Comme en Equateur ou en Colombie, le Pérou offre un éventail de paysages aussi divers que splendides. Non, au Pérou il n’y a pas que le Macchu Pichu !
De la côte désertique balayée par le souffle du Pacifique, jusqu’aux confins de l’amazonie, dense et humide, ce pays nous a surpris, conquis par ses paysages. Même si nous n’avons pas exploré tous ses recoins, nous vous proposons un aperçu des plus beaux paysages que nous avons rencontré. A déguster sans modération au chaud dans votre canapé, en espérant vous faire saliver d’envie et d’impatience si un voyage là bas est programmé.
La cordillère blanche, au sommet du Pérou
Le Pérou étant un pays andin, c’est tout naturellement que nous commençons par la sublime cordillère blanche. Allant jusqu’à plus de 6000 mètres d’altitude, c’est une succession de sommets enneigés qui s’enchaînent pour constituer un panorama à couper le souffle. Attention, ici la nature est hors normes, parfois violente et cruelle mais incroyablement belle.
Huaraz, est une base idéale pour visiter les alentours. Des randonnées à la journée sont accessibles comme celle de la laguna 69 ou de la laguna churrup . Et pour les plus courageux des treks de plusieurs jours peuvent s’organiser auprès de nombreuses agences. Le nord du Pérou de manière générale est un régal.
Le canyon de Colca, vertigineux
Même s’il spolie souvent la place de canyon le plus profond du monde à son voisin le canyon de Cotahuasi (alors qu’il n’est en fait que le second à quelques mètres près), il faut bien avouer qu’il reste sans nulle doute magnifique et plus accessible en autonomie.
Pour le contempler dans de bonnes conditions, prenez le temps de faire un trek de 3 jours ou plus pour en faire le tour. Ce type de paysage résulte d’une érosion lente de l’eau sur la roche sédimentaire. C’est également l’un des rares lieux où vous pourrez facilement observer des condors, les plus grands oiseaux sur Terre. D’autres espèces moins imposantes mais tout aussi intéressante (perroquets, chouette …) raviront les ornithologues amateurs.
L’altiplano, l’ivresse des grands espaces
L’altiplano est un paysage iconique de l’Amérique du Sud, a fortiori du Pérou. Altiplano signifie plaines d’altitude. On le rencontre autour des 3000 mètres d’altitude. C’est un paysage austère, nu, terriblement dur pour la végétation qui se fait discrète et rase. C’est le royaume des camélidés tels les alpagas qui apparaissent comme de multiples mirages dans ces étendues infinies.
Il sublime la terre et ses trésors. En effet, son sol regorge de minéraux divers et précieux (or, argent, lithium…). C’est aussi en Bolivie que l’on trouve de très beaux spécimens d’altiplano notamment dans le sud lipez.
Ces plaines sont des espaces uniques, appelant à prendre pleinement conscience de l’immensité du monde et ressentir l’ivresse des profondeurs horizontales.
Le lac Titicaca, épicentre de la culture Andine
Mythique est le lac titicaca. Vibrant est le lac titicaca et authentique si on prend la peine de se décentrer légèrement. Au delà de sa taille et de sa géographie singulière, le paysage scintille grâce à sa lumière crue. Après tout, nous sommes à 3812 mètres d’altitude, plus près de ce soleil tant vénéré par les incas.
Il couvre plus de 8000 kilomètres carré qui se partagent entre le Pérou et la Bolivie. Ses eaux proviennent de 25 rivières et une quarantaine d’îles le parsèment. Il est d’ailleurs connu pour celles qui sont toujours habitées (isla del sol, amantani…) ou prétendument habitées (attention au faux folklore que l’on sert parfois aux touristes, notamment les îles flottantes d’Uros).
Les salines de Maras, le sel de la terre
Des terrasses bourrées de sel, d’une blancheur immaculée au coeur de la vallée sacrée alors que l’océan est bien loin ? C’est la vision presque hallucinée qu’offrent les salineras de Maras. En dehors de la période de récolte, les terrasses offrent des camaïeux de nuances verdatres qui contrastent avec l’ocre de la terre.
C’est un lieu tellement spécial que certains n’hésitent pas à y réaliser leurs photos de mariage. De petits grains de sel pleins d’originalité pour ce moment unique. Un paysage que vous ne verrez qu’au Pérou !
Chan chan, un paysage historique façonné par l’homme
Les différentes parties de la côte pacifique, arides, et désertes ne nous ont pas vraiment charmé au Pérou. Les habitations y poussent en dépit du bon sens et de l’incongruité de leur localisation. Bien que ce certains coins soient parfaits pour s’initier au surf, comme Huanchaco. Mais quand c’est une cité légendaire d’une civilisation passée qui s’érige au milieu de ce champs de sable, notre avis change radicalement.
Le site de Chan Chan de la civilisation Chimu construit en adobe entre le 9ème et le 15ème siècle, sublime ces étendues caillouteuses et monotones. Il s’intègre vraiment dans son environnement et c’est pourquoi nous l’avons ajouté à cette sélection de paysage.
Paracas, entre désert et océan
Il y a d’autres sites désertiques au Pérou qui méritent le détour. C’est le cas de Paracas. Ses côtes dentelées connaissent des courants marins particulièrement favorables au développement du plancton et donc à la prolifération de nombreuses espèces de poissons et mammifères. Sur une des plages de Paracas, nous avons vu des bancs de dauphins à quelques mètres de la rive.
Ces lieux appartiennent au parc national de Paracas qui accueille aussi les îles ballestas où l’on peut observer des lions de mer et de nombreux oiseaux. Malheureusement, elles sont victime de leur succès.
La vallée sacrée, le paysage emblèmatique du Pérou
Nous ne pourrions parler du Pérou sans évoquer la vallée sacrée et le macchu pichu. Et pourtant nous allons zapper ce dernier. D’une part car nous ne l’avons pas visité et d’autre part car son image de carte postale est tellement connue qu’il ne nous semble pas nécessaire d’en reparler encore et encore. Autour de lui, entre Pisac et Ollantaytambo s’étend la vallée sacrée qui comporte elle aussi des panoramas très sympas. Entre gorges, sites historiques et champs en terrasses, les incas avaient choisi cet emplacement pour son climat et sa topographie.
Dans cette vallée agricole, ce qui nous a beaucoup plu ce sont les nombreuses terrasses agricoles. Les différentes cultures aux couleurs diverses forment un patchwork des plus agréable à l’oeil. D’ailleurs c’est ici que les incas ont fait des expériences agronomiques particulièrement intéressante pour l’époque, comme le montre le site de Moray.
Gocta et l’Amazonie, le Pérou sauvage
La cascade de Gocta dans la région de Chachapoyas au Nord du Pérou, aux portes de l’Amazonie, atteint les 771 mètres. Une randonnée de quelques heures vous permet de l’approcher et de prendre une petite douche. La puissance est telle qu’en vous approchant vous serez très vite soufflé et trempé (la preuve en images !).
La forêt dense qui compose le chemin vous permettra aussi d’observer une oiseau très rare : le gallito de las roscas. Sa tête d’un rouge flamboyant a une forme bien particulière qui donne le sentiment que son œil n’est pas vraiment à la bonne place. Nous avons pu en voir plusieurs, mais malheureusement pas de photo potable à vous montrer…
Même si pour ce voyage nous ne sommes pas allés au cœur de l’Amazonie péruvienne, en adorateurs de forêts que nous sommes, ils nous est impossible de ne pas mentionner davantage cette région que nous vous conseillons vivement de visiter.
Plus de beaux paysages en Amérique latine ?
- les plus beaux paysages du Nicaragua ou de Colombie (selon nous…).
- Et pour les fans de nature, la sélection des plus beaux parcs naturels d’Amérique du sud par nos amis blogueurs voyage
Vous préparez un voyage au Pérou ?
- Retrouvez nos 6 suggestions d’itinéraires au Pérou pour une durée d’une semaine à deux mois !
- Les sites archéologiques du Pérou qui nous ont le plus marqué
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.8 / 5. Nombre de votes : 25
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Merci pour ces superbes photos qui me rappellent des souvenirs magiques!!
Le Pérou est un pays fantastique…
J’ai aussi écris quelques unes de mes aventures là-bas sur mon blog venez y faire un tour ! ;)
Avec plaisir Aurélie !
De supers clichés qui nous envie ;) ! Nous sommes en tour du monde et nous arrivons au Pérou d’ici deux semaines, j’ai hâte !
Merci Kevin et Ninon, je gage que vous ne serez pas déçus ;)
C’est tellement beau. Vos photos sont superbes. J’ai fait deux voyages au Pérou. Deux voyages totalement différents pour ce pays que j’adore… Tellement magique, le Machu Picchu. la première fois, je faisais un tour de l’amérique du sud à pied et je n’avais plus de pied. On était passé par les montagnes et j’avais des ampoules partout. Bref, pas génial mais quelle délivrance quand tu arrives au Machu Picchu. Incroyable à mon goût !
Merci Christel !
Je comprends complètement ce que tu veux dire. Il y a une telle diversité entre le nord et le sud, entre la côte et la sierra… On peut faire plusieurs voyages dans ce pays et pour autant voir des paysages, des ambiances radicalement différentes !
Bonjour,
Je voulais savoir à quelle ériode êtes vous partis au Pérou?
Est-ce que vous avez des retours de personnes parties au mois de janvier? A éviter? Merci
Bonjour Florence,
Nous y étions a peu près à cette période, un tout petit peu plus tard (février il me semble). Ce n’est pas la meilleure saison pour les Andes, mais nous avions tout de même un temps acceptable. Pour la côte pas de soucis.
L’avantage, c’est que vu que c’est hors saison, il y avait moins de monde (sauf si tu y vas début janvier, c’est la période des fêtes en occident, donc beaucoup de monde).
Il y a juste pour le macchu pichu que c’était plus embetant car il n’y avait que le train pour s’y rendre (cher). La rando et la route étaient fermés. De toute façon nous ne souhaitions pas y aller, mais je préfère prévenir si vous souhaitez vous y rendre.
Bref, globalement c’était pour nous une bonne période, même s’il y avait un peu de pluie parfois, surtout dans le nord.