Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Je ne peux qu’aller dans le même sens que vous ! Voyager avec les enfants c’est toppissime !! Quand ils parlent, c’est encore mieux. Nous leur demandons tous les jours ce qu’ils ont aimé faire dans leurs journées et en voyage aussi. C’est rigolo de voir ce qu’ils retiennent. Il nous parle du café où on a bu un chocolat chaud qu’on avait presque oublié, ou de cette belle fontaine où on a joué avec l’eau !
Pour la logistique, je confirme … et avec 2 c’est encore plus de boulot, et on est vraiment obligé de ralentir le rythme et de s’adapter, mais pas de s’arrêter de voyager ! ;-)
j’ai hâte qu’hélio parle pour pouvoir avoir son avis et ses ressentis par rapport à ce qu’il vit. Mais pour l’instant il sait, à sa manière, nous montrer s’il aime ou pas. Par exemple, je sais qu’il adore se baigner, à un point tel qu’on ne peut pas le laisser une seconde sans surveillance sur la plage au risque de le retrouver dans l’eau. C’est trop mignon à voir.
Tout ce que tu écris est bien vrai : Les rencontres sont plus faciles, on prend plus le temps de vivre, etc. Moi je vois un autre point positif, enfin c’est peut être un peu personnel mais notre fille aînée ayant dormi très mal pendant de long mois, les voyages étaient pour nous des bouffées d’oxygène vitale…. Épuisantes mais qui nous ont fait beaucoup de bien: Je crois que c’est ce qui nous a évité de devenir dingue
Oui tu as raison de parler de cette bouffée d’oxygène. Voyager avec son enfant peut permettre de vivre d’autres moments que ceux du quotidien qui sont parfois contraignants. Prendre le temps d’être avec son enfant, vivre de jolis moments ça permet aussi de se reconnecter. Bon hélio c’était tellement reconnecté à moi que vers la fin du voyage, il ne pouvait pas me voir à plus de 3 mètres, ce qui n’est pas toujours pratique ;)
Je suis 100% d’accord avec tout ce que tu dis dans ton article. Nous avions peur qu’un bébé nous empêche de continuer à voyager, mais finalement c’est tout l’inverse qu’il se passe : nous revoyons notre façon de voyager (en mieux : plus lentement, et sans se donner comme mission de « tout voir ») et nous voyageons plus (nous partons même pour notre premier tour du monde en septembre !!)
Je suis bien contente d’entendre des témoignages comme celui ci. N’hésitez pas à nous donner des nouvelles de votre tour du monde, ça nous intéresse ! Une idée de votre programme ?
Je partage plutôt votre vision des choses ! Nous ne sommes pas partis loin avec les enfants, pas d’avion par exemple mais nous partons régulièrement en week-ends ou vadrouilles en France ou en Europe. On vient de tester les vacances à 4 au Pays Basque. C’était vraiment une belle expérience ! Je rejoins Virginie, le rythme à quatre est plus speed surtout à eux âges différents mais chacun apprend à composer. Et je trouve que ça leur fait un bien fou et qu’ils poussent comme des petits champignons !
Peu importe la destination et la distance, le bonheur de voyager avec ses enfants réside, je pense, dans le simple fait de partager de jolis moments et d’apprendre ensemble. Votre voyage au Pays basque m’a sacrément mis l’eau à la bouche. C’est une région que je connais un peu et qui m’a déjà émerveillé. J’attends vos articles avec impatience.
Tu résumes parfaitement ce que nous ressentons totalement depuis 20 mois !! Le voyage est différent, et je remarque que les moments où l’on sent Mini-M heureux deviennent nos meilleurs moments ! Il a été content de jeter des cailloux dans la mer au Portugal, et hop cela devient notre meilleur souvenir ! Car un moment partagé tous ensemble, même banal, devient meilleur qu’un super moment solitaire. Alors vive les enfants en voyage !!
Je vois qu’on partage la même philosophie et cela me ravie ! Je vous souhaite de partager encore des milliards de ces petits instants simples mais précieux.
Wow cele me donne le goût de partir en voyage avec mon petit coco de 15mois
Même si ce n’est pas toujours de tout repos, en adaptant bien son voyage c’est vraiment un plaisir de voyager avec son enfant et de le voir découvrir de nouveaux horizons. Il ne faut pas hésiter un seul instant.
On aimait voyager avant et hors de question pour moi d’arrêter une fois maman. ( seul le budget est un frein avec 2 ado + 2 petits et en vivant en Océanie)On a dévoré vos articles sur le Sri Lanka et notre séjour là-bas, moi enceinte et un petit boy de 2 ans sur le dos.
Quand il avait 3 mois on avait choisi la Thaïlande pour son côté tranquille et « propre ».
Je réfléchis à notre prochaine destination. On a fait le Pérou et la Bolivie en amérique du sud , quelle destination nous conseilles tu avec donc 2 enfants en amérique centrale??
merci!
Bonjour Elodie,
En Amérique centrale, nous n’avons pas voyagé avec notre fils jusque maintenant. Pour autant, c’est bien sûr tout à fait possible et facile même dans la plupart des pays du sous continent.
Nous avons vraiment eu un coup de coeur pour le Nicaragua, le rapport avec les gens, le type de tourisme correspondait bien à nos valeurs. Culturellement, il nous a semblait très intéressant, bien plus que le Costa Rica qui est très sympa pour ses parcs naturels très accessibles, mais qu’on a trouvé moins intéressant culturellement.
Après, le Panama, le Guatemala, le Bélize, le Yucatan sont aussi très sympas… Ça dépend de vos centres d’intérêt. L’avantage, c’est que les distances sont peu importantes et les transports en commun très développés. On peut voir une belle diversité d’ambiances en peu de distance, c’est un bel avantage quand on voyage avec des enfants !
Ce qui est sympa, peu importe le pays, c’est voir la côte Pacifique, la chaine de volcans et la côte Caraïbes au sein d’un séjour. C’est tout à fait possible en 15 j / 3 semaines. C’est la principale différence avec l’Amérique du sud, au delà des aspects culturels bien sûr.
Bonne recherche !
J’ai deux enfants de 3 et 6 ans et nous avons toujours voyagé beaucoup et loin avec eux…. Au départ c’était très facile… mais aujourd’hui c’est un peu plus compliqué parce qu’ils n’ont pas toujours envie de suivre le programme (même allégé) que nous voudrions réaliser et nous le font savoir en faisant caprices sur caprice.
Il faut donc négocier et encore négocier genre : aujourd’hui c’est visite et demain plage. ou après la visite on ira jouer au parc/ à l’hôtel etc… mais parfois ça ne suffit pas.
Se pose aussi la question des nourritures locales qui ne plaisent pas toujours aux jeunes enfants. dans ce cas on bénit les hôtels / chambres/ air BNB etc avec une cuisine accessible
Nous n’allons pas renoncer aux grands-voyages avec les enfants mais je pense que d’une certains façon nous allons encore ralentir notre rythme de visite afin que les vacances restent les vacances
Enfin, un gros avantage ( sauf en France) avec des enfants on a souvent bénéficié de coupe-file pour l’avion ou les visites.
Bon voyage à tous
Bonjour Charlotte, merci pour ce retour d’expérience !
Notre lémurien a deux ans et demi nous n’en sommes pas encore à ce stade de la négociation avancée :)
Maintenant on sait à quoi s’attendre. Mais comme tu dis, c’est avant tout une question d’adaptation du rythme pour que tout le monde puisse prendre du plaisir au voyage.
Moi qui flippe à mort d’avoir un gosse parce que j’ai peur que ça m’empêche de continuer à voyager, me voilà un peu rassurée…Ça n’est pas encore à l’ordre du jour mais du moins, votre article a fait exploser de solides barrières psychologiques :) Merci beaucoup !
Merci Seb!
C’est vrai qu’au départ on était attirés par le Costa Rica, mais au fil de mes lectures on a changé d’avis.
Nous, ce qu’on aime en voyage, c’est de ne pas avoir de programme, d’aller là où le vent nous pousse, les scènes de rue, les gens…quelques visites culturelles, la faune et la flore et très peu de plage, parce qu’on vit en Nouvelle Caledonie à 1km de la plage
Du coup je file re re lire vos articles sur le Nicaragua. A peine rentrés, je pense déjà à repartir ce qui épuise mon mari