Après plusieurs road trip au Yucatan à 10 ans d’intervalle, l’émerveillement a toujours été au rendez vous. Cette région du Mexique combine magnifiquement découvertes culturelles, explorations nature et farniente.

Selon vos goûts, vous pourrez facilement vous concocter un programme parfait pour votre voyage. Selon notre expérience, nous vous proposons ici différents itinéraires au Yucatan d’une semaine à plus d’un mois.

N’hésitez pas ensuite à les adapter encore plus à vos envies. Si vous en avez la possibilité, je vous conseillerai de consacrer un minimum de 15 jours au Yucatan. Vous aurez alors un bel aperçu de la région et reviendrez moins frustrés. Pour aller directement au détail de l’itinéraire qui vous intéresse, cliquez directement sur son titre dans le sommaire.

Pour chaque étape, nous donnons un descriptif ainsi que des idées d’activités et d’hébergements. Pour en savoir plus sur un lieu n’hésitez pas à lire l’article complet qui lui est dédié.

road trip au yucatan 10 jours

Itinéraire 10 jours sur la Riviera Maya

Ayant conscience que tout le monde ne peut pas avoir 15 jours pour découvrir le Yucatan, je vous ai préparé tout de même un programme pour 10 jours de road trip au Yucatan. Si vous avez peu de temps, je vous recommande de rester sur la riviera Maya où les temps de distance entre les lieux d’intérêts sont peu importants. Ainsi, vous ne perdrez pas trop de temps dans les transports.

Voir en plein écran

Arrivée à Cancun
Cancun (Isla Mujer/Isla Contoy) – 2 jours
Playa del Carmen/Cozumel ou Valladolid – 2 jours
Tulum/Coba – 3/4 jours
Bacalar – 2/3 jours
Retour à Cancun

Si vous n’êtes pas friand de grosses stations balnéaires, je vous recommande de passer plus de temps à Bacalar et moins à Tulum ou de loger à l’extérieur de Tulum. Vous pouvez aussi remplacer Playa del Carmen par Valladolid qui est une ville coloniale charmante. Elle vous permettra de découvrir différentes facettes culturelles du Yucatan, que ce soit contemporaine ou ancienne avec la visite de la mythique cite maya de Chichen Itza.

Cancun et ses îles – 2 jours

Cancun est votre point de départ inévitable quand vous arrivez au Yucatan. Cette ville peut être très clivante. Certains adoreront ses plages à perte de vue bordées d’énormes hôtels, de bars et de restaurants. D’autres auront envie de la fuir immédiatement. Nous faisons plutôt partie de la deuxième catégorie. Pour notre deuxième voyage, nous avons cependant été intrigués par isla Mujeres et surtout, nous avons adoré la réserve naturelle d’isla Contoy au large de Cancun et nous y avons fait un tour pour avoir un aperçu plus complet de Cancun.

Certains voyageurs restent à Cancun pendant tout leur voyage et font des excursions à la journée. Depuis Cancun, vous pourrez effectivement vous rendre sur la riviera Maya, à Rio Lagartos, Valladolid, Chichen Itza et même Bacalar.. mais attention selon les destinations le temps de trajet peut être important et il est selon nous plus judicieux de faire des étapes et d’y dormir plutôt que de rayonner uniquement de Cancun.

Que voir, que faire à Cancun ?

Où dormir à Cancun ?

Dans le centre : Hotel Quetzal

Un des meilleurs hotels du centre de Cancun, sans être un gros complexe impersonnel. La déco est étonnante, moi j’adore ! Mais le vrai plus, c’est la qualité de l’accueil, la belle piscine et l’emplacement idéal.

réserver un séjour à l’hotel Quetzal

Dans la zone hotelière : Nizuc hotel & spa

Sans aucun doute le meilleur hotel de Cancun, idéalement placé en front de mer sur la pointe de Nizuc, un espace relativement protégé entre lagune et mer. Les infrastructures ne sont pas démesurées contrairement à la plupart des complexes de la zone hotelière, bien intégré dans son environnement. Les bâtiments et les services sont tout simplement exceptionnels, donnant un tout autre visage à Cancun.

réserver un séjour au Nizuc hotel & spa

De Cancun à Playa del Carmen, il faut compter environ 1h en voiture et 1h30 en bus. Si vous souhaitez zapper Cancun, sachez qu’il y a des bus qui partent directement de l’aéroport vers toutes les villes de la riviera maya. Si vous êtes en voiture, vous récupérerez votre location à l’aéroport et pouvez partir directement également.

Playa del Carmen / Cozumel – 2 jours

Playa del Carmen est une des principales stations balnéaires de la riviera maya. Vous y trouverez de nombreux services (bars, restaurants, boutiques) et activités à faire. Mais mon conseil, c’est plutôt de prolonger votre trajet de 30 minutes de ferry pour traverser vers l’île de Cozumel.

Pourquoi ? Parce que Cozumel possède parmi les plus beaux fonds marins des Caraïbes et l’ambiance y est plus paisible. Il est aussi possible de dormir à Playa del Carmen et aller à Cozumel à la journée, tout dépend du type de logement que vous préférez (all inclusive à Playa del Carmen, ou hotel / guest house à Cozumel) et du temps dont vous disposez.

Que voir, que faire à Playa del Carmen / Cozumel ?

Où dormir à Playa del Carmen / Cozumel ?

Hotel casa mexicana – catégorie supérieure

Le principal atout de cet hotel, c’est clairement son emplacement. Situé sur la place principale, face à la mer, vous pouvez à la fois admirer la vie du centre historique de Cozumel, ses magnfiques couchers de soleil et tout faire à pied. Si l’architecture du batiment en lui même n’est pas ce que je préfère, les chambres sont spacieuses, confortables, et l’accueil parfait.

réserver un séjour à l’hotel casa mexicana

Hotel Illa Cozumel – catégorie moyenne

Un magnifique hotel en plein coeur de San Miguel à la décoration épurée soignée, avec une belle piscine et une ambiance calme. Un rapport qualité-prix irréprochable.

réserver un séjour à l’hotel Illa Cozumel

Notre article dédié à la visite de Cozumel

Tulum se situe à 1h de route de Playa del Carmen

Tulum – 3/4 jours

Tulum est une des stations balnéaires phare de la riviera maya. Elle s’est beaucoup développée lors de cette dernière décennie. Aujourd’hui, elle propose une offre hôtelière importante et des activités en pagaille.

C’est une bonne étape pour rayonner dans les environs et découvrir à la fois des sites archéologiques majeurs (Tulum, Coba, Mujil) et l’incroyable réserve de Sian Ka’an, un de nos gros coups de coeur du Yucatan, qui est un trésor de biodiversité. Bien entendu, Tulum est aussi réputée pour ses plages paradisiaques. Ayez juste conscience que peu d’entre elles sont accessibles librement, tout le littoral a été privatisé. Il faudra alors soit profiter de la plage de votre hôtel s’il est en bord de mer, soit vous acquitter d’un droit d’entrée.

circuit yucatan une semaine

Vous pourrez aussi aller vous baigner dans l’un des nombreux cenotes autour de Tulum. C’est une expérience incontournable à faire au Yucatan. Leur prix d’entrée a lui aussi explosé dernièrement (il faut comptez autour de 300 pesos par personne) donc choisissez bien ceux que vous visiterez pour ne pas être déçu et tenir votre budget.

circuit yucatan deux semaines
cenote dos ojos

Que voir, que faire à Tulum?

Où dormir à Tulum ?

Notre conseil : Mamasan Treehouses et Cabin :
Hôtel 4 étoiles proposant des cabanes dans les arbres et des suites avec des baies vitrées au design incroyable et des matériaux naturels. Le cadre nature est superbe et les prestations de qualité. L’établissement est au bord de la plage, en dehors de la zone hôtelière donc c’est plus calme.

Renseignements et réservation

En alternative : Ikal Tulum Hotel :
Un magnifique hôtel constitué de chalets réalisés avec des éléments naturels. Très bien situé à proximité des belles plages de Las Palmas et Los Pescadores.

Renseignements et réservation

Lisez nos articles par destination pour en savoir plus :
Découvrir Tulum et Coba
Comment explorer la réserve de Sian Ka’an ?

Entre Tulum et Bacalar, il faut compter 2h40 en voiture et un peu plus en bus. Les liaisons sont fréquentes.

Bacalar – 2/3 jours

Bacalar est une petite ville agréable au bord d’une lagune incroyablement belle. En 2024, bien que touristique, Bacalar conserve une ambiance détendue et elle n’a pas subi de frénésie immobilière.

L’endroit est donc encore relativement bien préservé. Bacalar est un lieu pour se relaxer, se baigner dans des eaux turquoises et explorer la lagune en bateau, kayak ou paddle. Que des activités douces pour ce petit coin de paradis.

Que voir, que faire à Bacalar ?

Où dormir à Bacalar ?

Notre conseil : Our habitas est un ensemble de cabanes de haut standing au bord de la lagune, parfaitement intégré dans un cadre naturel à l’écart de la ville. Les chambres sont superbes et les nombreux services de qualité. Un lieu idyllique.

Renseignements et réservation

En alternative : Casa Chukum, Un hôtel très sympa dans le centre de Bacalar avec une piscine extérieure, un jardin et une terrasse. On adore la décoration arty colorée des chambres. Très bel accueil de l’équipe et démarche environnementale en bonus.

Renseignements et réservation

A lire ! Notre article spécifique sur Bacalar

Pour retourner à Cancun (centre), il faut compter en bus entre 4h30 et 5h30 selon le trafic et les arrêts proposés. Certains bus vont jusqu’à l’aéroport. En voiture c’est environ 4h30 pour l’itinéraire direct.


Itinéraire au Yucatan de 2 semaines : le grand classique

Un circuit de deux semaines au Yucatan me semble un bon compromis pour commencer à avoir un aperçu plus global et avoir assez de temps pour ne pas se concentrer uniquement sur les « incontournables ». Les distances entre les différentes étapes est en général assez faible, ce qui est appréciable en road trip.

Voir en plein écran

Arrivée à Cancun
Tulum – 3/4 jours
Bacalar -2/3 jours
Uxmal – 1 jour (transport + visite)
Merida et ses alentours – 3 jours
Valladolid / Chichen Itza – 2 jours
Rio Lagartos ou Holbox – 2 jours
Retour à Cancun

Tulum – 3/4 jours

Tulum est la station balnéaire incontournable de la riviera maya. Elle s’est beaucoup développé lors de cette dernière décennie. Aujourd’hui, elle développe une offre hôtelière très importante et propose beaucoup d’activités.

C’est une étape pratique également pour découvrir les environs que ce soit des sites archéologiques majeurs (Tulum, Coba, Mujil) ou des trésors naturels comme la réserve de Sian Ka’an.

Bien entendu, Tulum est aussi connue pour ses plages paradisiaques. Malheureusement, la majorité du littoral est privatisé, attendez donc vous à payer pour vous prélasser sur le sable blanc.

voyage yucatan mexique
La plage au pied des ruines

La baignade peut aussi se faire de nombreux cenotes autour de Tulum. C’est une expérience incontournable car ces formations géologiques sont caractéristiques du Yucatan. Leur prix d’entrée a lui aussi explosé dernièrement (il faut comptez autour de 300 pesos par personne) donc choisissez bien ceux que vous visiterez pour ne pas casser votre budget.

itinéraire yucatan mexique
dauphins dans la réserve de Sian Ka’an

Que voir, que faire à Tulum?

Où dormir à Tulum ?

Notre conseil : Mamasan Treehouses et Cabin : Hôtel 4 étoiles proposant des cabanes dans les arbres et des suites avec des baies vitrées au design incroyable et des matériaux naturels. Le cadre nature est superbe et les prestations de qualité. L’établissement est au bord de la plage, en dehors de la zone hôtelière donc c’est plus calme.

Renseignements et réservation

En alternative : Ikal Tulum Hotel : Un magnifique hôtel constitué de chalets réalisés avec des éléments naturels. Très bien situé à proximité des belles plages de Las Palmas et Los Pescadores.

Renseignements et réservation

Lisez nos articles par étape pour en savoir plus :
Découvrir Tulum et Coba
Comment explorer la réserve de Sian Ka’an ?

Entre Tulum et Bacalar, il faut compter 2h40 en voiture et un peu plus en bus. Les liaisons sont fréquentes.

Bacalar – 2/3 jours

Bacalar est une ville agréable au bord d’une lagune incroyablement belle. Nous en avons pris plein les yeux, le terme paradisiaque prend ici tout son sens. Bacalar est un lieu idéal pour chiller, se baigner dans des eaux turquoises mais aussi explorer la lagune en bateau, kayak ou paddle.

Que voir, que faire à Bacalar ?

Où dormir à Bacalar ?

Notre conseil : Our habitas est un ensemble de cabanes de haut standing au bord de la lagune, parfaitement intégré dans un cadre naturel à l’écart de la ville. Les chambres sont superbes et les nombreux services de qualité. Un lieu idyllique.

Renseignements et réservation

En alternative : Casa Chukum, Un hôtel très sympa dans le centre de Bacalar avec une piscine extérieure, un jardin et une terrasse. On adore la décoration arty colorée des chambres. Très bel accueil de l’équipe et démarche environnementale en bonus.

Renseignements et réservation

Lire notre article dédié à Bacalar

Pour rejoindre Merida, il faut compter environ 4h20 de route. Pour profiter de ce trajet, je vous recommande de faire un léger détour pour visiter Uxmal. Uxmal se trouve ensuite à 1h de Merida.

Uxmal – 1 jour

Uxmal est un site maya grandiose qui n’a rien à envier à Chichen Itza. On y découvre l’architecture et le savoir faire de la période Puuc. Avec ses grandes pyramides et ses temples sculptés, Uxmal offre une beau voyage dans le temps. Il faut compter environ 2 à 3h de visite pour en faire le tour sans se presser. Vous pouvez profiter de votre trajet Bacalar-Merida pour le visiter ou vous y rendre depuis Merida dans la journée.

itinéraire yucatan 3 semaines

Que voir, que faire à Uxmal ?

Où dormir près de Uxmal ?

Après votre visite d’Uxmal vous pouvez séjourner à Merida ou bien vivre une expérience différente dans un hébergement d’exception. Nous avons eu la chance de passer une nuit dans un superbe hôtel installé dans une ancienne hacienda. Les édifices historiques nichés dans un superbe jardin sont sublimes. Les chambres, terrasses privées et piscines offrent un cadre exceptionnel. La démarche environnementale et historique est remarquable. Plus qu’un hébergement, une expérience immersive inoubliable.

Réservez votre séjour à l’Hacienda Santa Rosa

Lire notre guide complet sur Uxmal

Merida et ses alentours – 3 jours

Merida est la capitale culturelle et historique du Yucatan. Elle est intéressante pour connaître l’histoire et les traditions de la région mais aussi pour rayonner autour et découvrir ses pépites naturelles.

Autour de Merida, il y a de nombreux cenotes grandioses à découvrir. Ils ont l’atout d’être moins fréquentés et moins onéreux que ceux autour de Tulum ou Valladolid.

Depuis Merida, vous pouvez aussi visiter la réserve de Celestun à la journée. Je vous recommande de consacrer une journée à la visite de Merida et un ou plusieurs jours à ses environs (route des cenotes, Uxmal si vous n’y êtes pas passés avant, réserve de Celestun).

Que voir, que faire à Merida et ses alentours ?

road trip 3 semaines yucatan

Où dormir à Merida?

Notre conseil : l’Hacienda Merida, avec son style colonial et sa belle piscine extérieur, cet hébergement offre des chambres spacieuses décorées avec du mobilier de qualité et des œuvres d’arts. C’est un havre de paix en plein cœur de la ville.

Renseignements et réservation

En alternative : Kuka y Naranjo, un hôtel à la décoration bohème rétro réussie jouissant d’un jardin et d’une piscine extérieure. Côté chambres, c’est une ambiance lumineuse, épurée où l’on se sent bien. Bel accueil et démarche écologique en bonus.

Renseignements et réservation

Lire notre article spécifique sur Merida

Merida se situe à 1h50 de Valladolid. En chemin, vous pouvez vous arrêtez pour visiter Chichen Itza et des cenotes.


Valladolid / Chichen Itza – 2 jours

Valladolid est une ville charmante intéressante à plusieurs titres. Ses ruelles et édifices colorés, son ambiance détendue en font une étape très agréable pour se balader. Les environs de Valladolid sont également très riches en découverte avec de nombreux cenotes à explorer et bien entendu la remarquable cité maya de Chichen Itza.

itinéraire incontournables yucatan

Que voir, que faire à Valladolid et autour (Chichen Itza) ?

Où dormir à Valladolid ?

Notre conseil : Hotel Meson del Marques est un magnifique hôtel de style colonial au cœur du centre historique. Un emplacement idéal pour visiter la ville à pied, mais aussi rayonner dans les alentours. Des services de qualité et des infrastructures parfaites.

Renseignements et réservation

En alternative : La casa quetzal est un hôtel situé juste à côté du couvent, en face de la rue coloniale de los frailes menant à la place centrale. Une base idéale pour être au calme, confortable et rayonner ensuite vers les cenotes. Un véritable jardin au cœur de la ville.

Renseignements et réservation

Lire notre article sur Valladolid

Pour l’étape suivante, nous vous proposons deux options. La première, Rio Lagartos, pour les amoureux de la nature, se situe à 1h30 de Valladolid en voiture. Sinon, vous pouvez aller sur l’île d’Holbox si vous aimez les jolies plages et l’ambiance détendue. Pour rejoindre Holbox depuis Valladolid, il faut rejoindre d’abord Chiquila (à 2 heures de route) puis prendre un ferry (1h). Il faudra laisser votre voiture sur l’un des parkings de Chiquila.


Rio Lagartos (option 1) – 2 jours

Nous avons adoré ce village de pêcheurs dans le nord du Yucatan. Son ambiance détendue, tournée vers la lagune où tournoient de nombreux oiseaux nous a charmé aux premiers instants.

La découverte de la réserve de biosphère de Rio Lagartos a achevé de nous convaincre. En sillonnant la mangrove, on a pu observer de nombreux animaux (ratons laveurs, crocodiles, limules) et une variété impressionnante d’oiseaux dont les élégants flamants roses qui se prélassaient dans les marais salants. Je vous recommande de passer au moins une nuit à Rio Lagartos ne serait-ce que pour profiter des couchers et lever de soleil exceptionnels.

Ne manquez pas non plus Las Coloradas, un village voisin avec ses marais salants d’un rose éclatant.

road trip incontournable yucatan

Que voir, que faire à Rio Lagartos ?

Où dormir à Rio Lagartos ?

Notre conseil : Yuum Ha Boutique Hotel est idéalement situé sur les quais, ce qui est pratique pour flâner dans le village et partir en bateau de bon matin. L’ambiance y est agréable et les chambres sont cosy. Un restaurant est installé au sein de l’hôtel, la cuisine mexicaine est raffinée et délicieuse. L’espace extérieur avec la terrasse, la piscine est très sympa pour prendre son petit déjeuner ou se relaxer.

Renseignements et réservation

Découvrir notre article sur Rio Lagartos

Holbox (option 2) – 2 jours

Holbox est une superbe île à l’ambiance bohême avec des plages de sable blanc, une nature préservée et des expériences inédites à vivre. Bien que touristique, elle a gardé beaucoup de charme.

Ses plages sont particulièrement remarquables et elles font partie des rares endroits au Yucatan où apprécier le coucher de soleil.

Autre point positif d’Holbox ? Elle est épargnée des sargasses, ces algues qui envahissent le littoral mexicain selon les saisons. Holbox est aussi connue pour plusieurs spectacles naturels rares et impressionnants à savoir la bioluminescence et le passage des imposants requins baleines.

Que vous soyez en mode farniente ou que vous ayez envie d’explorer les trésors naturels de l’île, nul doute que vous apprécierez cette étape.

road trip yucatan 2 semaines

Que voir, que faire à Holbox ?

Où dormir à Holbox?

Notre conseil : Hotel palapas del sol, un établissement haut de gamme en front de mer dans un magnifique style bohême chic qui caractérise Holbox. Les suites sont très spacieuses, avec une mention spéciale à la suite « tour de guet » offrant une vue splendide sur l’océan.

Renseignements et réservation

En alternative : Casa cat ba hotel boutique est un bel hôtel dans un style ethnique chic au calme dans le centre. Les chambres sont confortables et tout est à proximité à pied.

Renseignements et réservation

Lire notre article sur que faire à Holbox

Road trip au Yucatan 100 % nature de deux semaines

Si vous nous connaissez, vous savez peut être que ce qui motive le plus nos voyages, ce sont les découvertes naturelles. Alors je vous ai concocté un itinéraire au Yucatan dont le fil conducteur est l’observation animalière et l’exploration d’écosystèmes en tout genre.

Ce road trip mexicain passe par des étapes moins touristiques que les zones balnéaires. Les réserves de Celestun et de Rio Lagartos qui sont connues pour l’observation des flamants roses sont très similaires. Si vous avez peu de temps, choisissez l’une d’entre elle selon la saison. Les flamants roses se déplacent entre les deux réserves selon les périodes de l’année (de novembre à mars à Celestun, le reste du temps à Rio Lagartos).

La réserve de Calakmul que je propose dans cet itinéraire est assez excentrée. Avant d’y aller, soyez conscient du temps de transport important que cela nécessite. Mais si vous avez assez de temps, je vous conseille d’y aller car au delà d’un biodiversité exceptionnelle (oiseaux, tapirs, chauve souris…), on peut aussi contempler une cité maya remarquable qui n’a rien à envier à Chichen Itza.

Voir en plein écran

Arrivée à Cancun
Tulum et Punta Laguna – 1 jour
Tulum et la Réserve de Sian Ka’an – 2 jours
Lagune de Bacalar – 2 jours
Réserve de Calakmul – 2 jours
Réserve de Celestun (si vous n’allez pas à Rio Lagartos) – 2 jours
Réserve géohydrologique Anilo de Cenotes (Merida) – 1 jour
Rio Lagartos (si vous n’allez pas à Celestun) – 2 jours
Holbox – 2 jours
Retour à Cancun

Pour commencer cet itinéraire, direction Tulum qui sera une bonne base pour explorer plusieurs espaces naturels. Pour les suggestions d’hébergements, se reporter au paragraphe plus bas au niveau de la réserve de Sian Ka’an.

Punta Laguna (depuis Tulum) – 1 jour

Depuis Tulum, rendez-vous dans la petite réserve communautaire de Punta Laguna située à 1h de route. Ce petit espace de forêt est géré par les habitants du village. Ils proposent de vous guider dans cet écosystème pour trouver des singes araignées. C’est une balade facile et accessible en famille.

Grâce à l’expérience des habitants, vous aurez de bonnes chances de les voir évoluer dans ce milieu. Une fois arrivés à la réserve, il y a un accueil pour payer le droit d’entrée à la réserve et prendre un guide si vous le souhaitez. Il y a aussi d’autres activités proposées à savoir une zip line, la découverte d’un cenote ainsi que des balades en canoé sur une lagune.

voyage yucatan 2 semaines

Que voir, que faire à Punta Laguna ?

  • Observer les singes araignées
  • Faire de la zip line
  • Se balader en canoé sur la lagune
itinéraire yucatan 2 semaines

Après la découverte de Punta Laguna, retournez à Tulum pour la nuit. Ce sera votre point de départ pour explorer la réserve naturelle de Sian Ka’an

Réserve Sian Ka’an (depuis Tulum) – 2 jours

La réserve de Sian Ka’an est un de nos espaces naturels préférés au Yucatan. Deux zones distinctes sont accessibles aux visiteurs, celle de Muyil et celle de Punta Allen. Elles ne se relient pas facilement, donc il faudra consacrer une journée à la partie de Punta Allen et une demie journée à Muyil (ce qui vous laissera un peu de temps pour aller à la plage à Tulum par exemple).

La partie de Muyil peut se visiter seul, elle est accessible en voiture depuis Tulum. Sur place, on peut découvrir des ruines mayas, se balader en forêt et voir des singes, faire du bateau sur une lagune et même tester l’expérience de la flottaison.

itinéraire yucatan 10 jours

La zone de Punta Allen est en revanche plus complexe à appréhender, il faudra tout d’abord parcourir une longue route en terre chaotique pour ensuite embarquer à bord d’un bateau.

Il est quasi indispensable d’opter pour une excursion depuis Tulum. En effet, les observations se passent ici en grande partie en milieu marin. Après avoir vu des crocodiles côté eau douce, nous avons rencontré des dauphins et des tortues impressionnantes coté mer. Une séance de snorkeling nous a ensuite permis de voir la diversité des poissons et même une sublime raie.

En bonus, nous nous sommes baignés dans une piscine naturelle et avons pris un excellent déjeuner au village de Punta Allen au bord d’une plage de sable blanc magnifique.

Si vous ne voulez consacrer qu’une journée à la réserve de Sian Ka’an, préférez la zone de Punta Allen.

Que voir, que faire dans la réserve de Sian Ka’an ?

Où dormir à Tulum ?

Notre conseil : Zamas Hotel, des cabanes charmantes en toit de chaume en bord de mer dans un superbe cadre. L’image même du bohême chic qui caractérise Tulum. Du haut de gamme sans tape à l’œil comme on l’adore.

Renseignements et réservation

En alternative : Le Blue Monkey propose deux cabanes bien intégrées dans la forêt. Elles sont situées dans le village de Chemuyil en dehors de Tulum. Si vous voulez encourager un hébergement écoresponsable, découvrir la forêt et les cenotes autrement c’est l’endroit où aller. L’endroit est superbe et les propriétaires sont très impliqués dans la préservation de l’environnement. Une expérience hors des sentiers battus.

Renseignements et réservation

Notre article sur la visite de la réserve de Sian Ka’an

Prévoyez environ 2h40 de route entre Tulum et Bacalar.

Lagune de Bacalar – 2 jours

Je vous ai parlé dans un autre itinéraire de la lagune de Bacalar. Avec ses eaux turquoises, c’est un lieu paradisiaque et ce serait dommage de ne pas y aller. Il y règne une belle atmosphère détendue. Côté nature, on peut y voir de nombreux oiseaux, notamment si on part faire du paddle au lever du soleil près de l’île aux oiseaux.

Je n’oublierai pas de sitôt le ballet des oiseaux rejoignant les rives de Bacalar. A Bacalar, il y a également un phénomène naturel rare et fascinant à voir : les stromatolithes. Ces plateformes rocheuses sont la résultante de la sédimentation de calcaire grâce aux cyanobactéries, c’est une des premières traces de vie sur Terre !

circuit yucatan 10 jours

Que voir, que faire à Bacalar ?

Où dormir à Bacalar ?

Notre conseil : Our habitas est un ensemble de cabanes de haut standing au bord de la lagune, parfaitement intégré dans un cadre naturel à l’écart de la ville. Les chambres sont superbes et les nombreux services de qualité. Un lieu idyllique.

Renseignements et réservation

En alternative : Casa Chukum, Un hôtel très sympa dans le centre de Bacalar avec une piscine extérieure, un jardin et une terrasse. On adore la décoration arty colorée des chambres. Très bel accueil de l’équipe et démarche environnementale en bonus.

Renseignements et réservation

Lire le récit de notre visite de Bacalar

C’est à partir de ce moment là du road trip au Yucatan où il faut vous demander si vous souhaitez faire beaucoup de route ou pas ! En effet Calakmul est excentré, il faut compter 2h45 de route entre Bacalar et Conhuas (entrée de la réserve) puis encore 1h30 de route jusqu’au site archéologique et cœur de la réserve de Calakmul. Pour rejoindre ensuite la partie ouest du Yucatan comme Celestun, vous devrez faire 5 à 6h de route.

Réserve de Calakmul – 2 jours

Calakmul est avant tout connu pour sa cité maya perdue au beau milieu de la forêt, mais c’est aussi une réserve de biosphère qui accueille une biodiversité exceptionnelle.

Ses deux facettes sont entremêlées et on peut découvrir dans la même journée des vestiges somptueux et aussi contempler des animaux sauvages comme des singes et même des tapirs. Seb a également pu vivre une expérience incroyable en découvrant une grotte d’où sortent chaque jour des milliers voir des millions de chauve souris à la tombée de la nuit.

Calakmul se mérite car elle nécessite pas mal de transport, mais sa richesse archéologique et faunistique sont tels que l’on oublie les kilomètres passés sur la route. De plus, cette réserve est peu fréquentée, ce qui est un attrait supplémentaire pour tout ceux qui aiment s’écarter des sentiers balisés.

itinéraire yucatan mexique

Que voir, que faire à Calakmul ?

  • Visiter la cité maya de Calakmul
  • Randonner sur les différents sentiers balisés pour voir des animaux
  • Découvrir la grotte des chauves souris

Où dormir à côté de Calakmul ?

Notre conseil : Casa Kaan Calakmul, le meilleur hôtel de la région de Calakmul, avec de belles maisons magnifiquement décorées et entourées d’un magnifique jardin au calme. Des services soignés et un accueil impeccable.

Renseignements et réservation

Lire notre guide complet pour visiter Calakmul

Pour rallier la réserve de Calakmul et Celestun, il faut compter une journée de transport puisqu’il y a environ 5 à 6h de route entre les deux.

Réserve de Celestun – 2 jours

Celestun est un village de pêcheurs dont les alentours forment la réserve de biosphère de Celestun. Cet ensemble de mangrove, de lagunes et de rias se découvre en kayak ou en bateau. C’est le territoire des flamants roses, des aigrettes, balbuzards pêcheurs et autres oiseaux.

Les crocodiles et ratons laveurs aiment aussi s’y aventurer. Celestun possède également de superbes plages de sable blanc beaucoup moins fréquentées que celles de la riviera Maya. En une journée ou deux, vous aurez un bel aperçu de l’ensemble.

road trip yucatan mexique

Que voir, que faire à Celestun ?

  • Profiter de la plage et se baigner
  • Faire du kayak dans la mangrove
  • Partir en bateau pour découvrir la réserve de Celestun et observer les flamants roses.

Où dormir à Celestun ?

Notre conseil : Playa 55 beach escape, surement un des meilleurs hôtels de Celestun. Son emplacement en front de mer avec accès à la plage, ses chambres superbes et ses services impeccables vous offriront un beau séjour.

Renseignements et réservation

En alternative : Hotel beach don Gonzalo, un hôtel avec un excellent rapport qualité prix. Situé entre le centre et la plage, c’est une belle option à Celestun.

Renseignements et réservation

Lire le récit de notre visite de Celestun

Depuis Celestun, vous pouvez rejoindre Merida en 1h30 de voiture environ.

Merida et la région des cenotes – 2 jours

J’ai déjà évoqué plus haut Merida, une ville très intéressante à découvrir. Mais comme nous sommes dans la partie itinéraire nature, je vais plutôt vous parler de la réserve géohydrologique « Anilo de cenotes » située à 1h de route. Autour d’Homun et de Cuzama, vous trouverez de nombreux cenotes de types variés (ouverts, semi-ouverts, fermés) spectaculaires et beaucoup moins fréquentés qu’autour de Tulum.

Que voir, que faire dans la réserve géohydrologique « Anilo de Cenotes » ?

Où dormir à Merida?

Notre conseil : l’Hacienda Merida, avec son style colonial et sa belle piscine extérieur, cet hébergement offre des chambres spacieuses décorées avec du mobilier de qualité et des œuvres d’arts. C’est un havre de paix en plein cœur de la ville.

Renseignements et réservation

En alternative : Kuka y Naranjo, un hôtel à la décoration bohème rétro réussie jouissant d’un jardin et d’une piscine extérieure. Côté chambres, c’est une ambiance lumineuse, épurée où l’on se sent bien. Bel accueil et démarche écologique en bonus.

Renseignements et réservation

Lire notre article sur Merida et la route des cenotes

De Merida, vous pouvez rejoindre Valladolid en 2h de route puis bifurquer jusqu’à Rio Lagartos pour 1h30 supplémentaire. Pour couper la route, vous pouvez aller visiter Chichen Itza, Valladolid ou Ek Balam.

Rio Lagartos – 2 jours

La réserve de biosphère de Rio Lagartos est un petit bijou de biodiversité. Si vous aimez la nature et notamment les oiseaux vous serez émerveillés lors de votre balade en bateau. C’est en naviguant entre la mangrove que l’on peut rencontrer le plus d’espèces différentes comme les aigrettes, balbuzards pêcheurs, hérons, aigles et les fameux flamants roses. Mais la magie n’est pas que volatile puisque l’on a aussi pu voir des limules, ratons laveurs ainsi que des crocodiles, les stars de la réserve. Les paysages et la faune de Rio Lagartos sont très similaires à Celestun. Si vous manquez de temps dans votre voyage, choisissez donc une des deux réserves. Sachez que les flamants roses sont plus présents à Celestun entre novembre et mars et le reste de l’année ils sont plus nombreux à Rio Lagartos.

road trip quintana roo

Que voir, que faire à Rio Lagartos ?

Où dormir à Rio Lagartos ?

Notre conseil : Yuum Ha Boutique Hotel est idéalement situé sur les quais ce qui est pratique pour flâner dans le village et partir en bateau de bon matin. L’ambiance y est détendue et les chambres sont cosy. Un restaurant est installé au sein de l’hôtel, la cuisine mexicaine est raffinée et délicieuse. L’espace extérieur avec la terrasse, la piscine est très agréable pour prendre son petit déjeuner ou se relaxer.

Renseignements et réservation

Lire notre article dédié à Rio Lagartos

C’est la fin de cet itinéraire au Yucatan de deux semaines dédié à la nature. S’il vous reste du temps, vous pouvez aller à Holbox pour observer la bioluminescence et découvrir la faune marine (requins baleines, raies etc..), sinon direction Cancun (à 3h de route).

Road trip de 3 semaines à 1 mois – incontournables et hors des sentiers battus

Si vous avez plus de 15 jours de road trip au Yucatan, vous pouvez soit reprendre l’itinéraire de 15 jours en prenant davantage de temps à chaque étape, soit ajouter des lieux, notamment ceux plus éloignés du circuit classique comme Calakmul et Campeche, ou aller dans les îles (Holbox ou Cozumel).

Dans le premier cas de figure, cela permet d’avoir un rythme plus lent et d’approfondir les découvertes à chaque étape. Dans le deuxième cas de figure, vous aurez un panorama plus complet de ce qu’offre le Yucatan. Pour cet itinéraire, je n’ai pas détaillé chaque étape car elles l’ont déjà été dans les itinéraires précédents, à part Mahahual (un station balnéaire de toute beauté sur la costa maya près de Bacalar, proche d’un magnifique récif corallien). Pour avoir plus d’éléments de chaque étape, cliquez sur le nom des étapes pour lire chaque article détaillé.

Voir en plein écran

Arrivée à Cancun
Cancun et ses îles – 2/3 jours
Playa del Carmen / Cozumel : 2/4 jours
Tulum – 3/4 jours
Bacalar -2/4 jours
Mahahual – 2/3 jours
Calakmul – 1/2 jours
Campeche – 2 jours
Uxmal et la route Puuc – 1 jour
Merida et ses alentours / San Crisanto (sur la côte) – 3/4 jours
Valladolid / Chichen Itza – 2 jours
Rio Lagartos ou Holbox – 2/3 jours
Retour à Cancun

Dans la péninsule du Yucatan, il y a également beaucoup d’acteurs touristiques qui développent des démarches durables ainsi que de nombreuses initiatives de tourisme communautaire. Ce sont de belles manières de sortir des itinéraires tout tracés. En effet, beaucoup d’entre elles se situent en dehors des circuits classiques, soit à côté des lieux connus, soit dans des zones rurales. Ce sont de belles occasions de s’immerger dans la culture locale, de partager des moments avec les habitants et de vivre son voyage autrement.

Pour trouver plus facilement ces hébergements durables et ses initiatives de tourisme communautaire, vous pouvez vous appuyer sur la plateforme Vaolo qui les recense. Vaolo labellise ces hébergements en regardant différents critères que ce soit les impacts environnementaux, sociaux économiques ainsi que le respect des populations locales et l’authenticité des relations. Vaolo s’assure que ces hébergements et activités ont une démarche bénéfique pour les communautés et le territoire. Elle privilégie également des lieux dans des zones rurales ou à la marge des spots bien connus afin de mieux répartir les bénéfices du tourisme.

Sur la plateforme, vous pouvez en apprendre plus sur la démarche de l’hébergeur et les activités de découvertes et d’échanges culturels. Des explorateurs (comme nous) qui ont testé ces hébergements y partagent également leur ressentis. Grâce à Vaolo, nous avons pu dénicher des hébergements écologiques et vivre des expériences inédites (découvrir autrement les cenotes à Chemuyil, explorer un réseau de mangrove avec des habitants à San Crisanto, et en savoir plus sur la permaculture au camping d’Aldea Venado près d’Izamal).

La plateforme recense plus de 600 offres réparties sur 50 destinations. Il y a une très belle sélection à découvrir dans la péninsule du Yucatan.


Guide pratique : organiser son voyage au Yucatan et Quintana Roo

Comment se rendre au Yucatan ?

A moins d’arriver d’une autre région du Mexique ou du Belize, vous arriverez au Yucatan en avion par l’aéroport de Cancun. Il y a de nombreuses liaisons aériennes que ce soit depuis les Etats-Unis, le Canada ou l’Europe.

Trouver un billet d’avion pour Cancun au meilleur prix

Combien de temps rester au Yucatan ?

Si vous en avez la possibilité, je vous recommande un minimum de 15 jours de road trip au Yucatan et Quintana roo. Il y a énormément de lieux superbes à voir et d’activités diverses à tester donc vous ne vous ennuierez pas une seule seconde. Si vous avez 3 ou 4 semaines c’est encore mieux !

Quand partir au Yucatan ? A quelle saison ?

Le Yucatan est marqué par deux saisons différentes. Durant la saison sèche de novembre à mars, le climat est plus agréable et il pleut moins souvent. Durant la saison des pluies d’avril à octobre, le risque de pluie est plus grand et la chaleur peut être étouffante.

Les formalités d’entrée au Mexique

Pour les français, il suffit juste d’avoir un passeport en cours de validité pour toute la durée du voyage ainsi qu’un billet d’avion billet-retour. Aucun visa n’est exigé pour un séjour de moins de 180 jours. Attention, si votre vol passe par les Etats Unis ou le Canada, renseignez vous sur les formalités nécessaires en cas de transit.

Que faire si vous n’avez pas de billet retour ? On vous dit tout dans ce guide pratique

Comment se rendre au Yucatan au Mexique ?

A moins de voyager auparavant dans un pays limitrophe, auquel cas vous pourrez entrer par voie terrestre, vous arriverez en avion au Mexique par l’aéroport de Cancun. Il y a de nombreux vols depuis la France.

Depuis quelques temps, j’utilise booking pour réserver mes billets d’avion, leur comparateur est souvent plus efficace que google flight qui est pourtant la référence !

Réserver votre billet d’avion pour le Mexique

Carte eSIM et données mobiles au Mexique

Afin d’avoir des données mobiles lors de votre séjour, vous avez deux possibilités :

  • le plus simple, c’est d’opter pour une carte esim si votre téléphone est compatible. Ce n’est pas très cher, c’est très facile à installer et vous avez un accès à internet dès votre atterrissage. Je vous conseille Airalo pour le Mexique pour un usage classique de quelques Go, ou Holafly si vous êtes un gros consommateur de données (streaming video, jeux en ligne…)
  • l’autre possibilité, c’est d’achete une carte SIM prépayée locale et la charger la selon vos besoins. Le réseau le plus étendu est telcell, vous pouvez obtenir une carte sim dans leurs boutiques ou dans les superettes oxxo. Evitez d’acheter une carte SIM à l’aéroport car les tarifs sont beaucoup plus élevés.
Carte sim locale Telcel à l’aéroport8 Go – 30 jours45 €
Carte sim locale Telecel en ville8 Go – 30 jours27 €
Airalo (Telcel)10 Go – 30 jours 21 € – promo
39 € – hors promo
Holafly (Telcel)15 jours – données illimitées
30 jours – données illimtées
47 €
69 €
Nomad (Movistar)10 G0 – 30 jours26 € – promo
33 € – hors promo

Il y a bien sûr d’autres quantités de données ou des durées différentes. Visitez leurs sites pour voir toutes les options.

Comment se déplacer au Yucatan ?

Le Yucatan jouit d’un réseau de transports en commun bien développé, confortable et très pratique. Il est donc tout à fait possible de visiter le Yucatan sans voiture. Cependant, si vous voyagez en famille, que vous êtes un peu chargés ou que vous souhaitez visiter plusieurs lieux par journée pour optimiser votre temps, louer une voiture peut être une belle option. Cela vous permettra aussi d’aller dans des lieux hors des sentiers battus ou non desservis par les transports en commun.

itinéraire quintana roo

Où louer une voiture au Mexique ? Nos conseils

Pour louer une voiture au Mexique, il y a déjà une première question que vous devez vous poser, à savoir quel type de carte bancaire possédez vous ? La grande majorité des loueurs au Mexique exigent une carte de crédit pour la caution de la location. C’est donc un point essentiel à vérifier.

Louer une voiture avec une carte de crédit

Si vous avez une carte de crédit, nous vous recommandons de réserver votre voiture de location sur la plateforme Discovercars (voir le paragraphe suivant si vous cherchez une carte de crédit totalement gratuite et sans frais de change à l’étranger). Nous avons l’habitude de l’utiliser dans de nombreux pays. Elle met en relation les voyageurs avec de nombreux loueurs. Son moteur de recherche permet de trouver une grande diversité d’offres avec de bons rapports qualité prix.

Louer une voiture au meilleur prix avec Discovercars

Pour avoir eu plusieurs fois des problèmes lors de la location d’une voiture en voyage, nous prenons désormais toujours une assurance complémentaire 0 franchise qui couvre plus de risques que l’assurance de base (bris de glace, bas de caisse, etc…). Si vous louez sur une courte durée, prenez celle proposée par Discovercars (6€/jour) au moment de la location.

Si vous louez une voiture plus de 15 jours nous vous recommandons l’assurance de Serenitrip. On a fait appel au service client pour des dommages et/ou accidents et nous avons été satisfait du traitement de notre demande.

Souscrire à l’assurance 0 franchise serenitrip

Louer une voiture avec une carte de débit

Si vous n’avez qu’une carte de débit, il faudra passer par un loueur qui l’accepte ou qui fait de la location sans carte bancaire. Nous vous recommandons pour cela l’agence de location TouraCancun. Sa formule est très pratique car elle comprend de nombreux services utiles :

  • assurance incluse
  • 0 franchise
  • assistance 24h/24 en français
  • assistance anti-corruption
  • 2ème conducteur gratuit
  • kilométrage illimité

Réserver une voiture de location avec TouraCancun

circuit quintana roo

Comment éviter les frais de change au Mexique ?

Au Mexique, changer des devises, faire des retraits ou payer avec sa carte bancaire classique peut engendrer des frais. Presque toutes les cartes bancaires prennent beaucoup de commission quand on paye dans une devise étrangère. Nous vous déconseillons aussi de changer de l’argent sur place car les taux ne sont pas avantageux (et puis c’est risqué de se balader avec tout son argent en liquide).

Nous vous conseillons plutôt de retirer de la monnaie locale sur place au fur et à mesure et/ou payer directement les commerçants par carte bancaire sans frais à l’étranger. Nous vous recommandons Fortuneo gold mastercard si vous avez suffisamment de revenus (1800 € seul ou 2300 € / mois à deux), c’est ce que nous utilisons désormais après avoir testé beaucoup d’options. En alternative, sans conditions de revenu, boursorama ultim est presque aussi avantageux.

Ces deux comptes sont totalement gratuits, utiles aussi bien à l’étranger qu’au quotidien en France (en compte principal ou secondaire).

En ce moment, 80 € offerts pour l’ouverture d’un compte gold mastercard ou 150 € pour boursorama ultim en cliquant sur les liens ci-dessus

Quelle assurance voyage choisir pour un voyage au Mexique ?

On peut avoir tendance de éluder la question de l’assurance quand on prépare un voyage. A ce moment, on n’a aucune envie de penser au pire. Pourtant, même en voyage, des accidents, soucis de santé ou évènements malheureux peuvent arriver. Pour l’avoir vécu, je peux vous garantir que c’est réconfortant d’avoir une bonne assurance dans ces moments là. Passant régulièrement du temps à éplucher les offres et le détail des garanties, je vous conseille les contrats d’assurances suivants :

Type de voyageRecommandation d’assurance voyage
Voyage de – de 3 mois au Mexique « Globe traveller » d’ACS : le plus équilibré
Heymondo : le meilleur rapport qualité/prix (5 % de réduction pour nos lecteurs)
Yupwego : le moins cher, mais attention aux garanties
Voyage de + de 3 mois au Mexique« Cap Aventure » de Chapka Assurance : le meilleur rapport qualité/prix
« Globe Partner » d’ACS : Si vous avez – de 39 ans et un budget plus serré

Retrouvez notre comparatif complet sur les assurances voyage

Quelle agence de voyage pour votre circuit au Yucatan ?

Nous recevons fréquemment des demandes de la part de nos lecteurs qui cherchent des agences de voyage fiables au Mexique.
En effet, avoir recours à une agence de voyage est très intéressant quand :

  • on ne souhaite pas gérer la logistique
  • on préfère faire appel à un professionnel connaissant parfaitement la région pour découvrir des lieux méconnus
  • on veut créer un itinéraire sur un thème précis ou avec des besoins particuliers

Pour nous les critères essentiels dans le choix d’une agence sont les suivants :

  • bonne connaissance du territoire de l’agence (donc agence locale)
  • professionnalisme (agence reconnue)
  • éthique (agence qui se soucie du développement durable)

Ces critères sont remplis par l’agence Evaneos. Cette plateforme sélectionne des agents sur place qui connaissent parfaitement le territoire et ses initiatives. Vous pouvez faire une première demande de devis (gratuite et sans engagement) en précisant vos envies et besoins. Vous serez alors mis en relation avec la personne la plus adéquate pour vous concocter un beau séjour.

Suite à un échange par téléphone ou courriel, ce professionnel vous proposera un itinéraire de voyage sur mesure, accompagné ou non, incluant les hébergements, activités, location de voiture éventuelle etc. Vous resterez bien sûr libre de l’adapter ou de le modifier.

Nous avons pu tester leurs services et nous avons été convaincus par la qualité du service, sa personnalisation et l’expertise locale.

Vous préparez votre voyage ? Lisez notre article
Que faire au Yucatan ?

Cet article contient des liens d’affiliations pour des hébergements, activités, assurances et autres prestations pour vous aider dans l’organisation de votre voyage. Nous les avons sélectionné avec soin pour leur qualité et leur sérieux. Si vous utilisez ces liens pour faire vos réservations, nous toucherons une commission sans surcoût pour vous. C’est une belle manière de nous remercier pour notre travail. Un grand merci.

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément