Curieux, obscène, morbide ? Voici les adjectifs que l’on pourrait sans doute utiliser en pensant à l’idée de visiter des cimetières lors de ses voyages. Je me suis bien souvent posée la question du si grand intérêt que j’ai pour ces lieux.
Après mures réflexions, je pense que c’est parce que je ne me suis jamais reconnue dans le modèle de ceux que l’on trouve chez nous. Je les trouve hautains, froids, figés, rigides… tristes. Vous me direz quoi de plus logique !
Et bien non, je pense que pour se recueillir auprès des morts, nous ne sommes pas obligés d’exclure la vie, bien au contraire. Ce sentiment est bien sûr très personnel et loin de moi l’idée de faire une analyse sociologique de l’organisation de nos lieux de sépulture.
Cependant, en flânant dans ces cimetières du monde entier, en ressentant leur atmosphère, en analysant leur structure, leurs particularités… On se renseigne peut être plus qu’on ne le croit sur l’âme d’un pays, d’une région ou d’un peuple.
Alors l’espace d’un instant, lorsque je flâne dans ces espaces si particuliers, je m’imprègne de leur ambiance pour qu’ils me racontent où je suis. Je ne cherche pas la vérité anthropologique, juste les conclusions de mon instinct influencé, il est vrai, par mes représentations.
Si difficile qu’il puisse être de retranscrire avec subtilité ces univers, voici quelques photos de ces lieux connus ou inconnus pour que vous puissiez, vous aussi, y piocher des instants de vie…
Londres, l’effrayant
Une petite auberge de jeunesse dans la banlieue de Londres. La vue des toilettes n’est autre que ce cimetière, qui à la nuit tombée, ressemble à s’y méprendre à ses congénères que l’on retrouve dans les films d’épouvante. Les tombes brinquebalantes nous donnent l’impression que quelqu’un essaye d’en sortir. Morale de l’histoire, mieux vaut ne pas avoir une envie pressante en pleine nuit. Creepy !
Cambodge, le traditionnel progressiste
Dans ce petit bout de Cambodge (ratanakiri), l’ethnie locale a pour coutume de décorer la tombe des défunts par une effigie les représentant. Celles-ci portent des attributs mettant en valeur la personnalité du disparu. On voit que la tradition a su s’adapter puisque ces sculptures de bois s’ornent de plus en plus de téléphones portables. Faut savoir vivre avec son temps !
États unis, le solennel
Tout fan de séries ou films américains connaît par cœur cette image d’alignement de stèles minimalistes très solennel typique des cimetières militaires tout emprunts de dignité et d’honneur même dans la mort. Ici, il s’agit du cimetière d’ Arlington qui contient 290 000 combattants issus des différents conflits où ont été impliqués les États Unis.
Argentine, l’indien
A Tilcara dans le nord ouest argentin se trouve un pucara c’est à dire une forteresse d’origine indienne. Vieux de 1000 ans ce lieu était à la fois un centre religieux et stratégique dominant de sa colline le rio Grande de Jujuy. On y trouve notamment une nécropole étonnante puisque les sépultures y sont circulaires. Elles ressemblent à des puits.
Sénégal, le précaire
De simples morceaux de bois portant des inscriptions à la craie ou au feutre. Un charmant désordre dans les rangs. Ce petit chaos est à l’image de vies parfois rudes et précaires que vivent les sénégalais. De cette simplicité imposée se dégage un sentiment d’humilité particulièrement fort.
Nicaragua, le superbe
Un jour sur la sublime île d’Ometepe, mon regard est obnubilé par le volcan lorsqu’il croise celui de ce très joli cimétière. Ses pierres blanches, quelques touches de couleur… Rien de si spécial mais la vue y est si superbe qu’elle est apaisante. Ou quand la nature soigne les maux de l’âme.
Dans la même catégorie, j’aurai pu mettre aussi les nombreux cimetières que l’on retrouve dans les Andes, au cœur des montagnes ou de canyons avec des panoramas à couper le souffle.
Pérou, le survivant
Ce cimetière du village de Yungay, au delà de son architecture impressionnante, est insolite de part son histoire. En effet, c’est un des rares édifices de ce village a avoir été épargné lors de l’avalanche de 1970 qui détruisit tout sur son passage. Ironique, non ?
Bolivie, le paumé
Lors de nos 4 jours d’excursion dans le sud lipez en Bolivie, nous avons découvert un vieux village colonial laissé depuis longtemps à l’abandon. Au milieu de nulle part, dans une nature hostile, des colons étaient venus s’installer pour exploiter les minerais de la région. Lorsqu’ils sont partis, ils ont laissé leurs morts, pas sympa ! Pour seuls visiteurs, ces défunts ont désormais des touristes et des viscachas (drôles de bêtes mi lapin, mi écureuil).
France, le romantique
Nul n’est besoin de présenter le fameux père Lachaise à la fois connu pour ses caveaux classouilles et ses célèbres occupants. Un lieu idéal pour ceux qui recherchent un certain romantisme à tendance gothique. Perso, ce que j’aime ce sont les petites mousses qui recouvrent progressivement la demeure des aînés et qui apporte un peu de verdure dans ce monde un peu guindé.
Colombie, le fleuri
A Minca, près de la côte caribéenne de Colombie, une balade dans le village réputé pour la présence de nombreuses espèces d’oiseaux, nous tombons sur un cimetière comme il y en a beaucoup en Amérique du sud. J’ai été touché par son ambiance tropicale et fleurie, je l’ai trouvé beau et apaisant. J’ai aimé l’idée que des oiseaux viennent y picorer et que la nature y reprend ses droits.
Pérou, l’inaccessible
Les chachapoyas, au Pérou, n’avaient pas leur pareil pour enterrer leurs élites. Un brin paranos (ou prévoyants), afin que les tombes de leurs ancêtres ne soient pas pillées, ces derniers creusaient tout simplement à flanc de falaise des chemins pour y déposer les sarcophages. Les archéologues cherchent encore comment ils ont bien pu être amenés jusque là.
Dans le même genre, à Sagada dans la région du Luzon Nord aux Philippines, les cercueils sont suspendus à flanc de parois rocheuses. La raison, l‘esprit du défunt ne peut pas se libérer si le cercueil se trouve sous terre, il aime sentir le vent et le soleil.
Prague, le vieux
Dans la capitale tchèque, on trouve le vieux cimetière juif où s’empilent plusieurs générations, les plus anciennes datent de 1439. Il est dur de se frayer un chemin et cet amoncellement nous fait vraiment sentir le poids de l’histoire.
Turquie, le princier
A Bursa, en Turquie, il est possible de visiter de nombreux mausolée d’inspirations persanes et ottomanes. A l’attention des princes, les tombeaux sont richement décorés de faïence notamment turquoise pour le mausolée vert. Certaines tombes sont surmontés du turban, la coiffe princière, ce qui ne laisse aucun doute sur l’importance des défunts.
Le complexe religieux du Muradiye comprend lui une mosquée, une école coranique et une nécropole princière. 11 turbes (bâtiments hexagonaux qui abritent des chambres funéraires) côtoient des stèles plus simples mais tout de même très stylisés.
Guatemala, le prévoyant
Dans différents pays d’Amérique centrale, nous avons pu observer que les tombes n’étaient pas enterrées mais posées sur le sol et recouvertes de béton. Parfois ces constructions sont empilées et il n’est pas rare de voir (comme pour les maisons), des tiges de fer dépasser en vue de la construction d’un prochain étage.
Brésil, le précurseur ?
La forte densité humaine dans certaines régions du Brésil (et du monde) se retrouve aussi après la mort puisque ce sont de véritables immeubles de plusieurs étages qui font office de cimetières. C’est le cas du Memorial Necropole Ecumenica à Santo près de Sao Paulo qui comporte 32 étages et abritent 180 000 dépouilles.
D’autres projets semblables de cimetières verticaux sont à l’étude, notamment en Italie, Inde et Israël. Ils viennent répondre à un déficit de terrains constructibles. Cependant les mentalités ne sont peut être pas tout à fait prêtes à se faire à cette idée de cimetières qui ne se cachent plus derrière des murs épais mais trônent littéralement au sein des villes.
Quoi qu’il en soit, t’as intérêt à te rappeler où est enterrée tata huguette !
Alors le tour du monde des cimetières serait il la nouvelle thématique super originale ? Sachez que le photographe Jean Claude Garnier en a déjà eu l’idée, sur son site vous découvrirez plus de 300 cimetières sur tous les continents.
Sinon un petit aperçu d’une sélection de 15 cimetières impressionnants.
Pour partager notre article, épinglez le sur Pinterest !
Enregistrer
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.5 / 5. Nombre de votes : 2
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Très belle photo, les cimetières m’ont tout le temps aussi fasciné. On y apprend beaucoup sur l’histoire d’une ville ou d’une région. Je me rappelle la visite du cimetière de Punta Arenas, en Patagonie chilienne : observer les noms venant du monde entier m’avait appris que c’était un lieu de nombreuses émigrations … Des réfugiés nazis aux descendants des généraux britanniques, on parcoure les allées de ce lieu comme on feuillette un livre sur l’histoire du Chili.
salut seb, merci pour ton commentaire, je suis bien d’accord avec toi. On a loupé ce cimetière, zut !
Plusieurs personnes à la lecture de ce post nous ont envoyé des photos de cimetières particuliers, je vais faire un diaporama à la fin de l’article, si tu souhaites y ajouter quelques unes de tes découvertes, envoie les nous. Tu seras bien évidemment cité !
J’adore, belle idée de visites, au delà du côté un peu lugubre. J’aime aussi voir les cimetières des autres pays, j’aime beaucoup les cimetières parcs de Grande-Bretagne, et dans ton article, c’est impressionnant de voir celui au Brésil ! Quelle immense tour ! J’avais déjà été impressionnée par les « petits immeubles » à tombes du Pérou, mais je trouvais cela innovant pour gagner de la place. Mais là…
La palme d’or revient au Cambodge, j’aime bien quand la nature est présente, cela donne un peu de couleur et de gaieté.
Oui au brésil, ils ont trouvé le comble du gain de place. En france on est pas encore habitué à cette verticalisation. si tu as des photos de cimetières n’hésites pas à nous les envoyer si tu veux figurer sur le diaporama qu’on va rajouter.
Si vous me donnez votre mail, je regarde dans mon stock de photos ce que j’ai sur le thème des cimetières, et je vous envoie ça très bientôt ! :)
Je viens de t’envoyer un mail pour te donner notre contact car en commentaires, on aurait attirer les spammeurs. A très vite et merci
Très intéressant comme article ! Moi aussi, c’est un lieu que je pense toujours à visiter en voyage, la façon de s’occuper des morts nous apprend beaucoup sur la culture du pays…
Merci pour ton message et si tu as des photos de cimetières à partager on se fera un plaisir de les rajouter dans la nouvelle version de l’article. Tu peux nous contacter avec le formulaire de contact. A très vite
J’ai bien apprécié ce tour du monde des cimetières. C’est magnifique de voir les différences culturelles à travers le respect aux morts.
J’ai aussi été prise sous le poids de l’histoire durant ma visite du cimetière juif de Prague.
Je ne connaissais pas du tout les cimetières verticales, c’est vraiment très spécial je dois dire ! C’est traditionnel d’enterrer quelqu’un dans la terre, alors là, le voir dans un immeuble …
Mais ce sont des activités qui se développe de plus en plus, on peut trouver ça morbide ou curieux.
Un de nos locaux propose une activité similaire de nuit : assez populaire là-bas :) c’est toujours moins inquiétant d’être accompagné !
C’est vrai qu’en fonction de nos références culturelles, certains types de cimetières peuvent sembler choquants. Mais les habitudes changent et évoluent aussi avec les réalités locales et présentes. Merci de nous faire découvrir cette visite pour le moins insolite !
Ah mon dieu, j’ADORE!
J’aime beaucoup visiter les cimetières en voyage… Le Recoleta à Buenos Aires et le fameux Père Lachaise sont restés haut dans mes souvenirs… Ceux de Bolivie aussi, à Sucre, et dans le Sur Lipez.
Chouette sélection et jolies photos. Il m’en reste quelques uns à voir ;)
ça fait plaisir de voir que je ne suis définitivement pas la seule à aimé les cimétières, je prévois bientôt une actualisation avec de nouvelles photos alors reste connectée. Si tu en as que tu souhaites partager dans cet article n’hésites pas à me les envoyer ! A bientôt
C’est une idée de visite qui au premier abord peut sembler lugubre mais qui peut être instructive sur le pays que l’on découvre.
Je ne sais pas si j’oserai pousser la porte de certains de ces cimetières mais celui en Colombie avec ses tombes fleuries est celui que je trouve le plus apaisant.
En tout cas c’est un bel article qui a le mérite d’être surprenant : )
J’ai l’impression que poser une plaque funéraire sur une tombe est plus dans nos coutumes non? Car ces tombes mis à part quelques fleurs, restent sobres et presque sans émotion.
Enfin, c’est mon impression.
Christine
Oui on pourrait penser que c’est lugubre et pourtant ses lieux peuvent aussi être apaisants. Dans beaucoup de pays, les tombes me semblent plus « légères » que nos traditionnelles plaques de marbre imposantes. Je les trouve souvent avec plus de vie, surtout quand la végétation reprend ses droits. Merci pour vos impressions Christine
Super idée d’article, j’adore! Des immeubles pour cimetières, j’avoue que je trouve cela un peu triste. Qu’on aime ou pas fouler les cimetières, c’est à chaque fois toute une ambiance ou une atmosphère différente. qu’on perdrait si cela s’industrialisait. Du moins je pense. Pour ma part je vous conseille absolument de visiter les cimetières japonais comme le célèbre mausolée du Mon Koya. Ce sont certainement les plus beaux cimetières que j’ai vu, et on s’y sent étrangement bien. Enfin, j’y passerais pas ma vie non plus x)
Oh oui le japon a l’air très intéressant d’un point de vue général mais aussi pour les cimetières. Il se dégage toujours quelque chose de singulier de ces lieux. Merci pour ton commentaire. J’avoue que l’immeuble c’est un peu spécial !!!
C’est une superbe idée ! Je suis comme toi, les cimetières à la française me semblent d’une tristesse infinie, au contraire des cimetières verdoyants d’Amérique du Nord ou colorés d’Amérique latine… Même si j’adore me balader dans les cimetières au Canada, je n’ose pas forcément pousser la porte des cimetières à l’étranger, de peur de gêner la population. Merci pour ces photos !
Merci Audrey !
Je pense qu’il ne faut pas hésiter à pousser la porte des cimetières, c’est aussi une manière d’honorer les morts que de leur rendre visite :)
En tout cas jusque maintenant nous n’avons jamais eu de remarque désobligeante ou de regard de travers. Si la démarche est respectueuse, alors aucun soucis à mon humble avis !
bonjour, j’aime aussi flâner et photographier les cimetières dans les pays que je visite, le plus beau et le plus insolite pour moi reste à ce jour celui de Tulcán, a la frontière de l’Equateur et de la Colombie, j’ai pas mal de photos de différents cimetières autour du monde, si tu souhaites compléter ta collection, je te les enverrais avec plaisir.
Olivier
Bonjour Olivier, ça fait plaisir de voir d’autres curieux !!! J’avais l’idée d’enrichir et actualiser cet article, il faut que je trouves un peu de temps pour le faire et je ne manquerais pas de te contacter à cette occasion. Je serais curieuse de voir ta collection !