?
Big mama : nous avions déjà testé un restaurant similaire à El nido. Le service est super, très rapide, les plats pas chers et bons. Une adresse sans prétention pour manger local à moindre coût. Il se situe sur une des rues principales. Le calme n’est donc pas de la partie.
Sur la rue principale nous avons testé un restaurant avec une grande terrasse à l’extérieur, le island boy grill. Vous n’aurez pas de mal à le trouver, c’est le restaurant qui fait de la fumée car les barbecues tournent à plein régime. Les grillades sont vraiment pas cher et bonnes. Nous n’avons pas attendu malgré le monde. Il y a de la musique live fréquemment donc ambiance garantie. Si vous cherchez du calme en revanche il faut aller ailleurs. .
Wild Fern : restaurant très sympa à la déco éclectique et avec de la musique. Les plats oscillent entre 150 et 280 pesos. Il y a des propositions de plat un peu originales. Le ceviche et le tuna salpicao étaient délicieux ! Vous pourrez y tester des spécialités locales comme le Kare Kare ou le Bulalo. Ils ont de nombreuses propositions pour les végétariens. Petit plus écolo, il n’utilisent pas de cœur de palmier pour des raisons écologiques (car il faut couper tout l’arbre seulement pour une petite partie).
CLV : quasiment en face du Wild Fern, ce restaurant propose des plats locaux vraiment pas chers. La terrasse est sympa et la nourriture était bonne. Une bonne adresse pour le midi.
La Sirenetta : nous avons essayé ce restaurant un peu plus chic sur pilotis. Les plats étaient très bons mais le temps d’attente interminable et c’était assez cher. Heureusement nous avions une belle vue et des aigles pour nous divertir en attendant.
Quand visiter Coron ? Quelle est la saison idéale pour le island hopping ?
La meilleure saison d’un point de vue climat pour visiter Coron se situe entre novembre et avril. Les pluies sont moins fréquentes et la visibilité sous l’eau meilleure. En revanche en décembre et janvier, c’est le pic touristique, vous serez donc moins seuls sur les tours d’island hopping et les tarifs d’hébergement seront plus élevés. Nous étions en janvier et malgré tout nous n’avions pas l’impression d’une fréquentation trop élévée. Il y a certes du monde sur les différents spots les plus réputés, mais bien moins qu’à El Nido.
L’idéal pour visiter Coron est donc entre février et avril selon nous.
Visiter Coron en famille avec un enfant ?
L’activité principale et incontournable étant la visite de l’île de Coron en bateau, il est légitime de se poser la question sur la faisabilité avec un enfant ou un bébé. Rassurez vous, cela ne pose aucun soucis. Les bateaux sont suffisamment larges pour qu’un enfant puisse un peu bouger. Il faut juste s’assurer qu’un gilet de sauvetage à la bonne taille soit disponible avant de partir. Ils ont toujours réussi à nous en dégoter un. Comme ça vous pourrez faire profiter a votre bambin des baignades et du snorkeling en toute sécurité. D’ailleurs le port du gilet est obligatoire dans plusieurs endroits, y compris pour les adultes.
Sinon, les balades en scooter, ce n’est pas très sûr il faut bien l’avouer, d’autant plus qu’il est difficile de trouver un casque adapté. Les scooters avec des enfants à 3 voir 4 ça se voir couramment aux Philippines, mais ce n’est pas sûr pour autant. A vous de voir si vous prenez ce risque.
Au final, Coron est une belle destination avec des enfants ou bébés, même s’il n’y a pas particulièrement d’activités dédiées au jeune age. De la plage, du bateau, ça doit plaire à tous les gamins du monde !
Aucun soucis pour trouver de la nourriture pour bébé, des couches etc.
Distributeur automatique de billets à Coron
Il y a plusieurs distributeurs d’argent (ATM) à Coron, vous n’aurez pas de soucis pour retirer de l’argent. Il arrive parfois que les machines soient en panne ou vides, soyez donc tout de même vigilant avec deux trois jours de réserve d’avance, sinon il faudra vous rendre à Busuanga.
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.8 / 5. Nombre de votes : 30
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Bonjour,
je découvre votre blog lors de mes recherches pour le Nicaragua et Costa Rica et là j’ai vu vos magnifiques photos sur Palawan et Coron: j’y suis allée en février il y a 8 ans et j’avais été subjuguée par la beauté de El Nido, l’ile de Coron et Port Barton. J’avais adoré ce voyage et pour moi c’est là que j’ai vu les plus belles plages. Vos photos sont superbes.
J’ai l’impression que ça n’a pas trop changé, ça fait du bien de voir ça…
En tout cas merci pour vos précieux conseils,
Marie
Bonjour Marie, merci !
D’après ce que nous avons pu entendre, ces lieux ont tout de même pas mal changé pour ce qui est des constructions, surtout El Nido. Aussi la fréquentation à beaucoup augmenté. Mais les îles restent relativement épargnées et c’est tout de même une sacré bonne nouvelle !
C’est magnifique, une région du monde que j’adorerais découvrir !
Je te le souhaites ! Les Philippines sont vraiment diverses et l’accueil y est parfait.
Merci pour l’article et pour les conseils :)
Cette destination fait vraiment rêver !
Pas mal d’aventures au final et des photos magnifiques ! On a qu’une envie : se lancer dans l’eau la tête la première.
bonjour
merci pour le detail precis de vos vacances
je prevois de partir en 2019 passer 5 jours sur bohol et 9 nuits entre coron et el nido.
je compte prendre un von de cebu a coron et tranferer en bateau a el nido.
par contre je ne trouve pas de vol au depart de el nido!!!
certains forum precise que la compagnie airswift n exite plus et que l aéroport ne fonctionne plus .avez vous des précisions ?
si tel était le cas me conseillez vous de retourner sur coron pour rejoindre manille ou redescendre sur puerto pricess?
merci d avance
michel
Bonjour Michel,
Je viens d’aller voir le site de la compagnie airswift et il est toujours possible de réserver des vols El Nido – Manille (entre 4600 et 6400 php aller simple). Je n’ai vu aucune information allant dans le sens d’une fermeture prochaine de cette ligne… Peut être certains internautes ont confondu avec la fermeture la ligne vers l’île de Boracay (elle même fermée pour faire un grand nettoyage vu le développement anarchique du tourisme sur l’île).
Sinon, concernant votre itinéraire, vous pouvez aussi choisir d’aller d’abord à El Nido depuis Cebu (ou bien rejoindre El Nido en bateau et bus depuis Bohol, mais c’est une autre affaire qui prend du temps…) en avion. Ensuite prendre le bateau vers Coron et de là retourner à Manille en ferry de nuit (le ferry est très confortable, moins cher que l’avion et beaucoup plus rigolo, nous avons fait de belles rencontres à cette occasion).
Globalement cela vous reviendrait un peu moins cher et ne vous ferait pas perdre de temps.
Dernière possibilité, la moins onéreuse et qui reste assez confortable, prendre un vol depuis Cebu vers Puerto Princesa, puis rejoindre El Nido en minibus (6h environ). Air Asia dessert cette ligne, ainsi que Cebu pacific et surement d’autres, du coup les tarifs sont très compétitifs (dans les 30-40 € l’aller).
Bref, pas mal d’options, à vous de voir en fonction de votre budget, votre temps et votre envie de confort :)
Hello :)
Je suis en ce moment aux Philippines et c’est chouette de tomber sur votre blog pour m’aider à préparer mes visites !
J’ai une petite question car je ne me rends pas bien compte de ce qu’est un island hopping. Enfin j’ai bien compris qu’on naviguait d’ile en île ! Ahah mais je me demandais surtout si c’était facile pour une personne qui a des soucis de santé physique et si il fallait absolument savoir nager ? Lors des excursions, il est possible de rester sur le bateau ou certains sites ne sont accessibles qu’à la nage ?
J’espère pouvoir vous lire avant mes excursions !
À bientôt :)
Hello :)
Je suis en ce moment aux Philippines et c’est chouette de tomber sur votre blog pour m’aider à préparer mes visites !
J’ai une petite question car je ne me rends pas bien compte de ce qu’est un island hopping. Enfin j’ai bien compris qu’on naviguait d’ile en île ! Ahah mais je me demandais surtout si c’était facile pour une personne qui a des soucis de santé physique et si il fallait absolument savoir nager ? Lors des excursions, il est possible de rester sur le bateau ou certains sites ne sont accessibles qu’à la nage ?
J’espère pouvoir vous lire avant mes excursions !
À bientôt :)
Bonjour Come,
Merci !
Les excursions de island hopping sont assez variables en fait. Certaines demandes de nager pour rejoindre certains lieux, d’autres sont très tranquilles.
A Coron, tous les circuits sont accessibles à tous je crois. Il y a souvent la possibilité de faire du snorkeling ou d’aller nager, mais ce n’est pas du tout obligatoire, on peut rester sur le bateau. Il y a des endroits où il faut descendre du bateau pour marcher un peu et aller découvrir des lacs intérieurs comme le lac Baracuda. Ca monte un peu mais rien de bien méchant !
A El Nido par contre il y a certains circuits où pour rejoindre des plages ou autre, il faut un peu nager. Il y a un endroit en particulier où la houle était forte avec des rochers affleurants, du coup nous n’avons pas emmené helio sur ce spot. J’étais resté avec lui sur le bateau pendant que Laura y est allé.
Pour un adulte, il n’y a normalement aucun soucis, des gilets de sauvetage sont fournis et vous pouvez vous faire accompagner par les guides. Nous avons vu pas mal de visiteurs ne sachant pas nager qui se faisaient accompagner de cette manière.
Mais encore une fois, c’est seulement certains circuits et il n’y a jamais rien d’obligatoire !
Le mieux dans votre cas, ce sera de voir sur place avec les agences quel circuit sera le plus adapté à vos envies et contraintes. Mais je crois que vous n’avez pas de soucis à vous faire à Coron.
Bonne découverte !
Bonjour,
Votre Blog est super, merci pour tous les conseils.
J’ai une question pratique, je n’aurais pas le temps d’avoir une journée full (du matin au soir à Coron), j’arrive par le premier Ferry un mardi et je repars le mercredi à 12h. Est ce que tous les Tour d’Island Hopping nécessitent d’être présents du matin au soir ou est ce qu’en arrivant vers 11h le matin je pourrais facilement faire un Tour ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Nadia
Bonjour Nadia,
Je ne crois pas que ce soit possible, les tours partent le matin à ma connaissance. Les distances ne sont pas très importantes, mais il faut tout de même du temps ne serait-ce que pour rejoindre l’île de Coron depuis Coron ville.
Ça me parait dommage de faire tout ce chemin jusque Coron pour ne rester que si peu de temps. Si vous avez la possibilité de prolonger d’au moins une journée, je vous le conseille très fortement, sinon peut être mieux vaut-il ne pas passer par Coron et profiter une journée de plus d’un autre endroit ?
Mais c’est à vous de voir bien sûr !
Ton article me donne bien envie d’y retourner… malgré les petits galères !
Les petites galères font partie du voyage :) Ce serait moins rigolo sinon ! Enfin je parle de bien de PETITES galères, hein ;)
Bonjour, merci pour ce retour il est très complet et donne envie! Je lis plusieurs choses contradictoires au sujet de l age max de gratuité pour les island hopping, ne connaissant pas l age d’ Hélio je ne sais pas si il a put en profiter mais je me demandais si il faut présenter son passeport a chaque fois et donc l emmèner sur le tour ou si les agences ne sont pas très regardantes a ce sujet,
Merci encore pour le récit et peut être pour une réponse;)
Bonjour Sonya,
L’age de gratuité doit dépendre des agences je suppose, d’où des informations qui peuvent paraitre contradictoires. Mais je n’ai pas fait le tour des agences, alors je ne suis pas certain. Par contre je ne pense qu’ils demanderont le passeport pour vérifier, en tout cas nous ils ne l’ont pas fait. Cela se fait dans la confiance et la bonne humeur.
Après il ne faut pas abuser et présenter un enfant de 8 ans pour un enfant de 4 ans ;) et garder à l’esprit que ces agences proposent un service souvent très abordable et que cela mérite donc une rémunération juste. Un pourboire quand on est content de l’excursion est une bonne idée par exemple :)
Bon voyage, profitez bien des superbes paysages de Palawan.
Merci pour votre réponse, oui on verra sur place, le mien aura juste trois ans mais est déjà fan de snorkelling donc on compte profiter des merveilleux spots des Phillipines et donc je me demandais si le compter dans mes prévisions budgetaires ;) je pense que ça le fera comme tu dis » dans la joie et la bonne humeur » ;) merci encore d’ avoir répondu!
Bonjour,
Je pars pour les philippines en avril et je compte passer 5 jours à Coron. Je suis une femme voyageant seule. Pensez-vous que c’est périlleux?
Par ailleurs, avez-vous pu faire l’île de Coron en elle même ? Le cas échéant, que me suggérez-vous?
Merci,
Ali
Bonjour Ali !
Non je ne pense pas qu’il y ai de soucis particulier en dehors des précautions d’usage.
Nous avons visité l’île de Coron et un peu de l’île de Busuanga (Coron ne se visite qu’en bateau, elle n’est pas habitée).
Je pense que tu parles donc plus de Busuanga. Il y a des coins sympas à visiter comme les sources d’eau chaude ou les collines en longeant la côte. Nous avons loué un scooter pour cela, mais il y a également des excursions organisées.
Il est possible de remonter davantage dans les terres et dans le nord, mais pour cela il faut prévoir de loger ailleurs qu’à Coron ville (qui est sur l’île de Busuanga, ce qui prête à confusion). Nous ne sommes pas allé au delà de la ville du Busuanga, donc je ne sais pas ce qu’il y a d’intéressant à voir ou faire dans ce coin.
Bon voyage !
I can’t wait to retire in the Philippines. There’s just so much to see, discover and enjoy in your country. The people are also just as amazing
Bonjour, super, ça donne envie ! J’espère y aller très bientôt !
Bonjour Fabien, je te le souhaites !