Visiter le Pérou fût une très belle surprise pour nous. Au delà des classiques tels que le Machu picchu, nous y avons découvert un pays à l’histoire fascinante, à la culture bien vivace et aux paysages étonnants. Alors nous avons eu envie de partager avec vous quelques idées d’itinéraires au Pérou en road trip ou en bus. Nous vous disons selon nous, que voir, que faire au Pérou selon vos envies et la durée de votre séjour !
Nous recevons souvent des questions sur des idées d’itinéraires ou de road trip pour des voyages de 2-3 semaines. Nous avons basé une partie de ces itinéraires sur cette temporalité. Mais le Pérou est un grand pays, alors lui accorder plus de temps n’est pas du luxe. Si vous êtes en tour du monde ou en voyage au long cours en Amérique du sud, nous vous conseillons de lui accorder un peu plus de temps.
La durée en jours pour chaque étape est indicative. Elle est selon nous la durée minimale (mais en aucun cas la maximale). Bien entendu, si vous avez plus de temps, il suffit de rester plus longtemps dans chaque étape !
Autre précaution : les temps de trajet que j’indique sont approximatifs car ils peuvent varier de quelques heures (surtout pour les longs trajets) en fonction de la compagnie que vous choisissez et des durées d’attente lors des changements de bus. Au Pérou, méfiez-vous, les distances entre les différents centres d’intérêts sont grandes et il faut en prendre compte dans votre itinéraire. Pour gagner du temps, optez pour des trajets de nuit. Ça permet aussi d’économiser une nuit d’hôtel mais n’imaginez pas être en pleine forme en arrivant.
Que faire au Pérou en 2 ou 3 semaines – les incontournables
Commençons tout d’abord par l’itinéraire classique au Pérou, idéal pour un premier aperçu du pays. Cet itinéraire est valable pour les personnes qui vont arriver et repartir de Lima. Si vous n’avez que deux semaines, je ne vous cache pas que cela risque d’être très intense car les distances ne sont pas négligeables. Dans ce cas là, je vous conseillerais de vous concentrer sur 3 spots où il y est facile de rayonner plutôt que d’essayer de tout voir.
Lima – 2 jours
Lima est la capitale du Pérou. Nous serions mal placés pour en parler, car nous l’avons zappé lors de notre voyage au Pérou. Un peu malgré nous, car nous avions vraiment envie de la visiter. Si c’était à refaire, voici à quoi ressemblerait notre programme :
A faire, à voir :
- Flâner dans le quartier de Miraflores, se balader vous au bord de l’océan et jouer aux amoureux au parc de l’amour et au parc Kennedy
- Se prendre pour un artiste dans le quartier charmant de Barranco
- Visiter les sublimes édifices religieux tels que la cathédrale et les couvents de Santo Domingo et San Francisco
- Découvrir des sites archéologiques comme Huaca Pucclana dans le quartier de Miraflores. Ce monument en adobe contraste avec les bâtiments modernes autour. A 31 km se trouve aussi le site de Pachacamac.
- Se baigner avec des otaries à Callao
Excursions à la journée depuis Lima :
- La réserve nationale de Paracas et les îles Balestas
- Oasis de Huachachina, célèbre pour ces tours de buggys dans le sable (perso on ne l’a pas fait car on ne trouve pas ça super écolo et ça nous emballait pas). Mais il est tout à fait possible d’y aller sans faire de buggy – Testez plutôt le sandboard (snowboard sur sable ;)) –
Où dormir à Lima ?
Haut de gamme : hotel B. Idéalement situé dans le quartier de Barranco, au coeur d’un magnifique bâtiment, cet hotel possède un charme dont manquent les autres hôtels haut de gamme de Lima souvent affiliés à de grandes chaines. Une très belle adresse.
Catégorie moyenne : hotel Antigua Miraflores. Situé dans le quartier historique de Lima, ce magnifique hotel de style colonial est l’endroit parfait pour gouter l’ambiance de Lima. Des chambres superbement décorées et des services impeccables.
Catégorie économique : Ayenda la luna inn. Un petit hotel très mignon très bien situé avec des chambres confortables et un bon petit déjeuner.
Comptez environ 15 h en bus de nuit pour rejoindre Arequipa.
Arequipa et ses alentours – 3/4 jours
Arequipa, ou la ville blanche comme elle est surnommée, est une ville très agréable. D’un point de vue architectural, elle comporte plusieurs pépites.
A faire :
- Flâner dans les rues de la ville et observer les nombreux monuments (cathédrale, les nombreuses églises, places…)
- Visiter le couvent de Santa Catalina (une merveille). Allez-y dès l’ouverture pour en profiter au maximum seul
- Faire la rencontre avec la princesse de glace (une momie) au musée des sanctuaires andins
- Se balader dans le quartier de Carmen Alto pour profiter sur la vue des environs d’Arequipa
- Découvrir les spécialités locales, Arequipa est une ville de gastronomie qui ne manque pas de belles adresses.
Réserver une visite guidée de la ville avec expérience culinaire
Où dormir à Arequipa ?
Notre conseil : Sonesta hotel Arequipa. Un très bel hotel au design moderne grand confort avec tous les équipements et services qu’on peut attendre après une visite de la ville et ses environs.
En Alternative : si vous avez le budget, offrez vous un séjour d’exception au CIRQA, logé dans un bâtiment historique.
Si vous avez plus de temps :
- Partez en trek dans le canyon de Colca
Il faut compter au minimum deux jours pour le trek (mais on vous conseille celui sur 3 jours), et 6h de trajet aller (et autant retour) pour rejoindre le canyon à partir d’Arequipa.
Réserver un trek de 2 jours dans le canyon de Colca depuis Arequipa
Où dormir au Canyon de Colca ?
Hébergement à Cabanaconde (en haut du Canyon)
Nous vous recommandons le Las Palmeras eco hostel. Une valeur sûre avec des chambres simples mais propres avec une salle de bain privée. Mais les véritables atouts sont le beau jardin avec ses hammacs, le calme et l’accueil parfait. Le tout pour un tarif abordable (comme partout à Cabanaconde).
Hébergement à Llahuar
Nous avons dormi au Llahuar lodge. Les chambres sont simples, propres, un peu plus chères que dans le reste du pays à niveau de confort équivalent, mais cela s’explique par la situation très particulière de l’hôtel. Difficile d’accès, on comprend que cela implique certains couts supplémentaires. Aussi, le lodge possède un immense atout : les sources d’eau chaude, parfaites pour se délasser après une bonne rando !
Hébergement à San Juan de Chucco
le colibri lodge pour un hébergement au top, vraiment au dessus de la moyenne par rapport à ce qui se fait dans le canyon.
Hébergement à Sangalle (oasis)
Si vous avez bien suivi, nous n’y avons pas dormi. Néanmoins, nous avons de bons retours pour une adresse qui fait de vrais efforts en terme de tourisme durable, ce qui est primordial vu la situation géographique de l’oasis. L’e ‘Oasis paraiso ecolodge offre un niveau de confort similaire à ses voisins, avec les mêmes tarifs, mais une conscience écologique plus poussée !
Comptez environ 6h de bus entre Arequipa et Puno.
Il est aussi possible de rejoindre Puno directement à partir de Chivay (dans le canyon) mais les bus sont plus rares.
Lac Titicaca – 2/3 jours
Le lac Titicaca est un lac mythique. Quand on le découvre, on comprend vite pourquoi. Immense et lumineux, il est possible de le parcourir à partir de différentes îles. Dans tous les cas de figure, il est intéressant de pouvoir loger plusieurs jours chez l’habitant. Nous vous conseillons de ne pas passer par des intermédiaires dans la mesure du possible. Cette forme de tourisme étant bien développée, certains voyageurs peuvent ressentir sur certaines îles un manque d’authenticité. Choisissez bien l’île et la famille chez qui vous allez loger afin de ne pas être déçu. Mais pas de panique, vous passerez votre temps à randonner au travers de magnifiques champs en terrasse avec vue sur le lac, discuter avec votre famille d’accueil et découvrir leur mode de vie.
Les différentes possibilités de découvertes du lac Titicaca :
- Découvrir les îles flottantes d’Uros
- Ile d’Amantani
- Taquile, un peu moins fréquentée qu’Amantani. Intéressant pour en savoir plus sur l’artisanat à base de laine.
- La péninsule de Capachica n’est pas une île, mais elle offre des points de vues sublimes sur le lac. Bien moins connue des voyageurs, il est agréable de s’y balader et découvrir les activités agricoles et piscicoles de ses habitants.
Réserver une excursion aux île d’Uros et Taquile depuis Puno
Où dormir au lac Titicaca ?
Notre conseil : uros titicaca lodge. Une expérience unique : dormir sur une des îles flottantes Uros. Mais attention, pas question de rogner sur le confort dans ce lodge incroyable, bien au contraire !
En Alternative : si vous préférez rester à terre ou avez un budget plus serré, l’hotel Hacienda plaza de armas est situé dans un très beau batiment donnant sur la place centrale. Une belle décoration pour un excellent rapport qualité prix.
Il faut environ 7 h de bus entre Puno et Cuzco.
Cuzco – 2-3 jours
Chaque péruvien croisé pendant notre voyage n’avait que cette question à la bouche « Avez vous visité Cuzco ? ». Signe que les péruviens sont fiers de cette ville historique. Effectivement, c’est une ville qui ne manque pas d’attraits culturels et de charme. Voici ce que nous vous conseillons.
- Admirer l’architecture de la ville sur la plaza de armas
- Flâner dans les ruelles et admirer les murs incas
- Se cultiver dans un des innombrables musées (vous trouverez forcément votre bonheur)
- Partir à la découverte des temples incas (Qorikancha dans le centre de Cusco, Sacsayhuaman, Qenqo, Puca Pucara, Tambomachay dans les environs proches…)
- Découvrir le charme du quartier san blas
- Se laisser surprendre (ou dégoûter) au marché de San Pedro : dépaysement garanti !
Si vous souhaitez visiter plusieurs sites payants, il faudra vous munir de ce que l’on appelle le boleto touristico, on vous en parle davantage dans notre article sur Cusco.
Où dormir à Cuzco ?
Haut de gamme : Casa cartagena boutique hotel. Selon nous, le plus bel hotel de Cuzco, situé dans un batiment historique proche de la plaza de armas, mais au calme. Un raffinement parfait pour des services impeccables dans un cadre exceptionnel.
Catégorie moyenne : Tambo del Arriero Hotel Boutique. Egalement situé dans un batiment historique proche de la place centrale, ce magnfique hotel s’articule autour d’une cour centrale de toute beauté.
Catégorie économique : casa montes san blas. Un charmant petit hotel idéalement situé dans le centre historique avec des chambres bien décorées et un excellent petit déjeuner. Un rapport qualité prix imbattable !
Voici les durées de trajet entre les différents sites de la vallée sacrée à partir de Cusco.
Pisaq 30 min / Chichero 40 min /Urubamba 1h00 / Ollantaytambo 1h30
Vallée sacrée et Machu Picchu – 5 jours
Les environs de Cuzco, appelés aussi vallée sacrée, sont comme son nom l’indique riches en sites archéologiques incas majeurs. Si votre séjour est limité, sachez qu’il vous faudra faire quelques concessions car vous ne pourrez pas tout visiter. Bien entendu, la star est le machu picchu mais si comme nous, pour une raison ou une autre vous n’y allez pas, vous pourrez vous rattraper sur d’autres sites historiques.
A faire :
- Flâner à Ollantaytambo, visiter ses ruines (les principales, mais aussi le site de Pinkullyuna qui lui est gratuit et moins fréquenté)
- Découvrir Pisaq et ses ruines, prendre l’air au jardin botanique. Quant au marché, on ne lui a pas trouvé beaucoup de charme, trop touristique à notre goût !
- Randonner de Maras (salines) à Moray (terrasses agronomiques) et conjuguer ainsi nature et culture !
- Admirer l’artisanat et le savoir faire textile à Chichero (il y a aussi des sites historique à voir, le village en lui même est très beau)
- Se rendre au très célèbre Machu picchu à pied, en train, en bus etc… Toutes les informations pratiques et moyens sur l’excellent site de Voyage Pérou.
Idem qu’à Cuzco de nombreux sites nécessitent d’avoir le boleto touristico. Il n’est pas toujours possible d’acheter une entrée séparée.
Notre préférence : la randonnée entre Moray et Maras qu’on vous détaille dans cet article
Où dormir près du Machu Picchu ?
La plupart des voyageurs iront dormir à Cuzco pour explorer la vallée sacrée (voir paragraphe précédent). Mais pour arriver au plus tôt au Machu Picchu et profiter du site avant que la foule arrive, il peut être opportun de dormir à Agua Calientes.
Très haut de gamme : Sumaq Machu Picchu Hotel. L’adresse parfaite pour apprécier le Machu Picchu dans les meilleures conditions possibles. peut être le plus bel hotel de la vallée sacrée.
Catégorie économique : Inti Pacha Palace Machupicchu. L’endroit parfait pour passer une nuit avant de monter au Machu Picchu sans se ruiner !
Si vous avez plus de temps :
De nombreuses possibilités de treks de plusieurs jours dans la région existent, ceux en direction du Machu Picchu mais pas que !
Pour en savoir plus, lisez notre notre battle Ollantaytambo versus Pisaq !
Road trip dans le nord du Pérou pendant 2 ou 3 semaines – hors des sentiers battus
Le Nord du Pérou est une région trop méconnue au Pérou. Les grands attraits du Sud lui font de l’ombre, et pourtant cette région offre de très beaux sites culturels et naturels. Moins touristique, elle en parait parfois plus authentique et les rencontres avec la population s’y font plus naturellement. Ce fût pour nous un réel coup de cœur !
Cet itinéraire au nord du Pérou sous forme de road trip se compose de 6 étapes, il est plutôt basé sur une durée de 3 semaines. Si vous en avez que deux, choisissez 4 ou 5 étapes au lieu des 6, en fonction de vos centres d’intérêts.
Lima – 2/3 jours
Lima est la capitale du Pérou. Nous serions mal placés pour en parler car nous l’avons loupé lors de notre voyage au Pérou. Un peu malgré nous, nous avions vraiment envie de la visiter mais nous avons joué de malchance. Si c’était à refaire, voici à quoi ressemblerait notre programme :
A faire, à voir :
- Flâner dans le quartier de Miraflores, se balader vous au bord de l’océan et jouer aux amoureux au parc de l’amour et au parc Kennedy
- Se prendre pour un artiste dans le quartier charmant de Barranco
- Visiter les sublimes édifices religieux tel que la cathédrale et les couvents de Santo Domingo et San Francisco
- Découvrir des sites archéologiques comme Huaca Pucclana dans le quartier de Miraflores. Ce monument en adobe contraste avec les bâtiments modernes autour. A 31 km se trouve aussi le site de Pachacamac.
- Se baigner avec des otaries à Callao
Où dormir à Lima ?
Haut de gamme : hotel B. Idéalement situé dans le quartier de Barranco, au coeur d’un magnifique bâtiment, cet hotel possède un charme dont manquent les autres hôtels haut de gamme de Lima souvent affiliés à de grandes chaines. Une très belle adresse.
Catégorie moyenne : hotel Antigua Miraflores. Situé dans le quartier historique de Lima, ce magnifique hotel de style colonial est l’endroit parfait pour gouter l’ambiance de Lima. Des chambres superbement décorées et des services impeccables.
Catégorie économique : Ayenda la luna inn. Un petit hotel très mignon très bien situé avec des chambres confortables et un bon petit déjeuner.
Comptez 8 h de bus pour rejoindre Huaraz à partir de Lima
Huaraz et ses alentours – 3/5 jours
Huaraz et ses alentours, c’est la nature dans l’écrin le plus majestueux que l’on puisse imaginer. De l’immensité de l’altiplano jusqu’aux confins des Andes culminants à plus de 6000 mètres d’altitude. C’est une région idéale pour les férus de montagne et de randonnée. Les possibilités sont immenses et les paysages à couper le souffle. Quelques sites historiques et autres curiosités valent aussi la peine de s’y arrêter.
A faire, à voir :
- Visiter le marché de Huaraz pour découvrir les spécialités locales dont le cuy (cochon d’inde)
- Se balader dans la campagne autour de Huaraz (randonnée à partir des ruines de Wilkahuain). Cette balade permet de découvrir des vestiges de la civilisation Chavin, la campagne et des sources d’eau chaude où se relaxer !
- Découvrir le village enseveli de Yungay. Ce village a subi une terrible avalanche et l’on peut encore aujourd’hui voir ses vestiges et la force de la nature. Un lieu très émouvant. A 1h de Huaraz en bus.
- Rester bouche bée devant le génie des civilisations pré-inca au temple de Chavin de Huantar (l’excursion prend la journée en passant avec une agence). Une manière de découvrir une autre facette de l’histoire du Pérou.
- Randonner à la laguna 69 (1 journée) et/ou la laguna churup (1 journée)
- Prendre de l’altitude au glacier de Pastoruri. Celui-ci se visite lors d’une excursion à la journée qui permet également de voir une magnifique étendue d’altiplano et des végétaux très rares voir uniques que sont les Puya Raimondi. Attention à ne pas marcher trop vite une fois arrivé au glacier afin d’éviter le mal d’altitude.
Pour une vision plus détaillée de quoi voir et quoi faire autour de Huaraz
Où dormir à Huaraz?
Catégorie économique / moyenne : Hotel & bungalows villa valencia. Il ya beaucoup d’hébergements à Huaraz, la plupart économique ou très économiques, mais sans beaucoup de charme. Cet hotel est peut être l’exception qui confirme la règle, avec des chambres très mignonnes ou des bungalows confortables. Vous n’aurez pas beaucoup mieux et cerise sur le gateau, les tarifs sont très abordables !
Si vous avez plus de temps :
- Trek de Santa Cruz (4j/3n)
- Trek de Huayhuash (10-12 jours), autant dire pour les gros randonneurs !
Il faut environ 6h de bus pour rejoindre ensuite Trujillo.
Trujillo – 3/4 jours
Trujillo est une ville coloniale qui ne manque pas de charme. Ses façades et nombreuses églises colorées égaient le centre ville. Sa place principale est particulièrement jolie. C’est aussi une ville intéressante pour visiter les différents sites archéologiques des civilisations moches et chimus aux alentours. Ces cultures, bien que moins connues que les incas, n’en sont pas pour autant moins fascinantes.
A faire, à voir :
- Flâner dans la ville coloniale de Trujillo (mairie, églises, place principales …)
- Visiter l’impressionnant site archéologique de Chan Chan (une ville de sable fascinante !)
- Découvrir la civilisation des Moches aux différents temples de Huaca Arco Iris, Huaca de la Luna et Huaca del sol
Bonus : Si vous êtes là au bon moment, ne manquez pas le festival de danse de la marinera. C’est très beau à voir et très typique ! Nous avons eu la chance d’y assister. Retrouvez notre article sur notre visite de Trujillo !
Où dormir à Trujillo ?
Catégorie moyenne : tierra viva Trujillo. Le meilleur hotel de Trujillo selon nous. Situé dans le centre ville, il propose des chambres confortables dans un cadre très agréable.
Catégorie économique : strenua las quitana. Les hotels sont économiques à Trujillo en général, mais pas toujours très agréables… Au contraire de cette adresse qui conjugue tous petits prix et chambres confortables.
Si vous avez plus de temps :
- Aller prendre des cours de surf à Huanchaco – Pour en savoir plus, allez lire notre récit épique de nos premiers cours !
Prévoir 3h de bus pour rejoindre Chiclayo à partir de Trujillo
Chiclayo – 2/3 jours
La ville de Chiclayo est avant tout un bon spot pour découvrir des vestiges de la civilisation des Sicans. Si vous n’aimez pas l’archéologie, les musées et l’histoire, passez votre chemin !
A faire, à voir :
- Visiter le musée Sican dédié à la civilisation du même nom
- Explorer le site de Tucume composé de plusieurs pyramides en terre qui n’ont pas encore dévoilé tout leur mystère
- Découvrir les secrets des seigneurs de Sipan au musée des tombes royales (situé à Lambayeque). De nombreux objets (céramiques, bijoux, outils etc…) dévoilent le mode de vie de ces civilisations anciennes.
Comptez 10 h pour rejoindre Chachapoyas en bus !
Chachapoyas – 3/4 jours
Chachapoyas a le charme de ces villes qui a première vue n’ont pas d’attraits majeurs mais révèlent toute leur beauté pour peu qu’on s’y attarde. J’ai aimé l’ambiance de cette ville et l’accueil chaleureux des habitants qui sont bien contents de voir quelques voyageurs venir jusqu’à eux. C’est une ville idéale pour découvrir le quotidien et la culture péruvienne actuelle.
A faire, à voir :
- Aller goûter un des nombreux breuvages nourrissants à base de quinoa ou maca au marché de Chachapoyas et flâner dans le reste de la ville
- Découvrir la cité fortifiée de Kuelap – (1 journée d’excursion à partir de Chachapoyas)
- Visiter les sarcophages à flanc de falaise de la Karajia – (1 journée d’excursion à partir de Chachapoyas)
- Flâner au canyon de Huancas accessible en taxi collectif depuis la ville
- Randonner à la cascade de Gocta (une des plus grandes d’Amérique du sud) et rencontrer un oiseau rare – Prévoir la journée
Pour tout connaître de nos découvertes et anecdotes sur Chachapoyas et ses alentours, voici notre carnet de voyage.
Comptez un bon périple de 10-12h en bus pour rejoindre Cajamarca.
Attention, à la saison des pluies cela peut s’avérer un peu complexe. Personnellement, nous avons été bloqués plusieurs heures à cause d’un éboulement. Renseignez-vous une fois sur place.
Cajamarca – 3/4 jours
Cajamarca, c’est un peu l’équivalent pour le nord du Pays de Cusco pour le sud. Les péruviens au Nord n’ont pas cessé de nous parler de cette ville. Notre curiosité fût donc piquée au vif. Cette ville coloniale ne manque pas de charmes. De jolis édifices historiques, des marchés foisonnants et quelques curiosités naturelles et historiques à proximité. De quoi s’occuper sans mal quelques jours ou plus !
A faire, à voir :
- Flâner tout en découvrant les spécialités locales (chocolat, fromages, cuy…) dans les nombreuses échoppes et marchés
- Aller faire trempette aux Banos del Inca, des sources d’eaux chaudes à l’histoire sulfureuse !
- Visiter les mystérieuses ventanillas d’Otuzco (un cimetière aussi ancien qu’atypique)
- Remonter le temps sur le site de Cumbe Mayo, des ruines pré-incas très anciennes qui permettent de se rendre compte de l’ingéniosité et la ténacité des hommes de l’époque. Le tout dans un cadre naturel où la pierre semble former une forêt.
Si vous avez vraiment plus de temps :
Entre Chachapoyas et Cajamarca, vous pouvez vous rendre à Tarapoto. C’est une manière atypique de découvrir la partie amazonienne du Pérou. Attention, comptez une semaine car le transport est long : 6h entre Chachapoyas et Tarapoto et 15h entre Tarapoto et Cajamarca ! et il faut du temps sur place pour en profiter.
Itinéraire nature et observation d’animaux au Pérou
Le Pérou est si riche historiquement et culturellement qu’il serait vraiment dommage de n’effectuer qu’un voyage nature au Pérou. Cependant si les animaux vous intéressent, voici selon les lieux, les animaux spécifiques que vous pourrez observer. Je n’ai pas mis d’indication de durée pour chaque site car cela dépend des autres activités que vous choisirez de faire. C’est parti pour un road trip nature au Pérou !
Lima
- Aller se baigner avec des Otaries depuis Callao sur les îles Palomino
Sur la côte Pacifique
- Observer le ballet des pélicans et autres oiseaux marins
Paracas
- Observer les lions de mer, manchots de Humboldt, oiseaux marins et dauphins dans la réserve de Paracas
Canyon del colca
- Se laisser surprendre par un condor en plein vol
- Observer les autres espèces d’oiseaux qui peuplent le canyon (perroquet, chouette, rapaces etc…)
Dans l’altiplano
- Observer les troupeaux de lamas, vigognes ou alpagas qui adorent ces grandes plaines
Aux alentours de huaraz
- Trouver les mignonnes viscaches mais aussi des chevreuils, oiseaux… Nous avons de notre côté été gâtés lors de notre randonnée à la Laguna 69.
Chachapoyas et Gocta
- Débusquer le très rare Gallito de las rocas, reconnaissable avec sa drôle de tête rouge
Les réserves amazoniennes
Pour ces différentes réserves, il faut prévoir suffisamment de temps car elles sont moins accessibles que d’autres sites. De plus, vous aurez plus de chance d’observer le maximum d’animaux si vous rester plusieurs jours.
- Réserve Pacaya Samiria : Cette réserve dans le nord du Pérou demande d’être accompagné d’un guide, d’un minimum d’organisation et de temps (au moins une semaine en comptant les transports). Elle est accessible via Iquitos, Tarapoto ou Pucallpa par route et ensuite de multiples embarcations. Cela étant dit la biodiversité y est incroyable. Parmi les centaines, voire milliers d’espèces animales recensées, les plus spectaculaires sont le dauphin rose, la paiche (un énorme poisson d’eau douce, 2 m quand même !), le lamantin, le tapir. Cette jungle accueille aussi les animaux mythiques de cet écosystème : singes, paresseux, toucans et autres oiseaux chatoyants, serpents…). Mais n’oubliez pas que l’observation des animaux n’est pas une science exacte. Connaissance, patience et chance sont les maîtres mots de sa réussite
- Au sud, vous pouvez opter pour le parc national de la Manu ou la réserve de Tambopata, accessible à partir de Puerto Maldonado.
Pour un aperçu des plus beaux paysages du Pérou, rendez-vous sur notre rétrospective !
Itinéraire » le Pérou, l’intégrale ! » spécial tourisme long cours en 2/3 mois
Si comme nous vous projetez de faire un voyage au long cours de l’Amérique centrale jusqu’en Amérique du Sud, vous risquez vraisemblablement d’arriver par le Nord du Pérou (ou par l’Amazonie) et de repartir par le Sud en Bolivie (ou inversement bien sûr).
Il vous faut donc un itinéraire au Pérou qui tient compte de cette réalité. Quelque soit votre point d’arrivée et de sortie, une grande partie de l’itinéraire sera similaire à savoir (dans le sens nord/sud) :
- Chachapoyas
- Chiclayo
- Cajamarca
- Trujillo
- Huaraz
- Lima
- Paracas
- Cusco
- Arequipa
- Lac Titicaca
Seul le début (ou la fin en fonction du sens) sera légèrement différent. Certaines étapes peuvent être de plus grand détour en fonction du poste frontière qu’on utilise.
Entre l’Équateur et le Pérou, vous avez la possibilité de choisir entre trois postes frontières :
- Tumbes (Haquillas/Agua verdes), poste qui n’a pas très bonne réputation
- Macara, le plus emprunté, simple et efficace
- La balsa, poste très tranquille mais il faut aimer prendre son temps ! Nous avons gardé de nombreuses anecdotes de ce trajet.
Par la Colombie, le passage de frontière est une aventure à elle seule. De Leticia (amazonie colombienne), vous pourrez rejoindre Iquitos au Pérou en bateau (3 jours / 2 nuits tout de même). De Iquitos, pour rejoindre d’autres lieux au Pérou, il n’y a que l’option de l’avion qui vous emmènera à Tarapoto ou Lima.
Les itinéraires étant très semblables en fonction des options, je vous met ici tous les spots de l’itinéraire englobant les itinéraires du nord pérou et des incontournables. Les postes frontières sont indiqués en bleu pour vous aider à vous repérer.
Pour le détail de chaque étape, vous pouvez vous référer aux itinéraires ci-dessus.
Arrivée par les postes frontières terrestres péruviens
Si jamais vous passez par le poste de Tumbes, l’itinéraire est le même, vous pouvez ajouter Mancora en chemin avant de rejoindre Piura.
Si vous arrivez par le poste de frontière de La Balsa, il sera plus simple d’intégrer Chachapoyas à votre road trip. Par exemple :
La Balsa/Zumba/Chachapoyas /Cajamarca / Trujillo / Huaraz / Lima / Paracas (et/ou Huacachina/Nazca)/ Arequipa / Colca / Cusco + vallée sacrée + (Réserve Manu ou Tambopata) / Lac Titicaca
Arrivée par bateau à Iquitos depuis la Colombie ou le Brésil
Des bateaux provenant de Leticia (en Colombie) ou du Brésil arrivent à Iquitos (Pérou). Pour l’un comme pour l’autre, comptez plusieurs jours de bateaux, c’est une expérience en tant que telle. D’Iquitos, il est possible de rejoindre Lima ou Tarapoto en avion. Ce qui donne l’itinéraire suivant :
Iquitos/Tarapoto + réserve Pacaya / Chachapoyas /Cajamarca/ Trujillo / Huaraz / Lima / Paracas (et/ou Huacachina/Nazca)/ Arequipa / Colca / Cusco + vallée sacrée + (Réserve Manu ou Tambopata) /Retour à Cusco / Lac Titicaca
Arrivée par la route à Puerto Maldonado depuis la Colombie ou le Brésil
Une autre option consiste à arriver au Pérou par Puerto Maldonado en Amazonie à partir du Brésil ou de la Bolivie. Des routes chaotiques relient en effet les différents pays. Comme pour les autres options amazoniennes, il faut avoir du temps et un certain goût pour l’aventure !
De Puerto Maldonado vous pouvez rejoindre Cusco par avion (45 min) ou bus (10-12h). L’itinéraire final peut ressembler au suivant :
Puerto maldonado (Réserve de la Manu et Tambopata)/ Cusco + vallée sacrée / Lac titicaca / Arequipa / Colca / Nazca / Huacachina / Paracas / Lima / Huaraz / Trujillo / Chiclayo / Cajamarca / Chachapoyas
Guide pratique tourisme – visiter le Pérou
Bus ou road trip pour voyager au Pérou ?
Une des questions fréquentes est aussi le moyen de transport à privilégier au Pérou. Le réseau de bus est assez bon, mais les temps de trajets sont souvent longs, en particulier en montagne. Les villes et beaucoup de villages sont reliés par les transports en commun et pour les endroits les plus reculés, des colectivos prennent le relais, voir des taxis.
C’est pourquoi si vous avez du temps, nous conseillons d’avantage les transports en commun que le véhicule de location ou van. C’est plus économique et facilite les rencontres. Mais c’est avant tout une histoire de choix personnel !
Louer une voiture au Pérou
Si vous choisissez de louer une voiture au Pérou, nous vous conseillons de passer par une agence incluant l’assurance de base. C’est censé être obligatoire, mais si vous allez dans une petite agence en ville ou louez auprès d’un hotel, pas sur que ce soit le cas.
Pour avoir une location sûre au meilleur prix, en incluant optionnellement un assurance complète efficace et pas chère, nous vous recommandons le site suivant :
Quand visiter le Pérou ? A quelle saison ?
Il y a deux saisons au Pérou. La saison sèche (hiver) s’étend d’avril à novembre. C’est la saison la plus agréable pour voyager au Pérou d’un point de vue climatique, notamment dans les Andes. Sachez cependant que pour certaines activités, la saison des pluies (été) de mai à mi-décembre peut être plus favorable. C’est aussi un bon moyen de visiter le pays avec moins de monde sur les sites touristiques et des prix plus bas. La pluie a lieu en général l’après midi ou en fin de journée. Donc si vous voyagez pendant cette saison il faudra être matinal !
Quelle assurance voyage au Pérou ?
On peut avoir tendance de zapper la question de l’assurance quand on prépare un voyage. On n’a pas toujours envie de penser aux galères potentielles qui peuvent survenir en voyage. Pourtant, même en voyage, des accidents, problèmes de santé ou évènements tragiques peuvent arriver.
Pour l’avoir vécu, je peux vous dire que dans ces cas là, c’est très important d’avoir une assurance de qualité.
Passant régulièrement du temps à éplucher les offres et le détail des garanties, je vous conseille les contrats d’assurance suivants :
Type de voyage | Recommandation d’assurance voyage |
---|---|
Voyage de – de 3 mois au Pérou | Budget serré : « Globe traveller » d’ACS Qualité / Prix : Chapka « cap assistance » (-5 % de réduction) ou Heymondo (-5 % de réduction) |
Voyage de + de 3 mois | « Cap Aventure » de Chapka Assurance : meilleur rapport qualité/prix « Globe Partner » d’ACS : si vous avez – de 39 ans et un budget plus serré |
N’hésitez pas à faire plusieurs devis pour trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins (c’est rapide et gratuit).
Retrouvez notre comparatif complet sur les assurances voyage
Comment éviter les frais de change au Pérou ?
Au Pérou comme dans tous les pays hors zone euro, changer des devises, faire des retraits ou payer avec sa carte bancaire classique peut s’avérer très onéreux. Quasiment toutes les banques prennent de grosses commissions quand on ne paye pas en euros. Je ne parle même pas des bureaux de changes qui pratiquent des taux très désavantageux.
Nous vous encourageons vivement à souscrire une carte bancaire sans frais à l’étranger. Oui, ça existe :)
Nous vous recommandons Fortuneo gold mastercard si vous avez suffisamment de revenus (1800 € / mois seul ou à deux), c’est ce que nous utilisons désormais après avoir testé beaucoup d’options. En alternative, sans conditions de revenu, boursobank ultim est presque aussi avantageux.
Ces deux comptes sont totalement gratuits, utiles aussi bien à l’étranger qu’au quotidien en France (en compte principal ou secondaire).
Fortuneo gold mastercard | Boursobank ultim |
---|---|
carte de débit ou débit différé -> conditions de ressources : 1800 € / mois seul ou à deux | carte de débit -> sans conditions de ressource carte à débit différé -> conditions de ressources : 2400 € / mois |
Frais de retraits et paiements gratuits sans limite Assurance voyage incluse 90 j | Frais de paiements gratuits sans limite, 3 retraits gratuits par mois (1,6 % au delà) Assurance voyage incluse 90 j |
En ce moment, 80 € offerts pour l’ouverture d’un compte gold mastercard ou 150 € pour boursobank ultim en cliquant sur les liens ci-dessus
Carte eSIM et accès internet sur son téléphone au Pérou
Afin d’avoir accès à internet sur votre téléphone au Pérou, vous avez deux possibilités :
- le plus simple : une carte esim si votre téléphone est compatible (liste à jour ici). C’est très simple à installer et vous avez un accès à internet dès votre arrivée.
- l’alternative : acheter une carte SIM prépayée locale. Evitez de la prendre à l’aéroport car les tarifs sont beaucoup plus élevés. Choisissez bien l’opérateur, les réseaux ne se valent pas.
esim Airalo | 10 Go – 30 jours | 28 € |
esim Holafly | 14 jours – données illimitées | 45 € |
esim Nomad | 10 Go – 30 jours | 45 $ |
Il y a bien sûr d’autres quantités de données ou des durées différentes. Visitez leurs sites pour voir toutes les options.
Quelle agence de voyage pour un circuit au Pérou ?
Si nous sommes généralement des ardents adeptes du voyage en indépendant, faire appel à une agence de voyage au Pérou peut avoir un grand intérêt dans certains cas :
- quand on ne veut pas s’occuper de la logistique
- quand on veut bénéficier de l’expérience d’un professionnel (local) connaissant parfaitement la région pour découvrir des lieux qu’on ne trouve ni dans les guides, ni sur les blogs
- quand on veut créer un parcours spécifique avec des besoins particuliers difficiles à organiser seul. Comme un thème particulier, faune sauvage par exemple, ou sites archéologiques etc.
Mais pour nous, il faut que certaines conditions soient garanties pour trouver l’agence de voyage au Pérou pouvant répondre exactement à vos besoins :
- une agence locale connaissant parfaitement le Pérou
- une agence de voyage réunissant tous les critères de qualité et de professionnalisme pour un voyage sans anicroche
- une agence de voyage respectant des critères d’éthique d’un point de vue social, économique et environnemental
Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à evaneos. Cette plateforme sélectionne des agents locaux sur des critères précis de qualité et d’éthique. Suite à une première demande de devis (gratuite et sans engagement) définissant les grandes lignes de vos besoins, votre budget, vous êtes mis en relation avec la personne la plus adaptée pour répondre à votre demande. Suite à un échange par téléphone ou courriel, vous vous verrez alors proposer un itinéraire de voyage sur mesure, accompagné ou non, incluant les hébergements, activités, location de voiture éventuelle etc. Bien sûr, libre à vous d’adapter, de modifier, etc.
Ayant déjà fait appel à leurs services au Canada, nous avons été séduits par la qualité de la proposition et la souplesse que ce système apporte, vous laissant maitre de vos envies tout en bénéficiant de l’expertise d’un agent local, à des prix justes évitant les intermédiaires.
Avec ces propositions d’itinéraires, nous espérons que vous trouverez que faire au Pérou et pourrez ainsi planifier un superbe voyage. Si vous avez des coins secrets, des coups de coeur à nous partager, n’hésitez pas à les rajouter en commentaires !
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.8 / 5. Nombre de votes : 6
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Arrrgghhh cet article m’a vendu du rêve, j’ai failli dégainer ma CB pour m’acheter un billet d’avion !!!
C’est tout le mal que je te souhaites :)
Magnifique ! Ça fait un moment qu’on aimerait découvrir les pays d’Amérique du Sud : le Pérou, le Chili et l’Argentine ont l’air tellement fabuleux. :)
Vous diriez que pour un mois au Pérou il faut un budget de combien ? Car je pense que c’est toujours plus cher qu’une destination comme l’Asie par exemple ?
Salut !
Le Pérou est un peu plus cher que beaucoup de destinations d’asie du sud-est, mais ça reste abordable. Pour vous répondre plus précisément, nous avons donné notre budget détaillé pays par pays en Amérique latine dans cet article : https://lesglobeblogueurs.com/10-mois-en-amerique-latine-le-budget-detaille-pays-par-pays/ :)
Merci Seb je vais aller lire ça avec attention !
Hello,
Super article et photos, vous utilisez quoi comme matériel photo et vidéo ?
Bonjour Lucie, Merci pour ton commentaire.
Les photos de cet article ont été prise à l’époque avec un Nikon D70 et elles sont retravaillées avec un logiciel en post prod. Mais depuis peu nous avons un Lumix GH5.
A la recherche d’un appareil photo ?
Merci Laura,
Oui, je suis à la recherche d’un appareil pour prendre des belles photos voire vidéos (portrait, famille, voyage…), mais j’hésite entre reflex et smartphone (plus pratique en voyage)… du coup, je ne sais pas trop quoi faire sans casser ma tirelire… car j’ai un budget max de 400 voire 500 euros des conseils ? et tu utilises quel style de stabilisateur ? un à recommander ? Tu dis que tu retravailles avec un logiciel, lequel ?
Désolée, ça fait beaucoup de questions, merci beaucoup !
Salut Lucie,
Nous n’utilisons pas de stabilisateur, le GH5 intégrant un stabilisateur 5 axes qui nous suffit pour le moment (même si en vidéo c’est un peu juste en marchant).
Concernant le choix entre smartphone et reflex, nous avons opté pour un entre deux : l’hybride. La qualité est similaire à celui des reflex, mais l’encombrement moindre. Après ça reste bien plus volumineux qu’un compact…
Vu ton budget, le reflex ou l’hybride ne sera pas envisageable. En effet tu pourras peut être trouver un boitier à ce prix, mais il faut des objectifs… Et un seul objectif, ça n’a pas beaucoup d’intérêt, autant prendre un bon compact ou un bridge.
Quant au smartphone, pourquoi pas si tu as un appareil haut de gamme (ce qui peut entrer dans ta gamme de prix). Les derniers galaxy s donnent de très bons résultats et permettent de shooter en raw (très important si tu veux faire du post traitement). Mais ils seront toujours limités en basse lumière et impossible de faire des zooms. Quoique, nous avons reçu des objectifs pour smartphone que nous allons tester (bientôt un article…).
En compact, nous avons entendu beaucoup de bien du panasonic tz100, un compact expert stabilisé qui filme en 4k !
Bonne chance pour tes recherches, c’est un vrai casse tête de trouver le bon compromis poids/prix/qualité !
ce pays fait partie de ma wishlist
j espère avoir un jour avoir le temps de visiter en profondeur
mais je ne dirais pas non pr 2 semaines
Bonjour,
Je prépare mon voyage de 5-6mois en Amérique du Sud, je me suis décidée sur un coup de tête, je n’ai que deux mois pour le préparer. Votre blog va mettre bien utile. Je compte commencer par la Colombie puis équateur Pérou Bolivie chili Argentine Paraguay Brésil. Mon plus gros stress c’est de louper des endroits magnifiques et authentiques. Je n’aime pas trop l’effet touriste et j’espère que j’arriverai à m’eloigner de ça et trouver les bon plans sans passer par les agences…
merci de faire partager votre expérience très utile.
Bonjour Morgane,
Deux mois pour préparer, mais c’est beaucoup trop haha. Je plaisante bien sûr, nous ne sommes pas des exemples très pertinents en la matière vu qu’on ne prépare quasiment pas nos voyages. Notre philosophie, et c’est bien le sens de ces suggestions d’itinéraires, c’est de chercher dans les grandes lignes ce qu’il y a voir, ce qu’on ne veut pas louper, pour ensuite se laisser porter pendant le voyage en laissant la place aux imprévus. En fonction des rencontres, des coups de coeur, c’est génial de pouvoir changer totalement d’idée et découvrir des endroits qu’on ne soupçonnait même pas.
C’est le meilleur moyen de trouver des endroits magnifiques et authentiques comme tu dis. Tu ne les verras pas tous, c’est certain que tu en louperas la plupart, il y a tellement à voir ! Mais ce n’est pas important je crois. Le plus important c’est d’aller à son rythme et de suivre ses envies sans se prendre la tête. C’est un moment de liberté unique, alors autant ne pas se mettre la pression en voulant tout voir. De toute façon ce n’est pas possible ;)
Amuses toi bien, et reviens nous dire comment s’est passé ton périple !
Merci pour ta réponse !
Un grand merci pour cet article (et ceux qui y sont liés) super pratiques et détaillés, parfait pour préparer un itinéraire dans le sud du Pérou ! :) Malheureusement l’itinéraire n’est pas pour moi cette fois, mais vous pouvez être sûrs que ça le sera un jour car tout ça m’a grandement fait rêver !! Ce pays a l’air vraiment extraordinaire … Merci !
Avec plaisir Déborah !
Je suis sûr que ce jour viendra et peut être bien que le nord du Pérou te donnera également envie ;) Car c’est vraiment une région très différente, bien moins fréquentée et pourtant au moins aussi intéressante.
Super article, qui décrit parfaitement le si joli pays qu’est le Pérou :)
Merci beaucoup ! Un coup de coeur qui perdure encore et toujours.
Super ton article ! J’aime beaucoup le fait que tu proposes différents itinéraires en fonction de ce que chacun recherche. Je suis actuellement en voyage au long cours en Argentine et je prévois de passer par le Pérou d’ici la fin d’année. Je vais garder ton article bien au chaud, il va m’être bien utile ! :)
Je me suis également permise de partager ton article dans un article que j’ai écrit sur les destinations idéales à faire en été : https://geonautrices.com/ou-partir-en-ete/
Un grand merci à toi ! J’espère que notre article te sera bien utile. Ce que j’aimerai être de nouveau en voyage au long cours en Amérique du sud. Profites en bien !
Merci beaucoup pour tous ces itinéraires. Ça fait rêver :-)
Nous avons prévu de faire l’Amérique du Sud sur 6-7 mois, de Ushuaia à l’équateur.
Nous n’avons pas encore décidé du temps à accorder pour le Pérou. La « difficulté » reside dans le fait que nous serons avec 2 enfants (6 et 9 ans). Je ne sais pas si tout ce qui fait rêver est abordables avec les enfants (ex: randos à huaraz).
Certains ne font que Cusco et le sud…nous on aime bien sortir des sentiers touristiques, mais cela doit rester abordable d’un point de vue « fatigue des enfants, durée des trajets ou randos… ».
Voila… Merci de vos lumières !
Bonjour, avec des enfants de cet âge là il faut vous renseigner auprès de votre médecin concernant l’altitude maximum qui est recommandé pour ces âges ainsi que les périodes d’acclimatation nécessaire. Dans le nord du pays, il me semble que l’altitude est moins importante et les principaux sites sont facilement accessibles sans forcément avoir à randonner. En revanche aux alentours de Huaraz les lieux à visiter sont à forte altitude donc ça sera peut être compliqué avec des enfants. Je déconseillerai par exemple la rando laguna 69 avec des enfants. Même pour un adulte, l’altitude se fait sentir et ça grimpe quand même. J’ai lu que jusqu’à 2500 mètres, à part les précautions d’usage il n’y avait pas de problème pour l’altitude. Entre 2500 et 3500 mètres, il faut être plus vigilant pour les moins de 10 ans notamment sur les temps d’acclimation. Mais je préfère que vous demandiez à un médecin pour prendre les précautions les plus adaptées et les plus exactes. Il y a tellement de belles choses au Pérou que quoi qu’il en soit vous ferez un beau parcours là bas. Très bon voyage .
Merci de votre retour !
En effet, c’est une bonne idée de prendre un avis médical. :-)
J’ose espérer que clé nous voyagerons sur une longue durée, nous aurons le temps de nous acclimater (surtout qu’avant le Pérou, Y’aura la Bolivie !!!)
Tout d’abord je tenais à vous remercier pour votre aide. Je prépare actuellement mon premier voyage solo de 3 semaines (départ le 15 mars prochain) Pérou/Bolivie et je dois vous avouer que vos conseils me sont précieux.
J’ai juste une question; dans vos idées d’itinéraires, tenez-vous en compte les paliers ? Car souffrant déjà de problèmes respiratoires, ma plus grande crainte est de vraiment mal supporter El sarroche !
Ensuite, je voulais savoir si tous les transferts en bus peuvent être achetés directement sur place ou s’il est préférable de les acheter dès maintenant ? Sachant que cette solution m’angoisserait un peu car ça voudrait dire que j’ai intérêt à bien gérer mon temps dans chaque ville. Dans le cas ou vous me conseillerez de les acheter sur place, est-il facile de trouver les endroit où acheter les billets de trains et les gares sont elles facilement accessibles ?
Je suis désolée de vous poser toutes ces questions, je dois vous avouer que la préparation de ce voyage est un vrai casse-tête pour moi, mais je suis sûre qu’il en vaudra plus que la peine !
Par avance, merci du temps que vous pourrez m’apporter et des conseils que vous pourrez me prodiguer.
Bonjour Deborah,
Dans la préparation des itinéraires, nous avons essayé de faire attention au temps d’adaptation à l’altitude. Mais il se peut que nous nous soyons trompé à certains moment vu le nombre d’options que nous proposons. Dans tous les cas, il faut compter environ deux jours à 1500 – 2000 m avant de monter plus, cela donne un ordre d’idée. Mais c’est complexe car ça dépend de chaque personne. Nous avons un article spécifique à ce propos.
Pour les bus, nous avons toujours vu sur place, en direct. Dans l’énorme majorité des cas nous avons acheté à la gare routière juste avant de partir et une ou deux fois la veille car c’étaient des axes assez empruntés. Mais sur place on vous dira s’il vaut mieux réserver la veille ou non (dans l’hébergement par exemple).
Je ne conseille pas d’acheter à l’avance car les compagnies présentes en ligne sont bien plus chères et pas forcément mieux. Aussi comme tu le dis, ça contraint beaucoup dans l’itinéraire si jamais on change d’avis en cours de route. Les gares routières sont facilement accessibles (tu arriveras par là si tu te déplaces en bus) et c’est là qu’on achète les billets. Certains vendent en ville, mais parfois avec un petit surplus pour le service.
Bref, c’est assez simple et il vaut mieux se garder de la marge pour pouvoir ajuster son itinéraire en cours de route en fonction des rencontres, des envies, de la météo etc.
Bon voyage !
Bonjour et merci pour cet article fantastique ! Nous organisons aussi un voyage en famille au Pérou et nous nous demandions si cela valait la peine de louer un chauffeur privé pour voyager… Quel est votre avis ? En général, nous aimons voyager en voiture mais pour le Pérou nous avons un peux peur de la securité des routes… On a trouvé ce site de location sur le web: https://toursdrivers.com/fr/ par hasard vous le connaissez ? Merci d’avance pour vos conseils :)
Bonjour Marc,
Je ne saurais dire si la conduite est difficile au Pérou vu que nous n’avons pas conduit la bas (nous avons emprunté les transports en commun). Les routes étaient en assez bon état de ce que nous avons pu voir et les bus ne semblaient pas rouler à tombeau ouvert.
Je pense qu’il n’y a pas de risque particulier, mais je comprends la sécurité et le confort que peuvent apporter un chauffeur. Nous avons fait appel une fois à un chauffeur à Madagascar. Notre fils étant tout bébé, nous ne voulions pas lui imposer les taxis brousse. Nous avions trouvé directement sur place, au final c’était bien plus économique que de réserver à l’avance et même qu’une location sans chauffeur. Encore faut-il avoir un contact direct.
Je ne connais pas le site que vous citez, mais les tarifs doivent forcément être plus élevés que sur place, normal vu le service rendu. Reste à savoir dans quelle proportion.
Vous devriez tout de même tenter votre chance sur les forums de voyage comme voyage forum. On trouve souvent de bonnes infos fiables, de bons contacts en direct. Cela vous permettra de comparer !
Bon voyage :)
Cet article est magique, merci !!
J’ai une petite question concernant l’avion…
J’organise un voyage au Pérou et je prévois visiter le sud puis le nord. Etant donnée les trajets assez longs je pense prendre un avion de Cusco à Chiclayo pour optimiser mon temps.
Avez vous pris l’avion durant votre voyage ? Et si oui quelle compagnie conseillez-vous ?
Merci d’avance pour votre réponse ! :)
Bonjour Laura,
Notre séjour au Pérou s’est déroulé sur 50 jours environ, en arrivant depuis la frontière avec l’Equateur et en repartant par la Bolivie. Du coup nous avons traversé le pays du nord au sud et avions pas mal de temps.
Nous n’avons pas pris l’avion, seulement des bus. Le réseau routier est bon globalement et les bus confortables. Nous avons effectué certains trajets de nuit, ce qui économise une nuit d’hotel (certains bus on des sièges qui s’inclinent totalement, les bus « cama »).
Je ne saurais donc recommander une compagnie d’avion en particulier !
Bonne préparation :)