Le Cap de Formentor, situé à l’extrémité nord de l’île de Majorque, en Espagne, est un véritable trésor naturel et l’une des destinations les plus emblématiques de l’île. Que faire au cap de Formentor ? Comment visiter Formentor à Majorque ? A quelle période etc. Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce guide !

Ce cap spectaculaire offre une vue panoramique à couper le souffle sur la mer Méditerranée, avec ses falaises escarpées qui plongent vertigineusement dans les eaux bleues étincelantes. Depuis Pollença, une route serpente jusqu’à l’extrémité de cette péninsule où domine le phare de Formentor depuis 1863. En chemin, de nombreux points de vues, plages et calanques permettent de profiter de ses paysages sauvages.

comment visiter formentor

Que voir, que faire au Cap de Formentor à Majorque ?

Voici les lieux à découvrir lors de votre visite de Formentor à Majorque, je les ai listé dans leur ordre géographique du plus proche de Pollença jusqu’à l’extrémité du cap.

Voir en plein écran

Mirador Es Colomer

Le Mirador Es Colomer est le point de vue le plus célèbre du Cap de Formentor. A la fois car sa position offre des panoramas grandioses, mais aussi car il est bien aménagé.

En effet, c’est un des rares lieux du cap qui dispose d’un parking. Beaucoup de personnes en profitent donc pour faire un arrêt. Attention, en haute saison, son accès peut être autorisé avec votre véhicule, mais trouver une place peut s’avérer complexe.

Les lumières étant particulièrement belles au lever du soleil, je vous recommande de vous lever tôt pour en profiter.

croisière formentor majorque
Photo : Susanne Neumann – Getty Images

Une fois stationné au mirador d’Es Colomer, il faut marcher sur le sentier aménagé d’escaliers et de plateformes pour jouir des différents points de vue. De là, le panorama s’ouvre sur tous les reliefs du Cap Formentor. Prenez le temps d’aller sur les différents endroits pour contempler ce paysage sous tous les angles.

Tour Albercutx

En partant du Mirador d’Es Colomer, vous pouvez poursuivrer vers la tour d’Albercutx située deux kilomètres plus loin. Il y a deux manières de le faire, soit en voiture en parcourant une petite route qui bifurque (quelques places de parking à la tour) soit en marchant. Je vous conseille cette deuxième option pour avoir tout le loisir de profiter du paysage durant la balade.

guide formentor majorque
Photo : Norapicture – Getty images

Plage de Formentor – la plus belle de Majorque ?

Cette plage est la plus connue du Cap de Formentor et sans doute même de Majorque. Sable blond, eaux cristallines et reliefs montagneux verdoyants en font un véritable incontournable de l’île des Baléares, attirant nombre de visiteurs, notamment l’été.

C’est un très bel endroit pour se baigner et faire du snorkeling. Elle est plébiscitée aussi pour son accès facile en transports en commun ou voiture et ses aménagements pratiques. Vous y trouverez notamment des restaurants, locations de transats et parasols, toilettes et aussi des activités (pédalo, kayak…).

Le parking à proximité est payant, il applique un tarif à la minute dans la limite de 20€ par jour. Le paiement se fait en repartant.

plage formentor majorque
Photo : Balate Dorin – Getty images

Depuis Pollença, il est également possible de rejoindre cette plage directement en ferry. Une alternative intéressante en été pour éviter les soucis de stationnement.

Réserver un croisière vers la plage de Formentor et le phare depuis Alcudia

Balade vers la Cala Figuera

Malgré ses falaises impressionnantes culminant à plus de 350 m par endroit, quelques calanques sauvages sont accessibles en marchant un peu. Celle que nous avons préféré est la cala Figuera. Sur la route, vous verrez l’arrêt de bus « Cala Figuera/Cala Murta » qui marque le début du sentier pour y accéder. En regardant en direction du phare, le sentier pour la Cala Figuera est à gauche et celui de Cala Murta sur la droite.

randonnée formentor majorque

Avant d’emprunter le chemin qui descend dans la végétation jusqu’à la Cala Figuera, allez voir le point de vue en hauteur sur la calanque. Pour cela, il faut remonter un petit peu la route sur quelques mètres jusqu’à un promontoire en terre (qui était autrefois un parking).

Cela vous donnera un aperçu de cette crique rocheuse lovée entre les péninsules. Il faut compter entre 15 et 25 min pour rejoindre la Cala Figuera. Ce n’est pas une randonnée difficile, mais mieux vaut porter des baskets ou chaussures de marche. Même en plein été, elle était quasi déserte !

Je ne vous recommande pas d’entreprendre cette randonnée si vous êtes en voiture car il n’y a pas vraiment de places pour se garer à proximité (cette partie est restreinte d’accès pour les voitures en haute saison, plus d’infos dans la suite de l’article).

Cala Figuera, Formentor, Majorque

Randonnée vers la Cala Murta

Du côté est de la route, un autre sentier s’engouffrant dans une forêt méditerranéenne mène à la Cala Murta. Ce chemin traverse une propriété privée, il est donc nécessaire de ne pas s’en écarter. Nous y avons croisé des chevaux et des chèvres.

En 15-20 min, nous atteignons facilement une crique de galets avec une jolie villa sur le côté. Un petit sentier permet de continuer à marcher un peu le long du littoral. Si vous prévoyez de vous y baigner, prenez des chaussons aquatiques pour plus de confort.

Comme pour la Cala Figuera, nous avons été étonné de n’y voir presque personne en plein cœur de l’été. Il y avait plus de chèvres que de touristes ! Soyez d’ailleurs attentifs à vos affaires, les biquettes ne sont pas du tout farouches et n’hésitent pas à venir farfouiller pour dégoter quelque chose à grignoter. Le retour se fait par le même chemin.

Phare de Formentor, la lumière de Majorque

La visite de Formentor se poursuit et la route devient de plus en plus sinueuse. Une succession de lacets mène à l’extrémité du cap de Formentor marqué par la présence d’un phare, à l’extremité nord de Majorque.

Il date de 1863 et est toujours en activité. Du haut de ses 210m de hauteur, il oriente les navigateurs avec sa lumière balayant les environs sur plus de 40 kilomètres. A sa base, une cafétéria propose des boissons et des snacks pour une pause contemplative. Il y a de rares places de stationnement (valables quand la route est ouverte aux véhicules personnels) et un arrêt de bus.

Pour admirer le phare dans toute sa splendeur, prenez un peu de recul soit en remontant la route à pied (attention à la circulation), soit en empruntant un sentier montant en face du phare.

que faire formentor majorque

Une autre vue magnifique du phare et de son écrin rocheux vous attend si vous décidez d’embarquer en bateau. Certaines excursions en mer vont jusqu’en bas du phare. De quoi se sentir tout petit.

Découvrez le phare de Formentor depuis la mer en bateau au coucher du soleil (petit groupe)

Réservez une croisière en grand catamaran autour du cap Formentor

Bonus près du cap de Formentor : une croisière d’observation des dauphins

Pour prolonger le plaisir, nous ne pouvons que vous recommander de profiter de votre visite à Formentor pour participer à une croisière d’observation des dauphins au lever du soleil.

bébé dauphin mer d'iroise finistère

C’est un moment magique, entre les cétacés bondissant de l’eau et les lumières du soleil levant sur les côtes de Majorque.

Réserver une croisière d’observation des dauphins depuis Alcudia ou Can Picafort

Comment aller au Cap de Formentor à Majorque ?

Le Cap de Formentor est une zone protégée traversée par une route (Ma 2210) sur environ 17,5 km depuis Pollença. Pour éviter la surfréquentation estivale et le flot de véhicules, les autorités ont mis en place un accès réglementé l’été concernant les véhicules (voir section En voiture). Par conséquent, selon les saisons, les moyens d’accès au Cap de Formentor diffèrent.

visite formentor majorque

Parcourir le cap de Formentor en vélo

Un des meilleurs moyens de parcourir le Cap de Formentor est de le faire à vélo depuis Pollença. Il faut compter 17,5 km aller et retour si vous souhaitez aller jusqu’au phare. Le trajet grimpe pas mal (+900 mètres de dénivelé). Si vous n’êtes pas un cycliste aguerri, vous pouvez opter pour la location d’un vélo à assistance électrique. L’accès en vélo est autorisé tout au long de l’année.

Ce mode de transport est intéressant car il vous permettra de vous arrêter plus facilement au gré de vos envies. Comme je le disais plus haut, il y a peu de places de stationnement le long de la route pour les voitures. En revanche, à vélo, on peut aisément trouver des espaces pour s’arrêter à côté de la route en toute sécurité. Soyez vigilant car il peu y avoir pas mal de circulation sur cette route sinueuse qui rend complexe une bonne visibilité. Il faut pouvoir être à l’aise à l’idée de cohabiter avec des voitures ou bus. Si vous envisagez de vous arrêter pour faire de petites randonnées (comme pour les Cala Figuera et Murta), prévoyez un anti-vol. Pensez également à prendre beaucoup d’eau, les seuls endroits où vous pourrez vous ravitailler sont la plage de Formentor et au niveau du phare. Il peut également y avoir un petit camion vendant des boissons et snacks au mirador d’El Colomer. Attention, ces boutiques peuvent être fermées hors saison, mieux vaut donc être prévoyant.

Vous pourrez louer facilement un vélo classique ou électrique dans les différentes villes de la baie que ce soit Pollença, Alcudia ou Can Picafort.

Louer un vélo classique, VTT ou vélo électrique pour visiter le cap de Formentor

Se rendre au cap de Formentor en voiture

A ne pa confondre avec la sublime île de Formentera ;)

En été, du 1er juin au 30 septembre entre 10h et 22h30 (pour l’année 2023, cette période peut évoluer selon les années), l’accès en véhicule est restreint entre le Port de Pollença et le phare. Seuls certains véhicules sont autorisés comme les transports publics, les taxis, habitants et personnes à mobilité réduite (demande d’autorisation préalable à faire).

Durant cette période, les autorités peuvent fermer la route au niveau de la plage de Formentor ou même en amont. N’essayez pas de resquiller, il y a des lecteurs de plaques d’immatriculation et donc des contraventions à la clé.

cala formentor majorque

Se renseigner sur la réglementation de circulation du Cap de Formentor

En dehors de cette période, vous pouvez conduire jusqu’au phare de Formentor. Soyez cependant conscient que la route est étroite et les places de stationnements très limitées pour faire des pauses. Même hors saison, la route peut vite être saturée.

En revanche, c’est un moyen à privilégier si vous souhaitez profiter du lever de soleil par exemple.

Il est très facile de louer une voiture à Majorque. Pour cela, je vous recommande de passer par la plateforme Discovercars. Son moteur de recherche permet de trouver un véhicule selon de nombreux critères en quelques clics et aux meilleurs prix. La plateforme propose aussi une bonne assurance 0 franchise (6€/jour) optionnelle.

Louer une voiture à Majorque

visite cala formentor majorque

Emprunter les transports en commun (bus) jusqu’au cap de Formentor

Le cap de Formentor est desservi, en été seulement (du 1er juin au 30 septembre), par les transports en commun (bus) avec la ligne de bus 334 « Alcúdia – Port de Pollença – Faro de Formentor » qui dessert les principaux point d’intérêt du Cap (Mirador Es Colomer, plage de Formentor, Cala Figuera/Murta, Phare de Formentor).

Dans une même journée, vous pouvez donc vous arrêter à plusieurs arrêts en reprenant le bus. Par exemple, vous faites un arrêt au phare puis vous reprenez le bus pour les calas. Dans ce cas là, sachez simplement qu’il faudra repayer un ticket à chaque fois que vous reprenez le bus, il n’y a pas de ticket à la journée.

Soyez conscient aussi que sur la partie entre le phare et le mirador, il peut parfois être complexe de prendre le bus en cours de route car il peut être complet. Cela nous est arrivé de devoir laisser passer plusieurs bus avant de pouvoir montrer dedans et la fréquence des bus n’est pas très élevée. Bref, il faut être patient et avoir du temps, mais ça vaut la peine.

En été, entre juin et septembre (dates qui peuvent changer d’une année à une autre), seuls les transports en commun et les véhicules autorisés peuvent emprunter la route jusqu’au phare.

Durant l’été, si vous prenez le bus 334, je vous recommande de le prendre dès le terminus à Alcùdia pour être sûr d’avoir une place. En plus, il y a un très grand parking gratuit à proximité de l’arrêt de bus si vous avez besoin de stationner votre voiture. A Pollença, nous avons vu pas mal de personnes rester sur le quai faute de place.

Pensez aussi à prendre une carte bancaire pour payer votre trajet dans le bus. Le tarif est beaucoup plus avantageux que si vous payez en espèces. Si vous êtes plusieurs, vous pouvez payer avec la même carte bancaire (max 5 personnes) car le tarif est dégressif en groupe.

Il faut aussi valider avec votre carte bancaire à la sortie pour ne pas avoir une majoration de 30 centimes par trajet.

Toutes les informations pratiques sur le site de la Tib.

Partir en excursion ou croisière en bateau pour découvrir Formentor à Majorque

Enfin, une des autres alternatives d’accès au Cap de Formentor est de prendre un bateau, soit uniquement pour accéder à la plage de Formentor en ferry soit pour une excursion menant à différents points de l’île.

Des excursions variées sont proposées notamment depuis Pollença, Alcudia ou Can Picafort. Pour choisir celle qui vous correspond le plus, il est important de regarder les éléments suivants :

  • Type de bateau (bateau à fond de verre, voilier, catamaran, bateau rapide…)
  • Nombre de personnes à bord
  • Itinéraire et lieux d’arrêts (Par exemple, il y a des excursions qui ne vont pas jusqu’au phare, ou qui ne vous proposent pas d’arrêt sur le cap)
  • Activités supplémentaires (snorkeling, baignade…)
  • Durée du tour
  • Services compris (repas, boissons…)

Sur la plateforme d’activité suivante, vous pouvez trier les excursions proposées à Formentor selon de nombreux critères, consulter les avis des autres voyageurs et donc faire votre choix plus facilement que sur place (au même tarif qu’en direct).

Trouver et réserver une excursion en bateau pour le Cap de Formentor

En bateau, à part la plage de Formentor, vous ne pourrez pas débarquer sur les calanques ou sur le phare mais vous aurez une tout autre perspective sur la péninsule. Je pense que c’est intéressant de vivre les deux expériences à savoir terrestre et maritime.

Quand visiter Formentor à Majorque?

Le Cap de Formentor peut se visiter toute l’année, mais il faudra adapter sa façon de le parcourir en fonction de la météo et des réglementations de circulation. La période estivale est idéale pour se baigner. Grâce à l’interdiction des véhicules personnels, j’ai trouvé que la fréquentation restait très raisonnable.

L’essentiel des visiteurs se concentre au niveau de la plage de Formentor. Si vous souhaitez éviter la foule, faites trempette aux calas Murta ou Figuera. En revanche, soyez conscient qu’en prenant le bus, vous pouvez vous arrêter aux principaux points d’intérêts, mais il faudra prévoir les temps d’attente du bus entre deux arrêts si vous souhaitez en faire plusieurs dans la journée.

En effet, la fréquence des bus n’est pas très élevée et il y a du monde, donc parfois le bus peut être plein et vous contraindre d’attendre le suivant. Je vous conseille donc de partir tôt le matin pour avoir toute la journée devant vous.

Avril-mai et octobre sont d’excellents moments pour visiter Formentor. Le temps y est agréable et la fréquentation moindre. Si vous y allez à vélo, sachez que la circulation en voiture est alors permise et il faudra cohabiter avec les véhicules sur toute la route.

que faire cap formentor majorque

Où dormir près du Cap de Formentor ?

La ville la plus proche pour partir visiter le Cap de Formentor est celle de Pollença. La diversité d’hébergement est très importante, voici nos adresses préférées :

Budget économique (- de 150€):

  • Hôtel Eolo : Un hôtel à la décoration méditerranéenne avec un accès direct à la plage (port de Pollença). Les chambres sont lumineuses et confortables. Très bon buffet pour le petit déjeuner. Divers services proposés en plus (massage, locations de vélos…). L’hôtel dispose aussi d’un café et d’une pizzeria. Personnel très accueillant. Excellent rapport qualité/prix.
  • Desbrull : Un très bel hôtel à la décoration lumineuse mettant en avant des œuvres contemporaines et situé en plein centre de Pollença. Un cadre très agréable, des chambres modernes et confortables et un excellent petit déjeuner.

Catégorie moyenne (Entre 150 et 200 € la nuit )

  • Mon boutique Hôtel : Un joli hôtel confortable à Pollença. Les chambres spacieuses sont décorées avec soin dans une ambiance naturelle. La terrasse extérieur en bois et sa piscine originale forment un cadre idéale pour se détendre. L’établissement sert un petit déjeuner continental, végétarien et végétalien.
  • Juma Historic Hôtel : Situé sur la place centrale de Pollença, cet hôtel historique est très bien situé pour profiter de la ville. La terrasse sur le toit agrémenté d’un jacuzzi offre une pause détente avec une vue imprenable sur la ville. La décoration emprunte au mobilier ancien et traditionnel s’alliant magnifiquement aux poutres. Chambres avec beaucoup de charme. Personnel attentif et très professionnel.
visite cap formentor majorque
Baignade dans la baie d’Alcudia

Où dormir à Alcudia ?

A 10 km seulement de Pollença se trouve la ville d’Alcudia. Elle est reliée en été au Cap de Formentor via la ligne de bus 334. Il peut donc être judicieux d’y loger, notamment pour rayonner sur toute la partie nord de Majorque.

  • Hotel Can Mostatxins : Un hôtel charmant avec des murs en pierre lové dans d’anciens édifices rénovés. Le jacuzzi situé dans un patio tout en roche naturel constitue un plus indéniable. Les chambres sont calmes et confortables. Très beau choix de produits pour le petit déjeuner et emplacement idéal.
  • Hotel Can Simo : Situé dans le centre historique d’Alcudia, cette ancienne demeure du XIXème siècle allie les style traditionnels majorquins et modernes avec subtilité. Les pierres apparentes apportent un cachet certain aux chambres. Un bel emplacement pour découvrir à pied Alcudia.
  • PortBlue Club Pollentia Resort & Spa : Un resort situé en Alcudia et Pollença bénéficiant de nombreuses installations (court de tennis, spa, centre de bien être, bars, piscines …) qui conviendra à la fois aux familles et aux adultes seuls. L’établissement est impliqué dans une démarche environnementale. Les chambres sont confortables. Idéal pour avoir de nombreuses activités sur place et être au bord de la mer.

J’espère que ce guide pratique aura répondons à vos questions sur que faire à Formentor sur cette belle île de Majorque ! Si vous préparez un voyage dans les Baléares, n’hésitez pas à consulter nos autres guides sur la région !

Pour préparer votre voyage, lisez nos guides !
Majorque – que faire ?
Visiter Palma de Majorque
Visiter Formentera
Visiter Ibiza

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément