Nos itinéraires du classique à l’atypique pour organiser votre voyage en Colombie
La Colombie a été un véritable coup de cœur. Une évidence. Un pays où nous pourrions poser notre sac à dos pour ne plus jamais repartir. Alors nous avons eu envie de partager avec vous quelques idées d’itinéraires pour découvrir ce formidable pays de long en large et sous toutes les coutures. Nous vous disons selon nous que voir, que faire, que visiter en Colombie selon vos envies et la durée de votre séjour ! Nous recevons souvent des questions sur des idées d’itinéraires ou de road trip pour des voyages de 2-3 semaines. Nous avons basé une partie de ces itinéraires sur cette temporalité. Mais la Colombie étant de plus en plus au programme des tours du monde ou des voyages au long cours en Amérique du sud, nous vous proposons également des parcours plus longs.
La durée en jours pour chaque étape est indicative. Elle est selon nous la durée minimale (mais en aucun cas la maximale). Bien entendu, si vous avez plus de temps, il suffit de rester plus longtemps dans chaque étape !
Autre précaution : les temps de trajet que j’indique sont approximatifs car ils peuvent varier de quelques heures (surtout pour les longs trajets) en fonction de la compagnie que vous choisissez et des durées d’attente lors des changements de bus.
L’itinéraire classique pour visiter la Colombie en 2 à 4 semaines – les incontournables
Commençons tout d’abord par l’itinéraire classique, idéal pour un premier aperçu de la Colombie . Cet itinéraire est valable pour les personnes qui vont arriver et repartir de Bogota.
Il forme une boucle afin de maximiser les temps de transport. J’ai mis des durées indicatives. La minimale correspond à celle qui semble la plus adaptée si vous n’avez que 2 ou 3 semaines. La maximale si vous avez un mois ou deux. En fonction de vos goûts, vous pouvez faire évoluer ces durées pour construire votre itinéraire.
Bogota et alentours – 2/4 jours
Bogota est une capitale qui reste, malgré sa mauvaise réputation, très agréable. Des quartiers agréables et des musées de qualité permettent d’y passer quelques jours très sympa. Pour les questions de sécurité, écoutez les conseils avisés des locaux.
A faire, à voir :
Visiter les musées (de l’Or, Botero)
Parcourir le quartier de la Candelaria
Grimper au Cerro de Montserrate pour avoir une vue imprenable
Si vous avez plus de temps :
Découvrir la Cathédrale de Sel de Zipaquira (1h de la ville)
Comptez entre 2 et 3h pour rejoindre Villa de Leyva à partir de Bogota.
Villa de Leyva est un village colonial typique de Colombie et sûrement un des plus beaux. Ses petites ruelles, sa place centrale sont autant de lieux pour se poser tranquillement et observer la vie quotidienne des colombiens.
Dans les rues de Villa de Leyva
A faire, à voir :
Flâner dans les ruelles de la ville
Visiter le musée Antonio Narino et le musée Acuna pour en connaître plus sur l’histoire et les figures célèbres de la ville
Randonner dans les environs. Une boucle permet de visiter le musée des fossiles, une étonnante maison en terre battue, los pozos azules (lagunes bleues) et un observatoire muisca.
Comptez environ 3-4h de bus entre Villa de Leyva et San Gil.
San Gil et ses environs – 3/5 jours
San Gil est une ville moyenne de Colombie au dynamisme incroyable. Je ne pourrais vous expliquer pourquoi, mais nous nous sommes rapidement senti bien ici. C’est un point de base intéressant pour rayonner dans les alentours. San Gil est surtout connu pour ses nombreuses possibilités d’activités de sports dit extrêmes.
T’as le look Coco !
Cascade Juan Curi
A faire, à voir :
Visiter la ville, le jardin botanique, le marché et goûter les hormigas culonas (des fourmis géantes)
Tester le parapente
Se faire des frayeurs en rafting, kayak ou autres sports extrêmes
Découvrir les villages de Barichara et de Guane (1 journée)
Il faut environ 10 à 12h de bus pour rejoindre Santa Marta depuis San Gil.
Santa Marta et ses environs – 2/4 jours
Santa Marta est une ville à la réputation sulfureuse. Comme beaucoup de villes portuaires, on la dit malfamée. Nous logions dans un quartier populaire et nous avons pu avoir quelques aperçus de cette facette. Cependant nous n’avons pas ressenti d’insécurité. Il s’agit d’un très bon spot pour rayonner dans cette région des Caraïbes tout en observant la vie locale.
A faire, à voir :
Déambuler dans la ville et profiter de son animation constante
Visiter la Quinta de San Pedro Alejandrino, sanctuaire à la mémoire de Bolivar (jardin botanique, musée historique)
Profiter des jolies plages du village de pêcheurs de Taganga (à 15 min de Santa Marta)
Si vous avez plus de temps :
A 70km se trouve le village de Palomino, un havre de paix à seulement 2h de route
Découvrez le village de Minca et son panorama incroyable sur Santa Marta (on vous en dit plus dans l’itinéraire spécial voyage long cours)
Un bus de Santa Marta vous dépose à l’entrée du parc Tayrona (environ 1h).
Parc Tayrona – 2/3 jours
Le parc Tayrona est selon nous la perle de cette région. Ce qui fait le caractère singulier de ce parc naturel c’est l’alliance entre la mer, la forêt et la montagne. Les plages sont idylliques, les immenses rochers qui s’y dressent leur donnent beaucoup de cachet. La forêt et les reliefs montagneux ajoutent de la magie à ce décor qui n’en manque déjà pas. Comme tout trésor, sachez qu’il est convoité. Vous ne serez pas seul à Tayrona alors si vous avez la possibilité de le visiter hors saison, cela peut s’avérer très très judicieux !
Plage du parc national de Tayrona
A faire, à voir :
Randonner à travers le parc (plusieurs sentiers disponibles)
Se prélasser sur les plages
Chercher les caïmans (mais pas trop quand même)
Si vous avez plus de temps :
Faire le trek mythique de la ciudad Perdida (3-5 jours supplémentaires)
Retournez à Santa Marta (environ 1h). Puis prendre un des nombreux bus qui relient Santa Marta à Carthagène (4h).
Carthagène – 2/4 jours
Je ne vais pas vous mentir, Carthagène ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Certes, la ville est très jolie, il y a de nombreuses découvertes culturelles à y faire, mais nous n’avons pas eu envie d’y rester très longtemps (beaucoup de visiteurs et les dérives qui vont avec). Cependant je pense qu’elle mérite d’être visitée et il y a quelques coins de paradis pour les amateurs de plages.
Entrée du quartier historique à Carthagène
Les incontournables :
Flâner dans la ville
Déguster les spécialités des multiples vendeurs de rues (les arepas surtout !)
Faire le tour des fortifications
Visiter le musée de l’or, le palais de l’inquisition et le château San Felipe de Barajas
Aller vous baigner à La Boquilla (une plage accessible en collectivo depuis le centre) et embarquer au coeur de la mangrove
Se perdre dans le quartier de Getsemani pour chercher les oeuvres de street art
Aller bronzer sur les îles du Rosario, un archipel à 1h de Carthagène. Eviter playa blanca qui est souvent bondée et préférer l’île du Pirate ou l’île Grande
Si vous avez plus de temps :
Prendre un bain de boue au Volcan de Lodo el Totumo (à 50km de la ville)
Si c’est la bonne période, assister au carnaval de Baranquilla, un des plus importants d’Amérique du Sud avec celui d’Oruro en Bolivie.
De Carthagène à Medellin, il faut comptez 14h de bus. Il est aussi possible de prendre un vol interne.
Envie de sortir des sentiers battus ?
Si vous ne voulez pas faire le trajet Carthagène – Medellin en une seule fois. Nous vous conseillons de faire une halte à Mompox. C’est une jolie ville, hors du temps magnifiquement raconté par Lucie de Voyages et Vagabondages.
Medellin – 2/4 jours
Medellin est sans nul doute, la ville qui fait la fierté des colombiens. Moderne et vibrante, débarrassée de son lourd passé, elle a même le métro ! Bien qu’elle manque de monuments d’intérêts, ses alentours sont magnifiques.
A faire, à voir :
Retrouver les sculptures de Botero à travers la ville
Tester la visite gratuite (ou plutôt prix libre) de Medellin
Aller se promener dans le jardin Botanique
Si vous avez plus de temps :
Visiter Guatape et la piedra del Penol (à 3h de la ville), un paysage surprenant.
Pour retourner à Bogota en bus, comptez 10h
-> Retour à Bogota si vous n’avez que 2 semaines !
Si vous avez un mois, poursuivez la boucle suivante :
Pour rejoindre Manizales depuis Medellin, il faut comptez 4h de bus.
Manizales et alentours – 2/4 jours
Manizales est une des villes emblématiques de la région caféière et surtout le point d’entrée vers un des plus beaux espaces naturels de Colombie.
A faire, à voir :
Point d’entrée du parc national los Nevados, vous pouvez faire des balades (laguna negra, cascade du rio guali) à la journée ou des treks de plusieurs jours
Découvrir la culture du café dans l’hacienda Venecia
Observer la faune et la flore à la réserve forestal nacional protectora rio Blanco
Si vous avez plus de temps :
Vous pouvez vous rendre à Pereira pour poursuivre la découverte de la région caféière (il y a les sources d’eau chaude de Santa Rosa de Cabal et de San Vicente et une belle réserve de faune et flore appelée Otum Quimbaya)
De Manizales à Salento comptez 2h de bus.
Salento – 2/4 jours
Salento est un des plus beaux villages typiques de Colombie et aussi le point de départ pour la vallée de Cocora, l’un des paysages les plus étranges de cette planète avec ses palmiers géants ! Nous avons particulièrement apprécié l’ambiance détendue et gourmande de ce village.
Le charme désuet de Salento
A faire, à voir :
Randonner au cœur de la vallée de Cocora et de ses palmiers géants
Il faut prévoir entre 6h et 8h pour rejoindre Cali à partir de Salento (en passant par Pereira).
Cali – 2/4 jours
Cali est sans conteste la ville de la fête et de la salsa. Son festival de salsa de fin d’année est à ne pas rater si vous y êtes à ce moment. Au delà de cette particularité, la ville ne nous a pas envouté (mais nous ne sommes pas très adeptes des city trips, alors sommes-nous objectifs ?)
A faire, à voir :
Apprendre la salsa
Découvrir les produits locaux au Marché de la galeria de alameda
Trouver d’autres choses à expérimenter que nos propres conseils !
Rejoindre Popayan en bus (3h)
Popayan – 2 jours
A faire, à voir :
Faire le tour des belles églises de la ville (cathédrale basilique Nuestra Senora de la Asuncion, église San francisco, Temple santo domingo…Si vous avez le choix, visitez-la pendant la semaine sainte
Aller se balader dans le parc naturel de Puracé (volcan 3h de marche)
Accéder à San Agustin en bus (5h)
San Agustin – 2/3 jours
San Agustin est un site archéologique remarquable. De nombreuses sculptures d’une civilisation ancienne et encore mystérieuse sont visibles. C’est aussi une région aux décors naturels impressionnants, à flanc de canyon.
A faire, à voir :
Visiter le parc archéologique de San Agustin
Accéder à d’autres sculptures à cheval
Faire un road trip pour découvrir la campagne environnante, des cascades et d’autres sites archéologiques
Si vous avez plus de temps :
Un autre site archéologique similaire, mais avec ces propres particularités, existe dans la même région, il s’agit de Tierra Dentro. Pour réaliser votre itinéraire, il vous faudra sûrement choisir l’un ou l’autre à cause des transports. San Agustin est plus connue et fréquentée que Tierra Dentro.
De San agustin prendre un bus vers neiva puis rejoindre tatacoa (Environ 5h)
Désert de la Tatacoa – 2/3 jours
Le désert de la Tatacoa est un de nos coups de cœur en Colombie. Un paysage que l’on ne s’attend pas à retrouver ici. Surprenant, photogénique et plein de vie !
A faire, à voir :
Parcourir le désert à pied pour la partie rouge
Partir dans la partie grise du désert en moto avec un guide
Observer les étoiles la nuit tombée à l’observatoire
La durée de bus entre le Désert de la Tatacoa et Bogota en passant par Neiva est d’environ 6-7h.
Si vous n’avez pas assez de temps pour aller au désert de la Tatacoa, sachez que la durée de transport entre San Agustin et Bogota est de 10h.
-> Retour à Bogota.
Pour un premier voyage en Colombie, je vous conseille cette boucle (de 2 à 4 semaines) car elle vous permettra d’avoir un aperçu diversifié de la Colombie. Attention, je vous préviens, cela reste un itinéraire très dense !
Pour votre deuxième voyage, vous pourrez alors approfondir la ou les régions qui vous ont le plus intéressé.
Itinéraire nature, paysages et observation d’animaux en Colombie en un mois
Nous ne pouvions pas résister à l’envie de compiler pour vous les plus beaux sites naturels de Colombie qui constituent un bel itinéraire pour un voyage haut en couleur. Certains de ces espaces peuvent être plus compliqués en terme d’accès, il ne faut donc pas sous estimer la durée des trajets. Les durées minimales de séjour dans les étapes tiennent compte des journées de transport quand il y en a.
De Bogota, allez à Villa de Leyva (2h30-3h) puis Sogamoso (1h30-2h) et enfin Mongui (1h), la porte d’entrée du Paramo d’Océta.
Paramo d’Oceta – 2/4 jours
Le village de Mongui, au delà d’être un très beau village colonial, est aussi le point de départ pour une belle randonnée d’une journée dans le paramo d’Océta (un paysage unique au monde). Les plus courageux pourront aussi y passer plusieurs jours.
De Mongui, retournez à Sogamoso (1h) puis vous pouvez rejoindre en bus le village d’El cocuy (10 à 12h)
Parc national El cocuy – 4/10 jours
Le parc national d’El cocuy est le paradis des randonneurs. Des pics enneigés qui culminent à plus de 5000 mètres et une faune et une flore uniques attendent les marcheurs. Les randonnées d’une journée ou le trek de 6 jours sont accessibles par les villages d’El Cocuy ou de Guïcan. Ces villages sont reculés, donc prévoyez bien le temps de transport aller et retour dans votre itinéraire (deux très longues journées). Les treks du parc sont réservés à des randonneurs aguerris. Un dernier conseil, acclimatez-vous avant d’entreprendre une des randonnées pour éviter le mal d’altitude.
Retournez à Sogamoso en bus (10-12h) . Le lendemain ou surlendemain, prenez un bus direction Santa Marta (encore une très très longue journée).
Comptez une heure de bus entre Santa Marta et le Parc Tayrona. Vous pourrez laisser vos affaires dans un hostal pour éviter d’être trop chargé.
Parc Tayrona – 2/3 jours
Si vous zappez l’étape du Paramo d’Océta et du parc d’El cocuy, vous pouvez vous rendre directement au Parc de Tayrona.
Dans ce cas, depuis Bogota, rendez-vous directement en bus jusqu’à Santa Marta (comptez 18h !) puis environ 1h jusqu’au Parc Tayrona (le lendemain). Sinon prenez un vol interne Bogota-Carthagène puis un bus jusqu’à Santa Marta (4h) puis Tayrona (1h).
Le parc Tayrona est la perle de cette région des Caraïbes. Ce qui fait le caractère singulier de ce parc naturel c’est l’alliance entre la mer, la forêt et la montagne. Les plages sont idylliques, les immenses rochers qui s’y dressent leur donnent beaucoup de cachet. La forêt et les reliefs montagneux ajoutent de la magie à ce décor hors norme. Comme tout trésor, sachez qu’il est convoité. Vous ne serez pas seul à Tayrona, alors si vous avez la possibilité de le visiter hors saison cela peut s’avérer très judicieux.
Les beaux reflets des lagunes au coucher du soleil
A faire, à voir :
Randonner à travers le parc pendant 2 jours. Pour observer les oiseaux et les singes, empruntez le sentier qui mène jusqu’à El pueblito et ressortez par l’entrée secondaire.
Lors de notre voyage en Colombie, nous n’avons pas visité la région de la Guajira et c’est un de mes plus grands regrets car on nous en a dit le plus grand bien. Encore assez méconnue et moins facile d’accès, c’est un coin hors des sentiers battus comme qui dirait.
Pour vous rendre dans la péninsule de la Guajira depuis Santa Marta, vous pouvez opter pour un tour organisé de 3 à 5 jours, ou vous y rendre en indépendant.
En indépendant, cela donne à peu près ça :
Santa Marta – Riohacha : Bus (environ 3h)
Rioacha/Uribia : Collectivo (1h)
Uribia/Cabo de la Vela : Jeep (1h). Prévoir d’arriver tôt le matin à Uribia pour ne pas louper le dernier trajet de la journée pour Cabo.
Cabo de la Vela/Punta Gallinas : Jeep (2h)
A faire, à voir :
En prendre plein les yeux avec ces paysages désertiques surprenants
Observer les flamands roses du sanctuaire de faune et flore Los Flamencos près de Riohacha
Participer à un projet de conservation des tortues
Retournez à Santa Marta puis Cartagène. De là, soit une longue nuit de bus jusqu’à Medellin vous attend, soit vous pouvez prendre un vol interne.
Une fois à Medellin, avant de poursuivre dans la région caféière vous pouvez faire un petit détour par la côte pacifique car les vols internes partent d’ici. Sinon passez l’étape du Choco et rendez vous directement pour un road trip entre Santa Fe de Antioquia et Armenia.
Un petit détour par le Choco ? 4-6 jours
La région pacifique du Choco fait partie des coins de Colombie que je rajouterai à mon itinéraire si nous y revenions. Comme tous les trésors préservés, il se mérite. Son accès peut être facile mais coûteux (en avion, 45 min entre Medellin et Nuqui) ou très très long et inconfortable. Pour cela il vous faudra rejoindre la ville de Buenaventura, puis prendre un bateau pour Nuqui ou Bahia solano (une longue nuit !). Sur la carte, pour faciliter la lecture, j’ai mis le trajet qui utilise le vol interne.
Une fois sur la côte les différentes villes ou villages sont accessibles par bateau. Florie d’Hopinéo a pu tester de nombreuses expériences de tourisme responsable dans ce coin. Allez jeter un coup d’œil, ça donne envie.
A faire, à voir :
Observer les baleines à bosse au Parc national naturel Ensenada de Utria ou à Bahia Solano – la saison propice est entre juillet et octobre.
Tester les sublimes vagues de 2m à côté d’El valle, Bahia Solano
Randonner à Bahia Solano jusqu’au coeur de la forêt vierge
Tester les piscines d’eau thermale à Jurubida.
Découvrir en barque le bel écosystème des mangroves
Si vous souhaitez voir des baleines sans aller jusqu’au Parc national Ensenada de Utria, sachez qu’il est possible d’en observer à 1h de Buenaventura sur le spot de Juanchaco.
De Santa Fe de Antioquia à Armenia – 3/5 jours
Entre Santa Fe de Antioquia et Armenia se trouve une région qui plaira aux ornithologues amateurs. Lors de notre premier voyage en Colombie nous n’avions pas entendu parler de tous ces spots intéressants, mais pour un futur voyage en Colombie, nous ne manquerons pas de les découvrir. Certaines sont gérées par Proaves, une ONG qui a pour but d’étudier les oiseaux et leurs habitats afin de les conserver. Elle mène aussi des actions de sensibilisation. auxquelles nous avons pu participer à Minca. Voici les réserves naturelles que vous pourrez découvrir si vous faites un road trip entre ces deux villes :
« las aves Loro Orejiamarillo » est à 45 minute de Jardin. On peut y observer un perroquet très rare, la conure à joues d’or.
Près de Manizales se trouve la réserve forestière naturelle de protection Rio Blanco. Gérée par une fondation (FUNDEGAR), c’est un lieu privilégié pour y voir des grallaires et des quetzals dorés.
Enfin, à 2h de Armenia, vous trouverez la réserve naturelle de « las aves giles fuerte« . Cette forêt de nuage abrite un trésor pour les ornithologues, le caique de Fuertes (un petit perroquet).
De Armenia, prenez un bus jusqu’à Salento (environ 1h).
Vallée de la Cocora – 2 jours
Découvrez le paysage surprenant de cette vallée. Dans un décor montagneux, des palmiers géants percent les airs tandis ce que les vaches broutent tranquillement l’herbe.
Une randonnée à la journée vous permettra de découvrir les différents panoramas ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux (munissez vous de jumelles). Vous pourrez voir de très près de nombreux colibris tout en dégustant un bon chocolat chaud.
A cette étape du voyage, vous pouvez décider de faire un détour vers le désert de la Tatacoa ou retouner à Bogota. Sachez que de Salento jusqu’à Tatacoa, il faut compter une bonne grosse journée de transport.
Désert de la Tatacoa – 3/4 jours
Le désert de la Tatacoa est un de nos coups de cœur en Colombie. Ce paysage qu’on ne s’attend pas à retrouver ici est étonnant et photogénique. Des reliefs secs d’un rouge intense ou d’un gris pastel abritent une belle faune (beaucoup d’oiseaux faciles à observer).
Perroquet qu’on a failli louper
A faire, à voir :
Parcourir le désert à pied pour la partie rouge
Partir dans la partie grise du désert avec un guide en tuk tuk
Observer les étoiles la nuit tombée à l’observatoire
Cet itinéraire étant très dense, je pense que le mois sera déjà atteint mais si jamais vous avez plus de temps ou si vous avez zappé certaines étapes il vous restera peut être du temps pour partir à la découverte de l’Amazonie colombienne.
Leticia et ses environs, l’Amazonie colombienne – 3/5 jours
Une large superficie de la Colombie est recouverte de cette superbe et mythique forêt qu’est l’Amazonie. Qui dit Amazonie, dit nécessairement la possibilité de voir des créatures en tout genre. Au programme : dauphins roses, grenouilles, paresseux, singes, …
Seule contrainte, cette région n’est accessible que par avion.
Visiter Leticia (parc Santander, musée ethnographique, Maloka Yucuna (hutte commune où l’on peut découvrir les coutumes locales)…)
Rencontrer les singes (capucins, ouistitis…) sur l’isla de los Micos
Observer les dauphins roses et de nombreux oiseaux au Lago Tarapoto à partir de Puerto Narino
Partir à la rencontre d’une des communautés amérindiennes locales. Il y a de nombreuses possibilités, renseignez vous sur les conditions pour vous assurer de choisir une initiative de tourisme durable.
Parcourir le parc national Amacayacu
Des sortes de taxis fluviaux permettent de relier Leticia et Puerto Narino (2h30). Si vous souhaitez tenter l’aventure de remonter l’Amazonie jusqu’à Manaus, vous êtes au bon endroit également.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire les carnets de voyages de I voyages ou 100 pied à terre qui ont eu l’air de bien apprécier leur séjour là bas.
Itinéraire spécial Caraïbes en Colombie pendant 2 ou 3 semaines
Si vous êtes un inconditionnel des plages paradisiaques et de l’ambiance caribéenne vous pouvez aussi décider de lui consacrer l’intégralité de votre voyage.
Pour cela, allez directement de Bogota à Carthagène en bus ou en avion puis reprenez les étapes qui constituent le début de l’itinéraire du voyage au long cours.
Cela donne Bogota – Carthagène et environs – Capugarna – Retour à Carthagène pour rejoindre Santa Marta et ses environs (Minca) puis le parc de Tayrona et la péninsule de la Guajira. Toutes ces étapes sont détaillées dans les différents itinéraires.
Le must serait d’arriver et de repartir directement de l’aéroport de Carthagène, ce qui peut vous éviter le long trajet aller retour jusqu’à Bogota.
Autre astuce : Si vous effectuez votre voyage durant la période du carnaval de Baranquilla (4 jours en février qui correspondent aux 4 derniers jours du carême selon le calendrier chrétien), ajoutez cette étape à votre itinéraire mais réservez vos hébergements à l’avance.
Itinéraire « la Colombie du Nord au Sud » spécial voyageurs au long cours en 2 mois
Si comme nous vous projetez de faire un voyage au long cours de l’Amérique centrale jusqu’en Amérique du Sud, vous risquez vraisemblablement d’arriver par le Nord de la Colombie et de repartir par le Sud. Il vous faut donc un itinéraire qui tient compte de cette réalité.
Pour arriver en Colombie à partir du Panama, il y a de nombreuses possibilités que nous détaillons dans cet article. A l’inverse si vous venez d’Equateur, vous trouverez toutes les infos pratiques sur le passage de frontière par Ipiales.
En fonction de ce que vous choisirez, votre premier spot de visite sera soit Capurgana soit Carthagène. Nous allons partir du principe que vous arriverez à Capurgana afin que vous ayez tous le champs des possibilités. Si ce n’est pas le cas, il vous suffira d’enlever le temps dédié à cette région.
Cet itinéraire reprend beaucoup de sites détaillés plus haut mais réserve aussi quelques surprises !
Capurgana et Sapzurro – 4/5 jours
Capurgana, c’est ce petit coin de paradis que l’on aimerait garder que pour soi. Il se mérite car il nécessite un peu de transport, mais l’essayer c’est l’adopter.
Les incontournables :
Se prélasser au soleil et déconnecter
Admirer la nature
Prendre le temps d’observer le quotidien
Visiter Sapzurro, le dernier village avant le Panama
Aller se baigner dans les cascades d’El Cielo au cœur de la jungle peuplée de paresseux, de perroquets et d’agoutis.
Pour en connaître davantage allez jeter un coup d’oeil sur l’article de Samuel de Mon voyage en Colombie.
Attention ne sous-estimez pas le temps de trajet qu’il vous faudra pour retourner à Carthagène.
De Capurgana, prendre un bateau jusqu’à Necocli (1h30), puis un bus de Necocli à Monteria (2h30) et enfin un autre jusqu’à Carthagène.
Cartagène – 3/4 jours
Je ne vais pas vous mentir Carthagène ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Certes, la ville est très jolie, il y a de nombreuses découvertes culturelles à y faire mais je ne sais pas pourquoi nous n’avions pas envie d’y rester longtemps. Cependant je pense qu’elle mérite d’être visité et il y a quelques coins de paradis pour les amateurs de plages.
Une des nombreuses places de Carthagène
Les incontournables :
Flâner dans la ville
Déguster les spécialités des multiples vendeurs de rues (les arepas surtout !)
Faire le tour des fortifications
Visiter le musée de l’or, le palais de l’inquisition et le château San Felipe de Barajas
Aller se baigner à La Boquilla (une plage accessible en collectivo depuis le centre) et embarquer au coeur de la mangrove
Se perdre dans le quartier de Getsemani pour chercher les oeuvres de street art
Aller bronzer sur les îles du Rosario, un archipel à 1h de Cartagène. Eviter playa blanca qui est souvent bondée et préférer l’île du Pirate ou l’île Grande
Si vous avez plus de temps :
Prendre un bain de boue au Volcan de Lodo el Totumo (à 50km de la ville)
Si c’est la bonne période, assister au carnaval de Baranquilla, un des plus importants d’Amérique du Sud avec celui d’Oruro en Bolivie.
Il y a de nombreux bus qui relient Carthagène à Santa Marta (4h environ).
Santa Marta et ses environs – 3/4 jours
Santa Marta est une ville à la réputation sulfureuse. Cependant nous n’avons pas ressenti d’insécurité. Il s’agit d’un bon spot pour rayonner dans la région tout en observant la vie locale.
A faire, à voir :
Déambuler dans la ville et profiter de son animation constante
Visiter la Quinta de San Pedro Alejandrino, sanctuaire à la mémoire de Bolivar (jardin botanique, musée historique)
Profiter des jolies plages du village de pêcheurs de Taganga (à 15 min de Santa Marta)
A 70km se trouve le village de Palomino, un havre de paix à seulement 2h de route
Rejoindre Minca à environ 1h de bus.
Minca – 2/3 jours
Minca est un village facilement accessible depuis Santa Marta. Il est idéal pour aller se mettre au frais. Perché sur la montagne, le climat y est en effet plus frais. Son emplacement est exceptionnel, car il s’agit d’un des rares coins de la planète où une chaîne de montagne est si proche de la mer. De Minca, on a une vue imprenable sur les caraïbes.
Panorama depuis Minca sur Santa Marta
A faire, à voir :
Observer les oiseaux avec un spécialiste, Minca est un spot exceptionnel
Faire la randonnée de Los Pinos (cascades et baignade à Pozo Azul) – Prévoir une journée
Découvrir les cascades de la Marinka (45 min de marche du centre)
Voir la piedra, une cascade à 15 min du centre
Faire des sports d’eaux vives (Tubing, rafting…)
Si vous avez plus de temps :
Partir en randonnée 2 jours ou plus pour le trek Cierro Kennedy
A Minca, il est aussi possible de faire du canyoning, du rafting, du tubing et du VTT !
De retour à Santa Marta, vous pourrez rejoindre le Parc Tayrona en bus (1h-1h30).
Parc Tayrona – 2/3 jours
Le parc Tayrona est réellement la perle de cette région. Ce qui fait le caractère singulier de ce parc naturel c’est l’alliance entre la mer, la forêt et la montagne. Les plages sont idylliques, les immenses rochers qui s’y dressent leur donnent beaucoup de cachet. La forêt et les reliefs montagneux ajoutent de la magie à ce décor exceptionnel. Comme tout trésor, il est très convoité. Vous ne serez pas seul à Tayrona alors si vous avez la possibilité de le visiter hors saison, cela peut s’avérer très judicieux.
Ambiance indiana jones au parc national de Tayrona
A faire, à voir :
Randonner à travers le parc (plusieurs sentiers disponibles)
Faire le trek mythique de la ciudad Perdida (3-5 jours supplémentaires)
La péninsule de la Guajira – 3/5 jours
Lors de notre voyage en Colombie, nous n’avons pas visité la région de la Guajira et c’est un de mes plus grands regrets, car on nous en a dit le plus grand bien. Encore assez méconnue et moins facile d’accès, c’est un coin hors des sentiers battus comme qui dirait.
Pour vous rendre à la péninsule de la Guajira depuis Santa Marta, vous pouvez opter pour un tour organisé de 3 à 5 jours ou vous y rendre en indépendant.
En indépendant, cela donne à peu près ça :
Santa Marta – Riohacha : Bus (environ 3h)
Rioacha/Uribia : Collectivo (1h)
Uribia/Cabo de la Vela : Jeep (1h). Prévoir d’arriver tôt le matin à Uribia pour ne pas louper le dernier trajet de la journée pour Cabo.
Cabo de la Vela/Punta Gallinas : Jeep (2h)
A faire, à voir :
En prendre plein les yeux avec ces paysages désertiques surprenants
Observer les flamands roses du sanctuaire de faune et flore Los Flamencos près de Riohacha
Rencontrer les Waynuus et l’artisanat local
Tester le kite surf
De retour à Santa Marta, vous pourrez rejoindre San Gil en prenant un bus (environ 13h).
San Gil et ses environs – 3/5 jours
San Gil est une ville moyenne de Colombie débordante d’énergie. Je ne pourrais vous expliquer pourquoi, mais même si elle n’a rien de particulier, nous nous sommes rapidement sentis bien la bas. C’est un point de base intéressant pour rayonner dans les alentours. San Gil est surtout connu pour les nombreuses possibilités qu’elle offre pour s’adonner aux sports extrêmes.
Sur le chemin vers Guane
A faire, à voir :
Visiter la ville, le jardin botanique, le marché et gouter les hormigas culonas (des fourmis géantes)
Tester le parapente
Se faire des frayeurs en rafting, parapente ou autres sports extrêmes
Si vous avez plus de temps et si c’est le moment :
Participer à une fête de village. Il y en a de nombreuses tout au long de l’année alors renseignez vous. Nous avons eu la chance de vivre celle du village de Paramo. C’est sûrement un de nos plus beaux souvenirs de voyage.
Comptez 4h de bus entre San Gil et Sogamoso.
Sogamoso et ses environs – 3/4 jours
La région du Boyaca est une des régions méconnues de la Colombie. Je ne sais plus ce qui nous a donné envie d’y aller, mais nous ne l’avons pas regretté ! Quand des paysages incroyables côtoient des villages traditionnels trop mignons, il y a de quoi s’émerveiller à coup sûr. Sogamoso est une ville moyenne qui n’a pas de charme particulier, mais qui constitue une base pratique pour rayonner aux alentours.
Paysage étonnant du Paramo d’Océta
A faire, à voir :
Se balader dans Sogamoso
Découvrir le village de Mongui
Randonner dans le Paramo d’Océta (un paysage unique au monde) accessible depuis le village de Mongui
Randonner plusieurs jours au parc national del Cocuy
Prévoir entre 1h30 et 2h de trajet en bus entre Sogamoso et Villa de Leyva.
Villa de Leyva – 2/3 jours
Villa de Leyva est un village colonial typique de Colombie et sûrement un des plus beaux. Ses petites ruelles, sa place centrale sont autant de lieux pour se poser tranquillement et observer la vie quotidienne des colombiens.
Place centrale de Villa de Leyva
A faire, à voir :
Flâner dans les ruelles de la ville
Visiter le musée Antonio Narino et le musée Acuna pour en connaître plus sur l’histoire et les figures célèbres de la ville
Randonner dans les environs. Une boucle permet de visiter le musée des fossiles, une étonnante maison en terre battue, los pozos azules (lagunes bleues) et un observatoire muisca.
Bogota est une capitale très agréable. Des quartiers animés et des musées de qualité permettent d’y passer quelques jours très sympas. Pour les questions de sécurité, écoutez les conseils avisés des locaux.
A faire, à voir :
Visiter les musée (de l’Or, Botero)
Parcourir le quartier de la Candelaria
Grimper au Cerro de Montserrate pour avoir une vue imprenable
Découvrir la Cathédrale de Sel de Zipaquira (1h de la ville)
Medellin – 2/4 jours
Medellin est sans nul doute la ville qui fait la fierté des colombiens. Moderne et vibrante, elle a même le métro ! Même si elle manque de monuments, ses alentours sont magnifiques.
A faire, à voir :
Retrouver les sculptures de Botero à travers la ville
Tester la visite gratuite (ou plutôt prix libre) de Medellin
Aller se promener dans le jardin Botanique
Visiter Guatape et la piedra del Penol (à 3h de la ville)
Manizales – 2/5 jours
Manizales est une des villes emblématiques de la région caféière et surtout le point d’entrée vers un des plus beaux espaces naturels de Colombie.
A faire, à voir :
point d’entrée de los Nevados, balade à la journée ou plus (laguna negra, cascade du rio guali) – ascension de volcans
Découvrir la culture du café dans l’hacienda Venecia
Observer la faune et la flore à la réserve forestal nacional protectora rio Blanco
Pereira – 2/3 jours
A faire, à voir :
Finca de café
Profiter des sources chaudes de Santa rosa de cabal à 9,5km ou de celles de San vicente
Découvrir la réserve de faune et flore Otun Quimbaya
Salento – 2/3 jours
Salento est un des plus beaux villages de Colombie et le point de départ pour la vallée de Cocora, l’un des paysages les plus étranges de cette planète ! Nous avons particulièrement apprécié l’ambiance détendue et gourmande de ce village.
Cali est sans conteste la ville de la fête et de la salsa. Son festival de salsa de fin d’année est à ne pas rater si vous y êtes à ce moment là. Au delà de cette particularité, la ville ne nous a pas enthousiasmé (mais nous ne sommes pas très adeptes des city trips, alors sommes-nous objectifs ?)
A faire, à voir :
Apprendre la salsa
Marché de la galeria de alameda
Désert de la Tatacoa – 3/4 jours
Le désert de la Tatacoa est un de nos coups de cœur en Colombie. Un paysage que l’on ne s’attend pas à retrouver ici, étonnant et très photogénique.
A faire :
Parcourir le désert à pied pour la partie rouge
Partir dans la partie grise du désert avec un guide
Observer les étoiles la nuit tombée à l’observatoire
Faire le tour des belles églises de la ville (cathédrale basilique Nuestra Senora de la Asuncion, église San francisco, Temple santo domingo…
Si vous avez le choix, visitez la pendant la semaine sainte
Parc naturel de Puracé (volcan, 3h de marche)
De Popayan prendre un bus jusqu’à San Agustin (5h)
San Agustin – 3/4 jours
San Agustin est un site archéologique remarquable. De nombreuses sculptures d’une civilisation ancienne et encore mystérieuse sont visibles. C’est aussi une région aux décors naturels impressionnants, à flanc de canyon.
A faire, à voir :
Visiter le parc archéologique de San Agustin
Accéder à d’autres sculptures à cheval
Réaliser un road trip en jeep pour découvrir la campagne environnante, des cascades et d’autres sites archéologiques
Juste avant de passer la frontière faites un détour pour découvrir une merveille architecturale, le sanctuaire de las Lajas. Construit dans un canyon cette église gothique offre une vision surréaliste
Quelle agence de voyage pour organiser votre voyage en Colombie ?
Si nous sommes généralement des partisans du voyage en indépendant, faire appel à une agence de voyage peut représenter des intérêts non négligeables dans certains cas :
quand on ne veut pas s’embêter avec la logistique
quand on veut faire appel à l’expérience d’un professionnel (local) connaissant parfaitement la région pour découvrir des lieux méconnus
quand on veut créer un parcours sur un thème bien spécifique ou avec des besoins particuliers difficiles à organiser seul
Mais selon nous, il faut que certaines conditions soient réunies pour trouver la bonne agence de voyage en Colombie pouvant répondre à vos besoins :
une agence locale connaissant parfaitement la Colombie
une agence de voyage réunissant tous les critères de qualité et de professionnalisme pour un voyage sans soucis
une agence de voyage respectant des critères d’éthique d’un point de vue social, économique et environnemental
Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à evaneos. Cette plateforme sélectionne des agents locaux sur des critères précis de qualité et d’éthique. Suite à une première demande de devis (gratuite et sans engagement) définissant les grandes lignes de vos besoins, vous êtes mis en relation avec la personne la plus adaptée pour répondre à votre demande. Suites à un échange par téléphone ou courriel, vous vous verrez alors proposer un itinéraire de voyage sur mesure, accompagné ou non, incluant les hébergements, activités, location de voiture éventuelle etc. Bien sûr, libre à vous d’adapter, de modifier, de changer d’avis une fois sur place etc.
Ayant déjà fait appel à leurs services au Canada, nous avons été séduits par la qualité de la proposition et la souplesse que ce système apporte, vous laissant maitre de vos envies tout en bénéficiant de l’expertise d’un agent local, à des prix raisonnables.
Avec ces propositions d’itinéraires par centre d’intérêt, nous espérons que vous trouverez votre bonheur pour vous inspirer et planifier un superbe voyage en Colombie. Bien sûr, libre à vous de mixer les différents plaisirs ! N’hésitez pas à poser des questions en commentaire pour que nous puissions vous aider à préparer votre itinéraire en Colombie.
Épingle moi sur Pinterest
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
La Colombie, je n’en entends que du bien, j’aimerais beaucoup aller voir ça de mes propres yeux !
Mais c’est quoi ce truc de fou le Parc Tayrona… C’est magnifique :) Bravo pour cet article. C’est vraiment bien renseigné et les photos sont superbes :)
M’en parle pas cet article m’a donné du fil à retordre alors bien contente d’avoir des retours positifs. Et oui ce parc Tayrona, il est loco ! comme beaucoup de coins en Colombie d’ailleurs. A quand on met les voiles en Colombie alors ?
Dans la veine des petits villages de Colombie que nous avons aussi beaucoup aimé : Jardin, « entre » Medellin et Salento, une petite étape de quelques jours à se laisser vivre, boire des cafés sur la grande place et pourquoi tenter la descente en rappel à la Cueva del Splendor. Mais aussi Guadalupe, que l’on peut intercaler entre San Gil et Villa de Leyva, où on peut aller faire trempette dans les jacuzzi naturels de La rivière Las Gachas.
En tout cas votre article donne envie d’y retourner pour découvrir les endroits où nous n’avions pas pu aller!!
Oh oui on a aussi entendu parlé de Jardin mais je n’y ai pas pensé lors de la rédaction de l’article. Merci pour ces différentes suggestions. Quand je ferai une mise à jour, je ne manquerais pas de les rajouter. Ah la colombie, quand on y a goûté c’est dur de ne pas avoir envie d’y retourner.
La Colombie…? Pas prévu pour l’instant mais ca nous donne pourtant bien envie. Paradoxe qu’on peut résoudre. ce sera peut etre en 2018 ;)
Je vous le souhaite. Je pense que dans les années à venir c’est une destination qui va monter monter ….
Super itinéraires merci pour tout ça! Je vais bien consulter votre blog car il me reste 6 semaines en Colombie. D’ailleurs on n’arrive pas forcément du panama ou de l’équateur. Moi je suis arrivée du Brésil. Sinon vous avez oublié San Andres, un des plus beaux endroits de Colombie paraît-il et indispensable pour compléter un itinéraire Caraïbes.
Quelques précisions ou corrections si je puis me permettre!
On ne remonte pas l’Amazonie jusqu’à manaus mais on descend l’Amazone.
Alors comme ça, le carnaval de Barranquilla est un des plus importants d’Amérique du sud avec celui Bolivie! Enfin les plus gros carnavals d’Amérique du Sud sont ceux du Brésil quand même!
Oui je sais, je suis obsédée par le Brésil!
Salut Emilie !
Ah ça oui, ta passion pour le Brésil est devenue légendaire ;) D’ailleurs c’est une de nos frustrations : ne pas avoir eu le temps d’explorer ce pays lors de notre périple sud-américain. Mais bon, on aura l’occasion de se rattraper… Ce jour là on se jettera sur ton site !
Pour l’Amazone et l’arrivée par le Brésil, bien vu ! On va corriger ça.
En ce qui concerne San Andres, tout comme pour le canyon cristales qui semblent des endroits magnifiques, nous ne les avons pas mentionnés tout simplement parce que nous n’y sommes pas allés (c’était hors budget lors de notre séjour). Mais je ne doute pas que ce sont des endroits magnifiques ! Beaucoup de personnes rencontrées sur la route nous en ont fait des éloges effectivement.
Au plaisir de discuter de ce beau pays avec toi (et du Brésil ;) ) !
Bonjour,
Merci pour toute ces infos, effectivement, ça fait rêver ! Juste une question, niveau hébergement, faut-il réserver en avance ou est ce que vous avez pu voir au fil du voyage ?
Bonjour, personnellement nous réservons souvent notre première nuit puis nous voyons au fur et à mesure. Tu peux retrouver nos astuces hébergements sur cet article : https://lesglobeblogueurs.com/guide-trouver-hebergement-chambre-economique/
Très bon voyage à toi !
Bravo Laura . Que voilà des compte rendus précis, sans faute en tous genres et « appétissants » pour découvrir la Colombie … A mon avis, il manque une ville singulière – mais valant la peine – c’est Mompox, au N du pays , sur le fleuve Magdalena … Mais peut-être n’avez-vous pas eu le temps d’y aller …
Bonjour !
Effectivement, nous ne sommes pas allés à Mompox. Nous en avons entendu beaucoup de bien… Après coup ! Donc nous avons raté une belle occasion je pense. Il y en a surement plein d’autres, ce qui nous laisse une belle occasion d’un prochain voyage en Colombie ;)
Tes photos sont vraiment superbes !
Merci pour la découverte de ce joli pays :)
Merci Célia !
C’est un pays très photogénique ;)
Bonjour , tout d’abord merci pour votre blog qui me permets de préciser mon itinéraire ( et de rêver par anticipation ) .
Dans l’idéal, j’aimerais louer une voiture à mon arrivée à l’aeroport de Bogota et la garder pour tout mon séjour ( 18 jours), j’aime prendre le temps de voyager et j’aime la liberté. Seulement ce sera la 1ère fois pour moi en Colombie alors je me pose quelques questions.. auxquelles j’espère vous pourrez répondre.
La plus importante, la sécurité, si je reste sur un itinéraire traditionnel ( Bogota, Côté Caraïbe ,Cartagène, Medellín, Cali , Popayán) , est ce qu’il est “secure” de se balader sur les routes mon mari et moi ? De s’arrêter au gré de nos envies et rencontres ?
La seconde question concerne l’intérêt de tout faire en voiture d’un point de vue des paysages, par exemple le trajet Bogota Cartagène est il intéressant ?
Merci par avance,
Charlotte
Bonjour Charlotte,
La question de la sécurité est toujours compliquée, quelque soit la destination. Car c’est difficile de répondre « vas-y, aucun soucis ». S’il t’arrive quelque chose, nous nous sentirions responsables. C’est très difficile à quantifier un risque, car même quand il est minime, ça peut arriver. Alors nous donnons toujours cette réponse de circonstance : nous ne nous sommes pas du tout sentis en insécurité en Colombie, et les personnes rencontrées nous ont affirmé qu’il n’y avait pas de soucis particuliers, à part dans certaines zones très reculées en haute montagne et en jungle, notamment dans les zones frontalières.
Après il faut toujours adopter un comportement de bon sens : ne pas montrer ostensiblement ses objets de valeur, ne pas se promener seul et éméché la nuit, écouter les conseils des habitants sur les zones à éviter etc.
Concernant les trajets, ils nous ont tous paru intéressants, mais Bogota Cartagène, ça fait quand même de grosses distances. Nous avons fait d’ailleurs certaines parties de nuit pour gagner du temps. Surtout sur 18 jours, ce peut être intéressant. Nous avons mis à peu près un mois et demi pour faire le parcours que tu décris (avec plus d’arrêts bien sûr). Alors ça me parait faire beaucoup de conduite et donc de fatigue. Mais si la conduite est un vrai plaisir pour toi, alors pourquoi s’en priver ! Il faut simplement être averti que les distances sont importantes.
Sinon il y a l’option de louer une voiture dans chaque région pour rayonner et faire les grosses distances en bus. A toi de voir !
Bon voyage en tout cas :)
Bonjour,
Je suis en train de préparer un itinéraire pour un voyage d’un mois en Colombie en Juillet 2017.
Votre blog m’a bien inspiré et je me permets donc de vous demander ce que vous pensez de l’itinéraire que j’ai concocté :) :
– BOGOTA (1J)
– VILLA DE LEYVA (aller retour sur 2J, donc 24h sur place)
// vol pour RIOHACHA //
– Excursion de 3 jours à La Guajira
– PALOMINO (1J)
– PARC TAYRONA (2J)
– CARTHAGENE (2,5J)
– ISLA MUCURA (4J, dont 3J pour passer le PADI)
– MEDELLIN (2J dont 1J à GUATAPE)
– SALENTO (2,5J)
// vol pour LETICIA //
– LETICIA (1J)
– Excursion de 3 jours dans l’amazonie
Pensez-vous que cela est bien proportionné?
Nous avions prévu de faire le trek de la ciudad perdida mais vu le prix nous préférons aller en amazonie.
Savez-vous où trouver les horaires pour les bateaux allant sur Isla Mucura?
Un grand merci d’avance,
Bonne soirée,
Emilie
Super complet cet article pour préparer son trip en Colombie en fonction de ses envies. Et merci pour la mention :)
Avec plaisir mon cher !
quel super blog , merci beaucoup d’avoir pris du temps pour nous faire ces parcours !!
Ca donne envie, c’est précis et concis , bravo !
Avec plaisir Vanessa !
wow !
trés bel article merci.
JE pars en colombie lundi prochain pour 12 jours (14 avec les deux journées d’avion…) . Ce sera beaucoup trop court. Et puis j’arrive a Medellin (4 jours) avant d’aller 2 jours a Covenas et isla San bernardo. Et le lundi d’aprés, mon ami colombien me lache et je me retroue tout seul… donc du lundi au samedi (6 jours), tu me conseillerais quoi.
J’suis parti pour faire le classique Carthagene (2 jours) et Santa Marta/Tayrona (le reste du temps) .. pour prendre un avion Santa Marta-Medellin le samedi en fin de journée. Mais je voulais faire des trucs qui sortent de l’ordinaire… Il y a tellement de chose a faire dans ce coin, c’est frustrant de pas avoir accés de temps.
Bonjour Florian,
Vu que tu as peu de temps et que tu passeras forcément du temps à Medellin, je ne sais pas si c’est le mieux d’aller jusqu’à la côte Caraîbes vu la distance. Mais tu en as probablement conscience. Je le dis tout de même, mais tu as des merveilles dans le centre du pays. Près de Medellin, au sud, tu as la vallée de Cocora, Salento. Plus vers Bogota (si tu repars de Bogota), il y a le paramo d’oceta qui sort vraiment de l’ordinaire.
Si tu n’as pas peur de faire du trajet (ce qui semble ton cas vu que tu projettes d’aller jusqu’à la côte) et cherche quelque chose de vraiment hors du commun, tu peux pousser jusqu’au desert de la Tatacoa avant de rejoindre Bogota.
Mais c’est sûr que tu ne pourras pas prévoir plus de deux ou trois étapes en 6 jours.
Si tu cherches des choses qui sortent de l’ordinaire dans le nord, il faut pousser encore plus loin, soit vers Capurgana mais tu n’auras pas le temps, soit vers la péninsule de la Guajira et c’est également très loin…
Ah faire des choix de destination en voyage, un exercice de frustration intense ! Surtout en Colombie…
Allo Seb,
merci pour ta réponse rapide.
Je voulais aller sur la côté caraïbe donc c’est un choix ;)
Je suis avec un ami colombien la 1ere semaine donc je me laisse guider. Le trajet Medellin – Covenas est en bus de nuit. Et le retour (je repars de Medellin) , je prendrais un vol direct intérieur pour regagner rapidement medellin.
Capurgana c’etait mon idée au début.. maintenant ce n’est plus d’actualité.
La Guajira, ce serait mon rêve mais je sais pas si c’est jouable. Les tour organisé partent de Riohacha . Tu as des infos sur ça ? Si le lundi je zappe carthagena et santa marta pour m’y rendre directement… peut-être.
Ma seul contrainte, c’est d’être a l’aéroport de Santa marta le samedi aprem … a moins que je prenne le vol interne riohacha – medellin si cela existe.
Je vais essayer de me renseigner. Mais tu as des infos complémentaires, ce serait vraiment apprécié
Je n’ai pas d’infos sur la Guajira, je sais juste que c’est loin et qu’il faut du temps… C’est peut être possible, mais tu ne pourras surement faire que ça. Ca me parait tendu si tu ne veux pas passer tout ton temps dans les transports. Mais bon, ça dépend de tes centres d’intérêts et ta motivation :)
Merci.
Je fais mes petites recherches.
Et oui… si je le fais, ca va se limiter a ça…
choix déchirant, soit Carthagene et Tayrona… soit La Guajira.
Mais je pense que mes motivations du moment sont de fuir un peu la foule et l’amas de touristes pour me retrouver avec moi même.
anyway, je pense que je retournerais en colombie c’est sur !
Alors si tu veux éviter la foule, oublie Carthagène et Tayrona… Même la Guajira tu ne seras pas seul, mais selon la saison, ce devrait être plus tranquille.
C’est le soucis de la côte Caraïbes, elle est beaucoup, beaucoup plus fréquentée que le reste du pays. Mais je crois que ça reste un coin à découvrir malgré l’affluence. Nous avons une préférence pour l’intérieur des terres avec une ambiance très différente, mais toutes les régions de Colombie sont superbes !
Bonjour et pour commencer merci pour ce blog qui regorge d’infos utiles!
Je prépare un voyage du Pérou au Mexique, en sens inverse du votre, et je compte passer pas mal de temps en Colombie (1 mois et demi voir 2). Je pense suivre un itinéraire similaire à votre « spécial voyageurs au long cours en 2 mois » à quelques détails près (et dans l’autre sens)et je me pose la questions suivante :
est-ce que vous pensez qu’en arrivant d’équateur vers la mi décembre et en suivant cet itinéraire, on peut raisonnablement arriver à Tayrona à la mi janvier sans se presser ? J’ai cru comprendre que le PNN de Tayrona est généralement fermé en février et je voudrais vraiment pas me louper!
Bonjour, merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, je pense que vous pouvez arriver à Tayrona en 1 mois mais ce sera soit en enlevant quelques étapes ou en réduisant le temps pour chaque étape (donc en vous pressant). Il ne faut pas négliger les temps de trajets qui peuvent être longs entre les étapes. Je vous souhaite un très beau voyage.
Ce programme est tres different de celui propose par les guides de voyage, car nous limitons un maximum les longs trajets en bus et les remplacons par l avion. L avion en Colombie ne coute pas tres cher et permet de gagner entre 7 ou de trajet a chaque fois. Il y a un seul long trajet en bus (entre Salento et Medellin ) car nous considerons que le trajet en avion (revenir a Pereira en bus) est plus casse-tete que le bus. Comme vous pouvez voir sur le plan, l itineraire est en forme de boucle, vous pouvez commencer par Medellin, ou Bogota. Vous pouvez aussi visiter l Amazonie au debut, ou a la fin de votre sejour en Colombie, au choix. Pour nous, la visite de l Amazonie colombienne est incontournable
Bonjour Lucia,
Nos suggestions sont différentes de celles faites dans les guides, tant mieux ! C’est justement notre proposition, faire différemment, apporter notre sensibilité. Libre a chacun ensuite de faire comme il l’entend :)
Pour les trajets internes, nous avons privilégié le bus non pas pour des raisons de coût (même si ça reste bien moins cher que l’avion), mais pour des raisons écologiques avant tout.
C’est bien sûr un choix personnel qui n’engage que nous (l’avion du pays d’origine jusqu’en Colombie est quasi incontournable, mais sur place, c’est un choix possible).
Nos itinéraires sont des boucles et les trajets ne sont pas si longs. Si on ajoute le temps de trajet jusque l’aéroport, l’attente etc. on ne perd au final pas tant de temps que ça je trouve.
Enfin, concernant l’Amazonie, nous ne l’avons pas (encore) visité en Colombie, d’où le fait de ne pas l’avoir indiquée (nous n’avons suggéré que des lieux que nous avons visité et apprécié). Mais c’est très certainement une région à visiter !
Bonne journée