En amoureux de la nature que nous sommes, le Costa Rica et sa politique de protection de l’environnement ne pouvait que nous intriguer et nous inciter à prendre notre sac à dos. Ce que nous avons fait à deux reprises pendant plusieurs semaines avec délectation. Vous êtes nombreux à nous demander des conseils sur un itinéraire ou road trip au Costa Rica, alors nous avons eu envie de partager avec vous quelques idées de parcours pour découvrir ce pays à la nature exubérante. Nous vous conseillons que voir, que faire au Costa Rica selon vos envies et la durée de votre séjour !
- En préambule – bus ou road trip pour voyager au Costa Rica ?
- Visiter le Costa Rica en 15 jours – les incontournables
- Itinéraire de 2 semaines au Costa Rica « Playa et surf »
- Itinéraire au Costa Rica « observation des animaux », visite en 2 ou 3 semaines
- Visiter le Costa Rica en 15 jours, itinéraire « Volcans et forêts »
- Que faire au Costa Rica, road trip de 3 semaines / un mois
- Itinéraire « Le Costa Rica pendant un tour de l’Amérique centrale » en 3 semaines ou plus
- Infos pratiques – préparer son road trip au Costa Rica
- Visas et formalités administratives
- Quand partir au Costa Rica ?
- Trouver un logement au Costa Rica
- Louer une voiture au Costa Rica ?
- Quelle assurance voyage au Costa Rica ?
- Comment éviter les frais de change au Costa Rica ?
- Que faire au Costa Rica ? Trouver des activités outdoor et visites guidées
- Quelle agence de voyage pour organiser votre circuit au Costa Rica ?
En général, les voyageurs partent 10 ou 15 jours au Costa Rica, voir 3 semaines. Difficile pour nous de faire un itinéraire sur 10 jours (trop court !) donc nous avons choisi de nous baser sur des itinéraires de 2 semaines. Pour ajuster en fonction de votre temporalité il vous suffira d’ajouter ou retirer des étapes.
La durée en jours pour chaque étape est indicative. Elle est selon nous la durée minimale (mais en aucun cas la maximale). Bien entendu, si vous avez plus de temps, il suffit de rester plus longtemps dans chaque étape !
En préambule – bus ou road trip pour voyager au Costa Rica ?
Visiter le Costa Rica en 15 jours – les incontournables
Commençons tout d’abord par l’itinéraire classique de 15 jours au Costa Rica, idéal pour une première visite du pays. Cet itinéraire est valable pour les personnes qui vont arriver et repartir de San José. Pour les personnes qui disposent d’un peu moins de temps, je conseillerais soit de partir en road trip en louant une voiture, soit de prévoir une étape en moins.
Etape 1 : San José – 1-2 jours
San José est la capitale du Costa Rica. Pas particulièrement belle ni attractive, il est tout de même agréable de s’y balader et si l’on cherche bien, il y a quelques visites sympas à y faire. Je ne m’étendrais pas sur le sujet car je pense que San José n’est qu’une ville de transition pour les voyageurs qui viennent en général au Costa Rica pour d’autres raisons.
A faire, à voir à San José :
- Musée de l’or
- Théâtre
- Marché central
- Musée national et marché artisanal
- Musée de jade
A faire dans les environs de San José ou en excursion à la journée :
Si vous avez peu de temps, sachez que pour découvrir le volcan Poas ou d’autres parcs naturels du pays il est possible de réserver des excursions à la journée depuis San José.
Réserver une excursion au volcan Poas depuis San José
Ou d’autres excursions à la journée depuis San José (Manuel Antonio, volcan Arenal, parc Tortuguero, Monteverde…)
Où dormir à San Jose ?
Notre conseil : le meilleur hotel de San José selon moi ? Le Grano de oro, une pure merveille. Dans un batiment historique du centre ville, tout est parfait, de la déco aux services en passant par le personnel. Du haut, voir très haut de gamme.
Pour une adresse dans un style plus moderne et pour des tarifs plus économiques, le salina offre de belles prestations pour une décoration que j’adore. Une ambiance très agréable pour une situation parfaite pour visiter la ville.
Etape 2 : Le volcan Poas et ses environs – 2 jours
Un volcan en activité facile d’accès dans un décor à la fois lunaire et exubérant, c’est ce que propose le volcan Poas. Un de nos coups de coeur au Costa Rica. Fermé depuis avril 2017, vous pouvez vous rabattre sur le volcan Irazu si Poas est toujours fermé lors de votre séjour.
Ne manquez pas de vous balader aussi sur les sentiers après le cratère, la forêt est féérique et une large lagune turquoise entourée de feuilles gigantesques vous attend.
A faire, à voir au volcan Poas (Alajuela) :
- Visiter le volcan Poas et ses différents sentiers au départ d’Alajuela
- Découvrir une finca de Café
- Flâner dans le jardin tropical de « La paz waterfall gardens »
Où dormir près du volcan Poas ?
Notre conseil : s’il est possible de partir de San Jose ou Alajuela pour aller jusqu’au volcan Poas, l’expérience sera décuplée en dormant sur ses flancs au Poas volcano lodge. Un établissement absolument sublime au coeur de la nature.
Bus San Jose – Alajuela et le volcan Poas :
Pour rejoindre Alajuela (point de départ pour le volcan Poas) comptez 1 h de bus depuis le terminal de bus de San Jose. Ligne 200.
Bus Alajuela – volcan Poas :
Il existe un ou plusieurs bus qui partent tous les matins vers le volcan Poas depuis Alajuela.
Pour en savoir plus : Découvrez l’étrange histoire de notre rencontre avec le volcan Poas.
Etape 3 : Tortuguero – 4 jours
Tortuguero est un des parcs nationaux les plus connus du Costa Rica. Il se situe sur la côte Caraïbes au nord du Pays. Comme son nom l’indique, il est réputé par la présence de tortues sur son territoire. Entre forêts tropicales et lagunes d’eau douce, le parc regroupe différents écosystèmes favorables à la biodiversité. On peut y observer au-delà des tortues, de nombreux oiseaux, singes mais aussi des caïmans… Ce parc se mérite car il faut du temps pour s’y rendre. Il est indispensable selon nous d’avoir au moins 4 jours (transport inclus) pour pouvoir en profiter.
A faire, à voir à Tortuguero :
- Assister au spectacle de la ponte des tortues de Juillet à août
- Randonner sur les sentiers balisés du parc national de Tortuguero
- Vous balader en bateau dans le parc national de Tortuguero pour observer la faune et flore
- Préférez l’option canoë ou Kayak, plus silencieuse, écologique et au plus près des animaux. Être accompagné d’un guide naturaliste fera sensiblement augmenter votre chance de voir des animaux.
- Profiter de l’ambiance unique du village de Tortuguero
Petit conseil :
Même si cela a un coût, nous vous conseillons vivement de faire appel à des guides naturalistes lors de vos visites des parcs nationaux au Costa Rica. Ils sont très bien formés et ont un regard incroyablement aiguisé pour détecter des animaux dans l’immensité de la forêt.
Réserver une visite du parc national Tortuguero (canoe, observation de la faune et sortie nocturne d’observation des tortues) :
Où dormir à Tortuguero ?
Notre conseil : hotel serendipity, le seul établissement haut de gamme de Tortuguero, mais avec ce niveau de qualité, il n’y pas besoin de concurrence ! Des studios superbes en bord de bord .
En alternative : dans un registre plus économique, les cabanas Daneysha, au delà des bungalows en bois confortables et spacieux, c’est la qualité d’accueil qui fait toute la plu-value de cet établissement, ainsi que son cadre.
Transport de Alajuela (volcan Poas) ou San José jusqu’à Tortuguero
Il faudra repasser par San José pour aller sur Tortuguero
Comment aller de San José à Tortuguero en bus ?
Une journée de transport est nécessaire pour rejoindre Tortuguero depuis San José, voici les étapes
- Prendre un bus au Gran terminal del Caribe en direction de Cariari avant 10h30 (3h)
- Descendre à l’estacion nueva à Cariari et rejoindre à pied l’estacion vieja
- Prendre le bus Coopetraca depuis jusqu’à la Pavona (Entre 1h30 et 2h)
- Prendre un bateau-Taxi jusqu’à Tortuguero (1h30)
Comment aller de San José à Tortuguero en voiture ?
En voiture, vous devez prendre la route n°32. Enclenchez votre GPS et le tour est joué !
Il y a aussi une option en avion mais pour des raisons écologiques et comme il existe des alternatives, elle ne nous semble pas la plus adaptée.
Pour en savoir plus : Découvrez notre randonnée sur le Cerro Chato près de la Fortuna (article à venir)
Etape 4 : la fortuna et le volcan Arenal – 3 jours
La Fortuna est la ville touristique où les voyageurs s’arrêtent pour explorer le volcan Arenal et sa région. La ville n’a pas un charme particulier. Vous y trouverez de nombreux hébergements, restaurants et surtout agences qui proposent de nombreux tours et activités organisées. Les voyageurs qui aiment tout faire en indépendant seront peut être un peu chamboulés.
A faire, à voir à la Fortuna :
- Se délasser dans les sources d’eaux chaudes
- Randonner sur le cerro Chato
- Observer les grenouilles de nuit
- Se balader sur des ponts suspendus
- Se baigner dans la cascade de la Fortuna
- Rio Celeste dans le parc national de Tenorio
Il existe plein d’autres activités comme le canyoning, le cheval etc. mais attention toutes les activités proposées sont chères donc si vous ne voulez pas exploser votre budget vous serez bien obligés de faire des choix.
Notre avis sur la Fortuna et Arenal :
Lors de notre passage à La Fortuna, nous avons trouvé qu’il était très compliqué de vouloir organiser des sorties par soi même sans passer par des agences. Si vous n’avez pas de voiture personnelle et que vous ne voulez pas passer par des excursions, il vous sera bien compliqué de réaliser bon nombre d’activités. La randonnée au cerro Chato est une bonne alternative pour ne pas se ruiner en randonnant tout en observant le volcan Arenal. Il faudra tout de même être malin pour arriver jusqu’à point de départ du site, merci l’auto-stop !
Réserver une excursion au volcan Arenal depuis La Fortuna ou San José
Où dormir à La Fortuna (volcan Arenal) ?
Notre conseil : Nayara gardens, un établissement haut de gamme somptueux pour une expérience réellement exceptionnelle sur les flans du volcan Arenal.
En alternative : Arenal Kioro suites & spa, une autre adresse d’exception. Dans un registre plus économique, mais qui reste superbe et confortable, l’hotel roca negra del Arenal, plus proche du centre de la Fortuna, idéal pour ceux qui n’ont pas de voiture.
Si vous avez plus de temps :
- A 1h40 de route de la Fortuna se trouve le parc national de Tenorio et le magnifique Rio Celeste. Incontestablement un lieu qu’on aimerait découvrir à l’occasion d’un prochain voyage au Costa Rica.
- Pour les passionnés d’oiseaux, à 1h40 aussi de route se situe la zone naturelle de Cano Negro qui est très propice à l’observation de nombreuses espèces.
Comment aller du parc national de Tortuguero à La fortuna (volcan Arenal) en bus ?
Pour rejoindre La Fortuna et son fameux volcan Arenal depuis Tortueguero, il faut :
- Prendre le bateau taxi de Tortueguero jusqu’à la Pavona (Environ 1h)
- Prendre un bus de Pavona à Cariari (environ 1h15)
- Changer de bus à Cariari pour rejoindre Guapiles (45 min)
- De là des bus rejoignent la Fortuna sans forcément passer par San José
Comptez donc une très grosse demie journée de transport.
Comment aller du parc national de Tortuguero à La Fortuna (volcan Arenal) en transport privé (voiture de location, taxi, navette) ?
Il existe la possibilité de aussi un Taxi ou une navette directement de La Pavona à La Fortuna (aux alentours de 55 à 60 $ à ce que j’ai pu lire) ou en voiture de location.
Comptez environ 4h30 de route depuis La Pavona
Etape 5 : Monteverde – 3 jours
Monteverde est un lieu que nous avions beaucoup aimé lors de notre premier voyage au Costa Rica. Il faut dire que nous sommes des inconditionnels de la forêt et particulièrement de la cloud forest aussi brumeuse qu’énigmatique. Nous y étions allés également pour avoir la chance d’observer un quetzal. Depuis, Monteverde s’est davantage développée et certains voyageurs regrettent le côté un peu parc d’attraction avec les nombreuses possibilités d’activités.
A faire, à voir à Monteverde :
- Découvrir l’environnement si particulier de la cloud Forest et observer les quetzals
- Se faire quelque frayeur sur le Hanging bridge
- Faire une balade safari de nuit
- Faire le plein de sensation en Zip line
Réserver une excursion dans la forêt de Monteverde et/ou un canopy walk et zip line (directement sur place)
Où dormir à Monteverde ?
Notre conseil : Chira glamping Monteverde, pour une nuit en connexion totale avec la nature tout en bénéficiant d’un confort incomparable. etde services haut de gamme.
En alternative : dans un registre plus classique, l’hotel Heliconia propose de très belles chambres dans un hotel parfaitement intégré dans la nature.
Comment aller à la réserve de Monteverde depuis la Fortuna / San Jose / Guanacaste etc ?
Toutes les options de transports possibles sont décrits sur ce site (an anglais). Si vous suivez notre suggestion d’itinéraire depuis la Fortuna, vous avez l’option bus public qui prend 8 à 9h ou le combo taxi-bateau-taxi qui dure 3h30. Si vous êtes en voiture de location sachez que la route est compliquée et que l’option taxi-bateau-taxi est plus intéressante.
Pour en savoir plus : découvrez notre rencontre avec le quetzal à Monteverde
Etape 6 : parc national de Manuel Antonio – 2 jours
Le parc national de Manuel Antonio nous avait impressionné par sa facilité d’observation des animaux. Un peu trop facile même parfois. Certains animaux sont malheureusement nourris par les visiteurs et sont donc de moins en moins sauvages. Des comportements à proscrire bien évidemment, j’espère que la situation a évolué depuis.
A faire, à voir à Manuel Antonio :
- Découvrir le parc national de Manuel Antonio avec un guide naturaliste puis se balader seul sur les différents sentiers. Aller jusqu’aux plages qui sont magnifiques
- Profiter des plages environnantes en mode farniente
Si vous avez plus de temps :
Si vous aimez le surf, il y a de beaux spots dans les environs (voir itinéraire Surf). Si c’est la saison des baleines, un petit crochet par le parc marin Ballena peut être envisagé (voir itinéraire animal).
Réserver une visite du parc Manuel Antonio avec un naturaliste (depuis Manuel Antonio ou Quepos)
Où dormir à Manuel Antonio – Quepos ?
Notre conseil : la Vela boutique hotel. Situé directement à proximité de l’entrée du parc, cet hotel magnifiquement décoré et intégré dans la nature est le lieu parfait pour profiter du parc en toute quiétude et confort. Un petit bijou !
En alternative : situé dans Quepos, peut être plus pratique si vous n’avez pas de voiture et plus économique, l’hotel sueno tranquillo propose des chambres propres et confortables.
Comment aller de Monteverde au parc national de Manuel Antonio en bus ?
En bus, il faut prendre un bus de Monteverde à San José (environ 4h) puis celui de San José à Quepos (aussi environ 4h). Il y a plusieurs départs par jour.
Comment aller de Monteverde au parc national de Manuel Antonio en transport privé (shuttle ou voiture de location) ?
Il existe des navettes pour touristes (shuttle) qui sont plus chères que les transports locaux mais plus directes et donc rapides. Il faut compter 4h pour cette option.
En voiture de location et en suivant un bon GPS vous mettrez environ 4 h également.
Pour retourner à San José depuis le parc Manuel Antonio, comptez 4h de bus.
Itinéraire de 2 semaines au Costa Rica « Playa et surf »
Quand on évoque un voyage au Costa Rica, on a plutôt en tête la forêt tropicale et les volcans. Mais étant donné l’emplacement du pays, coincé entre le Pacifique et l’océan atlantique, les plages sont nombreuses. Vous pourrez bien sûr goûter à la Pura vida en sirotant quelques cocktails ou bien également vous adonner à une activité bien plus sportive, le surf.
Le Costa Rica compte en effet de nombreux spots dont certains mondialement connus. Et comme on est super sympas, on vous a compilé tout ça pour un itinéraire 100 % playa et surf.
Le plus grand nombre de spots de surf se situe sur la côte pacifique. Il est donc recommandé d’effectuer un road trip de la péninsule de Nicoya et Guanacaste jusqu’à la péninsule d’Osa.
En 15 jours c’est réalisable si vous sélectionnez certaines plages plutôt que d’autres en fonction de vos envies et de votre niveau.
Spots de surf dans la province de Guanacaste
Au nord de la province de Guanacaste
- Playa Naranjo et des vagues en rouleaux et Ollies point (pas facile d’accès) pour les experts uniquement !
Cette plage est difficile d’accès et convient davantage à ceux qui peuvent être en autonomie (camping).
Autour de Tamarindo – du nord au sud
Tamarindo est la station de surf par excellence. La ville comporte de très nombreuses possibilités d’hébergement, restaurants, cours de surf, matériel etc. Très pratique pour rayonner et découvrir de nombreux spots en fonction des conditions climatiques du moment.
- Playa grande
- Playa Tamarindo – C’est le spot par excellence, particulièrement apprécié des débutants.
- Playa Avellana (expert jusqu’à 5m). Elle se situe à 30 minutes en voiture de Tamarindo.
- Playa Negra (si vous avez un 4*4) . Elle se situe à 1h de voiture de Tamarindo.
Réserver un cours de surf pour débutant à Tamarindo
Où dormir à Tamarindo ?
Notre conseil : le capitan suizo boutique hotel. Attention, établissement d’exception ! Un sublime hotel intégré dans la nature jouissant d’un cadre et d’un confort exceptionnel. Tous les services et infrastructures dont on peut rêver tout en restant dans un établissement à taille humaine.
En alternative : situé tout proche de la plage et des commerces, le ten north tamarindo est l’endroit parfait pour jouir d’un cadre détendu et confortable à un excellent rapport qualité prix.
Spots de surf sur la péninsule et le golfe de Nicoya
Autour du village de Santa Teresa/Malpais
Les villages de Santa Teresa et Malpais sont avant tout des destinations pour le surf donc il y a peu de baigneurs. Aucun soucis pour y trouver un hébergement à tous les prix et tous les services (commerces, restaurants…). Pensez à réserver, il paraît que ça peut vite être complet car c’est une destination de plus en plus prisée.
- Playa Santa Teresa. Les conditions sont telles qu’on peut y surfer toute l’année. Elle convient aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés.
- Playa carmen, à proximité de la playa Santa Teresa, elle convient davantage aux débutants
Spots de surf dans la province de Puntarenas
- Jaco, la plage du village du même nom est un site intéressant pour les débutants. Très pratique car il y a des hébergements, commerces et restaurants.
- Playa Hermosa est un des spots qui regroupe le plus de surfeurs. Les hébergements y sont nombreux et c’est une plage qui a de belles conditions et est assez pratique pour rejoindre d’autres spots des environs (voir ci dessous)
- Parrita
- Quepos
- Manuel Antonio
Si vous passez à Quepos ou Manuel Antonio, profitez en pour découvrir le parc national de Manuel Antonio et pourquoi pas observer les baleines.
Spots de surf sur la péninsule d’Osa et la côte pacifique Sud
Dans cette partie du Costa Rica les différents spots peuvent être éloignés en raison de la topographie et des infrastructures routières.
- Playa Dominical
- Bahia drake
- Cabo matalapo – pour les experts !
- Playa Pavones – Cette plage est connue pour sa vague très longue pouvant atteindre 1 km.
Si vous avez plus de temps :
La côte Caraïbes est moins pourvue en spots de surf. Si vous avez du temps, cela peut toutefois être intéressant d’y aller pour voir la différence de paysages avec les plages du pacifique.
- Playa negra
- Playa Brava (vagues importantes, déferlantes). La meilleure saison pour se frotter à la plus grosse vague du Costa Rica est de novembre à Avril.
- Playa Cocles
- Playa Manzanillo
Itinéraire au Costa Rica « observation des animaux », visite en 2 ou 3 semaines
Il est quasiment impossible de visiter le Costa Rica sans voir une tripotée d’animaux (ou alors on le fait vraiment exprès). Cependant, afin de voir certaines espèces, il est nécessaire de se trouver au bon endroit au bon moment.
L’idéal est de pouvoir choisir la période de voyage en fonction des animaux que vous souhaitez voir. Cela n’étant pas toujours possible, il est
tout de même important de connaître les saisons d’observation afin de ne pas se déplacer pour rien.
Cet itinéraire se fait plutôt en 3 semaines, si vous n’en avez que deux, il vous faudra rester moins longtemps dans chaque site voir en éliminez quelques uns (en fonction des saisons par exemple).
Quelles saisons choisir pour observer les animaux au Costa Rica ?
C’est une question très compliquée car tous les animaux ne se montrent pas nécessairement au même moment !
Les singes, paresseux et autres mammifères terrestres se montrent quasiment toute l’année.
Pour les baleines, les périodes à privilégier sont entre janvier-mars, septembre et décembre.
Pour les tortues, je dirais entre mars et novembre pour le côté Caraïbes et toute l’année sur la côte Pacifique avec les mois d’août puis de septembre à janvier qui sont les plus propices.
Pour les oiseaux, c’est lors de la saison des pluies que vous observerez le plus de spécimens.
Etape 1 : San José – 1 jour
Étant donné la thématique de cet itinéraire vous comprendrez aisément qu’il n’y a pas trop d’intérêt d’y rester très longtemps. Ce sera uniquement un point de passage.
Etape 2 : Corcovado – 4 jours
Le Corcovado est le parc national à découvrir absolument si vous aimez les animaux. Vous pourrez observer de nombreuses espèces dans un contexte « plus sauvage » que d’autres parcs naturels du pays. Pour cela, il faudra tout de même marcher un peu ! On n’a rien sans rien.
Les meilleurs mois pour aller au Corcovado sont de janvier à Avril et le mois de décembre.
Que faire, que voir au parc national de Corcovado :
- Trek dans la jungle accompagné d’un guide naturaliste pour voir des animaux. Durée en fonction de votre endurance et de ce que vous souhaitez observer.
- Faire de la plongée. Depuis le bateau vous aurez peut être de la chance de voir des baleines.
- Observer les oiseaux sur le Rio Sierpe
Organiser son séjour dans la parc national du Corcovado
Le Corcovado, c’est le plus beau parc naturel du Costa Rica, un des plus beaux du monde. Il y a deux options pour le visiter. Soit en mode aventure avec un trek de plusieurs jours. Soit par des excursions à la journée en version confort.
Dans le premier cas, vous pouvez faire appel à une agence qui vous guidera en petit groupe, dans le second, vous pouvez voir directement avec le logement que vous aurez choisi des agences sur place.
Notre conseil logement baie de Drake : the jaguars rainforest lodge. Le lodge parfait pour organiser ses excursions depuis la baie de Drake, que ce soit du côté mer (cétacés) ou terre dans la forêt primaire. De magnifique bungalows au bord de la plage pour un établissement en pension complète.
Notre conseil logement péninsule d’Osa : luna lodge. Rendez vous au bout du monde pour une expérience exceptionnelle d’immersion totale dans la nature. Un lieu idyllique pour des services d’exception.
En bus, deux options depuis San Jose :
- Calle 5, Ave 18- 20 en direction de Bahia Drake (6h)
- Calle 14, avenidas 9-11 en direction de Puerto Jimenez (8h)
Etape 3 : Parc marin Ballena (Si c’est la période d’observation des baleines) – 2 jours
Le parc marin Ballena est un des spots majeurs d’observation des baleines à bosses. On peut y voir également des dauphins.
Les périodes de janvier à mars puis décembre sont particulièrement propices pour voir les baleines à bosses et d’autres espèces de baleines. Le mois de septembre est recommandé pour visiter le parc marin Ballena et observer les baleines. C’est aussi un bon mois pour voir les tortues à Tortuguero, mais il s’agit d’un mois très pluvieux (on ne peut pas tout avoir).
A faire, à voir au parc Ballena :
- Profiter de la belle plage quasi déserte
- Faire du snorkeling ou de la plongée
- Partir en bateau pour observer des baleines
Pour en savoir plus : notre guide pour observer les baleines au Costa Rica
Etape 4 : le parc national de Manuel Antonio – 2 jours
Le parc national de Manuel Antonio se caractérise par sa petite taille et la déconcertante facilité d’observation des animaux. Malheureusement, certains animaux sont nourris par les visiteurs et sont donc de moins en moins sauvages. Des comportements à proscrire bien sûr ! En haute saison le parc est un peu victime de son succès, allez y donc dès l’ouverture. Cela reste un superbe parc avec une partie en forêt et une partie maritime de toute beauté.
Que faire, que voir au parc Manuel Antonio :
- Découvrir le parc national de Manuel Antonio avec un guide naturaliste, puis se balader seul sur les différents sentiers. Aller jusqu’aux plages qui sont magnifiques
- Profiter des plages environnantes en mode farniente
Si vous avez plus de temps :
Si vous avez le temps et que vous adorez les oiseaux vous pouvez aller découvrir le parc national de Carara. A 2h de route en voiture de Manuel Antonio. C’est un parc peu fréquenté mais qui recèle de nombreux trésors (400 espèces d’oiseaux dont le ara rouge très facilement observable ici, mais aussi de grosses bêtes de 5 mètres : attention aux crocodiles américains.
Réserver une visite du parc Manuel Antonio avec un naturaliste (depuis Manuel Antonio ou Quepos)
Où dormir à Manuel Antonio – Quepos ?
Notre conseil : la Vela boutique hotel. Situé directement à proximité de l’entrée du parc, cet hotel magnifiquement décoré et intégré dans la nature est le lieu parfait pour profiter du parc en toute quiétude et confort. Un petit bijou !
En alternative : situé dans Quepos, peut être plus pratique si vous n’avez pas de voiture et plus économique, l’hotel sueno tranquillo propose des chambres propres et confortables.
Etape 5 : les parcs nationaux de Cahuita et Manzanillo – 2-3 jours
Les parcs nationaux de Cahuita et Manzanillo sont de bons spots pour découvrir très facilement la faune locale tout en profitant de plages sublimes. Très facile d’accès, ne nécessitant pas beaucoup de marche, ce sont des parcs idéaux pour les familles.
A faire, à voir à Manzanillo et Cahuita :
- Découvrir chacun des deux parcs en randonnant (1 jour par parc) accompagné ou non d’un guide
- Observer les tortues avec un organisme compétent
- Profiter des plages sublimes de la région (baignade, snorkeling, surf…)
Réserver une visite du parc national de Cahuita (sur place)
Réserver une visite du parc national de Cahuita depuis Puerto Limon
Où dormir à Manzanillo?
Faith glamping dome : de magnifiques domes grand confort ouverts sur la nature en bord de plage. Que demander de plus ?
Où dormir à Cahuita?
La Shamana ecolodge : un endroit unique située dans le parc de Cahuita au coeur de la forêt. Un lodge sompteux avec un engagement ecoresponable sans faille.
En fonction de la saison ou vous voyagez au Costa Rica, vous pouvez privilégier l’un ou l’autre des parcs. Plutôt Manuel Antonio si c’est la saison des baleines, car vous pourrez rejoindre le parc maritime Ballena. Plutôt Cahuita si c’est la saison des tortues, car on peut en observer et cela vous permettra de rejoindre Tortuguero ensuite.
Etape 6 : le parc national de Tortuguero – 3 à 4 jours
Tortuguero est un des parcs nationaux les plus connus du Costa Rica. Il se situe sur la côte Caraïbes au nord du Pays. Comme son nom l’indique, il est réputé par la présence de tortues sur son territoire. Entre forêts tropicales et lagunes d’eau douce, le parc regroupe différents écosystèmes favorables à la biodiversité. On peut y observer au-delà des tortues, de nombreux oiseaux, singes, mais aussi des caïmans. Ce parc se mérite car il faut du temps pour s’y rendre. Il est indispensable selon nous d’avoir au moins 4 jours (transport inclus) pour pouvoir en profiter.
A faire, à voir à Tortuguero :
- Assister au spectacle de la ponte des tortues de juillet à août
- Randonner sur les sentiers balisés du parc national de Tortuguero
- Vous balader en bateau dans le parc national de Tortuguero pour observer la faune et flore
- Préférez l’option canoë ou Kayak, plus silencieuse, écologique et au plus près des animaux. Être accompagné d’un guide naturaliste fera sensiblement augmenter votre chance de voir des animaux.
- Profiter de l’ambiance unique du village de Tortuguero
Réserver une visite du parc national Tortuguero (canoe, observation de la faune et sortie nocturne d’observation des tortues) :
Où dormir à Tortuguero ?
Notre conseil : hotel serendipity, le seul établissement haut de gamme de Tortuguero, mais avec ce niveau de qualité, il n’y pas besoin de concurrence ! Des studios superbes en bord de bord .
En alternative : dans un registre plus économique, les cabanas Daneysha, au delà des bungalows en bois confortables et spacieux, c’est la qualité d’accueil qui fait toute la plu-value de cet établissement, ainsi que son cadre.
Pour le trajet détaillé, reprenez les infos des trajets Tortuguero-La fortuna et La fortuna Monteverde dans l’itinéraire classique.
Etape 7 : la réserve de Monteverde – 2 à 3 jours
Monteverde est un lieu que nous avions beaucoup aimé lors de notre premier voyage au Costa Rica. Il faut dire que nous sommes des inconditionnels de la forêt et particulièrement de la cloud forest aussi brumeuse qu’énigmatique. Nous y étions allés également pour avoir la chance d’observer un quetzal. Depuis, Monteverde s’est davantage développé et certains voyageurs regrettent le côté un peu parc d’attraction avec les nombreuses possibilités d’activités.
A faire, à voir à Monteverde :
- Découvrir l’environnement si particulier de lacloudForest et observer les quetzals resplendissants
- Se faire quelques frayeurs sur le hanging bridge
- Faire une balade safari de nuit
- Faire le plein de sensation en zip line (mais nous ne sommes pas fans des aménagements que cela implique)
Réserver une excursion dans la forêt de Monteverde et/ou un canopy walk et zip line (directement sur place)
Où dormir à Monteverde ?
Notre conseil : Chira glamping Monteverde, pour une nuit en connexion totale avec la nature tout en bénéficiant d’un confort incomparable. etde services haut de gamme.
En alternative : dans un registre plus classique, l’hotel Heliconia propose de très belles chambres dans un hotel parfaitement intégré dans la nature.
Si vous avez plus de temps et que vous êtes passionnés d’oiseaux :
Le parc du Rincon de la Vieja est davantage connu pour son volcan, mais c’est aussi un endroit très intéressant pour observer les oiseaux. Il se situe à environ de route de Monteverde.
Pour le trajet détaillé, reprenez les infos des trajets La Fortuna Monteverde dans l’itinéraire classique.
Etape 8 : sur la péninsule de Nicoya (si période d’observation des tortues) – 3 à 4 jours
Voici les différentes plages de la péninsule de Nicoya où vous pouvez observer les tortues. Pour plus de détails sur ces plages, les périodes d’observation ainsi que les autres spots d’observation des tortues, rendez vous sur notre article « Où et quand observer les tortues au Costa Rica ? »
- Playa nancite
- Playa ventanas
- Playa grande
- Playa langosta
- Playa ostional
Visiter le Costa Rica en 15 jours, itinéraire « Volcans et forêts »
Pour cet itinéraire, il est préférable d’avoir une voiture (surtout si votre temps est compté). Ne serait-ce que vers Arenal et le parc national Rincon de la Vieja, car il est compliqué de s’organiser sans son véhicule (c’est possible mais soit très galère, soit il faut passer par des excursions organisées par des agences qui reviennent vite très chères).
Le trio volcanique autour de San José : Poas – Irazu – Barva
Les environs de San José sont particulièrement riches en volcans. Les volcans Poas, Irazu et Barva sont les plus connus. Pour les deux premiers il est possible de les visiter depuis San José grâce à des excursions à la journée. En transport en commun c’est également possible mais les horaires de bus ne sont pas fréquents. Si vous avez votre véhicule ce sera très facile de passer d’un volcan à un autre.
Etape 1 – Le volcan Poas – 1 jour
Le volcan Poas est si actif qu’il est fermé depuis avril 2017. Ce fût pour nous une belle découverte. Pouvoir être si près d’un cratère fumant si facilement c’est assez déconcertant. La forêt autour est magique avec ses arbres tordus, sa brume mystérieuse et la mousse qui recouvre les arbres. La lagune turquoise et les nombreux oiseaux ajoutent encore plus de magie au lieu. Vérifiez avant d’y aller si la fermeture est toujours d’actualité.
Pour aller plus loin – lisez notre carnet de voyage sur le volcan Poas
Etape 2 – Le volcan Irazu – 1 jour
Irazu est aussi un volcan actif très facile d’accès. Il est particulièrement photogénique grâce à son lac émeraude qui remplit le cratère. Des excursions à la journée à partir de San José sont possibles si on ne souhaite pas y aller par ses propres moyens.
Etape 3 – Le volcan Barva (parc national Braulio carrillo) – 1 jour
Situé dans le parc national Braulion Carrillo, le volcan Barva trône fièrement. Bien qu’endormi depuis deux milles ans, il est constamment surveillé. La marche d’une demi-heure qui mène à son sommet (2906 mètres d’altitude) vous permettra d’apprécier une superbe vue sur la forêt luxuriante et un lac situé dans le cratère. Attention, à cette altitude la météo peut être capricieuse. Pensez à vous prémunir du froid et de la pluie. Le parc national Braulio Carrillo propose également d’autres sentiers de randonnées si vous souhaitez rester davantage.
Etape 4 – Le volcan Arenal (La fortuna) – 2 jours
Depuis la ville de la Fortuna, vous pourrez accéder à de nombreuses activités permettant de se rapprocher et d’admirer le volcan Arenal à la forme conique parfaite. Le parc national Arenal dont l’entrée est payante permet de faire une petite balade jusqu’à un point de vue. Mais sachez qu’il faudra être un peu chanceux car le sommet de l’Arenal est souvent dans le brouillard.
Autre option, faire la randonnée du Cerro Chato, gratuite mais corsée question dénivelée. Elle offre à une très belle vue sur l’Arenal (s’il est dégagé bien sûr) et vous permet de découvrir une très belle lagune.
Le trio volcanique autour de Liberia : Miravalles – Rincon de la vieja – Orosi
Etape 5 – Miravalles – 1 jours
Au Nord est de Liberia se trouve le volcan de Miravalles. Son activité géothermique a permis de développer dans la région de nombreuses sources d’eau chaude et bains de boue. Le site le plus pratique pour profiter de tout cela est Las hornillas. Dans la région des balades à cheval sont aussi possibles pour découvrir les paysages.
Etape 6 – Volcan Rincon de la vieja – 1/2 jours
Situé dans le parc national du même nom, le Rincon de la vieja est le 3e volcan le plus actif au Costa Rica. Son sommet était fermé, je ne sais pas si c’est encore le cas, il vaut mieux se renseigner sur place les choses pouvant toujours évoluer rapidement. Dans le parc, vous pourrez tout de même randonner autour du volcan et apercevoir des geysers, fumerolles et vous baigner dans des sources d’eau chaude. Pour le visiter, vous pouvez trouver un guide sur place ou partir en excursion organisée par une agence depuis Liberia.
Etape 7 – Volcan Orosi (parc national de Guanacaste) – 1/2 jours
C’est au parc national de Guanacaste au nord de Liberia que vous pourrez admirer le volcan Orosi. Différents sentiers permettent de s’en approcher et de profiter des forêts tropicales sur les flancs du volcan qui accueillent de nombreux animaux durant la saison sèche.
Que faire au Costa Rica, road trip de 3 semaines / un mois
Si vous êtes chanceux et que vous disposez de 3 voir 4 semaines pour visiter le Costa Rica (si c’est plus, c’est encore mieux !) vous pourrez effectuer une belle boucle qui associe les meilleurs spots du pacifique, des Caraïbes et du centre. De quoi vous donner une belle idée de la diversité du pays !
Si vous avez un mois je vous conseille de découper votre itinéraire de la manière suivante :
- Une semaine sur la côte Caraïbes (Cahuita, Manzanillo, Tortuguero)
- Une semaine sur la péninsule de Nicoya et Guanacaste (Choisir les spots en fonction de vos envies)
- Une semaine sur la côte Pacifique (hors Nicoya) et Parc naturel de Corcovado
- Une semaine dans l’intérieur du pays (volcan Poas, Arenal, Monteverde, Tenorio etc. en fonction de vos envies)
Si vous n’avez que 3 semaines, vous pouvez réduire à 5 jours par région ou n’en choisir que 3 (ce qui me semble plus judicieux).
Bien entendu, si une thématique en particulier vous intéresse et que vous avez 3 ou 4 semaines, vous pouvez opter pour un itinéraire thématique et prendre plus de temps à chaque endroit.
Voici deux exemples d’itinéraires, les spots sont reliés de manière rectiligne et ne tiennent pas compte du tracé réel.
Itinéraire « Le Costa Rica pendant un tour de l’Amérique centrale » en 3 semaines ou plus
Si vous voyagez en Amérique centrale pendant plusieurs mois, l’idéal peut être de réaliser un itinéraire linéaire plutôt qu’une boucle afin d’éviter de revenir sur vos pas.
En fonction du point d’entrée au Costa Rica, l’itinéraire peut être différent. Voici deux propositions. Retrouvez les détails des différents lieux dans les précédents itinéraires.
Si vous arrivez du Nicaragua par la côte pacifique (Penas Blancas)
- Parc naturel Santa Rosa
- Liberia et parc national Rincon de la vieja
- Péninsule de Nicoya (choisir les spots en fonction de vos envies, j’ai mis 3 points principaux sur la carte)
- Monteverde
- La Fortuna et le volcan Arenal
- Environs de San José
- San José
Puis choisissez la suite de votre itinéraire en fonction de votre point de sortie.
Si vous sortez par Paso Canoas ou San Vito (côte Pacifique) poursuivez votre voyage selon les spots suivants
- Côte pacifique (choisir les spots dans les autres itinéraires en fonction de vos intérêts)
- Corcovado
Si vous sortez par Sixaola (côté caraïbes) poursuivez votre voyage selon les spots suivants
- Poas et/ou Irazu
- Puerto Limon
- Cahuita
- Manzanillo
Si vous arrivez du Nicaragua par la côte caraïbes (Los Chiles)
- Cano Negro
- La Fortuna
- Tenorio
- Repasser par la Fortuna
- Réserve Santa Elena et Monteverde
- Repasser par la Fortuna
- Tortuguero
- San José
Puis choisissez la suite de votre itinéraire en fonction de votre point de sortie.
Si vous sortez par Sixaola (côté caraïbes) poursuivez votre voyage selon les spots suivants
- Poas
- Cahuita
- Manzanillo
Si vous sortez par Paso Canoas ou San Vito (côte Pacifique) poursuivez votre voyage selon les spots suivants
- Côte pacifique (choisir en fonction de vos intérêts dans les autres itinéraires)
- Corcovado
Retrouvez ici les informations sur la traversée de la frontière entre Nicaragua et Costa Rica et entre Costa Rica et Panama.
Infos pratiques – préparer son road trip au Costa Rica
Visas et formalités administratives
L’entrée au Costa Rica est très simple, il n’y a pas besoin de visa pour un voyage touristique jusqu’à 90 j.
Voici les conditions nécessaires :
- passeport encore valable 6 mois après le début du voyage
- preuve de continuité (billet avion retour ou billet de bus hors du pays)
Si vous n’avez pas cette preuve de continuité (demandée aux aéroports comme aux frontière terrestres), si vous êtes en long voyage en itinérance par exemple, nous vous suggérons d’utiliser les services de onwardticket qui permet de « louer » un billet d’avion pour quelques euros. Ce sont de vrais billets et vous serez certain de passer la frontière sans encombre.
Quand partir au Costa Rica ?
Il y a deux saisons au Costa Rica. La saison sèche s’étend de mi-décembre à avril.
C’est la saison la plus agréable pour voyager au Costa Rica d’un point de vue climatique. Sachez cependant que pour certaines activités comme le surf, la saison des pluies de mai à mi-décembre peut être plus favorable. La pluie a lieu en général l’après midi ou en fin de journée. Donc si vous voyagez pendant cette saison il faudra être matinal. Les mois les plus pluvieux sont septembre et novembre !
Voyager pendant la saison des pluies présente malgré tout quelques avantages : moins de monde et des prix plus bas.
Trouver un logement au Costa Rica
Nous avons testé a peu près toutes les plateformes de réservation de logement depuis de nombreuses années. Actuellement, que ce soit pour les logements entiers ou pour les hotels, booking propose le plus grand choix et 99 % du temps les meilleurs prix (même en comparant à airbnb, hostelworld etc.). Le seul vrai moyen de trouver moins cher, c’est de voir sur place et négocier ou trouver des établissement non référencés sur les plates formes (des établissements très petit budget).
trouver un hôtel ou logement au meilleur rapport qualité prix au Costa Rica
Louer une voiture au Costa Rica ?
Si vous optez pour la location d’une voiture sur place, nous vous suggérons de passer par un comparateur pour obtenir le meilleur rapport qualité prix et vérifier à l’avance les options et assurances incluses. Ainsi, pas de mauvaises surprises au moment de prendre le véhicule.
Notre conseil : le comparateur discover cars qui offre le plus de choix et de critères de sélection ainsi qu’une assurance 0 franchise pas cher
Un des pièges les plus courants à éviter, ce sont les assurances surtaxées des loueurs. Si vous serez dans l’obligation de souscrire une assurance de base avec franchise, les assurances complémentaires (pneus, bris de glace, dessous de caisse, toit, etc.) et les baisses de franchises sont très (très) chers chez le loueur.
Rassurez-vous, nous avons trouvé une solution très abordable et efficace.
Nous vous conseillons l’excellente offre de serenitrip, qui propose une assurance complémentaire toutes options et zéro franchise à un prix (7,6 €/ j ou 96,5 € par an) et une qualité de service imbattable (testé et approuvé) !
En complément, vérifiez que vous êtes bien assuré contre les collisions et le vol (ce n’est pas systématique hors d’Europe, loin de là !). Ces options sont souvent dénommées CDW/LDW. Sans celles ci, vous n’avez pas de franchise, vous payez la totalité de frais…
Bref, nous vous conseillons de regarder l’offre la moins cher, comparer le prix avec et sans assurance 0 franchise et opter pour le mieux entre offre du comparateur avec assurance 0 franchise ou offre du comparateur sans assurance 0 franchise + offre serenitrip. on peut ainsi économiser plusieurs centaines d’euros sur un road trip !
Quelle assurance voyage au Costa Rica ?
On ne pense pas toujours à l’opportunité de souscrire une assurance et assistance quand on prépare un voyage. Pourtant, hors Europe, c’est selon moi indispensable d’être bien couvert en cas d’accident, de maladie ou tout autre problème qui pourrait vous arriver (nous avons déjà eu de gros pépins en voyage et heureusement que nous étions bien assurés).
Personne ne le souhaite évidement, et la quasi gratuité des soins en France est tellement ancrée dans notre inconscient collectif qu’on peut avoir tendance à oublier qu’il n’en est pas de même ailleurs… Sans parler de la responsabilité civile et autres tracas éventuels couverts par nos assurances habitation ou autre en France, mais pas ailleurs (ou bien très mal, comme les cartes bancaires aux couvertures très insuffisantes pour la plupart).
Alors nous ne saurions que trop vous conseiller de souscrire une des assurances suivantes que nous avons sélectionné pour leur sérieux, tant sur les tarifs, que les garanties apportées.
Type de voyage | Recommandation d’assurance voyage |
---|---|
Voyage de – de 3 mois au Costa Rica | « Globe traveller » d’ACS ou Heymondo (-5 % de réduction pour nos lecteurs) Simulez les 2 options pour voir la meilleure assurance pour vous (tarif et garanties) |
Voyage de + de 3 mois | « Cap Aventure » de Chapka Assurance : bon rapport qualité/prix « Globe Partner » d’ACS : si vous avez – de 39 ans et un budget plus serré |
Comment éviter les frais de change au Costa Rica ?
Au Costa Rica, changer des devises, faire des retraits ou payer avec sa carte bancaire classique peut s’avérer très onéreux. Quasiment toutes les cartes bancaires prennent de grosses commissions quand on ne paye pas en euros. Je ne parle même pas des bureaux de changes qui pratiquent des taux très désavantageux, notamment dans les aéroports. C’est une très mauvaise idée de partir avec des euros sur soi ou changer ses euros en monnaie locale avec de partir.
Nous vous conseillons très fortement de payer chez les commerçants et retirer en monnaie locale aux distributeurs avec une carte bancaire sans frais à l’étranger. Oui, ça existe :)
Nous vous recommandons Fortuneo gold mastercard si vous avez suffisamment de revenus (1800 € seul ou 2700 € / mois à deux), c’est ce que nous utilisons désormais après avoir testé beaucoup d’options. En alternative, sans conditions de revenu, boursorama ultim est presque aussi avantageux.
Ces deux comptes sont totalement gratuits, utiles aussi bien à l’étranger qu’au quotidien en France (en compte principal ou secondaire).
Fortuneo gold mastercard | Boursorama ultim |
---|---|
carte de débit ou débit différé -> conditions de ressources : 1800 € seul ou 2700 € à deux / mois de ressources | carte de débit -> sans conditions de ressource carte à débit différé -> conditions de ressources : 2400 € seul |
Frais de retraits et paiements gratuits sans limite Assurance voyage incluse 90 j | Frais de paiements gratuits sans limite, 3 retraits gratuits par mois (1,6 % au delà) Assurance voyage incluse 90 j |
En ce moment, 80 € offerts pour l’ouverture d’un compte gold mastercard ou 150 € pour boursorama ultim en cliquant sur les liens ci-dessus
Que faire au Costa Rica ? Trouver des activités outdoor et visites guidées
Trouver son itinéraire de voyage au Costa Rica, savoir où se poser, trouver les meilleurs endroits, c’est bien ! Mais vous pourriez également avoir des envies d’activités outdoor, nature, culture, de visites guidées etc. pour rendre votre séjour encore plus mémorable.
Ce n’est pas toujours évident de trouver le bon prestataire, savoir que faire au Costa Rica, les possibilités sont immenses.
La manière classique, c’est d’aller vous renseigner auprès de votre hébergeur ou des agences locales. Ils pourront vous donner des suggestions d’activités en fonction de vos centres d’intérêt.
L’autre possibilité si vous souhaitez réserver à l’avance et avoir un point de vue plus exhaustif sur les possibilités, les activités dans votre langue par exemple, c’est de chercher en ligne. Pour cela, le plus simple est de passer par une plate forme de réservation d’activités.
Nous vous conseillons celle ci-dessous qui a l’avantage de proposer beaucoup d’options, ne pratique pas de surtaxe sur les tarifs et offre la possibilité de pouvoir les trier selon ses envies, la langue, d’annuler sans frais et de lire les avis utilisateurs.
Quelle agence de voyage pour organiser votre circuit au Costa Rica ?
Si nous sommes généralement des partisans du voyage en indépendant, faire appel à une agence de voyage peut représenter des intérêts non négligeables dans certains cas :
- quand on ne veut pas s’embêter avec la logistique
- quand on veut faire appel à l’expérience d’un professionnel (local) connaissant parfaitement la région pour découvrir des lieux méconnus
- quand on veut créer un parcours sur un thème bien spécifique ou avec des besoins particuliers difficiles à organiser seul
Mais selon nous, il faut que certaines conditions soient réunies pour trouver la bonne agence de voyage au Costa Rica pouvant répondre à vos besoins :
- une agence locale connaissant parfaitement le Costa Rica
- une agence de voyage réunissant tous les critères de qualité et de professionnalisme pour un voyage sans soucis
- une agence de voyage respectant des critères d’éthique d’un point de vue social, économique et environnemental
Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à evaneos. Cette plateforme sélectionne des agents locaux sur des critères précis de qualité et d’éthique. Suite à une première demande de devis (gratuite et sans engagement) définissant les grandes lignes de vos besoins, vous êtes mis en relation avec la personne la plus adaptée pour répondre à votre demande. Suites à un échange par téléphone ou courriel, vous vous verrez alors proposer un itinéraire de voyage sur mesure, accompagné ou non, incluant les hébergements, activités, location de voiture éventuelle etc. Bien sûr, libre à vous d’adapter, de modifier, de changer d’avis une fois sur place etc.
Ayant déjà fait appel à leurs services au Canada, nous avons été séduits par la qualité de la proposition et la souplesse que ce système apporte, vous laissant maitre de vos envies tout en bénéficiant de l’expertise d’un agent local, à des prix raisonnables.
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 40
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Super article! J’adore vos suggestions d’itinéraires en fonction de nos intérêts mais ils me tentent tous! ;)
Ah je comprends, c’est difficile de faire des choix, il y a tant à voir au Costa Rica !
Merci pour ce sublime article.
Y a pas a dire, le Costa Rica c’est quand même joli!! Et plein de chose à voir! J’avoue que même en vivant ici depuis 3 ans, je suis loin d’avoir tout découvert!! Merci pour cet article!
Au sujet de San José, c’est une ville qui a beaucoup à offrir!! Peut être pas grâce a son urbanisation mais c’est une ville dynamique avec plein de chose a faire! Encore faut il savoir où!! Je vous passe ce lien https://buhoguide.com, initiative récente de 2 français qui propose une plateforme pour faire découvrir le costa rica à travers les yeux de ses habitants! À suivre!!
Super article bien complet, je pars 3 semaines en décembre et vos infos me sont très utiles!
Avec plaisir ! Nous sommes ravi que cela te sois utile :)
Bonjour ,
j’apprécie beaucoup votre blog, je pars au Costa Rica seule en avril et j’aurais une question.
Voilà, je voudrais faire un surftrip côté Pacific mais également visiter le CORCOVADO en 15 jours.
Est-ce possible ? et si oui, avez-vous un itinraire à me conseillé?
Merci d’avance
Emilie :)
wow bon blog merci !
Avez-vous des suggestions si je fais un road trip mais avec du snorkeling d’intégré ? mon épouse et moi voudrions nager avec les tortues de mer….
Est-ce possible ?
Merci !
Merci beaucoup Martin. Nous avons fait un article sur les sites d’observation des tortues de mer, ça pourrait vous être utile. voici quelques sites de snorkeling:le parc national de cahuita, plage de manzanillo, isla cano (depuis Uvita). J’espère que vous trouverez votre bonheur.
Bonjour et bravo pour vos expéditions bien claires notamment en ce qui concerne les temps à consacrer à chaque zone selon vous ça aide à s’organiser.
Le Costa Rica est mondialement connu pour son café et pourtant nul part ou presque on nous parle de visite de plantations de café ni de la bonne saison pour le voir ou pas. Avez-vous une idée là dessus ?
Par ailleurs pour Tortuguero on parle de la ponte des tortues mais est-ce intéressant d’y aller pendant la période d’éclosion ? Je veux dire a-t-on des chances de voir les bébés tortues et si oui à quelle période ? (Nous y sommes du 20 au 30 oct)
Bonjour Julie,
Il y a bien des plantations de café que l’on peut visiter au Costa Rica. Nous ne l’avons pas évoqué c’est vrai, car nous avons plutôt visité des plantations au Nicaragua.
Malheureusement je n’ai pas d’adresse en particulier à conseiller… Après une rapide recherche, il y a trois adresses qui ressortent : à proximité de San José, les fermes de Espiritu Santo et Finca Rosa Blanca ainsi que celle de Don Juan à Monteverde, mais je ne sais pas ce qu’elles valent !
En ce qui concerne la saison, c’est possible toute l’année. Les fruits sont murs d’octobre à mars, ce qui correspond à la période de récolte bien sûr. Mais les périodes exactes dépendent de l’altitude, de la région.
En ce qui concerne les périodes d’éclosion, je ne sais pas si les autorités laissent le public y assister. Je crois qu’à certains endroits oui, à d’autres non et ça dépend des espèces. Ce sont des moments très sensibles où la présence du public peut être problématique. Le mieux est d’aller voir sur les sites des programme de protection à Tortuguero et regarder ce qu’ils préconisent et les périodes d’éclosion, car c’est vraiment du cas par cas et cela peut évoluer d’une année à l’autre.
Bon voyage
Très bon blog. Merci. Avez-vous un itinéraire que vous suggérez avec un bébé de 18 mois?
On compte venir au Costa Rica 15 jours pour les fêtes de fin d’annees avec ma compagne et le bébé mais on ne sait pas trop encore par où passer.
Un grand merci pour vos conseils.
Le costa peut se visiter facilement avec des enfants. La plupart des plages que je mentionne sont faciles d’accès (sauf certaines dans l’itinéraire surf). Avec un petit c’est génial, il faut juste faire attention pour les plages où le courant est plus fort. Côté caraïbes c’est plus tranquille. Pour les parcs nationaux, les plus simples avec un enfant de cet âge me semblent être cahuita, manzanillo, Manuel Antonio, il y a possibilités de faire de courtes marches. Le Corcovado, rincon de la vieja ne sont pas adaptés pour les enfants de cet âge. Pour Tortuguero je ne pourrais pas dire. Pour le volcan poas, il faut vous renseigner sur place, je sais que ces dernières années, il a souvent été fermé au public. J’espère que cela vous sera utile pour la suite. N’hésitez pas à aller consulter d’autres blogs sur cet aspect famille car nous n’avions pas encore notre enfant quand nous y sommes allés. Très bon voyage à vous !
Article très intéréssant mais je me demandais pour un voyage de 2 semaines quel serait le budget environ?
Bonjour Delphine,
Notre voyage datant de quelques années et les coûts évoluant assez vite, je préfères vous orienter vers le site https://planificateur.a-contresens.net/. Il y a toutes les infos budget par pays et des exemples de budgets récents en fonction du type de voyage. Je suis sûre que ça répondra à votre question. Très bon séjour à vous.
Bonjour Laura,
Un grand merci pour toutes ces informations vraiment très intéressantes, qui donnent envie de visiter ce pays !
Nous (notre grand fils 18 ans et nous deux) envisageons de visiter le Costa Rica 3 semaines en juillet. Nous pensons louer un Campervan ou 4×4 pour être totalement libres d’aller où nous voulons sans trop perdre de temps avec les transports.
N’ayant pas encore réservé l’avion, j’hésite à prendre le classique vol aller-retour France – San José, où prendre un aller pour San José et un retour depuis Liberia (ou l’inverse ^^).
Qu’en pensez-vous ?
J’ai essayé de me faire une idée en regardant vos différents itinéraires mais comme tout semble sympa, c’est difficile de faire des choix !!!
Pour vous rassurer, je précise que nous aimons prendre le temps de « sentir » le pays, de nous poser et de nous limiter si besoin dans nos visites plutôt que vouloir « aligner » les kms à tout prix !
Encore merci pour votre aide et bonne journée :)
Hervé
Bonjour Hervé !
Les distances au Costa Rica ne sont pas trop importantes, du coup on peut traverser le pays assez rapidement, surtout si vous disposez de votre propre véhicule. Je n’aurai pas forcément conseillé de louer un van dans les autres pays d’Amérique latine, les transports en commun étant très développé et permettant de faire de belles rencontres, de « sentir » le pays comme tu dis. Mais c’est vrai qu’au Costa Rica pas mal de lieux d’intérêt ne sont pas accessible en bus, ou alors seulement avec des transports touristiques qui sont moins intéressants et plus chers.
Bref, ce peut être une bonne idée si vous avez le budget. En revanche pour l’avion, je pense que ce n’est pas indispensable de prendre un retour depuis une ville différente, à moins que la différence de prix soit mineure, mais à 3 je pense que ça représente tout de même une belle somme qui pourrait servir pour une excursion sympa par exemple.
Quant à l’itinéraire, c’est un sacré dilemme ! Cela dépend de vos centres d’intérêts principalement, de votre rythme aussi. Si vous avez de la souplesse dans l’hébergement (surtout si vous dormez dans un van), je pense que vous pourriez vous payer le luxe de ne définir que deux trois lieux que vous ne voulez vraiment visiter et voir le reste au fil de l’eau une fois sur place. Vous respecterez ainsi votre rythme et surtout laisserez de la place à la surprise, aux changements de plan en fonction des rencontres, des infos glanées sur place, de la météo etc. C’est le cas de figure que nous préférons en tout cas.
Bon voyage à vous 3 et revenez nous dire comment ça s’est passé après :)
Merci Sébastien :)
C’est noté pour le retour !
Bonne journée et bons voyages à venir ;)
Merci pour votre site génial qui nous a grandement aidé à faire des choix importants et avoir une vue d’ensemble sur les possibilités qu’offre le Costa Rica. Un grand merci !
Incroyable article, merci !