Malte, ce petit pays situé au cœur de la Méditerranée offre deux visages bien différents entre l’île principale, urbaine et bourdonnante et Gozo sa petite sœur, rurale et détendue, terrain parfait pour la randonnée, le snorkeling et la plage.
Si Malte offre de beaux paysages dans sa partie sud notamment, ses principaux atouts reposent d’avantage sur son histoire incroyable, ses villes pleines de charme, et sa culture vibrante. Gozo nous a séduit par ses incroyables beautés naturelles et le mode de vie de ses chaleureux habitants.
Je dois l’avouer, Gozo, c’est plus ma came que Malte. Les raisons sont simples, en voyage je suis plus campagne que ville, plus nature que dance floor.
Après une semaine passée sur l’île principale, si le séjour était agréable, un certain manque de tranquillité et de nature pointait le bout de son nez. Arrivés par le ferry sur la petite île, nous avons vite compris que nous étions dans un de ces endroits où nous nous sentons bien. Vraiment bien.
C’est difficilement explicable. Cette impression provient sûrement de divers ingrédients permettant à la mayonnaise de prendre : le sourire des habitants, la beauté des lieux, leur tranquillité, la simplicité qui s’en dégage…
Notre point d’ancrage : la baie de Xlendi
Pour passer la semaine à Gozo, nous avons choisi la petite station balnéaire de Xlendi, située dans une superbe baie aux flancs escarpés, au sud de l’île. Rien à voir avec les grands centres du nord de l’île de Malte. Pas d’armée de parasols sur une plage bondée, bordée d’immeubles sans charme. Ici, une petite crique avec une petite plage au fond, quelques bons restaurants, une ambiance calme et détendue.
L’endroit n’a pas le charme d’un petit village de pêcheurs, mais on s’y sent bien et le cadre est magnifique. Bien que nous y étions fin août, ce n’était pas bondé.
Depuis Xlendi, il était possible de rayonner dans le reste de l’île par les transports en commun, même si c’est plus simple en voiture. La fréquence des bus n’est pas top et les coins isolés ne sont pas desservis.
Les plages et baies de Gozo
Autant le dire tout de suite, les plages ne sont pas le plus grand atout de Gozo (ni de Malte d’ailleurs). Elles sont rares et petites. Mais certaines ont un charme tout particulier : un sable d’une couleur orange intense. Celle de Ramla Bay au nord de l’île, bien connue des touristes et locaux est un peu victime de son succès. A moins de s’y rendre très tôt le matin ou au coucher du soleil, vous serez loin d’être seul en haute saison. Malgré tout, il serait vraiment dommage de ne pas y passer en fin d’après midi. Entre chien et loup, la lumière rend le contraste entre la couleur du sable, de l’eau et de la roche encore plus spectaculaire.
Victoria, guide professionnelle depuis 10 ans sur l’île, nous a accompagné dans des coins de la côte bien moins connus, fréquentés seulement par les gozitans et tout aussi beaux. Plus difficile d’accès (il faut marcher un peu, la pente étant trop forte pour les voitures), la plage de San Blas possède la même caractéristique que celle de Ramla bay, avec son sable si particulier. Mais le gros bonus, c’est que vous ne partagerez l’endroit qu’avec une poignée de personnes ! Encore faut-il trouver ce petit coin secret… Pas facile étant donné qu’il n’est pas bien indiqué.
En fine connaisseuse de Gozo, de ses petits recoins cachés, Victoria a très vite compris comment nous rendre heureux ! Nous sommes passés par de superbes petites criques, des points de vues impressionnants sur les falaises et la mer, le tout agrémenté d’anecdotes sur le mode de vie et la culture locale.
La plongée et le snorkeling à Gozo
Si les plages de sable ne sont pas légion à Gozo, les spots de plongée et de snorkeling sont en revanche parmi les plus beaux de Méditerranée.
En plus, il suffit souvent de prendre ses palmes, masque et tuba et partir depuis le bord de la mer. Pas besoin de partir au large en bateau !
Loins d’avoir testé tous les sites, nous avons tout de même eu l’occasion de nous faire plaisir dans 4 lieux distincts, dont certains sont franchement exceptionnels.
Hondoq Ir rummien : si vous passez dans le coin…
Cet endroit nous avait été conseillé pour sa plage et sa vue sur le blue lagoon de Comino (voir l’encadré juste après). S’il est vrai que nous y avons trouvé une plage, elle n’était pas très belle. Quant à la vue sur le blue lagoon… Il faut avoir de l’imagination, car il y a quand même une bonne distance qui sépare les deux îles.
Mais en partant vers la gauche, le long des rochers, le snorkelling n’était pas dénué d’intérêt. Si vous faites le déplacement, profitez-en pour prendre votre masque, mais le site est loin d’être au niveau de ce que nous avons vu ailleurs.
Xlendi : du snorkeling au pied de notre logement
Basés à Xlendi, nous aurions eu tort de ne pas explorer les fonds marins alentours. C’est aussi beau au dessus qu’en dessous de l’eau. Une superbe visibilité, un beau récif, de beaux poissons colorés, tout ça juste au pied de notre immeuble !
Ce qui était vraiment génial, c’était l’accessibilité du site. Pendant la sieste d’Hélio, nous allions tour à tour faire une petite exploration sous marine. C’est pas bon ça ? Je vous conseille de partir sur la petite crique sur la gauche, au bout de la baie. Vous serez probablement seul et les fonds sont moins abimés que dans la baie principale.
Wied il Ghasri : le canyon méconnu de Gozo
Conseillé par Victoria, ce petit canyon étroit n’est pas très facile d’accès. Il faut absolument avoir un véhicule et être très attentif aux panneaux. La fin de la route sur cailloux peut faire douter, mais il faut persister !
Si certains viennent simplement pour se baigner dans ce petit coin vite à l’abri du soleil vu son encaissement (ce qui est une denrée rare et précieuse en été à Gozo), c’est en regardant sous l’eau que le lieu révèle tout son potentiel. Sur environ 200 m, le canyon offre un superbe spectacle jusqu’à déboucher sur la mer.
Azure window : le grand show
Les fans de plongée, de snorkeling, de curiosités géologiques et de Game of thrones (oui la série télé), ne peuvent pas passer à côté de la star de Gozo : l’azure window (fenêtre d’azur) de Dwejra.
Cette arche s’avançant dans la mer, icône de Gozo, se retrouve sur toutes les photos des vacanciers. Et pour cause : c’est tout simplement beau ! Aussi, les fans de la série Game of throne reconnaitront un décor célèbre de la série, tournée en partie sur l’île.
Enfin, sous l’eau, c’est aussi magique qu’au dessus, voir plus encore. Directement sous l’arche, plongeurs et amateurs de snorkeling pourront admirer des reliefs impressionnants, grâce à une visibilité exceptionnelle.
Les alentours comptent parmi les plus beaux sites de plongée et de snorkeling de la Méditerranée. Une galerie souterraine, des coraux, des grottes sous marines, des récifs de toute beauté agrémentés de poissons nombreux et colorés.
Nous y avons passé un long moment, et nous n’étions pas rassasiés !
Sur le site, on nous avait vanté la « mer intérieure », reliée par un tunnel à la mer. Dis comme ça, c’est alléchant. Mais en réalité on a trouvé ça plutôt décevant par rapport au reste du site.
Il y a effectivement une sorte de piscine naturelle reliée par un tunnel à la mer, mais ce n’est pas très impressionnant et surtout, c’est rempli de petits bateaux faisant des va et vient. Nous avons tout de même fait une petite balade en bateau des alentours depuis cette « mer intérieure » (inland sea) : court, mais sympathique. Vous pourrez voir de plus près certaines grottes, l’azure window depuis un autre angle et passer dans le fameux tunnel. Le plus impressionnant reste sans aucun doute de longer les immenses falaises.
Randonnée sur les falaises de Gozo
En plein mois d’aout, avec un enfant de 6 mois, nous n’avons pas trop forcé sur la randonnée à Gozo, je dois l’avouer…
Mais nous avons tout de même eu l’occasion de faire une randonnée tous les trois depuis Xlendi le dernier jour. Vraiment superbe !
La veille, nous avions repéré le début du chemin, partis faire une petite balade de fin d’après midi. Trouver le chemin n’est vraiment pas difficile, nous avons simplement longé la côte, en partant vers l’est. Au début, à proximité immédiate de Xlendi, un petit fort et des salines romaines rappellent la présence des hommes depuis des siècles et même des millénaires sur ce territoire.
Sur un de ces chemins, vous passerez par un lieu magnifique où la globigérine (roche locale) érodée par le vent et l’eau a laissé place à un paysage somptueux.
En prolongeant la marche, nous avons ensuite cheminé à travers de petites parcelles agricoles, avec vue sur mer.
Le chemin se fait ensuite plus net et suit directement le bord de la falaise. Petite précision pour les personnes sujettes au vertige comme moi, pas de soucis, c’est suffisamment large !
Nous avons alors croisé de superbes baies, offrant une perspective sur les falaises monumentales de Ta Cenc (130 mètres de hauteur ! un petit plongeon ?).
Partis de bon matin, la chaleur n’était pas encore trop excessive et la lumière superbe. Le mieux est de vous laisser en juger avec quelques clichés de Laura !
Notre séjour à Gozo a réuni tout ce que nous aimons en voyage : calme, gentillesse et chaleur des habitants, bonne bouffe, beaux paysages, petits coins cachés. Alors je vous le dit, si vous recherchez la même chose que nous en voyage, ce serait une hérésie de venir à Malte sans passer une bonne partie de votre séjour à Gozo !
Infos pratiques – visiter l’île de Gozo, que voir, que faire ?
Où dormir à Gozo ?
Les plateformes de réservation comme booking ne sont pas forcément le meilleur plan sur Gozo. Nous avons trouvé un bel appartement en location à Xlendi pour 50 €/ jour. Nous étions trois, avec trois chambres, tout équipé (même pour bébé), spacieux et en pleine saison (on a réservé tardivement…) !
Mais il faut fouiller dans les méandres de google…
Sinon, nous vous proposons de vous parrainer sur airbnb, vous offrant ainsi une réduction allant jusqu’à 25 € en vous inscrivant via ce lien
Les transports sur l’île de Gozo
Il existe un système de bus qui relie les principaux points de l’île (mais pas les coins plus reculés) mais la fréquence n’est pas très importante. Alors à moins de loger à Victoria (d’où partent la plupart des bus et où ont lieu les correspondances), il peut être utile de louer une voiture. C’est ce que nous avons fait pour quelques jours. C’est le propriétaire de l’appartement que nous louions qui a contacté une agence de location pour nous. Nous avons payé environ 25 €/jour de location (avec le siège bébé). Ces tarifs sont très différents de ceux pratiqués à Malte.
Visiter Gozo avec un guide
Victoria, une guide privée, avec qui nous avions été en contact avant de partir a chaleureusement accepté de nous guider pendant une journée. Elle s’est parfaitement adapté à notre demande (des coins natures bien sûr !) et à la présence de bébé ! Grâce à elle nous avons fait la découverte de lieu moins connus et de spécialités culinaires roboratives comme la ftira. Nous gardons un très beau souvenir de cette rencontre.
Louer une voiture à Malte et Gozo
Pour louer une voiture, nous passons quasiment toujours par les comparateurs carigami ou BSP auto. Ils offrent le plus large choix et permettent de trier les offres en fonction des types d’assurances (zéro franchise notamment). Un point très important pour rouler l’esprit tranquille !
Vous préparez un voyage ?
Retrouvez tous nos carnets de voyage sur Malte et Gozo
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.8 / 5. Nombre de votes : 17
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Superbes photos dans votre article, les couleurs sont géniales ! Et cela a l’air vraiment abordable. Merci pour ces conseils détaillés.
On a beaucoup aimé gozo et j’espère que cela se ressent. Un immense coup de coeur pour la rando sur les falaises de Ta Cenc. Grandiose !
Je n’avais pas eu le temps d’explorer Gozo dans les moindres détails :/ Nous y étions allés une journée, et nous déplacions en bus à l’époque! Mais c’est vrai que l’île est un paradis pour les plongeurs, ce qui n’est pas mon cas , je n’aurais pas su l’apprécier à sa juste valeur ;)
Nous avons préféré Gozo à l’île de Malte et même sans faire de plongée il est possible d’apprécier. Un masque et un tuba suffisent largement pour découvrir déjà tellement ! Peut être une autre fois ?
Je trouve cet article sur Gozo excellent.
J’ai apprécié le fait que vous fassiez dès le début la distinction entre l’île de Malte et celle de Gozo.
Votre article et les photos donnent envie de refaire votre périple.
Bonnes remarques également sur le Blue Lagoon l’été :-)
Votre article est super agréable à lire. Ça me donne envie d’y retourner. Nous aussi on a adoré passer du temps sur Gozo. Vos photos sont aussi chouettes que l’article. J’adore !
Salut David,
Merci pour ces compliments, surtout venant de toi ;) Il faut dire que cette île est très photogénique et inspirante !
Superbes les photos !! C’est presque irréel tellement c’est beau. Je vais à Malte dans quelques semaines, merci pour ces articles qui me seront très utiles :-)
Bonne continuation!
Avec plaisir Ludivine, amuses toi bien :)
Même si l’azure window s’est effondrée depuis qu’on a écrit l’article, tu auras plein de belles choses à faire / à voir / à manger !
Cet article donne vraiment envie de visiter gozo en tout cas !
Je pars dans quelques jours à Malte avec un ami et j’aurais voulu savoir si il était facile de se garer à Gozo ou à malte ?
Merci pour toutes vos informations :)
Bonjour Eléonore !
Nous avions une voiture pendant une partie du séjour et n’avons pas rencontré de soucis en particulier pour nous garer :)
Après peut être qu’en centre ville de La Valette ou dans certains coins très fréquenté c’est un peu plus compliqué, je ne sais pas trop… Ça dépend d’où vous logez.