Tout le monde sait pourquoi c’est génial de prendre l’avion, surtout un long courrier, et de partir au bout du monde. Mais il est des raisons de surkiffer un voyage en avion qui ne sont pas toujours glorieuses.
Essayons de les passer en revue …
La convoitise du hublot !
Qui n’a jamais eu cette sensation purement égoïste de se réjouir avec délectation d’être tombé sur le gros lot (tant pis pour les autres) … à savoir la place hublot ! Toute la vue rien que pour soi, les yeux rivés sur les nuages cotonneux, on en oublie les autres et on se prend à rêver un instant d’être le roi du monde.
La gourmandise du plateau repas
Oui le français est gourmet et l’on pestera en public de la piètre qualité de la nourriture en avion. Et pourtant, qu’il est bon de voir ce plateau repas arrivé. Pourquoi ? Déjà car il nous donne l’impression irréelle de nous occuper alors même qu’il est avalé en 5 min. Mais aussi car avec tous ses petits éléments, la petite barquette d’entrée, le sachet qui contient les couverts, le petit pot de lait … on se retrouve rapidement en enfance à savoir en mode dinette. Il y a donc un léger côté régressif à ce petit moment culinaire.
On n’oubliera assez vite que ce sont ces mêmes plateaux repas qui servit trop de fois sur un long trajet et à des horaires chaotiques seront responsables de ce que j’appelle l’indigestion post- aérienne.
Un bon nanar sans aucun scrupule
Qui n’a jamais frétillé devant le choix de bon goût des films proposés au cœur de ses engins aériens.
Vais je regarder le dernier American pie n°17 ou ce film dont rien que l’acteur principal n’augure pas un grand chef d’œuvre. En avion, on regarde ce qu’il y a, voir on choisit le pire, car on n’a bien l’excuse qu’on est coincé dans cet espace et qu’on ne peut pas faire autrement. Bref, c’est l’occasion idéal de regarder un bon nanar sans aucune honte et culpabilité. Cela va même jusqu’à devenir un objet de revendication : Ce film là, ah oui je l’ai vu dans l’avion !!!
Amélie, du blog Améloche voyage se prépare pour 45h de voyage entre Montréal et Brisbane, et se demande comment elle va occuper son trajet. Gageons qu’elle aura le temps de se taper bon nombre de navets…
La cupidité de la trousse de voyage
Merde, un billet d’avion ça coûte cher tout de même, alors autant en profiter à fond. L’hôtesse distribue une petite pochette avec quelques accessoires dont on ne se servira jamais (car on a déjà eu ce genre de truc 15 000 fois) : On prend !
Le rêve ultime de celui qui aime prendre l’avion est sans nul doute celui de décrocher la super timbale, la trousse de toilette délivrée aux veinards de business. Une amie qui a connue cette chance m’en a même fait la démonstration lors d’une soirée (incroyable ce qu’il y avait dedans).
Quelque chose à boire, une collation, alors qu’on n’a pas faim car notre estomac y comprend que dalle au décalage horaire : On prend ! Et qui plus est quelque chose qu’on ne boit jamais autrement que dans un avion …. du jus de tomate !
Il reste des dosettes de sucre, une lingette au citron (plus chimique tu meurs) sur ton plateau repas = On prend ! Ça fera toujours du bordel de plus dans notre sac à dos
L’orgueil de la place issue de secours
Quelle fierté et responsabilité d’avoir cette place toute particulière devant l’issue de secours. Elle est réservée bien sûr à des individus jeunes et en bonne santé (déjà deux raisons d’être content) et qui auront la lourde tâche en cas d’accident, d’ouvrir la porte pour permettre aux autres passagers de se faire la malle. On aurais presque envie de tenter le coup pour voir si on paniquerait ou pas.
Il y aurais sans doute d’autres plaisirs inavoués mais la décence nous empêche de les écrire. Pedro Almodovar cependant dans son dernier film, « les amants passagers » nous en livre quelques uns …
Et vous, quels sont les vôtres ?
Photo de couverture : Creative Commons – Isaac Araguim
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
– Tout à fait d’accord avec le souhait d’être à une place hublot : (d’ailleurs pour mon prochain vol, c’est ce que j’ai mis en souhait ;-) quand au moment de l’enregistrement, tu as ta place inscrite sur ton billet et te demande si tu vas être au niveau du hublot en prenant en compte le type de l’avion et tu lances des pronostics jusqu’au moment de te retrouver placé par l’hôtesse ou le steward au niveau du hublot mais sur les ailes et que tu ne pourras rien voir du paysage…
– L’amusement de manger en mode dînette auquel je rajouterai l’impression d’être dans un restaurant aérien quand les compagnies proposent une carte et le choix entre 2 plats (viande ou poisson) !
– En plus des films navets, y a aussi les petits jeux du type Tétris, Pendu ou Qui veut gagner des millions? qui font bien passer les nombreuses heures de vol…
– Ah la petite pochette de voyage avec le masque pour les yeux, la brosse à dents pliable et le mini tube de dentifrice, le casque plus ou moins confortable pour les oreilles…
– Quant au bar ambulant et à son choix de boissons, il permet de varier les plaisirs et effectivement de siroter de bons jus de tomate!!
– Cool les lingettes rafraichissantes, on a comme l’impression d’être un instant un peu propre après une nuit dans l’avion.
A toute cette liste, je rajouterai le plaisir de se dégourdir les jambes dans les allées comme un lion en cage car on ne peut pas aller bien loin dans un avion mais qu’elle est étrange cette sensation de se dire que sous ses pieds la Terre est bien loin!
Pour finir mais sans rentrer dans les détails pour respecter le choix de décence de Laura pour cet article, les petites visites aux toilettes avec le bruit rapide d’aspiration au moment de tirer la chasse d’eau.
Donc comme Laura m’a cité, je me dois de témoigner.
Quand on est riche et qu’on ne sait pas trop quoi faire de tout son argent, ou alors quand on est surclassé (je vous laisse deviner dans quelle catégorie me classer…), on a effectivement la trousse des trousses.
Les classiques : masque pour les yeux mais en coton tout doux, pas en synthétique parce que transpirer des yeux c’est)pas trop bien, brosse à dents et dentifrice et casque. Ok, jusque là, rien d’exceptionnel.
Puis, on plonge dans l’univers des « business men » : kits de couture pour boutons arrachés avec bouton, aiguille, épingle à nourrisse, fils de différentes couleurs, cirage, peigne, rasoir et crème de rasage, lotion et lingette rafraichissante l’Occitane en provence, un chausse-pied (dès fois qu’avec l’altitude on aurait un peu gonflé des pieds) et en petit sac assorti à la pochette (probablement pour y mettre son linge sale).
Bien sûr je dois être une des seules passagères de la « classe confort » à l’avoir garder et je crois même que je vais emporter la lingettes rafraîchissantes non utilisée lors de mon prochain long courrier…
Moi ce que j’aime aussi dans les voyages en avion, court ou long, c’est la bière de l’altitude, celle du départ, celle qui te dis « je suis en vacances !!!!! »…. Il n’y en a pas de plus savoureuse.
Bon après, quand t’es surclassé, c’est du champagne, pas mal non plus!
moi aussi j’ai pensé aux toilettes et à la possibilité de se dégourdir les jambes… sur air france, j’aime pouvoir choisir le champagne ou la bière en boisson rafraichissante (quitte à payer cher autant se faire plaisir) :
Donc comme je me réfère à Carine que je ne connais pas, quand on est riche, on voyage en Première, ou plutôt La Première selon le vocable Comm » Air France et non en Business, car la Business est un entre-deux permettant de se dire que l’on est toujours le riche ou le pauvre d’un autre. La Première, en revanche, c’est le saint graal car repas concocté par un grand chef, grands crus, champagne plus que de raison et surtout la pochette de voyage digne de la trousse de toilette d’une star ou du sac à main d’une fille : on y trouve tout, voire plus. Quant au sac fourni en plus, il permet de mettre ses magnifiques chaussures berlutti à l’abri, et de ne pas incommoder le voisin. C’est le signe d’une originalité de classe.
moi j’avoue c’est un peu sadique mais j’adore regarder les gens qui stressent avant le décollage, genre la personne qui essaie désespérément de s’endormir avant le moment fatidique, qui espère encore pouvoir échapper à son angoisse des secousses et de l’enfermement, ou alors celle qui regarde tout le temps sa montre: Ah! une minute de retard! l’avion doit avoir un problème! j’aurais jamais dû prendre un low cost….
un élément important que vous avez oublié dans le passage en revue de la petite trousse d’ustensiles fournis, ce sont les fameux splendides bas de contention en espèce de laine écrue, blanc sale , même qu’on croirait qu’ils ont déjà été portés!!
Cela m’a fait trop rire!
J’avoue pour mon vol long courrier, je n’ai pas eu de chance (ou alors c’est la rançon du billet bon marché): pas de télévision ni de trousse.
D’ailleurs, je n’ai encore jamais reçu de trousse dans l’avion. Je dois être maudite (ou vraiment trop pauvre ^^).
Je suis sur que tu auras cette petite joie une de ces jours. Pour nous ça a toujours été sur les compagnies du golfe (pas forcément les plus chères ;)
J’ai adoré aller aux toilettes, me laver les mains et SURTOUT utiliser la crème pour les mains dispo ! Rien que pour ça (et pour bouger un peu) j’adore me lever pour aller aux toilettes… Bon, sinon, les films, je n’en regarde pas… Je suis d’accord avec la sélection pourrie ^^
A.
Ha ha ha ! J’ai bien rigolé , en lisant cet article et je m’y suis tellement retrouvée!
Dès que je monte dans l’avion, je me jète sur le magazine pour voir quells nullités je vais pouvoir regarder (ben oui, l’avion, c’est pas le moment de regarder des films qui demandent trop de réflexion…)
Pour les boissons…. c’est bien le seul endroit où je bois du jus de tomate et j’adooooore ça ! Surtout s’ils me donnent du sel de céleri avec ! YOUPI !
C’est vrai aussi qu’on a l’impression de jouer à la dinette ! J’ai doré les plateaux avec les menus enfants, quand mes loulous étaient petits… encore plus régressif !
Autre petit instant de plaisir : plonger mon regard dans mon livre au moment des démonstrations de sécurité de l’hotesse, en mode « je me la pète, j’ai déjà vu ça 4 000 fois » (je sais, c’est pas bien …..) ;-)
en résumé, l’avion c’est fun, c’est drôle, on en redemande ! On repart quand ??????
Bravo pour cet article
Merci pour la mention, oui mes 45h de voyage c’était un peu long, mais après 6-7 h on perd la notion du temps. Une chose que j’apprécie de plus en plus en avion, c’est d’être coupé d’Internet. Un peu étrange pour une blogueuse, mais j’aime être déconnecté du monde reel parfois.
Salut !
Je dirais même que c’est d’autant plus important de se couper d’internet par moments quand nous sommes constamment absorbés pas les réseaux sociaux en tant que blogueurs ! Nous sommes bien d’accords ;)