L’île de Fuerteventura recèle de nombreux paysages scéniques, des villages authentiques et des plages de rêves. Difficile de choisir parmi toutes les possibilités offertes par ce petit bout des Canaries. C’est pour cela qu’on vous a concocté des idées d’itinéraires à Fuerteventura en fonction du temps dont vous disposez sur place. Davantage axés road trip, ils sont également possibles en bus, en stop ou en vélo, mais il faudra compter plus de temps !


Quand partir à Fuerteventura ?

L’île jouit d’un climat agréable toute l’année. Même en hiver, la température est bonne. Prévoyez tout de même un coupe vent car comme le nom de l’île l’indique, le vent est fort à Fuerteventura. La saison dépendra davantage de ce que vous souhaitez faire sur l’île. Pour la baignade et la farniente, l’été est plus propice. Cependant, sachez que l’eau est toujours relativement fraîche à cause de certains courants marins.

En hiver, le vent souffle plus fort et c’est donc la saison idéal pour les sports tels que le kite surf, le surf, le windsurf et la voile. La température autour de 20 ° est aussi idéale pour la randonnée et le cyclisme. En été, il peut faire très chaud et sachez que l’ombre est rare voire inexistante sur l’île.

Les moments de l’année les plus fréquentés de l’année sont la période de juillet à août et les fêtes de fin d’année.

Où dormir à Fuerteventura ? D’où rayonner ?

L’île n’est pas si grande que cela, mais il faut tout de même 2h30 de voiture pour la parcourir du Nord au Sud. Il peut donc être stratégique de bien choisir l’emplacement de votre hébergement durant votre séjour.

Contrairement à ce que j’ai pu lire à de nombreuses reprises, je ne conseille pas particulièrement de loger dans le nord. A mon sens, les plus beaux coins de Fuerteventura se situent dans le sud ou le centre du pays.

En revanche, si vous avez assez de temps pour explorer toute l’île, je vous conseille de prendre deux hébergements distincts.
Le premier dans la partie Nord (à Corralejo si vous aimez les grandes villes) ou dans des villages dans le triangle entre Puerto Rosario, Corralejo et El Cotillo par exemple.
Le deuxième dans la partie sud comme par exemple des villages aux alentours de Costa Calma. Bien sûr si vous aimez l’ambiance station balnéaire vous aurez tout ce que vous désirez à Costa Calma même, mais personnellement, la ville ne nous a pas charmé. Je vous déconseille de loger à Morro Jabble si vous souhaitez visiter aussi le centre de Fuerteventura car c’est un peu excentré. Mais si vous vous concentrez uniquement sur la partie sud cela peut être pratique. Idem il s’agit d’une station balnéaire. Nous étions personnellement à La Lajita, un petit village plein de charme sur la côte.


Itinéraires pour un court séjour 2 à 4 jours à Fuerteventura

Si vous avez peu de jours, je vous conseillerai de choisir entre le sud et le nord de l’île.

Itinéraire dans le nord de Fuerteventura pour 2 à 4 jours

Si vous ne restez que 2 jours au lieu de 3 ou 4, vous pourrez réaliser une partie de cet itinéraire en restant moins longtemps dans chaque endroit. Pour l’île de Lobos, il faut cependant compter quasiment une journée entière.

Jour 1 : Corralejo et El Cotillo

  • Baladez vous dans les dunes de Corralejo le matin
  • Explorez les plages d’El cotillo l’après midi avec le coucher de soleil en prime (mieux respecter cet ordre pour l’orientation du soleil !)

Jour 2 : isla de los lobos

  • Sortie en bateau et snorkeling
  • Randonnée sur l’île de los Lobos et baignade (en été…)

Jour 3 : la région rurale de Bétancuria

  • Visitez les nombreux villages historiques comme Lajares, la Oliva
  • Parcourir Bétancuria et son superbe mirador

Jour 4 : détente ou visite ?

  • Pour ce dernier jour, vous pouvez en profiter pour vous reposer ou aller découvrir d’autres sites intéressants au Sud (voir itinéraire suivant)



Itinéraire dans le sud de Fuerteventura pour 2 à 4 jours

Jour 1 : le littoral de la côte sud

  • Parmi les plages à découvrir, il y a celle de Las playitas, la plage de Jandia. Il y a de nombreuses indications le long de la route ainsi que de diverses possibilités pour se restaurer ou faire du shopping.

Jour 2 : Cofete et la péninsule de Jandia (parc naturel)

Jour 3 : Le parc rural de Betancuria

  • Entre Pajara et Betancuria, la route offre de nombreux miradors et points de vue sublime (Morro velosa, Betancuria).
  • Visitez Betancuria, un village au charme fou.
  • Faire un tour au mirador astronomique de Sicasumbre.
  • Si vous avez du temps, vous pouvez aussi explorer la partie littoral au dessus de Gran Tarajal « Cuchillos de Vigan » jusqu’au phare de la entallada. La route et les paysages y sont spectaculaires.

Jour 4 : détente ou visite ?

  • Vous pouvez profiter de cette journée supplémentaire pour tester des activités nautiques ou vous reposer
  • De nombreux musées sont aussi accessibles pour en apprendre davantage sur la culture et les traditions locales

Itinéraire d’une semaine à Fuerteventura, du Nord au Sud de l’île

Jour 1 : découvrir Corralejo et son parc naturel

  • Flâner à Corralejo
  • Parcourir le parc naturel de Corralejo et ses dunes
  • Profiter de la plage et de la vue sur l’île de Lobos et ses dunes /Activités à la plage/ Découvertes des environs.

Jour 2 : visite de l’île de Lobos

  • Sortie en bateau autour de l’île / snorkeling
  • Randonnée sur l’île et baignade (en été…)

Jour 3 : road trip dans le nord ouest de l’île – le long de la FV-10

  • Avant de rejoindre la route FV 10, arrêtez vous aux Moulins de Villaverde pour découvrir les moulins traditionnels et les paysages ruraux
  • Montagne Tindaya, il y a des possibilités de randonnées.
  • Une fois sur la FV 10, il y a de très beaux paysages et des villages où vous pouvez vous arrêter (La Oliva, Lajares…).
  • En milieu, fin d’après midi, rejoindre le phare del Teston et les plages d’El Cotillo (playa chica, playa la concha). Pour le coucher de soleil, rendez-vous à la plage El Ajibe de la cueva (accessible par une piste près d’El Cotillo).

Jour 4 : Road trip dans le centre de l’île – Découvrez le parc rural de Bétancuria

Pour découvrir ce parc rural, il suffit de longer la route FV 30 ( de Llanos de la concepcion jusqu’à Pajara ).

  • En route, il y a différents monuments et miradors. Si vous venez du Nord, faites un premier arrêt au mirador de Morro Velosa. Ce mirador accueille aussi des expositions pour mieux comprendre la géologie, la faune et la flore de l’île.
  • Arrêtez vous pour déjeuner à Bétancuria et visitez l’ancienne capitale de Fuerteventura. Le village est très joli. Il y a de nombreux restaurants sympathiques.
  • Faites un stop au mirador de Betancuria qui permet d’observer les montagnes ocres et une oasis au creux d’une vallée.
  • Visiter les cuevas negras à Ajuy, de superbes falaises et grottes. Et profitez-en pour observer le coucher du soleil et dîner dans un des différents restaurants.
  • Si vous avez du temps, poursuivez la route jusqu’au mirador astronomique de Sicasumbre. Soit de jour pour le panorama à 360° soit la nuit tombée pour voir les étoiles.

Jour 5 : road trip sur la côte sud est

  • Visiter Gran Tarajal et chercher ses fresques de street art.
  • Parcourez les montagnes à la recherche du phare de la Entellada
  • Sirotez un verre à las playitas
  • Observer le coucher de soleil à La pared (du côté ouest, une petite infidélité à l’est qui sera récompensée).

Jour 6 : les plages du Sud entre Gran Tarajal et Morro Jabble

Pour explorer la côte sud, il faut emprunter la route FV 2.

  • Pour cette journée, arrêtez vous au grée de vos envies le long de la côte pour profiter des activités de la plage. La plage de Jandia est particulièrement réputée. Si vous passez par la Lajita, ne manquez pas de diner à La Falua, un régal !!!

Jour 7 : La péninsule de Jandia et Cofete

Je vous conseille de terminer par Cofete, car si vous faites l’inverse tout risque de vous sembler insipide, j’exagère un peu, mais c’est quand même selon moi le clou du spectacle. La route (piste) jusqu’à Cofete est magnifique.

  • Avant d’arriver au village de Cofete, arrêtez vous au point de vue, le panorama est sublime. Vous ne le louperez pas grâce aux voitures arrêtées.
  • A Cofete, marchez le long de la plage, jetez un coup d’œil au cimetière enseveli et aux petites maisons du village.

Itinéraire pour 10 jours à Fuerteventura, ou plus !

Si vous restez 10 jours ou plus à Fuerteventura, vous pouvez suivre l’itinéraire précédent et ajouter du temps pour faire des activités supplémentaires comme par exemple :

  • Activités sportives : voile, kite surf, wind surf, randonnées, vélo, baignade, snorkeling, plongée
  • Farniente ! Chose qu’on ne sait absolument pas faire en voyage, mais si vous êtes doués de cette faculté, ne vous en privez pas !
  • Agrotourisme : sur les routes, vous verrez de nombreuses propositions pour aller goûter du fromage de chèvre, de l’huile d’olive ou d’autres produits locaux.
  • Approfondir sa connaissance de la culture locale dans un des nombreux musées (musée du fromage, des moulins, du sel, de la pêche…)

Comme vous l’aurez constaté si vous êtes parvenu jusqu’ici, l’île regorge de lieux d’intérêt et d’activités ! Impossible de s’y ennuyer, même si vous avez beaucoup de temps et que vous êtes du gente hyperactif. Nous espérons de ces itinéraires à Fuerteventura seront de bonnes base pour vous aider à construire votre voyage aux Canaries ! N’hésitez pas à apporter vos propres suggestions en commentaire pour enrichir cet article.

Épingle moi sur Pinterest

Pour aller plus loin, retrouvez le récit complet de notre séjour à Fuerteventura, ainsi que les informations pratiques détaillées !

Vous avez aimé ? Alors ne gardez pas tout pour vous, partagez ;)


Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !


En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.