Visiter Mahahual et la Costa maya, c’est profiter du Yucatan, ses magnifiques plages, ses incroyables fonds marins, sans la foule de la riviera maya. Car contrairement à Cancun ou Tulum, il règne encore à Mahahual une ambiance détendue et des infrastructures à taille humaine. Bref, si vous cherchez la farniente sans l’excès de béton, le snorkeling sans les hordes de bateaux, Mahahual et la costa maya pourraient bien être votre paradis.

Nous vous emmenons voir que faire à Mahahual et ses environs pendant quelques jours ! Pour finir par nos conseils et nos recommandations de bonnes adresses et d’excursions.

que faire à mahahual mexique

Que faire à Mahahual ?

La ville de Mahahual est divisée en deux parties, une partie touristique qui longe la plage et une partie résidentielle légèrement en retrait. Autant vous dire que tous les hotels, agences, restaurants etc sont dans la partie longeant la plage et il y a de très fortes chances que vous choisissiez cette partie de Mahahual pour votre séjour.

Mahahual s’étend donc sur à peine deux rues le long de la plage, sur deux kilomètres environ. Ce qui en fait une petite station balnéaire tranquille. Avec son récif qui longe la côte à 200-300 mètres de la plage, ce sont des eaux azurées que je rencontre, calmes et parfaites pour la baignade et le snorkeling.

Il n’y a pas d’activité culturelle intense à Mahahual, à part quelques concerts dans les bars, l’ambiance est plutôt tranquille, dédiée aux activités nautiques et divers massages sur la plage.

Mais ce tableau idyllique (pour ceux qui cherchent le calme comme moi), est quelques peu perturbé par un élément surprenant au loin : une escale pour les paquebots de croisière qui font la tournée des Caraibes…

visiter mahahual costa maya

Quand j’ai apperçu un des ces monstres d’acier, j’ai vraiment eu peur, je l’avoue, à la perspective de voir débarquer par milliers des visiteurs dans cette petite station balnéaire si tranquille…

Mais queneni ! D’après les personnes rencontrées, en fait la plupart reste bien dans son coin et rares sont les croisiéristes qui viennent jusqu’à Mahahual « plage ». Il faut dire que le port des paquebots est situé en dehors de Mahahual, à quelques kilomètres. Des bus viennent les récupérer pour aller vers Bacalar, Chichen Itza et autres spots majeurs du Mexique. Dommage pour les commerces locaux, mais égoïstement, tant mieux pour moi.

Se promener jusqu’au phare à pied ou en vélo

Je le disais en préambule, on ne vient pas à Mahahual pour son architecture, ses monuments, sa culture. Mais il y a tout de même une très belle balade à faire de la plage jusqu’au phare. Ce dernier, d’un blanc immaculé, trone à l’entrée de la ville, veillant sur les marins en approche.

C’est sans aucun doute le symbole de la ville, son marqueur, et il serait dommage de ne pas l’approcher au coucher du soleil pour le voir s’illuminer.

phare mahahual

Lézarder sur plage de Mahahual et se faire masser

Après avoir vu la plupart des côtes du Yucatan et du Quintana Roo, j’avais un sentiment un peu mitigé. Sur la riviera maya, il y a de belles plages, mais elles sont quasiment toutes privatisées et la côte est beaucoup bétonnée.

Au nord, il y a de belles plages, sans algues, mais l’eau n’a pas la même couleur et limpidité que sur la côte orientale. C’est sûrement ce qui permet à la côte nord de rester largement sauvage d’ailleurs.

Alors trouver cette belle plage de Mahahual, accessible et propre fut un vrai bonheur. Bien sûr, ce n’est pas une plage sauvage de carte postale vu qu’il y a les boutiques, restaurants et hotels en bord de mer, mais ce sont des bâtiments bas et assez bien intégrés. Pas de grosses barres d’immeubles, de beach clubs bruyants ou autres verrues venant gâcher la fête.

plage mahahual

Bien sûr, il y a des transats ou palapas tout du long de la plage que vous pourrez louer à l’envie, mais vous avez aussi pas mal d’endroits où poser votre serviette gratuitement si vous préférez la plage « à la française ».

Si vous réservez un hotel en bord de mer, vous aurez accès à la plage avec transats, serviette, douche etc inclus dans votre tarif d’hébergement. je vous conseille le 40 canones, un de plus beaux hotels de Mahahual, idéalement situé. J’y ai passé un superbe séjour.

Renseignements et réservation 40 canones

beach club mahahual

Les sargasses sur la plage de Mahahual

Si c’est votre premier voyage au Yucatan, vous n’avez peut être pas entendu parler des sargasses. Ce sont des algues qui envahissent les plages de la région d’avril à octobre environ. Si le phénomène existe depuis longtemps, il s’est très fortement accentué ces dernières années avec les changements climatiques.
Résultats, beaucoup de plages sont recouvertes d’un épais tapis d’algues à l’odeur peu agréable… Bref, cela peut vraiment gacher l’expérience.
Alors les hotels et autorités locales luttent comme elles peuvent… Dans certains endroits on ramasse quotidiennement, dans d’autres, on met des filets dans l’eau pour les bloquer.
C’est le cas à Mahahual, vous verrez peut être des filets le long de la plage. Mais ils ne sont pas toujours présents, cela dépend de la quantité de sargasses. Jusqu’à maintenant, le récif coralien suffisait à les stopper, cela ne semble plus être toujours suffisant.
Pour suivre les arrivées de sargasse en direct dans tout le Yucatan, vous pouvez consulter ce site.

Le récif de Mahahual

Si une partie des visiteurs vient uniquement pour la plage à Mahahual, la plupart viennent également pour sa barrière de récif corallien. Celle-ci fait partie de la grande barrière de corail des Caraïbes, la deuxième plus grande au monde.

S’il y a d’autres points de la côte du Yucatan d’où on peut l’atteindre, à Mahahual elle possède l’avantage d’être proche du bord et d’être assez bien conservée malgré sa proximité avec la ville. Il y a très peu d’endroits au Mexique où vous pourrez voir un si beau récif facilement accessible.

Il y a même la possibilité de partir en solo depuis la plage pour faire du snorkeling et observer de beaux coraux, voir même rencontrer des tortues. Surtout aux extrémités de la plage, de préférence du côté sud, moins agité.

Mais c’est en partant avec un bateau et un guide que l’on peut vraiment admirer les fonds marins de Mahahual.

excursion bateau mahahual

Faire une excursion de snorkeling à Mahahual

Je suis parti avec Mar adentro faire une sortie snorkeling le long du récif de Mahahual. En seulement une dizaine de minutes, nous sommes arrivés sur le site que nous avions pour nous seuls.

Le luxe total ! Ce jour là, j’étais seul pour cette excursion, avec le guide et le capitaine pour moi seul… Autant vous dire que je me suis régalé, allant à mon rythme, tout en profitant des conseils des mes acolytes expérimentés.

snorkeling mahahual

Résultat, de beaux coraux, des poissons colorés par dizaines et même une tortue avec qui j’ai pu nager pendant quelques minutes. Elle broutait paisiblement et ne paraissait nullement dérangée par ma présence.

J’ai également pu observer un poulpe caché dans les rochers et beaucoup d’autres espèces que je ne saurai identifier.

tortue snorkeling mahahual

Bref, c’est LA sortie accessible à tous qu’il ne faut pas manquer à Mahahual selon moi. L’équipage était au top, attentionné et fin connaisseur du milieu aquatique.

Réserver une sortie snorkeling à Mahahual avec mar adentro

Plonger au récif à Mahahual

L’autre activité phare à Mahahual, c’est la plongée sous marine. Il y a de très beaux spots autour du récif. Si vous êtes débutant, vous aurez des spots faciles pour apprendre à plonger dans un superbe cadre.

Si vous êtes plus expérimenté, il y a de très beaux spots proches de Mahahual, ou bien le graal de la plongée, avec des spots de classe mondiale : le banco chinchorro. Mais je vous en parle plus tard dans l’article.

plongée mahahual mexique

Malheureusement lors, de mon séjour à Mahahual, j’avais un problème aux sinus qui m’a empêché de plonger. Je suis un peu dégouté d’avoir loupé cette occasion unique… Mais bon, je me suis rattrapé avec le snorkeling.

Réserver une plongée sous marine à Mahahual pour débutant ou plongeur certifié (avec mar adentro que je conseille)

Pêche sportive

Je ne suis personnellement pas un amateur du genre, mais je sais que Mahahual est un lieu réputé pour la pêche sportive. On peut y pêcher de nombreux poissons pélagiques comme le barracuda, le mahi mahi, le maquereau, le thon…

Réserver une excursion de pêche sportive à Mahahual

Que faire sur la Costa maya ?

Il n’y a pas que Mahahual sur la Costa Maya ! Même si c’est le point de passage quasi obligatoire, il y a également un autre village où résider et d’autres points d’intérêts dans la région.

C’est également une base parfaite pour rayonner vers l’intérieur des terres, découvrir des sites archéologiques mayas ou l’incroyable lagune de Bacalar.

La lagune de Bacalar

La lagune de Bacalar, autant vous le dire tout de suite, vaut qu’on y consacre un séjour à part entière. Dormir sur ses rives est une magnifique expérience et consacrer au moins deux jours à sa visite me semble être une excellente idée.

voilier bacalar

Les incontournables à Bacalar sont :

Retrouvez notre article complet pour organiser votre visite de Bacalar

Xcalak, le village de pêcheurs du bout du monde

Si vous recherchez un endroit vraiment paisible, non touristique mais au bord de l’eau et donnant accès aux récifs coralliens, Xcalak est l’endroit qu’il vous faut.

A environ une heure de route au sud de Mahahual, je suis allé visiter ce petit bout du monde pour mon plus grand plaisir.

visite xcalak

Ce terme de bout du monde n’est pas un terme grandiloquent employé trop facilement. On se trouve à Xcalak à la frontière avec le Belize, quasiment sur une presqu’île. Le temps semble s’y écouler différemment.

Lors de mon séjour à Xcalak, j’ai vraiment été frappé par la quiétude des lieux. Ce village de pêcheur semble endormi durant les heures chaudes de la journée et calme au crépuscule.

Les plages ne sont pas aménagées pour la plupart. Leur aspect sauvage est séduisant, mais il faut noter qu’elles ne sont pas toujours très propres, les déchets plastiques ramenés par la mer étant un vrai problème dans la région, comme dans toutes les Caraïbes.

plage xcalak

SI quelques voyageurs viennent dormir ici, c’est pour le calme du village, mais aussi parce que c’est un point de départ vers le Banco Chinchorro, un récif magnifique comptant parmi les plus beaux spots de plongée sur épaves au monde parait-il.

Banco Chinchorro

La réserve de biosphère de Banco Chinchorro est encore assez peu connue. Pourtant, c’est un des plus grands atolls du monde et un spot exceptionnel pour la plongée sur épaves. La biodiversité n’est pas en reste, avec de magnifiques coraux très bien préservés et une faune marine abondante, dont des requins nourrices et requins de récifs.

Situé à environ 30 km de la côte, le Banco Chinchorro nécessite un peu de trajet en bateau, mais reste relativement accessible. Le plus compliqué étant de trouver d’autres plongeurs pour organiser une excursion. Les bateaux partent à 6 ou 8 passagers, donc il faut parfois attendre un ou deux jours qu’il y ai suffisamment de monde.

Rendez-vous donc dans l’un des nombreux dive shops de Mahahual ou Xcalak si vous souhaitez tenter l’aventure !

banco chinchorro

Ruines de Chacchoben

Vous le savez très certainement, la péninsule du Yucatan regorge de sites archéologiques mayas tous plus impressionnants les uns que les autres.

Autour de la costa maya, il y a plusieurs sites intéressants, notamment les ruines de Chacchoben, situées entre Bacalar et Mahahual. L’occasion d’en apprendre plus sur cette civilisation précolombienne aux constructions qui sont parvenues jusqu’à notre époque, notamment les fameuses pyramides.

Réserver une excursion aux ruines de Chacchoben

Uxmal temple
Ruines d’Uxmal

Lagune de Chetumal – réserve des lamantins

Si la costa maya, comme son nom l’indique, est tournée vers la mer, je me suis permis de faire un petit détour vers la lagune de Chetumal.

Depuis Mahahual ou Xcalak, elle est accessible en voiture, mais ce n’est pas très simple et il est difficile de savoir où se rendre. J’ai pu apercevoir la lagune, mais c’était sans grand intérêt.

En revanche, je suis tombé sur un panneau indiquant que j’entrais dans une réserve spéciale de protection des lamantins.

Renseignements pris, il est possible de réserver des excursions pour aller les observer dans la lagune ! Si vous avez la chance d’en rencontrer un, dites le nous ! Nous avions eu cette occasion en Floride, mais pas en nageant à leurs côtés, ce doit être exceptionnel.

Plusieurs agences proposent cette sortie, comme Mahahual eco tours.

Il y a encore d’autre choses à faire ou à voir autour de Mahahual, comme des sorties ornitho qui ont l’air très intéressantes. Et d’autres choses qui me semblent moins pertinentes, comme un parc aquatique (la maya lost kingdom, apprécié des croiséristes et familles) ou des sorties en quad (là je déconseille fortement).

Il y a également d’autres plages sur la costa maya, celles qui sont accessibles gratuitement sont souvent un peu sales ou envahies par les algues et les beach clubs pas forcément plus intéressants que la plage de Mahahual. Ou alors allez carrément dans un hotel perdu sur la côte pour trouver votre petit coin de paradis, comme celui que je conseille dans la partie guide pratique.


Visiter Mahahual et la Costa Maya : guide pratique


Comment se rendre à Mahahual au Mexique ?

Il est facile de se rendre à Mahahual depuis les grandes villes et stations balnéaires du Yucatan et du Quintana Roo. Les grandes villes les plus proches sont Tulum et Bacalar.

En bus
Depuis Tulum (2h30) ou Playa del carmen (3h30), différentes compagnies de bus proposent des trajets réguliers jusqu’à Mahahual, notamment des bus ADO, la compagnie la plus répandue.

renseignements et réservation bus ADO (site accessible seulement depuis le Mexique)

En voiture
Depuis Tulum, Playa del Carmen, Cancun etc. Prenez la carretera 307 jusqu’à la birfurcation entre Mahahual et Bacalar. Vous ne pouvez pas vous tromper, il n’y a qu’un croisement à prendre… Comptez environ 2h depuis Tulum.

Depuis Bacalar, remontez la carratera 307 vers la costa Maya, puis birfurquez vers mahahual. Comptez une petite heure de route.

visite costa maya

Comment se déplacer à Mahahual ?

Les principaux sites à visiter sont accessibles à pied. Le centre n’est pas très grand et même avec de jeunes enfants c’est tout à fait possible de tout faire en marchant. Sinon, vous pouvez faire un tour en vélo pour aller un peu plus loin le long de la côte.

A noter que si vous voulez longer la côte, il y a bien une route, mais elle est terre et en assez mauvais état sur certaines portions. Prévoyez donc du temps et un véhicule adapté (parfait en scooter).

Si vous allez vers Xcalak, passez par la route en retrait dans les terres, pas celle qui longe la côte.

Où louer une voiture au Mexique ? Nos conseils

Louer une voiture avec une carte de crédit

Si vous avez une carte de crédit, nous vous recommandons de réserver votre voiture de location en passant par la plateforme Discovercars que nous utilisons régulièrement dans de nombreux pays. Elle propose une mise en relation facile avec de nombreux loueurs. Nous trouvons son moteur de recherche performant, agréable à utiliser et nous dénichons de bons rapports qualité prix.

Louer une voiture au meilleur prix avec Discovercars

Louer une voiture avec une carte de débit

Si vous n’avez qu’une carte de débit, il faudra passer par un loueur qui accepte ce type de carte ou qui fait de la location sans carte bancaire. Nous vous recommandons pour cela l’agence de location TouraCancun. Sa formule très pratique (mais plus onéreuse que si vous aviez une carte de crédit) comprend de nombreux services utiles :

  • assurance incluse
  • 0 franchise
  • assistance 24h/24 en français
  • assistance anti-corruption
  • 2ème conducteur gratuit
  • kilométrage illimité

Réserver une voiture de location avec TouraCancun

Afin de pouvoir passer par n’importe quel loueur de voiture mais aussi éviter les frais de change, il est judicieux d’acquérir une carte de bancaire spécifique (carte de crédit sans frais à l’étranger) comme la carte Gold Mastercard de Fortuneo (gratuite) que nous utilisons en voyage comme au quotidien.

plage costa maya

Quand visiter Mahahual et la Costa maya ?

Vous pouvez visiter Mahahual toute l’année, mais je vous recommande de le faire en saison sèche quand les températures sont plus douces (octobre – avril). Si vous y allez en plein été, prévoyez vos visites tôt dans la journée pour profiter de la fraîcheur.

Combien de temps pour visiter Mahahual au Mexique ? 2 jours ? Une semaine ?

En une journée, vous aurez le temps de vous balader à Mahahual et de profiter de la plage. Si vous êtes très court niveau planning, vous pourriez même faire une sortie snorkeling dans la même journée (2h). Mais en comptant les distances pour venir jusque Mahahual, je pense qu’il faut au moins rester une nuit sur place.

Je vous conseille de rester au moins deux nuits pour avoir le temps d’en profiter et d’aller vers Xcalak. Trois ou quatre nuits si vous souhaitez en plus faire de la plongée, voir les lamantins etc.

snorkeling mahahual

Quelle assurance voyage choisir pour un voyage au Mexique ?

On peut avoir tendance de zapper la question de l’assurance quand on prépare un voyage. On n’a pas toujours envie de penser aux galères potentielles qui peuvent survenir en voyage. Pourtant, même en voyage, des accidents, problèmes de santé ou évènements tragiques peuvent arriver. Pour l’avoir vécu, je peux vous dire que dans ces cas là, c’est très important d’avoir une assurance de qualité. Passant régulièrement du temps à éplucher les offres et le détail des garanties, je vous conseille les contrats d’assurance suivants :

Type de voyageRecommandation d’assurance voyage
Voyage de – de 3 mois au Mexique « Globe traveller » d’ACS : le plus équilibré
Heymondo : le meilleur rapport qualité/prix
Yupwego : le moins cher, mais attention aux garanties
Voyage de + de 3 mois au Mexique« Cap Aventure » de Chapka Assurance : le meilleur rapport qualité/prix
« Globe Partner » d’ACS : Si vous avez – de 39 ans et un budget plus serré

Quel hotel sur la Costa Maya ?

Il y a une offre hôtelière bien fournie à Mahahual, avec des établissements de plusieurs gammes et de bonne qualité. Les tarifs sont plus accessibles que sur la riviera maya, en particulier Tulum dont les établissements en bord de plage deviennent très chers.

Vous avez la possibilité de dormir dans la ville même, ce qui est le plus pratique, car tout est à proximité (restaurants, centres de plongée, boutiques etc.). Ou bien dans un établissement le long de la costa maya. Dans ce cas, vous serez vraiment seul au monde, mais il faut savoir que la route qui longe la côte est en mauvais état. Donc il faut avoir du temps et une voiture qui ne soit pas top basse.

Je recommande plutôt de rester à Mahahual qui reste une station balnéaire très calme, ou bien Xcalak si vous voulez vraiment vous éloigner de l’ambiance touristique.

hotel mahahual

Ou dormir à Mahahual ?

Mon hotel préféré à Mahahual – Hotel 40 canones

J’ai séjourné à l’hotel 40 canones à Mahahual et c’était un pur délice. Après avoir réservé une micro cabane à Xpujil pour visiter Calakmul, le changement était radical, dans le bon sens !

Son architecture d’inspiration traditionnelle avec ses toits en chaume est magnifique et l’ambiance très végétalisée de toute beauté, apportant fraicheur et confort pour un séjour en bord de mer turquoise. Les chambres sont spacieuses, décorées avec soin et confortables. Le petit plus, une terrasse avec vue sur la mer.

Le 40 canones possède un très bon restaurant et un petit « beach club » où vous pourrez vous prélasser sur de larges matelas à l’ombre des palapas. J’ai beaucoup aimé l’ambiance feutrée, calme et le personnel très attentif sans être intrusif.

Je pense que c’est le meilleur hotel de Mahahual, tout simplement, sans être le plus cher.

Renseignements et réservation Hotel 40 canones

Où dormir à Xcalak ?

Sol y arena – paradis caché

Si vous recherchez un petit paradis caché au bout du monde, c’est l’adresse qu’il vous faut. Les bungalows de sol y arena se trouvent à 4 kilomètres de Xcalak par une piste en terre. Autant vous dire que vous ne serez pas dérangés.

hotel xcalak

La propriété est magnifique tout comme la plage et l’accueil. Une évasion totale.

Renseignements et réservation sol y arena

Quelles activités faire à Mahahual ? Les excursions guidées

Pour découvrir dans les meilleures conditions Mahahual et la costa maya, voici mes recommandations de visites et excursions guidées :

Vous préparer un voyage au Mexique ? Retrouvez nos autres articles sur le Yucatan

Que faire au Yucatan ?
Visiter Tulum et ses environs
Visite de Calakmul, des ruines à la réserve naturelle
Que faire à Bacalar ? Notre guide

Cet article contient des liens affiliés vers des hôtels, activités ou autres prestations touristiques. Nous les avons sélectionnés avec soin pour leur pertinence. En passant par ces liens, nous toucherons une commission, ce qui permet de soutenir notre travail (sans que cela coûte plus cher pour vous). Nous vous remercions par avance.

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément